Le son et les mixes de 1999 Deluxe

Toutes les infos et les commentaires sur cette réédition deluxe
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Greghost
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20 septembre 2019, 22:46

Sur le cd ou même streaming sur LRC, il y’a parfois une saturation qui j’espère sera absente du remastering.
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lord farell
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20 septembre 2019, 23:06

Greghost a écrit :
20 septembre 2019, 22:46
Sur le cd ou même streaming sur LRC, il y’a parfois une saturation qui j’espère sera absente du remastering.
j'avais pas remarqué
mais il y a surtout de gros ratés à la fin de DMSR
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Hugo Spanky
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21 septembre 2019, 10:36

lord farell a écrit :
20 septembre 2019, 23:06
Greghost a écrit :
20 septembre 2019, 22:46
Sur le cd ou même streaming sur LRC, il y’a parfois une saturation qui j’espère sera absente du remastering.
j'avais pas remarqué
mais il y a surtout de gros ratés à la fin de DMSR
J'ai remarqué que pas mal de vinyls étaient pressés un peu à l'arrache depuis la reprise en fanfare du marché, pas spécialement ceux de Prince, mais ils sont régulièrement voilés (c'est le cas d'un volume de Emancipation) ou souffrent de bruits électroniques parasites (L'intro de A day in the life sur la version 50eme anniversaire de Sgt Pepper's des Beatles). Sur des artistes aussi prestigieux que l'on nous vend à prix d'or, c'est un peu limite.
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23 septembre 2019, 13:37

Il n'y a que les inédits qui m'intéressent, le son de mon 1999 en 33t est nickel, je ne suis vraiment pas sûr de passer à la caisse une énième fois.
brian
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23 septembre 2019, 14:06

Hugo Spanky a écrit :
21 septembre 2019, 10:36
lord farell a écrit :
20 septembre 2019, 23:06
Greghost a écrit :
20 septembre 2019, 22:46
Sur le cd ou même streaming sur LRC, il y’a parfois une saturation qui j’espère sera absente du remastering.
j'avais pas remarqué
mais il y a surtout de gros ratés à la fin de DMSR
J'ai remarqué que pas mal de vinyls étaient pressés un peu à l'arrache depuis la reprise en fanfare du marché, pas spécialement ceux de Prince, mais ils sont régulièrement voilés (c'est le cas d'un volume de Emancipation) ou souffrent de bruits électroniques parasites (L'intro de A day in the life sur la version 50eme anniversaire de Sgt Pepper's des Beatles). Sur des artistes aussi prestigieux que l'on nous vend à prix d'or, c'est un peu limite.
Ah bon? Tu peux dire quel volume d'Emancipation est voilé stp?
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Hugo Spanky
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24 septembre 2019, 15:08

Hugo Spanky a écrit :
21 septembre 2019, 10:36
Ah bon? Tu peux dire quel volume d'Emancipation est voilé stp?
Le premier.
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choub
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11 octobre 2019, 13:14

Qualité streaming Hi-Res 24 bits :ghee:
Pourquoi ne pas inclure dans le coffret un Blu-ray Audio ?
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manu3121
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11 octobre 2019, 14:41

choub a écrit :
11 octobre 2019, 13:14
Qualité streaming Hi-Res 24 bits :ghee:
Pourquoi ne pas inclure dans le coffret un Blu-ray Audio ?
Parce que ça ne se vend pas et c’est cher à la fabrication. Ensuite il faut être équipé...
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choub
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11 octobre 2019, 15:56

Ah bon , peut-etre ?

David Gilmour Rattle That Lock dans un gros coffret 1CD + 1Blu-Ray (Audio 96 kHz/24 bit) inclus videos,making of,pour...14 € reçu la semaine dernière.
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11 octobre 2019, 16:44

choub a écrit :
11 octobre 2019, 15:56
Ah bon , peut-etre ?

David Gilmour Rattle That Lock dans un gros coffret 1CD + 1Blu-Ray (Audio 96 kHz/24 bit) inclus videos,making of,pour...14 € reçu la semaine dernière.
Ok mais tu prends en exemple un produit sorti en 2015. Il y a peut-être eu une baisse de prix depuis non ? Bref, toujours est-il que cela ne se vend pas. C'est malheureux, mais c'est ainsi.
Et puis, le prix n'en serait qu’augmenté, déjà que la certains trouvent le coffret super deluxe trop cher...
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choub
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11 octobre 2019, 17:17

C'est malheureux je confirme, le public aime écouter du bruit ...
Est ce qu'ils vont inclure le code de téléchargement His-Res dans le coffret ?
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© statik
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11 octobre 2019, 18:17

choub a écrit :
11 octobre 2019, 17:17
Est ce qu'ils vont inclure le code de téléchargement His-Res dans le coffret ?
Pour l'Hi-Res, il faudra passer par Qobuz et consort..
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FrEe tHe mUsiC
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12 octobre 2019, 08:09

© statik a écrit :
11 octobre 2019, 18:17
choub a écrit :
11 octobre 2019, 17:17
Est ce qu'ils vont inclure le code de téléchargement His-Res dans le coffret ?
Pour l'Hi-Res, il faudra passer par Qobuz et consort..
96 euros sur Qobuz c'est du délire
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/1999- ... 2ewu5lt8qc
Tinitir
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12 octobre 2019, 18:35

FrEe tHe mUsiC a écrit :
12 octobre 2019, 08:09
© statik a écrit :
11 octobre 2019, 18:17
choub a écrit :
11 octobre 2019, 17:17
Est ce qu'ils vont inclure le code de téléchargement His-Res dans le coffret ?
Pour l'Hi-Res, il faudra passer par Qobuz et consort..
96 euros sur Qobuz c'est du délire
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/1999- ... 2ewu5lt8qc
Autant acheter le CD et l'importer sur ordi pour une très belle qualité de son. Pour 30 euros de moins, vous aurez le DVD en plus...
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Victor761993
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13 octobre 2019, 01:11

Vous savez si des codes pour télécharger les fichiers mp3 seront dispos avec le coffret Deluxe ?
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manu3121
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13 octobre 2019, 04:15

Victor761993 a écrit :
13 octobre 2019, 01:11
Vous savez si des codes pour télécharger les fichiers mp3 seront dispos avec le coffret Deluxe ?
Il me semble que oui. Pour l’édition deluxe vinyle je crois.
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choub
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13 octobre 2019, 18:15

Tinitir a écrit :
12 octobre 2019, 18:35
FrEe tHe mUsiC a écrit :
12 octobre 2019, 08:09
© statik a écrit :
11 octobre 2019, 18:17
choub a écrit :
11 octobre 2019, 17:17
Est ce qu'ils vont inclure le code de téléchargement His-Res dans le coffret ?
Pour l'Hi-Res, il faudra passer par Qobuz et consort..
96 euros sur Qobuz c'est du délire
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/1999- ... 2ewu5lt8qc
Autant acheter le CD et l'importer sur ordi pour une très belle qualité de son. Pour 30 euros de moins, vous aurez le DVD en plus...
Un CD n'est pas en Hi-Res 24 bits.
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FrEe tHe mUsiC
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14 octobre 2019, 14:32

choub a écrit :
13 octobre 2019, 18:15
Un CD n'est pas en Hi-Res 24 bits.
Qobuz propose du 24bit probablement 96Khz comme pour le PURPLE RAIN DELUXE.
En comparaison un CD c'est du 16 bit / 44,1 Khz

Certains disent qu'il n'y a pas de différence flagrante entre ces formats.Pour ma part, j'avais entendu une vrai différence sur PURPLE RAIN DELUXE en utilisant du matos Hi-Res (Fiio X7MkII + earsonics EM64)

Mais à 96 euros les fichiers, c'est quand même pas donné. Je vais attendre de voir sur www.highresaudio.com où les prix sont souvent plus raisonnables.
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fredmagnus
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14 octobre 2019, 14:38

FrEe tHe mUsiC a écrit :
14 octobre 2019, 14:32
choub a écrit :
13 octobre 2019, 18:15
Un CD n'est pas en Hi-Res 24 bits.
Qobuz propose du 24bit probablement 96Khz comme pour le PURPLE RAIN DELUXE.
En comparaison un CD c'est du 16 bit / 44,1 Khz

Certains disent qu'il n'y a pas de différence flagrante entre ces formats.Pour ma part, j'avais entendu une vrai différence sur PURPLE RAIN DELUXE en utilisant du matos Hi-Res (Fiio X7MkII + earsonics EM64)

Mais à 96 euros les fichiers, c'est quand même pas donné. Je vais attendre de voir sur www.highresaudio.com où les prix sont souvent plus raisonnables.
Il faut relativiser ces questions de Hi Res. A titre d'exemple, pour le PR Deluxe, "Velvet Kitty Cat" s'avère provenir d'une source compressée. Idem sur Originals avec "Wouldn't You Love To Love Me". ça s'entend à l'oreille mais chacun peut le vérifier avec un logiciel idoine.

A partir de là, vous pouvez convertir tout ça en 24 bits ça restera toujours aussi mauvais. 16 bits ou 24 bits, le plus important et de loin reste la qualité de la source.
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lovesigne
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14 octobre 2019, 16:29

j'ai contacté qobuz il y a 2 semaines pour leurs dire que le prix délirant du 1999 super deluxe en version cd ou en version high résolution devait être erroné.
car une version digital ne pouvait pas être plus cher qu'une version physique de plus sans livret et sans dvd

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/1999- ... 2ewu5lt8qc

il m'ont répondu qu'après enquête que non le prix est bien le bon
je leur ai indiqué que google vendait la version digital cd à 43 euros, et chez aux 84 euros.

https://play.google.com/store/music/alb ... 32veh5sk2q

ils m'ont répondu qu'ils ne changeront pas le prix, alors je leurs ai répondu que qobuz aux usa eux le vendaient à 64,49 en cd et 74,49 en high résolution.
et la il me réponde que les usa sont indépendant pour les prix bla bla bla et que de toute façon les français ne peuvent pas acheter aux u.s.a
choses que je me suis empressé de leurs dire que c'était très facile de contourné avec ma preuve d'achat de pré-commande.

https://www.qobuz.com/us-en/album/1999- ... 2ewu5lt8qc

VIVE LES VPN ;)

donc avec un vpn sur votre navigateur vous aller aux usa et vous l'aurez moins cher en high résolution même si le prix reste toujours trop cher pour du digital je trouve ;)

bon après il sera sur internet gratos en high résolution 15 mn après la sortie donc .....
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© statik
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08 novembre 2019, 20:09

melomane a écrit :
08 novembre 2019, 19:43
Attendons d'écouter le CD pour se faire une idée définitive sur le sujet...
Au pire on aura 2 versions différentes de ce titre, on est plus à ça près ! :mrgreen:
FLAC 16-bit / 44.1 khz = CD
voila, je pose ça là !
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lovesigne
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08 novembre 2019, 20:44

alors pour être plus claire sur la qualité des téléchargements flac, mp3 ect...

toutes les plateformes reçoivent les fichiers en format wav haute résolution,(je dis bien toutes) et cela depuis des années ;)
la même source que ceux sortis de la console !!!
ensuite ils peuvent soit mettre en vente ces fichiers "high resolution" soit les mettre en flac, mp3 ect...
le soucis est que chez TITAL il n'y a que du flac compressé de niveau 7 ou du mp3 @320 (plus tu monte moins de compression il y à)
(il y a 8 niveaux de compression pour le flac et un niveau zéro compression et qui est similaire à du format wav)
ce n'es pas par ce que le fichier flac est en 16-bit / 44.1 khz qu'il n'est pas compressé ;)

c pas mal déjà me direz vous car d'autres comme spootify, google music, ou amazon music ont que du mp3 @320.

le soucis aussi est que le flac de chez tidal est pas forcement bien fait et le logiciel pour compressé les fichiers high resolution de tital est pas top et souvent beaucoup de personnes trouvent la qualité assez moyenne ce qui n'es pas faut je doit l'avouer.
voila le logiciel utilisé par TITAL
JAUDIOTAGGER
http://www.jthink.net/jaudiotagger/

pour le titre don't let him fool ya le mp3 @320 de tidal est même un poil mieux car plus équilibré sur les basses.
bon après c chipoté mais bon pour certains qui sont très à cheval sur la qualité cela compte.
mais il est vrais que ce titre (en flac) est à la limite de la saturation.
est-ce la remasterisation ou la compression en flac ?
le verdict sera une fois l'album 1999 super deluxe libéré en version WAV HIGH RESOLUTION que l'on pourra voir si la qualité des remasters est bonne ou pas.
comme pour le purple rain deluxe qui lui était bien raté hélas :(

pour ma part j'aurais la version WAV HIGH RESOLUTION (comme tous mes achats digital quand cela est disponible) que je mettrais en téléchargement comme d'habitude pour ceux qui le souhaites des le 28 novembre (et pas la 29 ;) ) vers les 19h heure de france. ;)

j'espère que cela vous aura aidé ;)
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© statik
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08 novembre 2019, 21:03

Merci Lovesigne... plus qu'à attendre pour comparer ;)
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choub
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08 novembre 2019, 22:00

Super merci pour l'info,tu connais le niveau de compression flac sur Qobuz ?
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08 novembre 2019, 22:14

choub a écrit :
08 novembre 2019, 22:00
Super merci pour l'info,tu connais le niveau de compression flac sur Qobuz ?
non mais sur qobuz tu peux l'acheter en wav
ensuite tu le compresse toi-même en mp3 ou flac ou moins tu connais le taux de compression ;)
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Greghost
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08 novembre 2019, 23:51

Aucune saturation sur TIDAL.

Perso, ça m’agace d’avoir des morceaux avant la sortie. Un encore, mais ça gâche la découverte le moment venu. Vous me direz, rien oblige à écouter... mais il est dur de résister si c’est sur son site de streaming.
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10 novembre 2019, 02:07

lovesigne a écrit :
08 novembre 2019, 20:44
le soucis est que chez TITAL il n'y a que du flac compressé de niveau 7 ou du mp3 @320 (plus tu monte moins de compression il y à)
(il y a 8 niveaux de compression pour le flac et un niveau zéro compression et qui est similaire à du format wav)
ce n'es pas par ce que le fichier flac est en 16-bit / 44.1 khz qu'il n'est pas compressé ;)
Désolé de te contredire mais le niveau de compression d'un fichier flac n'a aucune incidence sur la qualité sonore mais uniquement sur le temps de compression et la taille du fichier.
Un fichier flac de niveau compression élevée sera plus long à être généré mais de taille plus petite.
Inversement, un fichier flac de niveau compression faible se fera en moins de temps mais la taille sera plus grande.
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13 novembre 2019, 11:29

C’est clair que la qualité est là.
Les détails stéréo ou autres s’entendent au casque.
Vivement le 29!
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15 novembre 2019, 00:21

1er retour sur le remastering de 1999 d'un fan chanceux !


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19 novembre 2019, 17:38

Je viens d'entendre quelques minutes de "Purple Music" qui est passé à la radio (Kiss FM - Australia). Le son est vraiment excellent, il y a des arrangements en plus (synthés). Sinon, comme sur Originals, certains diront que c'est un détail (c'est vrai) mais par exemple la longue reverb sur les hanclaps par exemple me semble exagérée (@fredmagnus Qu'en penses-tu ?). Même si Michael Howe a répété maintes fois qu'ils se basent sur un mix existant afin de le reproduire, il me semble que c'est impossible à faire sachant qu'ils doivent faire cela à l'oreille sans spécifications à suivre (type de reverb utilisée, réglages...).

A part ça, ça donne des frissons de pouvoir écouter un inédit que j'ai usé jusqu'à la corde avec un son pareil !
Who's gonna get u high in the middle of the night ?
nini33
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19 novembre 2019, 19:14

Cette version de Purple music est vraiment géniale mais je suis dubitatif... Ont est sur qu'il ne s'agit pas d'un remix avec des parties de synthé rajouté ?
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enzo27
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19 novembre 2019, 21:11

Vu qu'ils sont partis du master multi-pistes, c'est un nouveau mix de toute façon. Maintenant, il difficile de savoir si les parties de synthés ont été ajoutées bien après ou pas et si Prince a fait juste des tests qu'il ne comptait pas utiliser au final. Selon Michael Howe, ils se basent sur des mix existant qu'ils tentent de reproduire à l'identique mais comment ils choisissent tel mix plutôt qu'un autre, ça c'est un mystère. D'ailleurs, la version que l'on a depuis des lustres est un des mix parmis tant d'autres.
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nini33
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19 novembre 2019, 23:37

Merci Enzo pour les précisions :)

Ici quelques extraits de Feel u up, Irresistible bitch et Colleen (a partir de la minute 22)

https://podcasts.apple.com/us/podcast/p ... 0456947820
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slimongi
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20 novembre 2019, 12:30

nini33 a écrit :
19 novembre 2019, 23:37
Merci Enzo pour les précisions :)

Ici quelques extraits de Feel u up, Irresistible bitch et Colleen (a partir de la minute 22)

https://podcasts.apple.com/us/podcast/p ... 0456947820

Wow ....je viens d'écouter quelques extraits , la remasterisation de 1999 s'annonce dantesque....redécouverte de l'album???
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Smog Ezaust
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20 novembre 2019, 12:50

Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Elvis Paisley
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20 novembre 2019, 13:06

Smog Ezaust a écrit :
20 novembre 2019, 12:50
Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Effectivement...
Sur "Feel U Up" c'est paroxystique : réverb partout, sur la voix lead, sur les choeurs, sur la linn... T'as l'impression que tout le morceau a été enregistré au fond d'une grotte ! Un hommage involontaire à la Batcave sans doutes... ^^
Je ne parle même pas du fade bien douteux et abrupt de "Don't Let Him Fool Ya !" pour tenir dans un format acceptable de 4mn30...
Bref !
Je suis surtout surpris qu'absolument personne ne relève ces problèmes et autres bidouillages dans tous les articles qui sont passés jusqu'à présent.
Après "Originals", ça commence à faire beaucoup !
Sim Theury is my hero ! (Mais faut dire que des fois il déconne grave...)
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slimongi
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20 novembre 2019, 13:34

Autant la remasterisation sur l'album original à l'air d'être de qualité , autant cette REVERB de MERDE sur les vocaux de Feel u up (et autres à venir ?) est un PUR MASSACRE , faut arrêter les CONNERIES , PRINCE n'a jamais procédé ainsi pour reprendre les propos plus hauts....on est en train de dénaturer l’œuvre en elle même , ou alors je sais pas la source et mix d'origine étaient ils en si mauvais état ....A CHIER QUOI !!! :perplex:
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Smog Ezaust
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20 novembre 2019, 13:40

Elvis Paisley a écrit :
20 novembre 2019, 13:06
Smog Ezaust a écrit :
20 novembre 2019, 12:50
Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Effectivement...
Sur "Feel U Up" c'est paroxystique : réverb partout, sur la voix lead, sur les choeurs, sur la linn... T'as l'impression que tout le morceau a été enregistré au fond d'une grotte ! Un hommage involontaire à la Batcave sans doutes... ^^
Je ne parle même pas du fade bien douteux et abrupt de "Don't Let Him Fool Ya !" pour tenir dans un format acceptable de 4mn30...
Bref !
Je suis surtout surpris qu'absolument personne ne relève ces problèmes et autres bidouillages dans tous les articles qui sont passés jusqu'à présent.
Après "Originals", ça commence à faire beaucoup !
Fred Goaty si tu nous lis...
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SIGNO'THETOM
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20 novembre 2019, 13:47

Je ne suis pas un Pro mais j'exerce mon oreille à la musique princière depuis 30 ans ... et j'avoue que les dernières sorties dont Originals m'ont laissé dubitatif... Comme la version de NCTY ou Noon Rendez-vous notamment ! Mais que pouvons nous y faire ?
Au final je préfèrais le Piano And a Microphone livré brut ... mais je comprends aussi qu'ils sont obligés de reconstituer certains morceaux d'apres les pistes originales d'un côté et les mix finaux de l'autre sur des supports inexploitables ... Mais ne serait-ce pas mieux qu'ils nous livrent plutot ces derniers bruts de décoffrages?

Deux pistes de réponses :
1- certains ici crieraient à l'arnaque car le son serait deguelasse
2- Apres tout, apres coup : Prince lui même a dénaturé ses propres demo avec de nouveaux mix... notamment sur Crystal Ball : Crucial ou Make your mamma Happy (en comparaison avec les démos d'origines connues ou decouvertes par la suite ...)
Quel est le choix le plus judicieux ?
En tant que fan on a au moins accès aux Boots en comparaisons des versions officielles de l'Estate pour faire notre propre choix sur certains morceaux ! C'est déjà pas si mal 😉

Et que continue de pleuvoir des sorties !
LOVE4ONEANOTHER IS THE ONLY WAY!
MikeGames
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20 novembre 2019, 18:43

Elvis Paisley a écrit :
20 novembre 2019, 13:06
Smog Ezaust a écrit :
20 novembre 2019, 12:50
Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Effectivement...
Sur "Feel U Up" c'est paroxystique : réverb partout, sur la voix lead, sur les choeurs, sur la linn... T'as l'impression que tout le morceau a été enregistré au fond d'une grotte ! Un hommage involontaire à la Batcave sans doutes... ^^
Je ne parle même pas du fade bien douteux et abrupt de "Don't Let Him Fool Ya !" pour tenir dans un format acceptable de 4mn30...
Bref !
Je suis surtout surpris qu'absolument personne ne relève ces problèmes et autres bidouillages dans tous les articles qui sont passés jusqu'à présent.
Après "Originals", ça commence à faire beaucoup !
Je peux affirmer que le mix de “Don’t Let Him Fool Ya” n’a pas été « retouché » ou quoi que ce soit. L’abrupte fade-out était déjà là de base. Par contre pour ce qui est du mix de « Feel U Up - Irresistible Bitch », j’ai bien peur que des retouches ont été faites (une piste vocale à aussi été enlevée au début de « Irresistible Bitch ») et le reverb est malheureusement encore présent.
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slimongi
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20 novembre 2019, 19:01

Pour minorer nos inquiétudes , cela semble ne pas concerner l'ensemble des inédits , ce qui voudrait peut être dire que c'est l'état de la source et non un parti pris systématique qui a incité l'ingé son ayant la charge du mix de le faire ainsi ???

:siffle:
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MikeGames
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20 novembre 2019, 19:29

slimongi a écrit :
20 novembre 2019, 19:01
Pour minorer nos inquiétudes , cela semble ne pas concerner l'ensemble des inédits , ce qui voudrait peut être dire que c'est l'état de la source et non un parti pris systématique qui a incité l'ingé son ayant la charge du mix de le faire ainsi ???

:siffle:
Je vais faire court, si le titre a été mixé par Niko Bolas (si ils ont utilisé le 2” multitrack), il y’a de fortes chances qu’il y’ait du reverb et que certaines autres retouches soient faites.
Et si le titre n’a pas été mixé par Niko Bolas, bah le titre est resté comme il est, il n’y a eu aucun changement.
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20 novembre 2019, 19:32

MikeGames a écrit :
20 novembre 2019, 19:29
slimongi a écrit :
20 novembre 2019, 19:01
Pour minorer nos inquiétudes , cela semble ne pas concerner l'ensemble des inédits , ce qui voudrait peut être dire que c'est l'état de la source et non un parti pris systématique qui a incité l'ingé son ayant la charge du mix de le faire ainsi ???

:siffle:
Je vais faire court, si le titre a été mixé par Niko Bolas (si ils ont utilisé le 2” multitrack), il y’a de fortes chances qu’il y’ait du reverb et que certaines autres retouches soient faites.
Et si le titre n’a pas été mixé par Niko Bolas, bah le titre est resté comme il est, il n’y a eu aucun changement.
Par exemple, “Don’t Let Him Fool Ya” n’a pas été mixé par Niko Bolas, ils ont certainement utilisé le 1/2” mixdown. Et tu peux entendre une certaine différence de qualité entre ce titre et les autres (“International Lover”) mais ça c’est parce qu’ils proviennent de leur 2” multitrack, et du coup leur son sera obligatoirement plus performant. Mais au moins tu ne trouvera pas de reverb ou tu ne risques pas d’avoir des instruments ajoutés ou des pistes vocaux supprimées.
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20 novembre 2019, 19:57

Il y a aussi le delay sur le piano de la version d'International lover avec Morris Day à la batterie... Cela ne m'a pas empêché d'apprecier le titre, mais je me suis posé la question, est ce Prince qui l'à demandé/ajouté ou non ?
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fredmagnus
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20 novembre 2019, 20:58

Je n'écouterai pas tout ça avant le 29/11 mais j'avoue que vos commentaires me mettent le moral à zéro...

A vous lire, Feel U Up porte clairement la griffe de Niko Bolas.
MikeGames
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20 novembre 2019, 21:07

fredmagnus a écrit :
20 novembre 2019, 20:58
Je n'écouterai pas tout ça avant le 29/11 mais j'avoue que vos commentaires me mettent le moral à zéro...

A vous lire, Feel U Up porte clairement la griffe de Niko Bolas.
Ah désolé pour ça, je sais que l’album n’est même pas encore sorti qu’il y’a déjà du négatif. J’avoue aussi que ça peut paraître trop tôt pour ce type d’infos. Ça sera toujours du matériel à écouter sans modération, mais malheureusement on ne peut pas nier les faits.
Elvis Paisley
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21 novembre 2019, 13:08

La question n'est pas d'être négatif mais objectif !
Objectivement, l'Estate piloté par le tandem Carter / Howe fait du bon boulot dans l'absolu, tant dans les sorties que dans les décisions prises, et avec une certaine éthique qui fait plaisir à voir.
Après, on peut certes se dire que rajouter tel effet n'est pas grave, qu'enlever ou ajouter certaines pistes peut être fun, que construire un mix de toutes pièces glissé sur des éditions précises et restreintes est une expérience, mais ces petites modifications et autres altérations sont quand même des petits signaux qu'on "joue" avec l'oeuvre princière.
L'Histoire nous a montré où ça peut amener.
Alors oui, bravo et encouragements pour le travail de préservation et de distribution du Vault, mais avec un minimum de vigilance quand même.
Ça ne fera de mal à personne !
Sim Theury is my hero ! (Mais faut dire que des fois il déconne grave...)
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21 novembre 2019, 15:30

Salut à tous je ne parle pas souvent ici mais je vais me permettre une petite intrusion dans le débat...
Pour commencer loin de moi l'idée ou l'envie d'être polémique ... il y en a eu assez ici et puisque les discussions restent courtoises ces derniers temps ne cassons pas cette belle dynamique ...
Je vous trouve un peu affirmatifs les amis concernant les modifications qu'aurait fait l'estate ou plutôt les personnes en charge de restaurer et de ressortir ces morceaux ...
Pour vous dire "d’où je parle" et que mon avis ne semble pas complétement farfelu la musique et mon métier depuis 25 ans (studio , scene etc) ça ne me rend pas plus légitime que d'autres mais disons que je pense pouvoir donner mon avis ... qui comme le votre (à tous) n'a pas beaucoup de valeur puisqu'au final nous n'en savons rien :)
Je vous entends dire "la reverb dégeu" ici, "la un montage sur Noon RDV"là, ici "ils ont supprimé des pistes" "Prince n'aurait jamais fait ça !!!"
Je vous trouve un peu sur de vous désolé ....
Connaissant l'artiste aussi bien que moi vous n'ignorez pas que Prince lui même faisait des choix "contestables" sur sa propre musique / ses Mix, ses prises de sons et mêmes ses "gouts"... donc savoir post mortem qui a fait quoi ? si lui l'aurait fait ? si en fait c'est bien lui ?
Prince aller très vite dans le travail au détriment de la qualité sonore bien souvent (écoutez tous ses ingé sons) prince faisait des fois lui même les mix et les montages sur bande à l'époque ou on la coupait encore aux ciseaux !!!! Prince enregistrait chez lui dans sa cave puis finissait dans un studio Hitech à L.A. ...
Prince éditait sans cesse ses morceaux et en faisait différentes versions et mix (alors l'argument de "Là" il manque une voix ???) il en supprimait puis rajoutait ...
Tous ces morceaux datent d'avant Paisley Park (donc enregistrés dans divers endroits avec les différences de sons que ça implique ) et surtout avant le numérique donc avant que les "retouches" puissent se faire de façon quasi-imperceptibles ... Les mix couchés sur bandes sont def ... quand aux remix avec toutes les pistes dispos qui essaient de se rapprocher le plus des originaux je ne suis pas d'accord avec le fait de dire "Je préfèrerait entendre une mise à plat brute sans reverb" ... Prince ne le faisait JAMAIS ... il mixait au fur et à mesure de l'enregistrement et il ne faisait quasi-jamais de "maquette" ... si la version ne lui convenait pas il recommençait un processus d'enregistrement ...
Enfin sur les choix des compressions, reverb etc ... Prince lui même faisait des choix parfois surprenants et ce qui faisait aussi la singularité de son Œuvre, nous proposer des choses qui nous étonnent nous déstabilisent même parfois ... Donc bien malin celui qui dira "il n'aurait pas utilisé cette reverb" ... Prince préférait toujours garder l'instant de grâce même si la prise était soit dégeu (saturé ou Lo-Fi comme sur dorothy ou if y was ...) ou pas très en place avec des tempos qui bougent ou qui accélèrent etc etc etc ....
Donc je vous lis et je respecte votre avis mais cela m'étonne d'être aussi affirmatif ... je me ferai mon avis à l'écoute de ce coffret que j'attends avec Bcp d'impatience pour le moment comme Bcp je parle sans savoir La bises les amis
MikeGames
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21 novembre 2019, 15:45

txcx75 a écrit :
21 novembre 2019, 15:30
Salut à tous je ne parle pas souvent ici mais je vais me permettre une petite intrusion dans le débat...
Pour commencer loin de moi l'idée ou l'envie d'être polémique ... il y en a eu assez ici et puisque les discussions restent courtoises ces derniers temps ne cassons pas cette belle dynamique ...
Je vous trouve un peu affirmatifs les amis concernant les modifications qu'aurait fait l'estate ou plutôt les personnes en charge de restaurer et de ressortir ces morceaux ...
Pour vous dire "d’où je parle" et que mon avis ne semble pas complétement farfelu la musique et mon métier depuis 25 ans (studio , scene etc) ça ne me rend pas plus légitime que d'autres mais disons que je pense pouvoir donner mon avis ... qui comme le votre (à tous) n'a pas beaucoup de valeur puisqu'au final nous n'en savons rien :)
Je vous entends dire "la reverb dégeu" ici, "la un montage sur Noon RDV"là, ici "ils ont supprimé des pistes" "Prince n'aurait jamais fait ça !!!"
Je vous trouve un peu sur de vous désolé ....
Connaissant l'artiste aussi bien que moi vous n'ignorez pas que Prince lui même faisait des choix "contestables" sur sa propre musique / ses Mix, ses prises de sons et mêmes ses "gouts"... donc savoir post mortem qui a fait quoi ? si lui l'aurait fait ? si en fait c'est bien lui ?
Prince aller très vite dans le travail au détriment de la qualité sonore bien souvent (écoutez tous ses ingé sons) prince faisait des fois lui même les mix et les montages sur bande à l'époque ou on la coupait encore aux ciseaux !!!! Prince enregistrait chez lui dans sa cave puis finissait dans un studio Hitech à L.A. ...
Prince éditait sans cesse ses morceaux et en faisait différentes versions et mix (alors l'argument de "Là" il manque une voix ???) il en supprimait puis rajoutait ...
Tous ces morceaux datent d'avant Paisley Park (donc enregistrés dans divers endroits avec les différences de sons que ça implique ) et surtout avant le numérique donc avant que les "retouches" puissent se faire de façon quasi-imperceptibles ... Les mix couchés sur bandes sont def ... quand aux remix avec toutes les pistes dispos qui essaient de se rapprocher le plus des originaux je ne suis pas d'accord avec le fait de dire "Je préfèrerait entendre une mise à plat brute sans reverb" ... Prince ne le faisait JAMAIS ... il mixait au fur et à mesure de l'enregistrement et il ne faisait quasi-jamais de "maquette" ... si la version ne lui convenait pas il recommençait un processus d'enregistrement ...
Enfin sur les choix des compressions, reverb etc ... Prince lui même faisait des choix parfois surprenants et ce qui faisait aussi la singularité de son Œuvre, nous proposer des choses qui nous étonnent nous déstabilisent même parfois ... Donc bien malin celui qui dira "il n'aurait pas utilisé cette reverb" ... Prince préférait toujours garder l'instant de grâce même si la prise était soit dégeu (saturé ou Lo-Fi comme sur dorothy ou if y was ...) ou pas très en place avec des tempos qui bougent ou qui accélèrent etc etc etc ....
Donc je vous lis et je respecte votre avis mais cela m'étonne d'être aussi affirmatif ... je me ferai mon avis à l'écoute de ce coffret que j'attends avec Bcp d'impatience pour le moment comme Bcp je parle sans savoir La bises les amis
Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais là comme tu le dis, c’est Prince qui a fait tous ces choix, c’est lui qui a décidé de faire ceci où cela. Et ça devrait rester comme ça, il était le seul à pouvoir faire de la « merde » pour certains ou des choix assez contestables. Mais malheureusement, la seule personne qui pouvait se permettre de faire des retouches est morte. Ca serait bien qu’Howe et son équipe laisse la musique comme telle, et qu’ils fassent leur job comme il se doit.
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slimongi
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21 novembre 2019, 15:48

txcx75 a écrit :
21 novembre 2019, 15:30
Salut à tous je ne parle pas souvent ici mais je vais me permettre une petite intrusion dans le débat...
Pour commencer loin de moi l'idée ou l'envie d'être polémique ... il y en a eu assez ici et puisque les discussions restent courtoises ces derniers temps ne cassons pas cette belle dynamique ...
Je vous trouve un peu affirmatifs les amis concernant les modifications qu'aurait fait l'estate ou plutôt les personnes en charge de restaurer et de ressortir ces morceaux ...
Pour vous dire "d’où je parle" et que mon avis ne semble pas complétement farfelu la musique et mon métier depuis 25 ans (studio , scene etc) ça ne me rend pas plus légitime que d'autres mais disons que je pense pouvoir donner mon avis ... qui comme le votre (à tous) n'a pas beaucoup de valeur puisqu'au final nous n'en savons rien :)
Je vous entends dire "la reverb dégeu" ici, "la un montage sur Noon RDV"là, ici "ils ont supprimé des pistes" "Prince n'aurait jamais fait ça !!!"
Je vous trouve un peu sur de vous désolé ....
Connaissant l'artiste aussi bien que moi vous n'ignorez pas que Prince lui même faisait des choix "contestables" sur sa propre musique / ses Mix, ses prises de sons et mêmes ses "gouts"... donc savoir post mortem qui a fait quoi ? si lui l'aurait fait ? si en fait c'est bien lui ?
Prince aller très vite dans le travail au détriment de la qualité sonore bien souvent (écoutez tous ses ingé sons) prince faisait des fois lui même les mix et les montages sur bande à l'époque ou on la coupait encore aux ciseaux !!!! Prince enregistrait chez lui dans sa cave puis finissait dans un studio Hitech à L.A. ...
Prince éditait sans cesse ses morceaux et en faisait différentes versions et mix (alors l'argument de "Là" il manque une voix ???) il en supprimait puis rajoutait ...
Tous ces morceaux datent d'avant Paisley Park (donc enregistrés dans divers endroits avec les différences de sons que ça implique ) et surtout avant le numérique donc avant que les "retouches" puissent se faire de façon quasi-imperceptibles ... Les mix couchés sur bandes sont def ... quand aux remix avec toutes les pistes dispos qui essaient de se rapprocher le plus des originaux je ne suis pas d'accord avec le fait de dire "Je préfèrerait entendre une mise à plat brute sans reverb" ... Prince ne le faisait JAMAIS ... il mixait au fur et à mesure de l'enregistrement et il ne faisait quasi-jamais de "maquette" ... si la version ne lui convenait pas il recommençait un processus d'enregistrement ...
Enfin sur les choix des compressions, reverb etc ... Prince lui même faisait des choix parfois surprenants et ce qui faisait aussi la singularité de son Œuvre, nous proposer des choses qui nous étonnent nous déstabilisent même parfois ... Donc bien malin celui qui dira "il n'aurait pas utilisé cette reverb" ... Prince préférait toujours garder l'instant de grâce même si la prise était soit dégeu (saturé ou Lo-Fi comme sur dorothy ou if y was ...) ou pas très en place avec des tempos qui bougent ou qui accélèrent etc etc etc ....
Donc je vous lis et je respecte votre avis mais cela m'étonne d'être aussi affirmatif ... je me ferai mon avis à l'écoute de ce coffret que j'attends avec Bcp d'impatience pour le moment comme Bcp je parle sans savoir La bises les amis

Et bien cher Ami Princier , je te recommande de venir plus souvent poster , j'ai pris plaisir à lire ton commentaire , il va me permettre peut-être de remettre en perspective mon interrogation , merci donc et reviens quand tu veux poster !! :super:
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21 novembre 2019, 15:49

C'est là ou je ne comprends pas que vous soyez aussi affirmatifs que ce n'est pas lui qui avait fait ces choix !!! vous criez au loup en vous indignant que quelqu'un puisse "dénaturer" l’œuvre mais sans avoir aucune certitude que ce ne soit pas Prince lui même qui ai fait ces choix en amont ?
MikeGames
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21 novembre 2019, 15:56

txcx75 a écrit :
21 novembre 2019, 15:49
C'est là ou je ne comprends pas que vous soyez aussi affirmatifs que ce n'est pas lui qui avait fait ces choix !!! vous criez au loup en vous indignant que quelqu'un puisse "dénaturer" l’œuvre mais sans avoir aucune certitude que ce ne soit pas Prince lui même qui ai fait ces choix en amont ?
Je ne parle pas pour les autres, je ne parle que pour moi et certaines connaissances, mais en tout cas, si par exemple on affirme qu’il n’a pas fait ces choix sur un certain titre, c’est parce que ça a été documenté à travers les années et les changements ont été majoritairement notés au fur et à mesure. Donc si on se plaint de « retouches », c’est parce qu’on sait à coup sûr qu’il n’a pas fait de changement. On ne se plaindra pas si on n’est pas sûr de nos affirmations. Mais la plupart de ses titres ont été documentés, et il y’a aussi des références auquel on peut se baser. Donc la plupart du temps, ce n’est pas des paroles en l’air. Voilà pour ma part.
gosendo
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21 novembre 2019, 16:01

J'ai le même avis sur le côté très affirmatif de certaines critiques.
Tout en sachant qu'il y a des insiders et des experts mélomanes, je pense que le doute peut subsister.
Pour ma part si Everybody Loves Me (20Ten) n'avait pas été publié de son vivant mais sortie par la suite, je me serai dit : "Prince n'aurait jamais fait ça comme ça!" (même après No More Candy 4 U)...et pourtant!
fablamb
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21 novembre 2019, 16:16

BONJOUR
ET BIEN moi je trouve le debut Feel U Up au casque géniale,mieux que la version que nous avions,je vous trouve un peu dure quant même
la bises
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Matthieu
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21 novembre 2019, 16:27

Hi !
Pour ma part, j'adore No More Candy 4 U

J'ai aussi un faible pour 77 Beverly Park

Mais je n'aime pas le titre Grafitti Bridge.

Tous les goûts sont dans la nature (big up Jacques Dutronc)

C'est Prince, quoi !

J- 8 pour ouvrir le coffret. ;-)
Merci Prince, c'était génial.
txcx75
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21 novembre 2019, 16:44

MikeGames a écrit :
21 novembre 2019, 15:56
txcx75 a écrit :
21 novembre 2019, 15:49
C'est là ou je ne comprends pas que vous soyez aussi affirmatifs que ce n'est pas lui qui avait fait ces choix !!! vous criez au loup en vous indignant que quelqu'un puisse "dénaturer" l’œuvre mais sans avoir aucune certitude que ce ne soit pas Prince lui même qui ai fait ces choix en amont ?
Je ne parle pas pour les autres, je ne parle que pour moi et certaines connaissances, mais en tout cas, si par exemple on affirme qu’il n’a pas fait ces choix sur un certain titre, c’est parce que ça a été documenté à travers les années et les changements ont été majoritairement notés au fur et à mesure. Donc si on se plaint de « retouches », c’est parce qu’on sait à coup sûr qu’il n’a pas fait de changement. On ne se plaindra pas si on n’est pas sûr de nos affirmations. Mais la plupart de ses titres ont été documentés, et il y’a aussi des références auquel on peut se baser. Donc la plupart du temps, ce n’est pas des paroles en l’air. Voilà pour ma part.
Ok soit ... je comprends mais je veux bien connaitre les sources alors car tout ça m’intéresse de très prêt comme tu l'auras compris ... J'ai moi même pas mal étudier la question possédant la quasi totalité des titres en Bootleg (que je prends rarement comme des références intouchables car beaucoup sont retouchés, recompressés , accélérés pour entrer sur un CD, et pour la plupart des morceaux pas forcements finalisés dans l'esprit de Prince donc "in progress") Je lis tout ce que je peux lire venant de personnes ayant travaillé avec lui ingé sons , musiciens J'ai dévoré le le livre de Tudhal comme une source d'infos génialissime et j'avoue que je ne me permettrai pas d'affirmer certaines opinions comme des vérités ... Pour Noon RDV par exemple je veux bien qu'on se questionne mais personne n'avait jusque là entendu cette version donc comment affirmer quoi que ce soit ? pour Purple Music il existe plusieurs versions légèrement différentes donc comment savoir puisque le morceau n'est jamais sortit qu'il n'a pas ajouté des parties de claviers sur une versions qui n'avait pas fuité ? Je m'interroge et ne critique personne je précise mais a moins d'avoir été assis dans le studio à ses côté personnes ne peux vraiment affirmer certaines choses à mon sens ... Si je me trompe je m'en excuse mais du coup je veux bien les sources :)
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21 novembre 2019, 17:10

et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
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21 novembre 2019, 17:25

fablamb a écrit :
21 novembre 2019, 17:10
et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
On doit prendre cette remarque avec ironie je suppose et pas au sens propre :siffle:
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21 novembre 2019, 20:09

Tout à fait d'accord sur le caractère assez (trop) affirmatif de certains propos et certaines critiques. Par delà le fait que probablement nous ne saurons jamais si Prince aurait fait tel ou tel choix d'arrangement / mixage sur les titres issus du Vault, je rajouterais que je trouve un peu fort de se plaindre de la sortie de titres qui auraient pu totalement se perdre dans les limbes du coffre. Nous avons la chance d'entendre des titres totalement inédits ou des versions totalement inédites de titres connus. Donc quand je lis que certains commentaires mettent le moral d'autres fans à zéro avant même la sortie du coffret, je me dis que cela est bien triste. Réjouissons-nous au contraire de voir publier des morceaux inédits de l'artiste qui nous manque tant ! Et pour les critiques, posez-vous peut-être la question ainsi : préférez-vous que rien ne sorte ou que les titres sortent avec de légères retouches (si effectivement retouches il y a, car nous ne sommes sûrs de rien) ?
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21 novembre 2019, 20:45

Tinitir a écrit :
21 novembre 2019, 20:09
Tout à fait d'accord sur le caractère assez (trop) affirmatif de certains propos et certaines critiques. Par delà le fait que probablement nous ne saurons jamais si Prince aurait fait tel ou tel choix d'arrangement / mixage sur les titres issus du Vault, je rajouterais que je trouve un peu fort de se plaindre de la sortie de titres qui auraient pu totalement se perdre dans les limbes du coffre. Nous avons la chance d'entendre des titres totalement inédits ou des versions totalement inédites de titres connus. Donc quand je lis que certains commentaires mettent le moral d'autres fans à zéro avant même la sortie du coffret, je me dis que cela est bien triste. Réjouissons-nous au contraire de voir publier des morceaux inédits de l'artiste qui nous manque tant ! Et pour les critiques, posez-vous peut-être la question ainsi : préférez-vous que rien ne sorte ou que les titres sortent avec de légères retouches (si effectivement retouches il y a, car nous ne sommes sûrs de rien) ?
Merci
Je peux comprendre la fanitude de certains. C’est presque normal dirons-nous. Mais un chouïa exagéré. Je développe : pour celles et ceux qui ne le savaient pas, Prince est mort en ce jour de 21 avril 2016. C’est bon, vous avez capté le truc, qui en fait est un drame. C’est fini. Ce qui sera publié n’a jamais eu son accord. Lire qu’il n’aurait jamais voulu ça me fait rigoler (ce qui est gentil, tant je suis dévasté depuis ce putain d’avril de M.)
Qui sont les experts ici pour affirmer ceci ou cela. Rencontrons-nous, discutons’ merde. Désolé. Pardon aux modératrices/modérateurs... Le coffret 1999 est entre les mains de certains qui savent. A sa place ?
Il ne l’aurait jamais fais comme ça, comme ceci, à votre sauce ?
Mais’ bordel, fermons (si tant est que nous ayons le pouvoir, perso si jamais, je suis HYPER preneur) le Vault, tant
Pis pour nous. Le coffre ne recèle que des trucs de merde? Bah zut majuscule alors. Nous voilà bien, un mega coffret est là, mais oui, crachons dessus...
J’aime lire ces conversations ici, Lire ce truc, ça m’énerve un peu.
Désolé purple family.
PS : j’écoute le Black Album.
En boucle.
Any 1 ?
Merci Prince, c'était génial.
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Exodus
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21 novembre 2019, 20:46

La seule chose dont je soit sur à propos de "ces retouches " c'est que Prince en aurai fait bien plus si ces titres etait sortis de son vivant :diable: (quitte a dénaturer sa propre oeuvre)
shockadelica66
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21 novembre 2019, 21:09

fablamb a écrit :
21 novembre 2019, 17:10
et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
A présent, travaille ton français, tu as de gros progrès à faire. Ce sera plus agréable à lire au final
fablamb
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21 novembre 2019, 21:26

excuse,je suis américain
merci pour le conseil maîtresse
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Greghost
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21 novembre 2019, 22:21

Je prendrai le coffret pour ce qu’il est. Une maigre consolation pour un vide immense, ... mais je remercie l’estate pour toutes ces sorties.

Et puis il faut arrêter avec « il dénaturait ».

Quand j’écoute irrésistible bitch la face B, je me dis : il est génial. Même si j’adore la version qui figure au coffret.
C’était le bon choix. Idem pour Feel U up.

Vous trouvez vraiment qu Xtralovable est dénaturée.
Il en a fait autre chose mais c’est du travail d’orfèvre cette version sortie etc. Etc. Etc.
Modifié en dernier par Greghost le 22 novembre 2019, 01:00, modifié 2 fois.
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21 novembre 2019, 23:02

shockadelica66 a écrit :
21 novembre 2019, 21:09
fablamb a écrit :
21 novembre 2019, 17:10
et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
A présent, travaille ton français, tu as de gros progrès à faire. Ce sera plus agréable à lire au final
Quelle condescendance de m**de...

Certains ont bien la grosse tête ici, redescendez un peu les gars.
Commencez déjà par arrêter de vous la jouer "je connais mieux Prince que les autres" parce que, et ce jusqu'à preuve du contraire, le coup du Fentanyl, personne ne l'avait vu venir celui-là.
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22 novembre 2019, 01:02

manu3121 a écrit :
21 novembre 2019, 23:02
shockadelica66 a écrit :
21 novembre 2019, 21:09
fablamb a écrit :
21 novembre 2019, 17:10
et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
A présent, travaille ton français, tu as de gros progrès à faire. Ce sera plus agréable à lire au final
Quelle condescendance de m**de...

Certains ont bien la grosse tête ici, redescendez un peu les gars.
Commencez déjà par arrêter de vous la jouer "je connais mieux Prince que les autres" parce que, et ce jusqu'à preuve du contraire, le coup du Fentanyl, personne ne l'avait vu venir celui-là.
Je crois qu’il est grand temps que toute le monde ait son 1999 car l’attente ne leur va pas bien. ;)
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Ghost Dog
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22 novembre 2019, 02:07

Elvis Paisley a écrit :
20 novembre 2019, 13:06
Smog Ezaust a écrit :
20 novembre 2019, 12:50
Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Effectivement...
Sur "Feel U Up" c'est paroxystique : réverb partout, sur la voix lead, sur les choeurs, sur la linn... T'as l'impression que tout le morceau a été enregistré au fond d'une grotte ! Un hommage involontaire à la Batcave sans doutes... ^^
Je ne parle même pas du fade bien douteux et abrupt de "Don't Let Him Fool Ya !" pour tenir dans un format acceptable de 4mn30...
Bref !
Je suis surtout surpris qu'absolument personne ne relève ces problèmes et autres bidouillages dans tous les articles qui sont passés jusqu'à présent.
Après "Originals", ça commence à faire beaucoup !
Je n'ai pu écouté de Feel U Up que le snippet présent dans le podcast officiel et, à mes oreilles, il s'agit de la même version (ou très similaire) que l'outtake "Feel U Up #1" leakée en 07/2017 (avec une multitude d'autres) et que je zappais souvent à cause de la reverb. Alors, à mon sens, il n'y a eu aucun bidouillage.
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22 novembre 2019, 02:44

Ghost Dog a écrit :
22 novembre 2019, 02:07
Je n'ai pu écouté de Feel U Up que le snippet présent dans le podcast officiel et, à mes oreilles, il s'agit de la même version (ou très similaire) que l'outtake "Feel U Up #1" leakée en 07/2017 (avec une multitude d'autres) et que je zappais souvent à cause de la reverb. Alors, à mon sens, il n'y a eu aucun bidouillage.
T'es toi un fou dans ta tête toi !! Prince n'aurait jamais mis de reverb et pis c'est tout !! Va pas me fâcher ceux qui ont la science infuse et qui étaient avec Prince dans le studio pendant qu'il mixait et arrangeait ses morceaux.

Blague à part, c'est TRES TRES proche effectivement, tu as totalement raison, fin du débat !!

Vivement le 29
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22 novembre 2019, 11:17

En parlant de science infuse, faut que j'aille me faire un thé, moi...
Franchement, je m'en tape un peu de la réverb. Ce qui me chagrine, c'est l'absence d'Extraloveable. Mais bon... Vive la bien-pensance.
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22 novembre 2019, 13:27

@txcx75 Puisque la musique est ton métier, tu sais que le mix peut dénaturer complètement un morceau. Michael Howe affirme qu'ils se basent sur un mixdown afin de le reproduire à l'identique. Pourtant, en prenant l'exemple de "Baby You're A Trip" ou "Nothing Compares 2 U", nous savons qu'il n'y a jamais eu Jill Jones ou Paul Peterson dans les choeurs et pourtant ils sont bien présents dans les versions qui sont dans Originals. On sait aussi qu'à cette époque, Prince mettait beaucoup de reverb sur la LINN, alors que sur "Baby You're A Trip" elle a quasiment disparu etc.

Ce n'est pas un drame en soi, mais j'aurai préféré les mixdowns non retouchés (comme "Love Thy Will Be Done") même si le son est moins bon qu'en repartant des multi-pistes. Je n'arrive pas à écouter "100 MPH" par ex. parce qu'elle est beaucoup moins funky que la version bootleg, le mix est mauvais selon moi, plus du tout percutant, les voix sont beaucoup trop loin... Ce qui me gène c'est que c'est du coup considéré comme les versions définitives puisque officielles.

En fait, on dirait qu'ils essaient à tout prix de sortir des versions qui ne circulent pas en bootleg et qu'ils choisissent le mixdown à reproduire en fonction de cela.

Après, je suis heureux qu'autant de choses sortent du vault, je ne pensais possible que ce soit le cas. Et j'attends avec impatience ce coffret parce que je suis un Purple Addict ;)
Modifié en dernier par enzo27 le 22 novembre 2019, 18:55, modifié 1 fois.
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odelay
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22 novembre 2019, 18:52

On se calme et on boit frais comme disait l'autre.


UNE SEMAINE!! YEAHH!!
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22 novembre 2019, 19:11

enzo27 a écrit :
22 novembre 2019, 13:27
@txcx75 Puisque la musique est ton métier, tu sais que le mix peut dénaturer complètement un morceau. Michael Howe affirme qu'ils se basent sur un mixdown afin de le reproduire à l'identique. Pourtant, en prenant l'exemple de "Baby You're A Trip" ou "Nothing Compares 2 U", nous savons qu'il n'y a jamais eu Jill Jones ou Paul Peterson dans les choeurs et pourtant ils sont bien présents dans les versions qui sont dans Originals. On sait aussi qu'à cette époque, Prince mettait beaucoup de reverb sur la LINN, alors que sur "Baby You're A Trip" elle a quasiment disparu etc.

Ce n'est pas un drame en soit, mais j'aurai préféré les mixdowns non retouchés (comme "Love Thy Will Be Done") même si le son est moins bon qu'en repartant des multi-pistes. Je n'arrive pas à écouter "100 MPH" par ex. parce qu'elle est beaucoup moins funky que la version bootleg, le mix est mauvais selon moi, plus du tout percutant, les voix sont beaucoup trop loin... Ce qui me gène c'est que c'est du coup considéré comme les versions définitives puisque officielles.

En fait, on dirait qu'ils essaient à tout prix de sortir des versions qui ne circulent pas en bootleg et qu'ils choisissent le mixdown à reproduire en fonction de cela.

Après, je suis heureux qu'autant de choses sortent du vault, je ne pensais possible que ce soit le cas. Et j'attends avec impatience ce coffret parce que je suis un Purple Addict ;)
Salut Enzo oui je suis très contient qu'un Mix puisse dénaturer une chanson et je suis d'accord avec toi pour dire qu'on puisse pourrir une chanson avec un mauvais MIX ... par contre je suis toujours dubitatif sur le fait d'affirmer que ces choix soient du fait des ingés qui ont bossés sur les CD ... Même avec les arguments que tu donnes ... Pour NC2U et Baby your a trip ce sont des chansons qu'il a écrit à la base pour d'autres rien ne prouve qu'il n’existait pas dans le Vault la version de SA prise témoin agrémentée des Choeurs d'untel ou d'untel sachant qu'il avait comme but de leur faire chanter au final ... quand a 100PMH je comprends ta frustration mais la encore rien ne prouve que la version Bootleg que tu aimes plus soit la version final que Prince Souhaitait ... là encore les bootlegs sont souvent (surtout ceux de cette époque ) ce qu'on appel des rough Mix c'est à dire des mise à plat "écoutables" ... Prince à très bien pu (car ils le faisait régulièrement) sous-mixer les voix par choix, par gout ... même si pour toi par rapport à l'idée que tu t'étais faite du morceau tu préférerais le Mix Brut ... Prince ne faisait que très rarement le choix de l'évidence et de ce qui parait "logique" ... sur certains titres à la base bien Funky il aimait aussi enlever de la percussion qui pourrait paraitre évidente pour de tels morceaux ... il l'a fait sur irresitible bitch et Possessed ce n'est pas si inhabituel chez lui ... Enfin pour moi il ne faisait rien de logique , il le disait lui même au ingés sons quand on lui disait "ceci ne se fait pas " il répondait "ça tombe bien je veux pas sonner comme les autres..." Donc pour moi ça reste difficile d'affirmer tel ou tel chose ... mêmes documentés , même un mec comme tudhal qui a passé 10 ans pour enquêter sur 2 ans de studio a des zones d'ombre dans son livre et des infos contradictoires des dires des uns et des autres ... c'est pour dire que derrière notre écran c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit ... enfin pour la Linn Drum je suis pas tout a fait d'accord avec toi il existe c'est vrai des morceaux ou elle très rverbérée mais d'autres pas du tout , des fois elle et tordu par une disto, des fois y a un phaser sur la charley et des fois elle est seche comme un jour sans pain ... je ne pense pas qu'on puisse dire Prince mettait de la Reverb sur la Linn ... des fois des fois moins ... Voilà encore une fois je ne cherche pas a disqualifier ce que chacun pense on est là pour en discuter pas pour dire "j'ai raison" donc je vous donne mon avis et je vous embrasse
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fredmagnus
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22 novembre 2019, 22:03

Sur "Manic Monday", nous avons une preuve audible d'une manipulation "post-mortem". Quand Prince dit "In HER bedroom voice" et que les filles derrière disent "In HIS bedroom voice", cela signifie qu'il y a eu manipulation des multitracks. Après, comme je le dis régulièrement, je ne leur jette pas la pierre. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont pour recréer des versions qui tiennent la route. Ils doivent aussi composer avec les bandes effacées, détériorées, etc. Je note que quand ils le peuvent, ils utilisent les mixdowns. Concernant 100 MPH, il est clair qu'ils ont sacrément galéré pour essayer de recréer un mix potable. Howe voulait visiblement absolument que ce titre figure sur Originals bien que les enregistrements sources soient alterés. Donc on a ce qu'on a.

Là oú je suis plus critique c'est sur le choix de Niko Bolas comme ingénieur du son principal alors qu'il n'a pas la culture princière qui lui permettrait de faire le boulot au mieux. Sur certains titres, ça passe mais sur d'autres....

Ceci dit, il n'y a pas d'avis ou d'opinion qui compte plus que l'autre. C'est bien que chacun puisse s'exprimer dans le respect mutuel. Au final, nous sommes tous de simples fans et Prince est mort le 21/04/2016.
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22 novembre 2019, 22:19

fredmagnus a écrit :
22 novembre 2019, 22:03
Sur "Manic Monday", nous avons une preuve audible d'une manipulation "post-mortem". Quand Prince dit "In HER bedroom voice" et que les filles derrière disent "In HIS bedroom voice", cela signifie qu'il y a eu manipulation des multitracks. Après, comme je le dis régulièrement, je ne leur jette pas la pierre. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont pour recréer des versions qui tiennent la route. Ils doivent aussi composer avec les bandes effacées, détériorées, etc. Je note que quand ils le peuvent, ils utilisent les mixdowns. Concernant 100 MPH, il est clair qu'ils ont sacrément galéré pour essayer de recréer un mix potable. Howe voulait visiblement absolument que ce titre figure sur Originals bien que les enregistrements sources soient alterés. Donc on a ce qu'on a.

Là oú je suis plus critique c'est sur le choix de Niko Bolas comme ingénieur du son principal alors qu'il n'a pas la culture princière qui lui permettrait de faire le boulot au mieux. Sur certains titres, ça passe mais sur d'autres....

Ceci dit, il n'y a pas d'avis ou d'opinion qui compte plus que l'autre. C'est bien que chacun puisse s'exprimer dans le respect mutuel. Au final, nous sommes tous de simples fans et Prince est mort le 21/04/2016.
Salut Fred je ne veux pas passer pour le Relou qui veut contre dire à tous prix (surtout que d'habitude je poste rarement) mais même pour Manic Monday je pense que le doute est permis désolé ... ce qui nous parait évident c'est qu'un titre quand il est chanté et enregistré il a forcément sa forme définitive ... Je ne crois pas que le fait qu'il y est un Chœur qui ne chante pas les mêmes paroles sur une voix témoin de Prince prouve quoi que ce soit ... Je me rappelle avoir lu que Jill Jones est venu pauser des chœurs sur Manic Monday si mon souvenir est bon elle disait même s'être allongée par terre pour choper la note "opératique" sur le pont car Prince n'arrivait pas à la chanter ... pour moi ça prouve qu'ils étaient ensemble Prince a très bien pu chanter sa partie elle les chœurs ... avec un texte qui diffère mais que comme c'est la maquette qu'on va faire écouter à Appolonia pour qu'elle l'enregistre ben on s'en fout que y est un pain de texte ... Vraiment je ne suis pas aussi sur que vous qu'il y est des manips ... disons que je n'en ai pas la preuve donc en bon optimiste je leur fais confiance pour nous réstituer du mieux qu'ils peuvent ce qu'il reste à découvrir dans ce coffre
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22 novembre 2019, 23:31

Vous êtes forts pour causer sans avoir l’objet les amis.
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23 novembre 2019, 00:11

manu3121 a écrit :
21 novembre 2019, 23:02
shockadelica66 a écrit :
21 novembre 2019, 21:09
fablamb a écrit :
21 novembre 2019, 17:10
et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
A présent, travaille ton français, tu as de gros progrès à faire. Ce sera plus agréable à lire au final
Quelle condescendance de m**de...

Certains ont bien la grosse tête ici, redescendez un peu les gars.
Commencez déjà par arrêter de vous la jouer "je connais mieux Prince que les autres" parce que, et ce jusqu'à preuve du contraire, le coup du Fentanyl, personne ne l'avait vu venir celui-là.
Aucune arrogance : si certains n'ont rien d'intelligent à exprimer et en plus déforme la langue tous les 2 mots, c'est triste pour eux, triste pour notre langue et ça me ch..r. Car si comme toi je n'ai pas venu venir le coup du Fentanyl (à moins que tu connaissais mieux Prince que nous autres ?), je sais que l'existence est brève et qu'on n'a pas de temps à perdre à lire de telles co....ries. A bon entendeur.
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23 novembre 2019, 10:13

txcx75 a écrit :
22 novembre 2019, 22:19
fredmagnus a écrit :
22 novembre 2019, 22:03
Sur "Manic Monday", nous avons une preuve audible d'une manipulation "post-mortem". Quand Prince dit "In HER bedroom voice" et que les filles derrière disent "In HIS bedroom voice", cela signifie qu'il y a eu manipulation des multitracks. Après, comme je le dis régulièrement, je ne leur jette pas la pierre. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont pour recréer des versions qui tiennent la route. Ils doivent aussi composer avec les bandes effacées, détériorées, etc. Je note que quand ils le peuvent, ils utilisent les mixdowns. Concernant 100 MPH, il est clair qu'ils ont sacrément galéré pour essayer de recréer un mix potable. Howe voulait visiblement absolument que ce titre figure sur Originals bien que les enregistrements sources soient alterés. Donc on a ce qu'on a.

Là oú je suis plus critique c'est sur le choix de Niko Bolas comme ingénieur du son principal alors qu'il n'a pas la culture princière qui lui permettrait de faire le boulot au mieux. Sur certains titres, ça passe mais sur d'autres....

Ceci dit, il n'y a pas d'avis ou d'opinion qui compte plus que l'autre. C'est bien que chacun puisse s'exprimer dans le respect mutuel. Au final, nous sommes tous de simples fans et Prince est mort le 21/04/2016.
Salut Fred je ne veux pas passer pour le Relou qui veut contre dire à tous prix (surtout que d'habitude je poste rarement) mais même pour Manic Monday je pense que le doute est permis désolé ... ce qui nous parait évident c'est qu'un titre quand il est chanté et enregistré il a forcément sa forme définitive ... Je ne crois pas que le fait qu'il y est un Chœur qui ne chante pas les mêmes paroles sur une voix témoin de Prince prouve quoi que ce soit ... Je me rappelle avoir lu que Jill Jones est venu pauser des chœurs sur Manic Monday si mon souvenir est bon elle disait même s'être allongée par terre pour choper la note "opératique" sur le pont car Prince n'arrivait pas à la chanter ... pour moi ça prouve qu'ils étaient ensemble Prince a très bien pu chanter sa partie elle les chœurs ... avec un texte qui diffère mais que comme c'est la maquette qu'on va faire écouter à Appolonia pour qu'elle l'enregistre ben on s'en fout que y est un pain de texte ... Vraiment je ne suis pas aussi sur que vous qu'il y est des manips ... disons que je n'en ai pas la preuve donc en bon optimiste je leur fais confiance pour nous réstituer du mieux qu'ils peuvent ce qu'il reste à découvrir dans ce coffre
Et pour illustrer mon propos je te propose un peu non pas de "politique fiction" mais de "Prince fiction" ... qu'aurait on pensé si nous vivions dans un monde ou "When Doves Cry" ne serait jamais sortit sur un album mais ou la version sur-arrangée aurait fait le bonheur des bootlegers et des fans ... Et puis après sa mort l'estate nous sortirait La version que Prince a finalement décidé de garder a savoir amputée de plusieurs couches de guitares hurlantes (selon les dires de Suzane Rogers) de différents claviers et au sacrilège sans BASSE !!! Nous aurions tous crié au Massacre et au scandale et nous n'aurions pas compris que l'estate et les ingés sons détériore l’œuvre de Prince ... nous aurions tort bien sûr car ces choix surprenants voir déstabilisants on fait de ce titre un Ovni et de Prince un génie visionnaire ... C'est pourquoi je trouve assez aventureux de prétendre que tel ou tel choix sur un titre est une erreur et surtout dans imputer la faute à telle ou telle personne ... Les amis nous pouvons spéculer mais nous ne savons pas .... c'est pourquoi je trouve dommage de se gâcher un peu le plaisir en se disant que des mauvais choix ont été pris . Le processus d'enregistrement puis de mixage n'est pas une science exacte et bien des certitudes s'effondrent a l'épreuve du Mix ... il arrive régulièrement de devoir supprimer une partie instrumentale ou vocale au mixage car elle vient mettre en péril l'équilibre générale du morceau ou à l'inverse il arrive de devoir rajouter au dernier moment une partie de clavier ou autre pour venir combler un vide dans le spectre ... Donc je le répète si vous voulez croire que des méchants ingé sons font n'importe quoi avec le travail de Prince allez y, mais honnêtement de mon côté de tout ce qui est sortit depuis sa mort rien ne me parait vraiment bidouillé ou manipulé certains choix de mix son c'est vrai un peu chelou mais pas plus que de son vivant surtout à cette époque ou il était encore en mode Bricolo de l’extrême et expérimentation à tout vas !! Encore une fois pas de polémique ici j'aime juste parler de son travail avec vous et échanger des opinions ... Kiss ;)
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23 novembre 2019, 11:08

Petite rectification si ma mémoire ne me fait pas défaut :

C'est bien Mc CREARY l'ingé son de Prince sur la 1ere moitié des années 80 qui a bien rapporté le propos sur WHEN DOVES CRY TAKE 1 more produced & longer version et non S.ROGERS pour le coup....c'était juste pour faire le petit joker de service ! ;) >>>> Sources>>>>>

http://www.funku.fr/2019/prince-raconte ... -mccreary/
"Avez-vous d’autres titres en tête ?
L’autre jour, nous avons également évoqué la version initiale de « When Doves Cry ». À l’époque, son enregistrement avait duré deux jours alors que Prince avait l’habitude de terminer une chanson en un jour, un jour et demi maximum. Il y avait tellement d’éléments sur cette chanson qu’à un moment, on risquait de perdre son essence. Il y avait un trop grand nombre de couches de synthés et des guitares hurlantes de tous les côtés… Pour ma part, je ne trouvais pas cette chanson si exceptionnelle. J’aimais bien son texte, mais ça s’arrêtait là. Au milieu de la nuit, il a commencé à retirer des pistes, puis, au petit matin, il a fini par enlever la partie de basse et c’est devenu un classique. Il était sept heures du matin et j’étais allée chercher le veilleur de nuit du studio pour lui faire entendre ce que nous venions d’enregistrer. C’était magique. Prince avait « déproduit » sa chanson et il avait eu raison. Je me souviens aussi de la petite astuce que nous avions mise au point pour le solo de claviers qui clôture la chanson. C’était une partie difficile à jouer, même si Prince était un excellent musicien. Il l’a jouée au ralenti, puis nous l’avons accélérée sur la bande et le tour était joué ! Prince aimait bien ce genre d’astuces. Il avait l’habitude brancher les instruments directement sur les pédales d’effets guitare et tout le monde se demandait d’où venait ces sons. J’ai même fini par racheter ses pédales pour m’en servir sur d’autres enregistrements à Sunset Sound… Pour lui, il n’y avait pas de règles : si ça marchait, tant mieux, et il ne posait pas de questions."



http://www.schkopi.com/index.php/2019/0 ... -mccreary/

"Quelle chanson encore totalement inédite voudriez-vous voir sortir ?

Je vous ai déjà parlé de « How Come U Don’t Call Me Anymore », mais il y a aussi la première version de « When Doves Cry » avant qu’il n’en fasse une version dépouillée pour que les gens entendent la version originale. Je ne sais pas si elle va sortir. Elle dure longtemps, entre 7 et 9 minutes, mais elle est intéressante."


:siffle:



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txcx75
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23 novembre 2019, 11:21

slimongi a écrit :
23 novembre 2019, 11:08
Petite rectification si ma mémoire ne me fait pas défaut :

C'est bien Mc CREARY l'ingé son de Prince sur la 1ere moitié des années 80 qui a bien rapporté le propos sur WHEN DOVES CRY TAKE 1 more produced & longer version et non S.ROGERS pour le coup....c'était juste pour faire le petit joker de service ! ;) >>>> Sources>>>>>

http://www.funku.fr/2019/prince-raconte ... -mccreary/
"Avez-vous d’autres titres en tête ?
L’autre jour, nous avons également évoqué la version initiale de « When Doves Cry ». À l’époque, son enregistrement avait duré deux jours alors que Prince avait l’habitude de terminer une chanson en un jour, un jour et demi maximum. Il y avait tellement d’éléments sur cette chanson qu’à un moment, on risquait de perdre son essence. Il y avait un trop grand nombre de couches de synthés et des guitares hurlantes de tous les côtés… Pour ma part, je ne trouvais pas cette chanson si exceptionnelle. J’aimais bien son texte, mais ça s’arrêtait là. Au milieu de la nuit, il a commencé à retirer des pistes, puis, au petit matin, il a fini par enlever la partie de basse et c’est devenu un classique. Il était sept heures du matin et j’étais allée chercher le veilleur de nuit du studio pour lui faire entendre ce que nous venions d’enregistrer. C’était magique. Prince avait « déproduit » sa chanson et il avait eu raison. Je me souviens aussi de la petite astuce que nous avions mise au point pour le solo de claviers qui clôture la chanson. C’était une partie difficile à jouer, même si Prince était un excellent musicien. Il l’a jouée au ralenti, puis nous l’avons accélérée sur la bande et le tour était joué ! Prince aimait bien ce genre d’astuces. Il avait l’habitude brancher les instruments directement sur les pédales d’effets guitare et tout le monde se demandait d’où venait ces sons. J’ai même fini par racheter ses pédales pour m’en servir sur d’autres enregistrements à Sunset Sound… Pour lui, il n’y avait pas de règles : si ça marchait, tant mieux, et il ne posait pas de questions."



http://www.schkopi.com/index.php/2019/0 ... -mccreary/

"Quelle chanson encore totalement inédite voudriez-vous voir sortir ?

Je vous ai déjà parlé de « How Come U Don’t Call Me Anymore », mais il y a aussi la première version de « When Doves Cry » avant qu’il n’en fasse une version dépouillée pour que les gens entendent la version originale. Je ne sais pas si elle va sortir. Elle dure longtemps, entre 7 et 9 minutes, mais elle est intéressante."


:siffle:



Yes !!! Voilà !! mais peu importe le nom de l'ingé son finalement cela illustre bien mon propos ... car il explique bien ici que le processus de création chez tous les artistes et encore plus chez Prince peut s'étendre jusqu'au mix final ... donc difficile de se faire un avis tranché sur qui a fait quoi et pour quelle raison ;)
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fredmagnus
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24 novembre 2019, 11:46

txcx75 a écrit :
22 novembre 2019, 22:19
fredmagnus a écrit :
22 novembre 2019, 22:03
Sur "Manic Monday", nous avons une preuve audible d'une manipulation "post-mortem". Quand Prince dit "In HER bedroom voice" et que les filles derrière disent "In HIS bedroom voice", cela signifie qu'il y a eu manipulation des multitracks. Après, comme je le dis régulièrement, je ne leur jette pas la pierre. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont pour recréer des versions qui tiennent la route. Ils doivent aussi composer avec les bandes effacées, détériorées, etc. Je note que quand ils le peuvent, ils utilisent les mixdowns. Concernant 100 MPH, il est clair qu'ils ont sacrément galéré pour essayer de recréer un mix potable. Howe voulait visiblement absolument que ce titre figure sur Originals bien que les enregistrements sources soient alterés. Donc on a ce qu'on a.

Là oú je suis plus critique c'est sur le choix de Niko Bolas comme ingénieur du son principal alors qu'il n'a pas la culture princière qui lui permettrait de faire le boulot au mieux. Sur certains titres, ça passe mais sur d'autres....

Ceci dit, il n'y a pas d'avis ou d'opinion qui compte plus que l'autre. C'est bien que chacun puisse s'exprimer dans le respect mutuel. Au final, nous sommes tous de simples fans et Prince est mort le 21/04/2016.
Je ne crois pas que le fait qu'il y est un Chœur qui ne chante pas les mêmes paroles sur une voix témoin de Prince prouve quoi que ce soit ...
@txcx75

Juste pour préciser quelque chose d'important, les versions "guides" comportaient systématiquement la voix principale de Prince ET ses propres background vocals. Baby You're a Trip est un bon exemple mais il y en a bien d'autres.

En effet, les choristes avaient besoin d'être guidées de la même manière que la chanteuse principale.

Concernant Manic Monday, Peggy raconte comment elle a dû revenir au studio après que Prince ait rêvé la suite de la chanson. Ce jour-là, une version complète est enregistrée et mixée et elle comporte bien les background vocals de Prince (Une poignée de collectionneurs chanceux possède paraît-il cette version.
) Après un premier mix rapide, Prince est tellement enthousiaste du résultat qu'il appelle les filles pour enregistrer la version définitive avec Apollonia en lead et Brenda et Jill aux chœurs. Mais les filles ne viendront pas au studio ce soir-là préférant aller danser en boîte de nuit.

Dès le lendemain, la version définitive sera néanmoins mise en boîte avec Apollonia en lead et les filles aux chœurs.

Nous n'étions pas dans le studio avec eux et donc tout est *virtuellement* possible mais je ne vois pas trop l'utilité de mixer une version qui ne peut ni être une version témoin (car celle-ci existait déjà depuis la veille) ni une version exploitable en raison de l'erreur de genre.

Allez, disons qu'il peut rester 1% de doute sur cette version mais guère plus. D'autant que Michael Howe lui-même à expliqué que le Mixdown d'origine était trop dégradé et qu'ils ont dû recréer la chanson à partir des multitracks.
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24 novembre 2019, 12:44

fredmagnus a écrit :
24 novembre 2019, 11:46
txcx75 a écrit :
22 novembre 2019, 22:19
fredmagnus a écrit :
22 novembre 2019, 22:03
Sur "Manic Monday", nous avons une preuve audible d'une manipulation "post-mortem". Quand Prince dit "In HER bedroom voice" et que les filles derrière disent "In HIS bedroom voice", cela signifie qu'il y a eu manipulation des multitracks. Après, comme je le dis régulièrement, je ne leur jette pas la pierre. Ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont pour recréer des versions qui tiennent la route. Ils doivent aussi composer avec les bandes effacées, détériorées, etc. Je note que quand ils le peuvent, ils utilisent les mixdowns. Concernant 100 MPH, il est clair qu'ils ont sacrément galéré pour essayer de recréer un mix potable. Howe voulait visiblement absolument que ce titre figure sur Originals bien que les enregistrements sources soient alterés. Donc on a ce qu'on a.

Là oú je suis plus critique c'est sur le choix de Niko Bolas comme ingénieur du son principal alors qu'il n'a pas la culture princière qui lui permettrait de faire le boulot au mieux. Sur certains titres, ça passe mais sur d'autres....

Ceci dit, il n'y a pas d'avis ou d'opinion qui compte plus que l'autre. C'est bien que chacun puisse s'exprimer dans le respect mutuel. Au final, nous sommes tous de simples fans et Prince est mort le 21/04/2016.
Je ne crois pas que le fait qu'il y est un Chœur qui ne chante pas les mêmes paroles sur une voix témoin de Prince prouve quoi que ce soit ...
@txcx75

Juste pour préciser quelque chose d'important, les versions "guides" comportaient systématiquement la voix principale de Prince ET ses propres background vocals. Baby You're a Trip est un bon exemple mais il y en a bien d'autres.

En effet, les choristes avaient besoin d'être guidées de la même manière que la chanteuse principale.

Concernant Manic Monday, Peggy raconte comment elle a dû revenir au studio après que Prince ait rêvé la suite de la chanson. Ce jour-là, une version complète est enregistrée et mixée et elle comporte bien les background vocals de Prince (Une poignée de collectionneurs chanceux possède paraît-il cette version.
) Après un premier mix rapide, Prince est tellement enthousiaste du résultat qu'il appelle les filles pour enregistrer la version définitive avec Apollonia en lead et Brenda et Jill aux chœurs. Mais les filles ne viendront pas au studio ce soir-là préférant aller danser en boîte de nuit.

Dès le lendemain, la version définitive sera néanmoins mise en boîte avec Apollonia en lead et les filles aux chœurs.

Nous n'étions pas dans le studio avec eux et donc tout est *virtuellement* possible mais je ne vois pas trop l'utilité de mixer une version qui ne peut ni être une version témoin (car celle-ci existait déjà depuis la veille) ni une version exploitable en raison de l'erreur de genre.

Allez, disons qu'il peut rester 1% de doute sur cette version mais guère plus. D'autant que Michael Howe lui-même à expliqué que le Mixdown d'origine était trop dégradé et qu'ils ont dû recréer la chanson à partir des multitracks.
Yes !!! Je suis d'accord ... mais je pense qu'il n'y a pas forcément "bidouille" dans le sens ou la version avec les chœurs de Prince n'existe peut être que sous la forme de ce "Mix Down" de mauvaise qualité ... Prince faisait quasi toujours comme je l'ai dit la version def (pas de Maquette) il a donc travaillé avec les filles sur la même version qu'il a précédemment chanté et comme c'est pas du genre à se prendre trop la tête il a très bien pu faire chanter les filles sur ses propres prises de chœurs (effaçant par la même occas ses propres prises...) la chanson étant difficilement présentable sans chœurs si l'on souhaite rester fidèle à sa vision le choix d'y ajouter les chœurs des filles plutôt que pas de chœurs me parait complétement crédible ... et absolument pas choquante puisque il s'agit de la même session ... il suffit de muter la prise lead d'Appolonia et de "démuter" celle de prince sans avoir à bricoler je ne sais quel collage ... Rien de choquant à tout ça dans la mesure ou Prince lui même sur tous ses albums à partir de 81-82 et jusqu'a la fin de sa carrière à partager le micro sur bon nombre de chansons ... wendy/lisa ... jill jones, sheila E, la liste est tellement longue que bien sûr je m’arrête là ont toutes chantés de nombreuses parties vocales (il a même laissé le Lead de ses propres chansons sur ses propres albums à d'autres et rares sont les artistes qui ont fait ça dans leur carrière) sans que ça ne dérange personne ... Donc rien de choquant pour moi à entendre des Chœurs féminins sur sa version chanté de Manic Monday ... Si il avait décidé de la sortir lui rien ne prouve qu'il n'aurait pas fait ce choix là (celui d'avoir des chœurs féminins sur ce titre)
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fredmagnus
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24 novembre 2019, 12:56

Tout à fait, et c'est probablement exactement ce qu'il s'est passé. Dès le lendemain, il a à mon avis supprimé sa propre piste de chœurs qu'il a remplacé par celle des filles.

D'ailleurs, sur la version d'Apollonia, on entend bien sa voix en soutien mais il a disparu des chœurs.

L'Estate a donc fait ici avec ce qu'il restait sur les multitracks (ils ont simplement muté la piste d'Apollonia et la caisse claire à la fin) et je ne m'en plains pas car c'est quand même beaucoup mieux que rien.

Ce qui est intéressant ici c'est que l'on arrive au paradoxe d'avoir des collectionneurs connus et reconnus qui possèdent des Mixdown en bien meilleur état que certains qui se sont détériorés dans le Vault. Ces archivistes se doutaient-ils qu'ils accomplissaient dès la fin des années 90, avec un gros travail de digitalisation des K7 recueillies, un travail de conservation de première importance pour la préservation de l'œuvre princière ?
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24 novembre 2019, 13:17

Tout a fait d'accord avec le caractère "précieux" de ses enregistrement qui ont fuités souvent en cours du processus de création d'ailleurs et qui en font si on compare ça à la peinture des "croquis" d'une valeur inestimable... (je pense à une version de "witness" jouée quasiment en trio Guitare , Basse , Batterie avec profusions de licks de guitares ahurissants que j'aime autant si ce n'est plus qu'une des versions plus produite qu'il en a fait par ailleurs ... mais je garde en tête que Prince ne l'aurait surement jamais sortit en l'état ....) Donc oui ces témoignages ont de la valeurs pour nous publique.
Mais ce ne sont que des bribes qui souvent ne reflètent pas fidèlement ce qu'il souhait en faire au final .... Donc je ne pense pas qu'il faille s'offusquer d'entendre ceci ou celà sur un morceau et d'en tirer tout de suite la conclusion que les ingés et archivistes font un mauvais travail ou complotent dans notre dos (dans quel but en fait ????) je pense qu'il font au mieux pour rester fidèle à sa vision.
Et encore une fois même si la frustration de ne pas entendre ce que l'on aimerait entendre (par rapport à ce qu'on connait ou ce qu'on fantasme) est compréhensible on ne peut pas s'indigner par ce qu'un mix qu'on a entendu sur un Bootleg nous paraissait "meilleur" que le Mix final ... On a aucune certitude que ce mix conviendrait mieux a Prince, aucune preuve que le mix final qu'on entend ne découle pas de la volonté de Prince (en suivant ses consigne ou en essayant d'imiter au plus proche de ce qu'il avait fait) pareil pour les montages un peu Chelou , ou tel ou tel choix d'arrangement ou d'effet d'insert ... Comme je l'ai dit précédemment concernant When Doves cry si la version arrangée avait fuité à l'époque et le morceau tel qu'il est sur le disque n'était jamais sortit ... que penserions nous aujourd'hui de cette version squelettique ???
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Chak
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25 novembre 2019, 00:19

Ceux qui sont contre "les retouches" doivent être contents avec "Bold Generation".
pense bien et tout ira bien.
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slimongi
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25 novembre 2019, 00:26

Chak a écrit :
25 novembre 2019, 00:19
Ceux qui sont contre "les retouches" doivent être contents avec "Bold Generation".


Que veux tu dire chak?
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
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25 novembre 2019, 00:31

Chak a écrit :
25 novembre 2019, 00:19
Ceux qui sont contre "les retouches" doivent être contents avec "Bold Generation".
Ouais, ce morceau est certainement parmi les quelques titres forts de ce set.
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Chak
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25 novembre 2019, 01:04

slimongi a écrit :
25 novembre 2019, 00:26
Chak a écrit :
25 novembre 2019, 00:19
Ceux qui sont contre "les retouches" doivent être contents avec "Bold Generation".


Que veux tu dire chak?
slimongi a écrit :
24 novembre 2019, 21:02
Je ne l'ai pas...j'ai vu le lien de téléchargement du full set 320 mp3 ....je résiste !
T'es quand même extraordinaire Slim. Aucune méchanceté derrière mes propos, mais depuis des années, tu cherches, scrutes, es à l’affût de chaque micro-info sur ce forum, Prince.org, facebook, tu lis les reviews de ce qui va sortir ou ce qui ne sortira jamais, tu analyses, décortiques, extrapoles, espères etc.... Ce soir on te dit qu'une vingtaine de titres est disponible, tu peux écouter par toi-même et vérifier si ce qu'on te dit depuis des semaines, des mois ou des années sur certains titres est vrai ou pas, et ta réaction c'est : "je résiste".

:super:

Tu es mon héros.

Pour la qualité du son de "Bold Generation", c'est juste une boutade. Je suis d'humeur tacquine ce soir.
pense bien et tout ira bien.
Virgile
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25 novembre 2019, 01:05

Prince avait dit en 1986 avoir un 1999 "part 2" en stock et qu'il ne l'avait pas sorti parce que se répéter ne l’intéressait pas.

On peut l 'identifier partiellement au cœur de cet ensemble dont le meilleur avait déjà pu émerger dans des conditions de son variables, pour les petits "fams" comme moi, en tout cas....

L'absence d' "' Extralovable" est problématique dans ce contexte , car c'est un peu le "1999" qui manque à l'appel. On cherche aussi le "Little red Corvette 2" même si "Can't Stop..." (ditymindesque )ou "Do yourself a favour" sont bien dans le genre pop- rock.

"No call U", je préfère à "Delirious" et la version présente fait très" finie". "Turn it up" est aussi dans la vibration "pastiche new wave rockabilly" de "Delirious et "Let's pretend we are married". "Feel u up" est vraiment un super titre qui pourrait faire ausi la séquence (j'aime la version de ce disque, malgré la reverbe un peu gênante au début) .

"Possessed ", Purple Music" et "don'let him..." ne battent pas la triplette "Automatic, », «Something in..." "Lady cab driver" mais organisent un concurrence crédible. Moonbeam Levels (avec quelques secondes de plus "en "fade off" qui n'étaient pas sur la version "compil"), j'ai toujours préféré à "free"...

Je n'identifie, pas " de candidat à opposer à International Lover, à moins d'"How don't u call me.." bien sur, qui est top dans sa "take 2"..donc on a presque un "1999 "La revanche"...

Beaucoup de titres me semblent plus anecdotiques. "Money don't grow..." fait trop "I feel for you" mais les arrangements sonnent "frais"..."Vagina", "Ya u know" sont dans la veine punk du répertoire princier du début des 80 sans dépasser "l'officiel" . "The bold generation" (étonnant quand même...même si trop clintonien ici) comme "Collen ou "Rearrange restent des "grooves" plus que des titres finis.

"If it 'll make U happy", c'est un peu comme "U're my love" , ça semble loin des bases princières mais ça s’écoute bien...et c'est limite émouvant de le voir s'adonner à ce genre de zik qui trouverait facilement sa place dans une BO d' un film de John Hugues...peut-être le "Little Red Corvette 2" de l'affaire...

Vivement mon coffret pour tenter la "battle" avec le son en plus
Modifié en dernier par Virgile le 26 novembre 2019, 00:04, modifié 2 fois.
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JamieNevermind
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25 novembre 2019, 01:07

My god.... L'attente est assez insupportable. Ou trouver ce fichu lien ??? Ce truc peut clairement sauver ma semaine (à raison d'un disque par jour lol).
Personne ne parle trop du remastering de l'album d'origine... C'est bien ?
love
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25 novembre 2019, 01:30

Hello à tous et merci encore pour le lien. Je trouve tout ces "inedits" très émouvants.... vraiment... Je suis légèrement déçu du live que je ne trouve pas très bon, aussi bien la perf de Prince que celui à la table ce soir là ... que d'erreurs de mixage, de routing, de volume... Dans mon souvenir il y de biens meilleurs concerts qui circulent, sans compter ceux dans le vault.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis ravi de la sortie de ce live, mais j'aurais souhaité un truc "sans faute" pour ce coffret.
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25 novembre 2019, 01:45

Chak a écrit :
25 novembre 2019, 01:04
slimongi a écrit :
25 novembre 2019, 00:26
Chak a écrit :
25 novembre 2019, 00:19
Ceux qui sont contre "les retouches" doivent être contents avec "Bold Generation".


Que veux tu dire chak?
slimongi a écrit :
24 novembre 2019, 21:02
Je ne l'ai pas...j'ai vu le lien de téléchargement du full set 320 mp3 ....je résiste !
T'es quand même extraordinaire Slim. Aucune méchanceté derrière mes propos, mais depuis des années, tu cherches, scrutes, es à l’affût de chaque micro-info sur ce forum, Prince.org, facebook, tu lis les reviews de ce qui va sortir ou ce qui ne sortira jamais, tu analyses, décortiques, extrapoles, espères etc.... Ce soir on te dit qu'une vingtaine de titres est disponible, tu peux écouter par toi-même et vérifier si ce qu'on te dit depuis des semaines, des mois ou des années sur certains titres est vrai ou pas, et ta réaction c'est : "je résiste".

:super:

Tu es mon héros.

Pour la qualité du son de "Bold Generation", c'est juste une boutade. Je suis d'humeur tacquine ce soir.
Tu as raison Chak , aucun soucis je suis un paradoxe pour moi même, t'inquiète si il est dispo en flac avant Vendredi...en principe je l'écouterais, mais la ce soir pour justement l'arrivée du skeud je viens d'acheter sur le net un baladeur audiophile ibasso dx 150...et mon premier plaisir sera de découvrir ke skeud avec le baladeur....donc je résiste et me gave de revues de chacun histoire de m'exciter le bulbe en attendant....enfin le peu qui m'en reste en fait.... .....hihihi
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25 novembre 2019, 03:11

love a écrit :
25 novembre 2019, 01:30
Hello à tous et merci encore pour le lien. Je trouve tout ces "inedits" très émouvants.... vraiment... Je suis légèrement déçu du live que je ne trouve pas très bon, aussi bien la perf de Prince que celui à la table ce soir là ... que d'erreurs de mixage, de routing, de volume... Dans mon souvenir il y de biens meilleurs concerts qui circulent, sans compter ceux dans le vault.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis ravi de la sortie de ce live, mais j'aurais souhaité un truc "sans faute" pour ce coffret.
8|
Curieux de connaître les lives de cette tournée en bootleg meilleurs que celui-ci coté son.
Peux-tu préciser stp ? Perso je ne vois pas.
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choub
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25 novembre 2019, 04:09

ça sonne pas mal mais en MP3 on ne peu pas trop s'avancer,je trouve que Rearrange est d'une puissance terrible !
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fredmagnus
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25 novembre 2019, 12:49

Virgile a écrit :
25 novembre 2019, 01:05
"The bold generation" (étonnant quand même...même si trop clintonien ici)
En fan absolu de George Clinton, je ne boude pas mon plaisir à l'écoute de ce "Bold Generation" encore plus Clintonien que "Erotic City".

Concernant la remarque de Chak, je dois dire que je la prends très au sérieux pour ma part car je m'aperçois que j'apprécie beaucoup plus ces mixdowns qui ont l'énorme avantage de proposer l'oeuvre de Prince dans leur mix d'origine. Sans compter que le son ici est vraiment très correct pour un titre repiqué d'une cassette. Si l'on prend par exemple "If It'll Make U Happy", on sent tout de suite qu'il y a eu de multiples traficotages en comparaison de l'extrait que nous avions. Mais bon, là encore j'ai l'impression qu'ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils trouvent et surtout avec l'état dans lequel ils le trouvent.
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25 novembre 2019, 13:32

J'ai lancé l'écoute tout à l'heure.
Pas encore écouté les inédits.
Mais le boulot de remasterisation de l'album d'origine est plutôt cool.
Le nombre de détails qui refont surface dans des morceaux qu'on croit pourant connaitre par coeur, ça fait plaisir.
D.M.S.R, c'est le pied intégral avec toutes ses petites lignes de synthés bien mises en valeur.
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25 novembre 2019, 14:50

Excalibur a écrit :
25 novembre 2019, 10:20
manu3121 a écrit :
25 novembre 2019, 03:11
love a écrit :
25 novembre 2019, 01:30
Hello à tous et merci encore pour le lien. Je trouve tout ces "inedits" très émouvants.... vraiment... Je suis légèrement déçu du live que je ne trouve pas très bon, aussi bien la perf de Prince que celui à la table ce soir là ... que d'erreurs de mixage, de routing, de volume... Dans mon souvenir il y de biens meilleurs concerts qui circulent, sans compter ceux dans le vault.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis ravi de la sortie de ce live, mais j'aurais souhaité un truc "sans faute" pour ce coffret.
8|
Curieux de connaître les lives de cette tournée en bootleg meilleurs que celui-ci coté son.
Peux-tu préciser stp ? Perso je ne vois pas.
+1
Hello, à aucun moment dans mon post, je ne parle de qualité sonore... seulement de performances artistiques, qui sont pour moi bien plus importantes. :)
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25 novembre 2019, 15:25

love a écrit :
25 novembre 2019, 01:30
... que d'erreurs de mixage, de routing, de volume...
love a écrit :
25 novembre 2019, 14:50
Hello, à aucun moment dans mon post, je ne parle de qualité sonore...

Bin un peu quand même... non ?
Modifié en dernier par Excalibur le 25 novembre 2019, 15:28, modifié 1 fois.
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cherylin71
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25 novembre 2019, 15:27

En mode écoute des MP3 qui sont vraiment bon, mais alors en flac j'imagine même pas la tuerie...vivement que ça filtre.
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Excalibur
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25 novembre 2019, 15:30

cherylin71 a écrit :
25 novembre 2019, 15:27
En mode écoute des MP3 qui sont vraiment bon, mais alors en flac j'imagine même pas la tuerie...vivement que ça filtre.
Et en Hi-Res !!! :malin1:
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25 novembre 2019, 16:30

Excalibur a écrit :
25 novembre 2019, 15:25
love a écrit :
25 novembre 2019, 01:30
... que d'erreurs de mixage, de routing, de volume...
love a écrit :
25 novembre 2019, 14:50
Hello, à aucun moment dans mon post, je ne parle de qualité sonore...

Bin un peu quand même... non ?
Non, les erreurs dont je parle sont faites en direct pendant le concert, c'est la perf de l'ingé son qui n'est pas bonne, mais c'est vrai qu'on est au début de la tournée, ceci explique peut être cela...j'espère me faire comprendre :D
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