Of Montreal @ la Maroquinerie le 14 Décembre

Une soirée, un concert, un bon plan ? Faites nous en profiter.
Répondre
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

06 novembre 2007, 15:27

Of Montreal à la Maro pour 19 euros. Tous les schkopiteux parisiens se doivent d'en être.

De l'excellente, excellente pop psyché très 60’s, très beach beatle boys, très cool et sans prétention. Leurs concerts sont souvent spectaculaires (costumes de scène, jeux de lumières), du fun du fun du fun...et ça joue vraiment bien.

Aux chanceux qui ne connaîtraient pas encore ce merveilleux, merveilleux groupe, voici ce que disait JpweB en 2005 sur son Coffee Shop.
L’année dernière est sorti l’album Satanic Panic in the Attic de Of Montreal, groupe affilié à Elephant Six (note de walleum : un collectif de groupes pop US) . Un disque à la fois banal dans le sens ou l’on y entend rien de neuf (on navigue dans la pop psyché 60’s californienne), mais absolument incontournable par l’evidence des mélodies, la bonne humeur qui s’en dégage et les petits “trucs” qui font que le disque sort du lot : ici une basse, là un enchainement d’accord, ailleurs des choeurs rêveurs.
Image
VIENS


ImageImage
Image

Et voici ce que je viens de trouver sur YouTube.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

13 décembre 2007, 20:22

Allez j'ose poser la question : quelqu'un y sera demain ?
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

17 décembre 2007, 16:31

Concert fabuleux.

Of Montreal, sorte de mélange improbable de Prince, Queen, l'Internationale disco au grand complet, les Bee Gees et de toutes les influences presque inavouables à une autre époque. "The Past is a Grotesque Animal" en guise d'ouverture, véritable monument de 11 minutes de transe hypnotique, puis s'enchaîneront les hymnes pop sunshine pendant plus d'une heure.
Kevin Barnes, le chanteur, s'est changé trois fois pendant le gig (superbes bas resilles, ainsi que son costume en lycra imitation jean), le public a sautillé, chanté, hand clappé (taper des mains), fait les choeurs, sourit et transpiré et walleum est sorti de la Maro avec la sensation d'avoir assisté au concert d'un des groupes pop les plus doués de sa génération.

Une capture video du concert
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

17 décembre 2007, 17:31

Ca devait etre bien...; et Past is a grotesque animal en ouverture, ça doit bien décoiffer !!! Quel titre ! Un des meilleurs de leur dernier album (qui compte pas mal de pépites, dont le très Princier "Gronlandic") , et meme de leur carrière.
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

14 octobre 2008, 17:20

walleum a écrit :VIENS
Ils jouent demain, 15 octobre, à l'Elysée Montmartre, je suis assez tenté de découvrir ce groupe dans ce lieu et en live.

Edit : j'ai craqué à la tentation et vais donc découvrir tout cela tout à l'heure. Yes !
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

16 octobre 2008, 15:38

Of Montreal hier soir à l'Elysée Montmartre

Aller voir Of Montreal en concert, c'est vraiment quelque chose : par moments, on se serait cru revenus aux années 70, quelque part entre les grands happenings conceptuels post-hippies et le prog rock, entre Ziggy Stardust et le Peter Gabriel de Genesis, entre Frank Zappa et Jethro Tull. Ajoutez à cela de la musique disco de bonne facture, bourrineries rock ("Nonpareil of Favor" à quatre guitares s'il vous plaît !), l'âme de Prince planant au dessus de l'Elysée Montmartre ("St Exquisite's Confessions", Kevin Barnes quasiment à poil avec sa guitare, façon "Dirty Mind")...

Dommage que le mixage du son n'ait pas été à la hauteur de l'évènement, même si ça n'a en rien gâché le spectacle. Les enchaînements étaient ultra rapides, les temps morts quasi inexistants, les mises en scène délirantes, des cotillons ont été lancés, on a dansé, bref c'était génial !

Le seul groupe dont le chanteur est capable d'arriver à cheval sur scène
Modifié en dernier par walleum le 28 octobre 2008, 13:10, modifié 1 fois.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

17 octobre 2008, 11:43

C'était une épatante mais aussi belle et étrange soirée.

Arrivé peu après 19h30 à l'Elysée Montmartre, moi et mon guest sommes très rapidement agressés par la prestation de Max Tundra qui assurait la première partie de la soirée. "Toute sortie est définitive" annonce-t-on à l'entrée, toute "fuite" étant impossible, nous avons essayé de nous protèger au mieux dans un recoin de la salle. Le gars a une très belle voix mais des arrangements musicaux qui m'ont vraiment déboussolé. Seules ces chorégraphies maladroites mais effectuées à 200 % nous ont tiré un sourire. Ce fut, pour nous, une sorte de petit calvaire.

La salle, désormais bien garnie, attendait impatiemment le groupe vedette de la soirée. Of Montreal nous a saisi d'entrée, avec une trépidante démonstration musicale et visuelle, pour ne nous relâcher qu'à la toute fin avec une reprise, à mon sens superflue, de Nirvana.

L'expert Walleum décrit trop bien ce concert pour lequel je ne vais rajouter que quelques impressions.

Visuel : c'est un véritable spectacle qui enchaîne à une vitesse supersonique une série de chansons-tableaux, où la qualité des musiciens et des compos sont mises en valeur, moins par les différentes animation très 70's propjetées sur écran, que par le jeu de scène et les nombreux costumes (dont certains suscitent vraiment l'envie de les essayer). En ce sens, à toutes les prestigieuses références citées dans le post précédent, je rajouterai mon cher groupe Raoul Petite, Carton étant à Raoul ce que Kevin Barnes est à Of Montreal. Ce dernier a effectivement proposé une reproduction vivante de "Dirty mind", c'était saisissant. L'ensemble était vraiment Beautiful.

Musique : wow !!! Je ne connaissais pas du tout leur répertoire et j'ai été vraiment impressionné par les qualités des compos et de leur interprètation. Of Montreal nous a proposer de goûter à plusieurs genres musicaux, passant d'un "style" à un "autre" dans un rythme effréné. Certains m'ont vraiment plu, d'autres un peu moins, mais cela m'a tout de même amené à danser à plusieurs reprises, ce qui est assez rare chez moi. C'était vraiment délicieusement étrange, Beautiful Strange devrais-je écrire.

Un petit bémol : certainement captivé et magnétisé par le show, le public ne n'est pas véritablement débridé à l'unisson du groupe. Cela aurait pu, et du, être beaucoup plus bouillant que cela.

Merci de m'avoir guidé vers cette "beautiful strange" night !
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

17 octobre 2008, 12:00

"En ce sens, à toutes les prestigieuses références citées dans le post précédent, je rajouterai mon cher groupe Raoul Petite, Carton étant à Raoul ce que Kevin Barnes est à Of Montreal. "


haaa "niko67", tu connais Raoul Petite ???
J'adore, mon groupe fétiche (j'avoue que j'ai un peu laché l'affaire ces dernières années) j'ai leurs 3 premiers album, dont le magnifique-funkyssime-bassisant "Moulé à la louche" (une tuerie)...
vu plusieurs fois en concert, et dans l'Est, quand ils sont passés, c'était de la folie pur et simple !!! (haaaa, ce souvenir de ces choristes, en petite jupe et sans culotte !!! :oops: :oops: )
Donc pour moi une sacré référence (heu, pour la musique et l'ambiance de folie, pas pour le souvenir sus-évoqué :wink: :wink: ), ne connaissant pas Of Montréal...
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

17 octobre 2008, 12:08

... oui, j'adore les Raoul depuis, pffff, leurs prestations récuurentes dans une émision TV de Foulquier sur FR3 dans les années 80. Depuis lors, j'essaye de ne manquer aucun de leur passage sur scène sur paname depuis plus de dix ans : soirée réveillon au Plan en 98, concert à la fête de l'Huma, à la Fléche d'or, au New Morning, et, tout dernièrement, au Cabaret sauvage. Un show toujours hilarant avec d'excellents musiciens.

Fin du HS :wink: .
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

17 octobre 2008, 12:47

OK, :wink: fin du HS...

et je vais m'interresser d'un peu plus près à Of Montreal
(bon, c'est quand même un nom à ierch... :lol: )
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

17 octobre 2008, 15:57

Les Fiery Furnaces accompagneront Of Montreal lors des 4 derniers concerts de leur tournée.

HAN.

Merci pour le compte-rendu Niko67 !
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
Répondre

Retourner vers « Soirées, concerts... »