Après « a capella » sorti en 2011, Brenda Bennett, la blonde à la cigarette de Vanity 6 et Apollonia 6 sort son deuxième album solo « Once Again ».

10 titres aux sonorités Blues et Country avec une pincée de pop composent cet album. Pour clore « Once Again », Brenda Bennett se réapproprie « 17 Days » que Prince avait composé pour elle en 1983.

The Rain Will Come Down

« 17 Days » a été enregistrée une première fois par Brenda avec Prince & The Revolution en 1983. A cette époque, Prince travaillait à la fois son propre album et son premier film (« Purple Rain »), le troisième album de The Time (« Ice Cream Castle ») et le second album de Vanity 6 (avant que Vanity ne le quitte et soit remplacée par Apollonia dans le groupe et dans le projet de film). C’est donc pendant cette période de créativité intense qu’il compose « 17 Days » avec Brenda en tête. Elle enregistre une version avec The Revolution en août, mais après le départ de Vanity, le projet évolue vers un album d’Apollonia 6. Celui-ci sort fin 84, mais entre-temps, Prince s’est peu à peu désintéressé de ce disque.

Then U Will Have 2 Choose

Le groupe avait une durée de vie limitée, Apollonia n’ayant pas d’ambition dans la chanson et avait clairement fait savoir qu’elle n’était là que pour « Purple Rain » et visait surtout une carrière d’actrice. Prince a décidé de garder certaines des meilleures chansons prévues pour le groupe pour d’autres projets dont « 17 Days ».  (Lire notre article sur l’évolution des albums) . Il réenregistre cette chanson avec The Revolution début 84. Brenda a été invitée pour réciter un monologue et ajouter des chœurs sur cette nouvelle version. Prince ne conservera qu’une partie de ses chœurs et sortira la chanson en tant que face B de « When Doves Cry », le single le plus vendu de 1984. Malgré le fait que Prince se soit réapproprié la chanson, il n’en a pas changé les paroles, notamment la phrase ‘All I got, is two cigarettes’. La version de 1983 intégralement chantée par Brenda (pour Vanity 6) et la version longue de 1984 chantée par Prince avec le monologue resteront inédites (bien que cette dernière ait fait surface récemment sur des bootlegs).

If U Believe, Look 2 The Dawn And U Shall Never Lose

A la dissolution du groupe, Brenda croit comprendre que Prince allait l’aider pour son album solo, mais rien ne se fera. Ce n’est que dans les années 2000 qu’elle sort ses premiers albums seules et qu’elle nous propose sa propre version, complétement réenregistrée avec ses musiciens de ce classique princier.

Le reste de l’album « Once Again » est loin des sonorités du Minneapolis Sound et va dans des territoires blues qui correspondent à son timbre de voix particulier.

« Once Again » est disponible sur le site cdbaby en mp3 (15$ hors taxe) ou sous format CD (19$ hors taxe).

Les titres peuvent être achetés individuellement (1,50$ la chanson) et sont en écoute sur Spotify.

https://store.cdbaby.com/cd/brendabennett5

https://store.cdbaby.com/cd/brendabennett5/17Days

A lire :