Schkopi.com

Le coffre de Prince : Les films, les clips et les court-métrages inédits

Prince a réalisé plusieurs mini-films ou programmes TV au court de sa carrière en plus de ses longs-métrages. Beaucoup d’entre eux sont sortis en VHS (3 Chains O’ Gold, The Undertaker, Beautiful Strange) ou ont été diffusés à la TV (Act 1 / The Ryde Dyvine, The Beautiful Experience, VH1-Break, Love 4 1 Another). Il a également tourné une centaine de clips qui ont été diffusés à la TV ou sur le net. Mais le coffre renferme de nombreuses images qui n’ont jamais été exploitées (clips pour des chansons sorties ou non, des documentaires ou des mini-films). De nombreux shows et aftershows ainsi que des séances de répétitions ont été captés professionnellement avec une ou plusieurs caméras. Des informations sont disponibles pour seulement quelques-uns de ces projets filmés.

  • De nombreux clips ont été tournés à Paisley Park ou ailleurs pour des chansons d’albums ou inédites et n’ont été ni envoyés aux chaines musicales, ni diffusés sur le net, ni sortis en VHS ou DVD (The Same December, Zanalee, Empty Room, 18 & Over, P. Control, High, Supercute….).
  • En 1982, Prince fait filmer un concert du Controversy Tour et souhaite insérer des scènes avec Susan Moonsie (Vanity 6). Après quelques jours de tournages, il se désintéresse du projet et le film, qui devait s’appeler The Second Coming, n’est pas monté. Le réalisateur, Chuck Statler, n’ayant pas été payé, conservera les bandes pendant une dizaine d’années avant que Prince ne le recontacte pour les récupérer.
  • En 1985, Prince souhaite mettre en images tout l’album d’Apollonia 6 sous la direction de Brian Thomson. Quelques clips sont tournés (Happy Birthday, Mr. Christian, Sex Shooter, Blue Limousine et Ooo She She Wa Wa) avec Apollonia 6 et des acteurs. Mais comme pour The Second Coming, Prince se désintéresse très rapidement et le tout est arrêté avant la séquence de montage.

  • En 1987, Prince réalise un mini-film de 14 minutes pour le premier album de Madhouse 8. Le court-métrage s’appelle The Hard Life (A Twisted Tale About Two Bums Living The…. Hard Life). Le père de Prince y apparait, ainsi que Jill Jones et la mère de Matt Fink. Le film est monté mais reste dans le coffre.

  • En 2001, il invite le réalisateur Kevin Smith à Paisley Park pour qu’il filme différents événements de la Celebration. Kevin Smith racontera longuement cet épisode de façon humoristique lors d’une conférence trouvable sur le net.

  • En 2005-2006, Prince tourne une série de clips pour son prochain album 3121. Des scènes sont tournées au Maroc (le clip Te Amo Corazon) et au Panama avec la chanteuse Liza Hernandez. Le CD 3121 contient la mention ‘The Music’, laissant penser que le 3121 – The Movie allait suivre, mais le projet a été archivé dans le coffre.
  • Vers 2008, Prince demande à Steve Parke de concevoir des illustrations pour l’album Mplsound et un DVD de Lotusflow3r dont seule la pochette est connue.

Sources :