Je ne savais pas où mettre ce sujet.....
Ca y est, après 10 ans d'utilisation de ma carte bleue sur Internet, je viens de me faire pirater ce moi de Janvier 2008.
3000€ de débit pour qq billets d'avion essentiellement (Ryanair, www.myair.com etc...).
Si certains d'entre vous pouvait me donner qq judicieux conseils afin d'être sûr de me faire rembourser par ma banque, je les en remercie par avance.
Pour ceux que ca interesse :
En cas de piratage
Mais en cas de piratage que faire auprès de votre banque ? Ce sont les articles L132-4 à L132-6 du code monétaire et financier qui traitent de l’utilisation frauduleuse de votre carte bleue (car en l’occurrence, celle-ci ne vous a pas été volée mais a été utilisée à votre insu).
Dans un premier temps, votre responsabilité en tant que titulaire de la carte bleue ne pourra être engagée soit si le paiement contesté à été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de votre carte bancaire, soit en cas de contrefaçon de votre carte et si au moment de l'opération contestée, vous étiez en possession physique de votre carte bancaire.
Dans les deux cas, vous devez contester par écrit auprès de votre banque avoir effectué un paiement ou un retrait. Les sommes contestées sont recréditées sur votre compte par votre établissement bancaire ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation. L'établissement bancaire doit vous rembourser la totalité des frais bancaires qu'il a supportés. Vous avez un délai de recours légal vous permettant de déposer une réclamation auprès de votre banque pour utilisation frauduleuse de votre carte fixé à soixante dix jours. Ce délai peut être prolongé par contrat, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à partir de l'opération contestée.
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de la Banque de France au guichet infobanque.