Peter Doherty & Friends-5 octobre 2009

Une soirée, un concert, un bon plan ? Faites nous en profiter.
Répondre
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

17 octobre 2009, 00:53

Peter Doherty & Friends 5 octobre 2009


J’apprends deux jours avant que Graham Coxon va assurer une des premières parties de Peter Doherty, donc motivation extrême pour aller à ce concert pour entendre live les superbes morceaux de son dernier sublime solo The Spinning Top et aussi apprécier les très bons titres issus du très bon album du Doherty. Graham à son habitude qui n’aime pas promettre, ni confirmer quoi que ce soit avait laissé planer le doute quant à sa présence aux côtés de Peter Doherty.
Ma sœur et moi avons la chance de figurer sur guestlist, direction le Zénith.
A l’intérieur, un public très divers, des ados hyper fashion, certains sosies du Doherty, de très jolies groupies habillées très sexy, des trentenaires et des quadras accompagnant leur progéniture.
20 :00 pile, les lumières s’éteignent, place à Adam Ficek, batteur des Babyshambles mais pas seulement, le mec est multi instrumentiste. Il vient défendre son projet Rose Kings Castles composé de très belles compos acoustiques. Adam a une voix agréable avec un très bon jeu de guitar. Il est respectueusement applaudi.
Puis arrive, la très délicate Dot Allison, artiste indie écossaise. On sent qu’elle a un peu le trac, mais courageusement, elle interprète quelques titres de son dernier album à la guitare acoustique. Elle a une très jolie voix et sa reprise de « Teardrop » des Massive Attack est délicieusement émouvante.
Une petite pause de 15 minutes et The Coxon arrive. Il semble toujours sorti de nulle part avec cette démarche assez hilarante qui le caractérise, vêtu d’un de ses tee shirts vintage. Il est accompagné d’une partie de son groupe composé d’une section basse, batterie et de deux choristes.
Il s’assoit à la gauche de la scène et débute par les plus acoustiques de ses derniers titres tels que Brave the Storm, Sorrow’s Army et Home. La dextérité de son jeu est toujours impressionnante, bluffante. Que dire, ce mec est hallucinant, petit problème de son vite réglé et il enchaîne avec ses titres plus électriques dont If you want me, Humble man, Dead Bees, Tripping over. Et là toute la salle est Bluffé, Graham réinterprète quasiment tous les solos de ces titres, on a l’impression d’entendre des solos dignes de « 13 ». Il est à fond dans son jeu, quasiment transcendé, Wow !
Un dernier solo de Fou sur Trippin over et il sort de la salle, visiblement un peu agaçé, peut être un peu énervé par les petites groupies de Peter qui chahutent un peu, beaucoup au tout premier rang…

Une pause de 20 minutes et entrée très classe du Peter qui à l’air un peu fatigué.
Hurlement et cris l’accueillent. Il a le sourire aux lèvres, balance son chapeau et débute par le tube « Last of English Roses » sous les hourrahs, le premier rang est en feu et ça a l’air de pousser très violemment. Ils sont neuf sur scène, tous vêtus d’une veste smoking avec entre autres Graham en lead guitar à gauche, Stephen Street à la guitare à droite et Adam Ficek à la batterie.
Je savoure, Grace/Wastelands est un très bel album, somptueux. Il y révèle le Doherty sensible et poète. Peter interprète la quasi-totalité de l’album plus des titres des Libertines ainsi que des titres de Babyshambles. Quelques moments de grâce dont le superbe duo avec Dot Allison sur Sheepskin tearaway, le duo de guitares acoustique sur Arcady avec Graham, le chant de Peter sur les très beaux Salomé et A little death around the eyes et sans oublier le très émouvant Broken love song, qui est une de mes préférées. Peter est hyper charismatique, il est habillé très classe, très touchant, très romantique. Dans les premiers rangs, les jeunes filles en fleur ne cessent de lui lancer de tout, roses, strings, stylos. Parfois, il tente un dialogue dans un anglais qui n’est compréhensible que de lui-même.

Puis le rappel avec le culte « Time for heroes » des Libertines qui déchaîne le public, solo déjanté de Graham. Puis enfin F**k forever qui achève tout le monde. On voit alors Peter monter sur la batterie d’Adam, tenter de sauter, mais non il s’y effondre d’une manière assez catastrophique…

Bon concert avec un excellent groupe d’amis, superbe ambiance mais j’ai l’impression que les Bataclan de mars 2009 avaient l’air plus transcendants. Je pense que les titres de Grace/Wastelands sont plus taillés pour de plus petites salles avec une très bonne acoustique.
Au final Peter a bien réussi un bon compromis entre le punk et le poète. Je retournerais le voir en concert sans problème.

Backstage rapide pour moi car je bosse le lendemain , le temps d’aller chatter rapidement et hop. J’y aperçois Mademoiselle K, Sean Lennon et sa copine mannequin, Eudeline très agité mais sympa (une personne lui demandera s’il n’a pas pris un « truc »).Une très grande fête est également prévu dans le centre de Paris, puis un autre after dans l’hotel.
Je rentre chez moi à une heure, la tête remplie de très beaux sons acoustiques…

Setlist
- The Last Of The English Roses
- A Little Death Around The Eyes
- Salome
- For Lovers
- Back From The Dead (Babyshambles)
- Lady Don't Fall Backwards
- Ballad Of Grimaldi
- Music When The Lights Go Out (The Libertines)
- Don't Look Back Into The Sun (The Libertines)
- Arcady
- 1939 returning
- 32 nd Of December (Babyshambles)
- A'rebours (Babyshambles)
- Sweet By And By
- Broken Love Song
- Albion (Babyshambles)
encore
- Bollywood To Battersea (Babyshambles)
- Time For Heroes (The Libertines)
- Fuck Forever (Babyshambles)
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Répondre

Retourner vers « Soirées, concerts... »