The Beautiful Ones

Esther Newberg, agent littéraire et vice-présidente de l’International Créative Management (ICM Partners) vient de déclarer dans une interview accordée à Variety la publication prochaine des Mémoires que Prince avait commencé à rédiger en 2016.

On se souvient qu’en mars 2016, Prince a annoncé qu’il s’était vu proposer « une offre qu’il ne pouvait refuser » pour écrire ses mémoires (avec « The Beautiful Ones » comme titre de travail). Il allait être aidé dans l’élaboration et l’écriture de ce livre par le journaliste et critique Dan Piepenbring. Sans l’événement tragique, « The Beautiful Ones » était prévu pour être publié en 2017 par la maison d’édition Spiegel & Grau.

Prince avait commencé la rédaction de cet ouvrage qui était censé être « peu conventionnel » et couvrir sa vie « de son premier souvenir jusqu’à 2007 et la performance à la mi-temps du Superbowl ». A son décès, un mois après cette annonce, Prince avait déjà rédigé 50 pages. Celles-ci seront donc publiées cette année, selon la responsable d’ICM Partners et les manuscrits de Prince reproduits. Cela constitue donc une des œuvres ultimes de Prince.

Dans sa déclaration, Esther Newberg n’a pas donné d’autres éléments (date de publication exacte, éditeur, sortie internationale, autre contenu…). Pour la période, le terme  » Holiday Season » aux Etats-Unis correspond à la période entre Thanksgiving (22 novembre) et le nouvel an. Patience donc. Nous ne savons donc pas pour le moment quelle est la date exacte de sortie de ce livre et si une traduction en français est prévue.

Sources : Variety.com et New-York Times

 

On en parle sur le forum 

En attendant, d’autres publications qui touchent à Prince sortent ou sont prévues. Parmi les plus notables :

« Famous People Who’ve Met Me: A Memoir By the Man Who Discovered Prince » par Owen Husney.

Owen Husney a été un acteur crucial dans la carrière de Prince. Agent publicitaire, promoteur, musicien et organisateur de concerts à Minneapolis, Husney découvre Prince en 1976 grâce à son ami Chris Moon qui gérait le studio Sound 80. Après avoir écouté ses démos, Owen Husney croit en lui, devient son manager et réussit l’exploit de convaincre la Warner Bros de le signer avec des conditions inouïes à l’époque pour un adolescent totalement inconnu mais prodigieux (autonomie  totale, de la composition à l’enregistrement et la production).

Ces mémoires sont pour Owen Husney l’occasion de raconter cette aventure qui s’est terminée quelques mois après la sortie du premier album (« For You ») en 1978. Ce livre ne se limite pas à Prince puisqu’Owen raconte aussi les moments vécus avec d’autres artistes comme Elvis Presley, Jimi Hendrix, Al Jarreau et quelques autres.

« Famous People Who’ve Met Me: A Memoir By the Man Who Discovered Prince », de 304 pages,  est sorti le 27 mars dernier (sur les sites habituels comme Amazon). Evidemment, le livre est en anglais (aucune traduction français prévue).

On en parle sur le forum 

« Prince: Before the Rain » d’Allen Beaulieu

Allen Beaulieu est un photographe qui a travaillé (entre autres) pour Prince entre 1979 et 1983. A ce titre, on lui doit les pochettes de « Dirty Mind », « Controversy », celles des deux premiers albums de The Time et celui de Vanity 6. On lui doit aussi les photos intérieures de l’album « 1999 » ainsi que la quasi-totalité des photos promotionnelles de ces époques.

« Prince: Before the Rain » sera donc un recueil de photos souvent inédites ou difficiles à trouver en bonne qualité, prises en studio ou en concert.

La préface sera signée par Dez Dickerson et des témoignages de l’auteur et des membres des groupes de ces périodes ( Bobby Z., André Cymone et Gayle Chapman) viendront compléter l’ensemble. Cet ouvrage de 224 pages sort le 15 octobre 2018 et peut déjà être précommandé sur les sites habituels de vente à distance (type amazon).

On en parle sur le forum 

Wax Poetics

Autre publication intéressante, le numéro spécial du magazine Wax Poetics consacré entièrement à Prince. Ce numéro se distingue des autres magazines qui sortent actuellement par la qualité et la rareté des personnes qui ont été sollicitées. Outre les habituels Susan Rogers, Owen Husney et quelques autres, Wax Poetics a interviewé des personnes plus rares comme l’ingénieur Michael Koppelman et surtout un collaborateur clé de Prince qu’on entend ou lit rarement, Levi Seacer Jr, bassiste puis guitariste au sein du New Power Generation qui a également beaucoup écrit et produit pour Prince ou Paisley Park. Nous vous recommandons ce magazine (en anglais) qui complète parfaitement le numéro spécial de février 2012 que Wax Poetics avait consacré à Prince et qui était aussi excellent (Edition 2018 disponible sur amazon).

Pour les retardataire, le wax poetic de 2012 est disponible ici.

On en parle sur le forum