ah la la chez Zizou .. nous passerons notre vie a etre en desaccord
Le concert de l'Olympia d'hier poruve encore une fois que Keziah Jones est un artiste surement très talentueux pour mettre le feu dans le metro... mais sur une scene, mon dieu, apres tant d'années d'experiences quelle catastrophe.
Et d'ailleurs le public parisien le lui a bien rendu. Les gens sont statiques, regardent, sans vraiment adhérer ou entrer dedans.
Lui ? Comme a son habitude. Froid. Distant. Pas un bonsoir. Rien.. Mais pour avoir ce type d'attitude il faut assurer derrière.. Or c'est loin d'etre le cas. Ok a sa décharge ca a été la soirée des problèmes pour lui. Vraisemblablement géné par son retour, il y a eu de vrais moments ou il était ailleurs. Ensuite il prend la basse, et bing, la corde casse (conclusion pas de morceau a la basse). Ensuite le mac fait des siennes, conclusions plus de "choeurs" (et oui les choriste ca coute du blé, donc autant tout balancer en sequence..). Sa guitare sur la chaise arrive, il tapote dessus, pas de son, il balance la chaise et la guitare backstage en moins de 2 (pas patient le gars), bacle un bluefunk qu'il demande au batteur d'avorter après le premier refrain.. Je trouve cette attitude absolument pas pro. Ok sa guitare ne marche pas et alors ? ca l'empeche de finir un titre ?
Ca l'empeche de prendre cela avec humour plutot que de se présenter comme un mec super enervé en face de son public ?
Comme Monsieur en a marre, il exige une cigarette et vient fumer sur scene.. quel rebelle
Enfin, seul sur scene il interprète "my brother" , qui est plutôt un joli titre plein d'émotion sur le disque, et la encore c'est risible. Il fait les 100 pas avec son micro façon rappeur , et totalement a l'ouest par rapport a l'instrumental qui qui lui sert de base (ben oui la aussi a quoi bon embaucher un clavier franchement ?).
Au final, alors qu'il a joué plus d'1h40 il me semble, (ce qui reste assez classique), il se fait huer par plus de la moitié de l'olympia... J'ai pas vraiment compris pourquoi. Mais bon, au moins je ne suis pas fou.
Les points positifs ? Et oui il y en a

Et pour moi un de taille. J'ai ENFIN vu le concert du Black Orpheus Tour hier, puisqu'il commence le show directement avec 4 ou 5 titres issus de ce disque (surement parce qu'il considère le dernier comme son meilleur

), dans des versions parfois meilleures que lors de sa dernière tournée. Le show est d'ailleurs principalement orienté autour des 2 derniers albums ce qui me va bien car j'aime beaucoup l'orientation qu'il a pris (en studio) ces dernieres années.
Donc musicalement il fait plutôt bien ce qu'il sait faire (meme si vraiment il n'a rien d'un virtuose contrairement a ce que je viens de lire, ce qui n'est pas grave), et j'etais assez content du choix des morceaux.. Mais pour ce qui est de l'attitude, de la communication, et meme de certaines interprétations, je trouve vraiment ça limite de la part d'un artiste qui a autant de métier, et des disque splutot bons ces dernieres années..
Pour finir sur une note "en phase avec Zizou", la reprise de Marley est excellente en effet