Liv Warfield et son groupe Blackbird & The NPG Hornz ont donné leurs deux derniers concerts au Duc Des Lombards à Paris ce mercredi 22 juillet. Le groupe de Liv était composé Ryan « Blackbird » Waters à la guitare, Uriah Duffy à la basse, Chris Turner aux claviers, Taron Lockett à la batterie et Ashley Jayy Minnieweather aux chœurs. La section de cuivres (NPG Hornz) était composée de Marcus Anderson, Adrian Crutchfield et James Morton aux saxophones, Jay Phelps à la trompette et Courtney Brown au trombone.

La salle était remplie de spectateurs plus familiers de l’univers de Liv, avec de nombreux fans princiers qui avaient choisi de ne venir qu’à la dernière date. Lors des shows précédents, le public était essentiellement constitué de curieux ou d’habitués des lieux (Le Duc des Lombards est un restaurant-club parisien dans lequel se produisent surtout des musiciens de jazz tout au long de l’année). Le bouche à oreille a également permit à Liv Warfield et son groupe de jouer à guichets fermés pour cette dernière soirée. Comme la veille et l’avant veille, deux représentations ont été données : la première à 19h30, la seconde à 21h30. Les deux concerts étaient donc complets. Le Duc des Lombards étant une petite salle pouvant accueillir une centaine de personnes au grand maximum, Liv disait souvent qu’elle considérait ce club  comme son salon lors des premiers concerts. Le public et le lieu (restaurant avec la possibilité de diner pendant le spectacle) ont une influence sur la performance des musiciens. Le public de ce mercredi, plus enclin à chanter, crier et danser et le fait que le groupe concluait sa résidence parisienne, ont donné à ces shows, et en particulier le dernier, une autre tonalité si bien que le concert final était immense et le meilleur des six.

Premier concert

Avec beaucoup de titres lents sur la première partie et une montée en puissance sur les derniers titres, cette première représentation, et Liv ne l’a pas caché, était surtout un échauffement (warm-up), une mise en jambe. Cette performance d’une heure et demi et la setlist étaient comparables aux shows de la veille.

« Strasbourg St Denis » (de Roy Hargrove)
« Butterflies » (de Michael Jackson)
« Catch Me If You Can »
« I Decided » (extrait de son premier album avec des interpolations : « Secret Garden » (de Quincy Jones)/ « Quiet Storm » (d’Art Of Noise)).
« Waiting » (extrait de son premier album)
« Prototype » (reprise d’Andre 3000/Outkast extraite de « The Love Below »)
« Paisley Red » (jam basé sur le titre de Marcus Anderson)

« More Things Change » (nouveau titre inédit)
« Them Changes » (de Buddy Miles)
Video : Them Changes avec Ryan Waters à la guitare

« Blackbird »était prévue mais n’a pas été jouée.

Le Final

Le dynamisme renvoyée par le public (différente des autres soirs) et un répertoire différent ont donné une autre saveur au second. Bien qu’ils n’aient jamais manqué de générosité et d’énergie lors des 3 soirs, Liv et ses musiciens ont délivré une performance qui était loin devant les 5 concerts précédents et qui était adaptée aux spectateurs présents. Le show a duré plus de deux heures :

« Strasbourg St Denis » (de Roy Hargrove)
 » The Unexpected »
« Not Givin’Up »
« I Decided » (avec des interpolations : « Secret Garden » (de Quincy Jones )/ « Quiet Storm » (d’Art Of Noise) / « Nice And Slow » d’Usher))
« Embrace Me » (extrait de son premier album)
« Love And Happiness » (d’Al Green) couplée avec « My Prerogative » de Bobby Brown
« Catch Me If You Can »
« Them Changes » (de Buddy Miles)
« More Things Change »
« Black Bird ».

« Black Bird » devait être le dernier titre. Les NPG Hornz ont quitté la scène et ont continué à jouer le riff à l’extérieur du club, sur le boulevard Sébastopol pendant quelques minutes.

Sur l’insistance du public, Liv et son groupe sont remontés sur scène pour un rappel. Un spectateur a demandé à ce qu’ils jouent « Why Do You Lie? ». Ils avaient prévus de jouer un titre différent, mais on accepté de répondre à cette demande. Le concert s’est terminé sur la reprise de « I Didn’t Mean To Turn You On » de Cherrelle, rebaptisée « We Didn’t Mean To Turn You On ».

Videos :

Them Changes du second show –

Love And Happiness

My Prerogative

Photos : Margaux Rodrigues (22/07)

La soirée s’est poursuivie dans un autre restaurant dans le vingtième arrondissement, en face de leur hôtel (Mama Shelter). Une partie du groupe (sans Liv) a donné un aftershow de plus d’une heure au milieu de la nuit! Uriah Duffy à la basse, Taron Lockett à la batterie,  Marcus Anderson, Adrian Crutchfield et James Morton aux saxophones, Jay Phelps à la trompette ont enchainé des improvisations et reprises dont « Diamonds And Pearls », « Strasboug Saint Denis » de Roy Hargrove et « Human Nature » de Michael Jackson.

 

Liv Warfield, Blackbird et les NPG Hornz terminent leur tournée européenne cette semaine en Georgie où ils joueront au Black Sea Jazz Festival à Batoumi vendredi puis au Musicology festival de Belgrade le 25 juillet. Ils donneront quelques concerts aux États-Unis cet été et ont promis de revenir très bientôt en Europe.

Sur Schkopi.com :

– l’album The Unexpected

présentation de Liv Warfield

– Concerts du 21 juillet : liv-warfield-blackbird-feat-npg-hornz-live-a-paris-21072015

– Concerts du 20 juillet : liv-warfield-the-npg-hornz-live-a-paris

Pour commander son album en téléchargement ou en CD : livwarfieldmusic.com.

On en parle sur le forum