Le son et les mixes de 1999 Deluxe

Toutes les infos et les commentaires sur cette réédition deluxe
manu3121
Official Member
Official Member
fan depuis : 1985

25 novembre 2019, 16:41

Excalibur a écrit :
25 novembre 2019, 15:25
love a écrit :
25 novembre 2019, 01:30
... que d'erreurs de mixage, de routing, de volume...
love a écrit :
25 novembre 2019, 14:50
Hello, à aucun moment dans mon post, je ne parle de qualité sonore...

Bin un peu quand même... non ?
Je trouve aussi mais bon, passons. :cote:
DandyMoove
Official Member
Official Member
fan depuis : 1983

25 novembre 2019, 18:02

C'est presque même trop d'un coup ces inédits au son incroyable, ce contenu remastérisé...presque 6h de son. #bonheur80's
olb99
Official Member
Official Member
fan depuis : 1989

25 novembre 2019, 18:40

J'ai l'impression que notre ami Niko Bolas a encore pris de grandes libertés en faisant ses mixes. C'est flagrant sur "Purple Music"... Non ?
enzo27
Official Member
Official Member
fan depuis : 1984

25 novembre 2019, 19:06

Je n'ai pas encore eu le temps de comparer ce qu'on avait déjà aux versions présentes sur le coffret ni de vraiment bien absorber tout ce qu'il y a mais juste une chose. Jamais je n'aurai imaginé que cela sortirait un jour de façon officiel. Ca me ramène 30 ans en arrière quand j'écoutais ces inédits sur mes K7 que je venais d'acheter aux conventions du disque ou aux puces, et malgré un son très discutable, j'étais aux anges et j'hallucinais que ce mec là soit aussi productif mais surtout aussi éclectique et libre dans sa musique. Et, ce coffret représente bien cela. Ca permet de mettre en parallèle un album et tout ce qu'il était capable de faire au même moment. J'en ai encore des frissons, ça me met de bonne humeur, ça me remet dans un état qui est indescriptible, un état que j'avais presque oublié depuis ce 21 avril 2016.
Who's gonna get u high in the middle of the night ?
manu3121
Official Member
Official Member

25 novembre 2019, 19:27

enzo27 a écrit :
25 novembre 2019, 19:06
Je n'ai pas encore eu le temps de comparer ce qu'on avait déjà aux versions présentes sur le coffret ni de vraiment bien absorber tout ce qu'il y a mais juste une chose. Jamais je n'aurai imaginé que cela sortirait un jour de façon officiel. Ca me ramène 30 ans en arrière quand j'écoutais ces inédits sur mes K7 que je venais d'acheter aux conventions du disque ou aux puces, et malgré un son très discutable, j'étais aux anges et j'hallucinais que ce mec là soit aussi productif mais surtout aussi éclectique et libre dans sa musique. Et, ce coffret représente bien cela. Ca permet de mettre en parallèle un album et tout ce qu'il était capable de faire au même moment. J'en ai encore des frissons, ça me met de bonne humeur, ça me remet dans un état qui est indescriptible, un état que j'avais presque oublié depuis ce 21 avril 2016.

C'est exactement ça. perso, je le vis comme un aboutissement.

Je pense notamment à "Purple Music" ou encore "Do yourself a Favor" (pour ne citer qu'eux) découverts en 1992 sur le Jewell Box acheté aux puces chez "Le Canadien" et qui sortent aujourd'hui (enfin).

Tous les boots récupérés au fil des ans pour essayer de choper LA version ultime de "Purple Music" et ça y est , c'est terminé, elle est là !

Bon, pour "Extraloveable", ça continue malheureusement ;)
© statik
Official Member
Official Member
fan depuis : Toujours.. et même avant

25 novembre 2019, 21:56

olb99 a écrit :
25 novembre 2019, 18:40
J'ai l'impression que notre ami Niko Bolas a encore pris de grandes libertés en faisant ses mixes. C'est flagrant sur "Purple Music"... Non ?
Image
enzo27
Official Member
Official Member

25 novembre 2019, 22:05

manu3121 a écrit :

Je pense notamment à "Purple Music" ou encore "Do yourself a Favor" (pour ne citer qu'eux) découverts en 1992 sur le Jewell Box acheté aux puces chez "Le Canadien" et qui sortent aujourd'hui (enfin).

Tous les boots récupérés au fil des ans pour essayer de choper LA version ultime de "Purple Music" et ça y est , c'est terminé, elle est là !

;)

Un petit bémol, perso j'ai un soucis avec cette version de "Purple Music". Je ne pense pas que ce soit la version ultime que j'attendais et je le déplore. Ici, le clap est beaucoup trop fort, il y a beaucoup trop de reverb dessus et ça me dérange au plus haut point, je n'arrive vraiment pas à faire abstraction. La version qui a fuité en 2018 restera ma version ultime je pense.

C'est vrai qu'Extraloveable manque cruellement, il suffisait de couper le passage "I'm sorry, but I'm just gonna have 2 rape U" et le tour était joué.
© statik
Official Member
Official Member
fan depuis : Toujours.. et même avant

25 novembre 2019, 22:28

enzo27 a écrit :
manu3121 a écrit :

;)

Un petit bémol, perso j'ai un soucis avec cette version de "Purple Music". Je ne pense pas que ce soit la version ultime que j'attendais et je le déplore. Ici, le clap est beaucoup trop fort, il y a beaucoup trop de reverb dessus et ça me dérange au plus haut point, je n'arrive vraiment pas à faire abstraction. La version qui a fuité en 2018 restera ma version ultime je pense.

C'est vrai qu'Extraloveable manque cruellement, il suffisait de couper le passage "I'm sorry, but I'm just gonna have 2 rape U" et le tour était joué.
On en est tous la malheureusement et j'espère vraiment qu'Extraloveable sortira un jour, d'une manière ou d'une autre !!

Sinon, pour "Purple Music", la version leakée en 2018 est chouette mais plate et le son n'a, effectivement, rien voir avec celle du coffret, bien plus clean, plus "spatiale". Ca m'a fait le même effet quand il a sorti, de son vivant, 5 Women, Rave une the Joy fantastic ou meme Le Grind en les comparant avec ce que j'avais pu avoir ici et là avant (le canadien, si tu nous lis !!). Pire encore, je m'était habitué à la vieille cassette que j'avais récupéré, mon Graal de l'époque : The Black Album. Sur Cindy C, j'avais une altération de l'enregistrement sur cette copie que j'ai écouté pendant de longs mois. Quand j'ai récupéré une version CD propre, j'étais limite déçu de ne pas retrouver ce défaut qui, pour moi, faisait limite partie du morceau. Comme quoi !
manu3121
Official Member
Official Member

26 novembre 2019, 00:29

enzo27 a écrit :
manu3121 a écrit :

;)

Désolé pour toi concernant Purple Music. Heureusement, la versions leaké en 2018 reste propre ;)

Entièrement d'accord pour Extraloveable, j'ai pensé la même chose, une version éditée de qq secondes et ça le faisait !
Du coup je pense qu'il y a autre chose dans le choix de ne pas l'avoir mise sur ce coffret (je ne crois pas trop à cette raison du #MeToo). Peut-être la réservent-ils pour un autre projet tout simplement. Le titre est tellement fort qu'a lui seul il justifiera l'achat d'un autre projet s'il figure dessus !

Ou alors, comme le précisait Greghost, l'Estate considère que la version sortie par Prince lui même sur H&R Phase 2 est suffisante (mais je n'y crois pas plus que ça).
MikeGames
Official Member
Official Member
fan depuis : 2006

26 novembre 2019, 02:41

enzo27 a écrit :
manu3121 a écrit :

;)

Et pourtant, cette version est bien la définitive. Prince comptait la sortir après “1999” en tant que single 12” spécial pour des clubs/boîtes de nuit, mais le single à été finalement mis de côté.
enzo27
Official Member
Official Member

26 novembre 2019, 14:28

MikeGames a écrit :
26 novembre 2019, 02:41
enzo27 a écrit :
manu3121 a écrit :

;)

Et pourtant, cette version est bien la définitive. Prince comptait la sortir après “1999” en tant que single 12” spécial pour des clubs/boîtes de nuit, mais le single à été finalement mis de côté.
Oui, j'ai lu qu'un membre de Prince.org avait un exemplaire de ce 12" mais il n'a pas précisé si c'était la même version. Pour une version définitive, c'est étrange d'avoir laissé ce clap complètement décalé à 2:33...
olb99
Official Member
Official Member

26 novembre 2019, 15:51

enzo27 a écrit :
26 novembre 2019, 14:28
Oui, j'ai lu qu'un membre de Prince.org avait un exemplaire de ce 12" mais il n'a pas précisé si c'était la même version. Pour une version définitive, c'est étrange d'avoir laissé ce clap complètement décalé à 2:33...
Oui, ça n'est pas le seul truc étrange avec ce mix. Certains effets de réverbération et autres font clairement beaucoup plus 2019 que 1982. Je ne dis pas que le résultat final n'est pas bon, à l'oreille. Je dis juste que des libertés artistiques ont été prises au niveau du travail de mix. On a au final un morceau qui sonne très contemporain, mais en partie grâce à quelques "tricheries" techniques, pas uniquement grâce au travail de Prince sur ce morceau au demeurant excellent.
fredmagnus
Official Member
Official Member
fan depuis : 1991

26 novembre 2019, 16:00

Oui, je pense la même chose.

Quant à la fin d'Irresistible Bitch sans la batterie. Ce n'est clairement pas non plus une décision de l'époque. Le Mixdown que nous possédons contredit d'ailleurs cette version de 2019 mais surtout, cela n'a aucun sens artistique de muter comme ça les drums à une minute de la fin en laissant tout le reste. C'est plus notre ami Niko Bolas qui prend quelques libertés qui ne relèvent à l'évidence pas de sa compétence. Étonnant que Michael Howe valide de telles bizarreries.

PS : Je râle sur quelques points mais je suis très heureux de cette sortie, malgré tout je continue de penser que nous avons beaucoup de chance.
Modifié en dernier par fredmagnus le 26 novembre 2019, 17:07, modifié 1 fois.
JpweB
Administrateur
Administrateur
fan depuis : 1987

26 novembre 2019, 16:17

Il peut aussi s'agir tout simplement de versions alternate de mix dont nous n'ayons pas eu connaissance.

Sinon, concernant le remaster de l'album à proprement parler, j'ai vraiment l'impression de redécouvrir certains titres (plein de petits sons dans DMSR notamment). Re-mix plus que re-master?
We are the New Power Forum !
slimongi
Official Member
Official Member

27 novembre 2019, 01:19

Et que pensez vous du Remaster/remixed? de l'album original , une redécouverte pour vous?
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
manu3121
Official Member
Official Member

27 novembre 2019, 01:33

slimongi a écrit :
27 novembre 2019, 01:19
Et que pensez vous du Remaster/remixed? de l'album original , une redécouverte pour vous?
Sur certains titres (DMSR par exemple) oui, clairement !
Après je pense qu’il faut attendre les 24 bits pour mesurer pleinement le remastering de l album.
C’est supérieur à PR deluxe selon moi en tout cas.
DandyMoove
Official Member
Official Member
fan depuis : 1983

27 novembre 2019, 22:40

Je m'attarde sur le son et le coffret, mais le livret sublime, hyper riche aussi ? Oubliez le son mp3 que nous avons depuis 3 jours, vous allez tous vous régaler...
Greghost
Official Member
Official Member

28 novembre 2019, 08:54

J-1.
Je tiens le coup et découvrait demain matin sur TIDAL (puis dans ma BAL) ce coffret.
Sauf si mon coffret est livré aujourd’hui ce qui semble, d’après le suivi de livraison, se profiler.
Modifié en dernier par Greghost le 28 novembre 2019, 09:20, modifié 1 fois.
Gregory looks just like a ghost...
Excalibur
Official Member
Official Member

28 novembre 2019, 09:12

DandyMoove a écrit :
27 novembre 2019, 22:40
...Oubliez le son mp3 que nous avons depuis 3 jours, vous allez tous vous régaler...
J'attends surtout les fichiers Hi-Res !!! :malin1:
“Money won’t buy happiness, but it’ll pay for the search.” (Prince)
lovesigne
Official Member
Official Member
fan depuis : 1981

28 novembre 2019, 16:33

LA VERSION FLAC

1999 SUPER DELUXE
DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT GRATUIT

CONTACTEZ MOI EN MP SI BESOIN ;)
Exodus
Official Member
Official Member
fan depuis : 1992

28 novembre 2019, 19:32

Greghost a écrit :
28 novembre 2019, 08:54
J-1.
Je tiens le coup et découvrait demain matin sur TIDAL (puis dans ma BAL) ce coffret.
Sauf si mon coffret est livré aujourd’hui ce qui semble, d’après le suivi de livraison, se profiler.
Oui pour moi aussi le coli devait etre livré aujourd'hui mais comme il ne rentre pas dans ma BAL (coffret LP) . J'ai juste eu droit a un avis de passage :pleur4:
Il faut donc que je guette le facteur demain :siffle:
lord farell
Official Member
Official Member

28 novembre 2019, 19:56

Je croyais que la version FLAC était tombé à l'eau ?
Bon, allez, c'est demain !! Dormez bien les schkopiteux.
slimongi
Official Member
Official Member

28 novembre 2019, 20:34

Yo !

Première écoute à chaud rapidos en Flac de l'album original !

Ceux qui disent que le remastering n'apporte rien de +.....devraient s'acheter 1 paire d'oreille et de connexion neuronale avec !

Ce n'est pas la redécouverte totale de l'album mais !

Des petits riffs de synthés , guitares , background vocals , lignette de basse , la petite cymbale qui claque , la touche de piano inconnue ....bref plein de petits détails nouveaux....Let's pretend / DMSR / AUtomatic / Free / Something /International....pour pas les nommer

1 respiraton plus importante de l'ensemble de l'instrumentation .....miam !

Merci l'ESTATE KOI !

PS> Pour les inédits ...découverte ....demain pour moi !!!

Tchao
slimongi
Official Member
Official Member

28 novembre 2019, 20:35

lord farell a écrit :
28 novembre 2019, 19:56
Je croyais que la version FLAC était tombé à l'eau ?
Bon, allez, c'est demain !! Dormez bien les schkopiteux.
:mrgreen:
C toi qui est à l'eau...t'as le souffle long , pas encore noyé ??? :mrgreen:
lord farell
Official Member
Official Member

28 novembre 2019, 21:18

attends attends j'en ai une autre :
les versions FLAC, ça me botte !

(j'me mare)
choub
Official Member
Official Member

28 novembre 2019, 22:41

+1 Détails de chaque piste impressionnants (les cries sur Something In The Water (Does Not Compute) ,les rales de Jill Jones et des synthés à se damner sur Lady Cap Driver...

Bonne dynamique, aucune saturation,on est loin de PRD !

Qui a dit que Prince n'était pas un génie du son ?
I know that I'm not gon' sleep 2nite
Greghost
Official Member
Official Member

28 novembre 2019, 23:19

Rentré tard du boulot, mon coffret est bien là.
Je charge l’album et j’écoute. Je vais chercher mon vieux cd et je passe de l’un à l’autre. Je suis interloqué. Mais je dois approfondir. J’ai comme le sentiment que c’est n’est pas un remaster mais un Remix...
mais bon, je ne suis qu’à une minuscule écoute.

Pour le moment, je ne passe pas encore aux inédits.

Je vais enfiler mon casque.
Greghost
Official Member
Official Member

29 novembre 2019, 08:57

Sur Free, vous avez remarqué que les bruits de pas de l’intro sont inversés (pour le mouvement) par rapport à la version originale ?

Je précise que je n’ai que les versions cd.

Je suis face à ma chaîne hi-fi. Version non remaster, enceinte a ma droite pour la fin de mouvement. Version 2019, c’est Le contraire.

Est ce que le vinyle original était comme le cd 2019, et qu’ils ont rectifié ?
slimongi
Official Member
Official Member

29 novembre 2019, 12:23

Pffffff......la redécouverte (en autre) après le remastering/remixing ? d'un morceau comme AITOMATIC que l'on pensait connaître , tous ces effets , détails (synthés, cymbales ..), voix murmurées , dialoguées etc......qui étaient fondus dans le mix d'origine.....C OUF mes AMIS !

8| 8| 8| 8| 8|

:dance4me: :dance4me: :dance4me: :dance4me:
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member

29 novembre 2019, 12:55

Pour info sur HIGRESAUDIO
La version numérique superdeluxe en haute résolution (flac ou mqa)
est à 85,50 euros
Et avec le code BLACK on a -15% jusqu'au 01.12.2019
Ce qui fait les 65 pistes en hi-res à 73 €
ça reste cher, mais moins de Quobuz ou il faut débourser 95,99 € pour la même chose

https://www.highresaudio.com/en/album/v ... tered-2019
lovesigne
Official Member
Official Member

29 novembre 2019, 13:39

1999 SUPER DELUXE
HIGH RESOLUTION AUDIO DISPONIBLE ;)

format flac (4,6 go) ;)
(format wav trop volumineux 6,3 go pour plus tard si besoin) :rouge:

Envoyez moi un MP si besoin ;)
Ghost Dog
Official Member
Official Member

29 novembre 2019, 15:48

lovesigne a écrit :
1999 SUPER DELUXE

format flac (4,6 go) ;)

On peut décompresser le flac en wav et on a le même résultat que le fichier wav vendu donc le flac se suffit à lui-même.
lovesigne
Official Member
Official Member

29 novembre 2019, 16:04

Ghost Dog a écrit :
29 novembre 2019, 15:48
lovesigne a écrit :
1999 SUPER DELUXE

format flac (4,6 go) ;)

On peut décompresser le flac en wav et on a le même résultat que le fichier wav vendu donc le flac se suffit à lui-même.
TOUT A FAIT
mais bon c'était pour évité de le faire pour les personnes pas top en technique ;)
meloman
Official Member
Official Member
fan depuis : 1987

29 novembre 2019, 20:17

lovesigne a écrit :
28 novembre 2019, 16:33
LA VERSION FLAC

1999 SUPER DELUXE
DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT GRATUIT

CONTACTEZ MOI EN MP SI BESOIN ;)
Avec grand plaisir et gourmandise !
Un grand merci ! :merci: :super:
fredmagnus
Official Member
Official Member

29 novembre 2019, 21:45

Bon, après avoir éplucher les crédits, voici ce que ça donne au niveau du mixage des titres :

Niko Bolas a mixé les titres suivants :

- Feel U Up
- Irresistible Bitch
- Money Dib't Grow On Trees
- Vagina
- Rearrange
- Colleen
- International Lover
- Turn It Up
- You're All I Want
- Something In The Water
- How Come U Don't Call me Anymore (take 2)
- Purple Music
- Yah, You Know
- No Call U
- Can't Stop This Feeling I Got
- Teacher, Teacher
- Tour Demo Medley

Les rough mixes ont été utilisés pour les titres suivants à partir probablement des bobines 1/2" ou 1/4" :

- If It'll Make U Happy (Peggy)
- Delirious (Peggy)
- Moonbeam Levels (Peggy)
- Possessed (Don Batts)
- Do Yourself A Favor (Don Batts)
- Don't Let Him Fool Ya (Don Batts)

Un seul titre issu d'une simple k7 :

- Bold Generation

Soulignons pour ce titre le beau travail de masterisation de Bernie Grundman qui a fait des miracles vu la qualité sonore du titre au final malgré la source Lo-Fi dont Bold Generation est issu. Nous avons malgré tout eu beaucoup de chance que la K7 ne soit pas endommagée.

Il se rattrape du fiasco "Wouldn't You Love 2 Love Me " qui avait été accidentellement compressé, probablement au moment de la masterisation, ce qui n'a pas arrangé sa qualité sonore déjà très médiocre à l'origine.
Modifié en dernier par fredmagnus le 30 novembre 2019, 12:08, modifié 1 fois.
Exodus
Official Member
Official Member

29 novembre 2019, 21:53

La qualité de son de ce pressage et tout simplement dingue... platine pro-ject, ampli yamaha et enceintes triangle...
Prince est literralement dans la pièce, un des meilleurs son que j'ai pu ecouter tout artiste confondus ...
Si seulement on pouvais avoir cette qualité sur toute la discographie...peut etre d'ici quelques années.
beekeeper
Official Member
Official Member

30 novembre 2019, 13:43

"Thank you for flyin' Morris international" :)

1ère écoute (enfin, pas terminée, yen a trop !) : waaaaaaaaaaaaaa !

Image
N'empèche, pour analyse: le fichier de 1999 vu par audacity, en haut la version "japanese release", en dessous la version "2019 remastered". Dommage quand même que, comme pour purple rain on ne puisse pas s'empécher de pousser les potards, au détriment de la dynamique générale, non ?
Modifié en dernier par beekeeper le 30 novembre 2019, 14:05, modifié 1 fois.
choub
Official Member
Official Member

01 décembre 2019, 18:19

Non il n'y a pas de saturation observé avec audacity sur le titre 1999 ni meme sur tout l'album d'ailleurs.

Pour ne pas faire d'erreur, j'ai d'abord télécharger la dernière version d'audacity sur le site officiel: https://www.audacityteam.org/download/

Puis coché : Montrer la saturation dans Affichage.

Puis fait des captures d'écran le tout en FLAC:

En haut l'édition CD Japon 2009

Au centre l'édition CD Super Deluxe 2019

En bas le fichier 24bits 44kHz Super Deluxe 2019

(Je confirme que sur Free les pas sont inversé)

Il serait intéressant d'avoir une interview de Bernie Grundman.

Image
Image
Image
I know that I'm not gon' sleep 2nite
love
Official Member
Official Member
fan depuis : 84

01 décembre 2019, 23:32

Hello à tous ! Apres écoute je trouve la remasterisation extraordinaire !
Notament sur les voix mais pas que...
Comme dit plusieurs fois ici, l'impression de redécouvrir l'album. Et c'est très émouvant...
Mais... car il y a un mais.... "1999" et "Little red corvette" sonnent toujours aussi brouillon par rapport au reste de l'album, je m'attendais à une nette amélioration pour ces 2 là... je ne ressent pas la remasterisation sur ces 2 titres, le son est bien meilleur à partir de Delirious...pour moi, c'est flagrant, peut-être est ce dû à la façon qu'a eu Prince d'enregistrer ces 2 morceaux... Je suis le seul à remarquer ça ?
fredmagnus
Official Member
Official Member

03 décembre 2019, 11:43

Je viens de faire un comparatif rapide avec mon propre remaster que j'écoute depuis des années et je trouve le remaster officiel légèrement meilleur sans que la différence soit non plus énorme. Je n'ai donc pas découvert des multitudes de détails inconnus comme ceux qui étaient restés fidèles au cd d'origine mais juste un peu plus de basse et de présence aussi, le mien se focalisant plus sur les médiums et les aigus.

Néanmoins, j'hésite à switcher en raison de quelques erreurs de routing stéréo ; Comme déjà dit la guitare rythmique sur 1999 (je l'aimais bien de l'autre côté), d'autres éléments également sur DMSR et Free notamment.

A part ça, c'est un remaster respectueux qui ne sature pas à la différence de PR qui était vraiment l'oeuvre d'un amateur pour moi. Et il faut garder à l'esprit que c'est n'est pas un "remix" des multitracks donc l'exercice a bien sûr ses limites mais c'est le seul moyen de conserver l'authenticité de l'original.
lord farell
Official Member
Official Member

03 décembre 2019, 21:22

@fredmagnus : tu t'es fait ton propre remaster ?? J'aimerais beaucoup avoir des détails.

Pour moi cette histoire de remastérisation c'est vraiment super compliquée.
Je peux seulement dire des trucs assez banals, du genre :
- on s'habitue à beaucoup de choses, donc méfiance..
- je ressens plus de basse dans ce remaster
- j'entends plus précisément certains détails
- je ressens comme étant plus funkys, plus méchants, certains passages

Du positif donc (à priori).

Mais la basse en avant me joue des tours, c'est pas si évident à gérer. J'ai eu du mal avec International Lover, au début en tous cas, maintenant ça va mieux (habitude ! déjà !).

Et je dois gérer aussi (suis-je le seul ?) un problème que je qualifierais de psychologique : je l'ai dit sur un autre fil : c'est comme si cette réédition faisait un peu disparaître le 1999 original. J'ai du mal à voir exactement de quoi il s'agit, mais c'est ce que je ressens, parfois.

J'ajoute un point qui me vient par rapport à l'adjectif - propre - que tu as utilisé pour qualifier ton remaster : tout remaster n'est-il pas seulement le remaster de celui qui l'a fait ? Son bon petit remaster à lui quoi. Il est déjà certain que chacun d'entre nous avons entendu le 1999 original à sa façon, alors comment s'accorder pour qualifier le remaster (que nous entendons chacun aussi à notre façon) ?
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
fan depuis : 94

04 décembre 2019, 17:20

Quelqu'un peut me dire s'il y a une grosse différence de son entre le CD et Tidal en qualité master?
Greghost
Official Member
Official Member

04 décembre 2019, 18:15

Bob l'éponge a écrit :
04 décembre 2019, 17:20
Quelqu'un peut me dire s'il y a une grosse différence de son entre le CD et Tidal en qualité master?
Je dis que oui, mais je n’écoute pas avec les mêmes appareils. Donc ceci explique peut être cela...

Les « nouveaux détails » sont plus flagrants avec le cd.
lord farell
Official Member
Official Member

05 décembre 2019, 09:28

Chacun entend bien ce qu'il veut, de sorte qu'écouter de la musique c'est déjà (un peu) faire de la musique !
batfunk
Official Member
Official Member

06 décembre 2019, 22:51

beekeeper a écrit :

Image
N'empèche, pour analyse: le fichier de 1999 vu par audacity, en haut la version "japanese release", en dessous la version "2019 remastered". Dommage quand même que, comme pour purple rain on ne puisse pas s'empécher de pousser les potards, au détriment de la dynamique générale, non ?
Bon, mon avis sur le cd 1999 remastered après deux écoutes, sur un ensemble hifi quasi parfait(enceintes + caisson de basse Haut de gamme et ampli+dac avec correction acoustique)

C'est très entrainant à écouter, ça met en avant de détails sympas( les hi hats sur 1999, les mouettes sur Lady cab driver...). DMSR est énorme aussi!
J'ai juste une réserve sur 1999 et Little Red Corvette, à la qualité sonore médiocre. J'ai même repéré de la saturation sur la voix de Prince sur Little Red Corvette. Est ce inclus dans l'enregistrement original ou est ce du à la dynamique faible du cd(DR moyenne de 8 contre 14 pour le cd original!), je ne sais pas.
Le reste du mix est excellent, bien supérieur à l'horrible purple rain deluxe, mais c'est vraiment dommage de sacrifier la dynamique à la mode générale du son compressé pour faire plaisir à un public"jeune", qui n'achetera pas de toute façon l'album.Pourquoi enregistrer le son fort alors qu'il y a un réglage de volume sur l'ampli ou le portable?
Greghost
Official Member
Official Member

06 décembre 2019, 23:54

Oui LRC saturait sur l’original et toujours sur le remaster. Il y a aussi saturation s sur 1999 (le titre). Idem.

C’est décevant, concernant c’est deux titres, de ne pas avoir pu solutionner ce soucis.
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
fan depuis : 94

07 décembre 2019, 00:31

Greghost a écrit :
Oui LRC saturait sur l’original et toujours sur le remaster. Il y a aussi saturation s sur 1999 (le titre). Idem.

C’est décevant, concernant c’est deux titres, de ne pas avoir pu solutionner ce soucis.
Peut être était ce voulu, ou le fait du hasard, un peu comme si on voulait un meilleur son pour the ballad of Dorothy Parker.
J'ai lu récemment un article qui comparait la priduction de Little red corvette avec une machine à la limite de l'explosion, du coup je l'entends d'une autre oreille.
batfunk
Official Member
Official Member

07 décembre 2019, 02:21

batfunk a écrit :
beekeeper a écrit :

Image
Bon, mon avis sur le cd 1999 remastered après deux écoutes, sur un ensemble hifi quasi parfait(enceintes + caisson de basse Haut de gamme et ampli+dac avec correction acoustique)

C'est très entrainant à écouter, ça met en avant de détails sympas( les hi hats sur 1999, les mouettes sur Lady cab driver...). DMSR est énorme aussi!
J'ai juste une réserve sur 1999 et Little Red Corvette, à la qualité sonore médiocre. J'ai même repéré de la saturation sur la voix de Prince sur Little Red Corvette. Est ce inclus dans l'enregistrement original ou est ce du à la dynamique faible du cd(DR moyenne de 8 contre 14 pour le cd original!), je ne sais pas.
Le reste du mix est excellent, bien supérieur à l'horrible purple rain deluxe, mais c'est vraiment dommage de sacrifier la dynamique à la mode générale du son compressé pour faire plaisir à un public"jeune", qui n'achetera pas de toute façon l'album.Pourquoi enregistrer le son fort alors qu'il y a un réglage de volume sur l'ampli ou le portable?
Bon, pour confirmation, j'ai comparé sur Tidal et au casque la version originale et le remaster en flac.
Et... Désolé, mais la version originale est bien supérieure, que ce soit en terme d'aération ou de détails. La version remastérisée est plus punchy mais bouchée selon moi. Si vous voulez du punch sur la version originale, il suffit de monter le son!
Je ne regrette pas l'achat du coffret, car iL y a foule d'inédits + le liveet le dvd mais je crois que je vais acheter en plus les cd originaux bradés(ou les studio masters).
La dynamique n'est pas tout(voir le dernier Daft Punk) mais là ça fait la différence.
Exodus
Official Member
Official Member

07 décembre 2019, 12:43

batfunk a écrit :
07 décembre 2019, 02:21
batfunk a écrit :
beekeeper a écrit :

Image

Bon, pour confirmation, j'ai comparé sur Tidal et au casque la version originale et le remaster en flac.
Et... Désolé, mais la version originale est bien supérieure, que ce soit en terme d'aération ou de détails. La version remastérisée est plus punchy mais bouchée selon moi. Si vous voulez du punch sur la version originale, il suffit de monter le son!
Je ne regrette pas l'achat du coffret, car iL y a foule d'inédits + le liveet le dvd mais je crois que je vais acheter en plus les cd originaux bradés(ou les studio masters).
La dynamique n'est pas tout(voir le dernier Daft Punk) mais là ça fait la différence.
Salut,

Sauf erreur il n'y as plus que le remaster de dispo sur tidal...
batfunk
Official Member
Official Member

07 décembre 2019, 15:00

Non, tu as les 3 versions:
-l'original réédité en 2013
-la version remastered de 2019
-la version remastered super deluxe de 2019

J'engage ceux qui peuvent à comparer.Je pense que Bernie Grundman a simplement fait ce que l'estate lui a demandé, à savoir moderniser le son(il a choisi de pousser les potard au lieu de denaturer le mix à coup d'effet) pour vendre une version remastered plus aguicheuse commercial ment.
Les rares remastered réussis ne sacrifient pas la dynamique(comme les récents coffrets Kate Bush)
Après, ça n'est que mon opinion.
Exodus
Official Member
Official Member

07 décembre 2019, 15:03

Ah ok il faudras que je 'fouille' tidal, dans la liste des albums je ne retrouve plus l'original...
Exodus
Official Member
Official Member

07 décembre 2019, 15:07

Je viens d'essayer de taper prince 1999 dans la barre de recherche et en effet les 3 versions sont là....bizarrement absent de liste des albums de l'artiste prince... :perplex:
Ghost Dog
Official Member
Official Member

07 décembre 2019, 15:40

Étonnamment les fichiers Hi-Res sont en 24 bit 44,1 Khz pour les enregistrements studios et 24 bit 88,2 Khz pour les live au lieu du traditionnel 24 bit 96 Khz (cf Originals).
Y a t-il une raison pour ce choix technique?
txcx75
Official Member
Official Member
fan depuis : 1988

07 décembre 2019, 16:17

Greghost a écrit :

Ben si ça sature à la prise c'est mort ... à moins de faire re-chanter Prince ... Et tout celà cas re-met bien en perspective toutes les critiques sur les supposés bidouillage des ingé sons "post mortem" de l'oeuvre de Prince quand au fait qu'il dénaturent etc ... Prince lui même validait des trucs "limites" on l'aimait aussi pour ça (en tous cas pour ma part) cette propension a se foutre de la technique et de toujours privilégié l'énergie et l'originalité ... Encore une fois les mecs font des choix certes on peut en discuter (savoir si ils ont raison ou tord) mais c'est difficile de juger du bien fondé ou non ... lorsqu'ils corrigent ils dénaturent , lorsqu'ils laissent une saturation ou un "clap" décalé sur une caisse claire ils auraient du résoudre le problème ...
Greghost
Official Member
Official Member

07 décembre 2019, 21:53

txcx75 a écrit :
07 décembre 2019, 16:17
Greghost a écrit :

Ben si ça sature à la prise c'est mort ... à moins de faire re-chanter Prince ... Et tout celà cas re-met bien en perspective toutes les critiques sur les supposés bidouillage des ingé sons "post mortem" de l'oeuvre de Prince quand au fait qu'il dénaturent etc ... Prince lui même validait des trucs "limites" on l'aimait aussi pour ça (en tous cas pour ma part) cette propension a se foutre de la technique et de toujours privilégié l'énergie et l'originalité ... Encore une fois les mecs font des choix certes on peut en discuter (savoir si ils ont raison ou tord) mais c'est difficile de juger du bien fondé ou non ... lorsqu'ils corrigent ils dénaturent , lorsqu'ils laissent une saturation ou un "clap" décalé sur une caisse claire ils auraient du résoudre le problème ...
Tu as raison.
J’espérai que ce défaut soit corrigé. Mais il est toujours là, car la source est comme telle.
Excalibur
Official Member
Official Member

09 décembre 2019, 22:34

J'ai entendu dire que le mastering du 1er pressage du cd de 1982 (celui où D.M.S.R. est absent) serait différent... je n'ai plus ce cd pour comparer !
“Money won’t buy happiness, but it’ll pay for the search.” (Prince)
odelay
Official Member
Official Member
fan depuis : 1988

10 décembre 2019, 00:09

Excalibur a écrit :
09 décembre 2019, 22:34
J'ai entendu dire que le mastering du 1er pressage du cd de 1982 (celui où D.M.S.R. est absent) serait différent... je n'ai plus ce cd pour comparer !
C'est le CD que j'ai, je n'ai jamais eu celui avec DMSR. Il a toujours saturé.
Répondre

Retourner vers « 1999 Deluxe (2019) »