Coldplay>Final Tracklist & Review (Anglais)

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6668
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

11 avril 2008, 12:33

L'album doit sortir le 17/06!




The tracklisting is now up on coldplay.com



Thankyou Prospekt!!


Life in Technicolour
Cemetries of London
Lost!
42
Lovers in Japan/Reign of Love
Yes
Viva la Vida
Violet Hill
Strawberry Swing
Death and all his Friends

+hidden track > "The Escapist"




Coldplay Indulges Experimentation On Fourth Album

Coldplay

April 11, 2008, 12:00 AM ET

Susan Visakowitz, N.Y.
Coldplay lets its creative flag fly on its fourth studio album, "Viva La Vida or Death and All His Friends," due June 17 via Capitol. "We're still obsessed with making songs that can be sung to the rafters," frontman Chris Martin says. "We just wanted to present them differently."

To accomplish that goal, the group turned to co-producers Brian Eno and Markus Dravs, who adorn the material with grandiose embellishments the likes of which have never been heard before on a Coldplay album.

"Viva La Vida" begins with a strident instrumental, "Life in Technicolor," built as much on an arpeggiated synth foundation as it is on an acoustic guitar melody. The same instrumental is tacked onto the final song, "Death and All His Friends," as a hidden track dubbed "The Escapist."

In between, the band frequently breaks from verse-chorus-verse constructions, particularly on "42," which is comprised of three distinct, seemingly unrelated sections. "Yes" shifts from a string- and tabla-driven rocker into a shoegazer-y breakdown, while a funky groove emerges from out of nowhere in the middle of "Death and All His Friends."

Elsewhere, Martin and the piano are at the forefront of the shimmering "Reign of Love," while "Cemeteries of London" conjures a foreboding vibe apropos of its title and "Lost!" swells with massive-sounding church organ strains.

Drummer Will Champion credits Eno with upending Coldplay's usual working habits in the studio. "Brian has this amazing ability to demystify wonderful music and make it seem very achievable," he says. "We weren't afraid to try anything."

Coldplay recorded a number of other songs that did not wind up making the final track list, including "Postcards From Far Away," "Lukas," "Rainy Day," "The Goldrush" and "Now My Feet Won't Touch the Ground," but it's unknown if they will be released in some form down the road.
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

11 avril 2008, 13:34

Image
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

11 avril 2008, 14:52

c'est du potage coldplay

ou ce sera la couv du nouveau cette jolie photo?
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

11 avril 2008, 15:15

Je crois que Walleum voulait nous dire que Coldplay c'est de la soupe, mais je le laisse préciser sa pensée.
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

11 avril 2008, 18:01

Oui c'est tout à fait ça

Ce qui est rigolo, c'est qu'en plus je viens de tomber sur cet article du Guardian
Music to count sheep by
It's official: Coldplay are the most boring band in the world
Sean Michaels
Tuesday April 08 2008
The Guardian


From Inverness to Brighton, from Belfast to Cardiff, there seems to be a
consensus: Coldplay is Britain's favourite music to fall asleep to, beating
off competition from Norah Jones, Snow Patrol, James Blunt and Take That.

Even Coldplay's soft-then-loud dynamics and electric guitars are not enough
to undo the soporific effect of Chris Martin's wistful lyrics, his fuzzy
blanket melodies.

The 2,248 adults polled in the Travelodge study voted Katie Price's
autobiography, Being Jordan, the best knock-you-out reading, which does not
speak well of the scintillating qualities of her prose. And overall, people
preferred to be tucked up with a good book, movie, album or TV programme,
rather than getting hot and bothered by having sex.

But if these conclusions strike you as a little lightweight, rest assured that
the survey also tackled the big question. Do we still count sheep to help us to
nod off? 87% said no. Instead, women count errands, shoes, handbags and
calories, while men count their money, past sexual partners and football goals.
All while listening to Coldplay.

It's enough to give us nightmares.

Copyright Guardian News and Media Limited
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

13 avril 2008, 00:08

walleum a écrit :Oui c'est tout à fait ça

Ce qui est rigolo, c'est qu'en plus je viens de tomber sur cet article du Guardian
Music to count sheep by
It's official: Coldplay are the most boring band in the world
Sean Michaels
Tuesday April 08 2008
The Guardian


From Inverness to Brighton, from Belfast to Cardiff, there seems to be a
consensus: Coldplay is Britain's favourite music to fall asleep to, beating
off competition from Norah Jones, Snow Patrol, James Blunt and Take That.

Even Coldplay's soft-then-loud dynamics and electric guitars are not enough
to undo the soporific effect of Chris Martin's wistful lyrics, his fuzzy
blanket melodies.

The 2,248 adults polled in the Travelodge study voted Katie Price's
autobiography, Being Jordan, the best knock-you-out reading, which does not
speak well of the scintillating qualities of her prose. And overall, people
preferred to be tucked up with a good book, movie, album or TV programme,
rather than getting hot and bothered by having sex.

But if these conclusions strike you as a little lightweight, rest assured that
the survey also tackled the big question. Do we still count sheep to help us to
nod off? 87% said no. Instead, women count errands, shoes, handbags and
calories, while men count their money, past sexual partners and football goals.
All while listening to Coldplay.

It's enough to give us nightmares.

Copyright Guardian News and Media Limited


elitiste va! :lol: :lol: tu préfères mudflow?
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6668
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

13 avril 2008, 19:57

reflection a écrit :
walleum a écrit :Oui c'est tout à fait ça

Ce qui est rigolo, c'est qu'en plus je viens de tomber sur cet article du Guardian
Music to count sheep by
It's official: Coldplay are the most boring band in the world
Sean Michaels
Tuesday April 08 2008
The Guardian


From Inverness to Brighton, from Belfast to Cardiff, there seems to be a
consensus: Coldplay is Britain's favourite music to fall asleep to, beating
off competition from Norah Jones, Snow Patrol, James Blunt and Take That.

Even Coldplay's soft-then-loud dynamics and electric guitars are not enough
to undo the soporific effect of Chris Martin's wistful lyrics, his fuzzy
blanket melodies.

The 2,248 adults polled in the Travelodge study voted Katie Price's
autobiography, Being Jordan, the best knock-you-out reading, which does not
speak well of the scintillating qualities of her prose. And overall, people
preferred to be tucked up with a good book, movie, album or TV programme,
rather than getting hot and bothered by having sex.

But if these conclusions strike you as a little lightweight, rest assured that
the survey also tackled the big question. Do we still count sheep to help us to
nod off? 87% said no. Instead, women count errands, shoes, handbags and
calories, while men count their money, past sexual partners and football goals.
All while listening to Coldplay.

It's enough to give us nightmares.

Copyright Guardian News and Media Limited


elitiste va! :lol: :lol: tu préfères mudflow?

......Oh le méchant Garçon...il est pas gentil avec Coldplay...en + il cite 1 article que lui même n'a pas écrit ...Boooouuuu....c pô Bien.....Bref en ce qui me concerne celà ne me dérange pas .....j'M la soupe Coldplay...et je me risque à penser que le prochain Album de ce groupe SOUPOURIFIQUE sera certainement meilleur que les 3 derniers réunis de Prince.....donc.....rendez-vous au mois de Juin!!

8)
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

13 avril 2008, 20:30

slimongi a écrit :SOUPOURIFIQUE

:lol: :lol: :lol:
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

03 mai 2008, 16:36

Ceci dit, j'aime bien "Yellow".
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

07 mai 2008, 20:30

J'aime beaucoup Yellow aussi ainsi que tout le premier album et pas mal de titres de Coldplay. Je trouve que "Trouble" est une superbe oeuvre...

Bon, je me suis écoutée le fameux "Violet Hill", premier titre issu du quatrième album de Coldplay. Le titre est très très réussi, superbe, accrocheur. On croirait un peu du Pink Floyd. Chris Martin a rangé sa voix de falsetto Thom Yorkesque un peu agaçante au placard pour mon plus grand bonheur... J'aime bien sa voix sur ce single.
Si le reste de l'album est ainsi, c'est bien parti, d'autant plus que c'est Mr Eno qui est aux commandes. J'attends également et avec impatience les retrouvailles annoncées de Brian Eno avec David Byrne.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

07 mai 2008, 21:33

Purple Girl a écrit :Bon, je me suis écoutée le fameux "Violet Hill", premier titre issu du quatrième album de Coldplay. Le titre est très très réussi, superbe, accrocheur. On croirait un peu du Pink Floyd
Salut Purple
Ah tiens ? Floyd ?

De mon côté, dès l'entrée voix suivi à la 1/2 par le piano, je me suis dit "et allez, c'est parti pour un supertramp-like"

Après réécoutes ça se confirme : un titre qu'on dirait écrit par un fan de Supertramp qui n'en aurait pas le talent ni d'écriture ni d'interprétation, qui sort des ruptures harmoniques à peine audibles et des ruptures mélodiques banales là où chez Supertramp c'était à la fois flagrant et réussit.

Le tout retraduit par ce qu'on dirait un membre viré de chez Archive. Car, elle a beau être limite grossière la basse chez Archive, j'avoue que, malgré toutes les horreurs que je pourrais moi même lancer à propos d'Archive, j'aime assez)....

Bref, et bien là, la basse de Violet Hill on dirait une basse d'Archive, mixée quasi pareil.

C'est con, j'aimais bien l'album "A rush of blood to the head", ahahaha

Le pire est que dans un Grey's, je suis encore capable de trouver ce titre pas mal. Et là je me sent mollir re :lol:
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

09 mai 2008, 20:05

Gyzmo a écrit : Ah tiens ? Floyd ?
Hello Gyzmo!
Oui, ça m'a un peu rappelé le style de voix de Gilmour de la production du Floyd des 90's sans Waters...
Après réécoutes ça se confirme : un titre qu'on dirait écrit par un fan de Supertramp qui n'en aurait pas le talent ni d'écriture ni d'interprétation, qui sort des ruptures harmoniques à peine audibles et des ruptures mélodiques banales là où chez Supertramp c'était à la fois flagrant et réussit.

Le tout retraduit par ce qu'on dirait un membre viré de chez Archive. Car, elle a beau être limite grossière la basse chez Archive, j'avoue que, malgré toutes les horreurs que je pourrais moi même lancer à propos d'Archive, j'aime assez)....

Bref, et bien là, la basse de Violet Hill on dirait une basse d'Archive, mixée quasi pareil.
Je n'ai pas disséqué toute le morceau comme tu l'as fait :wink: , et je ne connais pas bien l'oeuvre d'Archive.
J'ai simplement apprécié le morceau que j'ai trouvé très réussi.
Le pire est que dans un Grey's, je suis encore capable de trouver ce titre pas mal. Et là je me sent mollir re
C'est justement ça que je n'aime pas dans certaines séries Us. J'aimais bien Greys mais je trouve que l'intrigue fait vraiment "séries Harlequin" à l'eau de rose. Bon, faut dire que je suis plus fan de séries style Dexter et The Shield et comme Isaiah Washington a été viré de Greys, je sens que la série va devenir sans intérêt pour moi.
Les titres utilisés dans Greys sont faits pour émouvoir, voire intensifier les scènes tristes. Du coup, j'ai l'impression que l'oeuvre de tel artiste est dévalorisé dans une espèce de bande son pour séries très hype et dans le vent...
Je préfère largement la bande son qui est passée dans les Cold Case et qui correspondent à chaque époque. Une fois, il y avait un drame qui se déroulait en 1987 et on a eu droit à du Dm, du OMD.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

09 mai 2008, 20:48

Purple Girl a écrit :
Gyzmo a écrit : Ah tiens ? Floyd ?
Oui, ça m'a un peu rappelé le style de voix de Gilmour de la production du Floyd des 90's sans Waters...
Ah, sans doute.
N'ayant pas particulièrement apprécié les albums post-Waters, je n'ai dû les écouter que qqs rares fois à l'époque sans même les acheter et n'y suis pas spécialement revenu.
Je te fais donc toute confiance sur ce point
Purple Girl a écrit :Je n'ai pas disséqué toute le morceau comme tu l'as fait :wink: (...) J'ai simplement apprécié le morceau que j'ai trouvé très réussi.
Ahaha, Purple tu oublies que j'écrivais avoir cette sensation dès la 1ère écoute ;-) Disons que la réécoute permet de mettre des mots sur cette impression immédiate.
Allez, je vais être sympa : ce n'est pas que je n'aime pas, c'est juste que je le trouve plutôt banal -surtout par rapport à A rush...- et déjà fait par d'autres. Je trouve surtout que les compos ne sont plus depuis lgtps au rdv (depuis le successeur de A rush selon moi, mais là, je vais me faire étriller :lol: )
Ca n'est bien entendu que mon avis. C'est pro et c'est déjà bien qu'ils évoluent vers un son différent de ce qu'ils faisaient.
_______
Pour la fin de l'échange, histoire de ne pas poursuivre un HS que j'ai moi même initié, peut être allons nous continuer ailleurs ?
Mais juste une remarque en passant : bien sûr que les intrigues amoureuses sont, pfiou... Mais Purple, les piapiapia dans mon coeur depuis que les poètes ont inventé ça, c'est qd même souvent coton :lol:
De plus, nous savons sans doute toi et moi que ces piapiapia dans mon coeur sont totalement accessoires dans l'intérêt qu'on peut avoir pour cette série ;- )
Tu vois c'est amusant car à l'inverse, j'aime tellement le genre film-noir -ou même roman thriller bien fait- que je n'ai jamais réussi à supporter ça dans le format série, telles que celles que tu cites (très pro, très prenantes, je ne dis pas. Mais je ne peux pas). Et flute, j'ai fais le HS qd même arfff
Tinitir
Official Member
Official Member
Messages : 675
Enregistré le : 18 juillet 2007, 13:06
fan depuis : 1991
Localisation : Somewhere Here On Earth

10 mai 2008, 12:10

Le premier single est effectivement très réussi, enfin... cela ne reste que mon avis, mais je le partage, en tout cas avec ceux qui apprécie la pop music. Un autre morceau peut être téléchargé sur iTunes: Viva la vida. Beau morceau également, et pourtant, je ne suis pas un fan de Coldplay.
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6668
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

24 mai 2008, 13:19

Review d'1 fan qui a pu assister à 1 preview!

http://www.coldplaying.com/forum/showthread.php?t=45320
Today has been one hell of a day for me.

I was lucky enough to take a friends spot who works for one of the lower end Canadian mobile companies at a listening party in downtown Toronto.

Firstly i stuck out like a shore thumb there. I gathered I was probably the only massive fan of coldplay there. We were wined and dined by EMI Canada before some of us were able to get into a room and listen to it. Hardcore security, no cellphones, metal detectors before even entering the room.

But then i got to hear it. And not one of us have anything to worry about. It is brilliant!
This is the album I have best ever herd. It is called viva la vida and death or all his friends. not just viva la vida.

so much is still going through my head trying to comprehend exactly what I just herd. We only got one listen of course.

Life in Technicolour is exactly what we've herd of course. And blends fantastically into Cemeteries of London which includes some great atmospheric guitar from Jonny. Very Edge like. I hate to say what everyone has been saying but there is the "Eno influence" alot of moments seemed very U2 like but stilll very Coldplay which put the hugest smile on my face at times. Lost I love the drumming, and the tribal like bongos. Defiantly one of the standouts for me. 42 is soft symphonic until it comes to a boil and becomes this big urgent orchestral masterpiece with classic hammering pianos and guitar. Lovers/Reign are two distinctively different songs. Lovers I vaguely remember sadly, but I do remember it being similar in mood/tone as Cemeteries. All we've herd from that Grey's clip is just Lovers. Reign of Love is a great raw song. A very awesome acoustic part to it. Yes may have been instantly my favorite for now on first listen. Weird how from day one of seeing that title it felt like a Beatles title. After hearing it the only way I can describe it is Coldplay with a dash of Beatles if a member of the arcade fire joined them on stage. Chinese Sleep Chant also had some great U2 like atmospheric guitaring with very muffled Chris Martin lyrics, but it sounded PERFECT! Viva and Violet just blew me away way as usual and especially coming from a room with expensive speakers. Strawberry Swing is a very nice lush song. Death and all his Friends Started very suddenly and may have been my favourite Chris piano moments of the album a fantastic closer leading into The Escapist which is a longer version of that bit at the beginning of Life in Technicolour with lyrics.

So I hope that eases anybody's worries about where this band has gone with their sound. The best way to sum up this album was written in the bio of the album we were handed and then made give back afterwards. It's Coldplay. Just Different.

I may have been the luckiest Toronto Coldplay fan today, as I continue to be just like the acoustic session at Edge 102 and Koolhaus show. And I could not be happier with Viva La Vida. I will say it again this is THE BEST ALBUM I HAVE EVER HERD. Never been blown away at first listen like this since A Rush of Blood

Updated with my standout 10/10 tracks.. Keep in mind out of ten the lowest I give any is a 9. Most are 10/10.

Cemertaries of London
Lost!
42
Reign of Love
Yes
Chinese Sleep Chant
Viva
Violet
Death and all his friends
All 10/10

The Escapist
Lovers
Strawberry
All 9.5/10

Life in Technicolour 9/10
But does that really count it's more of just an intro song


Review du SUN!

First review of Coldplay album
by Gordon Smart

AN album by some band I had never heard of landed on my desk yesterday. I nearly lobbed it in the drawer of unheard music next to SCOUTING FOR GIRLS’ last release.

But the innocuous sleeve with an obscure codename was in fact holding the biggest album of the year — possibly the decade.

I can bring you the first full review of the new COLDPLAY CD, out on June 12. And I think epic is the word. The full title — Viva La Vida or Death And All His Friends — should have been a clue.

The band have really pushed the boundaries of what we expect from an album, producing a beautiful, serious and sometimes testing 45-minute disc.

The attention to detail is incredible. You can imagine CHRIS MARTIN, GUY BERRYMAN, JONNY BUCKLAND and WILL CHAMPION obsessing over every note and word in this, their fourth album.

The boys have developed and evolved their songwriting with each of their albums — from Parachutes, released in 2000, to A Rush of Blood To The Head two years later, then X&Y and now this.

They haven’t gone off the rails with drugs and booze, churning out rubbish, like many a band before them.

This latest album — much of which was recorded in churches in Spain and and Latin America — is full of religious references. It’s as heavy-going as the Bible but as ultimately as rewarding if that’s your bag.

The CD comes to life with a brilliant, glittering instrumental opener Life In Technicolour. It’s just a shame it doesn’t burst into a full track, lyrics and all, because it could have been the best on the album.

The atmospheric, haunting Cemeteries Of London follows next and is one of the songs clearly blessed by holy water.

Lost! is layered over the sort of tribal drum beat that, with all the talk of world music influences, some were expecting to be more dominant on the record.

A track called 42 — which again is littered with references of ghosts and heaven — has been rumoured to be the album’s conquering centrepiece.

But I think there are even better songs.

And as with many on this complex CD, it’s like two or more tracks in one.
So are — as the titles suggest — Lovers In Japan/Reign Of Love, Yes/Chinese Sleep Chant and Death And All His Friends/The Escapist.

Lovers In Japan/Reign Of Love is a classic. Parts are slightly U2-esque and you could almost imagine BONO singing it.

It’s a beautiful rolling number and I can picture Chris running through a field in the video.

I reckon the album’s first single, Violet Hill — the video for which features magnifying-glass-wielding Chris, inset below — is its lightest and most pop-friendly offering.

Coldplay released the track free online for a week on April 29 — during which time an amazing TWO MILLION people downloaded it.

I can imagine Chris pulling at his hair as the band perfected every single second of Viva La Vida.

They set out to make a musical equivalent of a work of art — and succeeded. They’ve come a long way since singing about the colour yellow.

http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/sh ... 202492.ece
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6668
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

06 juin 2008, 12:24

(Je n'ai pas écouté l'album et refuse de le télécharger...j'attends le 16/06)


Review emprunté à 1 certain "foxhouet" sur le Forum de http://www.u2achtung.com



Bon je l'ai écouté...Et il est bien ! Voici mon analyse pas très pro mais très honnête ! (Spoiler sur les critiques des morceaux)

Life In Technicolor est une intro intéréssante, l'instru est assez originale avec ce son un peu "oriental" quelque peu dépouillé. Un futur instant live magique.
Cemeteries in London est bien, la transition avec Life est réussi mais le morceau n'a pas le petit truc qui en fait un morceau génial. Ceçi dit le petit côté flamenco donne une vraie identité au morceau.
Ensuite vient Lost!, à mon goût le morceau le moins réussi de l'album, il est sympa mais rien d'exceptionnel...

42...Premier morceau génial de l'album. Avec sa construction originale, en plusieurs phases, il accroche à la première écoute...Emouvant dans son intro, il adopte un rythme plutôt surprenant et gagne en intensité au fur et à mesure et c'est une vraie surprise. Son "schéma" me fait un peu penser à celui de Zooropa d'ailleurs...Chaque phase apporte un plus, jusqu'au final tout en douceur (bien que très court), très "Coldplayien". Bref, Le morceau est très agréable à l'écoute...Curieux de voir ça en live.

Lovers In Japan/Reign of love. Très bon morceau même si on a plutôt l'impression d'en écouter deux différents mais pas de problème puisque les deux parties sont biens ! La première est plutôt entrainante, avec le piano et la batterie qui donne le tempo, vraiment sympa. La deuxième partie (morceau complétement différent à vrai dire), est bien plus calme, plus posée et installe une atmosphère très "zen", ponctuée de temps en temps par un Chris Martin qui chante calmement...

Yes. Deuxième tuerie de l'album. L'instrumental est juste géniale pour moi et si certains reprocheront au chanteur son chant plutôt grave, il donne au morceau un son particulier, avec en plus les sonorités orientales derrière...La deuxième partie du morceau est encore une fois complétement différente, une vraie chanson dans la chanson...Voix du chanteur quasi spectrale, batterie poussée, guitare en boucle...Plutôt sympa.

Viva la vida. A mon goût la vraie grosse tuerie de l'album. Les violons me font décoller direct et je trouve que le morceau est intense du début à la fin, j'aime vraiment la mélodie et les "OhOhOh" à la fin achèvent la beauté du morceau...Un vrai bon morceau Pop comme peu de monde sait le faire.

Violet Hill
. Ici tout le monde la connaît, un peu comme Viva la vida d'ailleurs. A vrai dire ce morceau là se détache un peu de l'album à mon goût, de par la présence plus importante du piano que dans les autres, il rentre un peu plus dans les précédentes productions du groupe. Un très bon morceau, qui doit s'écouter plusieurs fois pour vraiment être apprécié à sa juste valeur.

Strawberry Swing. Le bonbon de l'album. Un petit morceau léger, sans prétentions, avec ses sons de guitare cristallin, la voix de Chris calme et une batterie à la rythmique simple. Tout ça va finir en "CLAP YOUR HANDS! Everybody Sing!" en live!

Death and all his friends. Dernier morceau (déjà) et dernière tuerie de l'album. Une intro calme suivie d'une accélération tout en douceur puis soudain violente, avec une guitare plus poussée qu'à l'accoutumée qui en surprendra plus d'un. Le refrain est prenant, le morceau reste bien dans la tête...A voir en live, ou son potentiel peut être énorme. La deuxième partie de la chanson est encore une fois complétement différente, un autre morceau qui aurait pu être séparé du premier. Son aérien, Chris qui chante peu fort, c'est clair que c'est pour marquer la fin, mais ça prend au tripes, c'est court et planant!

Au final, l'album est réussi. Coldplay a réussi le pari de faire évoluer son son vers d'autres voix même si ici les morceaux sont moins liés entre eux que ceux d'un X&Y par exemple (dont le son "spatial" imprègne tout l'album). Chaque morceau mérite à mon avis d'être écouté de nombreuses fois pour en relever toutes les subtilités, à la manière d'un Violet Hill, que j'ai apprécié après plusieurs écoutes. Nouvelle évolution sonore réussie donc, même si certains reprocheront globalement à l'album de ne pas comporter de morceaux vraiment émouvants (comme peuvent l'être The Scientist, Trouble ou encore Fix You). Ceçi dit, et cette une première pour moi, j'écoute l'album intégralement, sans sauter aucune chanson, aucune n'est à jeter (alors que sur "A rush of blood to the head" je passais aisément In Your Place ou Green Eyes et "X&Y" ne comportant pas Talk à mon goût ^^) Coldplay a su une fois de plus se démarquer des autres et risque d'ici peu de temps de nous pondre un chef d'oeuvre absolu. Pour l'instant, contentez vous de foncer acheter Viva la Vida or Death and all his Friends !
Avatar du membre
Julio
Official Member
Official Member
Messages : 223
Enregistré le : 03 septembre 2007, 23:15
Localisation : Lyon

07 juin 2008, 17:05

Je n'ai pas votre patience... et j'écoute la chose en boucle depuis quelques jours déjà. Je trouve l'ensemble de très bonne facture et sans déchet (je ne saute pas de morceau...). Il ne faut néanmoins pas s'attendre à une révolution, le tout restant résolument pop (et tant mieux !).

L'évolution est donc davantage dans le son même si, selon moi, l'évidente influence d'Eno ne permet cependant pas à "Viva la Vida" d'atteindre la cohérence qui faisait la force d'"A Rush Of Blood To The Head".

L'album s'ouvre (première surprise) sur un bel instrumental, Life In Technicolor, porté par un thème synthétique et des arpèges à la guitare très entétants. Le thème est d'ailleurs repris en cloture (assez mélancolique) de l'album sur la piste cachée "The Escapist", avec cette fois-ci le chant (apaisé) de Christ Martin.

Cemeteries in London déroute à la première écoute, ne serait-ce que parce que le titre ne colle pas totalement à l'ambiance du morceau. Le morceau, pas très joyeux à la base (avec une guitare rythmique très "The Edgienne"), est néanmoins "secoué" par une ryhthmique hispanisante (guitare et claps) et des "lalala" (calibrés pour la scène...) du plus bel effet. Tous ces ingrédients pas très compatibles au premier abord donnent un résultat plutôt surprenant. Un très bon morceau.

Sur une mélodie très coldplayienne (dans la veine des "The Scientist" et "Fix You"), Lost! poursuit dans la logique "nouvelle cuisine" en mélangeant une rythmique tribale + claps (plutôt intéressante) et un orgue mis très en avant. Sauf que selon moi, ce dernier casse la rythmique naturelle du morceau et l'empêche de décoller.
Ecoutez la version piano / voix (où plutôt ne l'écoutez pas !) et vous comprendrez ce que je veux dire...

42 est le premier sommet de l'album, notamment en raison de sa construction (en trois parties). On pense immédiatement à "Paranoid Android" de Radiohead... et si "42" n'en attend pas les sommets, il n'a cependant pas à rougir de la comparaison. Ce titre est réellement excellent !

Lovers In Japan/Reign of love sont bel et bien deux morceaux différents sans lien aucun. Le premier est un morceau entraînant et assez irrésistible, le tout porté par une intrumentation très aérienne. Pour celles et ceux qui connaissent, ce morceau me semble tout droit sorti de l'album "The Last Broadcast" des Doves. Un tube en puissance.
Le second, "Reign Of Love" est à l'opposé très mélodieux et appaisant. Sans prétention mais très agréable.

Yes est le second sommet de l'album. De facture globalement rock, le morceau compte deux parties très différentes qui sont en réalité deux morceaux bien distincts.
Le premier surprend par le chant de Chris Martin (inhabituellement dans les graves) et des intrusions de cordes tout à fait réussies.
Le second, qui s'intitule en fait "Chinese Sleep Chant" (là encore rien à voir entre le titre et le contenu !) est plus instrumental et met surtout en avant le jeu de guitare de Guy Berryman (The Edge n'est jamais loin...).

Viva la vida : Tout le monde connaît ce titre, le "Clocks" du nouvel album. Rien de novateur mais un single comme on en n'entend peu à la radio...

Premier morceau extrait de l'album et pourtant pas le plus évident, Violet Hill dénote réellement dans la discographie du groupe. Un côté "70's" très plaisant qui en fait l'un des meilleurs titres de l'album.

Strawberry Swing est certainement le morceau le moins surprenant de l'album. Un morceau pop et léger comme Coldplay sait en écrire, avec ce truc irrésistible en plus... peut être ce petit gimmick japonisant joué à la guitare...

Death and all his friends termine brillamment (si l'on excepte la plage câchée "The Escapist") ce nouvel album. Si le morceau reste court, il compte cependant 3 parties :
- une intro piano / voix très calme,
- une second partie instrumentale, marquée par un travail rythmique réellement intéressant,
- et un final chanté en choeur, poignant à la manière d'un "Fix You".

En conclusion, je trouve ce nouvel album très bon et clairement plus réussi que "X&Y". Néanmoins, sans pouvoir encore dire pourquoi, ce n'est cependant pas encore le chef d'oeuvre pop que l'on serait en droit d'attendre de Coldplay... Je soulignerai quelques points en particulier :
- la voix de Chris Martin, qui chante moins dans le Falsetto, et c'est tant mieux (le morceau "Yes" en est le plus bel exemple),
- Alors que les balades étaient les points forts des albums précédents, les titres les plus rock (42 et Yes) s'illustrent dans cet opus comme les plus réussis.
- l'album ne fera pas l'unanimité (c'est certain !), avant tout pour les effets d'annonce de prétendue révolution... dont il n'est guère l'objet ici.

En fait, je pense que cet album ravira surtout les gens qui appréciaient déjà les albums précédents.

Bonne écoute !
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6668
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

07 juin 2008, 17:50

...Merci Julio pour cette review détaillée,je n'ai pas encore écouté l'album (seulement Violet Hill/Viva la vida ) ...j'attends patiemment le 16/06 pour le découvrir dans sa forme intégrale.....ta chronique m'a donné encore plus envie d'acheter l'album!

PS>Y a t-il 1 morceau sur le nouvel album qui se rapproche par sa qualité d'1 "Politiks" qui est mon morceau préféré de la disco Coldplay?

Thanx one more!
Avatar du membre
Julio
Official Member
Official Member
Messages : 223
Enregistré le : 03 septembre 2007, 23:15
Localisation : Lyon

08 juin 2008, 20:47

En fait Slimongi, c'est assez difficile de répondre à ta question.
Si plusieurs titres d'X&Y m'avait à l'époque rapidement lassé par leur manque de consistance (What If, Talk, A Message et The Hardest Part pour tout dire), ce n'est pour l'instant pas le cas pour ce nouvel opus, auquel je ne trouve pas de réel moment de faiblesse (et pourvu que cela dure !).

Par contre, si c'est cette tension quasi dramatique dans "Politiks" qui en fait ton morceau préféré de Coldplay, tu ne la retrouveras à ce niveau dans aucun morceau du nouvel album. Ici, l'énergie et la tension sont davantage dans le jeu et l'interprétation que dans l'émotion (Chris Martin chante plus souvent dans les graves qu'à l'habitude). Je ne dirais pas que l'album respire le bonheur et l'optimisme mais on est assez loin de la mélancolie (parfois larmoyante) qui imprégnait les opus précédents.

Sinon, pour répondre quand-même un peu à ta question, je dirai que les titres "42", "Death And All His Friends" et "Yes" sont du grand Coldplay, tandis que "Lovers In Japan" a tout pour devenir un gros Hit !

Allez, plus qu'une semaine à tenir !

PS : je conseille vivement l'inédit "A Spell A Rebel Yell", diffusé récemment et exclusivement dans un numéro du NME, plutôt expérimental et qui aurait largement mérité sa place dans le tracklist final de "Viva la Vida".
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6668
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

08 juin 2008, 22:51

Julio a écrit :En fait Slimongi, c'est assez difficile de répondre à ta question.
Si plusieurs titres d'X&Y m'avait à l'époque rapidement lassé par leur manque de consistance (What If, Talk, A Message et The Hardest Part pour tout dire), ce n'est pour l'instant pas le cas pour ce nouvel opus, auquel je ne trouve pas de réel moment de faiblesse (et pourvu que cela dure !).

Par contre, si c'est cette tension quasi dramatique dans "Politiks" qui en fait ton morceau préféré de Coldplay, tu ne la retrouveras à ce niveau dans aucun morceau du nouvel album. Ici, l'énergie et la tension sont davantage dans le jeu et l'interprétation que dans l'émotion (Chris Martin chante plus souvent dans les graves qu'à l'habitude). Je ne dirais pas que l'album respire le bonheur et l'optimisme mais on est assez loin de la mélancolie (parfois larmoyante) qui imprégnait les opus précédents.

Sinon, pour répondre quand-même un peu à ta question, je dirai que les titres "42", "Death And All His Friends" et "Yes" sont du grand Coldplay, tandis que "Lovers In Japan" a tout pour devenir un gros Hit !

Allez, plus qu'une semaine à tenir !

PS : je conseille vivement l'inédit "A Spell A Rebel Yell", diffusé récemment et exclusivement dans un numéro du NME, plutôt expérimental et qui aurait largement mérité sa place dans le tracklist final de "Viva la Vida".

.......merci d'avoir pris la peine de répondre avec tant de précisions et de patience!

Je t'invite à écouter 1 de mes groupes favoris justement pour la tension dramatique qui se dégage de beaucoup de leurs morceaux et la voix du chanteur (et quel chanteur)

MARILLION-INVISIBLE MAN (ce morceau est 1 TUERIE)
http://www.youtube.com/watch?v=EbqK68yzTNc
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

03 août 2008, 22:02

Coldplay a sorti le beau "Viva la Vida" comme deuxième single.
Il existe deux clips différents de ce titre dont le deuxième réalisé par Anton Corbijn et qui est un véritable hommage du groupe à Depeche Mode. Un clin d'oeil à des clips cultes de DM...
http://fr.youtube.com/watch?v=SH0JAkMLb ... re=related
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

06 août 2008, 00:17

un coldplay honnete. Peu de risques musicaux dans leurs compositions, mais une efficacité toujours optimale pour torcher des refrains entetants.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
slimongi
Official Member
Official Member
Messages : 6668
Enregistré le : 19 mai 2002, 23:38
fan depuis : 1984

31 mai 2011, 23:39

Nouveau single le 3 juin:


Image
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
alexoneal
Official Member
Official Member
Messages : 2277
Enregistré le : 27 juillet 2010, 17:22
fan depuis : 1984

04 janvier 2012, 15:49

Quand on aime, on ne compte pas... (mais faut avoir les moyens !)

http://www.chartsinfrance.net/Coldplay/news-77411.html
RnRFunky
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

03 septembre 2012, 22:24

Bon ben il était bien ce concert au SdF.
signothetime
Official Member
Official Member
Messages : 227
Enregistré le : 07 juillet 2011, 01:24
fan depuis : 1991

04 septembre 2012, 19:39

le pire concert de ma vie ..... je me suis bien ennuyé mais bon apparamment tout le monde a adoré. j ai préféré 100 fois springsteen , prince u2 et même madonna. si ils pensent qu 'avec un bracelet des ballons et rihanna ils ont fait l'essentiel et ben.... ils ont raison sauf pour moi ... . pour moi c est comme si j avais écouté mylo xyloto dans un casque en regardant un spectacle au puy du fou. déception et c est bien la première fois que ça m'arrive .
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

04 septembre 2012, 19:56

Il était sympatique ce featuring avec Rihanna quand même (bien que prévisible). Après, c'est Coldplay, faut pas s'attendre à des versions spéciales de chansons ou des arrangements de dingue...Spectacle grand public.
signothetime
Official Member
Official Member
Messages : 227
Enregistré le : 07 juillet 2011, 01:24
fan depuis : 1991

04 septembre 2012, 20:21

oui c 'était sympa la performance solo . a la rigueur c elle qui a fait ses preuves sur umbrella. mais coldplay j imaginais autre chose mais bon je suis pas rentré dans le trip c'est tout . je comprend pas vraiment: je suis plutot bon public et en plus tout le monde a adoré et ils se prennent des critiques de dingues.... mais prince au sdf on était moitié moins mais perso je me suis bien éclaté. en plus les fans de coldplay ils sortent leurs super matos ils viennent te gonfler à filmer tout avec le mp12 dernier modéle. tu vois que dalle
çà devient pénible les portables au concert
Répondre

Retourner vers « Musique »