Annoncée il y a quelques mois maintenant, l’exposition « My Name Is Prince » ouvre ses portes ce 27 octobre. C’est la première fois que Paisley Park laisse sortir les effets personnels de l’artiste. Symbolique oblige, c’est à l’o2 que se tiendra « l’exhibition », là où Prince réalisa le record de 21 concerts mémorables.

Notre envoyé spécial « 3rd Eye Boy », était sur place pour la soirée d’inauguration. Premières impressions à chaud. Attention spoiler !!

The Return of « the Bump Squad »

Presque exactement 10 après, me revoilà sur la Jubilee Line, sortie North Greenwich, remontée de l’escalator interminable et arrivée devant l’O2

En 2007 c’était pour voir Prince enchaîner un main show à l’O2 et un after à l’IndigO2. Une de ses 21 nights Live. Bien vivant

Ce soir c’est pour l’inauguration d’une exposition posthume.
Une cinquantaine de personnes font la queue, les vêtements sont violets, les pendentifs ornés d’un symbole, les regards nostalgiques.
Réflexe pavlovien, ça se bouscule un peu pour entrer.

NPG Store…

On commence par la boutique. La famille Nelson a le sens des affaires. Des t-shirts, des porte clés, quelques disques (pas de panique, rien de rare), des clouds guitar à 2000£, des tambourins, des Tamboracca, des mugs, les livres récents. Rien de formidable mais tout de même plus qu’à n’importe quel concert de Prince.

Devant moi à la caisse, une fan sexagénaire prend 5 exemplaires de tout. Je lui demande si c’est pour des amis elle me répond “non c’est pour moi, au cas où”

My Name Was Prince

La porte de l’expo ouvre

On est dans le classique dans le genre. Des guitares, des vêtements, des “artifacts”, des manuscrits.

L’expo et organisée en cercle avec des thématiques par album. Un audio guide pas mal fait (mais très grand public, aucun lecteur de Schkopi n’y apprendra rien) égrène la carrière de Prince.

 

When #prince was running brainstorming sessions on the paperboard

Une publication partagée par Frederic Dumeny (@f.dumeny) le

Quelques pièces sont assez émouvantes. Le brouillon dessiné par Prince de la pochette de 1999, des manuscrits, même ses produits de beauté mis en scène.

Quasiment toutes les époques sont représentées à partir de 1982. Pas grand chose antérieur à la période Controversy mais jusqu’à l’époque 3rd Eye Girl.

Beaucoup d’instruments sont présentés, manque « la » Hohner cependant. Celle là ne quittera pas Paisley Park

Les costumes sont omniprésents, rappelant que Prince restera peut-être dans l’imaginaire collectif autant pour ses looks que pour ses morceaux.

En revanche rien d’inédit, la musique en fond se limite aux hits, les vidéos présentées tournent entre le SuperBowl, le Dortmund 88 et quelques clips. Dommage.

Bref, cette expo n’est pas honteuse, elle présente assez fidèlement l’univers de Prince, sa passion pour les guitares et les fringues.

Pour le reste, l’essentiel, la musique, il faut nous replonger dans notre collection de disques et nos souvenirs.

3rd Eye Boy

 

#3rdeyeboy in #Prince’s powder room

Une publication partagée par Frederic Dumeny (@f.dumeny) le

My Name Is Prince du 27 octobre 2017 au 7 janvier 2018
http://mynameisprince.co.uk/
Adulte £27.50
Enfant £13.20
Famille £66.00 (2 adultes + 2 enfants)
VIP £66
O2 Arena North Greenwich
Du Lundi au samedi: 09h30 – 18h00 (dernière entrée). Fermeture à  19h30

Et pour les français qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer, il reste la projection de Sign O The Times le 23 novembre