Prince s’apprête à sortir un nouvel album en 2015, « HitNRun »,  moins d’un an après « Art Official Age » et « Plectrumelectrum ».

L’annonce a été faite par son groupe, les 3rd Eye Girl, lors d’une interview accordée à BBC6. « Hit And Run » sera le 38ème album studio de Prince en 37 ans de carrière [Hors compilations, lives et albums produits pour d’autres artistes ou sortis sous d’autres noms (New Power Generation)]. Le titre fait référence à ses dernières tournées et aux concerts surprises que Prince a l’habitude de donner depuis les années 80. Il y a quelques semaines, des vidéos postées sur youtube, pour promouvoir la sortie en single de « Baltimore« , promettaient un album funk pour cet été. Des visuels, des interprétations et des rumeurs plus ou moins fondées laissaient penser que l’album se nommerait « Free Urself ». Nous ne savons pas à l’heure actuelle si ce projet a été mis de coté, s’il a évolué vers « HitNRun » entretemps ou si les deux albums feront l’objet d’une sortie simultanée (comme « Art Official Age » et « Plectrumelectrum » en 2014, le triplé « LotusFow3r »/ »MPLSound »/ »Elixer » en 2009, et les 4 sorties en mars 2004 de « Musicology », « C-Note », « The Slaughterhouse » et « The Chocolate Invasion »). La dernière pochette en date à avoir fait surface contient la mention « HitNRun – Phase one ». Y’aura-t-il d’autres ‘phases’? Peut-être que oui, peut-être que non (voir « The Work Pt.1 » qui n’a jamais vu de suite).

The Hits

Dans l’interview, les filles décrivent ce nouvel album comme « super funky », « audacieux » et « experimental » fait pour les fans « super hardcore » de Prince. Elles disent cependant que « HitNRun » est loin du « Purple Sound » auquel nous nous sommes habitués et correspond à ce que Prince veut faire actuellement. Elles voient le disque comme un enchainement de hits potentiels.

Bien qu’elles disent que Prince s’éloigne de ses illustres sonorités, les deux premiers avant-goûts nous laissent penser le contraire. « Hardrocklover » contient un air de « When Doves Cry », et « Stare » des allusions non dissimulées à « Kiss » et « Sexy Dancer ».

Le contenu

Le nombre de titres et la durée ne sont pas encore connus. Toutefois, 3rd Eye Girl révèlent le nom de 3 titres prévus pour « HitNRun » : – HardrockLover :  sortie début juillet sur Soundcloud. Cette chanson est maintenant à considérer comme étant le premier single de cet album, – This Could Be Us :  – il s’agit d’une version remaniée de la chanson parue sur « Art Official Age » en 2014 (Ce n’est pas la première fois que Prince revient sur une chanson déjà sortie et nous la ressert dans une nouvelle version ou sous une nouvelle forme. « Five Women », « Shhh », « Love’s No Fun », « If I Love U 2night », « U’re Gonna See Me » sont quelques exemples). – A Thousand Hugs And Kisses : Cette chanson est connue par les fans « super hardcore » puisqu’elle circule depuis une quinzaine d’années sur des bootlegs et le net. Cette chanson a été écrite au début des années 90 et devait figurer sur l’album de Rosie Gaines. Elle a été mise de coté et n’a finalement pas trouvé sa place sur « Closer Than Close ». La version de « A Thousand Hugs And Kisses » qui circule illégalement date de 1993 et est chantée par Nona Gaye. Elle était prévue pour un album sur lequel elle avait commencé à travailler avec Prince et qui a lui aussi été abandonné. La version de 2015 sera sans nul doute une version actualisée.

Reste à savoir qui chante dessus : une autre femme ou Prince lui-même? Comme nous le verrons plus bas, les 3rd Eye Girl ont « découvert » l’album une fois fini. Est-ce à dire qu’aucune d’elle ne chante sur ce titre ou qu’une autre chanteuse a été invitée à poser sa voix dessus? Comme nous l’avions évoqué dans l’article consacré à la sortie de l’album de Judith Hill, Prince a, comme tout au long de sa carrière, beaucoup travaillé avec des chanteuses ou leur a envoyé des titres ces derniers temps (Andy Allo, Liv Warfield, Janelle Monae, Esperenza Spalding, Shelby J.,Jennifer Hudson, Judith Hill, Rita Ora, Lianne Lahavas, Rihanna, Eryn Allen Kane…). Il n’est pas impossible que cette chanson ait été revisitée par l’une d’elle ou une autre, vue qu’elle semble mieux convenir à une femme (lyricalement et vocalement). Il se peut aussi que l’une des 3 3rd Eye Girl ait posé sa voix sur ce titre sans savoir qu’elle finirait sur cet album.

Des titres de l’album ont été joués lors d’une soirée à Paisley Park le 8 août. Parmi ceux qui ont été identifiés, il y a « Shut This Down« , qui avait été diffusé avant les concerts parisiens de 2014, et « Million Dollar Show« . Un court extrait de cette chanson a été diffusée en introduction des concerts du HitNRun tour de ce printemps. La chanteuse suédoise Snoh Alegra chante sur ce titre. Une autre chanson s’appellerait « Love Control« . Judith Hill et Rita Ora contribuent également à l’album.

Pour continuer dans les hypothèses, en attendant d’en savoir plus, on peut imaginer que les titres que Prince a diffusé sur le net ces derniers mois trouveront leurs places sur « HitNRun » : – Baltimore, qui a fait l’objet d’un clip récemment  The X’s Face RevelationWhat If (reprise de Nichole Nordeman). Ces titres ne correspondent pas vraiment à la définition de « Super Funky », mais « Hardrocklover » non plus (mais comme on dit, « If you can describe it, it ain’t funky« ).

Stare ne ferait pas partie du projet.

Dans cette interview, Donna Grantis dit qu’elles ont découvert « HitNRun » lorsque Joshua faisait le DJ à la Maison Blanche, le soir où ils ont été invités à jouer devant Barack Obama. C’est seulement à partir de ce moment qu’elles ont apprit qu’un nouveau album était finalisé. Comme pour l’album « Art Official Age »,  Joshua a participé activement à la conception de ce projet.

Quand et comment?

Sur les modalités, si vous êtes familiers des plateformes de streaming comme Spotify, vous aurez remarqué que Prince a fait retirer ses chansons et qu’elles n’étaient disponibles officiellement et légalement que sur Tidal. Lancée par Jay-Z, Tidal est censée mieux rémunérer les artistes et proposer une qualité sonore meilleure. Après avoir brouillé les pistes en mettant « Stare » sur Spotify le 30 juillet, il a été annoncé que l’album Hitnrun sera disponible en streaming sur Tidal le 7 septembre 2015, dans un premier temps.

La sortie physique se fera via Universal en septembre ou octobre. Le CD peut être pré commandé (depuis le 28/08) sur le site de la fnac : http://musique.fnac.com/Prince-Hitnrun-phase-one-CD-album.

Pour ceux qui attendent le vinyl, nous n’avons pas d’information quant à une sortie sous ce format.

Nous ne savons pas non plus quand l’album sera mis en vente sur les plateformes de téléchargement légal type Itunes, Amazon et Qobuz. Et si le tracklist sera le même sur les 3 formats (streaming, téléchargement et physique).

Le second single de l’album, après Hardrocklover, le remix de This Could B Us » est disponible en téléchargement sur Itunes pour 1,29€.

This Could B Us

Dans le même temps, on apprend qu’un second album de 3rd Eye Girl est en préparation:

A suivre……

 

On en parle sur le forum