Vos dernières lectures ...

L'espace pour parler de cinéma, littérature, poésie, bds, théatre, danse .
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

10 octobre 2009, 12:37

Gyzmo a écrit : Ensuite, je rebondis un peu sur l'évocation de Miles par Purple Girl en signalant ce billet de Bruno Pfeiffer à l'occasion notamment de l'exposition We want miles qui débutera le 16 octobre prochain.

Au programme, du billet comme de l'expo, des livres magnifiques, des concerts, une expo qui fait envie, etc...
Effectivement, une expo qui fait envie et que je ne veux pas louper.
Merci pour l'info!
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

19 octobre 2009, 19:17

Pas encore eu le temps d'aller à Miles (je trépigne pourtant). En revanche, Soulages a Beaubourg

Expo magnifique ! Scénographie très réussie. Au tout début, on se prend à rêver de la lumière du jour, avant petit à petit de se rendre compte que les éclairages sont incroyablement recherchés. A ne pas douter que Soulages -croisé d'ailleurs durant l'expo- y a mis un soin particulier.

Des oeuvres d'une grande beauté, d'une puissance charnelle et émotionnelle étonnante, qui prennent vie et corps à la lumière et sous le regard.

De telles oeuvres invitent à la déambulation, emporté dans une danse autour d'elles.

Ai été profondément ému par Polyptyque C... Je n'ai pas de mots

Bref, je vous recommande cette expo

Allez hop, Miles maintenant
Ocre
Official Member
Official Member
Messages : 304
Enregistré le : 26 septembre 2004, 11:06

24 octobre 2009, 15:45

Sur Soulages : musée en construction à Rodez pour abriter une grande collection (notamment tout l'oeuvre gravé), et dans le coin ne manquez pas Conques et son abbatiale romane pour laquelle il a créé une belle série de vitraux (avec Fleury,maître verrier). (C'était un communiqué de L'office du toutisme de l'Aveyron ...)
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

10 novembre 2009, 23:01

Bon, en ce moment je suis très intéressée par le dernier Joyce Carol Oates (j'avais beaucoup apprécié sa Marylin). Je suis pour la première fois tentée de lire du Beigbeder, non en raison de son prix car je déteste acheter les livres primés, mais apparemment c'est bien la première fois qu'il ne se prend pas pour Fitzgerald ou BEE...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

11 novembre 2009, 03:23

mais le renaudot pour beigbeder..... 8O
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Super Violette
Official Member
Official Member
Messages : 1718
Enregistré le : 24 juin 2008, 09:06
fan depuis : 2006
Localisation : On Purple Planet

25 novembre 2009, 20:41

Je craque pour ce poème :aime:

i carry your heart with me
i carry it in my heart
i am never without it
anywhere i go you go, my dear;
and whatever is done
by only me is your doing, my darling
i fear no fate
for you are my fate, my sweet
i want no world
for beautiful you are my world, my true
and it’s you are whatever a moon has always meant
and whatever a sun will always sing is you
here is the deepest secret nobody knows
here is the root of the root
and the bud of the bud
and the sky of the sky of a tree called life;
which grows higher than soul can hope or mind can hide
and this is the wonder that’s keeping the stars apart
i carry your heart
i carry it in my heart
—-E. E. Cummings


J'ai toujours ton coeur avec moi
Je le porte dans mon coeur.
Sans lui, jamais je ne suis,
Là où je vais, tu vas, ma Chère
Et tout ce que je fais par moi-même
Est ton fait, mon chéri.
Je ne crains pas le destin
Car tu es à jamais le mien, mon doux.
Je ne veux pas d'un autre monde
Car mon magnifique, tu es mon monde, mon vrai.
C'est le secret profond que nul ne connaît,
C'est la racine de la racine,
Le bourgeon du bourgeon,
Et le ciel du ciel,
D'un arbre appelé vie qui croît plus haut
Que l'âme ne saurait espérer ou l'esprit le cacher.
C'est la merveille qui maintient les étoiles éparses,
Je porte ton coeur, Je l'ai dans mon coeur.

E.E. Cummings
Rainbow children, it's time 2 rise!
hot marne 1
Official Member
Official Member
Messages : 60
Enregistré le : 30 mai 2009, 16:18
Localisation : in ur arms
Contact :

20 décembre 2009, 21:40

chers amis schkopiteux, si le coeur vous en dit, mon blog vous ouvre ses portes dès maintenant... vous pouvez y laisser des commentaires ! :lol:
peace and stay wild

http://leromandelacrise.unblog.fr/
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

15 avril 2010, 14:55

Pour le fans de Rimbaud, on a enfin son visage à l'âge adulte inclus dans le Figaro littéraire! C'est une photo inédite!
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

23 mai 2010, 12:38

la sortie récente du trés album consacré à frederic dard par sa fille aux éditions Michel lafon, devrait donner l'envie à beaucoup de replonger dans les oeuvres du sana de service. Lecture idéale pour l'été, la glande, les plages longues , les claquettes , et l'orgie de glaces vanille fraise. A noter la réédition de titres phrares, dont le trés jouissif , la vielle qui marchait dans la mer, adapté à l'écran avec jeanne moreau et michel serrault, et de deux volumes de roman dans la collection bouquins de chez laffont. Dard était un auteur plus complexe et plus tourmenté que ses oeuvres ne le laissent deviner de prime abord. Beaucoup d'intellectuels au crane blanc et chauve l'ont boudé, raillé et traité avec une condescendance crasse, comme ils l'avaient fait avec audiard pour un temps. Et puis l'histoire a coulé sous les ponts, et ces cuistres l'ont eu profond dans le fondement quand certains critiques un peu moins cons- et certains écrivains aussi- l'ont remis en selle en célébrant ses trouvailles stylistiques et l'étendue de son vocabulaire. Comme Simenon, avec son trés beau et trés poignant Lettre à ma mère, dard a écrit aussi des livres plus personnels, comme Faut il tuer les petits garcons qui ont les mains sur les hanches? qui marqua pour lui une rupture tragique puisque l'écriture de ce roman coincida avec l'enlèvement de sa fille par un détraqué , alors que dard lui meme dans son roman évoquait un enlèvement.
Enfin, on ne comprend pas san antonio si on perd de vue que ce bonhomme rond , à la gouaille retenue mais explosive, était au fond un homme de culture, passionné de céline , et un homme simple malgré les millions accumulés tout au long de sa carrière. Un anti sulitzer en somme.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Super Violette
Official Member
Official Member
Messages : 1718
Enregistré le : 24 juin 2008, 09:06
fan depuis : 2006
Localisation : On Purple Planet

25 mai 2010, 13:45

Rainbow children, it's time 2 rise!
Bflat
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 01 mars 2005, 23:51

30 août 2010, 22:22

Allez jeter un oeil sur le dernier livre de Nick Hornby Juliet, Naked, ça parle d'un type qui passe sa vie sur un forum dédié à son artiste préféré. On dirait nous !!!
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

08 novembre 2010, 16:05

Purple Girl a écrit :Bon, en ce moment je suis très intéressée par le dernier Joyce Carol Oates (j'avais beaucoup apprécié sa Marylin).
Entretemps, j'ai lu et digéré très péniblement ce livre où les personnages sont intéressants mais pas assez développés (le personnage père-avocat de l'une des héroïnes mériterait un roman à lui tout seul...) mais où l'intrigue est vraiment biscornue, on attend quelque chose qui n'arrive pas. La fin est tellement décevante. On se dit, tout ce titre très "catchy" pour ça!
Bref, je me suis un peu, beaucoup ennuyée.

Derniers achats, dernières lectures:
Acheté le dernier BEE que je n'ai toujours pas ouvert, Pourquoi, je n'en sais rien et pourtant j'étais si pressée...Peut être une peur d'être déçue par la suite. En plus, je considère que American Psycho a été une sorte De sang froid pour BEE au titre qu'après un tel chef d'oeuvre, on a l'impression qu'il a eu du mal avec les suivants, un manque d'inspiration, Glamorama et Lunar Park étant un peu semi-ratés et un peu décevants.
Acheté un recueil de nouvelles d'Henry James, plus Blessés de Percival Everett et Juliet, naked de Nick Hornby.

Je suis en train de lire simultanément (mauvaises habitudes de la fac...) Brick Lane de Monica Ali, une sorte de photographie de la communauté Bangladaise de Londres; livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis au moins 3 ans. Je lis également l'essai de Philippe Carles et Jean-Louis Comolli, Free jazz-Black Power, je n'en suis qu'au début mais les premières pages sont déja très excitantes. Le free jazz me fascine, Miles l'a dézingué dans son bouquin en qualifiant certains représentants du genre (Cecil Taylor, Ayler) d'illuminés; ça me donné encore plus envie d'aller vers cette musique qui est vraiment fascinante et transcendante. C'est d'une telle force, d'une telle souffrance!

La dernière grande claque que j'ai reçu émane du chef d'oeuvre de Margaret Walker: Jubilee
Image
Oubliez Alex Haley (qui en plus a pompé cette oeuvre pour écrire Racines), Jubilee c'est l'histoire d'une héroine Noire du Sud, Viry, grand-mère de l'auteur, sa vie, ses combats. C'est toute son épopée de la période de l'esclavage et après la guerre civile. Je ne saurais le décrire plus que cela, c'est juste un énorme chef d'oeuvre!!! Un des classiques de la littérature américaine...

Autre très bon livre mais d'un autre genre: La splendeur des Lansing d'Edith Warton, une oeuvre assez splendide mettant en scène un couple des années 20 prêts à tout pour gravir les échelons. Les oeuvres d'Edith Wharton sont un peu comme la série Mad men, on a l'impression d'une lenteur mais les personnages et les dialogues sont d'une finesse, d'un tranchant...
Avec cette oeuvre, Edith Wharton "assassine" en beauté toute une haute société immorale et hypocrite de son époque.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
blue angel
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 30 août 2007, 19:06

08 novembre 2010, 19:17

A propos de ton commentaire sur BEE : je viens de commencer la lecture de suite(s) impériales, après avoir relu moins que zéro (dont il reprend les personnages). C'est assez jubilatoire, comme d'hab, quoi. On cite assez peu l'humour de BEE, qui à mon sens font tout le sel de cet auteur souvent imité, jamais égalé : l'ouverture de la boîte dans Glamorama, la tournée littéraire et les soirées avec McInerney dans Lunar Park ... c'est du grand comique!! Et je ne te rejoins pas sur la valeur intrinsèque de ces deux livres / American Psycho. Certes, c'est un chef d'oeuvre, mais Ellis a depuis su injecter un désenchantement (attention pas cynisme) assez prégnant autour de ses personnages principaux, irrémédiablement largués et décalés mais finalement plus touchants.
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

12 novembre 2010, 10:32

Je suis à la recherche du bouquin ultime sur Miles Davis ... ? Des idées ?
S'il ne faut en lire qu'un seul ... ?
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

12 novembre 2010, 13:57

Oui : Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles : L'autobiographie.
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

12 novembre 2010, 19:25

Bien écrit, quelle approche ... ?
Car parfois, les meilleurs livres sur un artiste ne sont pas ceux écrit par lui-même, mais par d'autres gens.
http://wp.me/5d5MY
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

12 novembre 2010, 23:29

En tout cas , celui ci est bien écrit... ;)
Avatar du membre
Harry
Official Member
Official Member
Messages : 1508
Enregistré le : 27 octobre 2002, 20:06
fan depuis : 1986
Localisation : Elsass

14 novembre 2010, 19:48

Enfin un bouquin qui semble sérieux sur Paul McCartney !

Image
"Si vous le voulez, alors ce ne sera pas un rêve"... T. Herzl
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

15 novembre 2010, 18:46

blue angel a écrit : Et je ne te rejoins pas sur la valeur intrinsèque de ces deux livres / American Psycho. Certes, c'est un chef d'oeuvre, mais Ellis a depuis su injecter un désenchantement (attention pas cynisme) assez prégnant autour de ses personnages principaux, irrémédiablement largués et décalés mais finalement plus touchants.
Perso, je trouve que BEE s'autocaricature sur Glamorama. Certes, il y a toujours cette excellence au niveau de l'écriture, mais j'ai trouvé ce livre extrêmement long et ennuyeux, un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire jusqu'au bout.
La comparaison avec le chef d'oeuvre de Capote n'était pas anodine. AP est une oeuvre très forte, cathartique. Le genre d'oeuvre dont on ne sort pas indemne, c'est très difficile de se dépasser quand on a atteint un tel niveau.
Quant à Lunar Park, c'est une bonne autofiction mais qui ne m'a pas super enthousiasmée. Je pense que BEE avait réellement besoin d'écrire Lunar Park par rapport à son père.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

15 novembre 2010, 18:50

Harry a écrit :Enfin un bouquin qui semble sérieux sur Paul McCartney !

Image
L'autobiographie rédigée 'Many Years From Now' avec Barry Miles est très très bien.

Au passage, il existe en anglais uniquement un excellent bouquin qui suit les Beatles lors des années solo 'The Beatles - After The Break up'
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

15 novembre 2010, 18:58

Purple Girl a écrit :
blue angel a écrit : Et je ne te rejoins pas sur la valeur intrinsèque de ces deux livres / American Psycho. Certes, c'est un chef d'oeuvre, mais Ellis a depuis su injecter un désenchantement (attention pas cynisme) assez prégnant autour de ses personnages principaux, irrémédiablement largués et décalés mais finalement plus touchants.
Perso, je trouve que BEE s'autocaricature sur Glamorama. Certes, il y a toujours cette excellence au niveau de l'écriture, mais j'ai trouvé ce livre extrêmement long et ennuyeux, un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire jusqu'au bout.
La comparaison avec le chef d'oeuvre de Capote n'était pas anodine. AP est une oeuvre très forte, cathartique. Le genre d'oeuvre dont on ne sort pas indemne, c'est très difficile de se dépasser quand on a atteint un tel niveau.
Quant à Lunar Park, c'est une bonne autofiction mais qui ne m'a pas super enthousiasmée. Je pense que BEE avait réellement besoin d'écrire Lunar Park par rapport à son père.
Je suis assez de l'avis de PurpleGirl pour 'Glamorama' que j'ai eu beaucoup de mal à lire, notamment la deuxième partie interminable et pourtant c'est très bien écrit.
Lunar Park par contre, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas loin d'être mon BEE préféré. J'ai totalement adhéré au principe de l'auto-fiction et du négatif absolu de 'America Pscycho'.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

24 novembre 2010, 11:32

Image

Les textes inédits de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962, confiés à un éditeur par ses ayants-droit. Des poèmes, lettres et notes griffonnés sur des carnets ou des papiers à en-tête d'hôtels. On y découvre une femme passionnée de littérature (presque toutes les photos publiées dans cet ouvrage la montrent d'ailleurs avec un livre à la main), bien loin de l'image de l'actrice blonde écervelée que l'on avait d'elle. Les derniers textes écrits dans l'hôpital psychiatrique où ses médecins n'ont pas hésité à la faire enfermer sont évidemment poignants.
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

25 novembre 2010, 15:02

Image
L'histoire de Denise et de ses boites libertines, le 106 puis le 41, avec plein d'anecdotes croustillantes et cocasses mais aussi des moments dramatiques et tristes.
Avatar du membre
seven
Official Member
Official Member
Messages : 245
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:25
fan depuis : 1985

26 novembre 2010, 00:21

je (re)lis tout de Zola :rouge:
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

26 novembre 2010, 10:30

ImageImage

En dehors de ce que tout le monde connaît relativement bien de cette période, la vie de cette homme est un défi à l'imagination du romancier le plus créatif.

Tous les essais de I.Kershaw sont à recommander - son travail sur la société allemande a amené à considérer l'époque sous un aspect inédit -, mais cette biographie de 2000 p. de "l'homme qui a le plus marqué le XXè siècle" est à couper le souffle.

Dans le registre haletant, l'ouvrage quasi-minuté de W.Shirer, journaliste américain correspondant à Berlin jusqu'au début des années 40, est lui aussi passionnant.

Je trouve extrêmement constructif et enrichissant de s'intéresser sérieusement à cette époque que bientôt plus personne sur terre n'aura vécue.

"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur son dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" a dit Lao Tseu et il est regrettable de souvent constater qu'il semble à ce point avoir raison.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

26 novembre 2010, 12:29

Benito qui lit "Hitler", excuse-moi, mais je ne peux m'empêcher de sourire... Rassure-moi, c'est juste un hasard, aucune motivation idéologique derrière tout ça ? :mrgreen:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

26 novembre 2010, 12:56

Aucune.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Kershaw

A une inversion de lettres c'est mon prénom.
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

26 novembre 2010, 13:43

benito a écrit :Aucune.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Kershaw

A une inversion de lettres c'est mon prénom.
C'était plus pour charier qu'autre chose... Mais avoue que Benito + Adolph + Dieudonné dans un même post, ça fait beaucoup d'intolérance au cm² ::d
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

26 novembre 2010, 14:01

C'est vrai.

Je m'attendais à ce type de réaction, il y a des sujets qu'il ne faut pas aborder.

Des films avec des viols de nourrissons on peut, un livre historique instructif et sérieux sur Hitler et ça charrie et on trouve ça louche et il faut se justifier ...
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

26 novembre 2010, 14:05

benito a écrit :"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur son dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" a dit Lao Tseu et il est regrettable de souvent constater qu'il semble à ce point avoir raison.
Lao Tseu et toi avez raison, il faut se référer à l'histoire pour ne pas faire les mêmes erreurs.
Merci pour cette ref.. Je n'aurais sans doute pas le courage de me remettre à l'étude de cette période surtout détaillée à ce point mais il faudrait pas que cette période noire de l'humanité soit oubliée.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

26 novembre 2010, 16:52

benito a écrit :C'est vrai.

Je m'attendais à ce type de réaction, il y a des sujets qu'il ne faut pas aborder.

Des films avec des viols de nourrissons on peut, un livre historique instructif et sérieux sur Hitler et ça charrie et on trouve ça louche et il faut se justifier ...
:drapeaublanc:
Encore une fois ne te méprends pas, je voulais juste souligner l'ironie de ton pseudo au regard de ta lecture. Rien de plus. Je suis le premier à m'intéresser parfois à des trucs tabous dans l'inconscient collectif sans me sentir coupable pour autant : je ne pense absolument pas qu'il faut adhérer aux thèses pour lire une biographie de Hitler. J'ai moi-même lu un jour une biographie de Ted Bundy (dans le genre parcours de vie hors norme, il n'est pas mal non plus, celui-là) et ça ne fait pas de moi un serial killer... Le parcours hallucinant d'Hitler et sa folie m'ont toujours fasciné également. Il n'y a donc aucune ambiguité pour moi dans cette lecture, que je ne m'interdis pas, sur tes conseils, dans un avenir très proche.
Je te le répète, c'est juste que "Benito" qui lit la vie d' "Adolphe", ça a un petit côté ironique. Si ton pseudo avait été "purple shmurtz", ça ne marchait pas, par contre... Désolé que tu l'aies pris comme ça :reconfort:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

26 novembre 2010, 16:59

bon ben pour mon 666ème post : :alcool1:
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

26 novembre 2010, 17:32

Légende Arthurienne...pour calmer le jeu :)
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

26 novembre 2010, 18:23

benito a écrit :bon ben pour mon 666ème post : :alcool1:
:diable: Excellent ! :hehe: :hehe: :hehe:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
sim theury
Administrateur
Administrateur
Messages : 6104
Enregistré le : 08 août 2002, 18:18
fan depuis : 1989

26 novembre 2010, 21:35

seven a écrit :je (re)lis tout de Zola :rouge:
Les Rougon-Macquart d'un coup, c'est assez prenant. :super:
Avatar du membre
seven
Official Member
Official Member
Messages : 245
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:25
fan depuis : 1985

27 novembre 2010, 00:55

sim theury a écrit :
seven a écrit :je (re)lis tout de Zola :rouge:
Les Rougon-Macquart d'un coup, c'est assez prenant. :super:
pour prenant, c'est prenant... mais, génial
Zola était un bon sociologue
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

22 décembre 2010, 14:32

ImageImage

Les deux livres que j'ai lus à la naissance de ma fille.
H.Hesse fait aimer la vie sous toutes ses formes, l'amour, les paquerettes ...
Il est régulièrement cité ici.

Ses romans que j'ai lus jusqu'à présent traitent en gros du même thème et ont la même structure.
Il ne faut donc pas en abuser, mais un de temps à autre fait beaucoup de "bien".

Parmi les auteurs allemands (j'ai un truc avec l'Allemagne en ce moment ...) Les Buddenbrook de Thomas Mann m'a fasciné.

Image
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

22 décembre 2010, 14:44

@Benito,
Vu que tu es dans les livres d'auteurs allemands en ce moment, si tu n'as encore pas lu de Stefan SWEIG (certes autrichien ;) )... Je te le recommande 10 000 fois. C'est un auteur passionnant par la diversité de son oeuvre (poème, théatre, romans, nouvelles, biographie, essais), son parcours et c'est sans aucun doute pour moi, l'auteur qui parle le mieux des sentiments humains.
Son autobiographie Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Européen est fascinante et transcrit parfaitement le passage du 19ème siècle au 20ème du point de vue des intellectuels; la biographie de Serge Niémetz Stefan Zweig : le voyageur et ses mondes est formidable!
Quelques livres de lui que j'affectionne particulièrement La confusion des sentiments, Le joueur d'échecs, La pitié dangeureuse, 24 heures de la vie d'une femme, Amok ou Le Fou de Malaisie...
Bref, tu as compris, je suis un inconditionnel de ce grand humaniste.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

22 décembre 2010, 16:36

CycoZora a écrit :@Benito,
Vu que tu es dans les livres d'auteurs allemands en ce moment, si tu n'as encore pas lu de Stefan SWEIG (certes autrichien ;) )... Je te le recommande 10 000 fois. C'est un auteur passionnant par la diversité de son oeuvre (poème, théatre, romans, nouvelles, biographie, essais), son parcours et c'est sans aucun doute pour moi, l'auteur qui parle le mieux des sentiments humains.
Son autobiographie Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Européen est fascinante et transcrit parfaitement le passage du 19ème siècle au 20ème du point de vue des intellectuels; la biographie de Serge Niémetz Stefan Zweig : le voyageur et ses mondes est formidable!
Quelques livres de lui que j'affectionne particulièrement La confusion des sentiments, Le joueur d'échecs, La pitié dangeureuse, 24 heures de la vie d'une femme, Amok ou Le Fou de Malaisie...
Bref, tu as compris, je suis un inconditionnel de ce grand humaniste.
Concernant Zweig, j'ai, "comme tout le monde", lu "Le joueur d'échecs". J'ai beaucoup aimé.
J'aime lire certaines biographies alors j'ai pris "Trois Maîtres - Balzac, Dickens, Dostoievski " - j'aime beaucoup Dostoievski -, et bien ça m'a ennuyé profondemément, principalement à cause de la plume de Zweig.
Du coup, je n'y suis jamais revenu - ma future a pourtant énormément apprécié "24 heures de la vie d'une femme", rien n'y a fait.
Je pense néanmoins suivre vos conseils "un jour" (tellement de livres, si peu de temps...) et son autobiographie me tente - je ne savais pas qu'il en existait une d'ailleurs.
Cette période est très enrichissante, je viens de lire des choses sur la naissance de la Musikwissenschaft (musicologie allemande), c'est fou comme c'est impregné de politique et d'idéologie.
CycoZora a écrit :(certes autrichien ;) )
C'est pareil.

Non, non, non je rigole :mrgreen:
tb1 pas taper !
Avatar du membre
Super Violette
Official Member
Official Member
Messages : 1718
Enregistré le : 24 juin 2008, 09:06
fan depuis : 2006
Localisation : On Purple Planet

22 décembre 2010, 16:48

Image

@ Benito: j'ai lu, il y a quelque temps déjà Narcisse et Goldmund, que j'ai beaucoup aimé :)
Rainbow children, it's time 2 rise!
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

22 décembre 2010, 16:51

benito a écrit :J'aime lire certaines biographies alors j'ai pris "Trois Maîtres - Balzac, Dickens, Dostoievski " - j'aime beaucoup Dostoievski -, et bien ça m'a ennuyé profondemément, principalement à cause de la plume de Zweig.
A mon avis, c'est la plus mauvaise. Celle sur Erasme est formidable, j'ai tendance à la voir comme un presque auto-portrait des idées humanistes de Sweig.

Son autobiographie Le Monde d'hier est vraiment formidablement intéressante, notamment par le nombre de rencontres qu'il a pu faire et qu'il relate, Freud, Romain Rolland, ... et pour sa vision de l'humanisme.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

22 décembre 2010, 21:21

Si vous voulez lire le point de vue d'un anglais sur la france et hurler de rire ou seulement "pouffer"
un seul livre :Francais je vous Haime de Stephen Clark
quelques bonnes veritées et un juste un peu de mauvaise foi made in UK!
Je cite :"Ils disent que le client est roi,et on sait ce qu'ils ont fait de leur famille royale...
Avatar du membre
2gether
Official Member
Official Member
Messages : 1523
Enregistré le : 26 avril 2005, 11:37
Localisation : lorient

23 décembre 2010, 00:59

Je confirme , bien amusant cet auteur ;-)
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

27 janvier 2011, 12:55

Je suis vraiment devenu un inconditionnel du style de Carlos Ruiz Zafon. Si j'avais eu un talent d'écrivain, j'aurais aimé avoir son style :amen:
Image
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
snaporaz
Official Member
Official Member
Messages : 2033
Enregistré le : 15 octobre 2009, 16:19
fan depuis : 1984
Localisation : PARIS et NICE

27 janvier 2011, 18:28

Lovesexy a écrit :Je suis vraiment devenu un inconditionnel du style de Carlos Ruiz Zafon. Si j'avais eu un talent d'écrivain, j'aurais aimé avoir son style :amen:
Image
Bah ! C'est pas grave.Tu as quand même un sacré style pour les oôautanttemps pour moi et ce n'est pas donné à tout le monde. :hehe:
Je ne voudrais pas adhérer à un club qui m'accepte comme membre
GROUCHO MARX
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

30 janvier 2011, 20:47

Feroces de Robert goolrick chez Anne carrière, livre qui vous plaque au sol. La vie d'un jeune garçon mal aimé , entre des parents plus soucieux de leur image que de l'éducation de leurs enfants. A mesure que l'on progresse dans le livre, un mal aise énorme vous contamine, et lorsque la révélation atroce du livre vous tombe dessus (quasiment vers la fin), vous voudriez le jeter par la fenetre de colère et de dégout. Livre à ne pas rater; du fitzgerald matiné de faulkner pour la cruauté des rapports. Et la vision en surimpression d'une déchéance affective d'un petit enfant devenu homme aprés. Livre autobiographique meme s'il s'appelle roman. Ce qui donne encore à l'ensemble un gout plus amer.

Pour s'imprégner du style, juste lire le dernier chapitre. lire le dernier chapitre.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

30 janvier 2011, 20:52

Le mec de la tombe d'à coté, de mazetti, chez babel. L'histoire d'une rencontre improbable entre une bibliothécaire et un agriculteur. Humour, dérision, cynisme, ce roman est devenu depuis quelques années une espèce d''ovni littéraire que les femmes se refilent . Je l'ai lu avec plaisir, meme si je le trouve plus adapté à une clientèle féminine (c'est juste mon avis).
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

19 février 2011, 22:04

Vous connaissez le #game #blouses sur twitter ??? Je voyais souvent ça sur twitter et j'ai enfin l'explication.

Et bien c'est un terme "urbain" américain inventé par Dave Chapelle lors d'un sketch où Murphy imitait Prince jouant au basket et qui est devenu populaire. Fou, non?

a game ending taunt dished out by the winning team in any competition, usually when the final winning blow occurs. It originated on a sketch from Chappelle's Show where Charlie Murphy plays Prince in basketball. Sometimes simply "blouses" is used.
*Right after dunking the winning basket home*
Prince: Game blouses.
http://www.urbandictionary.com/define.p ... %20blouses

Le sketch http://www.pp2g.tv/vYHFxZHY_.aspx

Image
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

02 mars 2011, 16:31

Je suis en train de lire un recueil de nouvelles de William Faulkner "Treize Histoires" et je vais enchainer avec les chroniques de l'Amérique des années 60 par Joan Didion.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

04 mars 2011, 11:47

Image

L'aspect Goncourt m'a longtemps rebuté et puis j'ai essayé ....

Il s'agit des mémoires d'un ancien officier SS (elles se rapportent essentiellement aux années de guerre, mais pas uniquement).
Il s'agit d'une fiction mais l'auteur a obtenu de Gallimard que soit indiqué "oeuvre littéraire" et non "roman".

Livre colossal, vertigineux, extêmement dense, et en même temps quasi-insoutenable.
Livre que beaucoup semble t-il abandonnent et il est vrai que passé le premier court chapître (une introduction que je vous recommande chaleureusement), les 200 premières pages sont cataclysmiques.

Quel livre, quelle gifle ...
Par contre là je fais un breack, retour à Spirou, Gaston et à la joyeuse réforme des collectivités territoriales ...
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

21 mars 2011, 14:26

Image

Un très, très bon John Fante, avec un Bandini toujours aussi insaisissable.
La particularité de ce roman tient à la galerie de personnages "extraordinaires" déployée : le Duc, Velda, le joueur d'échecs...
Un style inimitable.

Plus que deux titres et tous les romans de cet auteur seront passés entre mes mains.
:pleur4:
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

21 mars 2011, 16:08

"Dome" de Stephen King.
1200 pages avalées en 1 semaine...très très bon King "classique"...je préfère quand il s'aventure dans des sentiers moins connus...
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

22 mars 2011, 13:58

love a écrit :"Dome" de Stephen King.
1200 pages avalées en 1 semaine...très très bon King "classique"...je préfère quand il s'aventure dans des sentiers moins connus...
Je suis très fan de son alter ego, Richard Bachman. Rage et Marche ou crève sont de très grandes oeuvres.
Chez Stephen King, je trouve que "ça" est un immense chef d'oeuvre.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
now_bx
Official Member
Official Member
Messages : 1500
Enregistré le : 29 janvier 2003, 00:46
Localisation : Paris

22 mars 2011, 18:18

Image
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

22 mars 2011, 21:25

Purple Girl a écrit :
love a écrit :"Dome" de Stephen King.
1200 pages avalées en 1 semaine...très très bon King "classique"...je préfère quand il s'aventure dans des sentiers moins connus...
Je suis très fan de son alter ego, Richard Bachman. Rage et Marche ou crève sont de très grandes oeuvres.
Chez Stephen King, je trouve que "ça" est un immense chef d'oeuvre.
Ah cool !
Chez King rien ne vaut La Tour sombre, mais faut avoir lu certains de ses livres avant...Chez Bachman il y a aussi Roadmaster qui est extra...
Je trouve que King a beaucoup de points communs avec Prince...c'est un génie peu reconnu, qui n'apparait que très peu dans les médias, il a décidé de rester dans le maine plutot que LA, et la plupart des gens pense que c'est un écrivain d'horreur...grave erreur...
Je suis très fan de King aussi, j'ai tout lu, et c'est le seul écrivain dont j'achète les livre en hardcover...pas la patience d'attendre le poche...
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

22 mars 2011, 22:52

Oops, je me suis planté Roadmaster c'est de King ! Je voulais parler de Blaze qui est très bien...chez Bachman il y a aussi Les Régulateurs, mais il faut alors lire Désolation de King également....Les pseudos...un autre point commun avec P ! :)
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

23 mars 2011, 02:17

Purple Girl a écrit :Chez Stephen King, je trouve que "ça" est un immense chef d'oeuvre.
D'accord avec toi ! Cette saga étalée sur trois volumes, que j'ai dévorée à l'époque, reste un des plus grands souvenirs de lecture de mon adolescence :amen:
Par contre la fin du téléfilm qu'ils en avaient tiré était catastrophique, si je me souviens bien :naah:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

23 mars 2011, 13:43

Lovesexy a écrit :
Purple Girl a écrit :Chez Stephen King, je trouve que "ça" est un immense chef d'oeuvre.
D'accord avec toi ! Cette saga étalée sur trois volumes, que j'ai dévorée à l'époque, reste un des plus grands souvenirs de lecture de mon adolescence :amen:
Par contre la fin du téléfilm qu'ils en avaient tiré était catastrophique, si je me souviens bien :naah:
Oui la fin est ratée mais le téléfilm tient la route dans son ensemble. L'oeuvre de Stephen King a donné lieu a de très très bonnes adaptations ciné: "Shining" (même s'il la déteste), "Dead Zone", "Misery", "Les Evadés" etc… Ces mêmes titres figurent parmi mes livres préférés de King avec "Salem's lot", "Simetierre", et son recueil de nouvelles "Brume", qui contient "The Mist", "Le radeau" et "Le goût de vivre", qui m'a marquée à vie je pense.
Sous Bachman, King a aussi écrit "Chantier" qui est génial, et "La peau sur les os". Pas lu "La petite fille qui aimait Tom Gordon" qui est paraît-il très bon aussi.
Avatar du membre
stalefish
Official Member
Official Member
Messages : 201
Enregistré le : 16 août 2009, 14:05
fan depuis : 1987
Localisation : Paris

23 mars 2011, 15:27



Le livre dont est tiré le film"les chemins de la liberté
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

23 mars 2011, 18:17

Alice de Nice a écrit :
Lovesexy a écrit :
Purple Girl a écrit :Chez Stephen King, je trouve que "ça" est un immense chef d'oeuvre.
D'accord avec toi ! Cette saga étalée sur trois volumes, que j'ai dévorée à l'époque, reste un des plus grands souvenirs de lecture de mon adolescence :amen:
Par contre la fin du téléfilm qu'ils en avaient tiré était catastrophique, si je me souviens bien :naah:
Oui la fin est ratée mais le téléfilm tient la route dans son ensemble. L'oeuvre de Stephen King a donné lieu a de très très bonnes adaptations ciné: "Shining" (même s'il la déteste), "Dead Zone", "Misery", "Les Evadés" etc… Ces mêmes titres figurent parmi mes livres préférés de King avec "Salem's lot", "Simetierre", et son recueil de nouvelles "Brume", qui contient "The Mist", "Le radeau" et "Le goût de vivre", qui m'a marquée à vie je pense.
Sous Bachman, King a aussi écrit "Chantier" qui est génial, et "La peau sur les os". Pas lu "La petite fille qui aimait Tom Gordon" qui est paraît-il très bon aussi.
Alice, si tu as aimé Salem's lot, tu DOIS lire la Tour Sombre, mais il faut lire aussi Coeurs perdus en Atlantide avant...
Il y a eu, il y à qq mois, une nouvelle version de Salem, avec, à la fin, des scènes coupées, comme sur un dvd...c'est génial...et tu risques de retrouver certaines choses de ce livre dans La Tour sombre...peux pas en dire plus..
Ah, et il y aussi des éléments de "Ca" dans la Tour....
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

24 mars 2011, 12:00

love a écrit : Alice, si tu as aimé Salem's lot, tu DOIS lire la Tour Sombre, mais il faut lire aussi Coeurs perdus en Atlantide avant...
Il y a eu, il y à qq mois, une nouvelle version de Salem, avec, à la fin, des scènes coupées, comme sur un dvd...c'est génial...et tu risques de retrouver certaines choses de ce livre dans La Tour sombre...peux pas en dire plus..
Ah, et il y aussi des éléments de "Ca" dans la Tour....
Ah tiens tu es tombé sur un des seuls King que je n'ai pas lu, "Coeurs perdus en Atlantide". Mais je l'ai offert à ma sœur, et je vais gentiment lui piquer dès que j'aurais fini "Juste avant le crépuscule". ;)
La liste de mes King préférés d'hier n'était évidemment pas exhaustive, et j'aurais pu citer aussi "Bazaar", "Différentes saisons" et sa nouvelle "Un élève doué" (encore une excellente adaptation ciné) "Christine", "Cujo", "Jessie", "La ligne verte" etc… Il y en a tellement. Curieusement, et sans que je m'explique pourquoi, j'ai beaucoup de mal avec la saga de "La tour sombre". "Le Pistolero" m'a passablement ennuyée, et j'ai interrompu la lecture au milieu des "Trois cartes", je n'arrive pas à entrer dedans, et j'ai sûrement un manque de motivation en voyant les 5 premiers tomes qui trônent sur mon étagère. Je n'ai pas du tout accroché mais je le reprendrais plus tard. Ses livres que je n'ai pas encore lus sont surtout ceux sortis ces dernières années, car j'ai moins de temps à consacrer à la lecture, et il y a d'autres auteurs à découvrir évidemment. Mais j'ai commencé à lire King à l'adolescence, j'en ai donc lu un paquet. Je l'ai lu compulsivement pendant des années. Son style, très reconnaissable au bout de 2 pages, ses thèmes, dont celui de l'enfance et la nostalgie qui en découle, ses récits d'horreur teintés d'humour noir m'ont immédiatement séduite. Un très grand écrivain pour moi. Merci pour l'info sur la nouvelle version de "Salem", je vais le lire aussi. :)
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

24 mars 2011, 15:59

Alice, concernant La Tour, si tu as acheté les 3 premiers volumes dans les années 90, il faut faire désormais comme s'ils n'existaient pas....en effet, King a presque totalement réecrit Le Pistolero, et les 2 vol. suivants ont été retraduits et réactualisés (reharmonisés) pour pouvoir coller avec la fin....
De ce fait Le Pistolero est beaucoup plus facile à lire maintenant, mais s'il reste un peu "brumeux", mais c'est normal, et ça tu ne pourras le comprendre qu'une fois les 7 volumes lus...
Avatar du membre
Alice de Nice
Modérateur
Modérateur
Messages : 2629
Enregistré le : 19 juillet 2007, 18:53
fan depuis : 1986
Localisation : Nissa la bella

25 mars 2011, 12:47

love a écrit :Alice, concernant La Tour, si tu as acheté les 3 premiers volumes dans les années 90, il faut faire désormais comme s'ils n'existaient pas....en effet, King a presque totalement réecrit Le Pistolero, et les 2 vol. suivants ont été retraduits et réactualisés (reharmonisés) pour pouvoir coller avec la fin....
De ce fait Le Pistolero est beaucoup plus facile à lire maintenant, mais s'il reste un peu "brumeux", mais c'est normal, et ça tu ne pourras le comprendre qu'une fois les 7 volumes lus...
Non, on me les a offerts au milieu des années 2000 je crois, et il s'agit de l'édition illustrée de "J'ai lu" (superbes dessins d'ailleurs) avec la mention "Texte enrichi par l'auteur-Nouvelle traduction". Ce sont ceux de la photo dans cet article: http://www.come4news.com/la-tour-sombre ... vre-621442
Je n'ai que les 5 premiers volumes par contre, il m'en manque 2, mais j'en reprendrais la lecture depuis le début.
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

25 mars 2011, 15:54

Ah cool...ce sont bien ces versions qu'il faut lire...
N'oublie pas qu'il faut lire "Coeurs perdus en Atlantide" avant de lire la Tour, quand tu la reprendra...
Avatar du membre
Mr. Happy
Official Member
Official Member
Messages : 448
Enregistré le : 02 août 2010, 00:44
fan depuis : Depuis tout petit... 199?

26 mars 2011, 12:29

love a écrit :"Dome" de Stephen King.
1200 pages avalées en 1 semaine...très très bon King "classique"...je préfère quand il s'aventure dans des sentiers moins connus...

Pareil, je l'ai fini jeudi soir, j'avais acheté le premier tome le mercredi de la semaine précédente et je me suis ainsi fait les deux tomes en une semaine ! King est très bon en psychologie sociale, décidément... Moi qui avais déjà adoré Bazaar j'ai autant adoré celui-ci (et ici la fin n'est pas décevante, ce que j'avais un peu reproché à Bazaar, où la fin était pas mal mais je m'étais attendu à mieux); et c'est de plus en plus palpitant au fil du livre ! :super:
"Thank God it's Friday", mon blog musical hebdomadaire ! Un post chaque vendredi ! Prince et +... : TGIFtheplaylist.wordpress.com
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

13 avril 2011, 13:19

Fini le recueil de nouvelles de William Faulkner "Treize histoires". Je connaissais très superficiellement l'écriture de Faulkner, ce recueil est une Claque. Pour qui a "peur" de se confronter à l'oeuvre de ce dernier, ce recueil est un bon début. Son écriture est tellement incroyable, incisive, précise, parfaite, impitoyable, toutes les nouvelles sont excellentes surtout "une rose pour Emily" et "Feuilles rouges".
Je pense que lire Fauklner, Ernest Gaines et Carson Mc Cullers donne une vision très précise de ce qu'est véritablement le Sud des Etats Unis après la Guerre Civile, la décadence aristocratique, la survie des Noirs et leurs rapports avec les "petits Blancs", l'attitude des créoles en Louisiane, etc...

Je m'attaque à l'oeuvre de Virginia Woolf, j'avais déja acquis une majeure partie de ses oeuvres complètes, il y a deux ans. En ce moment, je lis "La chambre de Jacob", une peinture belle, triste et tourmenté de la vie d'un homme de son enfance à l'âge adulte. C'est une très grande écriture, parfaite mais si torturée qui nécessite une énorme concentration, pas le style de bouquins que l'on peut emporter avec soi dans les transports...
Je lis également "Charivari" (wigs on the green) par Nancy Mitford, une des fameuses soeurs Miford issues de l'aristocratie anglaise. Cet ouvrage est succulent, mordant, sarcastique, violent. A travers l'épopée de deux chasseurs d'héritières sans scrupules et sans morales, Nancy Mitford dépeint toute l'hypocrisie et l'attitude d'une partie de l'aristocratie anglaise face au nazisme. La réédition de cet oeuvre est également un évènement, l'auteur en avait interdit sa réédition depuis près de 70 ans, car sous tous ces personnages décadents, cruels décrits dans l'ouvrage, se cachent deux des soeurs de Nancy Mitford qui affichaient dans les années 30 et 40 leur sympathie et leur fascination pour hitler.
Image

Sur ma "playlist" de livres, figurent également des oeuvres par Chester Himes, Sami Tchak, Joan Didion, Henry James, Tierno Monénembo, Nick Hornby, William Faulkner parmi mes derniers achats
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

13 avril 2011, 19:29

Le livre que j'entame est vraiment très particulier,"Cain" de José Saramago...le madérien le plus connu avec Christiano Ronaldo ,
mais que c'est beau Madére un petit paradis,les madériens ne l'aimait pas ,
il leur a rendu en s'exilant aux iles espagnoles alentours,très provocant ce livre!
Avatar du membre
Scandalous
Official Member
Official Member
Messages : 1474
Enregistré le : 24 décembre 2006, 18:49
fan depuis : 1999

15 avril 2011, 20:26

Image
Snoop Scratchy Scratch engage la crème de la scène rap new-yorkaise : White MC Wammy, Knock Dumb Dumb Hunter, et le DJ des Would It Fuck My Sister. La production est signée par la méga-star du gangsta rap, Jabbur MC Touchy Touch.

MC WARRIORS 4 LIFE
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

16 avril 2011, 11:00

Image
D'après une histoire vraie, l'histoire d'Illyès dit le Marseillais, voleur à la ruse surdoué, issu de la jeunesse de Saint-Denis (93) qui doit régler le compte d'un "ami" qui l'a balancé. Argent sale, univers carcéral, flic bien ripou, langage de la banlieue en VO, les ingrédients nécessaires pour créer une odyssée dans un univers "familier" dont certains d'entre nous (franciliens du nord) croisent ou frôlent sans s'y attarder, dans le meilleur des cas...
Avatar du membre
Rutabaga
Official Member
Official Member
Messages : 267
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:14
fan depuis : 1988
Localisation : Bruxelles

09 juin 2011, 15:43

"Corps et âme" de Frank Conroy (superbe roman... surtout pour les mélomanes... et les pianistes... à lire!)
"Tokyo" de Mo Hayder
Avatar du membre
Lovesexy
Official Member
Official Member
Messages : 2353
Enregistré le : 28 novembre 2007, 01:51
Localisation : Dans le 78...

09 juin 2011, 16:07

Rutabaga a écrit :"Tokyo" de Mo Hayder
:super:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Avatar du membre
anneso57
Official Member
Official Member
Messages : 21
Enregistré le : 15 juillet 2010, 22:23
fan depuis : 2009

09 juin 2011, 20:07

Pour ma part, je viens de finir un recueil des nouvelles de Zweig acheté chez france Loisirs

Image

J'ai aimé toutes les nouvelles proposées et plus particulièrement " Brulant secret" (j'aurais tellement voulu voire l'adaptation que Kubrick projetait de faire :/ ) et "Amok"

Je renouvelle l'experience avec Francis Scott Fitzgerlad, toujours avec un recueil acheté chez France Loisirs Image

(Je ne fais pas de pub pour la boutique mais je trouve vraiment que les livres qu'ils éditent sont très bien présentés :mrgreen: )
topaz
Official Member
Official Member
Messages : 1889
Enregistré le : 18 mars 2003, 15:52
Localisation : Lehave (avec laccent)

13 juin 2011, 15:25

Image
Cliché mais vrai: une fois qu'on l'a commencé impossible de le lâcher.
Avatar du membre
Nikko95
Official Member
Official Member
Messages : 811
Enregistré le : 03 décembre 2002, 00:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

13 juin 2011, 16:15

topaz a écrit :Image
Cliché mais vrai: une fois qu'on l'a commencé impossible de le lâcher.
Je viens de finir le 3eme tome !
Avatar du membre
SweetieD
Official Member
Official Member
Messages : 1334
Enregistré le : 04 octobre 2009, 14:47
fan depuis : 1984
Localisation : Penn R Bed

19 juin 2011, 23:29

Bon alors j'ai toujours détesté l'histoire au Lycée mais maintenant je m'y intéresse un peu et de manière plutôt amusante .. Je suis en train de lire "L'amour à Versailles" d'Alain Baraton.
On y découvre les profils amoureux des Rois au travers d'anecdotes coquines tout en suivant en parallèle la naissance de l'Edifice, de ses diverses dépendances et autres recoins secrets...
Franchement c'est très amusant et très intéressant...
Maintenant je suis incollable sur les Rois de France .. :malin1:
And We"ll Try 2 Imagine What Silence Looks Like
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

12 juillet 2011, 18:18

Henry James, le siège de Londres et Chester Himes, Mamie Mason.
Image

Image
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

10 septembre 2011, 13:39

Image

Image
Bflat
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 01 mars 2005, 23:51

15 septembre 2011, 22:30

Agréable évocation de la vie et l'oeuvre de Jimi Hendrix dans le dernier bouquin de Lydie Salvayre Hymne
Avatar du membre
redinblue84
Official Member
Official Member
Messages : 771
Enregistré le : 14 juillet 2010, 12:47
fan depuis : 1984

15 septembre 2011, 23:07

Pensée par moi meme par Marc Aurèle
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

16 septembre 2011, 12:49

Image
Un de mes ecrivains francais favoris du 20e.

J'ai aussi lu a peu près toute l'oeuvre de Fred Vargas. Même si les enquête des polars de Vargas ne sont pas d'une grande qualité, je suis très touché par son humour effarant et par ses personnage. Les derniers (L'amée furieuse, un lieu incertain, l'homme a l'envers...) basent leurs intrigues sur la frontière entre réel et imaginaire. Cela donnent un décalage interessant
Avatar du membre
Hunkyhannah
Official Member
Official Member
Messages : 585
Enregistré le : 14 octobre 2009, 23:01
Localisation : Bretagne

21 septembre 2011, 14:24

La peste de Camus
Magellan de Zweig
D'autres vies que la mienne de Carrère
et en ce moment, Les naufragés du pôle de Greely.
Je vous les recommande tous.
T'es un vrai fan de Prince si, à la question "What time is it ?", tu réponds : "It's time to get funky" !
Avatar du membre
OnTheOne
Official Member
Official Member
Messages : 160
Enregistré le : 05 août 2003, 11:14
fan depuis : 1993

21 septembre 2011, 15:04

L'empreinte du lézard, Philippe Assié
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

21 septembre 2011, 15:48

Tierno Monénembo-Les crapauds brousse. Toujours cette remarquable écriture décrivant l'horreur, l'effroi sous un fond d'humour et de proverbes traditionnels peuls ou mandingues hilarants. Le thème qui a profondément défini la littérature Guinéenne est celui de la répression, de la surveillance et de l'embastillement aléatoire sur la base de dénonciations douteuses et de soupçons calomnieux; le tout dirigé par Sékou Touré, ex dirigeant de la Guinée, désigné dans le livre du sobriquet "Sa matrak".
Tierno Monénembo traite de la période immédiate où la Guinée a arraché à De Gaulle, son indépendance, cette période où des étudiants guinéens revenus plein d'espoir des universités d'Europe centrale, voient leurs illusions perdues avec la découverte d'un système corrompu, ultra répressif.
C'est une écriture d'exil et de souffrance.

Après, je m'abattrais sans doute sur le Quatuor de génie russe, Pouchkine, Tourgueniev, Tolstoï et Dostoievski, mais les italiens Silvio Pellico, Sciascia, Buzatti, Italo Calvino me tentent aussi...
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Musicissime
Official Member
Official Member
Messages : 209
Enregistré le : 17 septembre 2011, 11:52
fan depuis : 2010
Contact :

16 octobre 2011, 18:21

je suis entrain de lire charlie de stephen king ....en fait c'est mon auteur préféré le roman que je vous conseillle atout pris de cet auteur c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Duma_Key_%28roman%29
The New power Music coming soon ....
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

16 octobre 2011, 19:04

Politique du rebelle de Michel Onfray...
Avatar du membre
Hunkyhannah
Official Member
Official Member
Messages : 585
Enregistré le : 14 octobre 2009, 23:01
Localisation : Bretagne

24 octobre 2011, 20:34

Je me suis lancé pour défi de lire tous les livres du CDI dans lequel je suis documentaliste, autant dire que j'ai du pain sur la planche.
En ce moment, lis :
- La Déclaration de Gemma Malley, un roman pour ados, une histoire qui se passe en 2140 dans un monde où les adultes peuvent bénéficier d'une vie éternelle, à condition de refuser d'avoir des enfants. Oui, mais, il y a des récalcitrants qui ont tout de même des enfants ...

- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

- La saga des "Eternels"" : romans pour ados (pas vraiment pressée de le commencer...).
T'es un vrai fan de Prince si, à la question "What time is it ?", tu réponds : "It's time to get funky" !
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

24 octobre 2011, 21:00

Bientôt la bio de Steve Jobs...
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

24 octobre 2011, 21:01

Je viens de finir "L'enculé" de Marc Edouard Nabe. Décapant et drolatique.
Le premier roman sur l'affaire DSK, raconté du point de vue de DSK (tout le livre est à la première personne. Il commence dans la suite 2806 du Sofitel et se termine en juin 2012).
We are the New Power Forum !
Gaspard Elliott
Official Member
Official Member
Messages : 1234
Enregistré le : 01 juillet 2011, 03:24

24 octobre 2011, 21:05

Hunkyhannah a écrit :Je me suis lancé pour défi de lire tous les livres du CDI dans lequel je suis documentaliste, autant dire que j'ai du pain sur la planche.
En ce moment, lis :
- La Déclaration de Gemma Malley, un roman pour ados, une histoire qui se passe en 2140 dans un monde où les adultes peuvent bénéficier d'une vie éternelle, à condition de refuser d'avoir des enfants. Oui, mais, il y a des récalcitrants qui ont tout de même des enfants ...

- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

- La saga des "Eternels"" : romans pour ados (pas vraiment pressée de le commencer...).
Défi intéressant que je regrette de ne pouvoir entreprendre, la bibliothèque où je travaille n'étant constituée que de livres de droit. :gene:
Tu devrais te régaler avec les classiques de mon avatar...
Requiescat in pace.
Avatar du membre
Hunkyhannah
Official Member
Official Member
Messages : 585
Enregistré le : 14 octobre 2009, 23:01
Localisation : Bretagne

24 octobre 2011, 21:32

Mes élèves sont des lycéens, dont, je ne leur ferais pas l'offense de leur acheter Oui Oui, même si j'adore lire les Oui Oui de mon neveu.
T'es un vrai fan de Prince si, à la question "What time is it ?", tu réponds : "It's time to get funky" !
Avatar du membre
Return Of the Bump Squad
Official Member
Official Member
Messages : 1077
Enregistré le : 16 novembre 2005, 19:41
Localisation : près du comptoir

25 octobre 2011, 09:22

j'ai lu ces 3 tomes en 3 semaines... c'est facile à lire, c'est 1 peu du mélange entre du Harry Potter et le seigneurs des anneaux

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/20 ... onde1.png/]Image[/URL]

La Terre a changé. La Nature a repris ses droits. Une tempête aux éclairs bleus vaporise les adultes, et la plupart de la population mondiale. Seuls quelques enfants, les Pans, survivent, ainsi qu'une poignée d'adultes, les Cyniks. Des créatures étranges apparaissent petit à petit... Matt et Tobias, adolescents à New-York vont entreprendre un périple pour survivre, et en apprendre plus sur la Tempête.


Image

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.



Image

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

29 novembre 2011, 18:17

ImageImage

Je viens de terminer Grosse Faim et Les Compagnons de la Grappe, le recueil de nouvelles et le roman qu'il me restait à lire de John Fante.
J'aime cet auteur :) mais ça y est j'ai tout lu de lui :/ .
Par l'intermédiaire de Bandini ou de Molise, Fante raconte sa vie d'immigré italien sur la côte ouest des États Unis dans la première moitié du XXème siècle : son père poseur de briques, sa mère ultra catholique en territoire protestant, sa jeunesse, ses débuts d'écrivain proche du vagabondage, avec un style indescriptible mêlant humour, misère, amour ...
Je pense qu'il supporte largement la relecture, je le vérifierai prochainement.
AlexEndre
Official Member
Official Member
Messages : 535
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:20
Localisation : Paris

29 novembre 2011, 19:22

je viens de finir " rêves de bunker hill " je commence " l'orgie et 1933 fut une mauvaise année " ;)
benito
Official Member
Official Member
Messages : 1736
Enregistré le : 18 mars 2008, 00:24
fan depuis : 2001
Localisation : Montpellier

29 novembre 2011, 19:43

Cool ! Ça t'a donc plu si tu y reviens :)
AlexEndre
Official Member
Official Member
Messages : 535
Enregistré le : 08 octobre 2009, 12:20
Localisation : Paris

29 novembre 2011, 19:53

Complètement! Bukowski le cite souvent, c'est ce qui m'a amené à lui.
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

29 novembre 2011, 20:01

Musicissime a écrit :je suis entrain de lire charlie de stephen king ....en fait c'est mon auteur préféré le roman que je vous conseillle atout pris de cet auteur c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Duma_Key_%28roman%29
Cool ! Si t'es fan tu as du lire La Tour Sombre...on a écrit 3 morceaux inspirés de ces romans (19, Gunslinger et Blaine), tu peux en écouter 2 ici : http://www.noomiz.com/getwild le 3ème est sur notre myspace. Bye
baretto
Official Member
Official Member
Messages : 332
Enregistré le : 30 mars 2009, 12:26

29 novembre 2011, 21:20

Yasmina Khadra et Paul Auster deux ecritures differentes mais je recommande !
Electricman
Official Member
Official Member
Messages : 2544
Enregistré le : 08 avril 2008, 23:41
fan depuis : 1988

29 novembre 2011, 23:17

Image
Avatar du membre
Hunkyhannah
Official Member
Official Member
Messages : 585
Enregistré le : 14 octobre 2009, 23:01
Localisation : Bretagne

30 novembre 2011, 01:36

Michel Onfray est une sous-merde.
T'es un vrai fan de Prince si, à la question "What time is it ?", tu réponds : "It's time to get funky" !
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

30 novembre 2011, 01:40

Hunkyhannah a écrit :Michel Onfray est une sous-merde.
Quelle argumentation...
We are the New Power Forum !
Répondre

Retourner vers « Culture »