Bob Dylan

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

07 décembre 2007, 17:15

"I'm not there"

Il ne s'agit pas d'un énième film sur un artiste mythique et encore moins une sorte de biographie pépère répondant aux codes du genre classiquement admis.
Certes la musique est très présente, mais pour ceux qui s'attendent à un "best of" de Bob Dylan, le réveil risque d'être assez rude.
"I'm not there" est un film qui, sans cibler le "grand public", ne laissera personne indifférent.
L'approche du personnage de Dylan est singulière. Et plutôt que de se précipiter dans une vision linéaire, le film se transforme en kaléidoscope des vies réelles, supposées et fantasmées de Bob Dylan.
Il ne faut pas moins de 6 acteurs pour un personnage qui change d'époque, de nom, de vie.
A chaque vie sa couleur, son image, sa texture. Les genres et les styles se mélangent, s'opposent, s'affrontent et les performances d'acteurs sont particulièrement impressionnantes...
Non, il est vain de "suivre" ce film, il faut s'y perdre... totalement.
Modifié en dernier par Harry le 22 avril 2009, 02:20, modifié 2 fois.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

08 décembre 2007, 12:20

Je suis moins enthousiaste que toi : je n'ai pas vraiment aimé et Cate Blanchet est horripilante je trouve.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

08 décembre 2007, 14:47

Moi a écrit :Cate Blanchet est horripilante je trouve.
Ca c'est étonnant, car même chez les gens qui n'aiment pas ce film (qui justement ne laisse personne indifférent) Cate Blanchett fait l'unanimité.
Sa gestuelle est calquée sur celle de Bob Dylan version "passage à l'électrique". Elle est vraiment allée très loin dans son personnage.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

08 décembre 2007, 23:06

Harry a écrit :
Moi a écrit :Cate Blanchet est horripilante je trouve.
Ca c'est étonnant, car même chez les gens qui n'aiment pas ce film (qui justement ne laisse personne indifférent) Cate Blanchett fait l'unanimité.
Sa gestuelle est calquée sur celle de Bob Dylan version "passage à l'électrique". Elle est vraiment allée très loin dans son personnage.
Que puisje te répondre ? C'est juste un ressenti personnel, mais franchement, elle ne m'a pas ébloui et je trouve quelque surjoue un peu. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

09 décembre 2007, 00:14

Moi a écrit :je trouve quelque surjoue un peu.
Je vois ce que tu veux dire. Mais après avoir vu pas mal de documentaires de cette époque, il me semble bien que Dylan dégageait une impression de suffisance. C'est ce que Cate Blanchett reproduit à la perfection. Je comprends que cela puisse passer pour un excès dans l'interprétation.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

09 décembre 2007, 12:09

Harry a écrit :
Moi a écrit :je trouve quelque surjoue un peu.
Je vois ce que tu veux dire. Mais après avoir vu pas mal de documentaires de cette époque, il me semble bien que Dylan dégageait une impression de suffisance. C'est ce que Cate Blanchett reproduit à la perfection. Je comprends que cela puisse passer pour un excès dans l'interprétation.
Ouille, en me citant tu as mis en exergue l'une de mes plus belles fautes de frappe :lol: . Je ne sait pas si Bob dégageait une impression de suffisance, sur les documents d'époques que j'ai vu, je retiens surtout son envie quasi constante de verser dans le surréalisme (notament sur les extraits du film qui était prévu pour succeder à Don't Look Back et dont le nom ne me reviens pas). Mais je te rassure sur un point, je ne met aucunement en doute les qualités d'acteurs des acteurs du film ni ne ne déclare que le film en question est mauvais (je ne veux pas dire par là que tu l'avant sous entendu dans tes post, je sais que ce n'était pas le cas). Seulement, ce film ne s'adresse pas trop à moi, peut-être car je suis trop "psychorigide" sur l'idée que je me fait du bonhomme comme si je l'idéalisais.

En tout cas, c'est toujours aussi interessant de converser et d'échanger avec toi, Harry et j'espère qu'il y aura de prochains échanges entre nous.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

09 décembre 2007, 15:28

Moi a écrit :En tout cas, c'est toujours aussi interessant de converser et d'échanger avec toi, Harry et j'espère qu'il y aura de prochains échanges entre nous.
Pareillement.
Sans aucun doute. :wink:
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

22 avril 2009, 02:18

Je remonte ce thread afin de ne pas en créer un autre sur Bob Dylan.

Alors que le nouvel album sortira le 27 avril prochain, le "Never ending tour" vient de re-passer en France.
La même tournée et toujours des titres différents. Bob Dylan réinvente chaque concert.
Ce qui frappe lors d'un concert de cet immense artiste, c'est justement de se dire qu'on a en face de soi une légende vivante.
Un homme incontournable, qui le sait, et n'en fait pas des tonnes.
Il agit tel un chef d'orchestre et son groupe est immédiatement au diapason.
Ces musiciens n'amusent pas le terrain. Efficaces et précis, le courant musical passe.
Forcément, il y a des morceaux emblématiques comme "Like a Rolling Stone" ou "All Along the Watchtower" qui ont déjà été joués à ce jour entre 1675 et 1826 fois, cependant je mets au défi quiconque de ne pas avoir un frisson parcourant la colonne vertébrale lorsque Dylan se demande "There must be some way out of here".
Un concert de Bob Dylan c'est aussi l'occasion de faire des découvertes. Et pas forcément de nouveaux titres, mais d'anciens qu'on aurait un peu vite zappé (ex "John Brown") et/ou qui se retrouvent complètement ré-arrangés.
Le Dylan de 2009 n'est plus celui qui s'est enfermé dans une cave avec son groupe pour produire au passage le premier bootleg de l'histoire ou encore celui qui se faisait traiter de "Judas" avant de balancer une version "fuckin' loud" de "Like a Rolling Stone". Non, ce n'est plus le même Dylan, mais c'est toujours le même homme.
Et franchement lorsque je regarde ce qui m'entoure... je me dis que j'ai une chance phénoménale de vivre dans un monde où Bob Dylan existe.
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

22 avril 2009, 12:19

Alors là Harry, ça fait plaisir, j'ai vu Dylan début avril, et comme d'habitude, j'ai été époustouflé. C'est vrai qui agi tel un chef d'orchestre et ces nouvelles interprétations sont phénoménales.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
Super Violette
Official Member
Official Member
Messages : 1718
Enregistré le : 24 juin 2008, 09:06
fan depuis : 2006
Localisation : On Purple Planet

22 avril 2009, 12:22

Moi a écrit :Alors là Harry, ça fait plaisir, j'ai vu Dylan début avril, et comme d'habitude, j'ai été époustouflé. C'est vrai qui agi tel un chef d'orchestre et ces nouvelles interprétations sont phénoménales.
ça fait plaisir à lire :D ...car je l'avais vu il y a des années de cela au Rock Festival de Leysin et il avait été, à mon goût, plutôt décevant..... :?
vincent
Official Member
Official Member
Messages : 25
Enregistré le : 28 mars 2006, 19:11

22 avril 2009, 23:49

1er extrait du prochain album : http://www.youtube.com/watch?v=amFCAX7YiEc
alexoneal
Official Member
Official Member
Messages : 2277
Enregistré le : 27 juillet 2010, 17:22
fan depuis : 1984

30 août 2012, 23:47

1er extrait de son nouvel album (35e) "Tempest"

"Duquesne Whistle"
http://www.rollingstone.com/music/video ... o-20120829
RnRFunky
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

05 septembre 2012, 10:51

Le nouvel album de Bob Dylan est "presque" disponible.
Pour ceux qui souhaitent le découvrir, il est en libre écoute ici :
http://itunes.com/bobdylan
http://iroots.org/2012/08/08/first-list ... s-tempest/
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

16 septembre 2012, 18:15

Et bien, je l'aime beaucoup ce Tempest, notamment de morceau de bravoure que constitue la chanson titre et Narrow Way en particulier. Un très bon Dylan. Pour le moment, 2012 se révèle être une bonne année question albums de mes héros.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
bobdylan41
Official Member
Official Member
Messages : 276
Enregistré le : 04 juillet 2011, 17:43
fan depuis : 2005

09 février 2013, 01:15

Pour les intéressés, Dylanophile ou non :
https://soundcloud.com/tvcdlb5/ten-veux ... a-bonne-sp
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

21 août 2013, 00:23

Petit tournée européenne et passage à Paris au Grand Rex en novembre :)

http://www.infoconcert.com/artiste/bob- ... certs.html
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Avatar du membre
bobdylan41
Official Member
Official Member
Messages : 276
Enregistré le : 04 juillet 2011, 17:43
fan depuis : 2005

21 août 2013, 09:17

Présent, évidemment!
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

04 novembre 2013, 04:39

Hello.

Bob Dylan sera sur la scène du Grand Rex le mardi 12 novembre. Si quelqu'un est intéressé, j'ai 2 billets à vendre en catégorie 1.

MP pour les intéressés.
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Répondre

Retourner vers « Musique »