« It’s been 7 hours and 13 days », voila comment débutait la version originale de Nothing Compares 2 U, interprétée à l’époque par The Family.

Aujourd’hui, 4 Mai, plusieurs radios américaines ont choisi de diffuser simultanément ce titre immortalisé par Sinead O’Connor, à la même heure 17:07 (central time) c’est à dire exactement  13 jours et 7 heures après la triste annonce du 21 avril. C’est la station KCMP (89.3 The Current) qui est à l’origine de cette initiative.

Afin de générer une propagation conséquente sur les réseaux sociaux, les fans sont encouragés a utiliser le hastag #NothingCompares2U , sur Tweeter, Instagram, et Facebook, qu’ils parlent de l’événement, se filment en train de chanter, ou simplement témoignent de leur attachement à l’artiste.

Les différentes stations du Minnesota concernées sont listées ici mais la diffusion sera probablement nationale, les chaines de radio WFUV de New York, WXPN de Philadelphia (Pennsylvanie), KKXT (Dallas), KUTX (Austin), Radio Milwaukee et KEXP de Seattle (Etat de Washington) ayant annoncé qu’elles participeraient à la démarche.

Dommage que pour le moment aucune radio française ne participe à ce « Simulcast ».

The Family / Sinead O’Connor / Prince

Pour la petite histoire, Prince a écrit cette chanson en 1984 en pensant à son assistante personnel de l’époque Sandy Scipioni dont le père venait de décéder. Le titre a été enregistré par Paul Peterson, accompagné de Susannah aux choeurs, Eric Leeds au saxophone et de l’orchestre de Clare Fisher. « Nothing Compares 2 U » est sortie pour la première fois sur l’album éponyme de The Family en 1985, sans faire l’objet d’un single, le groupe s’étant séparé rapidement.

Sinead O’Connor, qui avait pour manager Steven Fargnoli (manager illustre de Prince viré en 1989) reprend cette chanson tombée dans les oubliettes en 1990 et en fait LE tube international que l’on connait tous aujourd’hui. Ce n’est qu’à partir de la tournée de l’été 90 (le Nude Tour) que Prince se réapproprie la chanson et l’inclut de manière régulière dans son répertoire scénique sur ses tournées jusqu’à celle de 2016. S’il n’a jamais sorti sa propre version studio de cette chanson, une version live en duo avec Rosie Gaines enregistrée lors d’un concert à Paisley Park en 1992 est publiée sur le premier disque de la compilation best-of « The Hits »en 1993. Une seconde version live de 2002 sortira sur « One Nite Alone…Live ». Grâce à la reprise de Sinead O’Connor, « Nothing Compares 2 U » est aujourd’hui une des chansons les plus célèbres de Prince.

Autre petite histoire, mineure celle-ci, les versions de Prince et The Family débutent par « It’s been 7 hours and 13 days » alors que celle de Sinead débute par « It’s been 7 hours and 15 days ».

St.Paul Peterson, et  Eric Leeds n’oublient pas l’importance de cette chanson

A 18h, heure de Paris, Paul Peterson a révélé qu’il venait d’enregistrer une nouvelle version de Nothing Compares 2 U, avec les arrangements de cordes de Clare Fischer rejoués par Stringenius. Le message de celui qu’on appelait alors St Paul est touchant, et mentionne que tout le monde a donné du temps en guise de « MERCI » à Prince pour sa contribution à la musique à l’échelle mondiale.

Des photos de la session d’enregistrement ont été postées sur Facebook

©Paul Peterson

©Jim Vasquez / Paul Peterson

© Jim Vasquer / Paul Peterson

© Jim Vasquer / Paul Peterson

It’s been 7 hours and 13 days….

Ca y est, l’enregistrement est disponible. Ca fait maintenant plus de 13 jours et 7 heures que l’artiste le plus passionnant de ces 35 dernières années a disparu.
Merci a The Family pour cet hommage