Chaud !!!! Il fait très chaud ce soir, et pour cause l’air conditionné est en panne…
Pour la 2e fois nous sommes tout prêt de la scène, pour voir, pour la première fois pour moi, Sheila E live!!!
Le thème de la soirée est « pyjama party », 1/3 de la salle a respecté cela, et quelques fans sont habillés en « Prince » dont l’éternelle TOTO, fan italien qui chaque année se fait remarquer par ses somptueuses tenues.
9h15 (soit une 1h15 après l’ouverture des portes, l’organisation est donc assez bonne), le concert de Sheila E débute. Je ne connais pas la plupart de ses musiciens, mais Eddie M, son légendaire saxophoniste est là. Inutile de vous dire à quel point je suis heureux d’assister à cela.
Le concert commence par une « Intro Africaine » sur laquelle une danseuse arrive. Les musiciens se mettent en place, et nous voici en 1984 quand ils entament :
– Shortberry Strawcake (Sheila E dit qu’elle est là pour célébrer la musique de Prince et qu’elle va donc jouer des titres qu’elle n’a pas interprété depuis longtemps… Ce qui est vrai)
– Belle of St. Mark
– Oliver’s House
– Noon Rendezvous
– Sister Fate
– A love Bizarre (le titre arrive bien vite dans le set, et ne représente pas le moment fort que nous pouvions attendre. Je me dis alors que c’est peut être parce qu’elle le refera en duo plus tard avec Prince, mais ce ne fut pas le cas. La moitié seulement de la chanson a été interprétée, pour laisser la place à un Jam. On a pu y entendre le « break » de « It’s gonna b a beautiful night », mais aussi des extraits de Parliament/Funkadelic par ses choristes. D’abord « P-Funk wants to get funk up », puis « One nation under a groove ».)
– I’ll Take U There
– Holly Rock
– Hold Me (en duo avec Eddie M)
– 17 Days (grosse surprise et euphorie dans la salle. C’est la seule « première partie » à reprendre un titre de Prince)
– Alphabet St./ Transmississippi Rap
– Alice Through the Looking Glass
– Présentation des musiciens – On entre alors dans une seconde partie du concert avec des titres plus récents, en provenance de ses albums avec E Train)
– Gospel (peut être The Lord is Good)
– Love Me Like That
– Closer
– Slight Accent
– Desert Rose (euh.. oui la chanson de Sting avec Cheb Mami)
– Virtuosity
– Sheila E Solo (à la batterie)
– Don’t Worry About a Thing
– River God
– Who’s Taking Care of You ? (visiblement émue par l’accueil du public, et le fait que nous connaissions toutes les chansons, surtout lors de la première partie, Sheila E a pleuré pendant ce titre visiblement très personnel. Elle a du s’arrêter plusieurs fois pendant ce morceau )
– The Glamorous Life

A 11h20, soit après 2 heures de concert, Sheial E quitte la scène. Elle s’est excusé plusieurs fois des problèmes d’air conditionné pendant son set, mais cela ne suffit pas à Mr Prince. Il veut notre bien, et pour cela il nous demande de quitter la salle quelques instants pour réparer cela et revenir ensuite pour son set. Vous avez bien lu. Les 1500 personnes doivent aller dehors pour 10 minutes, ce qui bien évidement ne se fait pas rapidement, et surtout ce qui amène quelques plaintes. De la part des gens qui sont devant, mais aussi des autres qui savent bien qu’il va falloir au moins 1 h à la sécurité pour tout gérer.. Dommage tout avait si bien commencé.
Bien entendu ce fut le bordel autant pour sortir que dehors. Les fans s’éparpillant sur le parking de Paisley Park. Finalement à 12h10 les portes s’ouvrent dans une relative cohue.
Lorsqu’on entre Prince est sur scène en train de jammer sur l’instrumental de :

– The Rainbow Children (instrumental)
– Power Fantastic (une magnifique surprise)
– Extraordinary
– Here On Earth
– With You
– Pearls B4 The Swine (Instrumental)
– Ghetto (Reprise de Donny Hathaway)
– Sweet Baby
– When The Lights Go Down
– Strollin’
– Gotta Broken Heart Again
– You’ve Got A Friend (Reprise de James Taylor. A ce moment Sheila E arrive en Jean et T Shirt derrière Prince et le prend dans ses bras. Instant incroyable, ils ont l’air profondément heureux d’être réunis ce soir… et nous aussi. Le public semble bien connaître ce tire qui est repris en choeur)
– Pop Life

Soit 1 h 10 de concert. Plusieurs fois pendant sa performance nous entendons Prince parler « d’un film », et nous proposer d’aller voir un film avec lui, sans vraiment comprendre ce dont il est question. Le bruit se répand rapidement dans la salle, et la sécurité confirme : Prince a réservé le cinéma de Chanhassen et nous sommes tous invités à aller voir Minority Report « avec lui ». Voilà toutes les voitures en file indienne direction le « Chanhassen Cinema ». 5 salles sont disponibles pour que les fans se répartissent. Prince est dans une salle privé avec Sheila E, mais les plus chanceux pourront l’apercevoir acheter du Pop Corn. Vers 2 heures du matin nous quittons le cinéma, avant la fin du film, mais nous commencions à nous endormir. Puis il faut se reposer car demain à 10 h nous devons de nouveau être sur le pied de guerre.
Merci Prince pour cette soirée incroyable.