Le prochain album de Prince, intitulé « Originals » sortira le 7 juin prochain (il aurait eu 61 ans ce jour-là). L’album sera disponible en 2 temps :

– en exclusivité sur la plateforme de streaming Tidal le 7 juin, pendant 2 semaines,

– en CD et sur toutes les plateformes de streaming et à partir du 21 juin,

Des édition en double-vinyles (sous différentes couleurs) ainsi qu’un combo Deluxe CD + Vinyle seront disponibles à partir du 19 juillet (pré-commande possible sur le site officiel).

L’album est constitué de versions inédites de chansons que Prince a données à d’autres artistes. 15 titres ont été sélectionnés :

  1. Sex Shooter
  2. Jungle Love
  3. Manic Monday
  4. Noon Rendezvous
  5. Make-Up
  6. 100 MPH
  7. You’re My Love
  8. Holly Rock
  9. Baby, You’re A Trip
  10. The Glamorous Life
  11. Gigolos Get Lonely Too
  12. Love… Thy Will Be Done
  13. Dear Michaelangelo
  14. Wouldn’t You Love To Love Me?
  15. Nothing Compares 2 U

L’annonce de cette sortie a été faite par le magasine Variety ce 24 avril pour le lancement de la Celebration 2019. Cet album est attendu depuis près d’un an (voir notre article consacré). Le choix des titres, qui mélange des tubes (« Manic Monday » , « The Glamorous Life » , « Love…Thy Will Be Done » …), des  classiques du Minneapolis Sound (« Sex Shooter » , « Jungle Love » …) et des chansons aux destins plus confidentiels (« You’re My Love » , « Dear Michaelangelo » , « Make-Up »… ), a été fait par Troy Carter (pour l’Estate) et Jay-Z.

 

Les origines d’Originals

Au cours de sa carrière, Prince a écrit ou co-écrits près de 300 titres qui ont été sortis par près de 70 artistes différents et de tous horizons entre 1981 et 2016. « Originals » étant distribué par la Warner, ce ne sont que des titres enregistrés en 1982 et 1991 qui ont été retenus pour cette compilation pour des raisons légales (Prince étant sous contrat avec ce label de 1977 à 1996). Prince livrant les chansons « clé en main », les artistes recevaient ces titres avec toutes les parties enregistrées. Ils n’avaient plus qu’à reproduire ce que faisait Prince vocalement ou s’ils le souhaitaient, réenregistrer et réinterpréter le morceau à leur sauce. Plusieurs de ces chansons, dans leurs versions « guide » par Prince sont déjà connues des fans depuis plusieurs années grâce (ou à cause) à des fuites et des bootlegs avec des qualités sonores variables. Prince pouvait enregistrer plusieurs versions de la même chanson ou faire des mixes multiples du même titre, nous ne savons pas pour le moment si ce sont des versions identiques à celles des bootlegs qui figureront sur « Originals » ou si ce sont des versions inconnues par les fans.

« Nothing Compares 2 U », donnée à The Family, déjà sortie en single en avril 2018 est présente sur cette compilation. Espérons que d’autres titres feront l’objet d’un clip avec des images inédites comme l’a été « Nothing Compares 2 U ».

« Sex Shooter » est connue pour avoir été sortie par Apollonia 6 en 1984. La chanson était parue sur leur unique album et incluse dans le film « Purple Rain ». La chanson était initialement prévue pour être interprétée par Vanity 6 et incluse dans leur second album (qui n’a jamais été finalisé, Vanity quittant Prince et tous les projets en cours en 1983). A priori, la version de « Sex Shooter » retenue pour « Originals » sera la version initiale de 83 chantée par Prince. Jusque-là, seules les versions officielles d’Apollonia 6 parues en album et singles, et la version inédite chantée par Vanity 6 (sur des bootlegs) étaient connues.

« Manic Monday » devait également figurer sur l’album d’Apollonia 6 (voir notre article sur l’évolution de cet album) avant d’être donnée aux Bangles qui en fera un tube en 1986 dans une version réenregistrée. La version qui circule sur les bootlegs et chantée par Apollonia avec Prince dans les chœurs.

« Make-Up » était chantée par Susan Moonsie sur l’album de Vanity 6. La version chantée par Prince de 1982 est totalement introuvable sur les bootlegs et donc inconnue des fans.

« Jungle Love » reste dans la vague de Purple Rain puisqu’elle est dans le film (en version live) et a été incluse (version studio chantée par Morris Day) dans le troisième album de The Time « Ice Cream Castle » sorti en 1984 par The Time. Basé sur un instrumental de Jesse Johnson, le titre a été retravaillé avec Prince et Morris Day et est devenu un classique. Seule la version instrumentale de Jesse Johnson figurait sur les bootlegs.

« Gigolos Get Lonely Too » est connue sur le deuxième album de The Time « What Time Is It?  » (1982). La version chantée par Prince est totalement introuvable sur les bootlegs et donc inconnue des fans.

« Originals » contient quatre chansons enregistrées et sorties par Sheila E. en 1984 et 1985 : « Noon Rendezvous », « The Glamorous Life », « Holly Rock » et « Dear Michaelangelo ». Seules « The Glamorous Life » et « Dear Michaelangelo » sont trouvables sur des bootlegs en versions studio princières. Les versions studio chantées par Prince de « Noon Rendezvous » et « Holly Rock » sont totalement introuvables sur les bootlegs et donc inconnues des fans.

« 100 MPH » fait partie de l’album éponyme de Mazarati sorti en 1986 (voir notre article sur ce groupe) et est sortie en single. La version studio de Prince (qui date de 1984) circule depuis plusieurs décennies sur des bootlegs (avec un son perfectible), ainsi qu’une autre version inédite de Mazarati.

« Baby, You’re A Trip » est aussi un classique des bootlegs dans sa version princière de 1982. Cette chanson clôt le magnifique album de Jill Jones sorti en 87.

Autre classique des bootlegs et que l’on connait déjà dans sa version princière : « Wouldn’t You Love To Love Me ? ».  Cette chanson a la particularité d’avoir été enregistrée de multiples fois depuis sa première prise en 1976 en même temps que quelques autres titres qui figureront sur le premier album de Prince « For You », avant que Taja Sevelle ne la sorte en 1987 sur son album éponyme publié par Paisley Park Records. Entre-temps, Prince a retravaillé le titre en 1978 pour un projet abandonné avec Sue Ann Carwell (voir notre article sur les projets abandonnés), puis en 1982 et enfin en 1986 pour être envoyée à Michael Jackson (en compensation par Prince de son refus de participer à la chanson « Bad »). Trois versions chantées par Prince (1976, 1978 et 1986) existent sur bootlegs depuis plus de 20 ans. Nous ne savons pas laquelle a été retenue pour « Originals ».

« You’re My Love » a été offerte au chanteur de country Kenny Rogers et publiée dans une version totalement réenregistrée en 1986 sur son album « They Don’t Make Them Like They Used To ». Prince avait fait une première version de ce titre en 1982, puis l’a retravaillée quelques années plus tard en envisageant un temps de l’inclure pour l’album The Family puis en demandant à Clare Fischer d’y ajouter une partie orchestrale. Nous ne savons pas quelle version sera retenue pour « Originals ». Aucune version chantée par Prince n’est connue, et nul doute qu’elle sera substantiellement différente de la version (très sucrée) de Kenny Rogers.

« Love…Thy Will Be Done » de Martika est également connue dans sa version princière initiale (1990) et dans une version avec les NPG (1994).  Il serait surprenant, voire improbable, que le réenregistrement de 2012 pour le film « Gatsby » figure sur « Originals », Prince ne s’étant rabiboché avec la Warner qu’en 2014.

P.F.U

Depuis les premières fuites et le développement d’une discographie parallèle en bootlegs non-autorisés par Prince à la fin des années 80, certains de ses albums ont reçu des critiques négatives de la part des fans, et « Originals » ne passera pas entre les gouttes. Depuis « Graffiti Bridge » en 1990, des mécontentements sont émis en mode « mouais, on a déjà ça », sur la sortie de ce qui est perçu comme « des fonds de tiroirs » (l’album « The Vault…Old Friends 4 Sale » en 1999), des versions officielles jugées moins bonnes que celles qui figurent sur les boots (« We Can Funk » et « Joy In Repetition » sur « Graffiti Bridge », « Endorphinmachine » et « Gold » sur « The Gold Experience »), voire toutes ses critiques en même temps (le coffret « Crystal Ball » sorti en 1998). Le nombre de chansons sélectionnées (trop – cf. « Emancipation » et les séquences d’ « Exodus »), ou pas assez (cf. « Come » et « Gold Experience » avec l’exclusion de titres comme « Interactive », « Acknowledge Me » et « Days Of Wild »), la qualité de celles-ci (cf. « Rave Un2 The Joy Fantastic » et son pendant « Rave In2 The Joy Fantastic » avec des remixes et des inédits, « Planet Earth », « Plectrumelectrum », « Hit N Run Phase One »….).

Prince avait répondu publiquement à ses fans exigeants mais négatifs sur le site qu’ils avaient créé (« PrinceFansUnited.com » surnommé « P.F.U. ») avec le titre « F.U.N.K. »  (les paroles de « Love » sur « 3121 » peuvent aussi être lues comme une lettre à son public).

Les sorties posthumes sont systématiquement critiquées à tort ou à raison (« 4Ever », « Purple Rain Deluxe » et « Piano & A Microphone ’83 » et maintenant « Originals »), lorsque ce n’est pas l’absence de sorties qui est critiquée. Les reproches récurrents faits à l’Estate (qui, rappelons-le, désigne les administrateurs qui gèrent le patrimoine et non pas la famille qui, elle, a un pouvoir de décision limité) portent sur :

– le peu de sorties de chansons réellement inédites et totalement absentes des bootlegs (depuis 2016, les seules chansons totalement inconnues par les fans hardcore qui sont sorties sont  « Love And Sex », « Velvet Kitty Cat », « Katrina’s Paper Dolls ») alors que le coffre regorgent de chansons dont nous ne connaissons aucune note,

– la qualité sonore sur certains titres de « Purple Rain Deluxe » (« Dance Electric », « Erotic City »)

– le choix des titres inédits qu’ils soient nouveaux pour nous (« Love And Sex », « Velvet Kitty Cat », « Katrina’s Paper Dolls »), ou pas (« Moonbeam Levels », « Dance Electric »),

– la fixette sur la période « Purple Rain »,

– l’intérêt (le « Piano & Microphone ’83 », les versions singles sur « 4ever » et « Purple Rain Deluxe » et les rééditions dont on pourrait se passer, surtout quand il n’y a aucun bonus, d’albums comme « Musicology», « 3121» et « Planet Earth»).

Et lorsque sort la version remasterisée de « Purple Rain » par Prince lui-même avec Joshua Welton et attendue par les fans depuis 2014, la déception est aussi grande (« aucun intérêt finalement, par contre on veut bien la version remasterisée de « 1999 » qui est déjà prête, et « Sign O The Times » »).

La déception est encore plus grande quand on sait que des albums entiers sont terminés (certains étant allés jusqu’à avoir une pochette finie) dorment dans le coffre (voir notre article consacré aux albums finis ou annoncés)

« Originals » a l’avantage de présenter ou représenter une autre de ses discographies parallèles  en mettant en lumière les chansons offertes à d’autres. Même si, a priori, certaines de ses versions sont connues et trouvables en quelques clics en faisant une recherche sur Google ou Youtube, elles devraient être dans une qualité supérieure à ce que nous avons déjà, et non altérées par des ajouts inopportuns pour coller à la tendance (comme c’est souvent le cas avec des albums posthumes pour d’autres artistes). C’est certes très (très) peu, mais c’est déjà ça, dans un contexte marqué par un imbroglio juridique créé par Prince de son vivant (multiplicité des labels, subtilités juridiques des contrats, accords verbaux jamais formalisés avec Jay-Z et Tidal…) et l’absence de testament  ou de consignes claires sur la gestion du coffre (voir l’article sur l’Estate).

Source pour l’historique des titres: Princevault.com

On en parle sur le forum