Réédition le 08 juillet d'albums de Prince en SHM-CD

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Alice de Nice
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13 septembre 2009, 23:45

steadrunner a écrit :chez moi tous ses enregistrements passent trés bien...

Image
Steadrunner est un fou furieux du son qui a accumulé son matériel depuis des années. C'est très impressionnant.
J'ai failli chialer quand j'ai écouté "Sometimes It Snows In April" (du "Parade" SHM-CD je précise) hier dans cette salle. On aurait dit que Prince chantait dans un coin. Après c'est sûr ça dépend des "oreilles" et de la façon dont on perçoit le son j'imagine. Mais là, le matériel est au top, et la différence entre les SHM-CD et les anciens albums que je possède est réelle et je confirme ce que j'ai dit dans un post plus haut. J'ai appris beaucoup de choses sur les marques et j'étais sidérée de voir les appareils montés sur roulements pour diminuer au maximum les vibrations. 8O Forcément quand on rentre à la maison et qu'on retrouve son petit Home Cinéma 5.1, ça fait tout drôle! Merci Steadrunner pour l'écoute. :)
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chane
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14 septembre 2009, 00:06

Alice de Nice a écrit : J'ai failli chialer quand j'ai écouté "Sometimes It Snows In April" (du "Parade" SHM-CD je précise) hier dans cette salle.
Moi je chiale déjà rien qu'en regardant la photo
"En fait on n'est pas vraiment en 2010... on est en 1010"
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Peaceandbwild
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14 septembre 2009, 08:46

Mdr! Il est 7h45 et sa ma fait rire :lol: bien dit :wink:
bobafett42
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14 septembre 2009, 20:26

je suis impressionné par le système audio que peut avoir steadrunner, le son doit être top, j'espère avoir un aussi bon système audio plus tard.

steadrunner, tu dit que tu habite dans le sud est, je suis de Saint étienne, d'où es tu ? (par simple curiosité )
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Peaceandbwild
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14 septembre 2009, 23:31

Oui oui bien sûr :wink:
stephan
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15 septembre 2009, 00:11

Alice de Nice a écrit :
steadrunner a écrit :chez moi tous ses enregistrements passent trés bien...

Image
Steadrunner est un fou furieux du son qui a accumulé son matériel depuis des années. C'est très impressionnant.
J'ai failli chialer quand j'ai écouté "Sometimes It Snows In April" (du "Parade" SHM-CD je précise) hier dans cette salle. On aurait dit que Prince chantait dans un coin. Après c'est sûr ça dépend des "oreilles" et de la façon dont on perçoit le son j'imagine. Mais là, le matériel est au top, et la différence entre les SHM-CD et les anciens albums que je possède est réelle et je confirme ce que j'ai dit dans un post plus haut. J'ai appris beaucoup de choses sur les marques et j'étais sidérée de voir les appareils montés sur roulements pour diminuer au maximum les vibrations. 8O Forcément quand on rentre à la maison et qu'on retrouve son petit Home Cinéma 5.1, ça fait tout drôle! Merci Steadrunner pour l'écoute. :)
Ils sont bons ces SHM-CD.
Pour ceux qui peuvent, acheter les avant qu'ils ne soient plus en boutiques.
Je m'étais fait les mêmes remarques sur "Parade". Pour "Lovesexy", on note en premier une dynamique supérieure à la version CD.

Enjoy it.

PS: Ton auditorium "Steadrunner" laisse rêveur. Tu as des effets de lumieres pour écouter de la musique?
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steadrunner
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15 septembre 2009, 09:45

Merci pour les compliments, mais il n'y a que ceux comme Alice ou d'autres qui sont venus chez moi qui ont pu apprécier la qualité d'écoute,les photos sont pour le délire et je n'ai aucunement l'intention d'épater ou de dénigrer telle ou telle personnes par rapport à son système d'écoute...N'oublions pas que les oreilles sont toutes différentes...Ce matos c'est un délire personnel, qui s'est construit par passion depuis plusieurs années,mais ce n'est pas ici sur ce site que je vais expliquer le choix,la mise en place,la personalisation de chaque unité par des composants de course,l'accoustique de la pièce, les câbles, le CD, le Vinyl,le D.A.T,le LD (NTSC),le DVD...etc....
il y a d'autres sites plus spécialisés aucquel j'appartient,et qui sont trés techniques. on pourrait en parler pendant des heures,mais la meilleure discussion est l'écoute....
Alice a eu la gentillesse de répondre à mon invitation,et je pense qu'elle a du me prendre pour un passionné trés fou,Pour ceux qui sont dans le sud- est prés de Nice,ils peuvent venir écouter,je serais ravi de partager une autre passion,sans pour cela me prendre pour une bête curieuse.....
Mais pour en revenir au SHM-CD
le son est trés bon......
@+
:wink:
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bhanlarouge
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15 septembre 2009, 20:23

Je ne suis PAS OK pour dire que la dynamique de ces disques est "meilleure", pour moi ce qui a été mis en avant ce sont certains instruments au détriment d'autres.

On n'a pas besoin d'une chaine de folie pour s'en rendre compte, l'exercice à faire est de comparer sur son système si les SHM-CD sonnent mieux ou pas. Pour ce que j'en dis, c'est tout vu, les anciens pressages japonnais sonnent mieux.
Certes ils ne sonnent pas "plus fort", mais pour ça, tout le monde peut bidouiller le boutons de volume, treble ou bass, pour ajuster le son comme il veut l'entendre.

Moi ce qui ne me convient pas, c'est le parti pris de me coller un bass boost et un drum boost effect sur chaque disque. Donc je n'ai PAS le choix, si je préfère les aigus, je n'ai plus qu'à me brosser.
De plus, sur ces CD la dynamique semble avoir été retouchée, pour "coller" au type de son qui est à la mode actuellement. Revoir les articles sur le "loudness war" qui expliquent que les dynamiques sont tripotées pour donner un meilleur résultat à la compression en .mp3, et par extension, au passage radio (une mode qui a ses racines dans les années 90, jusqu'à aboutir aux aberrations des années 2000).

Pour la petite histoire, les responsables des remasters du catalogue des Beatles, sortis le 999, ont justement choisi le parti pris INVERSE, celui de ne pas toucher à la dynamique, et de magnifier ces enregistrement historiques différemment (autrement dit en respectant la dynamique d'origine, celle voulue par le groupe).

Un disque n'est pas agréable à écouter parce qu'il "sonne" bien ou fort. Il est agréable à écouter parce que la balance de tous les sons qui le compose n'est pas faite au détriment d'une fréquence, ou d'une autre.
Un "bon" disque, n'est pas un machin qui bumpe et qui booste, sans aigus ni médiums, ce n'est pas en faisant "un gros effet" qu'on fabrique un beau son. C'est en respectant la dynamique de l'enregistrement original, et en magnifiant ses meilleurs atouts que l'on fait un beau remaster.

Les tripotages de dynamique résultent de toute façon en une fatigue plus rapide du système auditif. On ne s'en rend pas forcément compte à l'écoute, c'est juste une impression de fatigue que l'on ressent sans vraiment savoir ni comprendre pourquoi. Et qui chez certaines personne, va le/la pousser inconsciemment à ne par réécouter le disque (un comble!).

Par exemple, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à écouter MPLSound qui me casse les oreilles, que ce soit au casque, ou sur n'importe laquelle de mes chaînes. Après avoir vérifié la dynamique (de bourrin), j'ai compris.
Ce disque est inaudible avant tout parce que la dynamique a été tellement trafiquée, que sur un système haute fidélité, ou sur mon .flac player avec de bons écouteurs, je ne peux pas avoir une écoute agréable. Et comme je n'encode pas en .mp3, j'en déduis que je ne suis pas la "cible" marketing du produit, je ne peux pas 'écouter' le disque puisque je refuse d'écouter des .mp3

C'est triste non ?

C'est exactement la même chose avec ces SHM-CD, certes ils sont "séduisants" à la vue, et même à l'écoute, si pour comparer, on n'a que ses vieux CD pressage allemand.
Par contre je suis désolée, mais quand on se permet de toucher à la dynamique des disques originaux, sans l'accord de l'artiste, je dis, NON.
Les 10 SHM-CD sont sur leur étagère, et le resteront. Je préfère encore mes vieux disques CD, en augmentant un peu le volume.
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steadrunner
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15 septembre 2009, 21:16

bhanlarouge a écrit :Je ne suis PAS OK pour dire que la dynamique de ces disques est "meilleure", pour moi ce qui a été mis en avant ce sont certains instruments au détriment d'autres.

On n'a pas besoin d'une chaine de folie pour s'en rendre compte, l'exercice à faire est de comparer sur son système si les SHM-CD sonnent mieux ou pas. Pour ce que j'en dis, c'est tout vu, les anciens pressages japonnais sonnent mieux.
Certes ils ne sonnent pas "plus fort", mais pour ça, tout le monde peut bidouiller le boutons de volume, treble ou bass, pour ajuster le son comme il veut l'entendre.

Moi ce qui ne me convient pas, c'est le parti pris de me coller un bass boost et un drum boost effect sur chaque disque. Donc je n'ai PAS le choix, si je préfère les aigus, je n'ai plus qu'à me brosser.
De plus, sur ces CD la dynamique semble avoir été retouchée, pour "coller" au type de son qui est à la mode actuellement. Revoir les articles sur le "loudness war" qui expliquent que les dynamiques sont tripotées pour donner un meilleur résultat à la compression en .mp3, et par extension, au passage radio (une mode qui a ses racines dans les années 90, jusqu'à aboutir aux aberrations des années 2000).

Pour la petite histoire, les responsables des remasters du catalogue des Beatles, sortis le 999, ont justement choisi le parti pris INVERSE, celui de ne pas toucher à la dynamique, et de magnifier ces enregistrement historiques différemment (autrement dit en respectant la dynamique d'origine, celle voulue par le groupe).

Un disque n'est pas agréable à écouter parce qu'il "sonne" bien ou fort. Il est agréable à écouter parce que la balance de tous les sons qui le compose n'est pas faite au détriment d'une fréquence, ou d'une autre.
Un "bon" disque, n'est pas un machin qui bumpe et qui booste, sans aigus ni médiums, ce n'est pas en faisant "un gros effet" qu'on fabrique un beau son. C'est en respectant la dynamique de l'enregistrement original, et en magnifiant ses meilleurs atouts que l'on fait un beau remaster.

Les tripotages de dynamique résultent de toute façon en une fatigue plus rapide du système auditif. On ne s'en rend pas forcément compte à l'écoute, c'est juste une impression de fatigue que l'on ressent sans vraiment savoir ni comprendre pourquoi. Et qui chez certaines personne, va le/la pousser inconsciemment à ne par réécouter le disque (un comble!).

Par exemple, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à écouter MPLSound qui me casse les oreilles, que ce soit au casque, ou sur n'importe laquelle de mes chaînes. Après avoir vérifié la dynamique (de bourrin), j'ai compris.
Ce disque est inaudible avant tout parce que la dynamique a été tellement trafiquée, que sur un système haute fidélité, ou sur mon .flac player avec de bons écouteurs, je ne peux pas avoir une écoute agréable. Et comme je n'encode pas en .mp3, j'en déduis que je ne suis pas la "cible" marketing du produit, je ne peux pas 'écouter' le disque puisque je refuse d'écouter des .mp3

C'est triste non ?

C'est exactement la même chose avec ces SHM-CD, certes ils sont "séduisants" à la vue, et même à l'écoute, si pour comparer, on n'a que ses vieux CD pressage allemand.
Par contre je suis désolée, mais quand on se permet de toucher à la dynamique des disques originaux, sans l'accord de l'artiste, je dis, NON.
Les 10 SHM-CD sont sur leur étagère, et le resteront. Je préfère encore mes vieux disques CD, en augmentant un peu le volume.
absolument pas d'accord...mais chacun voit midi à sa porte,les miens tournent sur différentes platines je n'ai aucune correction de grave ou d'aigu, le disque est lu chez moi,si il est bien pressé c'est un bonheur sinon il finit dans un coin pour quelques années.
pour ce cas là c'est un pur bonheur.
la dynamique ne m'a pas dérangée,par contre le naturel est trés présent....
schaltzmann
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15 novembre 2009, 02:17

j'ai recu les miens aujourd'hui commande a 13 roros chez GibertJoseph....

j'attends avec impatience la suite des reeditions du catalogue Warner
alain fournier
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15 novembre 2009, 02:41

Moi j'ai écouté l'album "Sign the times" à l'auditorium de Levallois perret sur du matos de dingue. Eh bien, la différence entre le pressage européen et le SHM-CD est vraiment minime, ce qu'en a conclu aussi le professionnel de "Vision sonore" qui n'est pas une truffe. J'en ai profité pour redécouvrir l'album sur le pressage allemand que je connais par coeur. Donc s'il faut un système à 10000 euros pour entendre une différence minime, je rejoins Bhan. De plus, ça ne justifie surement pas la différence de prix avec les CD européens ou américains. Je vais faire un essai avec le pressage américain actuel. Quelqu'un peut il me dire si il y a encore une différence entre les pressages américains et européens ?
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Peaceandbwild
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15 novembre 2009, 13:31

Je ne les achete que pour le plaisir. Les pochettes sont sublime et se sont de très belles pièces de collections. Apres en se qui conçerne le son je n'est pas brancher ma chaines hi-fi donc je ne sais pas :wink:
schaltzmann
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15 novembre 2009, 14:03

Je n'ai ecoute que 1999 et pour l'instant je note une difference entre les pressage CD German et celui-ci....pour moi je prefere le SHM-CD......
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funckysister
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15 novembre 2009, 14:09

[quote="steadrunner"]Merci beaucoup, j'ai mis l'envers du décor pour ceux qui ne connaissent pas EAD,mais c'est un tout autre sujet......J'invite d'ailleurs ceux qui sont dans le sud est pour me rendre visite pour voir et écouter Prince chez moi.


OUPss 8O une petite écoute chez toi , ben la je sais plus quoi dire, j'y connais rien mais écouter du Prince en regardant ce maxi love symbol je crois bien que ça doit le faire, Heu c'est quand la prochaine scéance Monsieur Steadrunner 8)
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Elvis Paisley
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16 novembre 2009, 12:02

La version SHMCD de "Parade" enfonce quand même bien la version CD classique. Faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas entendre la criante différence entre les deux pressages. Pareil pour "1999" avec un "DMSR" enfin nettoyé et débarassé de ses clics de batterie qui parasitaient l'écoute de la fin du morceau. Beau travail également pour "Around The World In A Day", alors qu'il est vrai que les différences sont moins frappantes pour "Purple Rain" et "Sign O' The Times". Pour ce dernier, comme la version CD, je trouve qu'il y a un problème de volume sonore à la base. Pas encore écouté "Lovesexy" et je ne me suis pas encore procuré les quatre premiers albums.
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16 novembre 2009, 21:00

La mauvaise fois n'a rien à voir. Les audiophiles le savent bien, l'effet subjectif est indéniable dans l'essai d'une source (d'autant que l'on a payé). Il faut donc un essai à l'aveugle avec 2 platines identiques avec les mêmes câbles de modulation et switch au hasard, et auditoire non prévenu. c'est d'aillleurs assez rigolo avec des disques identiques : il y en a qui trouvent que l'un est meilleur. Donc le débat reste ouvert... De plus tu parles du CD classique pas des anciens imports japonais ni américains...
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Elvis Paisley
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16 novembre 2009, 23:42

Effectivement, je compare avec les CD classiques et pas avec les imports japonais ou américains. Par contre, comme toi, je pense que "Sign..." en SHMCD n'apporte pas grand chose au CD classique. As-tu écouté la version SHMCD de "Parade" ? Je peux te dire que là, la différence est flagrante. De plus, concernant la subjectivité de telle ou telle écoute, je veux bien... Il n'empêche que sur "1999", "DMSR" a bel et bien été nettoyé, quitte d'ailleurs à ce que le volume sonore de ce morceau soit plus important que le reste du CD, ce qui n'est pas une preuve de travail bien fait, je te l'accorde !
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steadrunner
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18 novembre 2009, 16:54

funckysister a écrit :
steadrunner a écrit :Merci beaucoup, j'ai mis l'envers du décor pour ceux qui ne connaissent pas EAD,mais c'est un tout autre sujet......J'invite d'ailleurs ceux qui sont dans le sud est pour me rendre visite pour voir et écouter Prince chez moi.


OUPss 8O une petite écoute chez toi , ben la je sais plus quoi dire, j'y connais rien mais écouter du Prince en regardant ce maxi love symbol je crois bien que ça doit le faire, Heu c'est quand la prochaine scéance Monsieur Steadrunner 8)
Quand tu veux,si tu es dans le sud.....
et en plus j'ai les mêmes en vinyl,donc je peux te faire un écoute,en CD,SHM-CD,le cd enregistré en DAT,et en vinyl....
faites votre choix et affutez vos oreilles...
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steadrunner
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18 novembre 2009, 16:55

schaltzmann a écrit :Je n'ai ecoute que 1999 et pour l'instant je note une difference entre les pressage CD German et celui-ci....pour moi je prefere le SHM-CD......

moi aussi...
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21 novembre 2009, 10:24

Apres avoir feuillete le livre en Japonais ils on l'air d'evoquer une reedition de 17 CD (y'a une liste a un moment)

par contre pas d'infos concernant les 7 autres....
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FunkySteff
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22 novembre 2009, 11:49

schaltzmann a écrit :Apres avoir feuillete le livre en Japonais ils on l'air d'evoquer une reedition de 17 CD (y'a une liste a un moment)

par contre pas d'infos concernant les 7 autres....
Quelqu'un pourrait-il dresser la liste (peut etre en premiere page) des albums déja présents en SHM-CD et ceux à venir ?

Merci :D
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CycoZora
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23 novembre 2009, 11:41

FunkySteff a écrit :Quelqu'un pourrait-il dresser la liste (peut etre en premiere page) des albums déja présents en SHM-CD et ceux à venir ?
Merci :D
Tous les albums de Prince publié par la Warner de 'For You' à 'Lovesexy' inclus.
J'aimerai bien que toute la période Warner ressorte sous ce format.
C'est vraiment super joli ces petits 33 tours !

Au passage, le coffret Mono des Beatles propose des vynils replica absolument SUBLIMES avec un sens du détail qui tue juste parfait!
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
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23 novembre 2009, 14:54

cycozora a écrit :
FunkySteff a écrit :Quelqu'un pourrait-il dresser la liste (peut etre en premiere page) des albums déja présents en SHM-CD et ceux à venir ?
Merci :D
Tous les albums de Prince publié par la Warner de 'For You' à 'Lovesexy' inclus.
J'aimerai bien que toute la période Warner ressorte sous ce format.
C'est vraiment super joli ces petits 33 tours !

Au passage, le coffret Mono des Beatles propose des vynils replica absolument SUBLIMES avec un sens du détail qui tue juste parfait!
d'apres le livret en Japonais il reste 7 CD a publier en SHM
xenophobia2002
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24 novembre 2009, 00:59

FunkySteff a écrit :
schaltzmann a écrit :Apres avoir feuillete le livre en Japonais ils on l'air d'evoquer une reedition de 17 CD (y'a une liste a un moment)

par contre pas d'infos concernant les 7 autres....
Quelqu'un pourrait-il dresser la liste (peut etre en premiere page) des albums déja présents en SHM-CD et ceux à venir ?

Merci :D
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Prince SHM-CD Japan Promo WPCR 13273 Purple Rain
Prince SHM-CD Japan WPCR 13273 Purple Rain

PRINCE JAPAN SHM RELEASES 2009-07

Prince CD Japan Promo WPCR 13530 For You
Prince CD Japan WPCR 13530 For You
Prince CD Japan Promo WPCR 13531 Prince
Prince CD Japan WPCR 13531 Prince
Prince CD Japan Promo WPCR 13532 Dirty Mind
Prince CD Japan WPCR 13532 Dirty Mind
Prince CD Japan Promo WPCR 13533 Controversy
Prince CD Japan WPCR 13533 Controversy
Prince CD Japan Promo WPCR 13534 1999
Prince CD Japan WPCR 13534 1999
Prince CD Japan Promo WPCR 13535 Purple Rain
Prince CD Japan WPCR 13535 Purple Rain
Prince CD Japan Promo WPCR 13536 Around The World In A Day
Prince CD Japan WPCR 13536 Around The World In A Day
Prince CD Japan Promo WPCR 13537 Parade
Prince CD Japan WPCR 13537 Parade
Prince CD Japan Promo WPCR 13538/13539 Sign "O" The Times
Prince CD Japan WPCR 13538/13539 Sign "O" The Times
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Xtra
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24 novembre 2009, 21:29

C'est drôle cette histoire des 7 autres SHM CD car ça correspond je crois justement aux 7 albums disponibles en vinyle qu'il reste, donc parfait le concept des mini LP's :


1-Batman
2-Graffiti Bridge
3-Diamonds & Pearls
4-o(+>
5-Come
6-The Black Album
7-The Gold Experience
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Elvis Paisley
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25 novembre 2009, 13:07

Le Black, en accord avec Warner, ne devait être édité qu'une fois, en 94. Toujours par accord, le Master devait ensuite être détruit.

Quant à "The Gold Experience", il était sous licence NPG Records. Je pense que Prince a autorisé Warner à le distribuer mais pas à en garder le Master justement.

Je vois plutôt "Chaos And Disorder" et "The Vault" compléter la liste.
Ont-ils été jamais pressé en vinyl ?
schaltzmann
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11 février 2010, 22:48

Pas de nouvelles de la suite des reeditions????
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slimongi
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12 février 2010, 12:41

schaltzmann a écrit :Pas de nouvelles de la suite des reeditions????
Si...si ...si ...il faut demander à FredOzik, des news devraient arriver bientôt!

viewtopic.php?t=12862


PS>En fait j'en sais Rien, on espère toujours, on espère encore?
aboulabisk
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28 février 2010, 14:16

Et bien moi je me suis acheté 1999 en SHMCD, et bien je pense bien que c'est pluto sur le dernier best of de prince(le double cd avec les extended queles version ont été boosté en loudness)
Exemple: le titre 1999 de ce best of ,et celui u SHM CD quirespecte l'original. Je pense que il y a vraiment eu un travail de remastérisation pour ces SHM CD ,je me suis commandé ,parade, sign o the time,Lovesexy et purple rain, alors certains arréte de dire n'importe quoi!
C'est pas surboosté de mode sur ces shm,c'est bien propre,etDMSR un régal avec lady cab criver et le reste,pareil pour délirious SUR boosté sur le double best of,mais mieux equilibré sur le SHM!
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slimongi
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02 mars 2010, 14:26

Quand je pense que Prince a pesté contre la sortie de ses réeditions et qu'il n'est même pas capable de s'entendre avec la warner pour nous proposer 1 alternative intéressante??

:roll:
GrandChemin
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02 mars 2010, 17:04

aboulabisk a écrit :Et bien moi je me suis acheté 1999 en SHMCD, et bien je pense bien que c'est pluto sur le dernier best of de prince(le double cd avec les extended queles version ont été boosté en loudness)
Exemple: le titre 1999 de ce best of ,et celui u SHM CD quirespecte l'original. Je pense que il y a vraiment eu un travail de remastérisation pour ces SHM CD ,je me suis commandé ,parade, sign o the time,Lovesexy et purple rain, alors certains arréte de dire n'importe quoi!
C'est pas surboosté de mode sur ces shm,c'est bien propre,etDMSR un régal avec lady cab criver et le reste,pareil pour délirious SUR boosté sur le double best of,mais mieux equilibré sur le SHM!
Elles sont TRES BIEN ces rééditions!
En plus être très jolies, elle me comblent totalement au niveau du son (mais je ne suis pas équipé "audiophile"). Et puis Lovesexy en une piste c'est quand même autre chose! ( Etre obligé de se taper Alphabet Sreet pour écouter Anna Stesia ça forge le caractère!)
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Peaceandbwild
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02 mars 2010, 23:26

Il ne me manque que ''Prince'', ''Dirty Mind'' et ''1999''. Je me suis forcé à acheter cette daube de ''For You'' que je n'est toujours pas écouté en Réédition. Par contre au niveau de ''Sign O The Times'' j'ai noté des petits progrés, comme pour ''U Got the Look'' où la batterie est plus accentuée. J'ai mis le pressage normal et le HM-CD dans mon iPhone et la différence y est... Seulement sa me trou le cul de mettre 18€ encore 3 fois pour des disques que je n'écouterais sûrement pas d'aussi tôt! Je veut absolument le ''Batman'' par contre! 8O
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02 mars 2010, 23:47

Peaceandbwild a écrit :Il ne me manque que ''Prince'', ''Dirty Mind'' et ''1999''. Je me suis forcé à acheter cette daube de ''For You'' que je n'est toujours pas écouté en Réédition. Par contre au niveau de ''Sign O The Times'' j'ai noté des petits progrés, comme pour ''U Got the Look'' où la batterie est plus accentuée. J'ai mis le pressage normal et le HM-CD dans mon iPhone et la différence y est... Seulement sa me trou le cul de mettre 18€ encore 3 fois pour des disques que je n'écouterais sûrement pas d'aussi tôt! Je veut absolument le ''Batman'' par contre! 8O
"cette daube de For You"?arrrrgh! Je meurs!
Ça y est! Je suis mort!
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02 mars 2010, 23:52

Peaceandbwild a écrit :Il ne me manque que ''Prince'', ''Dirty Mind'' et ''1999''. Je me suis forcé à acheter cette daube de ''For You'' que je n'est toujours pas écouté en Réédition. Par contre au niveau de ''Sign O The Times'' j'ai noté des petits progrés, comme pour ''U Got the Look'' où la batterie est plus accentuée. J'ai mis le pressage normal et le HM-CD dans mon iPhone et la différence y est... Seulement sa me trou le cul de mettre 18€ encore 3 fois pour des disques que je n'écouterais sûrement pas d'aussi tôt! Je veut absolument le ''Batman'' par contre! 8O
:lol:

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03 mars 2010, 00:53

c'est vrai que batman comparé à for you y'a pas photo ! :lol:
npjoey
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herve a écrit :c'est vrai que batman comparé à for you y'a pas photo ! :lol:
+1 ...
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Matthieu
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03 mars 2010, 11:05

Attention Peaceandbwild, tu as le droit de ne pas apprécier For you. De là à qualifier ce premier album, où notre ami fait tout, de daube, tu t'exposes aux flèches de beaucoup ici. Perso j'aime cet album bancal qui pose déjà les prémices du talent princier.
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Matthieu Coasne a écrit :Attention Peaceandbwild, tu as le droit de ne pas apprécier For you. De là à qualifier ce premier album, où notre ami fait tout, de daube, tu t'exposes aux flèches de beaucoup ici. Perso j'aime cet album bancal qui pose déjà les prémices du talent princier.
Quelqu'un ayant Lady Gaga comme avatar et qui qualifie For you de daube je ne sais pas pourquoi ça me fait sourire.
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03 mars 2010, 11:08

Un album qui contient Soft and Wet et Just as long as we're together ne peut pas être une daube 8O
Modifié en dernier par Bob l'éponge le 03 mars 2010, 11:09, modifié 1 fois.
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03 mars 2010, 11:09

dafonk a écrit :
Matthieu Coasne a écrit :Attention Peaceandbwild, tu as le droit de ne pas apprécier For you. De là à qualifier ce premier album, où notre ami fait tout, de daube, tu t'exposes aux flèches de beaucoup ici. Perso j'aime cet album bancal qui pose déjà les prémices du talent princier.
Quelqu'un ayant Lady Gaga comme avatar et qui qualifie For you de daube je ne sais pas pourquoi ça me fait sourire.

La nouvelle génération :twisted:
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03 mars 2010, 11:11

dafonk a écrit :
Matthieu Coasne a écrit :Attention Peaceandbwild, tu as le droit de ne pas apprécier For you. De là à qualifier ce premier album, où notre ami fait tout, de daube, tu t'exposes aux flèches de beaucoup ici. Perso j'aime cet album bancal qui pose déjà les prémices du talent princier.
Quelqu'un ayant Lady Gaga comme avatar et qui qualifie For you de daube je ne sais pas pourquoi ça me fait sourire.
Ah ? c'est Lady Gaga l'avatar. Je pensais plus à Sonia Rykiel... Je me disais aussi !
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03 mars 2010, 11:16

Matthieu Coasne a écrit :Attention Peaceandbwild, tu as le droit de ne pas apprécier For you. De là à qualifier ce premier album, où notre ami fait tout, de daube, tu t'exposes aux flèches de beaucoup ici. Perso j'aime cet album bancal qui pose déjà les prémices du talent princier.
J'aime bien cet album aussi.....et je l'écoute assez souvent :D
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03 mars 2010, 11:19

Matthieu Coasne a écrit :Attention Peaceandbwild, tu as le droit de ne pas apprécier For you. De là à qualifier ce premier album, où notre ami fait tout, de daube, tu t'exposes aux flèches de beaucoup ici. Perso j'aime cet album bancal qui pose déjà les prémices du talent princier.
Pour moi, "For You" est probablement dans mon top 10 des albums Princiers.
Je le réecoute plus volontiers que d'autres sûrement plus estimés... mais bon les goûts et les couleurs :wink:
GrandChemin
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03 mars 2010, 12:34

For You! Une daube! Bon je peux plus rien dire parce que je suis mort depuis mon dernier post :wink: mais quand même! Soft and wet! For you! Just as long..., et puis I'm yours! I'm yours! J'ai espoir de l'entendreen live un jour celle là. Bon allez je suis re-mort!
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03 mars 2010, 12:47

"For u" > une daube??? ....c'est hallucinant d'entendre des choses pareilles, que l'on dise "que je n'aime pas" la c'est différent, c'est comme "le foie gras", je peux comprendre que l'on puisse ne pas l'aimer mais de la à dire que c'est "immonde ou dégueulasse" , c'est un pas que je ne franchirais pas!
Modifié en dernier par slimongi le 03 mars 2010, 19:49, modifié 1 fois.
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03 mars 2010, 14:42

Peaceandbwild a écrit :Il ne me manque que ''Prince'', ''Dirty Mind'' et ''1999''. Je me suis forcé à acheter cette daube de ''For You'' que je n'est toujours pas écouté en Réédition.
C'est une erreur, le son de "For you" en SMH-CD met bien mieux en valeur (à mon avis) les instruments et les voix que la version CD standard que nous avions jusqu'à lors. Le réécouter en SMH-CD a notablement modifié mon opinion sur cet album que je n'ai jamais détesté mais jamais adoré non plus dans sa globalité.

Et avant de donner des avis aussi tranchés, remets-toi un peu dans le contexte.
On est fin 1970, les musiques que tu entends à la radio sont du Disco et du Punk (je caricature un peu mais pas tant que cela), la new wave, le rap, la techno n'existent pas (ou en sont à leurs balbutiements), les synthés et boites à rythme sont très loin des possibilités d'aujourd'hui...
Prince a seulement 20 ans...
Il produit, compose et arrange, produit seul son premier album.
Rien que pour cela, tu ne peux pas détruire cet album.
Pour info, "Soft & Wet" a servi de test pour recruter son premier groupe. Dr. Fink a été le seul des claviers auditionnés qui a été capable de jouer (et à peu près seulement) "Soft & Wet" sans que Prince n'explique comment faire.

Que tu trouves le son daté, ben oui, le contraire serait très étonnant.
Et encore une ballade acoustique comme Crazy You enregistré en 2010 ou en 1978 sonnera de la même manière.
Un titre accappella commme For You ne sonnera pas beaucoup différent mais sera BEAUCOUP plus simple à faire aujourd'hui.
Que tu rejettes cet exceptionnel morceau qu'est "I'm Yours" m'est totalement incompréhensible.

Apprécier la musique, ce n'est pas que apprécier l'immédiateté d'un morceau, c'est aussi, écouter les arrangements, le travail sur la voix, sur les instruments, la sonorité générale du morceau...
Si tu te limites à la première écoute pour te faire une opinion, tu dois passer à côté de plein d'artistes fabuleux qui s'apprécie en pensant à leur démarche dans leur intégralité. Mais tu es jeune, tu as le temps d'évoluer.
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Peaceandbwild
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03 mars 2010, 19:19

J'ail l'impression d'avoir déjà discuter de mes choix sur les albums Princier.

- Je n'est jamais dit que le son en HM-CD de ''For You'' étais nul, mais j'ai bien dit que je ne l'avais pas encore écouter. De toute manière je ne peut déterminer pour le moment si il est ou pas car je ne possède que le HM-CD et non l'original, je ne vois pas en quoi acheter 2 fois cette daube me serait utile! :P Je rigole, c'est pour vous nargués.

- C'est clair, ''For You'', pour vous c'est Exellent, imbatable, au top du top, mais pour moi, c'est la nouvelle generation: ''3121'' pour moi est le somum de Prince! Un véritable album! Un kiff absolue! On ne pourras jamais s'entendre sur ce sujet de toute manière 8)

- J'ai envie de dire ''Oh My God''! Lady Gaga she's the best! Ecoutez son dernier album: Vous rangerez ''For You'' dans une boite avec marquer ''Souvenirs'' :wink:

PS: GrandChemin desoler de d'avoir tué :cry: :D
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Elvis Paisley
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03 mars 2010, 19:24

Moi, je voulais juste savoir si il fallait avoir besoin de lunettes 3D pour lire les posts de Peaceandbwild...

:arrow:
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slimongi
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03 mars 2010, 19:31

Elvis Paisley a écrit :Moi, je voulais juste savoir si il fallait avoir besoin de lunettes 3D pour lire les posts de Peaceandbwild...

:arrow:
En fait je te rassure , inutile d'avoir des lunettes 3D, il lui faudra juste quelques Bescherelles "Bases de la Grammaire/Othographe de français"!!


Ps:...il lui faudra aussi 1 rendez-vous chez 1 excellent ORL pour 1 test d'audition!
:wink:
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dionne
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03 mars 2010, 19:58

Peaceandbwild a écrit :
- J'ai envie de dire ''Oh My God''! Lady Gaga she's the best! Ecoutez son dernier album: Vous rangerez ''For You'' dans une boite avec marquer ''Souvenirs'' :wink:
Voilà, tout est dit.

J'ai écouté la Gaga, je trouve son skeud horrible mais je respecte que tu puisses la trouver géniale, mais comparer le Prince de 78-79 et elle c'est comme mettre en parallèle The Wall des pink Floyd et le dernier Jonas Brothers, en clair STRICTEMENT aucun rapport. C'est peut-être générationnel vu que tu trouves 3121 comme sommet de la musique Princière, mais comprends aussi que pour tous les fans de la 1ère heure causer de For You en "daube" puisse déclencher l'hilarité générale.

Bon, à qui le tour pour venir nous dire que le dernier Guetta envoie Dirty minds à la décharge? Qu'on rigole encore...
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04 mars 2010, 11:07

Peaceandbwild a écrit : - J'ai envie de dire ''Oh My God''! Lady Gaga she's the best! Ecoutez son dernier album: Vous rangerez ''For You'' dans une boite avec marquer ''Souvenirs'' :wink:

PS: GrandChemin desoler de d'avoir tué :cry: :D
Ah Ben non! Non! Non! Non! Tu peux pas re-tuer un type à terre! C'est pas fair play! :x
Je me remettais de mon précédent décès et là tu m'achèves! Et en plus tu me présentes tes excuses après! :wink:
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CycoZora
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04 mars 2010, 12:38

Peaceandbwild a écrit :J'ail l'impression d'avoir déjà discuter de mes choix sur les albums Princier.

- Je n'est jamais dit que le son en HM-CD de ''For You'' étais nul, mais j'ai bien dit que je ne l'avais pas encore écouter. De toute manière je ne peut déterminer pour le moment si il est ou pas car je ne possède que le HM-CD et non l'original, je ne vois pas en quoi acheter 2 fois cette daube me serait utile! :P Je rigole, c'est pour vous nargués.

- C'est clair, ''For You'', pour vous c'est Exellent, imbatable, au top du top, mais pour moi, c'est la nouvelle generation: ''3121'' pour moi est le somum de Prince! Un véritable album! Un kiff absolue! On ne pourras jamais s'entendre sur ce sujet de toute manière 8)

- J'ai envie de dire ''Oh My God''! Lady Gaga she's the best! Ecoutez son dernier album: Vous rangerez ''For You'' dans une boite avec marquer ''Souvenirs'' :wink:

PS: GrandChemin desoler de d'avoir tué :cry: :D
Essaye de lire les post calmement tu comprendras ce qui est écrit.
- Sur le son du SMH-CD : je t'ai conseillé de l'écouter. Je n'ai jamais dis que tu trouvais le son nul. J'ai donné mon appréciation sur le son du SMH-CD par rapport à l'édition CD d'origine, car je pensais que tu avais la première version.
- For You , je ne pense pas avoir lu beaucoup de post disant que c'était le meilleur de Prince. Je l'ai écris et je le redis, je ne l'aime pas plus que cela mais que mon appréciation a été améliorée par l'écoute du SMH-CD. Je pense qu'il y a d'excellents morceaux dessus et si cela peut te faire plaisir des morceaux que je trouve faible comme 'In Love' ou 'Baby'
- Lady GaGa, on en reparle dans 10 ans, si tu veux bien... Un artiste se juge sur la durée par sur un premier album aussi plein de tubes soit-il. Dans les années 80, jeune à l'époque, je comparais Guns N Roses à Led Zeppelin, la suite m'a montré j'avais très largement tort.

Sur 3121, je vais te faire encore plaisir, j'aime beaucoup cet album sauf quelques morceaux 'Fury' car production nulle pour ce super morceau en live, 'Get On The Boat' vraiment très faible décalque de 'Pretty Man'. En gros, nous les vieux fans, on trouve que les productions des albums 'récents' sont faibles par rapports aux mêmes morceaux fait en live, certains trouvent aussi que les morceaux récents sont mauvais. Dans les années 80, les versions albums étaient aussi surprenantes que les versions live. Nous sommes nostalgiques de ce temps où Prince nous surprenait tout le temps.

Ce que tu ne comprends pas (et tu as sans doute raison, c'est une question de génération), les vieux fans que nous sommes avons des références musicales beaucoup plus vastes que les tiennes qui nous permettent des comparaisons et appréciations plus objectives. Nous attendons de la musique largement plus que simplement dodeliner de la tête en écoutant un morceau (ce qu'il m'arrive de faire sur des morceaux de Lady Gaga). Je répète ce que je disais :
Apprécier la musique, ce n'est pas que apprécier l'immédiateté d'un morceau, c'est aussi, écouter les arrangements, le travail sur la voix, sur les instruments, la sonorité générale du morceau...
Replacer un album dans le contexte de l'époque est toujours important. Ecoutes pour "rire", les premiers Dylan, c'est du folk brut. Juste sa voix (de canard), sa guitare accoustique et son harmonica. Si tu te limites à cela, tu passes TOTALEMENT à côté de l'importance que les paroles des morceaux ont pu avoir sur les adolescents américains dans les années 60... Mais c'est sûr en boite, c'est plus difficile à danser. :D
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cycozora a écrit : - Lady GaGa, on en reparle dans 10 ans, si tu veux bien...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. De plus en plus, des artistes / groupes sont portés aux nus, vendent comme des dingues et disparaissent pour être remplacés par la nouvelle "star" qui fait le buzz... en ce moment, C'est Mme Gaga...
cycozora a écrit :Un artiste se juge sur la durée par sur un premier album aussi plein de tubes soit-il.
Le contre exemple parfait, c'est Jeff Buckley. Entrée au Panthéon des artistes excetionnels en un seul album...
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
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04 mars 2010, 13:17

cycozora a écrit :
Que tu trouves le son daté, ben oui, le contraire serait très étonnant.
Et encore une ballade acoustique comme Crazy You enregistré en 2010 ou en 1978 sonnera de la même manière.
L'exemple parfait:

http://www.youtube.com/watch?v=qyluGj_wQRI
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04 mars 2010, 13:22

Lovesexy a écrit : Le contre exemple parfait, c'est Jeff Buckley. Entrée au Panthéon des artistes excetionnels en un seul album...

Parce qu'il est mort après. C'est con pour lui mais ça aide.
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04 mars 2010, 13:40

Bob l'éponge a écrit :
Lovesexy a écrit : Le contre exemple parfait, c'est Jeff Buckley. Entrée au Panthéon des artistes excetionnels en un seul album...

Parce qu'il est mort après. C'est con pour lui mais ça aide.
Il avait quand même mis tout le monde d'accord de son vivant. Pour un premier album, quand même, il a mis la barre assez haut : de vrai compositions originales (à part Hallelujah, of course, mais quelle re-lecture du morceau!), une voix, un son... Et en live, il te proposait quand même une expérience que j'ai rarement retrouvé depuis... 'est aussi pareil pour les poppies, qui continue de vénérer l'album de "The La's" 20 ans après...
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
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04 mars 2010, 13:47

Lovesexy a écrit :
Bob l'éponge a écrit :
Lovesexy a écrit : Le contre exemple parfait, c'est Jeff Buckley. Entrée au Panthéon des artistes excetionnels en un seul album...

Parce qu'il est mort après. C'est con pour lui mais ça aide.
Il avait quand même mis tout le monde d'accord de son vivant. Pour un premier album, quand même, il a mis la barre assez haut : de vrai compositions originales (à part Hallelujah, of course, mais quelle re-lecture du morceau!), une voix, un son... Et en live, il te proposait quand même une expérience que j'ai rarement retrouvé depuis... 'est aussi pareil pour les poppies, qui continue de vénérer l'album de "The La's" 20 ans après...
Je vais faire le chieur... :D
Moi, Jeff Buckley ne m'a pas mis d'accord.
Je n'ai jamais accroché à ce qu'il avait fait.
Pourtant promis, j'ai essayé.

Par contre, The La's, effectivement, 20 ans, je continue de vénérer cet album. Cependant, je ne les mettrai jamais parmi les plus grands car justement ils n'ont fait qu'un seul album (certes, ils l'ont refait plein de fois avant de le sortir, cf, la version deluxe :D )
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04 mars 2010, 13:57

Lovesexy a écrit : Pour un premier album, quand même, il a mis la barre assez haut : de vrai compositions originales (à part Hallelujah, of course, mais quelle re-lecture du morceau!),
Et Lilac Wine, Corpus Christi carol (d'autres covers sur Grace)... Il était super talentueux mais comme Flop l'avait dit ici "l'importance de Gary Lucas...".

J'aurais plus cité l'exemple de Syd Barrett avec "The madcap laughs". Pour un artiste en début de déchéance artistique et mentale, il avait fait très fort avec ce premier opus qui est un classique, un album culte, une référence pour bien des musiciens.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

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04 mars 2010, 14:08

cycozora a écrit :Par contre, The La's, effectivement, 20 ans, je continue de vénérer cet album. Cependant, je ne les mettrai jamais parmi les plus grands car justement ils n'ont fait qu'un seul album (certes, ils l'ont refait plein de fois avant de le sortir, cf, la version deluxe :D )
C'est encore plus fort, je trouve de n'avoir sorti qu'un seul album, il y a 20 ans, et qu'il soit toujours considéré comme une référence, que les gens ne l'ai pas oublié alors que ça a été un "one shot" total !!! Pour en revenir au débat largement HS de ce topic, nous verrons bien, dans 20 ans (ou même moins :wink: ) si ce sera le cas de Miss Gaga (déjà, le choix du pseudo :? ).
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
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Lovesexy a écrit : si ce sera le cas de Miss Gaga (déjà, le choix du pseudo :? ).
Inspiration:Radio Ga Ga de Queen.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
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CycoZora
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04 mars 2010, 14:48

Purple Girl a écrit :J'aurais plus cité l'exemple de Syd Barrett avec "The madcap laughs". Pour un artiste en début de déchéance artistique et mentale, il avait fait très fort avec ce premier opus qui est un classique, un album culte, une référence pour bien des musiciens.
Il y a toute la légende de Pink Floyd qui a aussi contribué à l'aspect culte de Syd Barret. Certains considèrent toujours que Pink Floyd est mort quand il a été viré du groupe.
Il me semble que sur les 2 albums qu'il a enregistrés, il a beaucoup été aidé par David Gilmour et Rick Wright. Ils ont remis en forme les bribes de morceaux que Syd leur fournissait.

Sur les La's, l'aspect culte de cet album est assez fascinant car à l'époque si les singles avaient marché (enfin 'There She Goes' uniquement), ils étaient restés en marge du grand public et la tournée qui avait suivi la sortie de l'album avait eu lieu dans des plutôt petites salles (La Cigale à Paris, concert d'ailleurs très agréable pas mémorable en tant que tel mais très touchant, j'en ai toujours quelques images dans le crâne).
Toutes proportions gardées, on peut penser au premier album du Velvet Underground. 'Personne ne l'acheté mais tous ceux qui l'ont entendu ont fait un groupe par la suite' La citation n'est pas exacte et je ne sais plus qui l'avait dit mais c'est très juste. Il y a eu peut-être le même phénomène pour les La's.
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Purple Girl
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04 mars 2010, 15:02

cycozora a écrit : Il y a toute la légende de Pink Floyd qui a aussi contribué à l'aspect culte de Syd Barret.
C'est tout à fait vrai.
Certains considèrent toujours que Pink Floyd est mort quand il a été viré du groupe.
C'est très compliqué, ce groupe est très compliqué... :wink:
Il me semble que sur les 2 albums qu'il a enregistrés, il a beaucoup été aidé par David Gilmour et Rick Wright. Ils ont remis en forme les bribes de morceaux que Syd leur fournissait.
Waters et Gilmour ont bossé avec Syd sur The madcap laughs pendant qu'ils peaufinaient Ummagumma. Le travail trop rapide sur cet opus des deux premiers s'en ressent sur des titres inachevés tels que " she took a long cold...", feel et I f it's in you. On entend un Syd qui peine à se concentrer, Gilmour le regrette amèrement jusqu'à aujourdh'ui.
Et effectivement c'est Wright et Gilmour qui ont bossé sur Barrett. Le génie de Syd réside dans son songwriting, ses mélodies et sa capacité à faire sonner un titre de plusieurs manières différentes, ,les versions différentes. Et puis le jeu de guitare, il faut écouter l'intro hallucinante de la première version de "Baby lemonade" pour voir à quel point il lui restait du talent.
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CycoZora
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04 mars 2010, 15:26

Purple Girl a écrit :Le génie de Syd réside dans son songwriting, ses mélodies et sa capacité à faire sonner un titre de plusieurs manières différentes, ,les versions différentes. Et puis le jeu de guitare, il faut écouter l'intro hallucinante de la première version de "Baby lemonade" pour voir à quel point il lui restait du talent.
+1, si je pouvais, je mettrais même +2 ou +3. :lol:

Dans les états dans lesquels il se mettait, il ne pouvait sans doute pas les rejouer pareil de toute façon. :D
Il est néanmoins un génie disparu trop vite dans les limbes des paradis artificiels. On peut en dire presque autant de Brian Wilson, même si sa version de 'Smile' sorti 40 ans après sa conception initiale est superbe.
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Peaceandbwild
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04 mars 2010, 23:09

Il est mort lui? 8O Oech je savais pas! J'adore sa voix mais je savais po qu'il étais mourrus! Sa fout les boulles n'empeche, si sa devais arriver a Gaga je crois que je ne le supporterais pas :wink:
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07 juin 2010, 14:17

Tjr rien de la 2eme salve de reedition, 1 an apres la premiere????
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Purple-Jerome
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07 juin 2010, 21:54

non. ce n'est pas au programme de cette année
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slimongi
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07 juin 2010, 22:23

Purple-Jerome a écrit :non. ce n'est pas au programme de cette année

De quelle année alors ? :mdr3:
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VINNIE
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09 juin 2010, 13:27

Ces SHM-CD sont une tuerie, ni plus ni moins. Il faut avoir un matériel digne de ce nom pour en apprécier vraiment la profondeur et la dynamique.
C'est comme si c'était la première fois que j'écoutais ces CDs.
La différence avec les CD est énorme. Ecouter ATWIAD ou SOTT en cd et en SHM-CD après en est même risible tellement les éditions CD de l'époque sont un énorme foutage de gueule à côté.
Cette édition m'a permis de revisiter complètement sa musique et d'apprécier enfin complètement la qualité exceptionnelle de sa production et de l'instrumentation sur ces albums.
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slimongi
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09 juin 2010, 16:30

VINNIE a écrit :Ces SHM-CD sont une tuerie, ni plus ni moins. Il faut avoir un matériel digne de ce nom pour en apprécier vraiment la profondeur et la dynamique.
C'est comme si c'était la première fois que j'écoutais ces CDs.
La différence avec les CD est énorme. Ecouter ATWIAD ou SOTT en cd et en SHM-CD après en est même risible tellement les éditions CD de l'époque sont un énorme foutage de gueule à côté.
Cette édition m'a permis de revisiter complètement sa musique et d'apprécier enfin complètement la qualité exceptionnelle de sa production et de l'instrumentation sur ces albums.
Je suis sceptique, j'ai essayé d'écouter la version SHM-CD de ATWIAD par exemple sur 1 système audiophile et j'ai été déçu ,beaucoup de souffle sur certains titres (condition of the heart) et de compression, la qualité d'enregistrement du CD manque cruellement de respiration!
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VINNIE
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09 juin 2010, 19:04

slimongi a écrit :
VINNIE a écrit :Ces SHM-CD sont une tuerie, ni plus ni moins. Il faut avoir un matériel digne de ce nom pour en apprécier vraiment la profondeur et la dynamique.
C'est comme si c'était la première fois que j'écoutais ces CDs.
La différence avec les CD est énorme. Ecouter ATWIAD ou SOTT en cd et en SHM-CD après en est même risible tellement les éditions CD de l'époque sont un énorme foutage de gueule à côté.
Cette édition m'a permis de revisiter complètement sa musique et d'apprécier enfin complètement la qualité exceptionnelle de sa production et de l'instrumentation sur ces albums.
Je suis sceptique, j'ai essayé d'écouter la version SHM-CD de ATWIAD par exemple sur 1 système audiophile et j'ai été déçu ,beaucoup de souffle sur certains titres (condition of the heart) et de compression, la qualité d'enregistrement du CD manque cruellement de respiration!
Mon Dieu... La différence entre le SHM-CD et le CD est un véritable gouffre. ATWIAD est une tuerie. J'ai un système audiophile et nous l'avons testé également avec SOTT chez un ami totalement dingo qui a pour 75000 euros de matos audiophile dans une pièce aménagée avec la totale (toute la pièce a été construite pour écouter de la musique dans les meilleures conditions) et le son du SHM-CD est tout simplement fabuleux.
Aucun souffle !!!!??????!!!!
Quant au même CD, c'est tout simplement devenue une ignominie (pou les standards actuels, les CDs de Prince sont catastrophiques) avec le temps que ça ne donne même plus envie de l'écouter.
Une remasterisation ne serait pas mieux que ces SHM-CD. Au contraire...

Je t'invite par ailleurs à compresser en mp3 en 320 le CD et le SHMCD. La différence est monstrueuse.

Les japonais ont fait un travail fabuleux.
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slimongi
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09 juin 2010, 19:23

Ce Samedi Vinnie j'installe mon nouveau système audiophile(voir ci-dessous), on en reparle...A+ !

AMPLI JOLIDA JD1501S
Amplificateurs Hybride 2x100W avec

Tubes12AX7 en étage d'entrée

Double push-pull de transistors Toshiba 2SK1943/2SJ5200

Télécommande



Image

Image

Image



Associé à 1 lecteur JOLIDA JD100S

Image

Ce qui fait de cette platine un produit unique, c'est qu'elle se différencie des autres platines du marché, car c'est
un des rares lecteur CD dont le convertisseur numérique analogique (un
excellent Burr-Brown) attaque directement l'étage tube de sortie sans
passer ni par des transistors, ni par des amplis OP. Il en ressort un
son très chaleureux et très riche, qui ne procure aucune fatigue à
l'écoute, inégalable dans le médium. Basé sur la JD100, le modèle
JD100S va plus loin avec un double étage de sortie tube avec un étage
adaptateur d'impédance.

Les transformateurs d'alimentation sont au nombre de 2, un surdimensionné pour la basse et haute tension et un plus petit pour l'alimentation des
filaments en 6,3V et les différentes commutations.

La lecture est confiée à un drive Philips, le fameux VAM1210 qui reste aujourd'hui ce qui se fait de mieux (à part le CDM-PRO 2). Les drives Philips sont
devenus dur à trouver et les prix ont augmenté. Mais Jolida est resté
fidèle à Philips.

L'étage de sortie à tube est confiée à deux 12AX7 en SRPP pour l'étage gain et deux 12AU7 en étage adapateur d'impédance.

CARACTERISTIQUES

- Mécanique PHILIPS VAM1210

- Convertisseur BURR-BROWN PCM1716

- 2 sorties RCA

- Rapport signal sur bruit : 102 dB

- Distorsion harmonique inférieure à 0,01%

- Diaphonie : 96db

- Tubes : 12AX7 x 2 , 12AU7 x 2
- Télécommande très cossue en aluminium massif

- Dimensions (LxPxH) : 43cm x 31cm x 12cm

- Poids : 12kgs hors emballage
- conforme normes CE et RoHS

Et tout ceci associé à 1 ENCEINTE SPECIALE (1 seule OUI) que certains connaissent peut-être par réputation et que j'ai eu le chance d'écouter chez 1 particulier, elle est EPOUSTOUFLANTE!!

OE-ONE VERSION IIS


Image

Image


Dès que j'ai tout çà , et après 1 peu de rodage je vous en reparlerais (CR)

Salutations Cordiales
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VINNIE
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09 juin 2010, 20:38

J'ai un pote de Paris qui a cette enceinte dans son loft à Biarritz ! Par contre il n'a pas une platine exceptionnelle mais celle qu'il a fait très bien l'affaire quand même.
On s'est écouté le dernier Slash et le Love Supreme de Coltrane remasterisé sur cette enceinte. C'était assez étonnant en effet au niveau de la restitution du son où que tu sois dans la pièce.

Bravo pour tes acquisitions. Tu te fais plaisir et tu as bien raison. La vie est courte !

Je suis passé cette année chez moi à un compromis cinoche/musique (je n'avais pas le choix)à partir d'un ampli Onkyo 750W. J'ai investi sur du lourd dans le câblage également.

Tu devrais bien te régaler.
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10 juin 2010, 11:32

VINNIE a écrit :Mon Dieu... La différence entre le SHM-CD et le CD est un véritable gouffre. ATWIAD est une tuerie. J'ai un système audiophile et nous l'avons testé également avec SOTT chez un ami totalement dingo qui a pour 75000 euros de matos audiophile dans une pièce aménagée avec la totale (toute la pièce a été construite pour écouter de la musique dans les meilleures conditions) et le son du SHM-CD est tout simplement fabuleux.
Aucun souffle !!!!??????!!!!
Quant au même CD, c'est tout simplement devenue une ignominie (pou les standards actuels, les CDs de Prince sont catastrophiques) avec le temps que ça ne donne même plus envie de l'écouter.
Une remasterisation ne serait pas mieux que ces SHM-CD. Au contraire...

Je t'invite par ailleurs à compresser en mp3 en 320 le CD et le SHMCD. La différence est monstrueuse.

Les japonais ont fait un travail fabuleux.
Qu'ont-il fait concrètement ces japonnais? Il ne s'agit pas d'une remasterisation mais d'un support différent. Ont-ils repris les masters originaux pour faire ce travail?

Concernant la qualité sonore, à priori meilleure que sur les CD originaux, les SHM-CD de Prince ne souffre-t-il pas du fameux phénomène de "loudness", véritable virus auditif des temps modernes? Sur la plupart des productions actuelles, ainsi que sur les rééditions de vieux albums, le volume d'un morceau est généralement poussé au maximum. Toutes les pistes sont au même niveau, notamment les basses et percus, ce qui au départ a tendance à flatter l'oreille. Mais cela se fait au détriment de la dynamique du morceau. Résultat, on perd un tas de nuances, de subtilités que l'on avait sur les pressages originaux et qui disparaissent sur les nouveaux, qui se veulent pourtant de meilleure qualité.

Qu'en est-il pour ces SHM-CD de Prince?
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VINNIE
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10 juin 2010, 11:40

JCO8 a écrit :
VINNIE a écrit :Mon Dieu... La différence entre le SHM-CD et le CD est un véritable gouffre. ATWIAD est une tuerie. J'ai un système audiophile et nous l'avons testé également avec SOTT chez un ami totalement dingo qui a pour 75000 euros de matos audiophile dans une pièce aménagée avec la totale (toute la pièce a été construite pour écouter de la musique dans les meilleures conditions) et le son du SHM-CD est tout simplement fabuleux.
Aucun souffle !!!!??????!!!!
Quant au même CD, c'est tout simplement devenue une ignominie (pou les standards actuels, les CDs de Prince sont catastrophiques) avec le temps que ça ne donne même plus envie de l'écouter.
Une remasterisation ne serait pas mieux que ces SHM-CD. Au contraire...

Je t'invite par ailleurs à compresser en mp3 en 320 le CD et le SHMCD. La différence est monstrueuse.

Les japonais ont fait un travail fabuleux.
Qu'ont-il fait concrètement ces japonnais? Il ne s'agit pas d'une remasterisation mais d'un support différent. Ont-ils repris les masters originaux pour faire ce travail?

Concernant la qualité sonore, à priori meilleure que sur les CD originaux, les SHM-CD de Prince ne souffre-t-il pas du fameux phénomène de "loudness", véritable virus auditif des temps modernes? Sur la plupart des productions actuelles, ainsi que sur les rééditions de vieux albums, le volume d'un morceau est généralement poussé au maximum. Toutes les pistes sont au même niveau, notamment les basses et percus, ce qui au départ a tendance à flatter l'oreille. Mais cela se fait au détriment de la dynamique du morceau. Résultat, on perd un tas de nuances, de subtilités que l'on avait sur les pressages originaux et qui disparaissent sur les nouveaux, qui se veulent pourtant de meilleure qualité.

Qu'en est-il pour ces SHM-CD de Prince?
Non justement, c'est ça que j'apprécie ; les niveaux ne sont pas plats, tu as toute la profondeur et la dynamique et un son qui a un côté chaud et non métallique comme sur certaines rematérisations.
Ils n'ont fait aucun travail sur la musique en elle-même, c'est simplement le plastique de polycarbonate qui permet d'augmenter nettement la qualité audio.
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dafonk
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10 juin 2010, 11:41

BLR avait une comparaison avec les cds en disant qu'il n'y avait quasiment aucune différence il me semble, non ?
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VINNIE
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10 juin 2010, 11:44

dafonk a écrit :BLR avait une comparaison avec les cds en disant qu'il n'y avait quasiment aucune différence il me semble, non ?
Cette comapraison est pour moi et un autre pote audiophile qui avons testé et comparé ces SHM-CD par rapport aux CDs d'origine totalement incompréhensible et inexacte. Le constat est sans appel : plus de grain, plus de vie, plus de dynamique, plus de profondeur, plus de relief, plus de puissance. Bref, du bonheur.
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Elvis Paisley
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10 juin 2010, 12:07

dafonk a écrit :BLR avait une comparaison avec les cds en disant qu'il n'y avait quasiment aucune différence il me semble, non ?
Moi aussi, je ne suis pas d'accord avec son analyse, avec tout le respect que je porte sur son boulot...
J'ai acheté les 10 CD et je ne prendrais que deux exemples bien précis : I'm Yours sur For You et DMSR sur 1999. Dans le premier cas, la voix de Prince n'est plus aussi absente, lors des couplets, que sur les pressages CD. Et dans le deuxième, les clics de batterie qui étaientt désagréables à l'oreille, sur la fin du morceau, ont été gommés. En règle générale, le volume et l'ampleur sonores ont été boostés. Il y a même des sonorités jusqu'alors absentes qui se révèlent. Ce qui est vrai, par contre, et qui avait été très justement pointé par Bhan, c'est la volonté de mettre en avant la rythmique basse/batterie sur tout le reste... Il n'empêche que j'ai redécouvert Controversy, Around The World... et Parade qui sont les trois grandes réussites de cette réedition SH-MCD. Et comme on dit, tout ceci n'est que mon humble avis !
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Tricky
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10 juin 2010, 13:50

N'est t'il pas stupide d'avoir nécessairement " le matos qui tue " pour les apprécier ?

Pourquoi l'auditeur lambda ne pourrait t'il pas tater la différence avec un matos de base ?

C'est un truc d'élite ?
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10 juin 2010, 14:47

Tricky a écrit :N'est t'il pas stupide d'avoir nécessairement " le matos qui tue " pour les apprécier ?

Pourquoi l'auditeur lambda ne pourrait t'il pas tater la différence avec un matos de base ?

C'est un truc d'élite ?
Non, ça n'est pas stupide, c'est un peu comme tout, en home cinema par exemple, un bluray videoprojeté sur une toile de 2 m de diagonal avec un son DTS True HD sera tjs meilleur qu'une vhs sur un tube en 36 cm 4/3... Ca n'est donc pas un truc d'élite mais une truc de "riche" :-)

Plus serieusement, si l'on cherche un peu, on peut s'equiper pour moins cher aujourd'hui et en attendant, un bon casque peut-etre une alternative au "matos qui tue".
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10 juin 2010, 18:18

VINNIE a écrit :Non justement, c'est ça que j'apprécie ; les niveaux ne sont pas plats, tu as toute la profondeur et la dynamique et un son qui a un côté chaud et non métallique comme sur certaines rematérisations.
Ils n'ont fait aucun travail sur la musique en elle-même, c'est simplement le plastique de polycarbonate qui permet d'augmenter nettement la qualité audio.
VINNIE a écrit :Le constat est sans appel : plus de grain, plus de vie, plus de dynamique, plus de profondeur, plus de relief, plus de puissance. Bref, du bonheur.
Elvis Paisley a écrit :J'ai acheté les 10 CD et je ne prendrais que deux exemples bien précis : I'm Yours sur For You et DMSR sur 1999. Dans le premier cas, la voix de Prince n'est plus aussi absente, lors des couplets, que sur les pressages CD. Et dans le deuxième, les clics de batterie qui étaientt désagréables à l'oreille, sur la fin du morceau, ont été gommés. En règle générale, le volume et l'ampleur sonores ont été boostés. Il y a même des sonorités jusqu'alors absentes qui se révèlent. Ce qui est vrai, par contre, et qui avait été très justement pointé par Bhan, c'est la volonté de mettre en avant la rythmique basse/batterie sur tout le reste... Il n'empêche que j'ai redécouvert Controversy, Around The World... et Parade qui sont les trois grandes réussites de cette réedition SH-MCD. Et comme on dit, tout ceci n'est que mon humble avis !
Vous semblez tous les trois d'accord sur la qualité du rendu. Mais Elvis parle de clics gommés, de section rythmique amplifiée par rapport au reste, ce qui signifierait donc un travail de remasterisation. Alors qu'en est-il? Est-ce juste un changement de support comme le dit Vinnie, ou ont-ils retouché les masters?

Connaissez-vous un site de référence qui aurait testé ces SHM-CD en expliquant clairement en quoi ils consistent?
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VINNIE
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10 juin 2010, 18:38

C'est Steadrunner qui possède l'impressionnant matériel visionnable en photo ci-dessus qui est également d'accord avec la qualité de ces SHM-CD.
Tape tout simplement SHM-CD dans Google, tu as un paquet de sites sur ce support. :-)
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10 juin 2010, 18:46

Pour rappel
bhanlarouge a écrit :Après avoir fait quelques comparaison d'usage, avec M!les hier soir, nous sommes, en substance très déçus du son, du mix proposé.
Pour comparer ce qui est comparable, nous avons écouté des extraits tour à tour des 3 albums suivants, en pressage CD japonais "forever young series", puis en pressage SHM-CD.

- Dirty Mind:
. Dirty Mind
. Head

- 1999:
. 1999
. Little Red Corvette
. Something In The Water

- Lovesexy:
. Eye No
. Anna Stesia
. Dance On

Que peux-on reprocher à ces CD:
Pour commencer, une espèce de remastering qui n'en est pas, principalement, la compression des basses, le rehaussage (sic) de volume sur les batteries et basses, aux dépends des voix et synthés.

C'est particulièrement flagrant sur Dirty Mind, qui semble avoir été travaillé pour produire un "gros son". Fini la finesse du mix, le tout est noyé dans ce couple bass/drums. Alors en boite, ou dans votre voiture, ce sera sans doute efficace, mais dans mon salon, ça le fait pas.

- Match Dirty Mind CD jap/SHM-CD: je conserve l'écoute de mon CD fétiche japonnais Forevey Young, sans regrets. Gros son relou pour n'égale pas un bon son. Et si je veux ajouter des basses, je peux augmenter le volume et me servir du bouton "bass" sur mon ampli.

- Match 1999 CD jap/SHM-CD: aucun des 2, ils sont à chier l'un comme l'autre. On s'est arrachés les cheveux sur le SHM-CD qui est, à notre grand désarroi, le moins bon des 2.
Le SHM-CD est un mix honteux, sans reliefs aucun, qui en plus accentue les défauts (le petit effet Prince voices layers qui sature - un peu - sur Little Red Corvette est tellement exacerbé qu'il en devient inaudible et énervant).
Le CD jap joue plus fort (un comble) et a au moins le mérite de respecter la pertinence du mix original, celui de l'album vinyle US que nous avons dégusté avec délices. Mais un surcroit d'aigus dans le mix me pousse à le rejeter également.
Il n'y a pas à tortiller, pour continuer à rêver, pressage US en vinyle ou CD sont de loin les meilleurs cru. Avec un préférence pour le vinyl, plus "soft" et plus consistant. mai la vie moderne et le coté pratique sont des atouts principaux du pressage CD US.

- Match Lovesexy CD jap/SHM-CD: entre les 2 mon coeur balance, mais nous avons choisi le pressage CD jap. car le mix est définitivement plus fin.
Ceci dit l'écoute de la version SHM-CD s'est révelée surprenante, car on y a entendu des détails sympathiques. Eye No est péchue, Anna Stasia fout la chair de poule. Mais ces titres sont tellement bon et bien foutus dès le départ, que nous avons décidé une comparaison sur Dance On.
Le reproche que l'on peut faire au SHM-CD de Lovesexy, c'est encore une fois d'avoir mis l'emphase sur les basses et batteries, au détriment des voix et synthés, même si c'est largement moins flagrant que sur Dirty Mind. néanmoins cette compression des basses nous fait chier. C'est pas beau à entendre. On n'aime pas non plus les sons de drum-machine qui devienne trop "digitaux" à notre goût, et la disparition de certains détails au profit d'autres.

Nous avons fait nos tests sur un lecteur CD NAD, couplé avec un Ampli NAD, relié à des enceinte Mordent-Short, calée sur le mode restitution basse (les essais avec la "haute - plus d'aigus" ne convient pas à mon confort d'écoute).

Il est certain que pour pouvoir saisir toutes les nuances de ces disques, autant un lecteur CD de base suffira, autant des enceintes adéquates sont indispensables.

Conclusion : si vous n'avez que des pressages européens de vos CD, vous aurez peut-être envie de craquer pour ces CD, mais à votre place, on vous conseille de plutôt vous porter sur les séries Japonaises du style "forever young". Problème, on en voit circuler de moins en moins.

Si vous avez tous vos albums en pressage japonais, passez votre chemin, vous ne trouverez aucune valeur ajoutée à ces CD, autres que le coté collector.

Si vous aimez les mix bien calibrés et équilibrés, la dentelle, passez votre chemin, vous allez dépenser de l'argent pour rien.

Si vous aimez le gros son, comme celui qui semble être devenu la norme actuellement, et que les détails ne vous intéressent pas, alors allez-y, ça va vous plaire.
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10 juin 2010, 18:51

Cette analyse dont j'avais déjà connaissance ci-dessus me sidère. Je ne comprends pas. C'est tellement à l'antipode de ce que cela donne sur mon système audio que ça me troue le c**.
Maintenant je suis certain que BLR est tout à fait honnête dans ce qu'elle dit. Bien entendu.
l y a quelque chose de pas claire pour moi. Mes pressages CDs de Prince sont tellement à chier en plus, tellement fadasses et sans relief, sans détails aucun...
Bref...
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10 juin 2010, 19:02

Merci à vous deux. Vinnie, c'est une revue des SHM-CD de Prince que je recherchais, pas du support en tant que tel. Apparemment ceux de Prince souffrent donc de ce fameux problème de "loudness".

Vinnie, tes anciens CD sont-ils les "Forever young" japonnais?
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Silvergold
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10 juin 2010, 22:01

Il y a quelques temps, j'avais fait une mesure de la dynamique de tous les CD de Prince que j'ai en ma possession grâce à un logiciel spécialisé.

La dynamique des versions SHM-CD est en-dessous des pressages allemands.
Le moins bon des SHM-CD en terme de dynamique est Lovesexy.

Pour plus de détails :
post206974.html#p206974
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VINNIE
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10 juin 2010, 23:51

JCO8 a écrit :Merci à vous deux. Vinnie, c'est une revue des SHM-CD de Prince que je recherchais, pas du support en tant que tel. Apparemment ceux de Prince souffrent donc de ce fameux problème de "loudness".

Vinnie, tes anciens CD sont-ils les "Forever young" japonnais?
Aucune effet de loudness de mon côté avec les SHM-CD.

J'ai des pressages allemands pour la plupart des CDs des années 80 et ils sont tout bonnement merdiques.
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VINNIE
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10 juin 2010, 23:52

Silvergold a écrit :Il y a quelques temps, j'avais fait une mesure de la dynamique de tous les CD de Prince que j'ai en ma possession grâce à un logiciel spécialisé.

La dynamique des versions SHM-CD est en-dessous des pressages allemands.
Le moins bon des SHM-CD en terme de dynamique est Lovesexy.

Pour plus de détails :
post206974.html#p206974
Tu n'arrives pas du tout aux mêmes résultats que beaucoup d'autres d'entre nous.

Je ne comprends rien à cette affaire.

Exemple : mes pressages allemands de ATWIAD et de Parade sont incroyablement plats. Pour te dire tu ne peux me^me pas les compresser en mp3 en 320. Autrement il ne me reste plus qu'un son d'une platitude effarante au final.

Aurions-nous des pressages allemands différents ? No comprendo.
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Silvergold
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11 juin 2010, 00:33

VINNIE a écrit :Tu n'arrives pas du tout aux mêmes résultats que beaucoup d'autres d'entre nous.

Je ne comprends rien à cette affaire.

Exemple : mes pressages allemands de ATWIAD et de Parade sont incroyablement plats. Pour te dire tu ne peux me^me pas les compresser en mp3 en 320. Autrement il ne me reste plus qu'un son d'une platitude effarante au final.

Aurions-nous des pressages allemands différents ? No comprendo.
Peut-être qu'on ne parle pas de la même chose.
Il s'agit simplement de mesures de dynamiques faites par un logiciel et non pas de la perception à l'écoute. Après je pense que c'est une question de sensibilité et que chacun le perçoit différemment. Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à écouter les SHM-CD au casque, le son me paraît plus clair que sur les pressages allemands, plus précis bien que le logiciel indique une dynamique plus faible.
En comparaison par exemple, "Rave Un2 the Joy Fantastic" a une très mauvais dynamique et là tu le perçois vraiment. Essaie d'écouter "So Far, so pleased" sur Rave Un2 et de le comparer avec le même morceau sur Rave In2, c'est assez parlant.
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VINNIE
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11 juin 2010, 12:01

Silvergold a écrit :
VINNIE a écrit :Tu n'arrives pas du tout aux mêmes résultats que beaucoup d'autres d'entre nous.

Je ne comprends rien à cette affaire.

Exemple : mes pressages allemands de ATWIAD et de Parade sont incroyablement plats. Pour te dire tu ne peux me^me pas les compresser en mp3 en 320. Autrement il ne me reste plus qu'un son d'une platitude effarante au final.

Aurions-nous des pressages allemands différents ? No comprendo.
Peut-être qu'on ne parle pas de la même chose.
Il s'agit simplement de mesures de dynamiques faites par un logiciel et non pas de la perception à l'écoute. Après je pense que c'est une question de sensibilité et que chacun le perçoit différemment. Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à écouter les SHM-CD au casque, le son me paraît plus clair que sur les pressages allemands, plus précis bien que le logiciel indique une dynamique plus faible.
En comparaison par exemple, "Rave Un2 the Joy Fantastic" a une très mauvais dynamique et là tu le perçois vraiment. Essaie d'écouter "So Far, so pleased" sur Rave Un2 et de le comparer avec le même morceau sur Rave In2, c'est assez parlant.
Merci pour tes explications !
doriel
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21 février 2012, 01:11

Petit test comparatif sur Dirty Mind (tardif au regard de la date du premier post) réalisé au casque sur PC en passant par les convertos d'une Digi 003 entre le CD allemand et SHM-CD. Lorsqu'on exporte les deux sources en fichier audio wave (96 khz - 24 bits, mais ça ne changerait pas grand-chose à la fréquence classique du CD), on constate une différence de niveau. En normalisant le fichier issu du CD allemand, on retrouve exactement le même rendu que le SHM-CD, sans aucune différence dans le mixage, de batterie plus en avant ou de voix sous-mixée (comme lu avant dans ce post).

Pour caricaturer (parce que j'aime bien) : SHM-CD = CD allemand normalisé à 0db

Donc :

-CD allemand = caca
-SHM-CD = golden caca

Quid des CD US ? ceux de 1985 ou ceux sortis après ? Quid des séries Forever Young ? (il y en a eu deux vraisembablement)
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slimongi
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21 février 2012, 01:15

Prince était super Furax lors de le sortie de ces éditions...jugeant qu'il n'était pas de qualité.....ce qui est vrai, maintenant mon petit coco tu sais ce qui te reste à faire :malin1:
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23 février 2012, 16:45

slimongi a écrit :Prince était super Furax lors de le sortie de ces éditions...jugeant qu'il n'était pas de qualité.....ce qui est vrai, maintenant mon petit coco tu sais ce qui te reste à faire :malin1:
Non quoi? :siffle: :siffle: :malin1:
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01 mars 2012, 14:08

Sinon, l'achat de ces CDs (si on les trouve encore...) vaut plus pour le packaging que pour la remastérisation si j'ai bien compris?

Effectivement Slimongi, seul Prince serait à même de faire du bon boulot puisqu'il maitrise également la console en plus de son oeuvre artistique... Et comme toi, je ne désespère pas que cela rrive un jour.
Vraisemblablement le jour où il ne tiendra plus debout et ne fera plus de concert, il restera en chaise roulante devant ses consoles pour nous faire ce cadeau! ;)
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01 mars 2012, 14:23

SIGNO'THETOM a écrit :Sinon, l'achat de ces CDs (si on les trouve encore...) vaut plus pour le packaging que pour la remastérisation si j'ai bien compris?
Je trouve que le son est bien meilleur personnellement (c'est très subjectif évidemment).
Pour mes oreilles, c'est particulièrement notable sur les premiers albums.

J'aimerai bien que la série contnue avec le reste des albums Warner au-delà de l'aspect packaging qui est superbe effectivement, avec juste un bémol pour 1999 que j'aurais bien vu sur 2 CDs plutôt qu'un seul, vu que l'on parle tout de même de Vinyl Replica...
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01 mars 2012, 14:42

PAs interessé à l'époque de leur sortie, j'espère pouvoir m'en procurer quleques uns s'il en reste dans les bacs dégarnis : notamment Sign O' The Times (bien-sûr!) et Lovesexy si les pistes sont trackées? :]
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01 mars 2012, 14:49

SIGNO'THETOM a écrit :PAs interessé à l'époque de leur sortie, j'espère pouvoir m'en procurer quleques uns s'il en reste dans les bacs dégarnis : notamment Sign O' The Times (bien-sûr!) et Lovesexy si les pistes sont trackées? :]
:nonon: Le 'VRAI' Lovesexy a une seul plage tout du long du CD ::d Et c'est le cas du SMH-CD Lovesexy.
On en trouve encore dans les magasins sur Paris (un au hasard ;) , il y en avait à Gibert ,la dernière fois que j'y suis allé).
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01 mars 2012, 14:51

Merci! Allez Hop! Pause déj chez Gibert Jeune....
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01 mars 2012, 16:24

SIGNO'THETOM a écrit :Merci! Allez Hop! Pause déj chez Gibert Jeune....
Cyco voulait peut être dire Joseph Gibert? ;) C'est pas très loin tu me diras.
Mais on y trouve pas exactement la même chose...
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01 mars 2012, 16:45

Get Funky a écrit :
SIGNO'THETOM a écrit :Merci! Allez Hop! Pause déj chez Gibert Jeune....
Cyco voulait peut être dire Joseph Gibert? ;) C'est pas très loin tu me diras.
Mais on y trouve pas exactement la même chose...
Oui tout à fait, je pensais à Joseph Gibert, Gibert Musique quoi ::d
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01 mars 2012, 16:51

Pour mémoire, Bhan avait laissé une longue analyse sur son site. Bhan la rouge et M!les ont comparé le SHM-CD, le CD japonais (version antérieure), le CD européen (en fait pressé en allemagne) , le CD américain de l'époque, et le vinyl américain. Il en ressortait que le vinyl distance de peu le CD américain. Ce CD a un volume supérieur en comparant avec le CD original : c'est tout.
Pour Bhan, comme actuellement dans les productions actuelles, la dynamique est délaissée au profit d'un son 'loud' ultra compressé. Pour moi si Bhan l'a dit, connaissant son perfectionnisme, je n'émets aucun doute.
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