George Benson

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Dzap
Official Member
Official Member
Messages : 193
Enregistré le : 07 octobre 2003, 02:56
Localisation : Dans une autre ville lumière

04 janvier 2005, 03:53

Je suis étonné, en faisant une recherche sur Benson ici.... il n'est mentionné que dans 2 posts !!
Effectivement, c'est pas tout à fait le même registre que Prince mais c'est également de la bonne musique non ? et un putain de guitariste de Jazz avec une sacré classe non ? ( bon j'arrête avec les non)
D'ailleurs qui connais bien la carrière de cet artiste ? j'ai en tête le fabuleux morceau Week end in LA ou encore sa reprise de The Sea .... mais je ne connais pas d'album en particulier ... par contre , j'ai emprunté ce que je crois être son dernier ( Irreplaceable) et ça sonne plutôt soupe genre vocalises à gogo, mais je l'ai pas encore écouté à fond.... je réviserai peut être mon jugement d'ici là et viendrait dire tout à fait le contraire. Donc, si qqun connaît bien et aurais qq albums à me conseiller allez y !!
Modifié en dernier par Dzap le 06 janvier 2005, 00:31, modifié 1 fois.
kalamango
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 16 juillet 2003, 22:26

04 janvier 2005, 10:45

je te conseille Giblet Gravy chez Verve, paru en 1968, début des expérimentations jazz/funk et avant des choses franchement commerciales. Il y a notamment sur certaines plages Herbie Hancock, Ron Carter, Billy Cobham.
Ceci dit j'aime bien ce disque mais je n'en ai aucun autre de Benson.
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

04 janvier 2005, 12:26

george benson est un artiste remarquable est interessant. Il faut bien sur se pencher sur les albums des annees 70/80 (n'oublions pas que sa carriere commence en 64)... Excellent guitariste et chanteur, Prince en parle peu, mais a pas mal de respect pour lui.

LEs collaborations sont peu nombreuses mais existent. Une participation fin 90 a NEw York je crois, ou il rejoint Prince sur scene... Si l'evenement est plaisant, la prestation n'est pas legendaire.

Ensuite, meme si c'est indirecte, il y a un album fin 90 de Benson entierement realisé a Paisley Park, il y a d'ailleurs un titre qui se nomme P PARK il me semble.
On y trouve Michael B, sonny T, paul peterson je crois et d'autres. Malheureusement le disque n'est pas tres bon, et totalement anecdotique dans la carriere de benson.

Quelques albums "importants" ou "connus" :) :
shape of thing to come (1968)
body talk (1973)
good king bad (1975)
breezin' (1976)
give me the night (1980)
Tenderly (1989)

Benson a plus de 25 albums a son actif, cette selection ne represente donc pas grand chose, et je suis sur que d'autres membres ont d'autres preferences

raphy
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

04 janvier 2005, 22:47

Merci Dzap pour ce post consacré à George Benson.
Je ne connais pas tous les disques cités par Raphy. Par contre je connais un live qu'il a enregistré en quartet en avril 1973. Je l'ai sous le nom de The Electrifying Geoge Benson. Il y a une de splendide version de All Blues de Miles Davis. J'aime aussi beaucoup la reprise de Li'l Darlin' écrit par Neal Hefti pour Count Basie. Quand à la version d'Oleo de Sonny Rollins elle est très impressionante.
Ce disque est de mes préférés de ma discothèque.
Quant au lien avec Prince, lorsqu'il joue jazz à la guitare je note des influences de Benson.
Enfin, il est présent sur The Glam Slam Boogie enregistré à Londres en 95 (The Astoria).
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

04 janvier 2005, 23:54

Je crois que j'ai Benson en live avec Prince & The NPG sur un boot de 95 à l'Astoria. De mémoire, je dirais que c'était sur Glam Slam Boogie (j'ai beaucoup écouté ce concert: grande version de The Ride). Metrompje?

Gizmo
zannalee
Official Member
Official Member
Messages : 107
Enregistré le : 21 décembre 2002, 14:39

05 janvier 2005, 13:23

Pour la petite histoire ,sachez quand meme que mr Benson a enregistré un excellent album à paisley park, avec comme musiciens mickeal b, sonny t ,barbarella .Il s'agit de THAT S RIGHT, sorti en 1994, avec un titre trés princien ,intitulé p.park.
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

05 janvier 2005, 13:28

Bon en dehors de ses rares rapports avec Paisley Park :lol: , Benson est un très grand et en effet, c'est étonnant de ne pas le voir plus citer...

Moi je l'ai écouté et vu quelques fois dans le cadre du festival de jazz de Juan les Pins... J'en garde que des bons souvenirs...

Bon maintenant le px de ses concerts sont un peu en dehors de mes moyens (y'a vraiment que pour Prince que heu... Je peux claquer autant 8) ) mais j'ai beaucoup d'estime pour ce monsieur :P
Avatar du membre
Dzap
Official Member
Official Member
Messages : 193
Enregistré le : 07 octobre 2003, 02:56
Localisation : Dans une autre ville lumière

05 juillet 2005, 00:19

Benson passe ce vendredi 8 juillet au grand REX. Aujourd'hui, il ne restait plus que des places à 77 et 99 €, oui ça fait quand même beaucoup, mais aussi beaucoup de plaisirs en perspective je pense .... des amateurs ? En plus, pour 77 € Je n'ai eu qu'un strapontin..... J'espère qu'il sera aussi endurant que Maceo sur scène !
saxsai
Official Member
Official Member
Messages : 15
Enregistré le : 11 avril 2005, 14:44

05 juillet 2005, 01:11

benson c'est la classe incarnée il chante comme une bête il joue comme un dieux.

pour mieux le decouvrir et se rendre compte de la classe qu'il dégage je conseillerai le dvd live "absolute benson" il y a une partie chantée avec une formation big band et une partie jouée avec notament un morceau qu'il joue seul aux doigts et où on peut remarquer le guitariste derriere qui en prend plein la vue
Avatar du membre
Dzap
Official Member
Official Member
Messages : 193
Enregistré le : 07 octobre 2003, 02:56
Localisation : Dans une autre ville lumière

05 juillet 2005, 12:08

OK, eh bien, je le rajoute à ma longue liste de prochains CD et DVD à découvrir de toute urgence !! 8)
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

05 novembre 2006, 23:48

Eh oui pour ceux qui ne l'on pas vu encore ils nous sortent un album commun demain lundi 6 novembre ! :lol:
Et voici un endroit où le trouver (juste après Sly): http://www.funkhome.com/viewtopic.php?p=95652#95652
:wink:
Avatar du membre
FonkDoc
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 27 octobre 2003, 21:30
fan depuis : 2002
Localisation : Nantes
Contact :

06 novembre 2006, 01:23

Excellente nouvelle ! Deux immenses artistes enfin réunis, j'espère que la collaboration sera à la hauteur de l'attente.
Avatar du membre
keepdafunkalive
Official Member
Official Member
Messages : 353
Enregistré le : 18 août 2002, 10:43
Contact :

08 novembre 2006, 02:44

j' écoute l'album en ce moment même!! :wink: ..........une merveille.....allez le cherchez vous ne serz pas déçu!
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

10 novembre 2006, 15:25

De passage en angleterre , il n est meme pas dans les bacs... :?
allo l angleterre , reveillez vous :wink:
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

14 septembre 2011, 14:47

12 reprises des standards du catalogue blue note par George Benson ,dans quelques jours dans les bacs
a entendre d'ici peu sur TSF jazz.
Répondre

Retourner vers « Musique »