tété 'à la faveur de l'automne', votre avis.....

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
keepdafunkalive
Official Member
Official Member
Messages : 353
Enregistré le : 18 août 2002, 10:43
Contact :

08 novembre 2003, 01:35

le nouvel album de Tété vient de sortir "à la faveur de l'automne" qui est très bien :jump: . j'aime ENORMEMENT cet artiste, qu'en pensez vous??

ps : les titres qui tournent en boucle -> Montréal, Ton absence
Avatar du membre
keepdafunkalive
Official Member
Official Member
Messages : 353
Enregistré le : 18 août 2002, 10:43
Contact :

08 novembre 2003, 01:37

Image
c'est tout :wink:
Avatar du membre
Jamie Starr
Official Member
Official Member
Messages : 617
Enregistré le : 05 octobre 2003, 01:02
fan depuis : 1984
Localisation : Paris, France

08 novembre 2003, 02:05

Oui j'aime aussi, surtout la chanson titre de l'album, ces arrangements de corde mmmm...

Un futur grand ?
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

08 novembre 2003, 20:35

J'ai vraiment adoré son premier album-avec tout de meme Régis, le fils d'André, Ceccarelli derrière les futs. :wink:

J'avais été le voir à Bègles, dans la banlieue de Bordeaux-ville dont le maire est Noel Mamère, si ça peut en éclairer certains.Et j'avais aussi adoré ce concert, cette communion avec le public...depuis, j'ai jeté une oreille à son EP live, et dernièrement, à son nouvel effort, qui , peut etre parce qu'il n'a été que survolé, me semble un poil en dessous de son prédecesseur.

Mais globalement, je pense que Tété est en train de s'affirmer comme une valeur sure de la nouvelle scène française, un mix réussi -toutes proportions gardées- de Keziah Jones et de Ben Harper à la française ?

peace
Nicolas
Avatar du membre
keepdafunkalive
Official Member
Official Member
Messages : 353
Enregistré le : 18 août 2002, 10:43
Contact :

17 novembre 2003, 03:55

Je m'attendais à plus de réactions.......... 8O
Avatar du membre
Jamie Starr
Official Member
Official Member
Messages : 617
Enregistré le : 05 octobre 2003, 01:02
fan depuis : 1984
Localisation : Paris, France

12 mai 2004, 19:55

Le chanteur des petits riens s'épanouit sur scène

Tété en pente douce
Nourri par Marley et Keziah Jones, Tété creuse son sillon : rock soft et poésie du quotidien.


Il passerait presque inaperçu. Installé, avant l'heure, à une table au fond du restaurant où il a donné rendez-vous. Longiligne, en pantalon velours et pull marine, des dreadlocks sur la tête, de grandes lunettes, et le regard ailleurs. Le titre de son premier album, L'Air de rien, jouait déjà sur cette image d'ado attardé, mais dans son dernier opus, moins funk et plus ancré dans des humeurs folk pop, il a pris un coup de sérieux. Histoire d'une rupture amoureuse, et d'une rencontre avec une ville - Montréal - sur fond de mélodies plus tranquilles.

Tété (qui signifie guide en wolof) s'était préparé à un échec, ça marche plutôt bien. Il entame ces jours-ci une tournée en France (il donne une centaine de concerts par an), son adrénaline. Seul avec sa guitare ou entouré de ses musiciens. « La scène, c'est ce qui m'a donné envie de faire ce métier, ça m'a toujours fait rêver de voir ces types à la télé, en bus, dans leur hôtel. Je me suis vite rendu compte que c'était aussi un contre-pouvoir par rapport à l'industrie du disque. L'important, ce n'est pas de vendre 40 ou 40 000 albums, mais de jouer des chansons devant son public, et de pouvoir vivre de ce plaisir. »

Ce mode de vie nomade, sans cesse sur scène, en prise avec le quotidien et l'instantané, lui sied parfaitement. Il a toujours vécu « le cul entre deux chaises », comme il dit. « En France, on me disait que j'étais un Noir qui ne serait jamais chez lui, et en Afrique, que l'on présentait comme la terre de mes ancêtres, je n'avais plus ma place. »

Né à Dakar d'une mère antillaise et d'un père sénégalais, il n'a gardé de ses origines africaines que son prénom. Ses racines ne sont pas là, il affirme même ne pas en avoir. Son identité, c'est la musique qu'il compose. Ni vocation ni amour de la première heure : depuis l'enfance, il se destinait plutôt à la BD, mais « il n'y avait plus rien à inventer, tout avait déjà été fait ». Dans son univers de gamin, la musique est un fond sonore. Il écoute les disques de sa mère : Miles Davis, Coltrane, Sarah Vaughan. Du rock avec ses copains de collège. Pas de chocs musicaux, si ce n'est ces deux références qu'il finit par avouer, Bob Marley et le blues. Il reçoit sa première guitare à 16 ans. Un cadeau de sa mère, « l'instrument dont rêve de jouer un jour tout adolescent ». Après des études à Nancy, années pleines d'ennui dont il ne veut pas parler, il écume bars et coins de rues en solo ou avec un groupe, jusqu'au jour où ses mélodies poétiques et son rock soft sont repérés. Ce sont les petits riens du quotidien qui l'intéressent et l'inspirent dans ses compositions, Ces grands moments de solitude, Les Matins de peu... Le tout coulé dans un fleuve de syllabes, à la lisière (parfois) de la logorrhée.

La presse l'a très vite défini comme un ersatz de Ben Harper, le compare aussi à Keziah Jones, pour leur similitude vocale frappante (surtout dans son premier album). Lui n'a envie de ressembler à personne, juste à lui-même, qu'il a mis si longtemps à trouver. Envie de continuer à composer dans son home-studio et de se doper dans des bains de foule. Mais c'est sans doute Keziah Jones qui lui a appris l'essentiel : « Il m'a prouvé qu'on peut être black sans forcément jouer du reggae, du rap ou de la musique africaine. Il m'a aidé à me construire, ça a été une sorte de libération. »

Emmanuelle Dasque

Télérama n° 2834 - 7 mai 2004

Bon l'histoire ne dit pas s'il est fan de Prince mais ça ne m'étonnerait pas ;)
sexymf
Official Member
Official Member
Messages : 453
Enregistré le : 19 août 2002, 12:14
Localisation : rouen

12 mai 2004, 20:08

j'adore aussi, il est passé live chez cauet sur mcm
et franchement il a scotché tout le monde.
d'habitude ils font toujours les cons pendant les prestations
(faut dire c souvent des artistes de merde)
mais là c t bouche b pour tout le monde
Avatar du membre
yeles
Official Member
Official Member
Messages : 529
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:43
Localisation : val d'oise
Contact :

12 mai 2004, 20:26

sexymf a écrit :j'adore aussi, il est passé live chez cauet sur mcm
et franchement il a scotché tout le monde.
d'habitude ils font toujours les cons pendant les prestations
(faut dire c souvent des artistes de merde)
mais là c t bouche b pour tout le monde
trop fort ça ! tu me retires les mots de la bouche...

franchement, ça m'a l'air d'être quelqu'un avec l'étoffe d'un grand...

respect!
Rêve qu'un TARDIS l'emporte un jour à Minneapolis.
Avatar du membre
Malolau
Official Member
Official Member
Messages : 143
Enregistré le : 08 janvier 2003, 23:32
Localisation : Rennes
Contact :

12 mai 2004, 20:59

a propos de tété....je l'ai vu 4 fois en concert, et a chaque fois il arrive a captivé l'attention de la salle ...La derniere fois c'etait samedi dernier dans un chtit festival a rennes , Rock'n solex.....et une fois de plus, avec des arguments guitaristique propre a lui (quoique dick annegan ne soit pas loin!), des textes non dénués de sens , et une simplicité a toute epreuves...(meme sur des questions a la con de journaliste de politique a 2 euros), il avance..., il avance... :wink:

J'avait discuté le chtit bout avec lui , apres un concert dans une salle de classe dans une université a rennes il ya 3 ans ( oui oui !! une salle classe), c'etait juste apres la sortie de son premier alboom dans les bacs, et a ses dires il n'y croyait pas de masses au niveau des ventes et de la notoriété..le temps a prouvé le contraire !!

@amicalement malolau :wink:
http://www.youtube.com/user/malolau retour à la musique trankillou..
Répondre

Retourner vers « Musique »