Sans prévenir, Prince vient de livrer son 39eme album officiel sur Tidal ce 12 décembre : HitNRun – phase two.

Constitué de 12 titres, l’album dure 59 minutes et est disponible sur cette plateforme (en streaming et à la vente) et sur itunes (US). Prince n’a commencé a en parler que cette semaine. Il annonce également la sortie en CD de cet album, sans en préciser la date (voir tweet plus bas).

1 – Baltimore (4:33)
2 – RocknRoll LoveAffair (4:01)
3 – 2.Y.2.D (3:50)
4 – Look At Me, Look At U (3:27)
5 – Stare (3:45)
6 – Xtraloveable (5:00)
7 – Groovy Potential (6:16)
8 – When She Comes (3:46)
9 – ScrewDriver (4:15)
10 – Black Muse (7:21)
11- Revelation (5:21)
12 – Big City (6:25)

 

Some new, some old, some u know and some u don’t

Il s’agit pour moitié de titres déjà connus par ceux qui suivent la carrière de Prince de près. En effet,  « Baltimore », « RockNRoll Love Affair », « Stare », « Xtraloveable », « Groovy Potential » et « ScrewDriver » étaient déjà disponible sur diverses plateformes de téléchargement comme itunes ou 3eyetunes.com. « Stare a été diffusée sur Spotify puis sur Tidal cet été. Les autres titres ont été enregistrés au cours des 5 dernières années.  Plus organique et moins « industriel » que la Phase 1, « HitNRun phase 2 » voit Prince revenir a des bases R&B/funk cuivrées. La patte de Joshua Welton semble absente de cet album.

  • Baltimore est présentée ici dans la version single déjà disponible sur itunes depuis le mois de mai avec Eryn Allen Kayne aux choeurs.
  • RockNRoll Love Affair a été revisitée (Reloaded) avec l’ajout de cuivres par rapport au single de 2012,
  • 2Y2D (2 Young 2 Dare) a été enregistré avec la première mouture des NPG Hornz en 2011. Cette chanson a été jouée quelques fois au cours de la tournée Live & Loud en 2013.
  • Look At Me, Look At U est un nouveau titre pour lequel nous n’avons pour le moment aucune information. Prince est accompagné d’une section de cuivres, et l’ambiance de ce morceau mid-tempo n’est pas sans rappeler « Dear Mr Man ».
  • La version de Stare est la même que celle que nous connaissions. Même chose semble-t-il, ou avec des variations minimes, pour « Groovy Potential » (sortie en 2013) et « Xtraloveable » (sortie fin 2011 avec un rap d’Andy Allo, puis en  « Reloaded » en 2013 avec des cuivres et sans Andy. C’est cette version qui est présente sur l’album ).
  • When She Comes a été jouée pour la première fois lors d’un concert en 2011. Là encore, les NPG Hornz sont bien présents.
  • « Screwdriver » est légèrement différente de la version de 2013.
  • Black Muse a été chantée par le trio Shelby J / Liv Warfield et Elisa lors de concerts en 2010. Elles accompagnent Prince sur la version de l’album.
  • Revelation date de 2014 et a été partiellement diffusée lors de la soirée de lancement d’Art Official Age / Plectrumelectrum. On retrouve Marcus Anderson au saxophone.
  • Big City est connue depuis quelques années puisqu’elle a été jouée à de nombreuses reprises en concert depuis 2013. Nous avons enfin l’occasion d’entendre la version studio complété. Prince est accompagnée vocalement par Shelby J./ Elisa Dease / Liv Warfield et Ledisi. La partie instrumentale est assurée par les 3rd Eye Girl et les NPG Hornz complétés par Cassandra O’Neal aux claviers.
  • La date de sortie de l’album en CD n’est pas encore connue.

On peut comparer cette compilation de titres connus via le net et inconnus aux albums « Chocolate Invasion » et « The Slaughterhouse » de l’époque bénie du NPG Music Club.

C’est donc le quatrième album publié par NPG Records cette année après « Back In Time » de Judith Hill, « Oui Can Luv » d’Andy Allo & Prince et « HitNRun – Phase 1 « .

Sources d’information pour les titres : Princevault & Schkopi.

On en parle sur le forum