Schkopi.com

Interview de l’écrivain Duane Tudahl

Duane Tudahl, l’auteur de  « Prince and the Purple Rain Era Studio Sessions: 1983 and 1984” dont nous vous parlions il y a quelques jours , est un fan américain qui a découvert Prince à l’époque de Controversy/1999. Sa passion l’a conduit à travailler avec l’équipe d’Uptown, qui est reconnu comme le meilleur fanzine/magazine sur Prince dans les années 90. Il a collaboré à la rédaction des ouvrages de référence que sont  « The Vault » et «  Dance Music Sex Romance ». Ces publications, par leur sérieux et leur précision, font référence et ont servi de base pour de dizaines de biographies de Prince (parfois des plagiats purs et simples).

Il publie « Prince and the Purple Rain Era Studio Sessions: 1983 and 1984” qui retrace les deux années durant lesquelles Prince a accédé au rang de superstar. Pour Schkopi.com, Duane Tudahl revient sur son propre parcours et nous explique comment il a travaillé sur ce livre majeur qui sera sans aucun doute le prochain ouvrage de référence sur l’artiste.

 

  • Duane, pourrais-tu te présenter nous dire comment tu es devenu fan :

Duane Tudahl, réalisateur de documentaires. J’ai grandi à Baltimore dans le Maryland et je suis devenu fan vers 1982 quand en écoutant Controversy qui était sorti quelques mois plus-tôt. Une radio locale (V103) diffusait beaucoup de Prince à l’époque. Au lycée, on écoutait beaucoup l’album 1999 mais ca a basculé quand « Purple Rain » est sorti. A partir de là, chaque sortie d’album et chaque tournée était un évènement. J’ai commencé à collectionner et échanger des cassettes d’enregistrements de concerts et d’inédits. Quand j’ai compris que les albums ne reflétaient qu’une très petite partie de ce qu’il enregistrait, je suis devenu accroc.

  • Quand as-tu intégré l’équipe du magazine Uptown ?

Je les ai connus très tôt. J’ai contacté Per Nilsen après avoir lu son livre Prince : A Documentary. Il m’a laissé rédiger des articles et faire beaucoup de recherches pour Uptown et les autres publications. Je pense que ces personnes sont les meilleurs chercheurs en ce qui concerne la musique de Prince et j’étais fier d’intégrer et de faire partie de cette équipe. Les articles étaient très détaillés et on a pu interviewer des anciens collaborateurs en leur posant des questions de fans comme jamais auparavant. Même si j’ai participé à cette aventure, j’étais toujours excité à la lecture de chaque publication du magazine et je les ai toutes gardées.

Si vous n’avez pas ces magazines, je vous recommande de vous procurer les numéros pour voir le travail incroyable qui a été fait en termes de recherches, d’analyses, d’informations sur la musique de Prince, ses concerts et son œuvre en général. L’équipe était incroyable et quelques-uns d’entre eux travaillent aujourd’hui sur le site Princevault .com qui est le site le plus précis et fiable sur la carriére de Prince. C’est devenu un site de référence et incontournable pour les biographes de Prince lorsqu’ils cherchent une info. Je crois même que même ceux qui se sont occupés de Purple Rain Deluxe ont été sur  Princevault.

  • Quelles ont été tes contributions pour Uptown, Dance Music Sex Romance de Per Nilsen et The Vault ?

J’interviewais et recueillais des informations à Los Angeles. Alan Freed en faisait de même avec son réseau à Minneapolis et Los Angeles également. Avec tous les liens que nous avons tissés, nous avons pu réaliser des tonnes d’interviews et approfondir nos recherches. Ce qui est intéressant, c’est que pour ce dernier livre, Alan et Per m’ont donné l’autorisation d’utiliser tous ces entretiens que nous avions fait à l’époque. Per m’a envoyé un colis depuis la Suède qui contenait toutes ces cassettes, et Alan en a fait de même. J’avais donc près d’une centaine d’heures d’entretiens  avec des gens comme Alan Leeds, Eric Leeds, Jellybean Johnson et tant d’autres. Je les ai re-contactés pour avoir les autorisations nécessaires pour les citer dans mon nouveau livre. La plupart ont accepté que j’utilise leurs propos qui, je le précise, n’avaient pas tous été publiés à l’époque.

  • Qui t’a aidé pour ce livre?

J’ai la chance d’être entouré par une petite équipe qui était toujours disponible, n’importe quel jour, à n’importe quelle heure pour me faire des propositions, des suggestions, des vérifications et me pousser à être le plus clair et précis possible. Parmi eux, je dois citer jooZt Mattheij,Camron Gilreath, Thomas DeBruin et Scott Bogen. J’ajouterais aussi Questlove qui a rédigé la preface et Phil Hodgkiss (connu sous le surnom de “Rev”) qui a fait cette superbe couverture à partir d’une photo prise par un des plus grands photographes du Rock : Neal Preston.

Une douzaine d’autres personnes m’ont soutenu dans son projet et ont contribué à sa réalisation. Ils sont tous listés et remerciés dans le livre. Et bien sûr, je serai toujours redevable auprès de ceux qui ont accepté de me raconter leurs histoires et leur expérience avec Prince. Sans eux et leur confiance, ce livre n’existerait pas.

  • Qui sont ces gens interviewés pour ce livre? Comment les as-tu rencontrés ?

J’ai eu beaucoup de chance en fait. En 2003, j’ai travaillé sur le Family Jamm qu’avait organisé Sheila E. (concert qui regroupait la plupart des anciens musiciens de Prince et artistes de Paisley Park des années 80). C’est Apollonia qui m’a intégré dans le projet. Elle m’a recommandé pour que je filme le concert. Steve Parke a aussi insisté pour que je le fasse. A ce concert, j’ai rencontré pratiquement tout le monde. J’étais aux répétitions avec The Revolution, Madhouse, Jill Jones et plein d’autres. Nous avons sympathisé au point qu’il arrive qu’ils viennent diner chez moi. Ce qui m’a permis d’approfondir certains sujets et points particulier pour clarifier les propos tenus au cours des premiers entretiens que nous avions eu quelques années auparavant. Même  chose pour Susannah Melvoin, Susan Rogers, Brenda Bennett, Peggy Mac, Jill Jones et Alan Leeds qui ont développé ou clarifié certaines choses. Ils l’ont fait avec plaisir et passion pour ce livre et je leur en suis reconnaissant.

 

  •  As-tu  rencontré Morris Day et Jesse Johnson?

J’ai rencontré et interviewé Jesse il y a plusieurs années. Il était incroyablement ouvert et me jouait parfois de la guitare pendant qu’on parlait au téléphone. Mais depuis la mort de Prince, il s’est mis en retrait et ne parle plus beaucoup de lui publiquement. Il m’a quand même autorisé à réutiliser des bouts d’interviews faites il y a quelques années. Je le remercie pour ca.

J’ai essayé de contacter Morris parce que son avis et son vécu avec Prince sont très interessant, mais je n’y suis pas parvenu.  Je connais Sheila E. depuis des années et j’aime passer du temps avec elle, mais je ne me souviens pas l’avoir contactée pour ce livre. J’espére le faire pour les prochains volumes parce qu’elle connaissait très bien Prince. Beaucoup de ceux que je n’ai pas pu joindre se sont exprimés longuement dans les média, et j’ai aussi exploité ces informations. Dans l’ensemble, je voulais m’assurer d’être respectueux vis-à-vis de ceux qui ont participé à ce livre mais aussi vis-à-vis de ceux qui étaient impliqués dans le travail en studio avec Prince.

J’espère que ce livre donnera envie à d’autres anciens collaborateurs de participer aux autres volumes et éventuellement apporter des compléments d’informations à celui-ci. J’aime écouter leurs histoires. Chaque personne qui a participé au travail en studio de Prince à cette époque-là mérite le respect. Ils faisaient partie d’un moment important dans l’histoire de la musique.

  • Sais-tu combien de chansons ont été enregistrées à cette époque?

Je ne me souviens plus du nombre exact, mais il y a eu plus de 220 sessions pour des chansons qui ne sont pas toutes sorties sur Purple Rain, Around the World In a Day, les faces B et les albums suivants. Sur ces deux années (1983-1984), il a aussi enregistré les albums d’Apollonia 6, The Time, The Family, Sheila E., et des chansons pour The Bangles, Sheena Easton, Jill Jones et Stevie Nicks, ainsi que de nombreux inédits.

  • Ce livre contient-il des photos?

J’ai pris quelques photos d’époque du Sunset Sound de Los Angeles (là où Prince enregistrait la plupart du temps durant ces années), les ordres de travail du Sunset Sound (avec le nom des chansons, les dates et la signature de Prince) etc…J’ai quelques photos prises pendant les concerts. Elles peuvent aider à raconter l’histoire, mais l’objectif principal de ce livre est de détailler le travail en studio.

  • Qu’est-ce qui distingue ton livre par rapport aux dizaines d’autres ouvrages sur Prince ?

Mon objectif principal pour ce livre était qu’il soit précis, détaillé et ne contienne que des informations sérieuses et fiables. Je n’ai pas cherché à avoir des détails salaces sur sa vie privée. Je ne voulais voir que l’artiste qu’il était et montrer aux gens à quel point il était à fond dans sa musique et à quel point il s’investissait dedans. J’aurais pu me contenter de lister les sessions avec les dates et les titres, mais je voulais donner  de la vie à ces dates, c’est pour ça que j’ai demandé à autant de gens ce qu’ils ont vécu quand ils étaient dans le studio avec lui, avec le maximum de détails possible, et ça donne une histoire fabuleuse sur son cheminement et son parcours. Il y a des tonnes de citations de gens qui étaient dans la même pièce que lui quand il travaillait sur Purple Rain et toutes ces chansons enregistrées en 83 et 84. Ils sont légitimes pour dire la vérité sur ce qu’il a fait, pourquoi il l’a fait, et ce que ça faisait de le vivre. Son studio était comme un club privé où tu ne pouvais entrer que s’il t’invitait personnellement. Ce n’était pas donné à tout le monde et je crois que c’est la première fois qu’autant d’histoires sont racontées. Je suis réalisateur de documentaires, et j’ai eu la même approche pour ce livre, avec sérieux, rigueur, honnêteté, objectivité, et un esprit ouvert.

 Je voulais raconter l’ascension incroyable de Prince qui est passé de chouchou des critiques à superstar, mais d’une façon inédite en documentant ses heures de studio avec précision. Les histoires derrière ces chansons reflètent les batailles, les doutes, les frustrations, l’amour, le désir (« qui ont tous les deux autant de lettres, mais qui ont en un sens différent » 🙂 ), les ruptures sentimentales mais aussi les moments de  joie et l’optimisme qui régnaient à ce moment-là. Au bout, cela a donné une des périodes des plus prolifiques tous artistes confondus et un marqueur pour Prince et le grand public. Evidemment, je ne peux pas refaire l’histoire, mais je lève le voile sur certains mystères qui entourent la naissance de plusieurs chansons. J’espère modestement que les lecteurs verront la vie qu’il y avait derrière ces chansons.

 

Prince: The Complete Studio Sessions book series

Prince and the Purple Rain Era Studio Sessions: 1983 and 1984
Par Duane Tudahl
Relié : 552 pages
Editeur : Rowman & Littlefield Publishers (15 novembre 2017)
Langue : Anglais
Dimensions du produit : 15,2 x 3,4 x 22,9 cm
Achetez le livre version papier ou KINDLE ICI

On en parle sur le forum