Porcupine Tree > un secret bien gardé

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

12 février 2004, 17:39

Je découvre depuis peu ce groupe dont le nom etait parvenu à mes oreilles de différentes personnes, toutes d'horizons différents, et toutes m'ont dit "Ecoute, c'est vraiment genial".

Eh bien, ils n'avaient pas menti.

Ce groupe est absolument fabuleux, peut etre un des meilleur truc que j'ai entendu depuis 5 / 10 ans.

Comment classer Porcupine Tree ??? Disons que c'est du rock. Mais un rock qui englobe beaucoup de facettes allant de la pop à l'experimental en passant par le prog, l'adult rock et le bourrin...

les groupes qui me viennent à l'idée sont Marillion période Hogarth (Brave, Strange Engine, Afraid of Sunlight), Genesis fin Gabriel (Lamb lies down), Massive Attack pour certaines ambiances (Mezzanine), Pink Floyd début seventies, mais aussi radiohead, la musique folk, et meme Pearl Jam pour les riffs de grattes bancals... un truc énorme!!!!

je ne suis qu'à l'ecoute de 3 albums (ils en ont une bonne dizaine !!!), mais j'ai déjà l'assurance de tenir un groupe qui va m'accompagner longtemps, me rechauffer, me faire m'évader... un compagnon de route sur qui on peut compter.


un seul hic... pas mal d'albums sont indispo dans le commerce, donc direction la Mule...



la discographie :

1993 Up the Downstair
1995 The Sky Moves Sideways
1996 Staircase Infinities
1997 Signify
1998 On the Sunday of Life
1999 Stupid Dream
1999 Coma Divine [live]
1999 Stranger By the Minute
2000 Lightbulb Sun
2002 Metanoia
2002 In Absentia


en gras, les 3 albums par lequel je commence...
We are the New Power Forum !
mpffffhhhh
Official Member
Official Member
Messages : 4
Enregistré le : 12 février 2004, 16:33
Localisation : suisse
Contact :

12 février 2004, 23:12

bonjour a tous

je suis nouveau là, et le français n'est pas ma langue maternell, so forgive me :oops:

porcupine tree, vraiment un groupe super.

ça existe un album de plus, le XM, transmission 1.2, ils ont vendus cette album apres le concert en suisse...
JpweB a écrit :un seul hic... pas mal d'albums sont indispo dans le commerce, donc direction la Mule...
tu peux les trouver dans un hub royale

:wink:
Avatar du membre
Positivity
Official Member
Official Member
Messages : 249
Enregistré le : 21 juillet 2003, 20:48

13 février 2004, 02:20

J'ai écouté Ligthbulb Sun, c'est vraiment un bon disque... En plus des groupes que tu cites, moi ça me fait penser à Opeth, un de mes groupes préférés. Ce n'est pas un hasard, d'ailleurs: à partir de leur 4eme album, Opeth a fait appel à Steve Wilson (le gars de Porcupine Tree) pour la production (et quelques touches de piano). Les deux groupes sont assez proches, je crois qu'il leur arrive de tourner ensemble. A ceci près que Opeth vient du death metal, mais leur style actuel est vraiment très ouvert (du death aux ballades jazzy accoustique, en passant par le folk, le progressif, etc...). C'est vraiment LE groupe pour convaincre les gens que le death metal est de la musique.

Je recommande chaudement les albums Still Life et Blackwater Park.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

16 février 2004, 11:29

Positivity a écrit :J'ai écouté Ligthbulb Sun, c'est vraiment un bon disque... En plus des groupes que tu cites, moi ça me fait penser à Opeth, un de mes groupes préférés. Ce n'est pas un hasard, d'ailleurs: à partir de leur 4eme album, Opeth a fait appel à Steve Wilson (le gars de Porcupine Tree) pour la production (et quelques touches de piano). Les deux groupes sont assez proches, je crois qu'il leur arrive de tourner ensemble. A ceci près que Opeth vient du death metal, mais leur style actuel est vraiment très ouvert (du death aux ballades jazzy accoustique, en passant par le folk, le progressif, etc...). C'est vraiment LE groupe pour convaincre les gens que le death metal est de la musique.

Je recommande chaudement les albums Still Life et Blackwater Park.

j'ai écouté Opeth chez mon disquaire, et c'est vrai que c'est pas mal du tout... Je n'aime pas trop quand le chanteur prend sa voix "death metal/grind", mais quand il chante normalement, c'est vraiment beau.
J'ai écouté les 2 albums produits par Wilson, à savoir le dyptique "Damnation / Deliverance". Le premier est un album acoustique un peu dans l'esprit du live Unplugged de Alive In Chains (mais bcp plus produit car réalisé en studio), le second un album Death, mais avec de vraies melodies... vraiment pas mal. Les arrangements sentent le Wilson à plein nez, par moment on croit entendre du Porcupine tree...

mais l'influence est aussi réciproque si on écoute le dernier Porcupine tree "In abentia" (euh... y'a un live aussi mais je sais pas s'il est dejà sorti ou pas...) qui est sacrément bourrin à des moments...


en discutant avec le nedeur du rayon Metal, j'ai aussi appris que Opeth ne voudrait plus trop bosser avec Wilson, vu q'uil a pris le melon et semble etre devenu un gros c**... enfin bon, c'est pas trop le pb pour moi... du moment qu'il fait de la musique geniale...
We are the New Power Forum !
Répondre

Retourner vers « Musique »