
N'hésitez pas à participer mais argumentez et restez constructifs ! Merci de votre attention 8)
Janet JACKSON – Damita Jo (Virgin 2004)

L’histoire du sein dévoilé lors du Superbowl américain en Février dernier a fait couler beaucoup d’encre et de salive… On a pu noter à cette occasion l’hypocrisie et le puritanisme américain, ce qui ne légitime en rien l’intérêt de cet épisode…(surtout quand on sait qu’il s’agit d’un des programmes les plus familial et regardé, de l’année, aux Etats Unis… donc il fallait s’attendre à réactions) mais le déferlement qui en a suivi s’est révélé encore plus malsain et choquant que l’origine du problème…
Et que dire du courage et magnifique retournement de veste de Justin Timberlake fasse à la meute…
Bref passons et revenons à la musique, le domaine où incontestablement je préfère voir Janet se singulariser

Après la déception qu’a représenté (pour bon nombre de fans qui la suivent depuis l’énorme succès de « Control » en 86…presque 20 ans déjà…) l’album « All for You », sorti en 2001, et compte tenu du contexte ambiant, « Damita Jo » (son « middle name » comme c’est l’usage en Amérique) était attendu au tournant… Il s’agissait en quelque sorte pour Janet d’infirmer ou non la position de ceux qui laissaient entendre que cet incident avait été prémédité et surtout était destiné à assurer une partie de la promotion de ce nouvel opus… réalisé soit disant dans la précipitation et qui ne contiendrait pas beaucoup de substance…
Même les plus fidèles de ses admirateurs (dont moi

Mais bon, c’est faire peu de cas de la capacité et l’habitude de Janet (toujours soutenu par le duo de choc Jimmy Jam et Terry Lewis) de très souvent nous surprendre alors maintenant que ce disque est à notre disposition, jugeons sur pièce…
Comme elle en a pris l’habitude depuis des années, on démarre sur une des fameuses interludes dont elle a le secret et qui parsèment ses albums. C’est souvent l’occasion pour elle de s’adresser à son public pour faire passer un message. C’est le cas du très doux « Looking for Love » qui annonce le thème qui sera décliné sous différentes formes au fil des 22 chapitres de l’album…
1ère bonne surprise « Damita Jo » :lol: est une réussite, un vrai bon titre R’n’B accrocheur et efficace avec une utilisation de scratches et de parties de batterie électroniques du meilleur effet ! Cà lui permet d’ailleurs de « régler quelques comptes » sur un titre très personnel : « Do you think that i’m that person you watch on TV !!! ». Si ce titre sort en single, je lui prédis un carton !!!
Y’a un petit côté Kelis dans « Sexhibition » (certaines séquences me rappellent également le titre « Monkey » sorti par George Michael en 1987, pour ceux qui connaissent cet excellent titre…) avec ce ton plus agréssif qu’elle adopte… Il faut savoir que les textes de ces nouveaux titres laissent entrevoir une Janet qui se lâche et parle beaucoup de Sex… A l’approche de la quarantaine, Janet a expliqué en interview qu’elle s’est parfois mise dans la peau d’un nouveau personnage (Damita Jo, très inhibée sur ce thème ;o) afin de repousser ses limites d’expression sur le sujet… Elle n’y va donc pas par 4 chemins ici : « Relax it’s just Sex » conclut-elle d’ailleurs en fin de titre…
La première face s’achève (et oui une version double vinyle existe pour les inconditionnels de ce support…) avec « Strawberry Bounce » : toujours dans un style R’n’B assez frais et léger mais c’est un ton en dessous quand même…
« My Baby » voit la participation du rappeur Kanye West en featuring (ce n’est pas ses interventions que je préfère mais bon çà plaira aux djeunz…). Ce titre joue sur les contrastes puisqu’il s’agit d’une ballade très sympatique où Janet évoque avec toujours autant de sensibilité et de douceur ce qu’elle ressent pour son nouveau petit ami (Jermaine Dupri…). Et un mid-tempo réussi un !!!
Sur fond de vagues qui s’échouent sur la plage (un grand classique de la miss et en général çà annonce une ambiance feutrée 8) ), Janet nous explique briévement son intérêt pour « The Islands ». Une nouvelle transition pour introduire le meilleur slow de l’album « Spending Time with You » ! C’est sensuel à souhait : quand elle nous parle comme çà personne ne résiste à son charme surtout qu’elle y fait toujours preuve d’une sensibilité et émotivité touchantes…
Nouvelle interlude « Magic Hour » et puis, il a du s’en passer des choses sur cette île, car elle enchaîne avec « « Island Life » : elle décrit son paradis terrestre et la sérénité qu’elle y puise. L’ambiance du titre est à l’unisson : cool et harmonieuse.
Retour du sulfureux personnage de Damita Jo pour « All Nite (Don’t Stop) » (qui sample « Hang Up your Hang Up » d’Herbie Hancock)… C’est chaud, chaud, chaud !!! Aucune équivoque sur ce titre plus electro que le reste…
Je préfère largement « R’n’B Junkie » (et sa base musicale omniprésente : « I’m in Love » de Evelyn « Champagne » King) : c’est l’équivalent de « All for You » sur l’album précédent, l’hommage au Funk de mes années d’adolescence, le titre « Old School » réussi de l’album !!! La encore, çà devrait sortir en single… Pas possible autrement !!!
:jump:
Deuxième single sorti aux Etats-Unis juste avant la sortie de l’album, « I Want You » (d’inspiration plus Soul d’ailleurs c’est BT Express avec « (They Long to be) Close to You » qui cette fois est utilisé) fera un jour partie des classiques du répertoire de Janet car ce titre est indéniablement accrocheur, envoutant et plaisant… Il dépeint d’ailleurs beaucoup mieux la teneur de l’album que le précédent single !!!
« Like you don’t Love Me » se distingue par cette ligne de guitare qui revient constamment : le titre est sympa mais ne stimule aucune réaction particulière.
Ce qui n’est pas du tout le cas avec « Thinkin’ about my Ex » car là on est vraiment troublé par la douceur avec laquelle Janet expose le fait que, dans les bras d’un autre, elle ne peux s’empêcher de penser à son ancien compagnon… Il paraît que ce n’est pas autobiographique… Peut-être mais en tout cas on est touché par le texte et son interprétation !
Et c’est parti pour une visite en règle de la chambre à coucher !!! :sm16: (Les fameuses "Songs for making babies" :sm27: ) Janet est réputée pour sa capacité à nous distiller des slows torrides… Il faut toutefois reconnaître qu’on franchi un nouveau cap avec « Warmth » dont les paroles sont très explicites… En plus, elle prend un malin plaisir à plutôt sussurer que chanter… Ca ajoute encore à l’intensité de ce moment…
« Moist » poursuit mais c’est moins inspiré ou inspirant…
On passe sur « It All Comes down to Love », la 4ème interlude puis vient le tour de « Truly », une ballade douce et romantique soutenue par des claps et une jolie guitare acoustique .
La séquence slow s’achève sur une énième interlude : « The One », en l’occurrence l’amour…
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas par ce style que l’album se conclut… On est presque au bout mais un dernier titre se révèle digne d’intérêt : « SloLove » est calibré Dance et assez efficace dans son genre.
Janet plaisante sur le coté "typé amérique profonde" de son middle name dans « Country », et fini avec le plus mauvais titre qu’elle ait sorti depuis longtemps : à savoir « Just a Little While», ce morceau assez horripilant qu’elle a co-écrit avec Dallas Austin… :sm53: Ils n’étaient pas dans une grande inspiration, c’est le moins que l’on puisse dire…
Mais que cette dernière impression ne nous éloigne pas du principal : cet album est supérieur à « All for You »… Alors bien sur il n’atteint pas le niveau d’expérimentation de « Velvet Rope », peut-être l’album le plus créatif de sa carrière… mais il est bien meilleur qu’on ne le laissait entendre…
Ne vous laissez pas influencés par les mauvais échos que vous avez pu entendre, testez vous même et faites-vous votre propre avis… Dans tous les cas, fans de Janet, vous serez séduits et prendrez plaisir à écouter ce nouvel album ! :tourne:
Funkygirl
Pour le plaisir des yeux car elle est trop classe sur cette photo qui date du début du mois...
