Le label Numero annonce la sortie prochaine de la compilation « Purple Snow » avec un teaser et un tracklisting alléchant.

Ce label était déjà derrière la réédition de l’album de The Lewis Con(n)ection en 2012. La promo de l’époque disait déjà que le label allait s’efforcer de dépoussiérer la musique produite par les artistes des twin cities dans les années 70’s, avant que Prince ne la développe dans les années 80.

Une compilation sortie à la même période (octobre 2012) par le label Secret Stach regroupait déjà un certain nombre de chansons de ces artistes de l’ére pré-Minneapolis Sound (1964-1979)

TC Soul And Funk

 

 

Mais alors que cette compilation ne présentait que des artistes qui n’ont eu qu’une renommée locale, ou que l’Histoire a oublié, « Purple Snow » propose des enregistrements inédits des artistes qui ont réellement marqué l’histoire du Minneapolis Sound, Jimmy Jam et Terry Lewis en premier lieu avec le mythique ancêtre de The Time : Flyte Time, ainsi qu’Alexander O’Neal et Sue Ann Carwell. L’incontournable Prince sera évidemment sur cette compilation, mais en tant que musicien et vocaliste sur des morceaux que les fans connaissent déjà : « Got To Be Something Here » de Lewis Connection et sur un titre extrait des compilations réalisées par Pepe Willie et sorties sous le nom de 94 East (la légendaire « If You See Me », transformée quelques années plus tard en « Do Yourself A Favor » par Prince et sortie par Jesse Johnson sur l’album Shockadelica en 1986). A noter la présence d’un titre d’Andre Cymone : « Somebody Said ». Vu qu’à cette époque, Prince et André Cymone étaient inséparables, nous devrons attendre de consulter le livret afin de nous assurer de la présence ou non de Prince sur ce titre. The Girls, groupe de filles (évidemment) produit par Cymone dans les années 80 est également sur cette compilation.

Le tracklist (32 titres) tel qu’annoncé sur le site officiel est le suivant :

94 East – If You See Me
Aura – Taste Of Love
Herman Jones – I Love You
Orville Shannon – Oh Lover
Mind & Matter – I’m Under Your Spell
Haze – Waiting For The Moment
Prophets Of Peace – Get It On
Cohesion – Expense
Mind & Matter – Sunshine Lady
The Lewis Connection – Higher
Flyte Tyme – It’s The Things That You Do
Herman Jones – Ladie
Michael A. Dixon and J.O.Y. – You’re All I Need
Music, Love & Funk – Stone Lover
Cohesion – Cohesion
Haze – I Do Love My Lady
The Lewis Connection – Got To Be Something Here
Walter Lewis & the Blue Stars – I Have Love at Home
Flyte Tyme – I’ve Got You On My Mind
Quiet Storm – Can You Deal With It
Steven – Quick
The Stylle Band – If You Love Me
The Girls – I’ve Got My Eyes On You
Sue Ann Carwell – Should I Or Should I Not?
Alexander O’Neal – Do You Dare
Ronnie Robbins – Contagious
Alexander O’Neal – Borrowed Time
Orville Shannon – One Life To Live
André Cymone – Somebody Said
Walter Lewis & the Blue Stars – Do It Baby Do It
Rockie Robbins – Together
Mind & Matter – No One Else Can Do It To Me Baby

Nous voulons apprécier le teaser mis en ligne par le label (avec une photo inédite ou rare tout du moins) d’un jeune Prince arborant (déjà) une belle afro.

La sortie est prévue pour novembre 2013, mais déjà en précommande en double CD (à 35 dollars) ou en double CD et quadruple vynil (85 dollars) accompagné d’un livret d’une centaine de pages (108 ou 144 selon les formats choisis). Les 500 premières commandes auront le droit à un 45 tours en bonus : « Twin Cities Rapp » de TC Ellis, titre de 1985. Les titres sont en préecoute sur le site officiel.

Commande de Purple Snow

Un absent de cette compil tout de même, le groupe Lipps Inc, mené par Cynthia Johnson et avec qui David Z. Rivkin avait travaillé en tant qu’ingénieur du son.

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances et votre soif de sons de cette période minnéapolitaine, la compilation de Secret Stach est toujours disponible pour 15 dollars :

Commande de Twin Cities Funk And Soul

Purple Tornado?

Il y a quelques semaines, André Cymone postait sur les réseaux sociaux une photo d’une bobine de Shampayne, le groupe qu’il formait adolescent avec Prince. Aurons-nous droit à une édition un de ces 4? Rien n’est moins sûr.

Shampayne