PHOENIX

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Ruddy
Official Member
Official Member
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2010, 02:17
fan depuis : Toujours

09 février 2011, 04:28

Salut tout le monde!!! c'est la premiere fois que je lance un sujet sur le forum,et comme il n'y en a aucun sur Phoenix j'ai decidé de me lancer. Donc voila j'aimerais bien avoir vos avis sur leurs albums,le groupe etc. Personnellement pour les avoir vu plusieurs fois en interview et concert,je trouve qu'ils me donnent tout ce que j'attends d'un groupe ou chanteur, c'est à dire un trés vaste culture musical qui va au dela des cases ridicules établi par les medias (tv,radio etc)et qui n'ont aucun sens. Et à titre plus anecdotiques ils idolatrent Prince,Gainsbourg,Jackson,les Beach Boys(comme moi!!! en plus Wolfgang Amadeus Phoenix est produit par Zdar la moitié de Cassius un autre groupe que je kiff). Je trouve que leur "son" est vraiment "hors cadre".Quand j'ecoute leur musique je ressent ce gout pour le Rock, le Funk(la guitare cocote est tres presente)la Pop,la Soul,l'electronique etc..donc voila j'attends vos avis avec impatience.
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

09 février 2011, 13:07

Salut Ruddy !

Je suis un ENORME fan de Phoenix.

J'ai direct adoré le single " If I ever feel better " en 99 et acheté l'album. Bien que "copains " de Air, Daft Punk and co, ils avaient déjà un style assez personnel. On sent vraiment une multitude d'influences chez eux.

J'ai acheté leurs albums 1 par 1 et été très impressionné par leur capacité à peaufiner / enrichir leur style/production.

" United ", naif mais frais

" Alphabetical " Un peu Hiphop ( musicalement ), un peu nu soul, l'écriture et la production prend du galon.

" It's never been like that " . Le plus rock. Il a tourné en boucles chez moi pendant des mois.

Quand j'ai appris la sortie de " Wolfgang Amadeus ", j'ai surveillé le net avec excitation et les fuites de " 1901 " et " Lisztomania " ont accéléré considérablement mon attente de l'album. J'ai accroché direct et constaté qu'ils étaient arrivé à un niveau d'accroche et reconnaissance méritée. " Girlfriend ", " Lasso ", " Sunset "... Miam !

A partir de WA, j'ai commencé à checker toutes les vidéos de Phoenix sur Youtube et ils sont généreux. Entre les lives, les nombreux shows TV etc ... il y a de quoi se régaler. Tu connais cette version sublime
de " Too Young " ralentie et jouée unplugged ?

Surveillés depuis 99, j'ai constaté leur succès progressif en UK, USA, Japon, Australie et la France se situait (encore ) au ralenti. J'étais vraiment heureux d' abord de constater qu'ils parcouraient le monde avec une demande constante. Tain ces mecs font régulièrement le tour du globe et quand je les évoque 1 personne sur 10 les connait, F***k !!!

Puis ils ont gagné le US grammy award du meilleur album indépendant en 2010, entre autres devant Depeche Mode, Brian Eno / David Byrne. J'étais super content, super fier, je partageais le truc ! Wolfgang est l'album de la consécration médiatique et business : ils font un énorme carton en Angleterre, aux USA et enchainent encore aujourd'hui les tournées depuis la sortie du disque il y a preque deux ans ...

Thomas Mars, qui n'est pas un chanteur à voix, dégage vocalement quelque chose de tellement sexy et sensible. Les mélodies sont géniales, les guitaristes super inventifs. Et leur batteur de live est ... exceptionnel.

Comme tu l'évoque, leur infuences sont multiples : Pop, Rock, disco, Funk, Electro, Expé ... On sent les boulimiques de disques ... Le SONGWRITING de ce groupe est jouissif et ils savent expérimenter en studio comme au niveau de leur communication. Leur site Wearephoenix.com est super riche et ultra updaté.

J'ai fait deux lives :
2004 pour " Alphabetical " Saint Malo, la route du Rock, en plein air.
2010 pour Wolfgang à Nantes

Enfin voilà, Ruddy, je partage ton amour etmerci de les évoquer :)
Vas y, embrasse le fusil, garanti pour l'amusement
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

09 février 2011, 13:35

C'est vrai qu'ils ont un "univers" musical trés particulier et qui leurs est propre, de ce fait chapeau,
c'est assez rare pour leurs reconnaitres au moin cela,
leurs succès est grandissant outre- atlantique,
presque des stades de groupies qui chantent leurs chansons!pas mal pour des petits frenchies!
A tarata ils ont évoqués Prince qu'ils aiment particuliérement citant Kiss pour son éfficacité et sa simplicité ainsi d'après eux ils gardent toujours l'idée de ce single pour réalisés les leurs,
pourtant ils sont plutot décalé et ils n'y as aucune trame commune si ce n'est de créer un univers qui leurs est propre,du jamais vu celon l'acteur (plus le nom en tete)de" lost in translation"",ghosth busters"
ils précise que Jhonny Hallyday est une hérrésie et que personne ne le connait a part les francais et lui dédicade quelques belles insultes mais que ce groupe celon lui est au rock ce que la france a produit de mieux!
Pour ma part je suis curieux de leurs carrière attendant un déclic qui ne vient pas mais je peux encore changer d'avis qui sait! :super:
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

09 février 2011, 13:45

Faudrait que je m'y mettee sérieusement.
Ca fait un moment que j'y pense.
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

09 février 2011, 20:21

Bob l'éponge a écrit :Faudrait que je m'y mettee sérieusement.
Ca fait un moment que j'y pense.
Ils sont passés dans le" Letterman show" rien que ca ! "en 2009" pas si mal a voir! :super:
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

10 février 2011, 15:50

l'album Wolfgang Amadeus est le seul que j'ai écouté et bof bof, non, je n'aime pas - je trouve pas que ce soit du rock, mais plus de l'électro-quelque-chose... j'aime bien zdar, l'album est bien produit. Mais il n'est pas à mon goût et je n'ai pas d'explication à donner (soit on aime soit on n'aime pas!) ;-)
Avatar du membre
damnad
Official Member
Official Member
Messages : 570
Enregistré le : 11 octobre 2009, 20:29
fan depuis : 1985
Localisation : Paris

11 février 2011, 21:08

Pour ma part j'aime beaucoup Phœnix mais j'ai été très déçu par eux en live au Zénith l'année dernière

par contre je les ai vu sur le bassin de Neptune à Versailles (avec Air qui n'a pas pu jouer tellement il pleuvait !) sous l'orage et là c'était juste énorme !!!

Dommage que Prince et Versailles soit de l'histoire ancienne j'aurais adoré voir ça ...
What time is it ?
It's time to get funky !
Avatar du membre
Tricky
Official Member
Official Member
Messages : 1858
Enregistré le : 14 septembre 2003, 19:47
fan depuis : 1984
Localisation : BZH Suburbs

02 avril 2013, 09:48

Le nouvel album Bankrupt ! à paraitre le 22 Avril est énorme.

Ils ont utilisés la Linn Drum sur un morceau...

Je n'attendais rien de cet album, pensant que le précédent avait enfoncé le clou, il est terrible !
Vas y, embrasse le fusil, garanti pour l'amusement
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

26 avril 2013, 14:33

Phenix et Kells à Coachella sur une version d'Ignition
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Répondre

Retourner vers « Musique »