Prince Live

Quelle joie de se rendre compte que notre Artist prend soin de ses fans et continue de diviser la fosse en deux afin d’éviter les piétinements… Conclusion en se pointant pas trop tard on arrive à être bien placé et à voir quelques choses… Mais qu’y a t il donc à voir et à écouter ?
(je reconnais pour une entrée en matière c’est assez médiocre mais il faut bien commencer…)

L’intro du concert est exceptionnelle. Nous sommes tranquillement en train de patienter sur l’album NPS, quand WAR envahit les enceintes…
C’est donc parti pour 26 minutes. Puis Mr Hayes et Kirk J arrivent sur scène (ah, oui, il n’y a pas de rideau) suivis de Marva King et Rondha Smith… Les lumières sont encore allumées, lorsque Kirk démarre un beat… Nous, naïfs, nous pensons qu’ils chauffent la salle, et surtout qu’ils s’apprêtent à accompagner Larry qui doit assurer la première partie…
Mais tout ceci est bien trop facile et simple… Kirk continue, pas une lumière sur la scène, uniquement l’éclairage de la salle…. Puis soudain on reconnait ce rythme, et à peine le titre s’inscrit-il dans nos cerveaux que l’Artist commence backstage le premier couplet de DAYS OF WILD…
Tout le monde hurle… Le « these are the days of wild » est le signal , nous sommes dans le noir , l’escalier situé au centre de la scène s’illumine et IL nous apparaît tout de blanc vétu…

Après quelques minutes  O(+> annonce son invité de marque.

Ca y est les membres de Graham Central Station entrent en scène, la fête peut continuer, et c’est parti pour 3/4 d’heures de Graham, avec l’Artist en prime …
Une fois « The Jam » achevé, Larry se retire, et « The Artist » débute son concert à proprement parlé…

Beaucoup des titres interprétés sont ceux du « Jam of the year tour » US, mais ne soyez pas déçus, car une nette différence existe entre écouter le « piano medley » sur un CD médiocre, et le vivre en direct… Idem pour Purple Rain, lui seul peut l’interpréter de la sorte, et quand il fait son fameux solo, on ne peut que se redire pour la 1111111111e fois.. « Putain, il est vraiment bon ».

Passons sur ces quelques considérations.
Il est en super forme, fait des grimaces à sa « habibi guitare » et préfère utiliser la « cloud » (à savoir l’instrument de « Prince »… Mais on ne va pas revenir 107 ans là dessus…) Je défie très sincèrement quiconque d’avoir à critiquer ce show (si évidemment celui ou ceux que vous verrez sont de qualité égale)

Quelques remarques tout de même: 3 basses qui jouent c’est bien, mais avec Larry qui slape et l’Artist qui s’éclate, la pauvre Rhonda se retrouve souvent en 3e plan.
Le décor laisse franchement à désirer… il y a des « trucs » à droite à gauche, des palmiers qui clignotent dans le fond, et le pire de tout des lasers verts comme dans les années 80…
Mais bon, si je m’arrête sur ces petits détails c’est bien évidemment parce que l’essentiel du show était parfait, et le principal c’est la musique…

Je sais que mon avis peut passer pour celui d’un illuminé absolument pas objectif… mais très sincèrement comment voulez vous qu’un concert où O(+> et Larry Graham jouent ensemble sur la même scène THANK U, puisse être un mauvais concert ?
Vous voyez vous n’avez pas de réponse à m’apporter 🙂

Maintenant, attendons Bruxelles, je compte sur vos contributions.

Be Wild

Au fait le marchandising est principalement constitué d’articles provenant de 1 800 NEW FUNK, il n’y a pas de programme. Vous pouvez acheter le Crystal Ball 5 CD-set, les cassettes audio de NYC, etc etc…


La une du quotidien "De telegraph" du 18/08/98

Set List

Days of wild
Thank u
Free
Solo Larry Graham
Everyday people (+ you can « sing » it if you try)
The jam
Purple rain
The ride
Little red corvette
I would die 4 U
Do me baby medley
If I was your girlfriend
Love… thy will be done
Let’s get funky
The cross
The ballad of Dorothy Parker
Diamonds and pearls
The beautiful ones
Darling Nikki
Nothing compares 2 U
Take me with U
Raspberry beret
I like funky music
Jam with Larry
777-9311
Come on
Push it up
Freak on this side
Baby I’m a star
1999