Prince autobiography "The Beautiful Ones">Sortie Octobre !

Lisez ou annoncez les dernières news. Puis débattons-en.
Règles du forum
Merci de citer vos sources quand vous postez une information.
Pensez à faire un copier/coller de l'info, article ou autre en plus du simple lien internet afin que le sujet ne perde tout sens quand le lien sera mort.

La team
Avatar du membre
Exodus
Official Member
Official Member
Messages : 403
Enregistré le : 15 mai 2011, 23:32
fan depuis : 1992

02 novembre 2019, 22:51

Je viens de le reposer en ayant décortiqué chaque mots, un beau voyage de decouverte humaine....
@lord farell

Cette impression de lire le temoignage d'un enfant est peut etre dut au fait qu'il n'avait eu le temps d'écrire que sur cette partie de sa vie
Peut etre que la suite du mémoire aurai eu un ton different, là il nous explique le monde comme il l'as perçu à l'epoque...enfin c'est comme ca que je l'ai ressentit.
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

02 novembre 2019, 23:29

Je pense qu il a voulu se`reconcilier avec son enfant interieur ,celui qui a tellemnt souffert ,cela veut dire que sil arrive a en parler cest qu il a rèussi a passer au dela des souffrances de l enfance...Enfin!!!

et son humour ds son pseudo Peter bravestrong ,ce brave Peter ! :mrgreen:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

04 novembre 2019, 11:48

Perso Katy Perry je l'appelle Crade et pourrie
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

04 novembre 2019, 12:21

Je l'ai finit en 1 journée.
2 choses prioritaires pour moi: la tournée piano & a microphone n'était pas une tournée pour se faire le plus de fric possible en étant tout seul comme certains ici le disaient, mais c'était un vrai projet. Ensuite je crois qu'on peut arrêter de croire qu'il s'est suicidé, il avait des projets et en était enthousiaste, c'était juste un artiste qui pensait avoir fait le tour de son art et avait envie de voir ailleurs.
Pour le reste, dans l'introduction Prince semble vouloir beaucoup parler de sa mère, mais dans ses mémoires il semble pourtant plus vouloir parler de son père. J'aurais aimé en savoir plus sur sa relation avec son père, Mayte dit des choses intéressantes à ce sujet dans son livre. Je pensais que la psychologie de Prince venait beaucoup de se relation avec son père (son idole et en même temps il veut le depasser, je t'aime moi non plus etc) mais au final sa mère y est pour beaucoup et je ne m'en rendais pas compte.
Je suis content d'avoir lu le livre My name is Prince avant pour les explications sur son obsession d'aider les noirs, je pense que je n'aurais pas aussi bien compris son envie de faire disparaître le racisme
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

04 novembre 2019, 14:02

Je suis assez mitigé sur ce livre assez décousu:

Tout d'abord, achetez la version anglaise, le livre est très beau , la qualité est vraiment meilleure pour un prix similaire.
Quant au contenu, on a des bribes d'une biographie et les photos couvrent la période de son enfance et ses débuts.

J'aurais aimé une pseudo biographie qui balaie un peu toute sa carrière avec de belles photos inédites aussi.

La, on a quelques pages écrites de la main de prince , des esquisses de texte et des photos privées pas très interessantes.

L'ensemble est assez joli mais le concept semi-bio inachevée et photos privées d'une seule période ne correspond pas à ce que j'attendais.
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

04 novembre 2019, 14:55

Ce livre est ce qui etait annoncé : la diffusion des 20 premières pages des memoires de Prince.

les premières pages des memoires, ils peuvent pas en mettre plus il ya que ça, après afin de faire un oblet interressant ils ont fait des ajouts qui tourne autoir du contenu de ces 20 pages (soit plutôt les premières années de Prince)

Il y a un bon nombres de photos inedites de Prince dans ses jeunes années, le temoignage de celui qui devait ecrire ces memoires avec Prince nous permets de poser le contexte.

Il n'y a pas grand chose qu'on pouvait attendre de plus.
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

04 novembre 2019, 18:32

Pour ma part, au jour de sa mort, je n'attendais pas plus que ce que nous avons aujourd'hui. Nous savions qu'il avait commencé. C'est tout.
Là, nous avons un dernier bout de témoignage de ce qu'il allait et voulait (oser) proposer. Ce qui est surprenant à la lecture de la (belle et longue) introduction, c'est d'en découvrir l'intention, pas très claire au début, mais qui au fil du temps devient plus claire. Même si comme souvent chez lui, les intentions peuvent dévier, dériver, voire disparaître au profit d'une ou d'une autre.
Ravi en tout cas de découvrir des photos pas très connue, toujours aussi émerveillé de lire ses textes écrits au Bic sur un cahier, même s'il est parfois dur à déchiffrer, ah ! Prince l'Egyptien !
Je me régale. Régalez-vous !
(et c'est ce qu'il voulait-voudrait)...
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

05 novembre 2019, 15:34

edraffe a écrit :
04 novembre 2019, 14:02
Je suis assez mitigé sur ce livre assez décousu:

Tout d'abord, achetez la version anglaise, le livre est très beau , la qualité est vraiment meilleure pour un prix similaire.
Quant au contenu, on a des bribes d'une biographie et les photos couvrent la période de son enfance et ses débuts.

J'aurais aimé une pseudo biographie qui balaie un peu toute sa carrière avec de belles photos inédites aussi.

La, on a quelques pages écrites de la main de prince , des esquisses de texte et des photos privées pas très interessantes.

L'ensemble est assez joli mais le concept semi-bio inachevée et photos privées d'une seule période ne correspond pas à ce que j'attendais.

Biensur on aurait tous aimé plus, mais on va dire qu'ils ont été assez respectueux de son travail, je trouve que c'est assez important à souligner. Avec tout ce qu'ils sortent depuis sa mort j'ai l'impression qu'ils marchent sur des oeufs, ils essaient de faire au mieux sans en faire trop, et on a pas beaucoup à leur reprocher, soit diy en passant ils font honneur à sa mémoire de mon point de vue, et ce livre en est un exemple.
Prince voulait lever quelques voiles de mystère mais ne pas répondre à tout, le but est atteint.
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

05 novembre 2019, 21:36

on peut les remercier :merci: d avoir poursuivi le projet vu les circonstances ` ( :/ )...cela n a pas du etre très simple,on a du froler l annulation pure et simple ...ila avaient a peine 20 pages au depart..On dècouvre une certaine intimitè (photos ,ècritures ,confidences , etc...)

Il est dommage que les pages d ècritures n aient pas ètè datèes , en a t il e`crit une majoritè ces derniers temps en vue du livre ?
ou ètaient elles plus ètalèes dans le temps selon une forme d ecahier intime? ??
je savais que p prenait des notes ici ou la en vue d une crèation a venir et qu il regroupait tout ds un callepin mauve,mais la les pages ècrites st plus de rècits et plus tournèes sur son vècu et ressenti
bien sur il y a des documents d èpoque ,mais ce n est pas la majoritè,me semble t il?
pour katy perry,qu est ce qu elle a a voir ici ??sur un forum P??
:perplex:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Tinitir
Official Member
Official Member
Messages : 673
Enregistré le : 18 juillet 2007, 13:06
fan depuis : 1991
Localisation : Somewhere Here On Earth

05 novembre 2019, 23:08

More candy 4 u a écrit :
05 novembre 2019, 21:36
pour katy perry,qu est ce qu elle a a voir ici ??sur un forum P??
J'imagine que tu parles d'une citation de l'auteur qui a travaillé avec Prince. Lors d'un de leurs entretiens, Prince lui aurait confié ses craintes sur l'avenir de l'industrie du disque et sur les artistes passant en radio. Il disait que les radios voulaient imposer Ed Sheeran et Katy Perry en les passant en boucle alors qu'ils ne sont pas très exaltants musicalement.
Avatar du membre
Cherry
Official Member
Official Member
Messages : 825
Enregistré le : 07 mars 2010, 06:31
fan depuis : Toujours

06 novembre 2019, 01:48

Même si on ne "devrait pas" judge a book by its cover... celle-ci est immonde ça donne pas envie...
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »


21 Avril, né le jour de ton départ...
Avatar du membre
thierryb
Official Member
Official Member
Messages : 271
Enregistré le : 26 juin 2009, 16:20
Localisation : rouen

06 novembre 2019, 11:52

Assez déçu pour ma part malgré quelques pages assez révélatrices du bonhomme voire touchantes. Je me sens un peu comme arnaqué par une entreprise éditoriale aussi douteuse que couteuse ! ça se lit en deux heures quoi !
Next
Mais comment peut-on prendre les choses trop à cœur ?
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

06 novembre 2019, 13:22

Que n'aurait-on dit si la sortie du livre avait été annulée...
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

06 novembre 2019, 14:41

thierryb a écrit :
06 novembre 2019, 11:52
Assez déçu pour ma part malgré quelques pages assez révélatrices du bonhomme voire touchantes. Je me sens un peu comme arnaqué par une entreprise éditoriale aussi douteuse que couteuse ! ça se lit en deux heures quoi !
Next
Quelle arnaque ? C'est sans obligation d'achat, tu vas chez ton libraire tu regardes, ça te plait pas : tu n'achetes pas, problème réglé...

Et je parle même pas de la version PDF qui circulait avant la sortie et qui donc permettait d'avoir une bonne vision de l'objet.
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

06 novembre 2019, 15:00

Rien que les photos des textes originaux des chansons ça vaut de l'or.
Le texte de 1999 !!!
Si c'"'st pas énorme ça
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

06 novembre 2019, 17:58

lord farell a écrit :
06 novembre 2019, 15:00
Rien que les photos des textes originaux des chansons ça vaut de l'or.
Le texte de 1999 !!!
Si c'"'st pas énorme ça
Et Vagina, Little Red Corvette, Purple Rain, etc.
J'arrête là.
Mais peut-être que certains possédaient déjà tout ce matériel ?

Maintenant je l'ai :)
(pour 27 euros)
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

06 novembre 2019, 19:57

katy perry dèchaine tant de hargne que je finis par me demander ce qu elle reprèsente pour les prince fams?
on peut bien ne pas aimer ce qu elle chante (je l ai jamais entendue personnellemnt ) ou son genre (?)
mais de la a l insulter et la hair a ce point ???
:perplex:
Amazone,suite a un pb avec ma banque , ne me communiqunt aucune date de livraison pour BO
(pourtant livre prè commandè en septembre et pb banque rèsolu ) j ai annulè ma commande ,
je repasser une nouvelle commande (livre en français a 21 eur + 2,99 denvoi)
en croisant les doigts pour cette fois ci ... :lovesign:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

06 novembre 2019, 20:33

Cherry a écrit :
06 novembre 2019, 01:48
Même si on ne "devrait pas" judge a book by its cover... celle-ci est immonde ça donne pas envie...
C'est sur qu'il y avait beaucoup mieux. Elle est parfaite pour le "Prince vu par Prince" mais ça ne le représente pas dans l'absolu. Il y avait plein d'autres photos dans le livre qui auraient pu servir de couv
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

06 novembre 2019, 22:37

Il a pris k. Perry ou E. Sheeran pour illustrer son propos. Il parle du système, du formatage à l’excès.

Art Offical Âge.
Gregory looks just like a ghost...
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

07 novembre 2019, 14:49

Je vous trouve durs sur la couverture. C'est une photo personnelle, tout comme l'aspect aspect privé d'une autobiographie. Ce n'est pas la photo que je préfère mais je peux comprendre le choix de Prince qui tient un appareil photo, un peu dans l'idée d'enregistrer (immortaliser) lui-même un moment de sa vie avec une image, exactement comme avec son mémoire dans un texte. Parallèle entre image et texte.
DandyMoove
Official Member
Official Member
Messages : 152
Enregistré le : 12 février 2011, 21:03
fan depuis : 1983
Localisation : Paris
Contact :

07 novembre 2019, 15:11

Un livre émouvant dans sa 1e partie, celle du co-auteur mais aurais juste pu faire l'objet d'un article. La 2e partie princière n'aurait jamais gagné le pullitzer...et pas grand chose de nouveau à part le "de l'intérieur" par Prince himself. Ses impressions, etc...l'ensemble (les verbatims et questionnements de prince avec co-auteur, les révélations émouvantes de prince) sont plus de la matière à analyser pour pédo-psychiatres et psy en tous genres que réellement une bombe culturelle...Le bio de Keith Richards ou "just a kid" de Patti Smith très très loin devant....
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

07 novembre 2019, 16:43

DandyMoove a écrit :
07 novembre 2019, 15:11
Le bio de Keith Richards ou "just a kid" de Patti Smith très très loin devant....
En même temps comparé des projets aboutis avec un embryon de projet ça n'a aucun sens
DandyMoove
Official Member
Official Member
Messages : 152
Enregistré le : 12 février 2011, 21:03
fan depuis : 1983
Localisation : Paris
Contact :

07 novembre 2019, 16:46

Oui mais le ton de l'ensemble semblait être donné dans les premières pages livrées non ?
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

07 novembre 2019, 18:11

DandyMoove a écrit :
07 novembre 2019, 16:46
Oui mais le ton de l'ensemble semblait être donné dans les premières pages livrées non ?
Prince devait l'ecrire avec Dan Piepenbring donc probablement que le resultat aurait été different et plus litteraire à la fin.

un peu comme l'autobiographie de Miles aurait été sans aucun doutes bien differente et peut-etre plus indigeste sans l'apport de Quincy Troupe.
tout comme keith Richards à collaboré avec James Fox pour sa bio
Avatar du membre
meloman
Official Member
Official Member
Messages : 63
Enregistré le : 28 mai 2016, 20:48
fan depuis : 1987

07 novembre 2019, 20:41

Bob l'éponge a écrit :
06 novembre 2019, 20:33
Cherry a écrit :
06 novembre 2019, 01:48
Même si on ne "devrait pas" judge a book by its cover... celle-ci est immonde ça donne pas envie...
C'est sur qu'il y avait beaucoup mieux. Elle est parfaite pour le "Prince vu par Prince" mais ça ne le représente pas dans l'absolu. Il y avait plein d'autres photos dans le livre qui auraient pu servir de couv
Personnellement j'aime bien Katy Perry, auteur, compositeur, interprète, j'aime bien ce qu'elle a fait globalement. Toutes les chanteuses qu'on entend n'ont pas ce talent là...De plus elle est plutôt marrante et sexy, ça me va.
Et même si elle a sacrifié au commercial, souvent, elle a au moins ce mérite.
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

07 novembre 2019, 20:57

En fait moi aussi je l'aime bien Katy Perry.

J'ai exagéré dans mon post précédent quand j'ai dit que je l'appelais Crade et pourrie. Je l'appelle juste Katy pourrie pour embêter ma petite nièce qui en est fan.

Qui sommes-nous - et qui est Prince - pour juger que tel ou tel artiste n'a pas sa place dans ce monde ?? Katy élève ma nièce car elle lui donne de la joie, la fait danser, rire. N'est-ce pas ce que Prince nous a donné lui aussi ?

Après vous pouvez parlez marketing ou pire, hiérarchie dans la production musicale, mais ça vous mènera nulle part.
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

08 novembre 2019, 11:28

lord farell a écrit :
07 novembre 2019, 20:57



Qui sommes-nous - et qui est Prince - pour juger que tel ou tel artiste n'a pas sa place dans ce monde ?? Katy élève ma nièce car elle lui donne de la joie, la fait danser, rire. N'est-ce pas ce que Prince nous a donné lui aussi ?
Il ne dit pas qu'elle a pas sa place, il dit qu'elle et quelques autres ne sont pas obligés d'avoir toute la place sur les radios.
Avatar du membre
Diamond Dog
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:48

08 novembre 2019, 12:24

En allant acheter The beautiful ones à la Fnac, je suis tombé sur cet autre livre qui n'a je crois pas été signalé sur le forum.

https://livre.fnac.com/a13690978/Prince ... earchpos=9

Une compilation de citations de Prince, en tout petit format, écrit en très gros, ça doit se lire en 5 minutes chrono.

Je le signale donc juste pour info pour les plus completistes d'entre vous :)
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

08 novembre 2019, 20:45

Il est impossible de dire si Prince aurait atteint son but avec "The Beautiful Ones" le récit n'a été qu'ébauché, dans une certaine hâte et des conditions peu propices à une entreprise aussi ambitieuse.

L'âge de ceux qui laissent ici leurs impressions sur "The Beautiful Ones" a-t-il une influence sur la façon dont ils ont reçu cette étrange publication ?
Le récit étant centré autour de l'enfance, l'adolescence, le contrat avec Warner ; cette lecture m'a ramenée vers les images, les couleurs, les sensations de cette période, sans le filtre que procure la performance artistique et musicale.
Troublant.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

09 novembre 2019, 12:26

meloman a écrit :
07 novembre 2019, 20:41
Bob l'éponge a écrit :
06 novembre 2019, 20:33
Cherry a écrit :
06 novembre 2019, 01:48
Même si on ne "devrait pas" judge a book by its cover... celle-ci est immonde ça donne pas envie...
C'est sur qu'il y avait beaucoup mieux. Elle est parfaite pour le "Prince vu par Prince" mais ça ne le représente pas dans l'absolu. Il y avait plein d'autres photos dans le livre qui auraient pu servir de couv
Personnellement j'aime bien Katy Perry, auteur, compositeur, interprète, j'aime bien ce qu'elle a fait globalement. Toutes les chanteuses qu'on entend n'ont pas ce talent là...De plus elle est plutôt marrante et sexy, ça me va.
Et même si elle a sacrifié au commercial, souvent, elle a au moins ce mérite.

Moi ce que je comprends pas, c'est qu'il apprécie assez Pink et Gwen Stefani pour leur donner des conseils, mais il aime pas Katy Perry, je suis peut-être idiot mais je vois pas de grosses différences entre elles (et je ne les déteste pas)... l'autre jour ma fille regardait youtube et au bout d'un moment on est tombé sur Katy Perry "last friday night" je me suis rendu compte que c'était pas nul du tout et même très bon si on met de côté ses à priori.
Enfin bref, encore un paradoxe princier.
Par contre Ed Sheeran je suis d'accord :-D
Avatar du membre
© statik
Official Member
Official Member
Messages : 286
Enregistré le : 18 septembre 2006, 11:30
fan depuis : Toujours.. et même avant

09 novembre 2019, 15:32

Nan mais arrêtez de faire une fixette sur Katy Perry ou Ed Sheeran, Greghost l'a synthétisé mieux que quiconque ici : "Il a pris k. Perry ou E. Sheeran pour illustrer son propos. Il parle du système, du formatage à l’excès."

Ca ne veut même pas dire qu'il aime ou pas, c'est juste la place qu'on leur donne dans une journée de radio, par exemple, alors qu'il y a (aussi) énormément d'autres talents qui n'ont pas la même exposition.
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

09 novembre 2019, 17:06

Diamond Dog a écrit :
08 novembre 2019, 12:24
En allant acheter The beautiful ones à la Fnac, je suis tombé sur cet autre livre qui n'a je crois pas été signalé sur le forum.

https://livre.fnac.com/a13690978/Prince ... earchpos=9

Une compilation de citations de Prince, en tout petit format, écrit en très gros, ça doit se lire en 5 minutes chrono.

Je le signale donc juste pour info pour les plus completistes d'entre vous :)
C’est exactement ce qui m’est arrivé le jour d.halloween.
Acheté en même temps que Beautiful Ones.
Se lit vite, c’est parfois drôle, piquant, bien vu.
Et parfois c’est du Prince ! :mrgreen:
More candy 4 u
Official Member
Official Member
Messages : 3959
Enregistré le : 10 juillet 2010, 12:37
fan depuis : le film purple rain

09 novembre 2019, 17:56

je pensais pas du tt a Katy P ou Ed Sheeran ,moi la cover fait penser a MJackson
:hehe:
ds le clip liberian girl ou on le voit apparaitre a la fin derrière une camera, alors que tous ses amis se demandent ''mais ou est Mickael?''
Image
par extension,cela reviendrait a dire que Prince est toujours parmi nous et il continue a ''gèrer '' son art.....dont ce livre la =====> euh....??? :rouge: nan??!
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

10 novembre 2019, 00:51

Dans une des citations du livre, Prince dit que son père n'aime pas la façon dont il d'utiliser la grossièreté dans ses chansons au début de sa carrière.
Peut on dire que Prince, à l'age de la maturité, n'est-il pas finalement devenu son père?
L'anecdote de Morris Ray racontant le long discours privé de Prince pour vanter une vie pure et sage est en fait un peu Prince face à son père qui lui fait la morale. Le parallèle est intéressant je trouve.
Avatar du membre
meloman
Official Member
Official Member
Messages : 63
Enregistré le : 28 mai 2016, 20:48
fan depuis : 1987

10 novembre 2019, 16:45

© statik a écrit :
09 novembre 2019, 15:32
Nan mais arrêtez de faire une fixette sur Katy Perry ou Ed Sheeran, Greghost l'a synthétisé mieux que quiconque ici : "Il a pris k. Perry ou E. Sheeran pour illustrer son propos. Il parle du système, du formatage à l’excès."

Ca ne veut même pas dire qu'il aime ou pas, c'est juste la place qu'on leur donne dans une journée de radio, par exemple, alors qu'il y a (aussi) énormément d'autres talents qui n'ont pas la même exposition.
Oui le truc c'est que les maisons de disque qui investissent dans la promo d'artistes "bankable" ne manquent pas de payer, ou d'influencer les radios pour que leurs artistes qui cartonnent soient diffuser un maximum de fois.
La Warner a bien du faire pareil avec Prince à l'époque ou il cartonnait dans les charts...
Comme chacun sait Prince a voulu procéder autrement à partir des années 90 afin de retrouver plus de liberté artistique, de fait, il s'est exclu lui même du triptyque classique "album-promo-tournée".
Dès lors ses albums sont le plus souvent passés sous les écrans radars des médias... et le grand public a ignoré pendant longtemps les sorties des nouveau albums de Prince. Seuls les fans ont suivi vraiment toutes les sorties.
Après ça, je comprends qu'il soit un peu énervé d'entendre toujours la même chose à la radio... (d'ailleurs nous aussi, en France c'est pareil).
Mais ce qu'il déplore ici c'est plus le "system" de promo plutôt qu'il ne remet en cause le talent de tel ou tel artiste.

C'est agaçant de voir tous ces articles sur internet qui prétendent que Prince n'aimait pas une telle ou une telle, qu'il dézingue machin ou machine dans son bouquin...A partir de ça certains fan de Perry ou Ed Sheeran vont décréter qu'ils détestent Prince ! Ou certains fans de Prince diront qu'ils détestent dorénavant ce chanteur ou cette chanteuse...
Ce n'est pas ce que Prince aurait voulu. :papy:
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

10 novembre 2019, 16:57

C’est une phrase dans le bouquin... une note. Même pas dans le texte principal.
que les sites tabloïds reprennent, ce n’est pas surprenant.
Doit-on faire de même ici ? Vous connaissez tous la réponse.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

11 novembre 2019, 13:43

«Mes moires», dit le marchand de tissu.
Souvenez-vous en bien, afin de ne pas perdre le fil.
fabberio
Official Member
Official Member
Messages : 63
Enregistré le : 18 mai 2017, 16:54
fan depuis : 1984

14 novembre 2019, 15:25

Greghost a écrit :
31 octobre 2019, 21:04
Ce livre est très frustrant et triste...
Tu as tout résumé
twinsolo
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 02 janvier 2006, 21:49

15 novembre 2019, 15:44

Y a Wally SAFFORD qui sort son livre aussi:
https://www.amazon.com/Wally-Whered-You ... 173364511X
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

16 novembre 2019, 10:25

Je ne comprends pas les commentaires négatifs sur les mémoires de Prince. Depuis sa mort, nous savons que c'est un travail inachevé...
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

16 novembre 2019, 13:17

Echanges autour de ce livre sur Radio Protestante dans l'émission de Raphy "La Musique Se Livre"
http://frequenceprotestante.com/diffusi ... 9-11-2019/
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

16 novembre 2019, 18:26

==>
Chak a écrit :Echanges autour de ce livre sur Radio Protestante dans l'émission de Raphy "La Musique Se Livre"
http://frequenceprotestante.com/diffusi ... 9-11-2019/
Excellents commentaires et play-list, merci messieurs. :merci:


On a souvent comparé Prince à Mozart, mais la densité de sa musique, sa mélodieuse complexité sont plus proches de celle de Jean-Sébastien Bach.
Sa remarque au sujet des règles du funk, "fruit du travail et de la sueur" rappelle celle de Bach :
"Ce que j'ai atteint moi-même par le travail et l'application, un autre possédant un peu de naturel et d'habileté , y parviendra aussi".

Si rien de nouveau n'est révélé dans ce livre, Prince confirme l'agencement du puzzle que nous tentions de reconstituer depuis près de 40 ans.
La photo de l'élégante Mattie, page 48, contient les codes stylistiques de son fils ; son influence dont il avait peu parlé, mais que nous pouvions deviner, prend sa place dans cette ébauche de biographie.
Modifié en dernier par musicum le 16 novembre 2019, 18:38, modifié 2 fois.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

16 novembre 2019, 18:35

Chak a écrit :
16 novembre 2019, 13:17
Echanges autour de ce livre sur Radio Protestante dans l'émission de Raphy "La Musique Se Livre"
http://frequenceprotestante.com/diffusi ... 9-11-2019/
Un grand merci pour cette émission. La sélection des titres fait mouche. Le cœur parle.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

17 novembre 2019, 14:11

Mon exemplaire en VO a mis des plombes à arriver (je ne voulais pas lire une version traduite). Je ne l'ai reçu qu'hier mais cela valait le coup d'attendre. Je rejoins les avis que j'ai pu lire ici. C'est un ouvrage vraiment singulier...

A la fois triste, frustrant mais aussi tellement précieux. Selon moi, sa plus-value repose sur tous ces documents qu'ils ont pu trouver dans le Vault. Sans cette documentation riche et inédite, ce livre n'aurait pas eu le même intérêt car Prince avait à peine commencé à écrire....

D'ailleurs, j'ai été surpris par la sincérité de sa plume moi qui m'attendais à sa prose absconse habituelle.
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

17 novembre 2019, 15:23

fredmagnus a écrit :
17 novembre 2019, 14:11
Mon exemplaire en VO a mis des plombes à arriver (je ne voulais pas lire une version traduite). Je ne l'ai reçu qu'hier mais cela valait le coup d'attendre. Je rejoins les avis que j'ai pu lire ici. C'est un ouvrage vraiment singulier...

A la fois triste, frustrant mais aussi tellement précieux. Selon moi, sa plus-value repose sur tous ces documents qu'ils ont pu trouver dans le Vault. Sans cette documentation riche et inédite, ce livre n'aurait pas eu le même intérêt car Prince avait à peine commencé à écrire....

D'ailleurs, j'ai été surpris par la sincérité de sa plume moi qui m'attendais à sa prose absconse habituelle.
Salut, peux tu nous dire les différences avec l'édition française? Hard cover, titre gravé en purple sur la 1ere de couv (sous la couv amovible) qualité du papier? J'ai l'impression que le livre est bien plus beau non?
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

17 novembre 2019, 15:36

Le livre en français offre un confort de lecture. Pour le reste, ce n’est pas le livre de Prince.
Il n’y a pas de :eyeno: , 2b, etc.

c’est comme si on achetait un album de :symbol: chanté par ces groupes bas de gamme qui font des compiles de tubes pour giffi.

Il faut à voir le livre en anglais car lui seul contient la prose de :symbol: (mis à part les pages manuscrites mais là, faut être à l’aise pour lire sur ce support).
Gregory looks just like a ghost...
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

17 novembre 2019, 15:58

Faut surtout avoir une loupe et beaucoup de patience pour lire ces feuilles manuscrites, d'ailleurs ses amis lui ont demandé comment il y était arrivé.
Avatar du membre
fredmagnus
Official Member
Official Member
Messages : 1490
Enregistré le : 09 mars 2006, 15:42
fan depuis : 1991

17 novembre 2019, 16:56

brian a écrit :
17 novembre 2019, 15:23
fredmagnus a écrit :
17 novembre 2019, 14:11
Mon exemplaire en VO a mis des plombes à arriver (je ne voulais pas lire une version traduite). Je ne l'ai reçu qu'hier mais cela valait le coup d'attendre. Je rejoins les avis que j'ai pu lire ici. C'est un ouvrage vraiment singulier...

A la fois triste, frustrant mais aussi tellement précieux. Selon moi, sa plus-value repose sur tous ces documents qu'ils ont pu trouver dans le Vault. Sans cette documentation riche et inédite, ce livre n'aurait pas eu le même intérêt car Prince avait à peine commencé à écrire....

D'ailleurs, j'ai été surpris par la sincérité de sa plume moi qui m'attendais à sa prose absconse habituelle.
Salut, peux tu nous dire les différences avec l'édition française? Hard cover, titre gravé en purple sur la 1ere de couv (sous la couv amovible) qualité du papier? J'ai l'impression que le livre est bien plus beau non?
Je n'ai eu le livre en français que très furtivement entre les mains mais, comme dit par Greg, n'hésites pas à prendre la version originale. La version française n'est qu'une contrefaçon dans mon esprit.

Sous la couv amovible, le titre est effectivement gravé sur la hardcover et cette édition me paraît de belle qualité. Ça valait la peine d'attendre.
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

17 novembre 2019, 19:03

Quelle est à votre avis le meilleur point de vente pour l'édition anglaise? Prix, envoi etc?
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

17 novembre 2019, 19:46

Si c'est juste pour le mettre sur une étagère pour la collection, attends plusieurs mois, voire un an. Les prix des livres en anglais baissent TRES VITE. J'ai eu le livre de Mayte pour moins de 5 euros tout neuf...
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

18 novembre 2019, 13:34

C'est un livre hybride, c'est certain, et ça ne convient pas à tout le monde:

Après, la critique sur le système de promotion des artistes est assez amusante, de la part de quelqu'un qui a eu une carrière, justement parce que pendant plus de 10 ans, une maison de disque l'a promotionné et propulsée star internationale.

Mais ça, ce sont les contradictions de Prince:
Critiquer un système qui l'a crée, tourner le dos aux majors et aller aux récompenses de prix orchestrées par ces mêmes majors, bref, on sait tous que sur ce sujet Prince est de mauvaise fois:
Il a surement beaucoup apprécié à la grande époque d'être diffusé a gogo sur toutes les radios de la planète.
Mais on lui pardonne.

Ceci dit j'espère qu'on aura bientôt une vraie biographie , sérieuse, bien documentée , sur toute sa vie et carrière.
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

18 novembre 2019, 20:17

edraffe a écrit :
18 novembre 2019, 13:34
(...)
Critiquer un système qui l'a crée, tourner le dos aux majors et aller aux récompenses de prix orchestrées par ces mêmes majors, bref, on sait tous que sur ce sujet Prince est de mauvaise fois:

(...)

Ceci dit j'espère qu'on aura bientôt une vraie biographie , sérieuse, bien documentée , sur toute sa vie et carrière.
On lit de ces choses sur ce forum des fois.
Je préfère me dire que les mots d'edraffe ont dépassé ses pensées.
edraffe
Official Member
Official Member
Messages : 599
Enregistré le : 13 juillet 2007, 20:32

19 novembre 2019, 10:48

Parce que tu penses que prince n'a pas un petit peu craché ds la potion magique qui lui a permis d'avoir des tubes et une carrière internationale?..
Avatar du membre
choub
Official Member
Official Member
Messages : 457
Enregistré le : 27 janvier 2004, 20:11
fan depuis : 1984
Localisation : MOTHERSHIP

20 novembre 2019, 19:27

Desolé pour le HS, mais quelqu'un a acheté le livre de Randee Saint-Nicholas My name is Prince ?
Ca vaut le coup ? car a ce prix presque 100 euros...
I know that I'm not gon' sleep 2nite
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

20 novembre 2019, 20:00

choub a écrit :
20 novembre 2019, 19:27
Desolé pour le HS, mais quelqu'un a acheté le livre de Randee Saint-Nicholas My name is Prince ?
Ca vaut le coup ? car a ce prix presque 100 euros...
Il sort en décembre, sa sortie a été repoussée cuz 1999 deluxe... je pense que ça vaut carrement le coup !
Avatar du membre
lovesigne
Official Member
Official Member
Messages : 1647
Enregistré le : 16 décembre 2003, 07:09
fan depuis : 1981
Localisation : IN YOUR BUTT

20 novembre 2019, 20:05

love a écrit :
20 novembre 2019, 20:00
choub a écrit :
20 novembre 2019, 19:27
Desolé pour le HS, mais quelqu'un a acheté le livre de Randee Saint-Nicholas My name is Prince ?
Ca vaut le coup ? car a ce prix presque 100 euros...
Il sort en décembre, sa sortie a été repoussée cuz 1999 deluxe... je pense que ça vaut carrement le coup !
Non il est disponible partout sur internet depuis le 19 novembre ;-)
Mais uniquement en version papier pas de digital
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

20 novembre 2019, 20:34

lovesigne a écrit :
20 novembre 2019, 20:05
love a écrit :
20 novembre 2019, 20:00
choub a écrit :
20 novembre 2019, 19:27
Desolé pour le HS, mais quelqu'un a acheté le livre de Randee Saint-Nicholas My name is Prince ?
Ca vaut le coup ? car a ce prix presque 100 euros...
Il sort en décembre, sa sortie a été repoussée cuz 1999 deluxe... je pense que ça vaut carrement le coup !
Non il est disponible partout sur internet depuis le 19 novembre ;-)
Mais uniquement en version papier pas de digital
Aie j'ai tout compris de travers ! Merci pour la rectification, je cours l'acheter ! :ghee:
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

20 novembre 2019, 21:09

Prince, The Beautiful Ones a écrit :In the movie WATTSTAX, there's a scene of a beautiful sister wearing a sizzler dancing 2 some funk. Nothing B4 or since is colder than that sister engaging in this particular endeavour.
Si la jeune spectatrice est celle-ci (2' 27''),
==>
https://www.youtube.com/watch?v=QSxyU-A ... io=1&t=189

la traduction de "sizzler" par "haut de survêtement" de la version française, n'a pas été documentée.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
Colinakaspooky
Official Member
Official Member
Messages : 77
Enregistré le : 19 juillet 2009, 17:36
Localisation : Lausanne

06 décembre 2019, 14:55

Critique lue sur:

https://www.rts.ch/info/culture/musique ... aphie.html



"The Beautiful Ones" de Prince, un fantasme d'autobiographie

Les mémoires de la superstar américaine Prince, laissées à l'état fragmentaire, viennent d'être publiés dans une édition illustrée co-écrite par le journaliste américain Dan Piepenbring.
Ce devait être "le plus grand livre musical de tous les temps". Avec sa modestie légendaire, Prince l'avait désiré ainsi. Les opiacés ont eu raison de cette utopie littéraire. Le 21 avril 2016, la superstar américaine est retrouvée sans vie en son antre pourpre de Paisley Park aux Etats-Unis. Quelques mois à peine après les premières ébauches d'un témoignage qu'il souhaitait absolu, et dont les maigres feuillets sont aujourd'hui révélés.
Entre chansons et récits manuscrits, photographies intimes et souvenirs d'enfance, "The Beautiful Ones - Mémoires inachevées", paru simultanément en anglais et en traduction française, n'est que le fantasme en kaléidoscope d'une autobiographie tronquée.
Un manuel d'émancipation pour les artistes afro-américains
Depuis le début de l'année 2016, Prince caressait le désir d'écrire ses mémoires. Mais pas n'importe comment. Le livre qu'il avait en tête et dont le titre, inspiré d'une de ses plus belles chansons, était déjà arrêté, devait être bien plus qu'un simple récit de vie à la première personne.
"Je veux que ce livre parle d'une chose essentielle: la liberté, la liberté de créer de façon autonome. Sans que personne ne vous dise ce que vous devez faire, ni comment ni pourquoi", confie-t-il à Dan Piepenbring, le journaliste américain qu'il avait choisi comme répondant.
A travers l'exemple d'une vie passée à se réinventer en artiste souverain, Prince entend tendre au lecteur un miroir édifiant. Son livre, il l'envisage d'abord comme un manuel d'émancipation à l'usage des jeunes artistes afro-américains. Mieux encore, il veut opposer son récit à l'une des pierres angulaires de la pensée néolibérale américaine: la célèbre "Source vive" ("The Fountainhead"), roman d'Ayn Rand célébrant l'individualisme et le mérite personnel. "Il nous faut un livre qui parle aux aristocrates, précise Prince, pas uniquement aux fans. Nous devons déconstruire, brique après brique, 'Source vive'."
30 feuillets manuscrits
Détruire l'idéologie individualiste pour célébrer l'effort collectif. Venant de Prince, un musicien connu pour son contrôle sourcilleux de tous les paramètres de son art, la remarque a de quoi surprendre. L'histoire que raconte ce livre, pourtant, témoigne d'un artiste à la fois solitaire et tourné vers l'échange, la collaboration, le partage et l'organisation de cercles complices.
Essentielle à l'appréhension de ce livre, la longue introduction dans laquelle Dan Piepenbring évoque ses quelques rencontres avec Prince nous livre ainsi l'esprit, à défaut de la lettre, de son projet spéculatif. Que reste-t-il alors de la main du chanteur? Trente feuillets manuscrits, qu'il faut lire de préférence en anglais, pour goûter à sa graphie singulière, qui remplace les "I" par des yeux, les "You" par des U, les "are" par des R et les "for" par des 4. Un jeu hiéroglyphique que Prince avait établi très tôt dans ses titres de chansons.
Un travelling généreux
Dans ces quelques pages reproduites en fac-similé, le récit du musicien, également cinéaste, offre un travelling généreux qui part des yeux de sa mère, premier souvenir ému, pour s'achever dans les regards aguicheurs de ses premières amours adolescentes.
Le ton est gai, la plume vive, malicieuse et complice. L'amertume n'en est que plus cruelle d'en rester là, de ne pas lire, avec sa voix, ses mots, le récit de ses succès à venir, de son combat pour l'indépendance artistique et les leçons de sa maturité accomplie. Lui qui a su si bien chanter la frustration, sexuelle avant tout, frustre en expert le lecteur. Le Prince des garde-robes conservera son mystère, drapé des mémoires que le temps nous dérobe.

Nicolas Julliard/aq
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

06 décembre 2019, 16:05

Pas mal Nicolas...
PrinceFrance
Official Member
Official Member
Messages : 1481
Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
Localisation : In a large room with no light

15 décembre 2019, 11:28

J'avais vu un fil de discussion apparaitre sur une possible conférence cet après-midi au Gibert Joseph de Barbès (notamment avec Raphy) mais je ne le retrouve plus. Est-ce toujours d'actualité?
Intéressant mais avec les grêves le déplacement est difficile.
Si la conférence se tient, alors je vous souhaite une excellente conférence. Une séance de rattrapage en vidéo serait appréciée si possible. Merci!

Lien externe ici: https://www.blacknote.fr/agenda/c/0/i/3 ... sur-prince

Ah, réponse sur facebook. Reporté au 31 janvier. -> https://www.facebook.com/events/gibert- ... 232115706/
Répondre

Retourner vers « Stop the Press : Les dernières infos Princières »