Brian Gallagher, ancien saxophoniste du New Power Generation (NPG Hornz), de Hornheads et de Greazy Meal est décédé le 3 mars à 52 ans, suite à une embolie pulmonaire.

Brian Gallagher était connu pour être le saxophoniste ténor au sein de la première mouture des NPG Hornz, la section de cuivres au sein du groupe de Prince, The New Power Generation. Il a intégré le groupe en 1991 avec Michael B. Nelson (trombone), Steve Strand (trompette) et le couple Dave et Kathy Jensen (trompette et saxophone respectivement). Il a participé à de nombreuses sessions d’enregistrements et albums de Prince (Love Symbol, Come, The Gold Experience, Chaos And Disorder, Emancipation…) ou ses artistes satellites (Les albums Goldnigga et Exodus des NPG, Carmen Electra, Mavis Staples, Mayté, Kamasutra…). On se souviendra notamment des moments de bravoures sur « Sexy MF » et « The Morning Papers ». Il a également participé aux tournées Diamonds And Pearls (1992), Act 1 et Act 2 (1993). Pendant sa période dans le giron de Prince, Brian Gallagher sortira sur NPG Records sa propre version instrumentale du tube « The Most Beautiful Girl In The World » (Brian’s Mix).

Parallèlement à leurs engagements avec Prince, les NPG Hornz ont développé une carrière « solo » sous le nom de Hornheads. Ils publieront 1 album (éponyme) avec Brian en 1994. Ce dernier quitte le groupe en 1996 (remplacé par Kenni Holmen). Il intègre le groupe « Greazy Meal » dans lequel officie également Tommy Barbarella. Il compose quelques titres (Highlife et Unfaithful) et joue du saxophone et de la flute sur leur album « Visualize World » sorti en 1996. Il accompagne également d’autres groupes sur scène à Minneapolis et ses environs en jouant de plusieurs instruments (basse notamment). Il répétait encore récemment avec Tommy Barbarella, Sonny T. & Michael B. au sein de Sons Of Almighty. Une de ses dernières apparition scénique ne remonte pas plus loin qu’en février lorsqu’il rendait hommage à David Bowie avec des membres du groupe Soul Asylum.