Tom Waits (fan de Prince ?)

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

10 mars 2012, 00:46

Eh bien oui, je crois avoir bien regardé, il n'y a pas de topic sur Tom Waits sur le forum. Sa musique me retourne complètement le cerveau donc j'en ouvre un. Partageons les pépites cachées dans toute sa discographie !

Pour lancer la conversation, voila un extrait d'interview étonnant (date inconnue) trouvé sur Prince.org dans lequel il parle de Prince. Il s'avère que le gars l'écoute (l'écoutait ?) beaucoup.
Tom Waits On Prince
I may be a little behind here (not been on for a while) - someone bought me a Tom Waits book for Christmas, it's a collection of interviews and articles, and Tom mentions Prince a few times -

Talking in Musician magazine about state of the art recording -

Tom: I don't want the sheen, I'm neurotic about it, and yet Prince is really state of the art and he still kicks my ass. So it depends who's holding the rifle.

Musician: Prince has complained about not hearing enough "colours" on the radio, that too many talented people deliberately seek to emulate a formula instead of finding their own voice. Do you agree?

Tom: To an extent. The music business has gotten so sophisticated, people want their head on Prince's body. It's a melting pot, and the nutrition gets boiled out. Prince is rare, a rare exotic bird. Ther's only a few others. To be that popular and that uncompromising. It's like Superman walking through walls.

And in Playboy -

Playboy: Which modern artists do you listen to?

Tom: Prince. He's out there. He's uncompromising, a real fountainhead. Takes dangerous chances. He's androgynous, wicked, voodoo.
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

10 mars 2012, 17:54

Ce Temptation est sortie un an après le Temptation de Prince. Les deux n'ont rien a voir mis a part leurs performance vocales déchirées et désespérées.

Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

11 mars 2012, 03:01

Connection indirecte via Mike Melvoin sur Nighthawks at the Diner (1975)

Image
Avatar du membre
thedaisyinyouryard
Official Member
Official Member
Messages : 1200
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:34
fan depuis : 1986

12 mars 2012, 23:42



pour ce morceau poignant où il est question du groupe Little Anthony and The Impérials et aussi de "Minneapoliiisss".. :pleur4:
"Funk Beyond The Call of Duty ! "
Johnny Guitar Watson
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

27 mars 2012, 12:22

Autre connection, entre Prince et Tom Waits, rappelée par snaporaz

Image
8 Soldiers Things 4:30
Composed By – Tom Waits
Accordion, Synthesizer – Gil Goldstein
Arranged By – Eric Leeds, Gil Goldstein
Chapman Stick – Alphonso Johnson
Drums – Alejandro Acuna
Piano – David Budway
Saxophone [Baritone] – Eric Leeds
AlexEndre
Official Member
Official Member
Messages : 535
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:20
Localisation : Paris

25 février 2016, 15:52

Quelques pistes pour s'attaquer à sa discographie please?!
Thxxx
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

26 février 2016, 11:17

C'est intéressant d'écouter ses disques dans l'ordre chronologique pour assister à la mutation de sa voix, en partant des compilations de démos "early years". Il part à peut près du même point que Bruce Springsteen jeune.
Sinon je dirais Swordfishtrombones, qui marque décisivement son tournant Captain Beefheart/Doctor John.
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

28 février 2016, 10:57

Oui, je m'étais dis la même chose une fois ! C'est marrant aussi comment son œuvre atteint son pic d’expérimentation dans l'ère Bone Machine - Black rider, puis reviens après dans un style plus proche des années 80.
Je pense que pour s'attaquer à sa discographie il faut distinguer 4 périodes:
les 70's plutôt Blues-Jazz qui sont assez "dans la norme"
les 80's où il construit vraiment son style, ma période préférée, qui culmine avec Rain Dogs
les 90's, la période la plus expérimentale je trouve, l’œuvre est plus éparse mais reste de grande qualité.
les 2000's, se rapprochent des 80's ? J'ai juste écouté l'album Real Gone, c'est une perle.
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

28 février 2016, 19:37

J'ai usé jusqu'à la corde Rain Dogs et Frank Wild Years.
Bon résumé des périodes par 2Pie.
Je citerais aussi Mule Variation pour la fin de sa période expérimentations.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

29 février 2016, 16:19

Rain Dogs / Swordfishtrombones, c'est le grand basculement. On commence à le sentir sur Blue Valentine et Heart Attack and Vine, mais là ça explose vraiment. Frank Wild Years est très bon aussi. Après, il pète total un cable avec Bone Machine et surtout Black Rider. J'ai longtemps eu du mal avec cet album, et maintenant c'est l'un vers lequel je reviens très souvent. Les albums suivants sont bons, voir très bons, mais ne surprennent plus pour qui connait l'univers de Tom Waits. J'aime beaucoup le coffret Orphans. Faut vouloir s'enfiler 3 albums remplis ras la gueule, mais c'est un must.
We are the New Power Forum !
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

01 mars 2016, 02:10

Oui Orphans est excellent, mais je ne commencerais peut être pas par lui. La trilogie Swordfishtrombone/Rain Dogs/ Frank's wild years est un must absolu, mon préféré étant le dernier même si ce n'est pas le plus facile à aborder. Des titres comme I'll be gone, yesterday's is here, Cold cold ground ou innocent when you dream sont des chefs d'oeuvre absolus. Je rajouterais aussi le live qui a suivi, Big Time, qui contient des versions formidables des titres de ces trois albums mais qui malheureusement omet qq merveilles qu'on retrouvait dans le film du même nom. J'avais un peu décroché sur Bone machine qui était un peu trop radical.

Sinon dans la première partie (celle moins déglinguée et plus abordable aux premières écoutes), j'ai une énorme tendresse pour les titres qu'il a écrit pour le film de Coppola "One from the Heart". J'avais usé le vynil! Les titres racontent ce qui se passe dans la tête des deux protagonistes et sont interprétés par Tom Waits et Crystal Gayle. Je conseillerais aussi "The hearts of Saturday Night", un de se premiers albums qui est aussi très réussi.

Sinon, dans les dernière période, j'avais beaucoup aimé Alice (mais il faut dire que j'ai qq lacunes pour cette périodes). Et puis il y a aussi le fameux titre Hold on qui a été sublimé dans la saison 3 de Walking Dead.
Répondre

Retourner vers « Musique »