Schkopi.com

Les concerts en hommage à Prince à Minneapolis et Saint-Paul

Des membres du NPG et de 3rdEyeGirl sont annoncés sur l’affiche du concert hommage officiel organisé par les héritiers de Prince avec des membres du NPG. Ils partageront l’affiche avec Stevie Wonder, Mint Condition, Morris Day & The Time, Chaka Khan, Judith Hill, Liv Warfield, Bilal et Anita Baker notamment. Le concert se déroulera à l’Xcel Energy Center de Saint-Paul le 13 octobre. Les 20 000 billets ont été vendus en moins d’une demi-heure. Certains participants à ce concert font grincer des dents et posent question (Christina Aguillera et Luke James), mais souvenons-nous que la musique de Prince touchait et inspirait beaucoup de monde et que lui-même pouvait côtoyer ou travailler avec des artistes qui couvrent un très large spectre musical et aux talents incontestables ou discutés (juste pour le plaisir on va mettre dans la même phrase Miles Davis, Carmen Electra, Kate Bush, Céline Dion, George Clinton, Madonna, Tony M., Chaka Khan, Vanity, Nikka Costa, Mavis Staples, Ophélie Winter, Wendy & Lisa, Louie Louie, Kenny Rogers, Kahoru Kohiruimaki, Kid Creole, Monie Love, 3rdEyeGirl, Michael B. & Sonny T…).

On en parle sur le forum : Le concert à l’Xcel Energy Center

L’organisation de ce concert a été chaotique puisqu’il est annoncé depuis plusieurs mois et qu’il devait se tenir au tout nouveau stade de Minneapolis, l’US Bank Stadium sans que l’on sache vraiment qui allait y participer. C’est finalement l’Xcel Energy Center qui a été choisi. Un hommage a malgré tout été rendu à l’US Bank lors de la mi-temps du match Vikings vs Packers par les musiciens du Minnesota Orchestra avec des membres de la formation originale du NPG (Tommy Barbarella et Sonny T. en tête, avec Kirky J. à la batterie) et Jevetta Steele (et les Steeles) au chant pour interpréter « Purple Rain ». Homer O’Dell de Mint Condition a assuré le solo de guitare.

Bizarrement, la performance n’a pas été retransmise par la NBC qui diffusait ce match de football américain. Le hasard a fait que le premier touchdown a été marqué par Jordy Nelson suite à une passe de Aaron Rodgers

La mythique formation du NPG cuvée 94/95 s’était déjà partiellement réunie (Michael B., Sonny T. et Tommy Barberella) avec les NPG Hornz de la grande époque menés par Michael B. Nelson pour donner 2 concerts intitulés « This Thing Called Life » au Parkway Theater de Minneapolis les 3 et 4 juin. Julius Collins de Greazy Meal était au chant.

 

Sheila E.

On note l’absence de Sheila E au concert du 13 octobre à l’Xcel Energy Center (elle est en concert à New-York ce soir-là). Après le single « Girl Meets Boy » et sa prestation remarquée aux BET Awards, Sheila continue de rendre hommage à Prince et sera en concert sur son terrain, à l’Orchestra Hall de Minneapolis le 23 octobre. Les fonds seront reversés à Purple Philanthropy, une nouvelle organisation gérée par le Twin Cities Mobile Jazz Project qui aide les personnes en difficulté à s’en sortir via des projets artistiques ou sportifs. Les organisations caritatives qui étaient soutenues par Prince pourront également toucher une part des bénéfices.

 

Le côté philanthrope de Prince était peu connu de son vivant et n’a été révélé qu’après sa mort. Manuella Testolini, qui s’occupait de la discrète organisation Love4OneAnother pour Prince a récemment déclaré qu’une école était en cours de construction au Malawi en son honneur. Prince avait déjà fait construire, via Love4OneAnother, une école au Vietnam au début des années 2000.

The Revolution

Autre absence remarquable à ce concert tribute de l’Xcel Energy Center : le groupe The Revolution. Les relations semblent être tendues entre eux et les héritiers de Prince. Ils n’ont été invités à aucune cérémonie officielle et on assiste depuis quelques semaines à des échanges d’amabilités entre les anciens collaborateurs ou proches de Prince (Jill Jones notamment qui est assez virulente et a qualifié The Revolution de groupe à la Milli Vanilli, sous-entendant qu’ils participaient peu ou pas du tout aux albums sur lesquels ils étaient crédités).

Wendy, Lisa, Bobby Z., Brownmark et Dr Fink se sont quand même reformés pour donner 3 concerts à guichets fermés au légendaire First Avenue de Minneapolis début septembre, comme à l’époque de Purple Rain. Dez Dickerson était également présent à la guitare ainsi qu’André Cymone à la basse. Eric Leeds était absent du fait de concerts prévus de longue date au japon avec fDeluxe (auxquels Susannah n’a pas participé. Elle s’est excusée auprès du public japonais sur Facebook prétextant un problème de garde d’enfants, mais elle était bien présente aux concerts de The Revolution!). Wendy et Bilal se sont partagé le micro pour interpréter les classiques de Prince. Apollonia Kotero et les deux ex-femmes de Prince (Mayté et Manuella Testolini) étaient également sur la scène du First Avenue.

Les festivités ont continué avec Questlove aux platines qui a joué de nombreux titres inédits de Prince qui n’avaient jusque-là jamais été entendus, même par les plus grands collectionneurs de bootlegs (Come Elektra Tuesday, Emotional Pump…).

On en parle sur le forum : Les concerts de The Revolution 

 

Questlove a également profité de son séjour à Minneapolis pour enregistrer une émission avec les membres de The Revolution (Wendy, Lisa, Bobby Z., Dr Fink, Brownmark rejoints par Susannah, Dez Dickerson et André Anderson). Diffusé pour une durée limitée du jeudi 29 au vendredi 30 septembre sur Pandora, ce podcast d’une durée de 3 heures (après montage !) ne peut être écouté qu’aux USA. Mais en cherchant bien, on peut le trouver. Il suffit juste de cliquer là où il faut et faire vite.