Push It Up
Jam of The Year
Talkin’ Loud and Sayin’ Nothin’
Let’s Work
Delirious
Purple Rain
Little Red Corvette
I Would Die 4 U
I Could Never Take The Place of Your Man
When U Were Mine
The Ride
Love…Thy Will Be Done
Let’s Get Funky
Days of Wild, including ‘Freaks on this Side’ chant
The One
Piano Medley:
Diamonds and Pearls (one line only)
The Most Beautiful Girl in the World
Venus De Milo
Diamonds and Pearls
Darling Nikki
Nothing Compares 2 U (band joins in)
Take Me With U
Raspberry Beret
I Like Funky Music
Come On
Mad
Forever In My Life
If I was Your Girlfriend
She’s Always in my Hair
U Got The Look
Kiss
Gett Off
Gett Off (Houstyle)
Baby I’m A Star
1999

Que dire… franchement, que dire de ce que nous avons vu dans ce Zenith, que l’Artist a transformé en Temple.
Je n’évoquerai que des impressions des souvenirs, et pour les francophones qui nous lisent mais qui malheureusement étaient absents, quelques moments forts.
Ce concert été sous le signe de l’attente. L’attente d’un hypothétique aftershow dans l’endroit le plus infâme de la capitale, que je ne citerai pas afin de ne pas continuer à leur faire de la pub. L’attente devant le Zenith, très tôt pour certains.
L’attente de L’Artist, puisque cette soirée 200 % funk, a commencé avec Larry Graham, égal à lui même, et, « oh surprise », un set de Chaka Khan, qui a semble t il, partagé le public. La moitié ne la connaissait pas (incroyable mais devant la scène les gens demandaient qui elle était), et d’autres ont trouvé ça trop mou. N’oublions pas que nous sommes nombreux à avoir écouté « I feel for you » d’abord par la dame en question, avant d’avoir eu sur nos platines l’album « Prince ». Et qu’avons nous eu l’honneur de voir hier ? The Artist et Chaka en duo sur ce titre mythique, jamais je n’aurais pensé avoir la chance de voir ça dans ma vie…. Apparition donc de L’Artist pendant le set de Chaka Khan mais aussi pendant Larry Graham, pour chanter Free… Inutile de dire qu’ils nous a mis l’eau à la bouche et que tout le monde s’impatiente de le voir….
Mais là encore , attente. A 23 heures il daigne enfin se pointer…Et là on s’inquiète pour la longueur du show…

Nos inquiétudes furent inutiles puisqu’il a quitté la scène du Zenith a 2 heures du matin, après un concert sensationnel.. euh non, incroyable… disons plutôt, fantastique.. Bon je ne trouve pas le terme exacte pour définir la perfection de ce que nous avons vu. On dit souvent qu’il aime beaucoup Paris… Il nous l’a prouvé. Il était conscient de tout, de son absence de 4 ans, du lieu (ou il enregistra en 86 la base d’  » It’s gonna be a beautiful night »), et (laissez moi rêver) son choix médiocre d’un lieu catastrophique pour un aftershow où son public ne pourra se présenter.
Conclusion il donne tout. Il joue, avec nous, avec NPG, avec ses instruments, avec Larry en backstage, avec les chanceux choisis dans la foule pour danser sur scène… Il s’amuse, comme ça faisait longtemps qu’il ne s’était pas amusé, il devient fou, tellement fou qu’il en profite pour interpréter « Mad« , mais aussi pour se lancer dans une imitation de Michael Jackson. Fou pour faire 3 heures de concert, fou pour chambouler intégralement les set effectués dans les autres villes européennes, et enfin, suffisamment fou pour faire monter une blonde-potiche-a-gros-seins, dont j’ai oublié le nom mais qu’apparemment beaucoup de gens connaissaient… je préfère occulter cet épisode.

Et puis il y a les chansons, la musique.. le plus important quoi !
D’abord il y a ces morceaux, qui sont toujours décriés parce que trop entendus, trop vieux, ou je ne sais quoi… Mais qui a quelques chose a dire sur la version de « Kiss », qui en plus de rendre la salle hystérique, se transforme en hymne.
Même si on a lu qu’il avait souvent l’habitude de faire le final : « U got the look », « Gett Off », « Kiss » etc… et qu’on aurait pu souffler à la lecture de ce choix, qui peut se plaindre de la manière avec laquelle il nous les a servit, les enchainant à la perfection…
Puis comme il sait que les français sont difficiles, il fait ce qu’il sait faire de mieux… Il prend sa guitare pour notre plus grand plaisir, puis profite d’avoir le temps pour rendre « The ride », « I could never take the place of your men », et autres « Let’s go crazy » mémorables. Enfin il y a les surprises : « Forever in my life », « Mad », « When u were mine ». Et là moi je m’évanouis.

Voilà, je pourrai en parler des heures, parce que ce type reste ce qui se fait de mieux, par ce qu’il nous fait un concert plus un aftershow au Zenith, parce que ça ne s’arrête jamais, parce qu’il chante comme un dieu, et que c’est un dieu.. Bon, bon, je me calme car je vais partir dans un délire qui m’est personnel… Mais nous revoilà reparti comme en 40, on pourra encore se plaindre des prochains disques, de sa coupe de cheveux, ou de n’importe quoi… On ne pourra oublier la leçon qu’il nous a donné hier , le 21/08/98, comme personne n’a encore oublié la leçon donné en 86 dans ce même Zenith.

Il faut conclure, car vous devez être 2 et demi à être encore là à lire… Mais si vous êtes là, c’est sûrement parce qu’on partage une passion… la musique de O(+>

Peace………..and B. wild

Pour ceux qui connaissent, Foley (Bassiste, ex-guitariste de Miles Davis, qui a enregistré une partie de son premier album à Paisley Park, et qui tourne avec Michaël B. comme batteur) était présent puisqu’il s’occupait d’une partie du son, et qu’il devait jouer avec l’Artist durant l’aftershow…. voilà, c’est dit 🙂

Par François RAYER

Bonjour à tous,

Je ne vous surprendrais pas en disant que je suis comblé. Cinq heures de musique, c’est royal.. Pas de commentaires sur les Bains, je n’y suis pas allé et apparement le staff de l’Artist a compris le probleme. Les fans devraient être mieux traites au prochain passage.

Je suis resté un peu déçu de Larry Graham (impression déjà ressentie à Bruxelles) lorsqu’il nous fait du funk, c’est un grand Monsieur et ça déménage ferme. Mais les solos en vrac à la basse+disto, dans le style la star fait n’importe quoi devant le public ébahi, ça gache l’ambiance.
Surtout qu’il n’a pas besoin de ça pour être grand. L’impression que GCS m’avait laissée après les trois heures et demi de funk du Hot Brass etaient d’un autre niveau.

Pour Chaka on aime ou pas le style, mais elle reste une chanteuse exceptionnelle. La question peut se poser de savoir ce qu’elle fait dans un concert de ce style (autre que comme invitée pour une paire de chansons). A ce sujet il m’a semblé que son set avait été écourté prématurement . Lorsqu’elle a commencé la page de pub pour son album, la salle s’est mise à la chahuter, son bassiste est venu lui dire quelque chose à l’oreille ; dès lors changement de programme on chante un tube, un rappel, puis exit.
Elle a chanté quarante minutes, peut être pour ne pas renouveller la mauvaise expérience de l’heure de Copenhague où la salle l’avait poussée dehors.

L’Artist a, pour moi, fait un show de rêve, tout ce que j’aime. Je ne m’étendrai pas sur les commentaires avec superlatifs. Quelqu’un connait-il la chanson qui semble s’appeller « Mad » ? Pour moi c’était inédit !

Puisque j’ai dit que c’était pour moi un show de rêve, je vais vous donner un point de vue entendu de non fans, et qui voient les choses autrement. Lorsque l’on connait toutes ses chansons (disons presque toutes), une suite continue de chansons imbriquées les unes dans les autres c’est très classe, on part au quart de tour à chaque clin d’oeil.
Lorsqu’on n’est qu’amateur de Prince et que l’on aime les Hits c’est incompréhensible. Concretement à la sortie du concert, un amateur de l’Artiste ne sait pas trop ce qu’il y a sur le dernier album (très rock/guitar ou funk ?). Ajouter à cela, le manque (absence) de promo ;
il n’est pas étonnant que les albums se vendent assez peu.

Et pour râler encore un peu, je dirais que pour moi le volume sonore était trop fort sur les chorus, le son devenait de la bouillie (non Sylvain ce n’est pas que l’age). J’espère que l’on verra apparaître un soundboard de la part de nos amis flibustiers.

Et hop, c’est tout pour aujourd’hui. Vivement London !

François

Par Eric C.

Outtcchhh putain la claque dans la gueule !!!!!

Larry Graham : inculte que je suis, je ne connaissais pas : ce mec est excellent, 50 ans vous dites ?? Ouaahou la peche, sa petite exode au milieu de la fosse juché sur une mini-estrade était géniale, non vraiment génial.

Chaka Kan : très bien aussi, mais peut-etre avions nous déja trop attendu ?? :)))
Cette femme a une voie exceptionnelle dommage que l’ensemble du Zénith n’ai pas rendu hommage à son immense talent ou du moins n’avais pas besoin de la siffler comme ca … enfin c’est mon humble avis.

Ophélie Winter : non sans blaguer elle a vraiment chanté ?? elle a vraiment ouvert la bouche pour émettre un son moi j’ai rien entendu !! Une chose est sur ils ne font pas le meme métier.

O(-> : sans commentaire. Euhh si sa voie qui m’étonne sans cesse, ses cris stridents – arghh quelle puissance – ses déhanchés, son virtuosité à la guitare et au piano, et son feeling… bref je suis amoureux :)))) Il aurait été bon de retrouver les personnes qui sont montés avec lui sur scène pour
leur demander l’impression que ca donne, c’était une Grande Idée, j’ai adoré !!

Pour la caméra, il semblerait que M6 a acheté (vu le grand panneau à gauche de la scène ?) les droits et aura droit de retransmettre le concert (surement pas en intégralité, malheureusement) 6 mois après la fin de la tournée de The Artist.

Comme il disait hier soir : Peace and be Wild (j’en ai encore la chair de
poule !)

Eric C.

Par Vincent

Hello,

Il ne s’est finalement rien passé aux Bains,0(+> est resté environ 20 minutes jusqu’à 4h,de plus il n’y avait pas de matos dans le club, juste une table de mixage.

Le show fut spectaculaire,0(+> semblait heureux,souriant,blaguant avec son amie Ophélie backstage,placé devant le mic je pouvais voir 0(+> joué de la guitare sur le set de Larry Graham assit près de la table de mixage, se levant parfois pour danser.
Il a passé beaucoup de temps sur la table de mixage,discutant longuement avec son ingénieur du son,même lorsqu’il chantait « Push It Up »,son micro était bien trop fort au début,durant le show le son fut parfait pour moi.

Difficile de se rappeler des meilleurs moments,mais sans doute pour moi:
I Feel for U(ils nous a filmé avec son camescope ;-), The Ride; Come on; Mad; U got the Look;Forever in my life et bien d’autres…

Ce fut tout de même trés éprouvant physiquement,les parisiens étaient vraiment bien allumés,parfois agressifs,j’ai bien cru que certains allaient en venir aux mains…un comble….

Après cette tornade Funk,see all in London,

vince,

Par Phil

Concert du 21/08 ZENITH

Les dieux étaient avec nous, pas de pluie lors de l’attente…
Avant ce concert, je pensais être un « fan » de Mr NELSON depuis 11 ans ( déjà… ).
Amateur de bootlegs, Vidéos, je suis toujours émerveillé par sa musique, son style, etc…
Malgré cela, c’était mon premier concert (?!). En fait je repoussais inconsciemment ce moment, par peur (bête…) de perdre l’image presque irréelle de ce génie musical.
1ère constatation, j’ai pu me rendre compte de mon moindre degré d’idolâtrie du monsieur en observant la centaine de vrais fanatiques qui attendaient devant le ZENITH depuis plus de 4 heures, qui suivent le JOTY tour à chaque date ( mais où trouvent-ils tout cet argent ? 🙂 ) et qui peuvent supporter 100 000 Watts + 1000 °C + un écrasement durant 5 heures de Live à chaque fois ( fou non ? ).

Après ce petit bavardage futile, je voudrais donner mon opinion du concert et j’aimerais connaître la vôtre.

LARRY GRAHAM : seul petit faux pas, la présentation du CD… Pour le reste, du FUNK impressionnant de puissance; Larry au meilleur de sa forme à 50 ans !!!

CHAKA KHAN : Le « ventre mou » du concert; malgré des chansons très valables ( notamment SWEET THING, U GOT THE LOVE – cf The PARK vol 2 – et l’inévitable I FEEL FOR U ), The Artist a dû plusieurs fois venir lui prêter main forte pour remettre le feu. La pauvre CHAKA faisait un peu Old Power Generation … Ca a permis de souffler un peu en attendant « THE » 3ème Partie

Intermède The War : Ultra pénible, sans commentaires…

0+> : Ce soir, c’est une tournée Best Of de PRINCE que l’on a vue. Il ne faut pas se voiler la face. Elle est largement au dessus de la tournée de 93, un vrai feu d’artifice funk rock pop soul ! Le Kid au top !

Ce concert me fait tirer quelques enseignements. Tout d’abord, PRINCE était un virtuose, créateur, mystérieux, intouchable.
0+> n’a conservé que la virtuosité et a intégré le côté accessible humainement ( cf scène d’anthologie des quelques fans dansant sur scène devant un Zénith stupéfait – sûrement moins qu’eux – ).

La question primmordiale est la suivante : Que recherchait on chez PRINCE ? L’originalité ou le style ?
Ceux qui opteront pour la première caractéristique doivent ouvrir les yeux ( ce que j’ai fait ce soir ), on ne retrouvera pratiquement jamais cette capacité d’innovation dans la composition ( quelques rares exceptions comme MY COMPUTER sur EMANCIPATION ). Il nous faut donc prendre du recul vis à vis de Mr Nelson… Attention ! Une autre tournée Best Of serait sûrement celle de trop.

Ceux qui optent pour le côté Fun, style chaînes symboliques à profusion, T SHIRT Love God Happy etc… chansons faciles ( pour lui ! ) du dernier Cd, ceux-la peuvent se rassurer. A mon avis, c’est parti pour un bout de temps comme çà. On peut faire une analogie avec Elvis Presley.

En conclusion je dirais que ce concert inoubliable du ZENITH avait incontestablement un parfum d’adieu artistique à celui qu’on appelait autrefois PRINCE…

PS : Merci aux quelques rares courageux qui auront pris la peine de me lire. J’attends leur réponse avec impatience.

PS n°2 : Kid au Top ! Fan en Stop !!!

C U

Phil

Par TAT-GEMINI
Juste quelques reflexions et une question.

D’abord pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai fait deux concerts avant celui du Zenith, celui de 1990 (eh oui, et des gradins !), et celui de 1992 (là j’ai choisit la fosse). Pourtant, j’ai connu celui qu’on allait appeler l’Artiste en 1987 (en visionnant la vidéo SOTT), et depuis je suis tombe amoureux de sa musique.

Sans vouloir faire de commentaire du Zenith, je voudrai vous faire part de quelques reflexions dans l’ordre du concert.

– D’abord, un grand monsieur Larry Graham. Je l’ai découvert a travers quelques apparitions tele recentes (notament le talk with Sinbad, ou The Today show). Mais en plein concert, je ne m’attendais pas à cela ! L’intégralite de sa performance m’a profondement touche ! C’est la qu’une
question me vient à l’esprit ; je désire à present connaitre ce phenomene, et demande à ceux qui le connaissent quel albums achetes pour commencer ?
Sur quels albums peut on trouver « Thank you (Fallentime be Mice Elf again) », ou  » I wanna take you higher » ? Peut on trouver « The jam » sur un album ?

– Ensuite, Chaka Khan. Meme chose, je ne l’a connaissais pas très bien (seul ‘I feel for you’ et ‘I’m every woman’), mais quelle voix !! Derrière moi, dans la fosse, j’ai entendu des gens siffles ! No comprendo ! C’est vrai que sa prestance ne se fait pas à travers un instrument de musique comme
L’Artiste ou Larry, mais ce qui fait d’elle une chanteuse d’exception c’est incontestablement sa voix. Je dois avouer que j’ai trouver un peu long, mais quand l’artiste est venu pour ‘I feel for you’ quelle superbe surprise !

– Enfin, notre homme. Je me souviens qu’en 1992, j’avais trouve son show superbe en effets spéciaux et de par son repertoire, mais cette fois ci l’idee de faire un ‘greatest hits’ avec des versions courtes est génial ! Je ne parle pas de 90, car j’ai trop peu de souvenir !
Quand j’ecoutes des boots, et autre j’essais de me representer ce que cela peut donner en concert en plein milieu de la fosse ! Mais entre écouter et voir, rien a voir !! Autant écouter ‘Purple rain’ me gave un peu, mais le voir c’est immense (peut être aussi par ce que c’était la version courte) !
Faire une telle difference entre le studio et le live, je crois que peu d’artistes y parvient. Même chose pour ‘Loose !’. La première fois que je l’ai entendu je n’ai pas accroché, mais quand je l’ai entendu en aftershow sur ‘Hallowed be thy name’ (merci Thierry !) ce fut une immense joie. Pareil
pour ‘TMBGITW’.

Quand je suis rentré, j’ai revisionné un concert et je crois que je l’ai vu d’un autre oeil !

Merci de m’avoir suivit jusqu’au bout.

Peace and be wild.
Seb.


Par Damien

Salut à tous,

j’ai attendu dimanche soir et que mes oreilles cessent de siffler pour écrire le compte rendu de ce 21 août.

La journée a commencée plutôt mal pour mon pote et son frère puisque qu’à 16h20 on s’est pris une clio flambant neuve dans la face. résultat : à cause d’un vieux de 71 ans qui s’est endormi au volant, nous voilà en plein champ, la ford fiesta complètement explosée et l’espoir de voir le concert
qui s’envole. La haine.

Heureusement, l’assurance et l’assistance nous ont envoyé un taxi et on est arrivé au Zénith pour 20h15.

Larry Graham : impressionnant, très pro, je partais avec de gros a priori qui ont vite été balayés. dommage que le son soit trop fort au début, les moments où tout le groupe jouait ensemble étaient hyper brouillons. Mais pendant les solos de basse, un sans fautes.

Chaka Khan : elle a de la voix, de bons titres mais le Zénith était trop impatient pour vraiment apprécier la dame à sa juste valeur. Je trouve quand même dommage la réaction du public quand elle a parlée de son disque.
Si j’avais été l’artiste, j’aurai fait passer Chaka en première.

L’artiste : je n’aurai jamais rêvé voir ça un jour dans ma vie. Quand je l’avais vu en 1993, j’avais trouvé le concert ennuyeux, sans génie, réglé au milimètre et surtout sans humanité. Vendredi, c’est un des artistes les plus humains que je connaisse que j’ai vu. J’étais placé devant le beautiful piano, ce qui signifie qu’il a été près de moi une grande partie de la soirée et je l’ai vu sourire, plaisanter avec le public… il était aussi heureux que nous d’être ici.

La tournée américaine me faisait craindre le pire : tous les solos joués par Mike Scott, des samples partout… Mais la soirée était à la guitare et j’ai trouvé que sur certains morceaux comme The Ride, Funky ou Mad on se serait cru dans un vrai aftershow style Paradiso. Et pas de samples partout :o)

Mes « highlights » : love thy will be done, funky, the ride, darling nikki (« I’ll tell to mama »), forever in my life, I could never take the place… et j’en oublie une bonne dizaine. Le highlight des highlights : She’s always in my hair, sans hésitations.

Mes déceptions : le son de la basse sur Days of wild qui a gaché le titre, la version peu inspirée de The one, le gars parlant de Michaël Jackson et… Ophélie Winter (quoique j’étais éclaté de rire quand il a tendu sa canne vers elle en chantant « I’m better off sleepin’ with my guitar / if U ain’t gonna sing ». la pauvre aurait bien aimé chanter mais 1°/ son trac 2°/ sa méconnaissance de la chanson 3°/ le fait que l’artiste ait changé la chanson par rapport au CD ont fait que notre Ophélie était dans les choux et s’est enfuie dès qu’elle a pu). Donc 10 minutes de décevantes sur 3 heures de shows, c’est nib, que dalle, nada. Sans hésiter la plus belle nuit de ma vie.

Après s’être cassé le nez à la cigale on est revenu au bain et là j’ai halluciné : prince qui sort de la mercedes en face de moi, mike scott qui passe à côté de moi dans la rue, très cool, Rhonda qui me signe un autographe et qui discute avec nous de son bus(salut Pascal ;o) et le clou de tout : la mercedes noire qui s’arrête à côté de moi sur le trottoir, moi au niveau de la porte avant de la voiture et Prince qui entre à un mètre de moi !!! Marcher à côté d’Ophélie winter 2 minutes plus tard ça n’avait plus aucun effet après ça !

Enfin voilà, même deux jours après j’arrive toujours pas à réunir mes idées et les exprimer clairement. Au fait, quelqu’un a filmé (à part les pros qui étaient un peu partout) ?

Stay wild,

Damien.

Par Regis Pauchard

Le concert de Vendredi soir fut vraiment grand au niveau de la performance de Prince, vu quíil nía interprété quasiment que les « vieux » titres ce qui níétait pas pour me déplaire, mais que dire du groupe sans cesse en retrait aussi expressif que des huîtres BREF il faut quíil prenne vite du grade.

Líattente fut longue jusquíà 23 heures, je me dois donc de décortiquer les premières parties proposées.

LARRY GRAHAM : Le son au tout début níétait pas vraiment terrible et lors des jams cela devenait vraiment brouillon, mais son arrivée basse dressée tenue à une main sur un DAYZ tempo était magique.
Ensuite pour ceux qui étaient au Hot Brass cíétait les mêmes solos et morceaux donc très bon mais déjà vu. Jíai pas vraiment accroché sur le morceau FREE bon ëTHE ARTISTí est venu mais jíai trouvé que ce morceau ne décollait pas vraiment, ce qui me laisse perplexe quand au futur GCS 2000.

CHAKA KHAN : Elle a interprété ses meilleurs morceaux, bien quíil manquait RUFUS, le groupe était mou mis à part le guitariste qui nous a sorti de bons solos de gratte.
Mais bon après un super bassiste on a eu le droit à une grande chanteuse, et jíai apprécié sa performance jíai été un peu déçu par le public parisien lors des sifflets, bon elle a fait la promo de son disque mais Larry a fait de même aussi.

LE CONCERT : Personnellement jíai kiffé grave sa performance, il nía fait que les vieux titres mais peu importe il nous a étourdi avec son jeu de guitare, a joué avec son public et nous est apparu comme une personne humaine, sensible et ayant une joie de vivre communicative.
Par contre en ce qui concerne son groupe, BOF, il reste en retrait, comme le souligne Pascal Rhonda a de belles jambes mais à part ça quoi díautres ? ? Kirky J fait son job sans plus, Mike Scott lorsquíil se réveille manie avec dextérité sa guitare et quand à la choriste que
faisait elle là ? ?
De plus le jeu de lumières était pauvre et des gradins on ne distinguait rien derrière Prince, la choriste était invisible ! ! ! !
Líautre déception est quíil ne sait servi de sa basse quíune seule fois sur Dayz et qui plus est ce níétait pas terrible. Mais pour le reste il nous a ravi, virevoltant comme une puce, de plus on a eu le droit à SHEíS ALWAYS IN MY HAIR, LOVE THY WILL BE DONE, MAD, FOREVER IN MY LIFE, ICNTTPOYM et la partie piano excellenteÖÖ. Et surtout ses solos de guitare étourdissantsÖ.

Bref un GRAND concert de Prince malgré son groupe, des premières parties nettement plus intéressantes quíaux précèdentes tournées, et un public survolté ! ! ! !

Et cíétait SUMMERTIME, la neige a fondu sous la chaleur des spotlights líhiver níétait pas encore là 🙂 Ophélie a confirmé tout le bien que je pensais d’elle

A +

Par Laurent The Minneapolist

Le Zénith – 5 jours après.

Il y avait le Zénith de 1986, qui était resté dans toutes les mémoires de ceux qui avaient pu y assister. Prince nous avait livré ce 25 août un show mémorable, incandescent, puissant, hallucinant, en osmose totale avec son public, qui encore quelques heures auparavant ne voulait pas croire à la venue de l’artiste. Douze ans plus tard, presque jour pour jour, il récidive dans une tournée de structure identique au « Parade Tour » (seulement quelques concerts en Europe, places en
ventes très peu de temps avant, shows en plein mois d’août alors que beaucoup étaient encore en vacances…).

La magie est de retour, d’autant plus que la nostalgie des années Prince est là : tous ces titres anciens joués, cette fougue, cette communion avec le public, rappèlent et même surpassent les meilleurs concerts avec The Revolution. Certes, on trouve toujours des critiques à formuler (j’en ai lu) qui ne sont d’ailleurs pas infondées, mais quelle importance ? Sur scène comme pour les disques, l’Artiste sait trouver le juste compromis entre nous foutre une grande claque dans la gueule et ne pas être totalement parfait. Alors, cinq jours après le Zénith de 1998, je n’ai toujours pas réalisé ce qui s’est passé devant moi. Pourtant j’étais un fervent spectateur : je buvais toutes les paroles, je sentais tous les gestes, je ne quittais pas la scène des yeux, et cela malgré l’inconfort de la fosse et la chaleur de la salle. J’ai trouvé Larry Graham si excellent que je n’ai même pas fait attention aux problèmes de son. J’ai apprécié que Chaka Khan soit là mais j’ai trouvé que son répertoire n’était pas adapté aux circonstances. Quant à l’Artiste il nous a simplement livré un show impeccable, parfois inattendu (forever in my life, when you were mine, mad…) et plein de clins d’oeils (i could never take the place of your man, où l’inévitable « thank u good night » pendant talking loud…).

Que dire de plus que l’enthousiasme général ? OK pour certains je serai peut être trop « fan » mais je sais quand même être objectif. Chaque fois que je vois Prince en concert, je fais une cure pour 5 ans. Alors, dis, tu reviens l’année prochaine ?