La Celebration qui se déroulera à Paisley Park du 20 au 23 avril, sera l’occasion pour les fans qui ont acheté leurs tickets (l’événement à affiché complet rapidement) d’assister à des concerts de Morris Day & The Time, Liv Warfield & Shelby J et à la reformation de deux groupes mythiques de Prince : The Revolution et The New Power Generation. D’autres anciens musiciens ou proches de Prince (Jesse Johnson, Eric Leeds, Paul Peterson, Andy Allo) joueront à Minneapolis en dehors du cadre de la Celebration organisée par les héritiers.

The Revolution

The Revolution avait annoncé en avril 2016, après la mort de Prince, leur intention de se reformer et de partir en tournée. C’est chose faite, après les concerts hommage au First Avenue de Minneapolis en septembre dernier. Les membres originaux, Wendy, Lisa, Dr Fink, Brownmark et Bobby Z. donneront une série de 25 représentations aux Etats-Unis et au Canada d’avril à juillet 2017. Le premier concert de la tournée sera donné à Paisley Park (où le groupe n’a jamais joué auparavant) dans le cadre de la Célébration organisée par les héritiers. Le nom du chanteur n’a pas encore été révélé, mais il semble que ce ne sera pas le même sur toute la tournée.

21 avril 2017 – Paisley Park

23 et 24 avril 2017  – Chicago, Metro

27 avril 2017 – Washington, The Fillmore Silver Spring

28 avril 2017  – New York, B.B. King’s

29 et 30 avril 2017  – Philadelphia, Theatre of Living Arts

3 mai 2017 – New York, Webster Hall

4 mai 2017 – Port Chester, Capitol Theatre

12 mai 2017 – Madison, Barrymore Theatre

14 mai 2017 – Indianapolis, The Vogue

16 mai 2017  – Cincinnati, Bogart’s

18 mai 2017  – Cleveland, House of Blues

20 mai 2017 – Detroit, Majestic Theater

21 mai 2017 – Toronto, Phoenix Theatre

14 juin 2017 – Dallas, House of Blues

15 juin 2017 – Houston, House of Blues

16 juin 2017  – San Antonio, The Aztec Theater

17 juin 2017  – Austin, ACL Live

21 juin 2017  – Las Vegas, Brooklyn Bowl

22 juin 2017  – San Diego, House of Blues

23 juin 2017  – Los Angeles, Wiltern

11 & 12 juillet 2017 – San Francisco, The Fillmore

15 juillet 2017  – Seattle, The Showbox

The New Power Generation

Un autre grand groupe de Prince se reforme à l’occasion de la Celebration et envisage de tourner aux Etats-Unis  et en l’Europe : le NPG avec quelques-uns des membres originaux menés par Morris Hayes.

Le noyau dur de cette formation sera constitué par :

  • Morris Hayes et Tommy Barberella (claviers),
  • Sonny T. (basse),
  • Levi Seacer (guitare),
  • Kirk Johnson (batterie),
  • Tony M. (rap et danse),
  • Damon Dickson (danse).

Ils seront complétés au chant par André Cymone, Kip Blackshire, Marva King et/ou Shelby J. selon les soirs.

La section de cuivres The Hornheads (première mouture des NPG Hornz) sera également de la partie.

Les engagements professionnels du légendaire batteur Michael B. (et son état de santé), ne lui permettent pas d’être dans le groupe pour le moment.

Le concert prévu pour le 22 mai 2017 au Performing Arts Center de Redondo Beach en Californie sera enregistré. Pour ce soir là, Andre Cymone, Kip Blackshire et Marva King seront au chant. [Mise à jour du 31 mars : Ce projet a été annulé dans sa totalité.]

Le groupe se rendra ensuite en Angleterre, au Hyde Park de Londres le 30 juin dans le cadre du British Summer Time festival.

Morris Hayes a également déclaré qu’il envisageait d’enregistrer un album en studio avec le groupe.

On en parle sur le forum 

Une autre configuration du NPG menée par Andrew Gouché donne une série de concerts au Japon du 31 mars au 2 avril au Billboard Live de Tokyo à raison de 2 concerts par soirée. Cette formation est constituée de :

Andrew Gouche (Basse, chant)
Marva King (chant)
Cassandra O’Neal (claviers, chant)
Marcus Anderson (saxophone, chant)
Lynn Grissett (Trompette)
Adrian Crutchfield (saxophone, chant)
Joey Rayfield (trombone)
Bernard « BK » Jackson (saxophone, chant).

D’autres musiciens qui n’ont jamais joué sur scène avec Prince complète cette formation : Rick Marcel (guitare, chant), T.J. Wilkins (chant) et Gorden Campbell (basse).

Et les autres ?

Eric Leeds et Paul Peterson seront en concert au Dakota Jazz and Supper Club de Minneapolis le 19 avril en tant que LP Music. Les autres musiciens qui composent le groupe changent souvent, mais la batterie pourrait bien être tenue par Stokley Williams et les claviers par Ricky Peterson ce soir là.

Jesse Johnson sera également dans le coin pendant la durée de la Celebration, puisqu’il donnera 2  concerts les 20 et 21 avril au Bunker’s de Minneapolis.

Le 22 avril, Andy Allo sera au Dakota Jazz Club. Ce sera une étape de sa tournée avec la chanteuse Morgan James pour qui elle assure la première partie sur la côte-est des Etats-Unis.

Marcus Anderson (NPG Hornz) sera à Atlanta pour donner un concert pour honorer l’oeuvre de Prince le 22 avril (Let’s Go Crazy Show). Il vient de sortir un album (Limited Edition) qui contient un hommage à l’artiste (Purple Magic).

Liv Warfield, Judith Hill & Shelby J.  se sont réunies sous le nom de Love 4 One Another et donnent des concerts ponctuellement aux Etats-Unis.