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Gyzmo
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29 septembre 2006, 00:11

Et pourquoi pas regarder "Ce soir ou jamais" les soirs où l'on tombe devant ?


Ah, au fait, pour répondre à une remarque dans un autre post, oui "La tache" de Philip Roth est un grand roman, un livre d'une richesse rare (encore plus à notre époque). Sur le fond comme dans la forme, c'est un livre fort, précis, puissant, chargé, humain, poignant, combattant... bref humain.

De la L.I.T.T..E.R.A.T.U.R.E. ! (et pour ceux qui trouvent que c'est lourd de dire ça : ce livre trou le cul)
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11 octobre 2006, 22:38

Gyzmo a écrit :Et pourquoi pas regarder "Ce soir ou jamais" les soirs où l'on tombe devant ?


Ah, au fait, pour répondre à une remarque dans un autre post, oui "La tache" de Philip Roth est un grand roman, un livre d'une richesse rare (encore plus à notre époque). Sur le fond comme dans la forme, c'est un livre fort, précis, puissant, chargé, humain, poignant, combattant... bref humain.

De la L.I.T.T..E.R.A.T.U.R.E. ! (et pour ceux qui trouvent que c'est lourd de dire ça : ce livre trou le cul)
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre et à aller au bout de ce film (le jeune Coleman est interprété par ailleurs par le désormais célèbre Wentworth Miller le héros de Prison Break), je vais peut être un jour terminer ce livre, mais le thème de ce livre est réellement intéressant puisque Philip Roth traite d'un sujet totalement tabou dans la société afro américaine, ces Noirs qui sont passés de "l'autre côté".
Après la guerre de Sécession, ce phénomène a pris beaucoup d'ampleur dû à l'extrême racisme et à la discrimination que subissaient les Noirs.
Il en résulte que beaucoup de gens ont dissimulé leur véritable couleur de peau, les mulatres, les quarterons. On a même découvert récemment qu'un célèbre critique littéraire américain mort, il y a quelques années a caché toute sa vie le fait qu'il était Noir, une actrice célèbre dans les années 50 a déclaré il ya deux ans qu'un de ses deux parents était Noir.

Chester Himes a parlé de ce phénomène dans une nouvelle hilarante dans un de ses deux recueils de nouvelles "le paradis des côtes de porc" ou "une messe en prison", je ne me souviens plus dans lequel des deux.

C'est un phénomène assez troublant...
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Gyzmo
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11 octobre 2006, 22:56

Effectivement, il y a un passage de quelques pages (bon ok une bonne 40aine...) un peu chiant à l'abord du dernier tiers

Quant au thème "principal" (car finalement il y en a plusieurs) je l'avais passé sous silence puisque son secret arrive en cours de livre ;-)

C'est effectivement profondément troublant. Qu'y a-t-il de plus profond, de plus intime que l'identité (au sens large), ce qui la constitue, l'entoure, la malaxe, la maltraite ou la conforte, ce qu'elle a de personnel ou de "social", d'intangible ou de relatif ?
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11 octobre 2006, 23:22

Gyzmo a écrit :Effectivement, il y a un passage de quelques pages (bon ok une bonne 40aine...) un peu chiant à l'abord du dernier tiers

Quant au thème "principal" (car finalement il y en a plusieurs) je l'avais passé sous silence puisque son secret arrive en cours de livre ;-)

C'est effectivement profondément troublant. Qu'y a-t-il de plus profond, de plus intime que l'identité (au sens large), ce qui la constitue, l'entoure, la malaxe, la maltraite ou la conforte, ce qu'elle a de personnel ou de "social", d'intangible ou de relatif ?
Ah la la, je viens de "spoiler", mes excuses... :oops:

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la définition d'une identité, mais dans ce cas précis, c'est assez complexe puisque c'est une sorte d'"instinct de survie" qui prime sur tout. As tu lu la deuxième partie de l'autobiographie d'Alex Haley qui traite de sa généalogie du côté de son père, le génial et bouleversant "Queen". Il y raconte comment sa grand mère paternelle pour survivre après la guerre de Sécession s'est faite passer pour une femme blanche...
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12 octobre 2006, 00:03

Non, j'avoue, je ne l'ai pas encore lu.
J'imagine qu'on ne va malheureusement pas engager un long débat sur ce point sur le forum, même si tu imagines que je me "retiens".
Mais dans ce cas précis, la question de "l'instinct de survie" que tu rappelles n'est-elle pas aussi complexe et sujet à discussion ? (je n'ai pas écrit "sujet à caution" mais "à discussion"... même si dans ce livre -et ailleurs- certains ont considéré que justement ça ne se discutait pas)
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12 octobre 2006, 00:13

Gyzmo a écrit :Mais dans ce cas précis, la question de "l'instinct de survie" que tu rappelles n'est-elle pas aussi complexe et sujet à discussion ? (je n'ai pas écrit "sujet à caution" mais "à discussion"... même si dans ce livre -et ailleurs- certains ont considéré que justement ça ne se discutait pas)
ça se discute... :wink:
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12 octobre 2006, 13:15

un livre fort interessant , dans la mesure ou la plupart d'entre nous ne seront plus la pour vérifier si ça va se produire ou pas
les futurs possibles de l'humanité en 3001, souvent ca donne rien de bon, on decouvre meme qu'on est seul dans l'univers :!:
bref, tous les plus grands ecrivains de SF ont ecrit une histoire sur ce theme et c'est passionant, a lire sans hésiter

Image

L'an 2000 ? Il a longtemps été l'horizon du futur pour la science-fiction. Mais maintenant ? Il fait partie des vieilles lunes : exploré, parcouru, fantasmé tous azimuts, il était déjà vieux avant qu'on l'atteigne. Comment pourrait-il encore faire rêver ? En route donc pour des horizons plus lointains, pour des terres neuves, pour l'entrée dans le quatrième millénaire. Quelles étranges mutations technologiques, sociologiques, biologiques, psychologiques connaîtront nos lointains descendants ? Une vingtaine d'auteurs de S-F parmi les plus en vue dans leurs pays respectifs relèvent ici le défi lancé à leur imagination : Dan Simmons, Norman Spinrad, Valerio Evangelisti, Serge Lehman, Ayerdhal, Joël Houssin.
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Gyzmo
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16 octobre 2006, 16:38

Journal photographique (blog de Wilfrid Hoffacker). J'y passe de temps à autres, à intervalles irréguliers. La mise en forme est sobre, permettant à ces instantanés d'apparaître sans fard inutile

http://wilfrid_hoffacker.blog.lemonde.fr/
dolaredola
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17 octobre 2006, 13:08

topaz a écrit :
dolaredola a écrit :Image

...... :aime:
Mary J. Blige is set to star in an as-yet-untitled biopic that will focus on the rise of late, legendary jazz/soul singer Nina Simone.
J'avoue que le resultat me fait peur !!! 8O
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now_bx
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23 novembre 2006, 18:35

Ai commencé " the dark stuff- l'envers du rock" de Nick Kent- la derniere version , rallongée- ça cause de Prince , Miles Davis et Sly Stone entre autres ... c'est une suite de portraits , en fait . Trop tot pour emettre un avis , j'en suis qu'au premier , celui de Brian Wilson , c'est fascinant pour l'instant . :arrow:
GlamSlam
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11 janvier 2007, 11:31

enfin sorti, j'attends ce livre avec tellement d'impatience B)

Image

Sortie du nouveau livre de Thomas Harris, l'écrivain qui a inventé Hannibal Lecter, le tueur psychopathe et cannibale du Silence des Agneaux interprété au cinéma de manière magistrale par Anthony Hopkins. Après la trilogie Le silence des agneaux, Dragon rouge et Hannibal, voici un quatrième volume très attendu et qui déclenche les passions avant même publication car Harris raconte dans Les origines du mal l'enfance et l'adolescence d'Hannibal et révéle pourquoi il est devenu un monstre...le problème, c'est qu'il faut en dire le moins possible... Lituanie, vieille famille aristocrate...la guerre...une petite soeur...la barbarie nazie...réfugié à Paris...études de médecine au quartier latin...puis les Etats-Unis.

Dans la fascination qu'exerce Hannibal Lecter entre aussi le mystère dont s'entoure son créateur, le romancier Thomas Harris. Il écrit au compte-gouttes, 4 livres en 25 ans, il ne donne jamais d'interview, bref on sait très peu de choses !

Les origines du mal, sortie jeudi 4 janvier en librairie, dans les salles de cinéma le 7 février et c'est un petit Frenchy, Gaspard Ulliel, le fiancé d'Audrey Tautou dans Un long dimanche de fiançailles, qui joue Hannibal, jeune étudiant à Paris. Pour savoir pourquoi et comment Hannibal Lecter est devenu Hannibal le cannibale : Les origines du mal de Thomas Harris aux éditions Albin Michel.

Revue de presse

Comment cet homme qui nous ressemble a-t-il pu tomber dans l'anthropophagie ? Cette interrogation n'a pas échappé aux éditeurs et producteurs hollywoodiens. C'est pourquoi le «père» d'Hannibal, l'écrivain Thomas Harris, s'est remis au travail pour nous raconter aujourd'hui les débuts de son personnage phare - les Anglo-Saxons appellent cela un prequel... Moins «gore» qu'Hannibal, ce retour aux sources troublera peut-être les fans. L'intrigue a perdu la précision des autres volets. Le jeune Lecter fascine moins que celui qu'il va devenir (passons sur une vision un rien caricaturale de l'Hexagone). Mais, parce qu'on les relie à la trilogie, on dévore ces Origines du mal. Thomas Harris s'amuse joyeusement avec les situations malsaines et les clins d'oeil littéraires à travers de courts chapitres qui évoquent les feuilletons grand-guignolesques d'antan. Surtout, Harris multiplie les bons mots - parfois difficilement traduisibles - et égratigne nos repères moraux. Histoire de nous rappeler que l'homme est un Hannibal politique...
Baptiste Liger - L'Express du 4 janvier 2007
topaz
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11 janvier 2007, 11:41

Purple Girl a écrit :
Gyzmo a écrit :Et pourquoi pas regarder "Ce soir ou jamais" les soirs où l'on tombe devant ?


Ah, au fait, pour répondre à une remarque dans un autre post, oui "La tache" de Philip Roth est un grand roman, un livre d'une richesse rare (encore plus à notre époque). Sur le fond comme dans la forme, c'est un livre fort, précis, puissant, chargé, humain, poignant, combattant... bref humain.

De la L.I.T.T..E.R.A.T.U.R.E. ! (et pour ceux qui trouvent que c'est lourd de dire ça : ce livre trou le cul)
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre et à aller au bout de ce film (le jeune Coleman est interprété par ailleurs par le désormais célèbre Wentworth Miller le héros de Prison Break), je vais peut être un jour terminer ce livre, mais le thème de ce livre est réellement intéressant puisque Philip Roth traite d'un sujet totalement tabou dans la société afro américaine, ces Noirs qui sont passés de "l'autre côté".
Après la guerre de Sécession, ce phénomène a pris beaucoup d'ampleur dû à l'extrême racisme et à la discrimination que subissaient les Noirs.
Il en résulte que beaucoup de gens ont dissimulé leur véritable couleur de peau, les mulatres, les quarterons. On a même découvert récemment qu'un célèbre critique littéraire américain mort, il y a quelques années a caché toute sa vie le fait qu'il était Noir, une actrice célèbre dans les années 50 a déclaré il ya deux ans qu'un de ses deux parents était Noir.

Chester Himes a parlé de ce phénomène dans une nouvelle hilarante dans un de ses deux recueils de nouvelles "le paradis des côtes de porc" ou "une messe en prison", je ne me souviens plus dans lequel des deux.

C'est un phénomène assez troublant...
ça me rappelle j'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.
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Gyzmo
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21 janvier 2007, 22:23

Ah, quel délice! Il ne manquait aujourd'hui que le petit air de douceur d'hier et le plaisir aurait été parfait. Parcourant pourtant chaque jour sur Internet au moins 2 quotidiens, la sensation du papier m'est pourtant essentielle. Pourquoi poster ici ? Parce qu'un "journal" est un fait culturel en soit. Tout comme les manières, occasions, lieux, de le lire

1er paragraphe de l'article Lire le journal, suprême élégance !, par Garrison Keillor, disponible ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 645,0.html

"Quand j'observe les jeunes gens dans les cafés, il me semble qu'il manque quelque chose d'essentiel à leur vie : l'art et la manière de tenir un journal. Ils sont assis, les yeux rivés à l'écran d'un ordinateur, parfois avec des fils qui leur sortent des oreilles, la vie s'écoulant sans eux pendant qu'ils se baladent sur MySpace, cette encyclopédie du pathétique, et regardent la vidéo d'un toutou dansant la macarena. Comme il est triste et regrettable que personne ne leur ait appris qu'ouvrir un journal est le secret de la classe et de l'élégance. Oublions les phrases ronflantes sur le rôle de la presse dans une démocratie - un journal, coco, c'est d'abord une question de style."

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topaz
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22 janvier 2007, 01:07

pendant qu'ils se baladent sur MySpace, cette encyclopédie du pathétique, et regardent la vidéo d'un toutou dansant la macarena.
:D

jsuis barré dans les aventures de Raymond Calbuth : le Fils du Vent , Chasseur de Gloire et homme -vache qui rit
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"Raymond Calbuth représente le bonheur simple, l'aventure quotidienne, l'optimisme béat, la joie de vivre inconsciente. " Chaussez les pantoufles de l'aventure intérieure!
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Gyzmo
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15 juin 2007, 22:35

Up!

Ca fait longtemps (lycée sans doute) que j'éprouve une certaine fascination pour l'oeuvre de Roy Lichtenstein.
Quoi de mieux donc que vous proposer (humblement) une illustration musicale (parmi d'autres) du tableau qui suit :
Image

La contre-prog sera donc la reprise en anglais d'un tube de France Gall (Laisse tomber les filles), France Gall que je n'apprécie pourtant guère, bref.
Reprise par April March - Chick Habit que vous devriez provisoirement trouver sur ce sujet de blog : http://www.theskywascandy.com/?p=106

Une version française (tjs d'April March) est dispo sur ce billet : http://www.recidivism.org/2007/04/caveat_eruptor.html

La prochaine fois, si j'y pense, je chercherai un morceau pour illustrer cette merveille :
Image
Sauf si l'un de vous en propose une (je suppose qu'il y a quelques personnes sensibles à Lichtenstein, ou au moins au second tableau, sur ce forum... ;-) ayant également une large palette musicale pour avoir une petite idée)
dolaredola
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18 juin 2007, 15:03

J'adore le Pop art , et j'adore ton idée :lol:
la chanson qui m' est venue à l'esprit quand j'ai regardé le second tableau c'est celle des Bee gees ...Emotion ....sûrement à cause de la phrase Tears in my pillow .
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Gyzmo
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27 juin 2007, 19:57

Merci

A propos des Bee Gees, j'avoue non sans honte que je suis loin d'être spécialiste (à part une 10aine ou 15 aine de hits). Néanmoins, à te lire, l'idée semble plutôt judicieuse ;-) et coller assez bien à ce qu'exprime ce tableau (j'avais oublié de préciser son titre la dernière fois. il s'agit de "Hopeless").

Pour ma part, je cherchais initiallement autour de Dolly Parton, Brenda Lee, Julie London, Peggy Lee, etc... Bref, un repertoire de sucreries 50/60's ;-).
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27 juin 2007, 23:02

la bd J'aime pas la chanson française de Luzc'est totalement de mauvaise foi, vulgaire ( & pas chere!) et tordant, tout le monde s'en prend plein la gueule y compris m-grand corps malade-cali--olivia ruiz-grandesophie ( pas seulement des cibles faciles comme pagny-obispo-pascal nègre quoi) j'ai presque eu envie de défendre le Delerm - ( quoique les conversations delerm-benabar sont un chefd'oeuvre) dont je ne suis pas fan ( euphémisme) mais bon il m'empeche pas de vivre et j'ai des potes qui apprécient (les pauv' :) .
*
Modifié en dernier par topaz le 29 juin 2007, 00:03, modifié 2 fois.
dolaredola
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28 juin 2007, 13:30

Gyzmo a écrit :Pour ma part, je cherchais initiallement autour de Dolly Parton, Brenda Lee, Julie London, Peggy Lee, etc... Bref, un repertoire de sucreries 50/60's ;-).
Ah oui ! bien vu ! Cry me a river par Julie London....c'est exactement ça les 50/60 's...ça colle trop !
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28 juin 2007, 15:04

dolaredola a écrit :
Gyzmo a écrit :Pour ma part, je cherchais initiallement autour de Dolly Parton, Brenda Lee, Julie London, Peggy Lee, etc... Bref, un repertoire de sucreries 50/60's ;-).
Ah oui ! bien vu ! Cry me a river par Julie London....c'est exactement ça les 50/60 's...ça colle trop !

bravo pour "cry me a river" ...pile-poil dans le mille... j'avais cherché, et j'allais mettre "4 tears in your eyes", mais sans grande conviction..
Alors un grand Yes pour "cry me a river"et Roy Lichtenstein :D :D
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Gyzmo
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28 juin 2007, 18:12

dolaredola a écrit : Cry me a river par Julie London....
Excellent ! En plus j'adore Julie London (son interprétation de "Sway" avec Dean Martin est un de mes top)

Iil y a qd même un p'tit truc qui m'chiffone avec Cry me a river : il me semble qu'au long du titre, on comprend peu à peu que le type revient plein de remords et que, ayant dépassé sa peine initiale, elle le prend un peu de haut. Je peux me tromper mais je ne vois pas la pré-Bridget de "Hopeless" tout à fait dans cet état d'"esprit".

Malgré tout, ton choix est tout à fait excellent ;-) Grâce à toi, Julie London aura été ma BO de l'après-midi
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10 juillet 2007, 02:09

Cela fait des mois que j'ai mes habitudes sur la diff du net de la chaîne phare chinoise : http://english.cctv.com/english/28/index.shtml

Histoire de n'influencer personne, je vous laisse découvrir la grille (juste pour indiquer, il y a un interviewer absolument incontournable... de toute ma vie, je n'ai JAMAIS entendu poser de telles questions, surtout lorsqu'il reçoit des anglais ou des américains. le tout dans un anglais superbe!).

Pourquoi dans la rubrique "culture" ? Tout simplement parce que l'information qui nous parvient fait aussi partie de notre culture et qu'il est passionnant, surtout pour nous franco-européo-occidento-centrés, d'avoir plus qu'une oreille sur la culture du Monde (bla bla bla).

n.b. : pour ceux qui ont le cable, l'adsl,,etc... j'ai cru voir chez des potes que cette chaine figurait dans un certain nombre de bouquets en plus de la diff sur le net
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19 juillet 2007, 01:54

Regardez (tard pour l'instant) Philippe Caubère : L'homme qui danse

Bande annonce ici (je sais, je poste en court de route mais bon, vu l'ergonomie des sites du service public, on a parfois autre chose à foutre que de passer des heures à tenter de s'y retrouver... quel dommage, ils sont plein de richesses!!! et dire que le site de france 5 est mieux fait, bref) : http://programmes.france2.fr/homme-qui- ... ubrique=68

Je fais partie de ces fous qui suivent Caubère depuis, heu..., j'avais quel âge en 2nd...? bref, ça fait presque 20 ans.

Le principe du découpage pour Caubère est assez spécial tant il faut s'immerger dans l'univers (une 20aine de minutes habituellement pour 2h30 à 3h de spectacle). Mais ne boudons pas le plaisir de voir une oeuvre rare ! Si je parle d' "oeuvre", c'est bien entendu l'oeuvre d'une vie.

Le spectacle que diffuse le service public (qui d'autre le ferait ?) est certes un poil en recul par rapport à d'autres "pièces" de Caubère, peut être en vient-il désormais à son adolescence, lui qui a une verve un rien amoindrie, etc... Cela reste tout à fait hors normes. (qui d'autres que des fans de Prince peuvent saisir ceci ?)

Ce mec est talentueux, il conte sa vie, son univers, depuis des lustres.

Et il est seul sur scène ! (interprétant de 15 à 25 personnages)

C'est à la fois une formidable leçon de théatre (la voix, le corps, la lumière, le placement, les effets, tout est signifiant), de culture (ah... les digressions autour de Mnouchkine, délicieux! sans parler des clins d'oeil ou références aux grandes oeuvres) mais aussi de trivialité, (des pêts, des bites, de la baises, des bastons bouffonnes, et des borborygmes MEMORABLES). Bref, la Vie.

Si vous avez l'occasion de le voir en scène, c'est fantastique et toujours unique. Sinon, il y a qqs DVD (dispo de tps à autres chez Gibert, mais faut faire vite, il y a qqs amateurs), et même parfois des projos ciné (merci le Max Linder, où j'ai pu en voir 1 que j'avais loupé).

Bref, cette oeuvre troue le cul
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21 juillet 2007, 20:39

Je confirme les propos de Gyzmo, pour avoir eu le bonheur de voir Caubère sur la scène de l'Athénée il y a quinze ans (Les Marches du Palais). L'œuvre de Caubère est remarquable, une forme d'autofiction théâtrale qui suscite l'enchantement ou l'irritation, c'est selon. Je ne sais pas ce qu'ont donné les spectacles suivants (après sa période Mnouchkine donc), mais ça vaut probablement la peine d'y jeter un œil.
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20 septembre 2007, 23:07

je reprends le fil de ce questionnaire heureusement introduit par Mary sharon
Je relis en cemoment FItzgerald. Un de mes auteurs fétiches; notamment gatsby et les nouvelles!
j'attaque bientot Tendre est la nuit du meme.
Je n'ai pas besoin ici de refaire la bio de cet écrivain ....je vous conseille presque tout (le dernier nabab seul est un peu raté, par ce qu'incomplet).

Qu'on en juge:

"son coeur battait fort à mesure que le blanc visage de daisy montait vers le sien. Il savait qu'une fois qu'il aurait donné un baiser à cette jeune fille et marié à jamais ses indicibles visions à son souffle périssable, son esprit d'homme ne s'ébattrait plus jamais comme l'esprit d'un dieu. Il attendit donc, tendant l'oreille un instant de plus au diapason dont quelqu'un venait de heurter un astre. Puis, il l'embrassa. Au contact de ses lèvres, elle s'épanouit pour lui comme une fleur, et l'incarnation fut complète"

Gatsby (1924)

il y a du fitzgerald dans Under the cherry moon et du daisy chez Mary sharon.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
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20 septembre 2007, 23:55

@ Reflection, Fitzgerald est mon auteur favori. J'ai tout acheté, je cherche encore des textes inédits. Il n'y a pas de mots pour résumer l'oeuvre éblouissante de cet écrivain de génie. On retrouve dans certains de ses romans, quelques éléments biographiques de l'homme, il ya un peu de Scott dans Gatsby et un peu de Zelda dans Daisy. Fitzgerald a une plume acerbe qui cerne avec talent tout le factice de la Haute société des années 20. Bien avant Truman Capote, Tom Wolfe et Dominick Dunne, il a été un observateur d'un milieu cruel et superficiel.

Concernant ses nouvelles, il faut savoir qu'elles sont alimentaires. Il existe une édition regroupant intégralement ses nouvelles, je te le conseille fortement. Certaines sont des chefs d'oeuvres et d'autres le sont moins mais elles sont toutes très bien écrites car Fitzgerald avait un énorme respect pour ses lecteurs dans les magazines où il les publiait. J'aime beaucoup ses nouvelles où les scènes se situent en France, c'est assez amusant la vision qu'il avait de la France. Il était fascinée par la Riviera. Une de ses nouvelles se situant dans le sud de la France parle d'une rencontre entre une américaine et d'un pilote, en fait c'est une histoire vraie qui traite de l'infidélité de Zelda.
Comme Fitzgerald menait un train de vie élevé, il écrivait des tonnes de nouvelles qui lui rapportait beaucoup d'argent.
Il avait un talent incroyable au pint que même son meilleur ami Hemingway le jalousait mais l'admirait aussi (lire Paris est une fête) et essayait parfois de le rabaisser. Le personnage des Neiges du Kilimandjaro d'Hemingway a été inspiré par Fitzgerald...

Pour le dernier nabab, il était déja malade et faible. Il buvait énormément.
Le dernier nabab et ce qu'il a fait dans la dernière période de sa vie n'est pas ce qu'il a écrit de meilleur. Il était devenu un esclave d'Hollywood comme il en parle dans son recueil de nouvelles autobiographiques La Fêlure.

Je pourrais parler des heures de Fitzgerald...
Je te conseille aussi la fabuleuse et la pétillante Dorothy Parker si tu ne l'as pas encore lu.
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21 septembre 2007, 21:47

Purple Girl a écrit :@ Reflection, Fitzgerald est mon auteur favori. J'ai tout acheté, je cherche encore des textes inédits. Il n'y a pas de mots pour résumer l'oeuvre éblouissante de cet écrivain de génie. On retrouve dans certains de ses romans, quelques éléments biographiques de l'homme, il ya un peu de Scott dans Gatsby et un peu de Zelda dans Daisy. Fitzgerald a une plume acerbe qui cerne avec talent tout le factice de la Haute société des années 20. Bien avant Truman Capote, Tom Wolfe et Dominick Dunne, il a été un observateur d'un milieu cruel et superficiel.

Concernant ses nouvelles, il faut savoir qu'elles sont alimentaires. Il existe une édition regroupant intégralement ses nouvelles, je te le conseille fortement. Certaines sont des chefs d'oeuvres et d'autres le sont moins mais elles sont toutes très bien écrites car Fitzgerald avait un énorme respect pour ses lecteurs dans les magazines où il les publiait. J'aime beaucoup ses nouvelles où les scènes se situent en France, c'est assez amusant la vision qu'il avait de la France. Il était fascinée par la Riviera. Une de ses nouvelles se situant dans le sud de la France parle d'une rencontre entre une américaine et d'un pilote, en fait c'est une histoire vraie qui traite de l'infidélité de Zelda.
Comme Fitzgerald menait un train de vie élevé, il écrivait des tonnes de nouvelles qui lui rapportait beaucoup d'argent.
Il avait un talent incroyable au pint que même son meilleur ami Hemingway le jalousait mais l'admirait aussi (lire Paris est une fête) et essayait parfois de le rabaisser. Le personnage des Neiges du Kilimandjaro d'Hemingway a été inspiré par Fitzgerald...

Pour le dernier nabab, il était déja malade et faible. Il buvait énormément.
Le dernier nabab et ce qu'il a fait dans la dernière période de sa vie n'est pas ce qu'il a écrit de meilleur. Il était devenu un esclave d'Hollywood comme il en parle dans son recueil de nouvelles autobiographiques La Fêlure.

Je pourrais parler des heures de Fitzgerald...
Je te conseille aussi la fabuleuse et la pétillante Dorothy Parker si tu ne l'as pas encore lu.

ouais je connaissais tout ça, tu parles. t'as pas l'air trop con purple girl

:lol: :lol:

Quant aux nouvelles alimentaires dont u parles avec un entrain que j'aime par dessus tout , certes, il écrivait pour bouffer (sans etre payé d'ailleurs à sa juste valeur), mais dans le recueil publié aux éditions laffont collection pavillons, des nouvelles comme Retour à babylone(déchirante), la traversée difficile (une croisière qui prend la forme d'une métaphore du couple zelda/fitz à l'époque), le mariage, ou la dernière jolie fille , sont des petis joyaux décriture (de l'alimentraire comme ça j'en voudrais en lire tous les jours chez nos frenchies) . fITZ dit tout avec clarté, netteté , sur les classes sociales qui jamais ne se rencontrent vraiment, sur le sentiment amoureux qui toujours finit mal, sur la course à l'apparence qui ne prend que les meilleurs , sur ce "processus de démolition" qu'est en fait une vie d'homme . C'est magnifique.

purple, as tu ce texte peu connu de fitz chez belfond: la ballade du rossignol roulant, publié en 93 et traduit par l'excellentissime jacques tournier?

Purple, si t'as canal jimmy, ne rate pas ce doc dimanche soir : beigbeder retrouve les traces d'un autre écrivain mythique: SALINGER

ah, ça fait plaisir de partager ça! :wink:
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21 septembre 2007, 21:49

hé tu connais bien sur le mot de dorothy parker devant le cadavre de fitz?


je te conseille le livre de grenier sur fitzgerald par chez gallimard il y a quelques années. pas mal pour les anecdotes.

tu as quel bio?
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21 septembre 2007, 21:51

faut pas oublier hemingway quand meme!

ce salaud d'hemingway était un putain d'écrivain!
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21 septembre 2007, 22:53

reflection a écrit : t'as pas l'air trop con purple girl

:
Toi non plus finalement, même si tu en as si souvent l'air sur certaines discussions... LOL LOL
purple, as tu ce texte peu connu de fitz chez belfond: la ballade du rossignol roulant, publié en 93 et traduit par l'excellentissime jacques tournier?
Non, je ne le connais pas celui là...

Purple, si t'as canal jimmy, ne rate pas ce doc dimanche soir : beigbeder retrouve les traces d'un autre écrivain mythique: SALINGER
Je vais enregister ça, j'aimerais bien voir s'il a réussi à interviewer l'un des écrivains les plus reclus du 20ème siècle.
Dans Prières Exaucées, Capote dresse un semi portait intéressant de Salinger...
hé tu connais bien sur le mot de dorothy parker devant le cadavre de fitz?
Elle a lâché un "pauvre con" affectif. Dorothy Parker était une vraie "allumée" idem, il faut lire ce que Capote la mauvaise langue, en dit. Il raconte comment elle et son amie l'actrice Tallulah Bankhead se sont pointés totalement défonçés à un dîner et ont tenté de draguer sans succès un Montgomery Clift très gay et fan de Dorothy Parker.

J'aime aussi Hemingway , immense auteur.

Fitzgerald avait un dossier au FBI car il était entré au parti communiste sur les conseils de certains de ses amis, il n'a jamais milité comme les Dashiell Hammett ou Lilian Hellmann, Howard Fast mais il a quand meme été sous surveillance. En fait il y est entré car c'était "hype" à l'époque d'etre communiste et d'etre dans le cercle d'intellectuels comme Max Eastman et quelqu'un avait dit à Fitzgerald que ça pouvait faire avancer sa carrière...
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22 septembre 2007, 23:17

celui ou celle qui t'ont dit que j'étais con sont encore plus cons que moi surement :lol: :lol:
(je rigole bien sur)

on se connait pas en chair et en os, alors forcément on ne dit que des conneries les uns sur les autres.

treve de plaisanterie: le mot de dorothy c'est "the poor son of a bitch"

sale histoire ces écrivains surveillés par la cia et la chasse aux cocos ordonnée par cet empaffé de mac carthy...hémingway fut surveillé jusqu'à la fin de sa vie.
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25 septembre 2007, 17:15

reflection a écrit : sale histoire ces écrivains surveillés par la cia et la chasse aux cocos ordonnée par cet empaffé de mac carthy...hémingway fut surveillé jusqu'à la fin de sa vie.
Ecrivains surveillés par le FBI, voyons Reflection... Truman a monté la CIA pour emmerder Hoover. Et donc toutes les affaires intérieures revenaient à ce monstre. Idem pour la chasse aux cocos, Mc Carthy était sous l'influence de Roy Cohn et de Hoover, il était trop alcoolique et trop faible. Roy Cohn est le véritable artisan de la Commisssion des Activités Anti Américaines...

@Mary Sharon, j'ai lu quelques trucs de Maya Angelou mais je connais très mal son oeuvre, merci pour ces références...
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25 septembre 2007, 17:52

Moi qui traine des pieds pour me mettre à la litterature americaine, vous me convainquez...
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25 septembre 2007, 23:48

FBI oui en majorité, tu as raison purple, mais la CIA travaillait aussi à la surveillance et l'embrigadement des ecrivains de manière sournoise tu le sais bien.
Le role de hoover, bon dieu je le sais bien , et le livre roman de dugain à cet égard est trés intéressant.
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27 septembre 2007, 13:03

reflection a écrit :FBI oui en majorité, tu as raison purple, mais la CIA travaillait aussi à la surveillance et l'embrigadement des ecrivains de manière sournoise tu le sais bien.
Le role de hoover, bon dieu je le sais bien , et le livre roman de dugain à cet égard est trés intéressant.
La CIA n'a absolument rien à voir là dedans... C'est bien le FBI qui a suivi à l'étranger des illuminés fascisants comme Ezra Pound ou encore Richard Wright à l'étranger, les dossiers parlent...

Le bouquin de Dugain n'est absolument pas une référence! Je le considère comme une vulgarisation de hoover et des Kennedy... Il faut lire la bio de Hoover d'Anthony Summers qui éclaire de manière incroyable la personnalité schizophrénique du type. Bon, il ne faut pas se fier au titre racoleur, mauvaise traduction du titre en anglais...
Un livre d'enquetes incroyablement bien documenté.

Image

@ Reflection: Marysharon est surement la personne la plus posée et la plus sociable de ce forum. C'est dommage qu'il y ait des pugilats. Je n'ai pas non plus trop apprécié ton usage du mot "con", saches qu'effectivement tes messages peuvent laisser penser à de la condescendance et c'est bien regrettable...
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28 septembre 2007, 11:47

Dorothy Parker, je l'ai découverte avec le film "Mrs Parker and the vicious circle"... j'ai adoré, j'ai été complètement bluffé et sous le charme de Jennifer Jason Leigh, et de tout le film je dois dire ... j'ai adoré cette poésie :
Razors pain you;
Rivers are damp;
Acids stain you;
And drugs cause cramp.
Guns aren’t lawful;
Nooses give;
Gas smells awful;
You might as well live.

(j'avoue humblement pouvoir mettre cette poésie après recherche internet, et non pas de mémoire...)
PS: en plus, dans le film, il y a une appartition de Cyndi Lauper (bonjour les connections avec Prince !!)
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30 septembre 2007, 01:59

"
Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas, les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille. En se demandant «qu'ai-je fait ? », Grady voulait dire : «Que suis-je en train de faire à présent ?»

quel beau livre que ce traversée de l'été , écrit par Capote alors qu'il n'avait que 20 ans. Je le conseille à tous.
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01 octobre 2007, 16:46

relu ce week-end, dans une anthologie consacrée à D.Parker,
le titre est

"Resumé":

Razors pain you;
Rivers are damp;
Acids stain you;
And drugs cause cramp.
Guns aren’t lawful;
Nooses give;
Gas smells awful;
You might as well live.
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21 octobre 2007, 04:09

cHAR était un merveilleux poète. On n'en finirait pas de célébrer la perfection de sa phrase

Allégeance

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima?


Il cherche son pareil dans le voeu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part.


Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse.


Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas?
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08 janvier 2008, 00:24

il faudrait vraiment monter ou reprendre une rubrique destinée aux livres seuls.

Je viens de terminer la route , le dernier roman de de Cormac mac carthy, avec des sanglots dans la gorge.
livre sublime, essentiel, jamais gratuit ni faisandé, une histoire magnifique entre un père et son fils sur une terre dévastée. C'est à lire et à garder. Des livres de cette force y en un ou deux par an, pas plus.

que foutent les francais bon dieu de bon dieu!
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08 janvier 2008, 04:21

La culture n'est-elle pas plus large que ce qu'on trouve dans les livres ?

Bon, mauvaise phrase mise à part, en définitive je trouve ça plutôt sympa ce topic "culture" : certains ne lisent pas de BD, d'autres que des best sellers, d'autres ne vont pas voir d'expos d'arts plastiques, etc...

Suivant la manière dont les choses sont présentées (ou, soyons juste, les membres qui les évoquent) nos curiosités respectives peuvent être éveillées dans ce sujet. Non ?

____

C'est donc un livre que je souhaite partager avec vous. Ca semblera une porte ouverte à quelques uns. J'assume. J'assume d'autant plus que c'est une Femme dont je n'ai aucun mal à écrire que je l'admire et ai pour elle le plus humble des respects.

De ce livre, je ne citerai rien d'autre que ces quelques lignes simples, délicates, certes discutables d'un strict point de vue littéraire mais si belles justement dans leur dénuement (mais avant je me permets de noter que j'aime aussi Maupassant et particulièrement l'oeuvre évoquée) :

"Pour Yvonne, ma mère, morte à Bergen-Belsen.
Pour Papa et Jean, assassinés en Lituanie.
Pour Milou et Nicolas, qui nous ont quittés trop tôt.
Ainsi que pour ma famille, pour le bonheur
qu'elle m'apporte
"

----

"Maupassant, Maupassant que j'aime, ne m'en voudra pas d'avoir emprunté le titre d'un de ses plus jolis romans pour décrire un parcours qui ne doit rien à la fiction

S.V.
"

Je vous invite, à ma mesure, à lire ce livre :

Simone Veil - Une vie

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Merci,

Merci Madame
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08 janvier 2008, 18:31

ah ça fait un petit moment que ce livre frappe à ma porte, j'ai très envie de le lire depuis sa sortie mais j'ai comme l'impression que je redoute ce moment et que je l'évite...
je l'avais encore dans les mains tout à l'heure en librairie mais j'ai pris un duras que je ne connaissais pas...
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08 janvier 2008, 18:35

sinon en ce moment je lis beaucoup de BD :


Image

je suis me suis déléctée avec "les chroniques birmanes" : c'est un pur régal de finesse, c'est très actuel, on a envie de devenir ami avec le narrateur tellement il est sympa, humain, attachant, spirituel, on n'est jamais pris pour des abrutis alors que c'est hautement didactique (en général j'ai du mal avec les donneurs de leçons...)
c'est bourré d'humour
et on ressort de là en ayant appris plus sur la birmanie que l'on en sait sur des pays frontaliers :wink:

+ le petit topo sur le site de l'éditeur :
Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.
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09 janvier 2008, 15:53

reflection a écrit :Je viens de terminer la route , le dernier roman de de Cormac mac carthy, avec des sanglots dans la gorge.
livre sublime, essentiel, jamais gratuit ni faisandé, une histoire magnifique entre un père et son fils sur une terre dévastée. C'est à lire et à garder. Des livres de cette force y en un ou deux par an, pas plus.
Tu m'as vraiment donné envie d'aller me frotter à ce Cormac McCarthy dont j'entends décidément beaucoup parler ces temps-ci... Donc ce midi, j'ai craqué et je suis allé me l'acheter...
Merci d'avance :wink:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
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11 janvier 2008, 00:55

Lovesexy a écrit :
reflection a écrit :Je viens de terminer la route , le dernier roman de de Cormac mac carthy, avec des sanglots dans la gorge.
livre sublime, essentiel, jamais gratuit ni faisandé, une histoire magnifique entre un père et son fils sur une terre dévastée. C'est à lire et à garder. Des livres de cette force y en un ou deux par an, pas plus.
Tu m'as vraiment donné envie d'aller me frotter à ce Cormac McCarthy dont j'entends décidément beaucoup parler ces temps-ci... Donc ce midi, j'ai craqué et je suis allé me l'acheter...
Merci d'avance :wink:

quitte pas cette route avant la fin ...surtout....et lis le dans le silence
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21 janvier 2008, 23:59

hé lovesexe, du nouveau sur ta lecture?
8)
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22 janvier 2008, 11:41

Live! from Montreux. Sortie officielle 22 janvier 2008

Pour la première fois, Claude Nobs raconte son histoire personnelle et celle du Montreux Jazz Festival. 4 visuels en 1'600 pages, illustrées de plus de 2'000 photos, le directeur et fondateur d'un événement unique connu dans le monde entier narre un parcours fascinant, de ses débuts à aujourd'hui. En évoquant l'incroyable liste des artistes s'étant produits à Montreux, Claude Nobs revient sur plus de quarante ans d'une épopée formidable.

Chacun des 5'000 exemplaires numérotés est signé personnellement par Claude Nobs.


Le livre est disponible dès le 22 janvier au prix de..... 920 CHF ou 590 € 8O

http://montreux.typepad.com/
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22 janvier 2008, 14:03

Mon pauvre, le soucis, c'est que des bouquins à lire, j'en ai toujours 20 où plus qui m'attendent !!! Et je n'ai que mon temps dans les transports pour aller bosser pour bouquiner un peu : c'est le grand drame de ma vie ! Pour l'instant, je suis en train de me battre avec un bouquin qui s'appelle "La conspiration des ténèbres" (de Théodore Roszak) qui se passe dans le milieu du cinema, et plus particulièrement à propos d'un réalisateur allemand de série B des années 30 qui développait des techniques visuels inédites pour faire passer des images subliminales dans ses films... La quatrième de couv' dit : "Un grand thriller historique et métaphysique d'une intelligence et d'une érudition peu communes". Effectivement, je confirme que dans le train, c'est parfois un peu "chaud" à lire ! Mais je tiens le bon bout...
Tout ça pour dire que dès que j'en finis avec ce bouquin (qui va être adapté au ciné par Darren Aronofsky et le scénariste de Fight club, soit dit en passant) je "prends la route"... et, évidemment, je te tiens au courant...
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
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22 janvier 2008, 16:33

Chacun des 5'000 exemplaires numérotés est signé personnellement par Claude Nobs.
N'importe quoi
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22 janvier 2008, 18:35

590euros sa fait un peu cher le book.
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22 janvier 2008, 18:46

cherylin71 a écrit :590euros sa fait un peu cher le book.
oui....mais il est signé par Claude Nobs :lol:

non, sérieusement, j'ai lu dans un article "journalistique" que le prix du bouquin, à pris légèrement l'ascenseur, surtout à cause des droits sur les photos des chanteurs/groupes.......de là à dire que notre artiste bien-aimé, c'est fait grassement payé....non non pas possible pas lui, voyons :wink:
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12 février 2008, 15:05

Actuellement, je lis l'oeuvre de Jake Lamar "Nous avions un rêve", un très passionnant polar-thriller politique. Le livre traite d'une Amérique futuriste avec un ministre de la Justice Noir très puissant (ex avocat progressiste et idéaliste au sein de la NAACP) qui a rétabli la peine de mort par pendaison et qui a créé des camps pour toxicos, sdf etc...

Je n'en suis qu'au début mais déja chaque page est une pure dynamite! ça me rappelle déja certains romans très politiques d'Howard Fast.
Et le titre évoque biensûr le fameux discours de MLK à Washington en 1963...

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14 février 2008, 01:09

merci de creer un lien livre purple

autrement ç'est la mayonnaise!

8)

ton bouquin m'a l'air pas mal du tout
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14 février 2008, 02:24

reflection a écrit :merci de creer un lien livre purple

autrement ç'est la mayonnaise!
Gyzmo a écrit :La culture n'est-elle pas plus large que ce qu'on trouve dans les livres ?

Bon, mauvaise phrase mise à part, en définitive je trouve ça plutôt sympa ce topic "culture" : certains ne lisent pas de BD, d'autres que des best sellers, d'autres ne vont pas voir d'expos d'arts plastiques, etc...

Suivant la manière dont les choses sont présentées (ou, soyons juste, les membres qui les évoquent) nos curiosités respectives peuvent être éveillées dans ce sujet. Non ?
Je réitère donc ma remarque du 8 janvier suite à ton post du 7 : la culture se réduit-elle aux livres ? (et c'est un littéraire qui post à nouveau le même propos... T'as pas vu les derniers rappels sur le café du commerce sans doute)

(au fait, le Mac Carthy, contrairement à ce qu'une critique presse quasi unanime voudrait laisser croire et surtout contrairement à ses autres ouvrages, est un de ses plus mauvais, mais bon, j'vais pas trop te bousculer. Que ce soit "à se tirer une balle" n'est même plus la question, puisque les autres étaient l'oeuvre d'un auteur remarquable. Pour le dernier, c'est juste que ce serait se tirer une balle pour pas grand chose. Bon, on en reparlera peut être. Car un tel roman venant Mac Carthy, c'est plus que décevant)
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14 février 2008, 11:57

Gyzmo a écrit : au fait, le Mac Carthy, contrairement à ce qu'une critique presse quasi unanime voudrait laisser croire et surtout contrairement à ses autres ouvrages, est un de ses plus mauvais... Car un tel roman venant Mac Carthy, c'est plus que décevant
Je viens juste de le commencer (enfin !) : je vais donc voir si c'est si "pourri" que ça ou si c'est juste que toi, tu n'as pas aimé... Mais bon visiblement, la sentence vient de tomber : au bûcher Mc Carthy !
Si tu savais le nombre d'oeuvres géniales qui ne me font ni chaud ni froid... Pour autant, je ne pense pas que ce soient des bouses injustement encensées par la critique : c'est juste que ça n'est pas conforme à mon échelle de valeur (très personnelle et très subjective)... De là à emettre un avis aussi définitif...
Donc si tu n'a pas aimé, tu considères que c'est la critique qui se trompe en trouvant le livre bon ? Tu ne fais pas dans la demi-mesure, toi... :wink:
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
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Gyzmo
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14 février 2008, 16:50

Lovesexy a écrit : je vais donc voir si c'est si "pourri" que ça
Je n'ai pas écrit que c'était "pourri", j'ai estimé qu'il n'était pas dans ses meilleurs. Je fais pas mon jésuite, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Il est vrai cpdt que j'aurai pu être plus précis et formuler dans ce sens plutôt que de dire que c'était un des "ses plus mauvais", car je trouve les autres exceptionnels.

Ok aussi, j'y suis allé un peu fort. Mais c'est à la mesure de ma déception des 2 livraisons d'automne de ces écrivains contemporains majeurs que sont Philip Roth et Mac Carthy.

J'ai spontanément aimé l'oeuvre de Mac Carthy lorsque je l'ai découverte, malgré la relative noirceur de l'univers. Donc là n'est pas la question. J'attaque donc "La route" illy a qqs semaines, non sans m'être efforcé de ne lire aucune critique avant. Surtout sur des auteurs comme celui-ci, qui ont "la carte", comme le disait Marielle à propos du cinoche. C'est dingue d'ailleurs cette difficulté commune pour bcp de critiques à accepter qu'un grand auteur puisse livrer qqchose de moyen. Y'a à peu prêt que sur Auster que les critiques deviennent un peu dures, au bout du 3è ou 4 livre moyen. Bref.

Donc, en refermant ce Mac Carthy, j'ai eu un sentiment très étrange : oui,,l'écriture est plus resserée que jamais, limpide, sans superflu. Oui, le dispositif de base est magnifiquement développé et transmet avec force les sentiments de peur et de fin du monde, etc... Oui, le propos est fort, troublant, dérangeant. Ok. Malgré tout, et c'est mon point de vue, je pense que l'abstraction de ce livre aurait mérité d'être ramassé en une nouvelle. Car enfin, passé qqs pages, j'ai trouvé que le propos tournait très vite à vide, ou de manière circulaire, sans but.

J'ai même qqs difficultés à être plus descriptif. En gros, j'ai la sensation que ce conte crépusculaire est si épuré, si abstrait que tout le monde peut presque y plaquer ses propres reflexions. Autant, c'est chiant qu'un auteur vous prenne la main et vous impose une vision stricte dans lequel on n'a rien à mettre de soit, autant là, j'ai le sentiment d'être face à un truc vaporeux qui se laisse remplir au grés des visions de chaque lecteur.

Aujourd'hui, après plusieurs semaines,,il ne me reste quasiment rien de ce livre... C'est dommage
Lovesexy a écrit : Donc si tu n'a pas aimé, tu considères que c'est la critique qui se trompe en trouvant le livre bon ?
C'est pas tout à fait ça non plus :lol:
J'ai une détestation violente des livres et de l'univers de Céline (indépendament même de ses écrits immondes durant la guerre). Néanmoins, avec le temps, j'ai mis de l'eau dans mon vin pour être désormais capable de reconnaître que son travail sur la langue ou la construction narrative à pu être important.
Idem pour Garcia Marques : je déteste "100 ans de solitude" (pour les mêmes raisons que je déteste Céline d'ailleurs : il ressort de ces oeuvres un tel "à quoi bon vivre" que ça me gonfle). C'est néanmoins une oeuvre magnifiquement bien écrite.

A l'inverse sur le Mac Carthy, qui est, sans trop s'avancer, un auteur majeur, je trouve le concert de louanges critiques (que j'ai finalement lu, après coup) très excessif par rapport à ce qu'est ce livre. Encore plus par rapport à ses autres bouquins. J'en discutais la semaine dernière avec un pote libraire (qui m'a d'ailleurs fait découvrir Mac Carthy il y a qqs années) qui me disait que bcp de ses homologues qui adorent pourtant cet auteur sont hyper chaffoins contre ce livre. C'est tjs savoureux d'écouter les libraires sur les bouquins qu'ils n'aiment pas et qui font un carton. Mais c'est pas le propos de ce post.

Bref, j'attends tout de même le prochain.
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Gyzmo a écrit :
Lovesexy a écrit : je vais donc voir si c'est si "pourri" que ça
Je n'ai pas écrit que c'était "pourri", j'ai estimé qu'il n'était pas dans ses meilleurs. Je fais pas mon jésuite, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Il est vrai cpdt que j'aurai pu être plus précis et formuler dans ce sens plutôt que de dire que c'était un des "ses plus mauvais", car je trouve les autres exceptionnels.

Ok aussi, j'y suis allé un peu fort. Mais c'est à la mesure de ma déception des 2 livraisons d'automne de ces écrivains contemporains majeurs que sont Philip Roth et Mac Carthy.

J'ai spontanément aimé l'oeuvre de Mac Carthy lorsque je l'ai découverte, malgré la relative noirceur de l'univers. Donc là n'est pas la question. J'attaque donc "La route" illy a qqs semaines, non sans m'être efforcé de ne lire aucune critique avant. Surtout sur des auteurs comme celui-ci, qui ont "la carte", comme le disait Marielle à propos du cinoche. C'est dingue d'ailleurs cette difficulté commune pour bcp de critiques à accepter qu'un grand auteur puisse livrer qqchose de moyen. Y'a à peu prêt que sur Auster que les critiques deviennent un peu dures, au bout du 3è ou 4 livre moyen. Bref.

Donc, en refermant ce Mac Carthy, j'ai eu un sentiment très étrange : oui,,l'écriture est plus resserée que jamais, limpide, sans superflu. Oui, le dispositif de base est magnifiquement développé et transmet avec force les sentiments de peur et de fin du monde, etc... Oui, le propos est fort, troublant, dérangeant. Ok. Malgré tout, et c'est mon point de vue, je pense que l'abstraction de ce livre aurait mérité d'être ramassé en une nouvelle. Car enfin, passé qqs pages, j'ai trouvé que le propos tournait très vite à vide, ou de manière circulaire, sans but.

J'ai même qqs difficultés à être plus descriptif. En gros, j'ai la sensation que ce conte crépusculaire est si épuré, si abstrait que tout le monde peut presque y plaquer ses propres reflexions. Autant, c'est chiant qu'un auteur vous prenne la main et vous impose une vision stricte dans lequel on n'a rien à mettre de soit, autant là, j'ai le sentiment d'être face à un truc vaporeux qui se laisse remplir au grés des visions de chaque lecteur.

Aujourd'hui, après plusieurs semaines,,il ne me reste quasiment rien de ce livre... C'est dommage
Lovesexy a écrit : Donc si tu n'a pas aimé, tu considères que c'est la critique qui se trompe en trouvant le livre bon ?
C'est pas tout à fait ça non plus :lol:
J'ai une détestation violente des livres et de l'univers de Céline (indépendament même de ses écrits immondes durant la guerre). Néanmoins, avec le temps, j'ai mis de l'eau dans mon vin pour être désormais capable de reconnaître que son travail sur la langue ou la construction narrative à pu être important.
Idem pour Garcia Marques : je déteste "100 ans de solitude" (pour les mêmes raisons que je déteste Céline d'ailleurs : il ressort de ces oeuvres un tel "à quoi bon vivre" que ça me gonfle). C'est néanmoins une oeuvre magnifiquement bien écrite.

A l'inverse sur le Mac Carthy, qui est, sans trop s'avancer, un auteur majeur, je trouve le concert de louanges critiques (que j'ai finalement lu, après coup) très excessif par rapport à ce qu'est ce livre. Encore plus par rapport à ses autres bouquins. J'en discutais la semaine dernière avec un pote libraire (qui m'a d'ailleurs fait découvrir Mac Carthy il y a qqs années) qui me disait que bcp de ses homologues qui adorent pourtant cet auteur sont hyper chaffoins contre ce livre. C'est tjs savoureux d'écouter les libraires sur les bouquins qu'ils n'aiment pas et qui font un carton. Mais c'est pas le propos de ce post.

Bref, j'attends tout de même le prochain.

trés bonne argumentation, rien à dire contre ton avis guyzmo, sauf que je le partage pas bien sur. Pour moi la route est un grand livre, avec ce je ne sais quoi de supérieur dans le rendu du style qui donne une impression puissante d'un temps figé, arreté, qui a à voir avec la grande littérature. Quand les mots envahissent ton crane, quand tout ce que tu vois aprés semble changé, quand enfin un livre te remue véritablement par la force de ses idées ou la beauté de son style, alors tu as à faire à un objet qui ne ressemble pas à ce qui s'écrit et se publie dans les 3/4 des cas. Il y a une frontière magique qui est franchie ou les mots prennent vie tous seuls, et ou le livre en tant qu'objet échappe à toute catégorisation. Le grand meaulnes en est un bel exemple. Quand j'ai fermé la route, j'ai pleuré, et tu vois ça ça ne m'était pas arrivé depuis trés longtemps. Le fait d'etre un jeune père ajoute encore à cette sursensibilité j'en conviens, mais ce n'est pas la seule raison. Il faut reconnaitre à mac carthy le génie d'avoir sculpté son style par rapport au décor de l'histoire, à rendre en roman ce que beckett traduisait en theatre, et d'avoir su changer de palette une fois de plus.



quant au sujet livres, je savais bien que tu rebondirais là dessus. Excuse moi de le dire ainsi, mais oui, pour moi , le livre c'est une culture à part. Et saucissonné dans un sujet baptisé musique, c'est pas trés sérieux.
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Lovesexy
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05 mars 2008, 19:20

Le temps passe et je me rends compte que j'ai oublié de "débrieffer" ma lecture de "La route".

C'était mon premier Mc Carthy, je ne peux donc pas encore faire de comparaison avec le reste de son oeuvre (quoique je sois rendu à la moitié de "Non, ce pays n'est pas pour le viel homme" - ah, les titres francisés :? ...). Bon, le style au scalpel surprend tout d'abord, mais c'est plus la redondance des situations qui m'a un peu laissé sur ma faim. Concrètement, ils cherchent de la nourriture pendant tout le bouquin en fouillant tout les batiments qui se présentent sur leur passage. Avec un peu de recul, en tant que jeune père moi aussi, j'aurai préféré voir la relation entre le père et le fils être encore plus développée. Mais c'est vrai que la volonté de squizzer les dialogues un maximum ne s'y prète pas trop...

Attention, j'ai commencé par le petits points négatifs, mais je l'ai trouvé très bon ce bouquin, il y a des moments très forts, une atmosphère très particulière, mais les perpetuelles fouilles dans les cuisines, les caves, etc... enfin, bon... je rejoins un peu Gyzmo sur le fait que ça semble un peu tourner en rond parfois.

Bon, en même temps, je ne suis pas un grand critique littéraire, je ne fais juste que restituer mon resenti sur ma lecture...

En tous cas, merci Reflexion pour le conseil de lecture ! :bravo: grâce à toi j'ai commencé (ou presque) 2008 en beauté, après le très étonnant et addictif "La Conspiration des ténèbres" (ne pas se fier à ce vilain titre ridicule).

Sinon, "Non, ce pays n'est pas pour le viel homme", ça change vraiment radicalement. Le récit est moins linéaire, mais moins original aussi... Je ne sais pas lequel est le meilleur, mais les deux vallent vraiment qu'on leur accorde le temps de la lecture. Evidemment, j'attends de l'avoir terminé pour voir le film...
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06 mars 2008, 00:35

pas de quoi lovesexy :wink: :wink: heureux que tu l'ais appréçié aussi .
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Gyzmo
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02 avril 2008, 21:48

NTM puis Catherine Ringer sur Canal +

Préliminaire : pourquoi écrire dans ce sujet ?

Parce qu'à partir du moment où il est naturel pour des artistes, leur public, le public au sens large, les équipes qui relaient le tout, que la chose se passe à un endroit et pas ailleurs, cela pose question.

Parce que si un media a marqué plusieurs années (plutôt que "génération" car Canal a touché des gens d'âges divers) et que les résonnances de cette marque se font encore sentir, ça fini peut être par devenir un fait culturel (en plus d'être un fait humain)...

__

Je ne suis jamais tombé sur la 2è partie du grand journal sauf en 2 occasions que j'ai tenu à ne pas rater : la reformation médiatique d'NTM et Ringer.

Jump, adrénaline, et émotions ces 2 fois.

Effet miroir : j'ai aimé la presta d'NTM et pas l'interview / la presta de Ringer, quoique bien, m'a fait mal (ah cette fatigue du regard, quelle douleur...) mais dès la sourire des mêmes yeux quand Denisot l'attend debout, tout s'illumine.

J'ai eu l'occasion de discuter en mp ou ailleurs avec certains d'entre vous des retrouvailles médiatiques d'NTM. Autant ils étaient touchants depuis qqs mois dans l'expression de leur manque de l'autre, autant sur Canal, à part qu'ils étaient redevenus eux-mêmes surtout Joey ce qui n'est pas négligeable, ils étaient tellement dans la pudeur masculine que c'était moins touchant que leur manque. C'que ça peut être cons parfois les hommes, mais ça on le sait déjà...

En revanche, Ringer, ce soir était sublime.

Pudique mais sincère, dans le show, la tenue, la continuité, la dignité, mais sensible, le tout avec un de ces panaches !... Je lui ai trouvé de la gueule à la Ringer ce soir !... Au-delà des mots, chaque expression était touchante.

Et j'ai envie de la remercier pour ces émotions et cet hommage à son homme, et surtout, oui surtout, à la Vie.
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03 avril 2008, 00:15

moi je suis en train de lire la réédition d'un texte terrible Introduction à l'amerique raciste de steson kennedy, publié à l'aube.

Vous saurez tout sur ce que ces gros cons d'américains blancs infligeaient aux noirs pour marquer leur différence .

Je me serais bien vu à l'époque défiler avec james brown et aretha moi 8) 8)
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03 avril 2008, 22:42

reflection a écrit :moi je suis en train de lire la réédition d'un texte terrible Introduction à l'amerique raciste de steson kennedy, publié à l'aube.

Vous saurez tout sur ce que ces gros cons d'américains blancs infligeaient aux noirs pour marquer leur différence .

Je me serais bien vu à l'époque défiler avec james brown et aretha moi 8) 8)
Les actes ont changés, mais les prejugés ???
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26 avril 2008, 13:17

Aux schkopiteux Suisse, ou plutôt prêt de Lausanne :

Le Musée de l'Elysée propose jusqu'au 1er juin une expo qui semble passionnante : Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie
Soit 80 photos ayant fait polémique, accompagnées d'un texte resituant la controverse.
http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une.h ... 5&front=br

Catalogue de l'expo dispo chez Acte Sud
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28 avril 2008, 11:43

Gyzmo a écrit :Aux schkopiteux Suisse, ou plutôt prêt de Lausanne :

Le Musée de l'Elysée propose jusqu'au 1er juin une expo qui semble passionnante : Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie
Soit 80 photos ayant fait polémique, accompagnées d'un texte resituant la controverse.
http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une.h ... 5&front=br

Catalogue de l'expo dispo chez Acte Sud
Oui j'ai vu les affiches et je vais y aller tout bientôt :wink: , habitant à Lausanne c'est chose facile :D
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05 mai 2008, 19:48

J'ai lu dernièrement "La sculpture de soi" de Michel Onfray, et j'ai pas mal retrouvé du Prince dans son personnage du Condottiere comme individu affirmant ses propres lois et transformant le réel en fonction de sa vision.
Sans rapport, quelqu'un a-t-il lu "Black Album", roman de Kureishi dont le personnage principal rédige une thèse sur cet album ( me semble-t-il) ?
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05 mai 2008, 22:44

ocre, ça fait plaisir que tu intervennes sur ce post

on est quelques uns, pas trés nombreux, à y jeter quelques brindilles pour que le feu prenne; mais c'est souvent le bide.

y a mary sharon, purple girl, sergent guyzmo, bibi et anastasia qui passent leurs jolis tetes ici ou là. Avec toi ça fait six. Chouette.

je connais pas ce roman de hanif kareishi 8O 8O

je me renseigne cette semaine

le parallèle avec le personnage d'onfray et prince est bien vu.
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reflection a écrit :ocre, ça fait plaisir que tu intervennes sur ce post

on est quelques uns, pas trés nombreux, à y jeter quelques brindilles pour que le feu prenne; mais c'est souvent le bide.

y a mary sharon, purple girl, sergent guyzmo, bibi et anastasia qui passent leurs jolis tetes ici ou là. Avec toi ça fait six. Chouette.
Le titre de ce sujet est vraiment trop laid. Ca devrait s'appeller "à votre chevet ce mois-ci".

Et je posterais ceci :
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Modifié en dernier par flop le 08 mai 2008, 02:49, modifié 1 fois.
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05 mai 2008, 23:13

flop a écrit :Ca devrait s'appeller "à votre chevet ce mois-çi".
Encore une très bonne idée

(t'es chiant à la fin, ahaha. Bon, il est vrai que ce titre aura cheminé longtemps).
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06 mai 2008, 00:11

moi je termine ça ces jours ci
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thompson était un journaliste complètement loufoque qui inventa le style dit "gonzo" . Aprés il devint carrément dingue en usant de substances pas toujours licites.

las vegas parano c'est lui!
le livre sur les hells angels comme phénomène de société à la fin des 60's, c'est lui
il aimait le rock, dylan, grateful dead, et écrivit aussi pour rolling stone

cette correspondance choisie recèle quelques pépites, tant au niveau des anecdotes (sur la politique des usa, le monde de l'édition, etc...), que pour démontrer qu'une volonté saisie par la bride trés jeune (écrire et devenir journaliste dans son cas) peut se transformer en destin un jour.
Thompson écrivait fougueusement , dans le souci de ne jamais s'ennuyer.

il s'est tiré une balle pourtant il y a quelques années de cela; comme hemingway en son temps. On peut mettre ça sur le compte de la lucidité..ce serait pas faux...une lucidité trop forte , aveuglante, qui l'a vaincue.

de tels auteurs manquent dans notre pays.
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06 mai 2008, 00:38

Si tu veux nos avis, le mien est qu'on ne change rien, qu'on ne touche pas à ce topic. C'est un peu fourre-tout, mais ça ne me dérange pas le moins du monde. C'est moins contraignant en un sens.

Et si tu déplores le peu de participation, t'es tu demandé si, à tout hasard nos "lectures" (il n'y a pas que ça, mais bon, en l'occurrence) seraient d'intérêt public? ABC of Reading d'Ezra Pound, ou Implied Reader: Patterns of Communication in Prose Fiction from Bunyon to Beckett de Wolfgang Iser à partager? Pourtant, c'est de la culture! Mais je ne vois pas pourquoi je viendrai saouler qui que ce soit avec, je ne suis pas un monstre ;)

Saches toutefois que ça ne m'empêche pas de vous lire...ou de lire autre chose: tu parlais de Thompson, je viens de finir Fear And Loathing In America: on The Campaign Trail 72'. Je me suis poilé et ai bien frissonné.
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06 mai 2008, 12:30

En ouvrant ce topic, Mary Sharon a écrit ceci:
MarySharon a écrit : Bon en géneral sur ce forum on parle:

De musique: beaucoup (obviously!)

De cinéma: un peu (merci Kodjo et Under pour Spike Lee)

et, bien sur, de musique de film: Pas maaaal :wink:


Mais jamais de livres (ou alors j'ai manqué un épisode) alors j'aimerais savoir:

Quel genre de litteratures, auteurs, ouvrage, aimez vous? Et pourquoi?

Avez vous des bonnes recommendations à faire?
Je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi, on changerait le titre de ce topic. C'est un topic culturel mais si on prend le temps de tout le lire, on y cause surtout de littérature...
A bon entendeur et merci d'éviter les Hs et autres provocs, je n'hésiterais pas à supprimer les posts qui n'intéressent personne.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

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06 mai 2008, 12:34

dont acte. Si ce nom convient à tous , ma foi..
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07 mai 2008, 23:05

Merci de l'accueil, reflection, d'autant que descendre dans les profondeurs des rubriques n'est pas une évidence pour quelqu'un d'aussi mal éduqué des oreilles que moi. Mes limites ici aussi seront vite atteintes : désolé mesdames mais la littérature américaine ne m'a jamais donné appétit.
Je me plais dans le faux-rythme d'Orsenna, la veine rabelaisienne de Cavanna et de Michel Folco (bien rare).
Contre mes préventions habituelles, je rejoins Gyzmo sur Philippe Caubère et son travail de scène. Je n'ai vu que des videos de quelques spectacles mais c'est presque un genre en soi, pas si éloigné de feu Alex Métayer. La prestation de Caubere dans "Truands" est assez remarquable aussi, à fond tout le temps.
Et pour finir en beauté, un sculpteur (notamment animalier): http://www.lingl-sculpture.com/
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07 mai 2008, 23:37

Bon ,il y a des lecteurs dans le coin :wink:
Avez vous pris le temps de lire l'essai de l'un des membres du forum , lastdecember , j'y ai personellement donner mon avis après l'avoir dévoré ! :wink:
c'est ici : viewtopic.php?t=10980 page 3 :)
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Gyzmo
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08 mai 2008, 00:05

Ocre a écrit : Contre mes préventions habituelles, je rejoins Gyzmo sur Philippe Caubère et son travail de scène. Je n'ai vu que des videos de quelques spectacles mais c'est presque un genre en soi, pas si éloigné de feu Alex Métayer. La prestation de Caubere dans "Truands" est assez remarquable aussi, à fond tout le temps.
Wouach, tu es allé le chercher loin celui là.

Tu remercies reflection pour l'accueil, je te remercie à mon tour pour ton soin de lecture -faire référence à un si vieux post, quelque soit son auteur, est significatif, tout comme le fait de distinguer minuscule et majuscule dans un pseudo- et la qualité de ton intervention (j'y reviendrai).

A la suite de ton post, j'ai immédiatement sauté sur le lien vers la diff de La danse du diable que je postais à l'époque et constate avec un étonnement à la hauteur du plaisir de l'y voir là-bas que la pièce est encore aujourd'hui dispo intégralement en stream gratuit

A part mes préventions de l'époque sur le besoin de s'immerger dans le rythme de Caubère sans rupture et sur le fait que d'autres de ses spectacles sont bien supérieurs, ce La danse du dibable reste d'une qualité aujourd'hui peu ordniaires.

Merci à toi pour cette réactualisation. (même si j'ai les plus vives réserves vis-à-vis de sa presta dans "Truands"...)
Ocre a écrit :Je me plais dans le faux-rythme d'Orsenna, la veine rabelaisienne de Cavanna et de Michel Folco (bien rare).
Sur les 3, ces synthèses précises autant que vivantes sont un tel délice qu'elles ont sur moi l'effet de la fameuse madeleine...
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08 mai 2008, 00:35

A lastdecember :

Désolé de sembler faire interférence : le temps que j'envoie mon message (j'ai été interrompu) 2gether avait déjà posté le renvoi vers ton livre.

Ce carrefour de posts n'est donc pas une marque d'indifférence.
Modifié en dernier par Gyzmo le 08 mai 2008, 18:04, modifié 1 fois.
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08 mai 2008, 02:31

Ocre a écrit :Merci de l'accueil, reflection, d'autant que descendre dans les profondeurs des rubriques n'est pas une évidence pour quelqu'un d'aussi mal éduqué des oreilles que moi. Mes limites ici aussi seront vite atteintes : désolé mesdames mais la littérature américaine ne m'a jamais donné appétit.
Je me plais dans le faux-rythme d'Orsenna, la veine rabelaisienne de Cavanna et de Michel Folco (bien rare).
Contre mes préventions habituelles, je rejoins Gyzmo sur Philippe Caubère et son travail de scène. Je n'ai vu que des videos de quelques spectacles mais c'est presque un genre en soi, pas si éloigné de feu Alex Métayer. La prestation de Caubere dans "Truands" est assez remarquable aussi, à fond tout le temps.
Et pour finir en beauté, un sculpteur (notamment animalier): http://www.lingl-sculpture.com/


je suis de l'avis de guyzmo, je suis également plus que réservé sur le jeu de caubère dans truands. Il surjoue pour moi . Je crois que c'est d'ailleurs un des vices du métier de théatreux en france: l'emphase , la déclamation, et partant, au cinéma souvent, le naturel qui n'est pas toujours au rendez vous. Caubère se fait donc voler la vedette trés vite par de petits mecs qui font plus vrai que lui: un comble.
Mais caubère lisant du Aragon ça avait de la gueule quand meme! je dis pas.
Courageux ton avis sur les amerloques. je respecte. Cavanna et folco ou orsenna, pourquoi pas aprés tout: 3 mecs trés différents, d'inspiration trés diverse....si ton plaisir est là, alors c'est le principal. 8)

Parles nous de tes frenchies: j'en goute aussi un paquet tu sais. Et Bienvenue donc dans ce club trés fermé.
ferme la porte.
Assieds toi.
prends tes aises
y a du whisky si tu veux :lol:
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Gyzmo
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08 mai 2008, 04:13

reflection a écrit :je suis de l'avis de guyzmo, je suis également plus que réservé sur le jeu de caubère dans truands. Il surjoue pour moi . Je crois que c'est d'ailleurs un des vices du métier de théatreux en france : l'emphase , la déclamation, et partant, au cinéma souvent, le naturel qui n'est pas toujours au rendez vous. Caubère se fait donc voler la vedette trés vite par de petits mecs qui font plus vrai que lui: un comble.
Mais caubère lisant du Aragon ça avait de la gueule quand meme! je dis pas.
Je rêve !!!
Non reflection je ne suis pas d'accord avec tes propos négatifs sur Caubère et les théatreux.
Tu ne peux pas honnêtement isoler 9 mots de réserve qui ne traduisent absolument pas la teneur globale de mon post pour débuter le tien qui en est l'exact inverse.
ca serait sympa d'avoir l'honnêteté intellectuelle de me laisser loin de ta vision des théatreux.
Modifié en dernier par Gyzmo le 08 mai 2008, 17:59, modifié 1 fois.
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reflection
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08 mai 2008, 16:45

j'ai envoyé une lettre d'excuse à caubère ;
j'ai pensé au pape aussi

ainsi qu'à grévisse, aragon, jacokbson.

et puis j'ai pensé aussi à tous les gentils de la terre:

ils sont trés nombreux.

je ne suis pas sur qu'ils me répondront tous.
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J'adore Stephen King
j'ai lu Barjavel et Troyat (les dames de Sibérie)
Mais je ne lis plus souvent je visualise :oops: :oops:
Ocre
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10 mai 2008, 18:53

bon, vous n'aurez pas manqué la sortie du Rubrique Abracadabra, l'album hommage à Amadeus Gotlib, n'est-il pas ?!
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10 mai 2008, 19:38

Ocre a écrit :bon, vous n'aurez pas manqué la sortie du Rubrique Abracadabra, l'album hommage à Amadeus Gotlib, n'est-il pas ?!
Je l'ai manqué
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06 juin 2008, 14:09

reflection a écrit : ton bouquin m'a l'air pas mal du tout
Je te conseille et conseille à tous Fortement le livre de Jake Lamar "nous avions un rêve" qui est veritablement un chef d'oeuvre. D'ailleurs je vais sûrement le relire car il est incroyable, c'est le style de livre qui te bouscule et arrivé à la dernière page; tu déprimes...

Sinon en vrac, mes lectures de ces derniers mois, "Fêtes Sanglantes et mauvais goûts" (articles de Lester Bangs qui est sans pité et dégomme des institutions, le cassage en règle du "Joey" de Dylan est assez hallucinat et l'obsession du journaliste pour les Stones aussi), l'excellent "Nous sommes jeunes et fiers" de Benoît Sabatier. J'ai relu une énième une très bonne bio sur Syd Barrett "le diamant noir" de Mike Watkinson et Pete Anderson; très bonne bio qui ne verse pas dans le sensationnel et sur les fausses légendes et conneries qui ont été dites sur Syd.
J'ai lu également l'excellent "le dernier des Savage" de Jay Mc Inerney qui comme toujours est un conteur qui captive. C'est une oeuvre qui traite d'un personnage totalement atypique; Will Savage est issu d'une très grande et vieille famille du sud, c'est un insoumis qui déteste sa caste et qui sera à l'avant garde de tous les mouvement de la contre culture.

J'ai également relu trois livres de Truman Capote, "Prières Exaucées" (qui me fascine, et en plus ça montre un côté très sombre de Capote), "Petit Déjeuner à Tiffany" et "Musiques pour caméléons".
"Capote" joué par Philip Seymour Hoffman était magistral mais "Infamous" joué par Toby Jones montre réellement le Capote célèbre et frivole qui doute mais prend soin de cacher cette partie à ses amies célèbres, qui est marqué au fer rouge par ce massacre du Kansas qui l'empêchera à jamais d'écrire une autre oeuvre digne de ce nom;mauvaise langue aussi qui méthodiquement recense les ragots, potins et secrets qu'il prend chez ses meilleures amies qu'il trahira dans "Prières exaucées" , Slim Keith (alias Lady Ina dans Prières Exaucées), Babe Paley (icône chic des années 50), Diana Vreeland etc...
Reflection a écrit :thompson était un journaliste complètement loufoque qui inventa le style dit "gonzo" . Aprés il devint carrément dingue en usant de substances pas toujours licites (...°

de tels auteurs manquent dans notre pays.
Le mouvement de la contre culture des 60's et des 70's a permis l'émergence de personnages comme Hunter Thompson comme Langston Hughes ou Zora Neale Hurston qui se sont nourris de la Harlem Renaissance.
En France, il a existé de tels auteurs épris d'absolus Romain Gary/Emile Ajar pour ne citer que lui.
La littérature française contemporaine est parsemée de personnes autosatisfaites, qui écrivent sur leur petite vie et leur petit confort.
A cet égard les littératures dites francophones (je n'aime pas ce mot), africaines, antillaises, algériennes etc sont bien meilleures et regorgent bien des chefs d'oeuvres sous estimés...
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10 juin 2008, 23:01

merci pour ta belle et bonne réponse purple g; je viens de la lire à l'instant. Ta frénesie de littérature m'épate et me transporte: je me dis toujours que la littérature décidément, comme la musique, est bien un des chemins les plus court qui mène à un certain accomplissement de l'etre, mais qu'elle peut etre vécue aussi comme une malédiction. Car, Soit la littérature t'aide à voir plus clair en toi et à déméler les noeuds de plus en plus épais de la réalité , et tu sors la tete de l'eau pendant que la moitié du monde coule ; soit elle conduit vers une extreme lucidité , et tu passes une moitié de ton temps à errer , la tete dans le vide et les yeux plein de sang, à la manière de ces heros mauriaciens qui n'arrivent pas à etre dans le monde, à composer avec lui. Mais nous n'en sommes pas là, je crois tous les deux. Ouf! :lol:

je ne sais pas si tu aimes colette, mais voilà je voudrais bien que tu signes cette pétition pour la sauvegarde de sa maison qui va etre vendue à un pignouf si l'état francais n'intervient pas.
voici l'adresse:http://amisdecolette.fr/images/petition.html

mary sharon :wink: et les autres sont cordialement invités aussi! faites un beau geste!

j'ai entendu jake lamar l'autre jour à fredéric taddei, et la maitrise de son francais m'a scotché; et puis ton livre me fait envie, alors je vais l'acquérir.

voici mes lectures du moment
le hors serie sur Celine publié par Lire: un petit bijou
Intérieurs . Nuits. de Duby
le nouveau roman de charles frazier Treize lunes publié à L'olivier: écriture magnifique, histoire d'un blanc devenu un grand chef cherokee

mac innerney, ouais je vais lire bright lights, big city réédité dans une épatante collection de poche au seuil: grand livre parait il

au plaisir de te lire
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11 juin 2008, 19:21

Cela faisait bien deux lustres que je n'avais plus lu ce que, par manque d'imagination sans doute autant que par manie de tout catégoriser, réduire, domestiquer, on qualifie de littérature érotique.

Trop souvent nombrilistes, complaisant, ordinaires, et surtout "compliqués". Que des gens aient besoin de se martyriser, de s'inventer des circonstances abracadabrantes pour parvenir au plaisir, sans parler parfois d'escalade pitoyable de pervesité, le tout sans la moindre sensualité m'a toujours gonflé. Le sexe intellectualisé et fétichisé,,ça m'a toujours dépassé. Et comme la plupart de ces livres sont de cet ordre, j'avais renoncé au "genre".

Bref.

Voilà donc qu'une amie en qui j'ai toute confiance me conseille un petit ouvrage.

Véronique Olmi - La pluie ne change rien au désir
Image

J'en sors bouleversé, secoué, en ébullition (le 1er qui fait un mauvais jeu de mot : grrr. ahahaha), ému.

Puissant, délicat, sensuel, cru, pudique.

Certes le style n'a ni la flamboyance d'un Rimbaud ni la riche simplicité d'un Zweig ou d'un Hesse. Tout y est néanmoins très sensible. Quelle prouesse de peindre ainsi la fragilité inouïe de leurs échanges, ce fil qu'un rien pourrait rompre, autant à l'inverse que l'imperissable empreinte que cette après-midi laissera sur leurs peaux, dans leur chair, et certainement au plus profond d'eux mêmes !

Le pitch ? Aucune idée :lol: Une femme blessée, emplie de douleurs et de désamour d'elle même, va se reconstruire dans les bras d'une vague connaissance, un mec auquel elle n'avait jamais vraiment prêté attention auparavant.

Un extrait (j'ai hésité avec leur premier baiser, ou même ces instants suspendus avant la 1ère étreinte...)
"Elle haletait, essoufflée surprise et perdue, tentait de retrouver une respiration et un apaisement, tentait de rejoindre l'homme sur la rive où il l'attendait, mais elle avait besoin de temps, du temps pour ouvrir les yeux, recevoir le choc de la chambre, la table, les rideaux, le lustre, recevoir la réalité de la chambre avec les heures et les bruits du monde tout autour, ouvrir les yeux et accepter, après l'offrande, l'incroyable voyage d'être avec les autres. Comme les autres.
Peut être.

Il comprenait cela, alors il se coucha à ses côtés, tourné vers elle, la tête dans sa main il la regardait encore pour qu'elle ne voie de la chambre ni la table ni les rideaux ni le lustre ni les heures, mais seulement son attente et son désir d'elle"
.

Même si je vous le recommande, je préfère prévenir : ils semblent que les avis sur ce livre soient très tranchés. Certains adorent, d'autres semblent avoir trouvé ça pédant, détestable ou insipide. Vous voici prévenus.
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12 juin 2008, 14:54

bon ma petite selection, avec des auteurs qui font 8O , d'autres :evil: , d'autres encore :idea: , ou bien :cry: , parfois même :D

Don Delillo, Patrick Süskind, Thomas Mann, Herman Hesse, John Fante, Leon Tolstoï, Albert Camus, Paul Auster, Fedor Dostoïevski, Anthony Burgess, voilà, je crois, pour mes essentiels.

J'ajoute en plus beaucoup de livres d'histoire, d'histoire politique, géopolitique, diplomatique, & qques bd (goscinny, ptiluc).
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16 juin 2008, 20:27

Purple Girl a écrit : Fitzgerald est mon auteur favori.
(...)
Concernant ses nouvelles, il faut savoir qu'elles sont alimentaires.
Je viens de finir le Gatsby dans la traduction 2007 de la collec Les cahiers rouges (Grasset) (j'aime bcp cette collec. Sans doute car c'est là dedans que j'y ait découvert Zweig... et que ce sont des livres agréables également physiquement). Or, cette édition comporte des échanges de lettre entre Fitzgerald et son éditeur.
Dans l'une d'elle, écrite à Rome peu de semaines avant que Gatsby ne soit publié, il écrit en effet "dans l'intervalle, j'écrirais des nouvelles pour l'argent (j'obtiens 2000$ pour une nouvelle, mais je déteste faire ça, c'est pour moi pire que l'enfer)".
On ne peut être plus clair...
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17 juin 2008, 18:35

reflection a écrit : mac innerney, ouais je vais lire bright lights, big city réédité dans une épatante collection de poche au seuil: grand livre parait il
J'aime beaucoup Mc Inerney. On le compare très souvent à BEE, mais les styles diffèrent beaucoup et en plus, les deux sont de très grands potes; Mc Inerney apparâit d'ailleurs dans Lunar Park dans une soirée Halloween où BEE sniffe et drague des étudiantes dans sa nouvelle baraque pour bourgeois "desperate housewives", le thème me rappelle beaucoup David Byrne et certains de ses thèmes au sein de Talking Heads du mec asphyxié dans sa petite vie parfaitement ennuyeuse et bien réglé qui se demande comment a t-il fait pour atterir là: ... :lol:
BEE a aussi emprunté un des personnages de Mc Inerney dans ses bouquins.
J'aime beaucoup "Bright lights City", "30ans et des poussières", "le dernier des Savage"" la fin de tout" etc...
Son écriture est incisive, mordante et parfaite. Ce mec est tellement méconnu en France et c'est dommage, j'en suis fan.
Gyzmo a écrit : Je viens de finir le Gatsby dans la traduction 2007 de la collec Les cahiers rouges (Grasset) (j'aime bcp cette collec. Sans doute car c'est là dedans que j'y ait découvert Zweig... et que ce sont des livres agréables également physiquement).
Pour ma part, je possède, l'édition française avec la couverture originale que voici:
Image
Dans l'une d'elle, écrite à Rome peu de semaines avant que Gatsby ne soit publié, il écrit en effet "dans l'intervalle, j'écrirais des nouvelles pour l'argent (j'obtiens 2000$ pour une nouvelle, mais je déteste faire ça, c'est pour moi pire que l'enfer)".
Et plus tard, il écrira nombre de nouvelles se déroulant à l'étranger et surtout en France où il résidera pendant un certain temps et les magazines lui demanderont de n'écrire que des histoires se déroulant aux Us, le public n'aimant pas être "dépaysé" :lol:
Il a pu mener un grand train de vie avec ses nouvelles. Perso, j'aime beaucoup. Je me suis acheté l'intégralité de ses nouvelles et j'aime les relire de temps en temps et certaines s'apparentent même à des romans, ex: "un diamant gros comme le Ritz"...
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24 juillet 2008, 11:48

Juste un petit post pour vous conseiller la lecture de L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon que je viens de terminer et que j'ai littéralement dévoré. Je me suis vraiment laissé embarquer dans les 600 pages de ce roman qui mélange un peu tous les styles (avec bonheur, à mon avis). Les personnages sont très forts, voire truculents, les différents destins s'interpénètrent, la narration est prenante... De plus je trouve la qualité de la traduction assez extraordinaire, rendant vraiment hommage à la qualité de la plume de l'auteur... Un bouquin que je ne vais pas oublier de sitôt...
Le genre de bouquin à la suite duquel on ne sait pas trop avec quoi enchaîner...
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira, dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
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25 octobre 2008, 21:31

La voix, l'exigence, la présence de Rebecca Manzoni sont des éléments de "culture", certes populaire quoique de niche, au moins aussi importants que ce qu'apporte Mélanie Bauer (à ce titre le format Ketchup and Marmelade était qd même vachement plus percutant que celui de l'Eléphant... quoique ce dernier offre comme opportunités de flâneries et d'impromptus)
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12 décembre 2008, 02:26

Eluard a aussi écrit des choses simples, et non moins fortes, limpides.

Parmi celles-ci, il y a son recueil intitulé "Le phénix". Je n'écrirai pas ici mes préférés, depuis de si nombreuses années, qui jaillissent avec une résonance particulière.

Parmi les autres, j'aime bien celui-ci que je retranscris :

Et un sourire

La nuit n'est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis
Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler faim à satisfaire
Un coeur généreux
Une main tendue une main ouverte
Des yeux attentifs
Une vie la vie à partager
topaz
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12 décembre 2008, 11:40

C'est certes mieux que son ode au camarade Staline:
Et Staline dissipe aujourd'hui le malheur
La confiance est le fruit de son cerveau d'amour
La grappe raisonnable tant elle est parfaite

:P
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topaz a écrit :C'est certes mieux que son ode au camarade Staline:
Et Staline dissipe aujourd'hui le malheur
La confiance est le fruit de son cerveau d'amour
La grappe raisonnable tant elle est parfaite

:P
Ici encore, Armand Robin était le plus clairvoyant.
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12 décembre 2008, 23:36

les derniers poèmes d'amour , titre du recueil rassemblant les poèmes qui vont de la mort de nusch eluard à la rencontre de dominique (le phénix) sont magnifiques.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
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15 décembre 2008, 12:58

je picore en ce moment

Friandises Nihilistes de Paul Rancoeur


c'est delicieux...

c'est sous forme de petits aphorismes...

quelques exemples :

"La vie est belle.... non, je rigole !"

"Dieu ne croit pas en moi.
C'est lui qui est athé"

"la paranoia : je sorts, il pleut"

etc... C'est un délice de pessimisme, d'humour noir et de cynisme...
et peut-être simplement de lucidité
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03 août 2009, 17:37

Lovesexy a écrit :Juste un petit post pour vous conseiller la lecture de L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon que je viens de terminer et que j'ai littéralement dévoré. Je me suis vraiment laissé embarquer dans les 600 pages de ce roman qui mélange un peu tous les styles (avec bonheur, à mon avis). Les personnages sont très forts, voire truculents, les différents destins s'interpénètrent, la narration est prenante... De plus je trouve la qualité de la traduction assez extraordinaire, rendant vraiment hommage à la qualité de la plume de l'auteur... Un bouquin que je ne vais pas oublier de sitôt...
Le genre de bouquin à la suite duquel on ne sait pas trop avec quoi enchaîner...
Merci Lovesexy pour ce magnifique conseil. J'ai commencé, sur tes conseils, de lire ce livre il y a peu et je suis, jusque là, enchantée :wink:

Pour les cinéphiles et amateurs de beaux film "sans action"

Ce soir sur TV5 monde et si le soleil ne revenait pas de Claude Goretta....un film que j'ai vu il y a bien longtemps, le siècle passé :lol: , et qui m'avais alors beaucoup marqué dans le bon sens du terme voici un petit résumé

Anzevui, vieillard prophète et sorcier, annonce à son petit village montagnard suisse que le soleil ne reviendra pas. La menace de mort qui plane sur la petite communauté va bouleverser le comportement de ses membres. Certains cèdent à la panique, d'autres font des réserves et les jeunes gens se moquent du vieillard. Seule, Isabelle va se dresser contre la fatalité.

Avec:
Claude Evrard, Catherine Mouchet, Raoul Billerey, Philippe Léotard, Charles Vanel
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04 août 2009, 04:23

HERMANN HESSE le loup des steppes,

C'est l'histoire d'un mec (non c'est pas coluche), qui ?
ben qui apprend a aimer la vie, la sienne, et avec les autres.
" PRINCE VIT POUR NOUS "
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25 septembre 2009, 21:01

Purple Girl a écrit :J'aime beaucoup Mc Inerney.
Et en plus je l'ai vu hier soir chez le brillant Taddéi. J'ai relu récemment son"30 ans et des poussières" et j'ai enchainé avec The good life, une sorte de suite avec le couple New Yorkais Russell et Corrine, rescapés de la folie des années 80 et face au traumatisme du 11 septembre 2001. Deux livres extrêmement bien écrits. McInerney avait dit à quel point son écriture avait changé après le 11 septembre. Il est vrai que l'on se rend compte d'un léger changement quand on aborde son recueil de nouvelles "la fin de tout" publié en 2001-2002.

Avant cela, j'avais lu et relu le formidable "Chien Blanc" de Romain Gary.
Je trouve ce livre extrêmement captivant, déroutant, vivant, passionnant. Un peu semi autobiographique. Romain Gary raconte la période où il vit à L.A avec son épouse, l'actrice Jean Seberg. Tout ceci se passe en pleine période de Droits Civiques, il y a des passages, des rencontres et des dialogues savoureux. C'est tout un pan de l'année 68 qui est décortiquée avec minutie par l'écrivain.
Un livre à lire et à relire, des écrivains français de qualité tels que Gary, ça me manque beaucoup...

Actuellement, je lis l'autobio de Miles Davis avec Quincy Troupe. Je n'en suis qu'au début, mais c'est déja très captivant. On se croirait dans un bouquin de Chester Himes ou de Richard Wright avec la différence que Miles Davis a une enfance très très bourgeoise et dont le père était un disciple de Marcus Garvey...

Bret Easton Ellis serait en train d'écrire une suite de Less than zero et cette oeuvre sortirait en 2010 et traiterait des personnages (du premier roman) face à leurs responsabilités d'adultes.
Super!! :bravo:
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08 octobre 2009, 20:51

Tout d'abord une expo très réussie à Beaubourg :
La subversion des images - surréalisme, photographie film
Outre le sujet, passionnant, la qualité de l'exposition, de la mise en perspective, un renversement parfois, des jeux de miroirs, etc... est à souligner. Une véritable réussite ! Tout comme l'était, dans un autre genre celle consacrée à Cartier-Bresson au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
A propos de "La subversion des images", une amie a eu de très justes mots pour souligner la poésie, la puissante déflagration qui se dégagent de ces oeuvres et recommander l'expo : elle "conseille cette exposition à ceux qui aiment comme Rimbaud puis les Surréalistes "changer la vie", "changer la vue" ..."


Ensuite, je rebondis un peu sur l'évocation de Miles par Purple Girl en signalant ce billet de Bruno Pfeiffer à l'occasion notamment de l'exposition We want miles qui débutera le 16 octobre prochain.

Au programme, du billet comme de l'expo, des livres magnifiques, des concerts, une expo qui fait envie, etc...
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08 octobre 2009, 22:39

un trés beau livre vient d'ailleurs de sortir sur Miles.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
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