Nous vous informions la semaine dernière de la plainte déposée par Prince à l’encontre d’une vingtaine de blogs qui diffusaient des enregistrements live sans son autorisation.

Au vu des chefs de la demande et des montants exorbitants demandés, de nombreux sites dont le Guardian, avaient relayé l’information. Cette action a suscité étonnements, railleries et une très mauvaise publicité.

Les blogs concernés ont fermé, et d’autres qui n’étaient pas visés par cette plainte ont emboité le pas, par peur de représailles.

Prince retire sa plainte selon TMZ

Prince drops 22 million lawuit against bootleggers-music

A la veille des annonces à Londres, et son apparition dans une série TV, Prince a peut-être estimé que cette plainte pouvait porter préjudice à son image et brouiller sa communication.

Même s’il avait peu de chances d’obtenir ces millions de dollars, l’objectif de faire fermer ces sites est atteint.

The internet is completely over?

Prince semble avoir des relations complexes avec Internet. On se souvient de son souhait de privilégier les média alternatifs dans les années 90 (dont le web faisait partie à l’époque). Son premier site officiel (Thedawn.com) date de 1996. 7 sites officiels sont ensuite apparus, puis disparus (1-800-New-Funk,Love 4 One Another, NPG Online Ltd, NPG Music Club, 3121, MPLSound, Lotus Flow3r). Les objectifs et la durée de vie de chacun étaient différents.

Aujourd’hui, Prince a :

– un site officiel (3rdeyegirl.com) plus ou moins actualisé, avec une plateforme de téléchargement (3rdeyetunes),

– des comptes sur youtube (3rdEyeGirl) et Twitter (3rdeyegirl), Facebook, Livestream (3rdeyeTV),


– utilisé les comptes Facebook d’Andy Allo et Vimeo de Madison Dubé pour diffuser des choses.

Il n’est pas sûr que Prince soit derrière son clavier à chaque fois pour les mises à jour de Twitter ou Facebook par exemple.

Mais malgré tout cet espace disponible, les « livraisons » (au compte-goutte, par surprise, de façon désordonnée, gratuite puis payante, limitée dans le temps, de qualité moyenne…) ne contentent pas tous les fans.

Et les rapports de Prince avec le web sont ambivalents, surtout en ce qui concerne le contrôle de son image, la diffusion de ses œuvres et les droits afférents.

Pour mémoire, dans une interview en 2010 au Mirror, Prince déclarait :

« The internet’s completely over. (…) The internet’s like MTV. At one time MTV was hip and suddenly it became outdated. Anyway, all these computers and digital gadgets are no good. »

Alfred Bernardin, dans son interview accordée au Schkopi show en 2011, révèle que Prince aurait bien aimé que le modèle chinois s’applique à tous !!!

A voir à partir de la 33eme minute.

 

On en parle sur le forum