Aujourd’hui nous pouvons enfin adopter une autre attitude : venir à la dernière minute et attendre assis. J’arrive donc sur les lieux avec Larry de Mint Condition, qui en profite pour me raconter 1 ou 2 anecdotes à propos de leur récente rencontre avec Prince . Par exemple il leur a tenu un discours militant anti maison de disque, et ultra favorable à la vente de titres sur le web : comme quoi il est vraiment préoccupé par ce problème.
Le Northrop est un très jolie salle, qui ressemble surtout à un théâtre. Tous les vip pass sont là… On se croirait a une soirée de fin de colonie de vacances. Ceux qui s’étaient battus dans les files d’attentes pour des histoires de « 1er arrivée » s’échangent leur téléphone, tout le monde se sourit… Ca devient enfin conviviale… Nous sommes déjà nostalgique de la clôture de la célébration
Cet après midi au Mall Of America (le plus grand centre commercial des Etats Unis – lieu incontournable de la ville). C’était impressionnant de voir tous les 2 mètres un fan, avec un t shirt, un symbole autour du coup, ou le VIP PASS.

A 21 le rideau s’ouvre sur une scène ultra dépouillée. Un clavier au centre sur une estrade, les 3 principales guitares princières et sa fameuse basse, sur leur socle. Pas de déco, rien d’autres, excepté dans le fond, 1 grand écran.

Le générique de la célébration retentit pour la dernière fois, et se succède images de clip, compilation de témoignages de fans présents, images de soirées (Fam Cam)… Et dire qu’on y était. On se rend compte à quel point il y avait 2 public à cette célébration. D’un cote ceux qui arrivaient a 17 h en sachant qu’ils allaient passer plus de 5h à attendre, devant la scène de la petite salle en espérant désespérément LE voir arriver. Puis ceux qui venaient plus tard, souvent habilles en rapport avec le thème, et qui étaient ici pour s’amuser, danser, communier avec les autres, dans la plus grande salle. Je pense sincèrement que ce sont eux qui ont eu raison, lls ont appréhendé ces soirées comme ils se devaient, et ils repartiront probablement avec les meilleures souvenir. Je regrette presque de ne pas avoir passé plus de temps avec eux.

Mais revenons à notre concert: pendant la diffusion du film donc, les techniciens apportent les instruments déjà câblés et montent des bouts de scènes amovibles… Le film se termine et Mr Hayes seul sur scène lance la première note, il est 21h 15, Kirk le rejoins, puis Najee, saxophoniste, et 1er invité de la soirée… Prince arrive enfin sur scène, ce met derrière le piano et commence un ANNASTESIA qu’on ne pouvait même plus imaginer en rêve. Ce salaud va réussir à se faire pardonner, car je défie quiconque de présent et de deçu par cette semaine, d’avoir quelques choses à dire de négatif. Prince est en forme, heureux d’être de retour dans sa ville avec un public venu des 4 coins du monde. Le show va durer 3h30. Rien ne manque : titres rares, invités, jam, hits…
Nous avons tous les éléments qui nous rappellent pourquoi nous sommes là, pourquoi nous avons voyagé, et pourquoi nous sommes fans. Avec des visiteurs à longueur de journée dans Paisley Park les répétitions n’ont pas vraiment pu avoir lieu. Il se promène donc ouvertement avec un livre contenant les paroles, ce qui donne un coté humain à ce concert, qui finalement ressemble plus à un after qu’à un gros concert bien établit. Parfois entre les titres il prêche un peu, je sais que cela agace pas mal de personnes, pour ma part je m’en moque. J’attends patiemment la chanson suivante. Prince souhaite que cette soirée soit une fête, voilà pourquoi il y a plusieurs invités : Maceo, Angie Stone, Q-tip, Doug E Fresh, et 2 bonnes idées. D’abord Najee un saxophoniste qui il y a quelques années a sorti le fameux SONG FROM THE KEY OF LIFE de Stevie Wonder, en version jazz avec comme musiciens Stanley Clark, Herbie Hancock, Clare Fisher, Sheila E, etc…

Puis bien évidement les très attendu REVOLUTION, enfin ceux qui ont accepté l’invitation, c’est à dire, Bobby Z, Dr Fink, et Brownmark.

Petit détail amusant, quelques instants avant le début du concert, je vais faire un tour au toilette où me rejoint Dr Fink. Qui un jour aurait pu me dire que je « pisserai » aux cotés du légendaire clavier de Prince ? 🙂

Prince invite les musiciens un par un lors du rappel. Tout d’ abord Mark Brown qui a un peu grossi, mais qui garde sa tête de gamin et surtout son style, il est en grande forme, il saute partout, comme à la belle époque de ce groupe mythique. Arrive ensuite Dr Fink, en tenu de médecin, et heureusement, car physiquement j’ai tout de même un peu de mal à le reconnaître. Prince commence alors AMERICA, quel moment de bonheur. Malheureusement cela est trop court et se termine un peu en « eau de boudin ». Pendant America, Prince demande à Bobby Z de prendre la place de Kirk. Bobby fait un très bon solo, puis le jam reprend. Comme à son habitude Prince dit « Kickdrum », le batteur est censé alors s’arrêter de jouer et garder le rythme avec la grosse caisse. Mais Bobby ne s’arrête pas. Prince dit alors : « et bien qu’est ce que c’est que ce travail ? Tu ne te souviens plus des règles ? Je pense qu’on va te remplacer » (en gros) et Kirk arrive pour reprendre le rythme et poursuivre la fin du morceau. J’ai cru voir Prince sourire et pour moi c’était plus un clin d’oeil à tout ce qu’on racontait sur lui et ses méthodes tyranniques à l’époque de Revolution, qu’une réelle remontrance. Suite aux différentes lectures sur le net, il semblerait qu’il était en fait très sérieux.

Toujours est il que ce fut une très grande joie pour moi de revoir Brownmark, pas du tout à côté de la plaque.
Le concert se termine sur un jam avec tous les invités (sauf Revolution) ou les raps se mélangent avec Push It Up.

Pendant le concert Trevor (bodyguard de Prince), me donne 2 pass pour l’afterparty à Paisley Park. Et oui ce soir encore ce sera une nuit blanche, qui s’enchainera avec le rangement des bagages et mon retour pour Paris.

Je sors de la salle de concert, je passe un moment avec Larry, Stockley et O’Dell de Mint Condition, qui me disent être en négociation avec Prince pour faire sa première partie. Il y a donc bien une tournée dans l’air. Mais ce ne sont que des préparatifs.. Pas d’emportement encore 🙂

Une personne s’approche alors et me pose des questions sur le concert, la célébration, ma passion etc… Il me demande mon nom, que je commence à épeler.. M.E.L.. puis je me dis que si il ne met que les commentaires négatifs, j’ai pas trop envie de voir mon nom. Je m’arrête alors, voilà pourquoi dans le Startribune il me présente comme étant Raphael Mel. Au moment de partir le journaliste se présente : c’est le fameux John Bream.

Je me rends enfin à Paisley Park.
Les 3 « Revolution » sont là (Bobby Z n’est donc pas si fâché que ça), je discute avec Brownmark, je suis vraiment comme un gamin, et il me dit qu’il a un album en préparation.

Maurice Hayes reste toute la soirée dans le hall assis derrière une table à délirer avec les gens, et à discuter toute la nuit avec les fans qui l’abordent.

Enfin, Prince vient à 4h30 du matin, avec des K7 vidéos du show qu’il vient de terminer. Les images viennent de sa caméra perso, et il diffuse Pretty Men, une Partie du Jam finale, TGRES, etc..;

C’est en plein jour que nous rentrons à l’hôtel, heureux que cette « semaine » se termine de la sorte. Un peu nostalgique finalement que se soit déjà la fin. Dans 6 heures j’ai mon avion.

Vivement le prochain voyage .

Peace and B Wild

Prince Set List :

Intro
Anna Stesia
The Greatest Romance Ever Sold
Uptown
Let’s Work
Delirious
Rock And Roll Is Alive! (And It Lives In Minneapolis) (outro)
Purple Rain
Prettyman (with Maceo)
Intermission
Give It Up Or Turn It A Loose (instr.)
Breathe And Stop (Q-Tip)
Vivrant Thing (Q-Tip + Doug E Fresh)
La Di Da Di (Doug E Fresh)
Come On (les gens viennent danser sur scène)
The One (instr. interlude with Najee)
The Question Of U (instr.)
When You Were Mine
Days Of Wild
No More Rain (In This Cloud) (Angie Stone)
Dr. Feelgood (Angie Stone)
Nothing Compares 2 U (With Kip Blackshire)
Take Me With U
Raspberry Beret
(Eye Like) Funky Music
Funky 4 No Reason (chant)
The Jam -A Night In Tunisia
Everyday People
Man’O’War
Adore (full version)
America (with Revolution)
Funky 4 No Reason (chant)
It’s Gonna Be A Beautiful Night (instr. outro)
Kiss
Gett Off
Gett Off (Houstyle)
Doing It To Death + jam (Doug E Frsh + Q tip + Angie Stone + Najee)
Push It Up.