1999 Deluxe: sortie confirmée le 29/11/2019

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slimongi
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06 novembre 2019, 01:09

manu3121 a écrit :
05 novembre 2019, 17:46
slimongi a écrit :
05 novembre 2019, 16:35

De + et c'est leur droit , je trouve leur chronique légère , pas enthousiaste et d'une certaine froideur disons le pour le projet et les inédites eux mêmes ??
C'est exactement ce que j'ai ressenti. J'avais le sentiment de lire une critique d'un mec blasé.
Si on parallélise la critique de Raphael et la leur, on a le sentiments qu'ils n'ont pas écouté la même chose :)

Exact mon Manu !!
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lord farell
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06 novembre 2019, 15:18

Pas enthousiaste Funk-U ? Je vous trouve sévère, et même très sévère.
Au fil de la critique, on peut relever les adjectifs suivants :
foudroyant, éclatant, irrésistible, fascinant,
et aussi les expressions : avec délice, surpasse allègrement, le Graal
etc..
Je ressens moi aussi, parfois, une certaine froideur, mais elle provient je crois de la distance, une objectivité, celle que Funk-U a réussi à mettre par rapport à ce chef-d'oeuvre. Car même si c'est difficile de juger sans avoir écouté, je trouve que leur critique est précise, claire et argumentée. C'est un truc franchement pas évident à faire quand on admire un disque ! Donc bravo Funk-U !
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Hugo Spanky
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07 novembre 2019, 12:13

Le papier de Funk U est tout à leur honneur, ils ont laissé le fan à la maison et ont usé d'objectivité. Des chutes de studio restent des chutes de studio, qu'on nous les vendent comme telles et tout le monde sera content.
Free Extraloveable !
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fredmagnus
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07 novembre 2019, 16:49

Hugo Spanky a écrit :
07 novembre 2019, 12:13
Le papier de Funk U est tout à leur honneur, ils ont laissé le fan à la maison et ont usé d'objectivité. Des chutes de studio restent des chutes de studio, qu'on nous les vendent comme telles et tout le monde sera content.
Si je peux me permettre, le terme "chutes de studio" me paraît vraiment inapproprié lorsque l'on connait la richesse de l'oeuvre inédite de Prince. Ce terme peut sans doute convenir pour la grande majorité des artistes mais pour Prince c'est différent. Un exemple parmi tant d'autres, lorsque l'on écoute "In All My Dreams", on ne peut pas décemment se dire qu'il s'agit d'une "chute de studio".

Cela dit, je suis d'accord avec le fait qu'il faille désormais privilégier une logique d'archives inédites et non pas chercher à recréer de toute pièce de "nouveaux" albums comme si Prince était encore vivant.
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lovesigne
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07 novembre 2019, 18:40

TELECHARGEMENT GRATUIT

PRINCE - DON'T LET HIM FOOL YA
(1999 super deluxe plage 9 cd 4)

FLAC VERSION
DIRECT DU OFFICIAL STORE !!!

mp en privé pour le lien
Tinitir
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07 novembre 2019, 22:43

Apparemment certains disposent du titre "Don't Let Him Fool Ya". La version officielle diffère-t-elle de celle ayant fuité préalablement par des circuits parallèles ?
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lovesigne
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07 novembre 2019, 22:50

Tinitir a écrit :
07 novembre 2019, 22:43
Apparemment certains disposent du titre "Don't Let Him Fool Ya". La version officielle diffère-t-elle de celle ayant fuité préalablement par des circuits parallèles ?
C marrant quand même ce qu'on certains à ne pas lire ce qui est écrit plus haut :siffle:
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PrinceFrance
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08 novembre 2019, 01:14

Lovesigne, est-ce que tu aurais entendu parler d'une fuite du titre "Don't Let Him Fool Ya"? ........... Nan, je déconne. ::d
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Jamie Starr
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08 novembre 2019, 04:00

Ça me fait penser au « Petit train » des Rita Mitsouko 😋

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Greghost
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08 novembre 2019, 09:23

fredmagnus a écrit :
07 novembre 2019, 16:49
Hugo Spanky a écrit :
07 novembre 2019, 12:13
Le papier de Funk U est tout à leur honneur, ils ont laissé le fan à la maison et ont usé d'objectivité. Des chutes de studio restent des chutes de studio, qu'on nous les vendent comme telles et tout le monde sera content.
Si je peux me permettre, le terme "chutes de studio" me paraît vraiment inapproprié lorsque l'on connait la richesse de l'oeuvre inédite de Prince. Ce terme peut sans doute convenir pour la grande majorité des artistes mais pour Prince c'est différent. Un exemple parmi tant d'autres, lorsque l'on écoute "In All My Dreams", on ne peut pas décemment se dire qu'il s'agit d'une "chute de studio".

Cela dit, je suis d'accord avec le fait qu'il faille désormais privilégier une logique d'archives inédites et non pas chercher à recréer de toute pièce de "nouveaux" albums comme si Prince était encore vivant.
Je n’apprécie pas non plus l’expression d’HUGO ou celle de démos etc.. Cependant, je nuancerai également ton commentaire.

Un titre comme All my dreams devait figurer sur un album (annulé). Il y a donc malgré tout une certaine hiérarchisation des titres du Vault, à mon humble avis.
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Tinitir
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08 novembre 2019, 11:22

lovesigne a écrit :
07 novembre 2019, 22:50
Tinitir a écrit :
07 novembre 2019, 22:43
Apparemment certains disposent du titre "Don't Let Him Fool Ya". La version officielle diffère-t-elle de celle ayant fuité préalablement par des circuits parallèles ?
C marrant quand même ce qu'on certains à ne pas lire ce qui est écrit plus haut :siffle:
J'avais très bien lu ton post, et c'est pour cela que je posais ma question. Je sais que tu proposes de partager le titre, mais je ne suis pas à quelques semaines près, ayant déjà commander le coffret deluxe. Je souhaitais juste savoir si la version proposée était identique à celle contenu de façon "détournée". Mais bon, maintenant que l'audio est disponible sur youtube, j'aurais ma réponse directement : https://www.youtube.com/watch?v=AlBabpqIfXQ
Merci.
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slimongi
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08 novembre 2019, 14:48

Tinitir a écrit :
08 novembre 2019, 11:22
lovesigne a écrit :
07 novembre 2019, 22:50
Tinitir a écrit :
07 novembre 2019, 22:43
Apparemment certains disposent du titre "Don't Let Him Fool Ya". La version officielle diffère-t-elle de celle ayant fuité préalablement par des circuits parallèles ?
C marrant quand même ce qu'on certains à ne pas lire ce qui est écrit plus haut :siffle:
J'avais très bien lu ton post, et c'est pour cela que je posais ma question. Je sais que tu proposes de partager le titre, mais je ne suis pas à quelques semaines près, ayant déjà commander le coffret deluxe. Je souhaitais juste savoir si la version proposée était identique à celle contenu de façon "détournée". Mais bon, maintenant que l'audio est disponible sur youtube, j'aurais ma réponse directement : https://www.youtube.com/watch?v=AlBabpqIfXQ
Merci.
Même titre d'origine

Sauf que le titre

Qualité top
Pleins de details inconnus
Morceau complet et non incomplet comme celui qui était en circulation....ça change la donne koi!
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fredmagnus
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08 novembre 2019, 15:55

^

Merci pour l'info, je ne l'ai écouté qu'une fois hier soir rapidement dans la voiture puis ma version juste après et mise à part un mix un peu différent j'avoue n'avoir rien décelé de très marquant ou de très différent. Je vais réécouter ça mieux ce soir donc.
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manu3121
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08 novembre 2019, 17:00

slimongi a écrit :
08 novembre 2019, 14:48

Même titre d'origine

Sauf que le titre

Qualité top
Pleins de details inconnus
Morceau complet et non incomplet comme celui qui était en circulation....ça change la donne koi!
Concernant la qualité, ce n'est pas "le jour et la nuit non plus". La version présente sur le BFTP2 n’était pas si mauvaise.
Il est même possible que certain la préfère au final car elle a plus d’aiguë (et de medium) que celle du 1999 deluxe qui elle, possède plus de grave (peut-être plus sourde même).
Une histoire de gout quoi :)

Par contre pour le "Pleins de détails inconnus", il va falloir que je ré-écoute car j'ai du passer à coté du coup ;)
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fredmagnus
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08 novembre 2019, 17:53

manu3121 a écrit :
08 novembre 2019, 17:00
slimongi a écrit :
08 novembre 2019, 14:48

Même titre d'origine

Sauf que le titre

Qualité top
Pleins de details inconnus
Morceau complet et non incomplet comme celui qui était en circulation....ça change la donne koi!
Concernant la qualité, ce n'est pas "le jour et la nuit non plus". La version présente sur le BFTP2 n’était pas si mauvaise.
Il est même possible que certain la préfère au final car elle a plus d’aiguë (et de medium) que celle du 1999 deluxe qui elle, possède plus de grave (peut-être plus sourde même).
Une histoire de gout quoi :)

Par contre pour le "Pleins de détails inconnus", il va falloir que je ré-écoute car j'ai du passer à coté du coup ;)
Exact. C'est tout à fait ce que j'ai perçu hier soir après une écoute rapide. J'aime bien celle que nous avions car on entend mieux les guitares car plus d'aigus. C'est une affaire de goût effectivement.
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choub
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08 novembre 2019, 18:15

Contrairement a BFTP2 la Deluxe sature avec un volume au max !
C'est bien parti pour qu'ils nous refassent le coup du son pourri de PRD...
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meloman
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08 novembre 2019, 19:43

Attendons d'écouter le CD pour se faire une idée définitive sur le sujet...
Au pire on aura 2 versions différentes de ce titre, on est plus à ça près ! :mrgreen:
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© statik
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08 novembre 2019, 20:09

melomane a écrit :
08 novembre 2019, 19:43
Attendons d'écouter le CD pour se faire une idée définitive sur le sujet...
Au pire on aura 2 versions différentes de ce titre, on est plus à ça près ! :mrgreen:
FLAC 16-bit / 44.1 khz = CD
voila, je pose ça là !
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lovesigne
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08 novembre 2019, 20:44

alors pour être plus claire sur la qualité des téléchargements flac, mp3 ect...

toutes les plateformes reçoivent les fichiers en format wav haute résolution,(je dis bien toutes) et cela depuis des années ;)
la même source que ceux sortis de la console !!!
ensuite ils peuvent soit mettre en vente ces fichiers "high resolution" soit les mettre en flac, mp3 ect...
le soucis est que chez TITAL il n'y a que du flac compressé de niveau 7 ou du mp3 @320 (plus tu monte moins de compression il y à)
(il y a 8 niveaux de compression pour le flac et un niveau zéro compression et qui est similaire à du format wav)
ce n'es pas par ce que le fichier flac est en 16-bit / 44.1 khz qu'il n'est pas compressé ;)

c pas mal déjà me direz vous car d'autres comme spootify, google music, ou amazon music ont que du mp3 @320.

le soucis aussi est que le flac de chez tidal est pas forcement bien fait et le logiciel pour compressé les fichiers high resolution de tital est pas top et souvent beaucoup de personnes trouvent la qualité assez moyenne ce qui n'es pas faut je doit l'avouer.
voila le logiciel utilisé par TITAL
JAUDIOTAGGER
http://www.jthink.net/jaudiotagger/

pour le titre don't let him fool ya le mp3 @320 de tidal est même un poil mieux car plus équilibré sur les basses.
bon après c chipoté mais bon pour certains qui sont très à cheval sur la qualité cela compte.
mais il est vrais que ce titre (en flac) est à la limite de la saturation.
est-ce la remasterisation ou la compression en flac ?
le verdict sera une fois l'album 1999 super deluxe libéré en version WAV HIGH RESOLUTION que l'on pourra voir si la qualité des remasters est bonne ou pas.
comme pour le purple rain deluxe qui lui était bien raté hélas :(

pour ma part j'aurais la version WAV HIGH RESOLUTION (comme tous mes achats digital quand cela est disponible) que je mettrais en téléchargement comme d'habitude pour ceux qui le souhaites des le 28 novembre (et pas la 29 ;) ) vers les 19h heure de france. ;)

j'espère que cela vous aura aidé ;)
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08 novembre 2019, 21:03

Merci Lovesigne... plus qu'à attendre pour comparer ;)
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choub
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08 novembre 2019, 22:00

Super merci pour l'info,tu connais le niveau de compression flac sur Qobuz ?
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08 novembre 2019, 22:14

choub a écrit :
08 novembre 2019, 22:00
Super merci pour l'info,tu connais le niveau de compression flac sur Qobuz ?
non mais sur qobuz tu peux l'acheter en wav
ensuite tu le compresse toi-même en mp3 ou flac ou moins tu connais le taux de compression ;)
Tinitir
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08 novembre 2019, 22:28

Pas de grande différence entre la version du 1999 deluxe et la version bootleg. Même pensée qu'avec le bootleg, une version édit aurait été "plus efficace", car la fin du morceau est un peu répétitive. D'ailleurs pour Yah U Know, la durée du titre pour le deluxe est a priori inférieure à celle du BFTP alors que la version serait identique d'après les reviews. J'adore ce titre mais, idem, la fin est trop longue à mon goût.
Bref, comme d'habitude avec Prince et l'Estate, les choix des "singles" me surprennent toujours !
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Greghost
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08 novembre 2019, 23:51

Aucune saturation sur TIDAL.

Perso, ça m’agace d’avoir des morceaux avant la sortie. Un encore, mais ça gâche la découverte le moment venu. Vous me direz, rien oblige à écouter... mais il est dur de résister si c’est sur son site de streaming.
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10 novembre 2019, 02:07

lovesigne a écrit :
08 novembre 2019, 20:44
le soucis est que chez TITAL il n'y a que du flac compressé de niveau 7 ou du mp3 @320 (plus tu monte moins de compression il y à)
(il y a 8 niveaux de compression pour le flac et un niveau zéro compression et qui est similaire à du format wav)
ce n'es pas par ce que le fichier flac est en 16-bit / 44.1 khz qu'il n'est pas compressé ;)
Désolé de te contredire mais le niveau de compression d'un fichier flac n'a aucune incidence sur la qualité sonore mais uniquement sur le temps de compression et la taille du fichier.
Un fichier flac de niveau compression élevée sera plus long à être généré mais de taille plus petite.
Inversement, un fichier flac de niveau compression faible se fera en moins de temps mais la taille sera plus grande.
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Matthieu
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11 novembre 2019, 16:47

1999 Deluxe sortie confirmée le 29/11/2019
🙂
Merci Prince, c'était génial.
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11 novembre 2019, 19:51

Bonjour à tous,

Je crois que ma question est passée inaperçue, je me permets de la reposer... ;)

Purple Man 1992 a écrit :
31 octobre 2019, 14:43
Concernant le concert vidéo de Houston, quelle est la source audio ?
Sur l'extrait Youtube, selon moi c'est clairement la VHS elle-même, le mix stéréo est largement écoutable, mais quand on compare au live du Masonic Hall de Detroit, clairement, la différence de qualité est énorme...
Les bandes audio du concert existent-elles (mix stéréo du master de la console, voire multipiste), si oui, pourquoi n'ont-ils pas fait l'effort de resynchroniser l'audio des bandes à la vidéo du concert ?

Une idée ?
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12 novembre 2019, 00:14

Matthieu a écrit :
11 novembre 2019, 16:47
1999 Deluxe sortie confirmée le 29/11/2019
🙂
Bon bah tant mieux que ce ne soit pas repoussé !! :super:
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13 novembre 2019, 11:29

C’est clair que la qualité est là.
Les détails stéréo ou autres s’entendent au casque.
Vivement le 29!
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slimongi
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14 novembre 2019, 14:27

Je trouve que au niveau Promo çà s'emballe pas trop à 15 jours de la sortie , très peu d'interviews de Howe , Carter et des différents intervenants sur le projet ??

My 2 cents koi !
:modo:
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15 novembre 2019, 00:21

1er retour sur le remastering de 1999 d'un fan chanceux !


Image



:siffle:
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meloman
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16 novembre 2019, 20:45

Déja ?...
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16 novembre 2019, 22:45

Il y a des chanceux...
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17 novembre 2019, 00:27

meloman a écrit :
16 novembre 2019, 20:45
Déja ?...
A 13 jours de la sortie ...étonnant qu'il n'ait pas fuité avant ??


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19 novembre 2019, 17:38

Je viens d'entendre quelques minutes de "Purple Music" qui est passé à la radio (Kiss FM - Australia). Le son est vraiment excellent, il y a des arrangements en plus (synthés). Sinon, comme sur Originals, certains diront que c'est un détail (c'est vrai) mais par exemple la longue reverb sur les hanclaps par exemple me semble exagérée (@fredmagnus Qu'en penses-tu ?). Même si Michael Howe a répété maintes fois qu'ils se basent sur un mix existant afin de le reproduire, il me semble que c'est impossible à faire sachant qu'ils doivent faire cela à l'oreille sans spécifications à suivre (type de reverb utilisée, réglages...).

A part ça, ça donne des frissons de pouvoir écouter un inédit que j'ai usé jusqu'à la corde avec un son pareil !
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19 novembre 2019, 19:14

Cette version de Purple music est vraiment géniale mais je suis dubitatif... Ont est sur qu'il ne s'agit pas d'un remix avec des parties de synthé rajouté ?
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19 novembre 2019, 21:11

Vu qu'ils sont partis du master multi-pistes, c'est un nouveau mix de toute façon. Maintenant, il difficile de savoir si les parties de synthés ont été ajoutées bien après ou pas et si Prince a fait juste des tests qu'il ne comptait pas utiliser au final. Selon Michael Howe, ils se basent sur des mix existant qu'ils tentent de reproduire à l'identique mais comment ils choisissent tel mix plutôt qu'un autre, ça c'est un mystère. D'ailleurs, la version que l'on a depuis des lustres est un des mix parmis tant d'autres.
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19 novembre 2019, 23:37

Merci Enzo pour les précisions :)

Ici quelques extraits de Feel u up, Irresistible bitch et Colleen (a partir de la minute 22)

https://podcasts.apple.com/us/podcast/p ... 0456947820
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20 novembre 2019, 12:30

nini33 a écrit :
19 novembre 2019, 23:37
Merci Enzo pour les précisions :)

Ici quelques extraits de Feel u up, Irresistible bitch et Colleen (a partir de la minute 22)

https://podcasts.apple.com/us/podcast/p ... 0456947820

Wow ....je viens d'écouter quelques extraits , la remasterisation de 1999 s'annonce dantesque....redécouverte de l'album???
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20 novembre 2019, 12:50

Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Elvis Paisley
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20 novembre 2019, 13:06

Smog Ezaust a écrit :
20 novembre 2019, 12:50
Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Effectivement...
Sur "Feel U Up" c'est paroxystique : réverb partout, sur la voix lead, sur les choeurs, sur la linn... T'as l'impression que tout le morceau a été enregistré au fond d'une grotte ! Un hommage involontaire à la Batcave sans doutes... ^^
Je ne parle même pas du fade bien douteux et abrupt de "Don't Let Him Fool Ya !" pour tenir dans un format acceptable de 4mn30...
Bref !
Je suis surtout surpris qu'absolument personne ne relève ces problèmes et autres bidouillages dans tous les articles qui sont passés jusqu'à présent.
Après "Originals", ça commence à faire beaucoup !
Sim Theury is my hero ! (Mais faut dire que des fois il déconne grave...)
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slimongi
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20 novembre 2019, 13:34

Autant la remasterisation sur l'album original à l'air d'être de qualité , autant cette REVERB de MERDE sur les vocaux de Feel u up (et autres à venir ?) est un PUR MASSACRE , faut arrêter les CONNERIES , PRINCE n'a jamais procédé ainsi pour reprendre les propos plus hauts....on est en train de dénaturer l’œuvre en elle même , ou alors je sais pas la source et mix d'origine étaient ils en si mauvais état ....A CHIER QUOI !!! :perplex:
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20 novembre 2019, 13:40

Elvis Paisley a écrit :
20 novembre 2019, 13:06
Smog Ezaust a écrit :
20 novembre 2019, 12:50
Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Effectivement...
Sur "Feel U Up" c'est paroxystique : réverb partout, sur la voix lead, sur les choeurs, sur la linn... T'as l'impression que tout le morceau a été enregistré au fond d'une grotte ! Un hommage involontaire à la Batcave sans doutes... ^^
Je ne parle même pas du fade bien douteux et abrupt de "Don't Let Him Fool Ya !" pour tenir dans un format acceptable de 4mn30...
Bref !
Je suis surtout surpris qu'absolument personne ne relève ces problèmes et autres bidouillages dans tous les articles qui sont passés jusqu'à présent.
Après "Originals", ça commence à faire beaucoup !
Fred Goaty si tu nous lis...
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20 novembre 2019, 13:47

Je ne suis pas un Pro mais j'exerce mon oreille à la musique princière depuis 30 ans ... et j'avoue que les dernières sorties dont Originals m'ont laissé dubitatif... Comme la version de NCTY ou Noon Rendez-vous notamment ! Mais que pouvons nous y faire ?
Au final je préfèrais le Piano And a Microphone livré brut ... mais je comprends aussi qu'ils sont obligés de reconstituer certains morceaux d'apres les pistes originales d'un côté et les mix finaux de l'autre sur des supports inexploitables ... Mais ne serait-ce pas mieux qu'ils nous livrent plutot ces derniers bruts de décoffrages?

Deux pistes de réponses :
1- certains ici crieraient à l'arnaque car le son serait deguelasse
2- Apres tout, apres coup : Prince lui même a dénaturé ses propres demo avec de nouveaux mix... notamment sur Crystal Ball : Crucial ou Make your mamma Happy (en comparaison avec les démos d'origines connues ou decouvertes par la suite ...)
Quel est le choix le plus judicieux ?
En tant que fan on a au moins accès aux Boots en comparaisons des versions officielles de l'Estate pour faire notre propre choix sur certains morceaux ! C'est déjà pas si mal 😉

Et que continue de pleuvoir des sorties !
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MikeGames
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20 novembre 2019, 18:43

Elvis Paisley a écrit :
20 novembre 2019, 13:06
Smog Ezaust a écrit :
20 novembre 2019, 12:50
Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Effectivement...
Sur "Feel U Up" c'est paroxystique : réverb partout, sur la voix lead, sur les choeurs, sur la linn... T'as l'impression que tout le morceau a été enregistré au fond d'une grotte ! Un hommage involontaire à la Batcave sans doutes... ^^
Je ne parle même pas du fade bien douteux et abrupt de "Don't Let Him Fool Ya !" pour tenir dans un format acceptable de 4mn30...
Bref !
Je suis surtout surpris qu'absolument personne ne relève ces problèmes et autres bidouillages dans tous les articles qui sont passés jusqu'à présent.
Après "Originals", ça commence à faire beaucoup !
Je peux affirmer que le mix de “Don’t Let Him Fool Ya” n’a pas été « retouché » ou quoi que ce soit. L’abrupte fade-out était déjà là de base. Par contre pour ce qui est du mix de « Feel U Up - Irresistible Bitch », j’ai bien peur que des retouches ont été faites (une piste vocale à aussi été enlevée au début de « Irresistible Bitch ») et le reverb est malheureusement encore présent.
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slimongi
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20 novembre 2019, 19:01

Pour minorer nos inquiétudes , cela semble ne pas concerner l'ensemble des inédits , ce qui voudrait peut être dire que c'est l'état de la source et non un parti pris systématique qui a incité l'ingé son ayant la charge du mix de le faire ainsi ???

:siffle:
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MikeGames
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20 novembre 2019, 19:29

slimongi a écrit :
20 novembre 2019, 19:01
Pour minorer nos inquiétudes , cela semble ne pas concerner l'ensemble des inédits , ce qui voudrait peut être dire que c'est l'état de la source et non un parti pris systématique qui a incité l'ingé son ayant la charge du mix de le faire ainsi ???

:siffle:
Je vais faire court, si le titre a été mixé par Niko Bolas (si ils ont utilisé le 2” multitrack), il y’a de fortes chances qu’il y’ait du reverb et que certaines autres retouches soient faites.
Et si le titre n’a pas été mixé par Niko Bolas, bah le titre est resté comme il est, il n’y a eu aucun changement.
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20 novembre 2019, 19:32

MikeGames a écrit :
20 novembre 2019, 19:29
slimongi a écrit :
20 novembre 2019, 19:01
Pour minorer nos inquiétudes , cela semble ne pas concerner l'ensemble des inédits , ce qui voudrait peut être dire que c'est l'état de la source et non un parti pris systématique qui a incité l'ingé son ayant la charge du mix de le faire ainsi ???

:siffle:
Je vais faire court, si le titre a été mixé par Niko Bolas (si ils ont utilisé le 2” multitrack), il y’a de fortes chances qu’il y’ait du reverb et que certaines autres retouches soient faites.
Et si le titre n’a pas été mixé par Niko Bolas, bah le titre est resté comme il est, il n’y a eu aucun changement.
Par exemple, “Don’t Let Him Fool Ya” n’a pas été mixé par Niko Bolas, ils ont certainement utilisé le 1/2” mixdown. Et tu peux entendre une certaine différence de qualité entre ce titre et les autres (“International Lover”) mais ça c’est parce qu’ils proviennent de leur 2” multitrack, et du coup leur son sera obligatoirement plus performant. Mais au moins tu ne trouvera pas de reverb ou tu ne risques pas d’avoir des instruments ajoutés ou des pistes vocaux supprimées.
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Il y a aussi le delay sur le piano de la version d'International lover avec Morris Day à la batterie... Cela ne m'a pas empêché d'apprecier le titre, mais je me suis posé la question, est ce Prince qui l'à demandé/ajouté ou non ?
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fredmagnus
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20 novembre 2019, 20:58

Je n'écouterai pas tout ça avant le 29/11 mais j'avoue que vos commentaires me mettent le moral à zéro...

A vous lire, Feel U Up porte clairement la griffe de Niko Bolas.
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20 novembre 2019, 21:07

fredmagnus a écrit :
20 novembre 2019, 20:58
Je n'écouterai pas tout ça avant le 29/11 mais j'avoue que vos commentaires me mettent le moral à zéro...

A vous lire, Feel U Up porte clairement la griffe de Niko Bolas.
Ah désolé pour ça, je sais que l’album n’est même pas encore sorti qu’il y’a déjà du négatif. J’avoue aussi que ça peut paraître trop tôt pour ce type d’infos. Ça sera toujours du matériel à écouter sans modération, mais malheureusement on ne peut pas nier les faits.
Elvis Paisley
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21 novembre 2019, 13:08

La question n'est pas d'être négatif mais objectif !
Objectivement, l'Estate piloté par le tandem Carter / Howe fait du bon boulot dans l'absolu, tant dans les sorties que dans les décisions prises, et avec une certaine éthique qui fait plaisir à voir.
Après, on peut certes se dire que rajouter tel effet n'est pas grave, qu'enlever ou ajouter certaines pistes peut être fun, que construire un mix de toutes pièces glissé sur des éditions précises et restreintes est une expérience, mais ces petites modifications et autres altérations sont quand même des petits signaux qu'on "joue" avec l'oeuvre princière.
L'Histoire nous a montré où ça peut amener.
Alors oui, bravo et encouragements pour le travail de préservation et de distribution du Vault, mais avec un minimum de vigilance quand même.
Ça ne fera de mal à personne !
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21 novembre 2019, 15:30

Salut à tous je ne parle pas souvent ici mais je vais me permettre une petite intrusion dans le débat...
Pour commencer loin de moi l'idée ou l'envie d'être polémique ... il y en a eu assez ici et puisque les discussions restent courtoises ces derniers temps ne cassons pas cette belle dynamique ...
Je vous trouve un peu affirmatifs les amis concernant les modifications qu'aurait fait l'estate ou plutôt les personnes en charge de restaurer et de ressortir ces morceaux ...
Pour vous dire "d’où je parle" et que mon avis ne semble pas complétement farfelu la musique et mon métier depuis 25 ans (studio , scene etc) ça ne me rend pas plus légitime que d'autres mais disons que je pense pouvoir donner mon avis ... qui comme le votre (à tous) n'a pas beaucoup de valeur puisqu'au final nous n'en savons rien :)
Je vous entends dire "la reverb dégeu" ici, "la un montage sur Noon RDV"là, ici "ils ont supprimé des pistes" "Prince n'aurait jamais fait ça !!!"
Je vous trouve un peu sur de vous désolé ....
Connaissant l'artiste aussi bien que moi vous n'ignorez pas que Prince lui même faisait des choix "contestables" sur sa propre musique / ses Mix, ses prises de sons et mêmes ses "gouts"... donc savoir post mortem qui a fait quoi ? si lui l'aurait fait ? si en fait c'est bien lui ?
Prince aller très vite dans le travail au détriment de la qualité sonore bien souvent (écoutez tous ses ingé sons) prince faisait des fois lui même les mix et les montages sur bande à l'époque ou on la coupait encore aux ciseaux !!!! Prince enregistrait chez lui dans sa cave puis finissait dans un studio Hitech à L.A. ...
Prince éditait sans cesse ses morceaux et en faisait différentes versions et mix (alors l'argument de "Là" il manque une voix ???) il en supprimait puis rajoutait ...
Tous ces morceaux datent d'avant Paisley Park (donc enregistrés dans divers endroits avec les différences de sons que ça implique ) et surtout avant le numérique donc avant que les "retouches" puissent se faire de façon quasi-imperceptibles ... Les mix couchés sur bandes sont def ... quand aux remix avec toutes les pistes dispos qui essaient de se rapprocher le plus des originaux je ne suis pas d'accord avec le fait de dire "Je préfèrerait entendre une mise à plat brute sans reverb" ... Prince ne le faisait JAMAIS ... il mixait au fur et à mesure de l'enregistrement et il ne faisait quasi-jamais de "maquette" ... si la version ne lui convenait pas il recommençait un processus d'enregistrement ...
Enfin sur les choix des compressions, reverb etc ... Prince lui même faisait des choix parfois surprenants et ce qui faisait aussi la singularité de son Œuvre, nous proposer des choses qui nous étonnent nous déstabilisent même parfois ... Donc bien malin celui qui dira "il n'aurait pas utilisé cette reverb" ... Prince préférait toujours garder l'instant de grâce même si la prise était soit dégeu (saturé ou Lo-Fi comme sur dorothy ou if y was ...) ou pas très en place avec des tempos qui bougent ou qui accélèrent etc etc etc ....
Donc je vous lis et je respecte votre avis mais cela m'étonne d'être aussi affirmatif ... je me ferai mon avis à l'écoute de ce coffret que j'attends avec Bcp d'impatience pour le moment comme Bcp je parle sans savoir La bises les amis
MikeGames
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21 novembre 2019, 15:45

txcx75 a écrit :
21 novembre 2019, 15:30
Salut à tous je ne parle pas souvent ici mais je vais me permettre une petite intrusion dans le débat...
Pour commencer loin de moi l'idée ou l'envie d'être polémique ... il y en a eu assez ici et puisque les discussions restent courtoises ces derniers temps ne cassons pas cette belle dynamique ...
Je vous trouve un peu affirmatifs les amis concernant les modifications qu'aurait fait l'estate ou plutôt les personnes en charge de restaurer et de ressortir ces morceaux ...
Pour vous dire "d’où je parle" et que mon avis ne semble pas complétement farfelu la musique et mon métier depuis 25 ans (studio , scene etc) ça ne me rend pas plus légitime que d'autres mais disons que je pense pouvoir donner mon avis ... qui comme le votre (à tous) n'a pas beaucoup de valeur puisqu'au final nous n'en savons rien :)
Je vous entends dire "la reverb dégeu" ici, "la un montage sur Noon RDV"là, ici "ils ont supprimé des pistes" "Prince n'aurait jamais fait ça !!!"
Je vous trouve un peu sur de vous désolé ....
Connaissant l'artiste aussi bien que moi vous n'ignorez pas que Prince lui même faisait des choix "contestables" sur sa propre musique / ses Mix, ses prises de sons et mêmes ses "gouts"... donc savoir post mortem qui a fait quoi ? si lui l'aurait fait ? si en fait c'est bien lui ?
Prince aller très vite dans le travail au détriment de la qualité sonore bien souvent (écoutez tous ses ingé sons) prince faisait des fois lui même les mix et les montages sur bande à l'époque ou on la coupait encore aux ciseaux !!!! Prince enregistrait chez lui dans sa cave puis finissait dans un studio Hitech à L.A. ...
Prince éditait sans cesse ses morceaux et en faisait différentes versions et mix (alors l'argument de "Là" il manque une voix ???) il en supprimait puis rajoutait ...
Tous ces morceaux datent d'avant Paisley Park (donc enregistrés dans divers endroits avec les différences de sons que ça implique ) et surtout avant le numérique donc avant que les "retouches" puissent se faire de façon quasi-imperceptibles ... Les mix couchés sur bandes sont def ... quand aux remix avec toutes les pistes dispos qui essaient de se rapprocher le plus des originaux je ne suis pas d'accord avec le fait de dire "Je préfèrerait entendre une mise à plat brute sans reverb" ... Prince ne le faisait JAMAIS ... il mixait au fur et à mesure de l'enregistrement et il ne faisait quasi-jamais de "maquette" ... si la version ne lui convenait pas il recommençait un processus d'enregistrement ...
Enfin sur les choix des compressions, reverb etc ... Prince lui même faisait des choix parfois surprenants et ce qui faisait aussi la singularité de son Œuvre, nous proposer des choses qui nous étonnent nous déstabilisent même parfois ... Donc bien malin celui qui dira "il n'aurait pas utilisé cette reverb" ... Prince préférait toujours garder l'instant de grâce même si la prise était soit dégeu (saturé ou Lo-Fi comme sur dorothy ou if y was ...) ou pas très en place avec des tempos qui bougent ou qui accélèrent etc etc etc ....
Donc je vous lis et je respecte votre avis mais cela m'étonne d'être aussi affirmatif ... je me ferai mon avis à l'écoute de ce coffret que j'attends avec Bcp d'impatience pour le moment comme Bcp je parle sans savoir La bises les amis
Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais là comme tu le dis, c’est Prince qui a fait tous ces choix, c’est lui qui a décidé de faire ceci où cela. Et ça devrait rester comme ça, il était le seul à pouvoir faire de la « merde » pour certains ou des choix assez contestables. Mais malheureusement, la seule personne qui pouvait se permettre de faire des retouches est morte. Ca serait bien qu’Howe et son équipe laisse la musique comme telle, et qu’ils fassent leur job comme il se doit.
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21 novembre 2019, 15:48

txcx75 a écrit :
21 novembre 2019, 15:30
Salut à tous je ne parle pas souvent ici mais je vais me permettre une petite intrusion dans le débat...
Pour commencer loin de moi l'idée ou l'envie d'être polémique ... il y en a eu assez ici et puisque les discussions restent courtoises ces derniers temps ne cassons pas cette belle dynamique ...
Je vous trouve un peu affirmatifs les amis concernant les modifications qu'aurait fait l'estate ou plutôt les personnes en charge de restaurer et de ressortir ces morceaux ...
Pour vous dire "d’où je parle" et que mon avis ne semble pas complétement farfelu la musique et mon métier depuis 25 ans (studio , scene etc) ça ne me rend pas plus légitime que d'autres mais disons que je pense pouvoir donner mon avis ... qui comme le votre (à tous) n'a pas beaucoup de valeur puisqu'au final nous n'en savons rien :)
Je vous entends dire "la reverb dégeu" ici, "la un montage sur Noon RDV"là, ici "ils ont supprimé des pistes" "Prince n'aurait jamais fait ça !!!"
Je vous trouve un peu sur de vous désolé ....
Connaissant l'artiste aussi bien que moi vous n'ignorez pas que Prince lui même faisait des choix "contestables" sur sa propre musique / ses Mix, ses prises de sons et mêmes ses "gouts"... donc savoir post mortem qui a fait quoi ? si lui l'aurait fait ? si en fait c'est bien lui ?
Prince aller très vite dans le travail au détriment de la qualité sonore bien souvent (écoutez tous ses ingé sons) prince faisait des fois lui même les mix et les montages sur bande à l'époque ou on la coupait encore aux ciseaux !!!! Prince enregistrait chez lui dans sa cave puis finissait dans un studio Hitech à L.A. ...
Prince éditait sans cesse ses morceaux et en faisait différentes versions et mix (alors l'argument de "Là" il manque une voix ???) il en supprimait puis rajoutait ...
Tous ces morceaux datent d'avant Paisley Park (donc enregistrés dans divers endroits avec les différences de sons que ça implique ) et surtout avant le numérique donc avant que les "retouches" puissent se faire de façon quasi-imperceptibles ... Les mix couchés sur bandes sont def ... quand aux remix avec toutes les pistes dispos qui essaient de se rapprocher le plus des originaux je ne suis pas d'accord avec le fait de dire "Je préfèrerait entendre une mise à plat brute sans reverb" ... Prince ne le faisait JAMAIS ... il mixait au fur et à mesure de l'enregistrement et il ne faisait quasi-jamais de "maquette" ... si la version ne lui convenait pas il recommençait un processus d'enregistrement ...
Enfin sur les choix des compressions, reverb etc ... Prince lui même faisait des choix parfois surprenants et ce qui faisait aussi la singularité de son Œuvre, nous proposer des choses qui nous étonnent nous déstabilisent même parfois ... Donc bien malin celui qui dira "il n'aurait pas utilisé cette reverb" ... Prince préférait toujours garder l'instant de grâce même si la prise était soit dégeu (saturé ou Lo-Fi comme sur dorothy ou if y was ...) ou pas très en place avec des tempos qui bougent ou qui accélèrent etc etc etc ....
Donc je vous lis et je respecte votre avis mais cela m'étonne d'être aussi affirmatif ... je me ferai mon avis à l'écoute de ce coffret que j'attends avec Bcp d'impatience pour le moment comme Bcp je parle sans savoir La bises les amis

Et bien cher Ami Princier , je te recommande de venir plus souvent poster , j'ai pris plaisir à lire ton commentaire , il va me permettre peut-être de remettre en perspective mon interrogation , merci donc et reviens quand tu veux poster !! :super:
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21 novembre 2019, 15:49

C'est là ou je ne comprends pas que vous soyez aussi affirmatifs que ce n'est pas lui qui avait fait ces choix !!! vous criez au loup en vous indignant que quelqu'un puisse "dénaturer" l’œuvre mais sans avoir aucune certitude que ce ne soit pas Prince lui même qui ai fait ces choix en amont ?
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21 novembre 2019, 15:56

txcx75 a écrit :
21 novembre 2019, 15:49
C'est là ou je ne comprends pas que vous soyez aussi affirmatifs que ce n'est pas lui qui avait fait ces choix !!! vous criez au loup en vous indignant que quelqu'un puisse "dénaturer" l’œuvre mais sans avoir aucune certitude que ce ne soit pas Prince lui même qui ai fait ces choix en amont ?
Je ne parle pas pour les autres, je ne parle que pour moi et certaines connaissances, mais en tout cas, si par exemple on affirme qu’il n’a pas fait ces choix sur un certain titre, c’est parce que ça a été documenté à travers les années et les changements ont été majoritairement notés au fur et à mesure. Donc si on se plaint de « retouches », c’est parce qu’on sait à coup sûr qu’il n’a pas fait de changement. On ne se plaindra pas si on n’est pas sûr de nos affirmations. Mais la plupart de ses titres ont été documentés, et il y’a aussi des références auquel on peut se baser. Donc la plupart du temps, ce n’est pas des paroles en l’air. Voilà pour ma part.
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21 novembre 2019, 16:01

J'ai le même avis sur le côté très affirmatif de certaines critiques.
Tout en sachant qu'il y a des insiders et des experts mélomanes, je pense que le doute peut subsister.
Pour ma part si Everybody Loves Me (20Ten) n'avait pas été publié de son vivant mais sortie par la suite, je me serai dit : "Prince n'aurait jamais fait ça comme ça!" (même après No More Candy 4 U)...et pourtant!
fablamb
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21 novembre 2019, 16:16

BONJOUR
ET BIEN moi je trouve le debut Feel U Up au casque géniale,mieux que la version que nous avions,je vous trouve un peu dure quant même
la bises
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Matthieu
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21 novembre 2019, 16:27

Hi !
Pour ma part, j'adore No More Candy 4 U

J'ai aussi un faible pour 77 Beverly Park

Mais je n'aime pas le titre Grafitti Bridge.

Tous les goûts sont dans la nature (big up Jacques Dutronc)

C'est Prince, quoi !

J- 8 pour ouvrir le coffret. ;-)
Merci Prince, c'était génial.
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21 novembre 2019, 16:44

MikeGames a écrit :
21 novembre 2019, 15:56
txcx75 a écrit :
21 novembre 2019, 15:49
C'est là ou je ne comprends pas que vous soyez aussi affirmatifs que ce n'est pas lui qui avait fait ces choix !!! vous criez au loup en vous indignant que quelqu'un puisse "dénaturer" l’œuvre mais sans avoir aucune certitude que ce ne soit pas Prince lui même qui ai fait ces choix en amont ?
Je ne parle pas pour les autres, je ne parle que pour moi et certaines connaissances, mais en tout cas, si par exemple on affirme qu’il n’a pas fait ces choix sur un certain titre, c’est parce que ça a été documenté à travers les années et les changements ont été majoritairement notés au fur et à mesure. Donc si on se plaint de « retouches », c’est parce qu’on sait à coup sûr qu’il n’a pas fait de changement. On ne se plaindra pas si on n’est pas sûr de nos affirmations. Mais la plupart de ses titres ont été documentés, et il y’a aussi des références auquel on peut se baser. Donc la plupart du temps, ce n’est pas des paroles en l’air. Voilà pour ma part.
Ok soit ... je comprends mais je veux bien connaitre les sources alors car tout ça m’intéresse de très prêt comme tu l'auras compris ... J'ai moi même pas mal étudier la question possédant la quasi totalité des titres en Bootleg (que je prends rarement comme des références intouchables car beaucoup sont retouchés, recompressés , accélérés pour entrer sur un CD, et pour la plupart des morceaux pas forcements finalisés dans l'esprit de Prince donc "in progress") Je lis tout ce que je peux lire venant de personnes ayant travaillé avec lui ingé sons , musiciens J'ai dévoré le le livre de Tudhal comme une source d'infos génialissime et j'avoue que je ne me permettrai pas d'affirmer certaines opinions comme des vérités ... Pour Noon RDV par exemple je veux bien qu'on se questionne mais personne n'avait jusque là entendu cette version donc comment affirmer quoi que ce soit ? pour Purple Music il existe plusieurs versions légèrement différentes donc comment savoir puisque le morceau n'est jamais sortit qu'il n'a pas ajouté des parties de claviers sur une versions qui n'avait pas fuité ? Je m'interroge et ne critique personne je précise mais a moins d'avoir été assis dans le studio à ses côté personnes ne peux vraiment affirmer certaines choses à mon sens ... Si je me trompe je m'en excuse mais du coup je veux bien les sources :)
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21 novembre 2019, 17:10

et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
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slimongi
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21 novembre 2019, 17:25

fablamb a écrit :
21 novembre 2019, 17:10
et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
On doit prendre cette remarque avec ironie je suppose et pas au sens propre :siffle:
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
Tinitir
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21 novembre 2019, 20:09

Tout à fait d'accord sur le caractère assez (trop) affirmatif de certains propos et certaines critiques. Par delà le fait que probablement nous ne saurons jamais si Prince aurait fait tel ou tel choix d'arrangement / mixage sur les titres issus du Vault, je rajouterais que je trouve un peu fort de se plaindre de la sortie de titres qui auraient pu totalement se perdre dans les limbes du coffre. Nous avons la chance d'entendre des titres totalement inédits ou des versions totalement inédites de titres connus. Donc quand je lis que certains commentaires mettent le moral d'autres fans à zéro avant même la sortie du coffret, je me dis que cela est bien triste. Réjouissons-nous au contraire de voir publier des morceaux inédits de l'artiste qui nous manque tant ! Et pour les critiques, posez-vous peut-être la question ainsi : préférez-vous que rien ne sorte ou que les titres sortent avec de légères retouches (si effectivement retouches il y a, car nous ne sommes sûrs de rien) ?
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Matthieu
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21 novembre 2019, 20:45

Tinitir a écrit :
21 novembre 2019, 20:09
Tout à fait d'accord sur le caractère assez (trop) affirmatif de certains propos et certaines critiques. Par delà le fait que probablement nous ne saurons jamais si Prince aurait fait tel ou tel choix d'arrangement / mixage sur les titres issus du Vault, je rajouterais que je trouve un peu fort de se plaindre de la sortie de titres qui auraient pu totalement se perdre dans les limbes du coffre. Nous avons la chance d'entendre des titres totalement inédits ou des versions totalement inédites de titres connus. Donc quand je lis que certains commentaires mettent le moral d'autres fans à zéro avant même la sortie du coffret, je me dis que cela est bien triste. Réjouissons-nous au contraire de voir publier des morceaux inédits de l'artiste qui nous manque tant ! Et pour les critiques, posez-vous peut-être la question ainsi : préférez-vous que rien ne sorte ou que les titres sortent avec de légères retouches (si effectivement retouches il y a, car nous ne sommes sûrs de rien) ?
Merci
Je peux comprendre la fanitude de certains. C’est presque normal dirons-nous. Mais un chouïa exagéré. Je développe : pour celles et ceux qui ne le savaient pas, Prince est mort en ce jour de 21 avril 2016. C’est bon, vous avez capté le truc, qui en fait est un drame. C’est fini. Ce qui sera publié n’a jamais eu son accord. Lire qu’il n’aurait jamais voulu ça me fait rigoler (ce qui est gentil, tant je suis dévasté depuis ce putain d’avril de M.)
Qui sont les experts ici pour affirmer ceci ou cela. Rencontrons-nous, discutons’ merde. Désolé. Pardon aux modératrices/modérateurs... Le coffret 1999 est entre les mains de certains qui savent. A sa place ?
Il ne l’aurait jamais fais comme ça, comme ceci, à votre sauce ?
Mais’ bordel, fermons (si tant est que nous ayons le pouvoir, perso si jamais, je suis HYPER preneur) le Vault, tant
Pis pour nous. Le coffre ne recèle que des trucs de merde? Bah zut majuscule alors. Nous voilà bien, un mega coffret est là, mais oui, crachons dessus...
J’aime lire ces conversations ici, Lire ce truc, ça m’énerve un peu.
Désolé purple family.
PS : j’écoute le Black Album.
En boucle.
Any 1 ?
Merci Prince, c'était génial.
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Exodus
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21 novembre 2019, 20:46

La seule chose dont je soit sur à propos de "ces retouches " c'est que Prince en aurai fait bien plus si ces titres etait sortis de son vivant :diable: (quitte a dénaturer sa propre oeuvre)
shockadelica66
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21 novembre 2019, 21:09

fablamb a écrit :
21 novembre 2019, 17:10
et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
A présent, travaille ton français, tu as de gros progrès à faire. Ce sera plus agréable à lire au final
fablamb
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21 novembre 2019, 21:26

excuse,je suis américain
merci pour le conseil maîtresse
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Greghost
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21 novembre 2019, 22:21

Je prendrai le coffret pour ce qu’il est. Une maigre consolation pour un vide immense, ... mais je remercie l’estate pour toutes ces sorties.

Et puis il faut arrêter avec « il dénaturait ».

Quand j’écoute irrésistible bitch la face B, je me dis : il est génial. Même si j’adore la version qui figure au coffret.
C’était le bon choix. Idem pour Feel U up.

Vous trouvez vraiment qu Xtralovable est dénaturée.
Il en a fait autre chose mais c’est du travail d’orfèvre cette version sortie etc. Etc. Etc.
Modifié en dernier par Greghost le 22 novembre 2019, 01:00, modifié 2 fois.
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21 novembre 2019, 23:02

shockadelica66 a écrit :
21 novembre 2019, 21:09
fablamb a écrit :
21 novembre 2019, 17:10
et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
A présent, travaille ton français, tu as de gros progrès à faire. Ce sera plus agréable à lire au final
Quelle condescendance de m**de...

Certains ont bien la grosse tête ici, redescendez un peu les gars.
Commencez déjà par arrêter de vous la jouer "je connais mieux Prince que les autres" parce que, et ce jusqu'à preuve du contraire, le coup du Fentanyl, personne ne l'avait vu venir celui-là.
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Greghost
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22 novembre 2019, 01:02

manu3121 a écrit :
21 novembre 2019, 23:02
shockadelica66 a écrit :
21 novembre 2019, 21:09
fablamb a écrit :
21 novembre 2019, 17:10
et bien moi qui est travaille avec prince sur ce titre,je peux vous dire qu'il la enregistre comme ça
A présent, travaille ton français, tu as de gros progrès à faire. Ce sera plus agréable à lire au final
Quelle condescendance de m**de...

Certains ont bien la grosse tête ici, redescendez un peu les gars.
Commencez déjà par arrêter de vous la jouer "je connais mieux Prince que les autres" parce que, et ce jusqu'à preuve du contraire, le coup du Fentanyl, personne ne l'avait vu venir celui-là.
Je crois qu’il est grand temps que toute le monde ait son 1999 car l’attente ne leur va pas bien. ;)
Gregory looks just like a ghost...
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Ghost Dog
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22 novembre 2019, 02:07

Elvis Paisley a écrit :
20 novembre 2019, 13:06
Smog Ezaust a écrit :
20 novembre 2019, 12:50
Toute cette Reverb bien cheap des fois fois qu'on soit trop cons pour apprécier une démo avec des pistes livrées brut.
Les gars :
Primo : Prince n'aurait jamais fait ça....la preuve il l'a jamais fait.
Deuxio : ajouter vos effets ou supprimer des pistes c'est modifier l'oeuvre.
Effectivement...
Sur "Feel U Up" c'est paroxystique : réverb partout, sur la voix lead, sur les choeurs, sur la linn... T'as l'impression que tout le morceau a été enregistré au fond d'une grotte ! Un hommage involontaire à la Batcave sans doutes... ^^
Je ne parle même pas du fade bien douteux et abrupt de "Don't Let Him Fool Ya !" pour tenir dans un format acceptable de 4mn30...
Bref !
Je suis surtout surpris qu'absolument personne ne relève ces problèmes et autres bidouillages dans tous les articles qui sont passés jusqu'à présent.
Après "Originals", ça commence à faire beaucoup !
Je n'ai pu écouté de Feel U Up que le snippet présent dans le podcast officiel et, à mes oreilles, il s'agit de la même version (ou très similaire) que l'outtake "Feel U Up #1" leakée en 07/2017 (avec une multitude d'autres) et que je zappais souvent à cause de la reverb. Alors, à mon sens, il n'y a eu aucun bidouillage.
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22 novembre 2019, 02:44

Ghost Dog a écrit :
22 novembre 2019, 02:07
Je n'ai pu écouté de Feel U Up que le snippet présent dans le podcast officiel et, à mes oreilles, il s'agit de la même version (ou très similaire) que l'outtake "Feel U Up #1" leakée en 07/2017 (avec une multitude d'autres) et que je zappais souvent à cause de la reverb. Alors, à mon sens, il n'y a eu aucun bidouillage.
T'es toi un fou dans ta tête toi !! Prince n'aurait jamais mis de reverb et pis c'est tout !! Va pas me fâcher ceux qui ont la science infuse et qui étaient avec Prince dans le studio pendant qu'il mixait et arrangeait ses morceaux.

Blague à part, c'est TRES TRES proche effectivement, tu as totalement raison, fin du débat !!

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22 novembre 2019, 11:17

En parlant de science infuse, faut que j'aille me faire un thé, moi...
Franchement, je m'en tape un peu de la réverb. Ce qui me chagrine, c'est l'absence d'Extraloveable. Mais bon... Vive la bien-pensance.
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22 novembre 2019, 12:16

Bizarre bizarre le process de mise en ligne versions streaming du 1999 deluxe : l'estate annonce cette nuit la mise en ligne en exclu sur Spotify de 1999 Deluxe, ce matin seul le titre live "1999" est disponible sur spotify (et pas ailleurs). Imbroglio
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22 novembre 2019, 13:27

@txcx75 Puisque la musique est ton métier, tu sais que le mix peut dénaturer complètement un morceau. Michael Howe affirme qu'ils se basent sur un mixdown afin de le reproduire à l'identique. Pourtant, en prenant l'exemple de "Baby You're A Trip" ou "Nothing Compares 2 U", nous savons qu'il n'y a jamais eu Jill Jones ou Paul Peterson dans les choeurs et pourtant ils sont bien présents dans les versions qui sont dans Originals. On sait aussi qu'à cette époque, Prince mettait beaucoup de reverb sur la LINN, alors que sur "Baby You're A Trip" elle a quasiment disparu etc.

Ce n'est pas un drame en soit, mais j'aurai préféré les mixdowns non retouchés (comme "Love Thy Will Be Done") même si le son est moins bon qu'en repartant des multi-pistes. Je n'arrive pas à écouter "100 MPH" par ex. parce qu'elle est beaucoup moins funky que la version bootleg, le mix est mauvais selon moi, plus du tout percutant, les voix sont beaucoup trop loin... Ce qui me gène c'est que c'est du coup considéré comme les versions définitives puisque officielles.

En fait, on dirait qu'ils essaient à tout prix de sortir des versions qui ne circulent pas en bootleg et qu'ils choisissent le mixdown à reproduire en fonction de cela.

Après, je suis heureux qu'autant de choses sortent du vault, je ne pensais possible que ce soit le cas. Et j'attends avec impatience ce coffret parce que je suis un Purple Addict ;)
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