Prince nous a donc quittés jeudi 21 avril. Son décès a été prononcé à 10h07 par les autorités, une vingtaine de minutes après qu’on ait retrouvé son corps inanimé dans un ascenseur à Paisley Park.

L’autopsie a été réalisée le lendemain matin, soit le vendredi 22 avril entre 9h et 13h au Midwest Medical Examiners Office à Minneapolis. Le corps a été rendu à sa famille dans l’après-midi.

Prince a été incinéré le vendredi 22 avril 2016 à 15h. La cérémonie, organisée à la hâte par sa sœur Tyka, était privée, conformément à la volonté de Prince. Un memorial s’est tenu samedi à Paisley Park. Larry Graham, Sheila E., Andy Allo, Damaris Lewis, Chelsea Rodgers, Hannah et Joshua Welton étaient présents. Des boites pourpres contenant des t-shirts et divers objets ont été offertes aux fans qui patientaient à l’extérieur.

La rapidité de la succession des événements peut choquer, mais en tant que Témoin de Jehovah, Prince a souhaité que ses obsèques aient lieu rapidement. Il souhaitait également que ce moment ne se transforme pas en un événement dramatique (« No drama »). Ses cendres seront conservées dans un endroit tenu secret.

Prince

Note : La date de l’incinération varie selon les sites d’informations. Certains disent qu’elle a eu lieu samedi, mais le premier site qui a révélé cet événement avec des photos exclusives prises à la sortie du crématorium est le journal anglais The Mirror. L’article indique que la cérémonie privée s’est déroulée le vendredi.

Les causes du décès

Les causes de la mort sont pour le moment en cours d’investigation. Le résultat des analyses, toxicologiques notamment, menées par les médecins légistes ne seront connus que dans une dizaine de jours, voire plusieurs semaines.  L’unique information délivrée par le sheriff Jim Olson concernant les causes du décès est qu’il n’y avait aucune trace de coup sur le corps de Prince. Il a insisté sur le fait qu’aucune piste ne sera négligée et qu’un examen complet de sa santé sera fait (passé médical, antécédents familiaux, environnement social….). Bien que les investigations et les analyses soient en cours, des sites d’ « informations » se permettent quand même de publier des articles « chocs » avec des titres racoleurs basés sur des suppositions, des sources ou de témoignages anonymes et donc invérifiables indiquant pêle-mêle que Prince serait mort du Sida, d’une overdose de drogue ou médicamenteuse, de son problème de hanche que ses convictions religieuses auraient empêché de soigner correctement, de la grippe etc…. Toutes ses spéculations ne sont pas basées sur les constats des médecins puisqu’ils n’ont pas encore terminé leurs travaux. Il faut encore patienter quelques semaines pour que les médecins puissent terminer leurs analyses et que les causes réelles de cette mort soient déterminées. Tant que les médecins et les autorités n’auront pas communiqué sur leurs conclusions, les journalistes ne pourront qu’émettre des hypothèses hasardeuses.

L’héritage

Prince était divorcé de Manuella Testolini depuis 2006 après 5 ans de mariage. Il n’avait pas d’enfant (le garçon qu’il avait eu avec Mayté, sa première femme entre 1996 et 2000, est mort une semaine après sa naissance en 1996). Son père est décédé en 2001 et sa mère en 2002. Reste sa sœur Tyka Nelson. Nous ne savons pas non plus si Prince a rédigé un testament et/ou s’il a désigné un ou plusieurs héritiers pour son patrimoine immobilier, financier et (le plus important pour les fans) artistique. Son fameux coffre à Paisley Park (« The vault ») est connu pour conserver, dans un état plus ou moins intact, des milliers de chansons ou versions inédites, des dizaines d’albums sur lesquels il a travaillé pour lui ou des artistes qu’il produisait, ainsi que de multiples, si ce n’est l’intégralité, enregistrements de concerts et répétitions en audio ou en vidéo ainsi que des mini-films et documents « backstage ».

Les deux derniers mois de Prince : concerts, apparitions, sorties et évènements

 

Après sa tournée en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), marquée par la mort de Vanity le jour du premier concert, Prince a donné des representations « piano-voix » aux Etats-Unis et au Canada. Les shows, à raison de 2 performances par soir, étaient annoncés peu de temps à l’avance. Pendant cette tournée, Prince est resté fidèle au concept « A Piano And A Microphone « , seul sur scène, s’autorisant seulement quelques nappes de synthés et un sampler set à une occasion. Le répertoire variait à chaque show. Sur l’ensemble de la tournée «A Piano & A Microphone « , quasiment tous ses albums auront été représentés par au moins une chanson. Prince a également inclus de nombreuses reprises lors de cette tournée, notamment les classiques « Waiting In Vain  » de Bob Marley, « A Case Of You » de Joni Mitchell et pour la première fois « Heroes » de David Bowie. (voir les setlists à la fin de cet article).

Les deux premiers concerts ont été donnés à Oakland en Californie le 28 février. Les funérailles de Denise Matthews, plus connue sous le nom de Vanity, se sont déroulées la veille, non-loin de là. Prince n’a pas assisté à cette cérémonie, mais il a invité quelques-unes de ses anciennes amies qui y étaient à venir aux concerts qu’il donnait (Jill Jones, et le trio qui formait Apollonia 6: Apollonia Kotero, Susan Moonsie et Brenda Bennett). Après un troisième concert à Oakland le 4 mars quelques apparitions surprises à New-York et Chanhassen, Prince s’envole pour le Canada où il donne 4 concerts (2 à Montréal le 21 et 2 à Toronto le 25 mars) et organise 2 soirées en mode « afterparty ».

Des concerts au Fox Theatre d’Atlanta sont annoncés pour le 7 avril. Fait rare chez Prince, ces concerts sont d’abord annulés pour raison de santé. La raison officielle est qu’il a attrapé une mauvaise grippe. Il modifie sa photo sur Twitter en y ajoutant une larme. Ces concerts sont finalement reportés et se tiendront le 14 avril. Peu de signes de faiblesse ont été remarqués pendant les performances. Prince n’organise pas d’after cette fois-ci et se rend directement à l’aéroport.

La seconde alerte, beaucoup plus sérieuse et inquiétante cette fois: sur le trajet retour qui le mène à Minneapolis, le pilote du jet privé de Prince atterrit en urgence à Moline un peu après 1h du matin, dans l’Illinois, alors qu’ils ne sont qu’à 40 minutes de la destination prévue. L’état de santé du chanteur était suffisamment critique (il était inconscient) pour qu’il soit hospitalisé d’urgence. Les médecins lui administrent un traitement de choc, et lui conseillent de rester à l’hôpital pour des soins complémentaires. Prince aurait refusé au prétexte qu’il ne pouvait pas avoir de chambre individuelle Il reprend l’avion 3 heures après, direction Minneapolis.

Le samedi 16 avril, Prince va au magasin de disques Electric Fetus de Minneapolis pendant le Record Store Day. Il y achete 6 CD’s :
« Talking Book » de Stevie Wonder, « The Time Has Come » des Chambers Brothers, « Hejira » de Joni Mitchell, « Inspirational Gospel Classics » de Swan Silvertones, le Best Of des Missing Persons et « Santana IV » de Santana. Il y dépose des exemplaires  du tourbook de sa dernière tournée. Il est ensuite aperçu et pris en photo alors qu’il se balade en vélo autour de Paisley Park.

Prince 16 avril PP

Le même soir,  une fête est organisée à Paisley Park avec la DJ Pam The Funktress. Il annonce sur Twitter qu’il voulait remercier « le beau temps, l’amour et le soutien qu’il a reçu » de la part de ses fans qui s’étaient inquiétés pour lui. La DJ a animé la soirée. Prince est monté sur scène où son nouveau piano était installé. Il s’y est installé pour en jouer pendant 5 minutes seulement. Il  a ensuite fièrement présenté sa nouvelle guitare. Prince a également diffusé un long extrait de son dernier concert à Atlanta dont il était particulièrement heureux, disant que c’était le meilleur concert de cette tournée et qu’il envisageait de le sortir très bientôt. Prince a également déclaré qu’il allait mieux après son problème de santé. Il a remercié ses fans pour leurs prières et leur a conseillé d’en réserver pour plus tard….

Scene Paisley ParkLes jours suivants, Prince se rend à plusieurs reprises dans une pharmacie de Chanhassen proche de Paisley Park (Walgreens). Il serait allé voir un docteur à l’hôpital le 20 avril. Plus tard dans la journée, il se rend à nouveau à la Walgreens. La pharmacienne décrit qu’il était frileux et préoccupé. Il est photographié une dernière fois, sortant de la pharmacie, se dirigeant vers sa voiture. Son chauffeur le dépose à 20h devant Paisley Park, son studio d’enregistrement où il a également un appartement. C’est une des dernières personnes à l’avoir vu vivant.

Derniere image de Prince - 20042016

Projets prévus:

 Comme ça a toujours été le cas tout au long de sa carrière, Prince avait un ou plusieurs projets en cours:

Un mois avant sa mort, Prince a annoncé qu’il était en train d’écrire ses mémoires. Il était aidé pour ce projet par Dan Piepenbring et un accord a été conclu avec la maison d’édition Spiegel & Grau. Une cinquantaine de pages étaient déjà rédigées. L’objectif était de couvrir toute sa vie jusqu’à 2007 et sa performance légendaire au Superbowl. L’ouvrage décrit comme « anticonformiste et poétique » devait sortir fin 2017 et s’appeler « The Beautiful Ones ».

Des concerts européens « Piano & Microphone » étaient également en préparation, notamment une date à Bercy et peut être à Londres.

Il semblait avoir abandonné la série d’albums « HitNRun » après le deuxième volet. Comme annoncé lors de sa dernière apparition publique, il souhaitait sortir le second concert donné à Atlanta le 14 avril. Il a fait diffuser un extrait, « Black Sweat », sur Tidal le 18 avril.  Cette  performance restera la dernière de sa vie.

Les derniers concerts :

Oakland, Paramount Theatre : 28 février 2016

Show 1

Somewhere Over the Rainbow / Batman Theme / Big City / I Would Die 4 U/ Stand / Take Me With U / Little Red Corvette / Dirty Mind / Little Red Corvette / Controversy / I Feel 4 U / The Most Beautiful Girl in the World / Pop Life / The Max / The Ballad of Dorothy Parker / Four / Black Muse / Cream
Diamonds & Pearls / The Beautiful Ones / Thieves in the Temple / Unchain My Heart / Thieves in the Temple / It / The Question of U / Father’s Song / Raspberry Beret / Starfish & Coffee / Paisley Park / How Come U Don’t Call Me Anymore / Nothing Compares 2 U / Purple Rain / Kiss / Black Sweat / Purple Music / Venus de Milo.

Show 2

Joy In Repetition / When The Lights Go Down / I Could Never Take The Place Of Your Man / Little Red Corvette / Dirty Mind / With You / I Wanna Be Your Lover / Do Me, Baby / Dear Mr. Man / Cream / I Love U, But I Don’t Trust U Anymore / Strange Relationship / Something In The Water (Does Not Compute) / Love 2 The 9’s / Waiting In Vain / If I Was Your Girlfriend / A Case Of You / How Come You Don’t Call Me Anymore / Take Me With You / Raspberry Beret / Satisfied / The Love We Make / Pink Cashmere / Diamonds and Pearls / The Beautiful Ones / Kiss / Sometimes It Snows In April / Purple Rain / Free Urself.

Oakland, Oracle Arena : 04 Mars 2016

Un seul concert suivi d’une « afterparty » au Great American Music Hall de San Francisco :

Wow / Somewhere Over The Rainbow / Somewhere Here On Earth / Baltimore / Rock & Roll Love Affair / Breakdown / Little Red Corvette / Dirty Mind / I Could Never Take The Place Of Your Man / The Ballad Of Dorothy Parker / Four / Controversy / I Would Die 4 U / Baby I’m A Star / Purple Music / Dear Mr. Man / Cream / Waiting In Vain / If I Was Your Girlfriend / How Come You Don’t Call Me Anymore / Raspberry Beret / Starfish & Coffee / Paisley Park / Sometimes It Snows In April / Purple Rain / Black Sweat / Kiss / Diamonds & Pearls / The Beautiful Ones / Condition Of The Heart / Venus De Milo / Under The Cherry Moon / Nothing Compares 2 U / When Doves Cry / Free Urself / Thieves In The Temple / It / I Wanna Be Your Lover / Do Me, Baby / Adore.

Prince a ensuite animé l’after avec son sampler. Il a joué les titres suivants : When Doves Cry / Sign Of  the Times / Nasty Girl / Housequake / Kiss / I Would Die 4 U / Darling Nikki / Cream / Aphabet Street / 777-9311 / Ex’ Face / Take Me With U / Funknroll.

Chanhassen, Chanhassen Dinner Theatres : 12 Mars 2016

Apparition surprise pendant un concert hommage à Ray Charles donné par des musiciens locaux. Prince s’invite sur scène et accompagne le groupe à la guitare sur  “Let the Good Times Roll.”

Chanhassen Ray CharlesNew-York, The Avenue : 18 Mars 2016

Une conférence de presse est donnée pour annoncer que Prince est en train de rédiger ses mémoires. Accompagnée de la DJ Pam The Funktress du groupe de rap The Coup, il joue pendant 30 minutes au sampler quelques titres parmi lesquels « Hot Thing », « Shockadelica », « DMSR », « When Doves Cry ».

Montréal, Théâtre Maisonneuve – Place des Arts : 21 Mars 2016

Show 1

Big City / Girl / Look at Me, Look at U / A Case of You / U Got the Look / The Question of U / Elephants & Flowers / I Feel for You / Controversy / I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / Little Red Corvette / Dirty Mind / The Ballad of Dorothy Parker / 4 / Take Me With U / I Love U in Me / Raspberry Beret / Starfish and Coffee / Paisley Park / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / 1000 X’S & 0’S / Somewhere Here on Earth / Diamonds and Pearls / The Beautiful Ones /  Purple Rain / Kiss / New Position / Purple Music / Free Urself.

Show 2

Joy in Repetition / Girl / U Got the Look / Do Me, Baby / I Wanna Be Your Lover / Elephants & Flowers / I Feel for You / Controversy / I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / The Ballad of Dorothy Parker / 4 / Cream / Eye Love U, But Eye Don’t Trust U Anymore / Take Me With U / Raspberry Beret / Starfish and Coffee / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / Black Sweat / Kiss / Nothing Compares 2 U / When Doves Cry / Hot Thing / Sign “O” the Times / Purple Rain.

Cette visite à Montréal a été conclue par un « sampler-set » show dans la salle Muzique : D.M.S.R. / Hot Thing  /  Alphabet St. / The Most Beautiful Girl in the World / Forever in My Life / Sign “O” the Times / Housequake / Sexy Dancer / Days of Wild / The X’s Face / Darling Nikki / Black Sweat / A Love Bizarre / Nasty Girl / Forever in My Life.

Toronto, Sony Centre : 25 Mars 2016

Show 1

I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / The Ballad of Dorothy Parker / Four / Dolphin / Heroes / I Could Never Take the Place of Your Man / Use Me /A Million Days / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / Eye Love U, But Eye Don’t Trust U Anymore / Black Sweat / Kiss / Little Red Corvette / Dirty Mind / Linus and Lucy / The Beautiful Ones / Take Me With U / Raspberry Beret / Starfish and Coffee / Paisley Park / Purple Music / Free Urself / Nothing Compares 2 U / Purple Rain.

Show 2

Joy in Repetition / Girl / Look at Me, Look at U / The Most Beautiful Girl in the World / I Feel for You / Controversy / I Would Die 4 U / Little Red Corvette / Dirty Mind / Linus and Lucy / Cream / Elephants & Flowers / Black Muse / Take Me With U / Raspberry Beret / Starfish and Coffee / Paisley Park / Black Sweat / Kiss / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / A Case of You / Purple Music / Free Urself / Nothing Compares 2 U / Adore / Somewhere Here on Earth / Diamonds and Pearls / The Beautiful Ones / Purple Rain.

Prince se rend ensuite à l’Everleigh avec la DJ Pam The Funktress pour l’afterparty et un bref sampler set.

Atlanta, Fox Theatre : 14 Avril 2016

Show 1

Little Red Corvette / Dirty Mind / Linus and Lucy / Nothing Compares 2 U / Joy in Repetition / Muse 2 the Pharaoh / U Got the Look / Pop Life / Elephants & Flowers / I Could Never Take the Place of Your Man / A Case of You / I Feel for You / Controversy / The Most Beautiful Girl in the World / I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / Heroes / Diamonds and Pearls / Adore / The Beautiful Ones / How Come U Don’t Call Me Anymore / Do Me, Baby / I Wanna Be Your Lover / Kiss.

Show 2

When Will We Be Paid / The Max / Black Sweat / Girl / All Day, All Night / I Would Die 4 U / Baby I’m a Star / The Ballad of Dorothy Parker / Eye Love U, But Eye Don’t Trust U Anymore / Little Red Corvette / Dirty Mind / Linus and Lucy / Nothing Compares 2 U / Cream / Black Muse / How Come U Don’t Call Me Anymore / Waiting in Vain / If I Was Your Girlfriend / Sometimes It Snows in April / Purple Rain (incluant The Beautiful Ones / Diamonds and Pearls).

Altanta

Dans son dernier tweet (17 avril) , Prince remerciait à nouveau ses fans ….à sa manière….

Derniers tweets

Si vous souhaitez vous informer, débattre ou partager votre passion pour Prince, le forum Schkopi est là :

Schkopi.com/forum

 

On en parle sur le forum

Prince 1958-2016Sometimes it snows In April