[Livre]Prince,fragments d'un discours de fan,par Fanny Capel

Lisez ou annoncez les dernières news. Puis débattons-en.
Règles du forum
Merci de citer vos sources quand vous postez une information.
Pensez à faire un copier/coller de l'info, article ou autre en plus du simple lien internet afin que le sujet ne perde tout sens quand le lien sera mort.

La team
Répondre
Fann(ny)
Official Member
Official Member
Messages : 50
Enregistré le : 21 mai 2007, 18:08

04 février 2017, 21:51

Bonjour les schkopiteux,
à mon tour de vous présenter mon "livre de fan".
Il s'intitule "Prince, fragments d'un discours de fan", et il sort le 22 mars aux éditions du Rouergue. (le titre de travail, que certains avaient déjà repéré, était "Retour au Glam slam club").
Je suis parmi vous depuis un bail, et même si je n'interviens guère, j'ai suivi vos débats, partagé vos enthousiasmes, vos doutes, vos colères, et plus récemment, votre deuil.
Je suis fan de notre Prince depuis 1988, depuis mes 13 ans, donc.
En 1994, je l'ai rencontré brièvement, en tête-à-tête, à Minneapolis. Cette expérience reste l'une des plus fortes de ma vie. Voilà plus de dix ans que je couvais ce livre, et j'en avais accouché voici deux ans, la crise de la quarantaine aidant, sans doute, à rassembler mes souvenirs et mes émotions d'ado avant qu'elles ne disparaissent entièrement de moi. J'avais cherché sans succès à le publier. Ironie du sort, il a fallu la tragdie du 21 avril 2016 pour que cela intéresse un éditeur.
C'est donc avec une joie non dénuée d'amertume que je vous présente ce livre, qui est dédié à tous les fans.
Hasard ou plutôt nécessité du calendrier (pour célébrer l'an 1 de notre vie sans Prince), mon livre sort à peu près en même temps que celui de Raphy. J'aime à croire qu'ils seront complémentaires. Je ne compte pas de faits d'armes princiers aussi éblouissants que notre purple master, d'ailleurs je ne livre pas vraiment un témoignage personnel, sinon par bribes et dans la toute dernière partie du livre (même si tout le reste évidemment est nourri de ce que j'ai vécu), mais j'ai plutôt essayé de donner à entendre le choeur (coeur ?) des fans, ce chant d'amour que j'ai entendu au long de ces longues et merveilleuses d'attente avec vous, et ici même sur ce forum, en entrelaçant des voix fictives à la mienne.
Il me semble que le phénomène des fans, la relation addictive à une idole, n'a jamais été traité sérieusement en littérature - à part quelques romans ironiques, comme "Podium" de Yann Moix. J'ai tout inventé et rien inventé, bien sûr, c'est la vieux paradoxe de la littérature. On ne se refait pas, il se trouve que je suis prof de lettres, et j'espère que j'aurai réussi le défi que se lance tout aspirant écrivain, toucher si juste qu'on atteint l'universel.
J'ose espérer que vous reconnaîtrez quelques-unes des émotions que je décris. Un merci tout spécial à Amidaleia, qui m'a autorisée à reproduire intégralement un de ses posts.
J'attends avec impatience et angoisse vos réactions de lecteurs, vous serez mon public le plus exigeant...

Il n'y a pas encore de visuel disponible hélas, mais à défaut, et rien que pour vous, la première page...

"Le Glam Slam n’existe plus.
Le vaste bâtiment industriel au toit plat, 110 N5th Street, abrite un autre night-club, au nom et au décor entièrement différents. Plus rien ne doit ressembler à ce que nous y avons connu. Pourtant, j’imagine que si nous retournions sur nos pas, si nous franchissions une fois encore l’océan qui nous en sépare, nous pourrions, en archéologues sentimentales, repérer les lettres à demi effacées sur le dallage du hall d’entrée, ou bien, imprimé sur la façade, l’emplacement de l’ancien néon à la forme symbolique qui signalait, de loin, l’antre sacré. En levant les yeux et en plissant un peu les paupières, nous pourrions nous donner l’illusion d’entrevoir en contre-jour, adossée à l’une des baies vitrées du premier étage, cette silhouette inoubliable à laquelle nous avons dit adieu, la nuit du 31 août 1994. C’est tout. Le Glam Slam n’existe plus, sinon à l’état de traces incandescentes dans nos théâtres intérieurs. Le « glam », le « slam », les murs laqués de noir, les sofas voluptueux dans les encoignures, l’odeur d’encens et la musique tournoyant en volutes aquatiques, les mouvements alentis des danseurs sur la piste circulaire que surplombait l’immense mezzanine de la « V.I.P. room »… et les réverbérations infinies d’une présence toute spéciale, source de cette féerie."


A très bientôt !
Amitiés pourpres.
Fanny Capel
STEPHANE BRIAND
Official Member
Official Member
Messages : 41
Enregistré le : 15 juillet 2013, 16:53
fan depuis : 1986

05 février 2017, 00:15

je lirai ton livre avec plaisir
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

05 février 2017, 02:03

Merci pour le partage :super:
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

05 février 2017, 16:46

Bonjour Fann(ny),
Fann(ny) a écrit :On ne se refait pas, il se trouve que je suis prof de lettres, et j'espère que j'aurai réussi le défi que se lance tout aspirant écrivain, toucher si juste qu'on atteint l'universel.
Prince est un diamant polyédrique, il nous a ouvert les portes du cosmos, celles où nous expérimentons la pulsation, le rayonnement, le bouleversement de la pensée et de la sensation.
Fann(ny) a écrit :Hasard ou plutôt nécessité du calendrier (pour célébrer l'an 1 de notre vie sans Prince), mon livre sort à peu près en même temps que celui de Raphy. J'aime à croire qu'ils seront complémentaires.
J'imagine qu'ils le sont, je lirai avec intérêt vos deux témoignages.
Modifié en dernier par musicum le 05 février 2017, 20:13, modifié 1 fois.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

05 février 2017, 20:11

Je viens de passer ton livre en "annonce" avec le meme format que Yace et moi.
Tous les livres de fans doivent exister. Lors de cette première année, mais au fil des années.
Que nous ayons connu les grandes heures de Prince, ou que nous tombions amoureux de lui aujourd'hui, sa musique vivra en partie par ceux qui sont passionnés.

Que personne ne complexe.

Il n'y a pas de concurrence, car si nous avons vécu des moments en commun (certaines tournées, la sortie des albums etc...), ce qui nous touche, ce qui a change nos vies reste personnel. Et je pense qu'on a besoin de lire comment un jour nous sommes passés d'auditeur a "fan" ou "passionné" ou "obsessionnel".. peu importe.

Et il n'y a pas une surenchère entre les expériences, le temps passé avec Prince, ou les témoignages recueillis. ensemble, et avec les autres livres qui arrivent, ce sont des dizaines de portraits de Prince différents qui seront proposés. Ils seront tous justes car ils auront été vrais pour chacun d'entre nous. Prince était multiple, il est normal que les témoignages le soient aussi.

La complémentarité des ouvrages est une certitude. Ce forum est d'ailleurs le reflet de chaque vision.
PURPLELILAS
Official Member
Official Member
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2016, 23:45
fan depuis : 1985
Localisation : PARIS

06 février 2017, 00:08

Fann(ny) a écrit :Bonjour les schkopiteux,
à mon tour de vous présenter mon "livre de fan".
Il s'intitule "Prince, fragments d'un discours de fan", et il sort le 22 mars aux éditions du Rouergue. (le titre de travail, que certains avaient déjà repéré, était "Retour au Glam slam club").
Fanny Capel
Je trouve ton message très touchant et lirais ton livre, comme celui de Yace et de Raphy avec plaisir.
Ces trois expériences permettent aux lecteurs et fans de pouvoir compléter leurs souvenirs personnels. Merci à vous trois de nous permettre de continuer à penser Prince plus vivant que jamais.
Ne dit-on pas qu'une personne meurt vraiment lorsqu'on cesse de penser à elle ?
:symbol:
Lilas
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

06 février 2017, 12:44

Bravo,
Respect.
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

06 février 2017, 17:03

Fann(ny) a écrit :Bonjour les schkopiteux,
à mon tour de vous présenter mon "livre de fan".
Il s'intitule "Prince, fragments d'un discours de fan", et il sort le 22 mars aux éditions du Rouergue. (le titre de travail, que certains avaient déjà repéré, était "Retour au Glam slam club").
Je suis parmi vous depuis un bail, et même si je n'interviens guère, j'ai suivi vos débats, partagé vos enthousiasmes, vos doutes, vos colères, et plus récemment, votre deuil.
Je suis fan de notre Prince depuis 1988, depuis mes 13 ans, donc.
En 1994, je l'ai rencontré brièvement, en tête-à-tête, à Minneapolis. Cette expérience reste l'une des plus fortes de ma vie. Voilà plus de dix ans que je couvais ce livre, et j'en avais accouché voici deux ans, la crise de la quarantaine aidant, sans doute, à rassembler mes souvenirs et mes émotions d'ado avant qu'elles ne disparaissent entièrement de moi. J'avais cherché sans succès à le publier. Ironie du sort, il a fallu la tragdie du 21 avril 2016 pour que cela intéresse un éditeur.
C'est donc avec une joie non dénuée d'amertume que je vous présente ce livre, qui est dédié à tous les fans.
Hasard ou plutôt nécessité du calendrier (pour célébrer l'an 1 de notre vie sans Prince), mon livre sort à peu près en même temps que celui de Raphy. J'aime à croire qu'ils seront complémentaires. Je ne compte pas de faits d'armes princiers aussi éblouissants que notre purple master, d'ailleurs je ne livre pas vraiment un témoignage personnel, sinon par bribes et dans la toute dernière partie du livre (même si tout le reste évidemment est nourri de ce que j'ai vécu), mais j'ai plutôt essayé de donner à entendre le choeur (coeur ?) des fans, ce chant d'amour que j'ai entendu au long de ces longues et merveilleuses d'attente avec vous, et ici même sur ce forum, en entrelaçant des voix fictives à la mienne.
Il me semble que le phénomène des fans, la relation addictive à une idole, n'a jamais été traité sérieusement en littérature - à part quelques romans ironiques, comme "Podium" de Yann Moix. J'ai tout inventé et rien inventé, bien sûr, c'est la vieux paradoxe de la littérature. On ne se refait pas, il se trouve que je suis prof de lettres, et j'espère que j'aurai réussi le défi que se lance tout aspirant écrivain, toucher si juste qu'on atteint l'universel.
J'ose espérer que vous reconnaîtrez quelques-unes des émotions que je décris. Un merci tout spécial à Amidaleia, qui m'a autorisée à reproduire intégralement un de ses posts.
J'attends avec impatience et angoisse vos réactions de lecteurs, vous serez mon public le plus exigeant...

Il n'y a pas encore de visuel disponible hélas, mais à défaut, et rien que pour vous, la première page...

"Le Glam Slam n’existe plus.
Le vaste bâtiment industriel au toit plat, 110 N5th Street, abrite un autre night-club, au nom et au décor entièrement différents. Plus rien ne doit ressembler à ce que nous y avons connu. Pourtant, j’imagine que si nous retournions sur nos pas, si nous franchissions une fois encore l’océan qui nous en sépare, nous pourrions, en archéologues sentimentales, repérer les lettres à demi effacées sur le dallage du hall d’entrée, ou bien, imprimé sur la façade, l’emplacement de l’ancien néon à la forme symbolique qui signalait, de loin, l’antre sacré. En levant les yeux et en plissant un peu les paupières, nous pourrions nous donner l’illusion d’entrevoir en contre-jour, adossée à l’une des baies vitrées du premier étage, cette silhouette inoubliable à laquelle nous avons dit adieu, la nuit du 31 août 1994. C’est tout. Le Glam Slam n’existe plus, sinon à l’état de traces incandescentes dans nos théâtres intérieurs. Le « glam », le « slam », les murs laqués de noir, les sofas voluptueux dans les encoignures, l’odeur d’encens et la musique tournoyant en volutes aquatiques, les mouvements alentis des danseurs sur la piste circulaire que surplombait l’immense mezzanine de la « V.I.P. room »… et les réverbérations infinies d’une présence toute spéciale, source de cette féerie."


A très bientôt !
Amitiés pourpres.
Fanny Capel
Dans toutes les bonnes librairies donc . Le Rouergue est un bel éditeur. Merci à vous.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
DMSR94
Official Member
Official Member
Messages : 257
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:43
fan depuis : 1984
Localisation : 93

08 février 2017, 15:16

Merci pour ce post et présentation.
Je serai aussi lecteur de ce livre!
Avatar du membre
3rdeyeboy
Official Member
Official Member
Messages : 399
Enregistré le : 10 septembre 2016, 22:54
fan depuis : 1988
Localisation : 83

08 février 2017, 16:16

:super:
Forever In My Life
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

10 février 2017, 15:31

Et c'est déjà un pur plaisir de lecture. Je conseille vraiment . Elle est Tellement juste quand elle évoque la "fam" attitude. Tout y est.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

12 février 2017, 09:55

Bravo Fanny, j'ai toujours été sensible aux témoignages de fans je lirai donc ton livre tout comme ceux de Raphy et de Yace bien sur.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
thebeautifu1one
Official Member
Official Member
Messages : 3488
Enregistré le : 18 novembre 2005, 13:16
fan depuis : 1984

12 février 2017, 11:53

Chère Fanny, je suis curieux de jeter un coup d'oeil à ton livre ainsi qu'à celui de Yace. Je sais que ce-dernier a une vraie connaissance même si - je l'ai dis - je ne suis pas particulièrement obsédé par ce genre de lecture. Mais ton préambule m'a séduit.

Par contre je serai nettement plus chaud si un Morris Hayes avait l'idée de raconter 20 ans auprès the One avec moult anecdotes de tournées, de créations, d'afters etc.... Cela aurait une autre gueule qu'un énième bouquin de blogueur-fan non?

Tb1
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

12 février 2017, 13:32

thebeautifu1one a écrit :Chère Fanny, je suis curieux de jeter un coup d'oeil à ton livre ainsi qu'à celui de Yace. Je sais que ce-dernier a une vraie connaissance même si - je l'ai dis - je ne suis pas particulièrement obsédé par ce genre de lecture. Mais ton préambule m'a séduit.

Par contre je serai nettement plus chaud si un Morris Hayes avait l'idée de raconter 20 ans auprès the One avec moult anecdotes de tournées, de créations, d'afters etc.... Cela aurait une autre gueule qu'un énième bouquin de blogueur-fan non?

Tb1
10 ans que tu te répands ici sur Prince avec rien a dire et un propos reduit a son stricte minimum. Donc d'autres sont aussi libre de prendre la parole
Je comprends que ca t'ennuie que d'autres s'expriment sur le sujet. Mais tu veux qu'elle te reponde quoi ? "En effet morris hayes a plus de chose a raconter sur prince que moi" ?
Ta question est une fois de plus debile. Ce qui ne nous surprend pas

Tu n'es plus souhaité ici. Je te le dis pour la deuxieme fois. Ton fiel pourri qui teinte chacun de tes postes n'a plus sa place dans ce forum post mortem, tout comme toi. Une fois encore c'est leger , c'est juste une phrase mais c'est toujours aussi desagreable. Tu peux pas te contenter de lui dire que tu as envie de la lire. De notre cote on aimerait plus te lire du tout par contre.

Vois ceci comme un dernier avertissement. Apres si il faut , a nos ages, jouer encore au jeu du chat et de la souris, j'ai assez de mepris pour ce que tu es pour y participer sans probleme

Fanny desole, mais le troll en chef de ce forum souffre de voir que tu n'obtiens pas l'indifference qu'il a connu en tant qu'auteur. Nous allons faire en sorte que l'aigreur et la mediocrite s'exprime moins ici. Promis. Et vivement ta couverture.
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

12 février 2017, 14:11

oui++++++++1.Que fait il encore parmi nous depuis le temps qu'il sévit ici :rougefaché:
Je ne suis pas administrateur mais maintenant il faut faire le nécessaire rapidement une bonne fois pour toute. :papy: :symbol:
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

12 février 2017, 14:41

Fanny, j'attends de lire la suite...

Pas de lien pour pré commander ?
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

12 février 2017, 22:14

thebeautifu1one a écrit :Chère Fanny, je suis curieux de jeter un coup d'oeil à ton livre ainsi qu'à celui de Yace. Je sais que ce-dernier a une vraie connaissance même si - je l'ai dis - je ne suis pas particulièrement obsédé par ce genre de lecture. Mais ton préambule m'a séduit.

Par contre je serai nettement plus chaud si un Morris Hayes avait l'idée de raconter 20 ans auprès the One avec moult anecdotes de tournées, de créations, d'afters etc.... Cela aurait une autre gueule qu'un énième bouquin de blogueur-fan non?

Tb1

Tu recommences à dénigrer , et ça commence aussi à me courir sur le haricot.

Ce livre est au contraire intéressant car il met en lumière ce que Morris hayes justement , ou n'importe quel musicien autour de lui, n'ont vu que de façon imprécise : notamment ce que ça fait d'être fan de prince quand les autres ne le sont pas, ou ne comprennent pas cette passion. Le décrochage que ça engendre dans la vie de tous les jours: être là et pas là à la fois. Etre capable de tout laisser tomber pour assister à un concert, un after. Et puis des tas d'autres petits détails: l'attente fébrile et rêveuse des fans devant une salle de concert, les amitiés qui se nouent entre passionnés qui se reconnaissent sans mots dire parfois. ..Le chagrin immense après le 21 avril...ce grand trou sans rien d'autre pour le remplir..tout ça. Tout ce que nous partageons ici, sans nous connâitre toujours.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Fann(ny)
Official Member
Official Member
Messages : 50
Enregistré le : 21 mai 2007, 18:08

28 février 2017, 19:57

Greghost a écrit :Fanny, j'attends de lire la suite...

Pas de lien pour pré commander ?

ça y est, on peut commander ! A vos souris ! ;)

https://www.amazon.fr/Retour-au-Glam-Sl ... 2812612320
Avatar du membre
yace
Official Member
Official Member
Messages : 796
Enregistré le : 24 décembre 2002, 16:37

28 février 2017, 20:23

Commandé Fanny, merci à toi.
Prince - Mémoire Pourpre, le livre :
https://www.amazon.fr/Prince-Memoire-Po ... 1540498956
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

13 mars 2017, 14:30

Le livre de Fanny Capel sort le 22 mars .

Il ressemble à ça.

http://imageshack.com/a/img922/3318/6pxwJb.jpg

Et c'est peu dire que je conseille.

Avec le livre de Yace et de Raphael, celui là est aussi un indispensable.

Bonne lecture à tous!
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Moyon
Official Member
Official Member
Messages : 28
Enregistré le : 12 mars 2017, 18:45
fan depuis : 1985

17 mars 2017, 21:26

Tu m'as fait pleurer. C'est tellement beau, on s'y croirait. Merci pour cette belle description, c'est poignant.J'acheterai ton livre avec grand plaisir.
ValerieB
Official Member
Official Member
Messages : 8
Enregistré le : 23 octobre 2016, 15:39
fan depuis : 1992

19 mars 2017, 10:48

Commandé! Attends le 22 mars impatiemment!
Avatar du membre
calhounsquare
Modérateur
Modérateur
Messages : 6753
Enregistré le : 17 avril 2002, 17:58
fan depuis : 1980
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

23 mars 2017, 11:57

J'ai trouvé le livre de Fanny hier à la FNAC et je l'ai lu dans la soirée. C'est un très beau récit, où les émotions de fan sont bien décrites, et l'enchainement des chapitres bien travaillé. Je vous le conseille fortement. Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'il décrit la façon si particulière dont nous sommes fans de Prince et qui à mon sens, n'existe pas de la même façon chez les fans d'autres artistes. Il y avait quelque chose chez lui qui nous amenait à nous dépasser en permanence, à nous remettre en question, et d'une certaine manière il a structuré nos vies, notre manière d'être au quotidien.
En tous cas pour ce qui me concerne, j'ai retrouvé beaucoup de points communs avec le parcours de fan de Fanny.
Calhoun Square : récits, analyses, infos
Ma boutique sur Discogs
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

23 mars 2017, 13:09

Je vous remercie, Fanny, pour le bel objet littéraire que vous nous donnez à partager.
Votre récit témoigne avec grâce du lien que nous avons ici avec Prince, celui que nous pensons connaître, celui qui échappe à nos tentatives d'approche.
Votre écriture érudite, charnelle nous emporte dans le sillage de la comète, nous arrache à l'attraction terrestre, nous libère de la pesanteur.

Le chapitre "THE DAWN" (p.143) est particulièrement émouvant.
Nous avons éprouvé ces sensations. Être dans son respir, opérer une saturation des processus cognitifs, défier le hasard de collision des particules, les lois de la thermodynamique ; Quand Prince nous ouvre les portes de son monde, le désir tient toutes ses promesses.

It ain't over, Prince nous a éveillées - à jamais - nous ne dormirons plus.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
3rdeyeboy
Official Member
Official Member
Messages : 399
Enregistré le : 10 septembre 2016, 22:54
fan depuis : 1988
Localisation : 83

23 mars 2017, 14:55

Après Purple Fam j'attends celui ci...
Forever In My Life
Avatar du membre
prochopital
Official Member
Official Member
Messages : 82
Enregistré le : 02 novembre 2003, 21:10
fan depuis : 1984
Localisation : Grenoble

23 mars 2017, 23:46

Bonjour Fan(ny),
Livre commandé ce jour.
Impatient de lire ton récit. Merci pour l'extrait qui m'a donné envie...
Fred
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

24 mars 2017, 17:55

Acheté ce midi, 19 pages englouties le temps d'un court trajet en bus. A l'attaque du reste dès ce soir !
:) :super:
Fann(ny)
Official Member
Official Member
Messages : 50
Enregistré le : 21 mai 2007, 18:08

24 mars 2017, 20:28

Bonjour à tous,
merci pour vos premiers commentaires (et vos messages privés!) qui me touchent beaucoup et me rassurent : je n'ai apparemment pas complètement manqué mon but.

Lundi soir je suis invitée sur France Inter, au "Nouveau Rendez-vous" de Laurent Goumarre, aux alentours de 23heures, pour parler de mon bouquin et de l'état de fan...j'espère que je ne vais pas dire trop de conneries !

Amitiés
Fanny
Avatar du membre
bbemol
Official Member
Official Member
Messages : 49
Enregistré le : 12 février 2017, 00:46
fan depuis : 1986
Localisation : Lille

24 mars 2017, 22:00

Oui moi aussi j'ai très envie de le lire également !
Like slow motion rain (slow motion, slow motion).♫ :symbol:
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4699
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

24 mars 2017, 22:06

Livre reçu, mais trop de boulot en ce moment. Même le week-end. Et pas fini celui de Raphy ;)
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
DMSR94
Official Member
Official Member
Messages : 257
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:43
fan depuis : 1984
Localisation : 93

24 mars 2017, 22:28

J'étais content de le trouver en rentrant du taf dans ma librairie de quartier!
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

25 mars 2017, 07:05

Ce livre est un bonheur.

Les biographies, les livres plus ou moins érudits sur la vie et l'œuvre de P m'intéressent peu. Le livre de Mayte, pas du tout, par exemple.

Par contre, je suis très friand des témoignages de nous, les fans.
Ce forum regorge de perles en ce domaine. Elles y apparaissent en long post, en un seul paragraphe, ou en une seule phrase. Et je m'en régale depuis des années.

Il y a quelques jours, la lecture du "Purple Fam" de Raphy m'avait enthousiasmé. Son parcours rocambolesque sur trente ans, dans une fan hardcortitude assumée, relaté en long et en large, était aussi espéré qu'attendu.
Je m'en suis délecté.

La, c'est encore plus "profond".
Malgré mon avatar schkopien, mon pseudo indique que je suis un Purple boy. Et j'en suis un.
Et j'ai toujours adoré converser avec les Purple girls.
Pour essayer de les séduire, aussi. En vain, très et trop souvent.
Mais aussi pour appréhender leur regard féminin sur cet artiste incroyable, au charisme unique. Artiste que je n'ai jamais tenté d'imiter, dans la posture ou le look. Quoique, c'eut pu être amusant..,

Ce livre m'éclaire grandement sur ce point. Les P girls fans.
En me confortant sur le fait que nous étions, sommes, girls & boys, transcendés au même point lors de l'écoute de chaque album, dans la quête du boot, du concert, de aftershow. Mais en constatant que l'admiration pour la star pouvait susciter un "appétit" différent...

La référence à la fanitude en province m'a touché.
J'ai été fan de P dans le 33, puis le 64 avant d'arriver dans le 75.

Le début du livre m'a permis de découvrir de nombreux mots que mon érudition relative m'a rendu inaccessibles. Merci.

Et puis, au fil des chapitres finement ciselés, alors que l'on semble parti pour une analyse, pertinente et sans fard, de la fanitude, par le prisme de sa spécificité princière, on se trouve happé dans une œuvre littéraire.
Passionnante.

J'ai lu le livre d'une traite, tout en enfilant des pintes au "quartier rouge" rue de Bagnolet Paris 20. Mes habituels convives de comptoir m'ont plusieurs fois interpellé en me demandant ce qu'il y avait d'amusant dans ce que je lisais. Parce que je souriais souvent.
J'ai répondu que je surkiffais ce que je lisais.
Parce que les émotions exprimées, si bien exprimées (c'est tres bien ecrit), me parlaient. Profondément.

En fin de soiree, un type avec qui j'ai vécu quelques belles aventures princières est entré dans le rade avec sa copine.
Je lui ai illico offert le livre que je venais de dévorer.
En lui disant que lui et moi, et d'autres, étions dans ce livre où l'amour de P était merveilleusement raconté. Cet amour que nous portons depuis tant d'années et qui ne cessera d'illuminer nos vies

Merci Fan(ny)

Mille fois
Avatar du membre
bbemol
Official Member
Official Member
Messages : 49
Enregistré le : 12 février 2017, 00:46
fan depuis : 1986
Localisation : Lille

25 mars 2017, 13:35

Ça y est j'ai ton livre en main Fanny. Ce ne sera que le deuxième livre de fans que je lis cette semaine après celui de Raphy. Je pense que je vais me régaler ! Oh : Un chapitre sur Anna Stesia une de mes chansons favorites ! Merci Fanny.
Like slow motion rain (slow motion, slow motion).♫ :symbol:
ValerieB
Official Member
Official Member
Messages : 8
Enregistré le : 23 octobre 2016, 15:39
fan depuis : 1992

25 mars 2017, 14:53

Quelques pages de lues et quelle élégance dans l'écriture! Bravo et sois confiante pour lundi!!
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

27 mars 2017, 02:59

Fann(ny) a écrit :Lundi soir je suis invitée sur France Inter, au "Nouveau Rendez-vous" de Laurent Goumarre, aux alentours de 23heures, pour parler de mon bouquin et de l'état de fan.
Je serai à l'écoute.
J'ai lu plusieurs fois votre livre ; le rythme de votre récit, sa structure narrative sont irrigués par la musique de Prince.
Sa pulsation est perceptible dans votre écriture, d'une manière troublante, assez pour faire de cette lecture une expérience inédite et bouleversante.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
3rdeyeboy
Official Member
Official Member
Messages : 399
Enregistré le : 10 septembre 2016, 22:54
fan depuis : 1988
Localisation : 83

27 mars 2017, 22:57

Je reçois ce bel ouvrage demain enfin !
Le style me plaît et le récit à l'air profond je le ressens.
Forever In My Life
Avatar du membre
DMSR94
Official Member
Official Member
Messages : 257
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:43
fan depuis : 1984
Localisation : 93

28 mars 2017, 13:33

Livre dont la lecture est facile et TRES bien écrit.
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

28 mars 2017, 15:21

DMSR94 a écrit :Livre dont la lecture est facile et TRES bien écrit.
Que oui !
Longue vie à ton livre Fanny.
Et merci.
:)
Avatar du membre
DMSR94
Official Member
Official Member
Messages : 257
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:43
fan depuis : 1984
Localisation : 93

28 mars 2017, 17:14

J'étais ravi d'entendre ce midi que ce livre était offert à l'invité du jour dans l'émission de Nagui sur Inter.
Je trouve très bien que l'on entende parler de ces livres de "fams"!
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

28 mars 2017, 20:37

Je vais (te) relire.

Et en offrir.

(le mien est café-taché !)
Avatar du membre
bbemol
Official Member
Official Member
Messages : 49
Enregistré le : 12 février 2017, 00:46
fan depuis : 1986
Localisation : Lille

28 mars 2017, 21:35

Fanny.
Ton livre est un pur bonheur. J'ai ben entendu encire vécu quelques moments nostalgiques comme avec celui de Raphy et le pire c'est que c'était bon ! (masochisme ?)

Je tiens à te féliciter pour ce style très particulier qui m'a vraiment fait du bien.

Prince est plus que vivant par sa musique mais aussi avec des auteurs comme toi qui continuent à le faire vivre d'une autre façon.
Like slow motion rain (slow motion, slow motion).♫ :symbol:
Avatar du membre
3rdeyeboy
Official Member
Official Member
Messages : 399
Enregistré le : 10 septembre 2016, 22:54
fan depuis : 1988
Localisation : 83

28 mars 2017, 23:36

Je n'ai pas encore terminé cette lecture mais pour être bref : jamais je n'aurais pu imaginer qu'un ouvrage si beau et profond sur Prince puisse voir le jour.
Le style est très original : à la fois poétique, subtil mais aussi quand il le faut simple et direct.
Merci.
Forever In My Life
Fann(ny)
Official Member
Official Member
Messages : 50
Enregistré le : 21 mai 2007, 18:08

05 avril 2017, 00:55

Une petite vidéo promo réalisée par mon éditeur...déco et scénario maison ! ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=KZVeUf8vZPU
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

05 avril 2017, 08:13

Top de top ta vidéo promo. :super: :super: :super:
PURPLELILAS
Official Member
Official Member
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2016, 23:45
fan depuis : 1985
Localisation : PARIS

05 avril 2017, 10:15

Bravo Fanny :)

Lilas
Avatar du membre
damnad
Official Member
Official Member
Messages : 570
Enregistré le : 11 octobre 2009, 20:29
fan depuis : 1985
Localisation : Paris

05 avril 2017, 17:35

Bonjour,

Je dévore ton ouvrage en ce moment et je le trouve vraiment bien écrit, c'est un plaisir à lire...
Merci pour ce moment de partage.
What time is it ?
It's time to get funky !
Avatar du membre
DMSR94
Official Member
Official Member
Messages : 257
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:43
fan depuis : 1984
Localisation : 93

06 avril 2017, 14:46

Bonjour,
Oui super vidéo promo. Un coté indé home-made sympa!
Pour ce qui est du livre, dévoré en 1 semaine et j'en aurai bien pris encore qqs chapitres...
La fin est magnifique et émouvante.
Bravo Fanny!
Fann(ny)
Official Member
Official Member
Messages : 50
Enregistré le : 21 mai 2007, 18:08

12 avril 2017, 11:45

Bonjour à tous,
la promo de mon bouquin continue : je suis invitée à la "Librairie francophone", l'émission littéraire de France Inter qui sera diffusée ce samedi 15 avril de 15 à 16h !
Je serai soumise aux critiques des libraires... envoyez-moi de bonnes ondes !
A+
Fanny
PURPLELILAS
Official Member
Official Member
Messages : 330
Enregistré le : 11 juillet 2016, 23:45
fan depuis : 1985
Localisation : PARIS

12 avril 2017, 14:46

On est avec toi Fanny !

Ne te laisse pas impressionner ! Ton livre est magnifique.

Lilas
Fann(ny)
Official Member
Official Member
Messages : 50
Enregistré le : 21 mai 2007, 18:08

12 avril 2017, 15:50

Dernière minute !
Des extraits de mon livre seront lus à l'antenne dans l'émission "Nova book box" ce soir sur Radio Nova !
Vers 21h10 et 22h 30...
(et merci pour tous vos messages adorables!)
A+
Fanny
Paquita
Official Member
Official Member
Messages : 192
Enregistré le : 16 octobre 2016, 10:37
fan depuis : 2016
Localisation : CANNES

12 avril 2017, 16:31

Bonjour Fanny,

J'avais vu ce sujet au moment où je me suis mise à lire le livre de Raphy. Puis une chose en entraînant une autre je n'ai plus vu le sujet jusqu'à aujourd'hui. Je viens donc de lire les commentaires, qui m'ont vraiment donné envie de lire ton livre. :)

A très vite pour, j'en suis sûre, un résumé haut en émotions! :)
P, Is the Best Letter in The Alphabet' Street... <3
Avatar du membre
Whitos
Official Member
Official Member
Messages : 1288
Enregistré le : 19 août 2002, 14:35
Localisation : Au bord d'un lac...

19 avril 2017, 11:11

Chère Fanny,

nous ne nous connaissons pas, mais tu m'es chère depuis la nuit dernière, lorsque j'ai refermé tes fragments de discours...

Remarquable ouvrage, je n'ai pas envie de m'expliquer (mon ami Niko a de plus vanté de nombreux mérites du livre plus haut).

Merci de partager, de nous permettre de ne pas oublier

Séb
- Le nouveau clip postmoderne des Raggumbians est online! A ne pas louper: http://www.raggumbians.net/
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

19 avril 2017, 22:51

Paquita a écrit :Bonjour Fanny,

J'avais vu ce sujet au moment où je me suis mise à lire le livre de Raphy. Puis une chose en entraînant une autre je n'ai plus vu le sujet jusqu'à aujourd'hui. Je viens donc de lire les commentaires, qui m'ont vraiment donné envie de lire ton livre. :)

A très vite pour, j'en suis sûre, un résumé haut en émotions! :)


il faut vite que tu achètes son livre, paquita :super:
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Fann(ny)
Official Member
Official Member
Messages : 50
Enregistré le : 21 mai 2007, 18:08

17 mai 2017, 23:36

Bonjour à tous,
une info en retard, une en avance...

J'ai eu le plaisir d'être invitée, ce matin en direct, à la RTS (Radio Suisse) dans l'émission littéraire "Versus lire"...une heure d'émission consacrée à mon livre, à la "fanitude" et à Prince, donc...deux intervieweuses intelligentes (fans ?), un super choix de musique ("Tomorrow", "Lovesexy", "Joy in repetition"... !), des extraits lus avec beaucoup de sensibilité... Bref, un très bon moment...à réécouter ici
https://www.rts.ch/play/radio/versus-li ... id=8590515
(au passage, je m'excuse par avance d'une grossière erreur, j'ai attribué "Eroica" à Prince alors qu'il s'agit d'un morceau de Wendy et Lisa...je ne suis décidément pas une bonne historienne de Prince !!!)

Par ailleurs le 17 juin je serai en dédicace près de chez moi, à la librairie Folies d'encre de Saint-Denis. On essaie d'en faire un moment un peu - en mêlant lectures et musique...venez nombreux, je serai ravie d'échanger avec les schkopiteux parisiens !

A très bientôt !
Fanny
Fann(ny)
Official Member
Official Member
Messages : 50
Enregistré le : 21 mai 2007, 18:08

17 mai 2017, 23:42

"un peu chouette" (j'ai mangé n mot...fatigue...)
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

18 mai 2017, 21:19

Excellente émission, plus consistante que le bref Rendez-vous proposé par France Inter.

Les textes de Prince ont autant d'intérêt que sa musique ou la représentation qu'il en donnait.
On ne saurait négliger l'un de ces aspects.

Prince met en scène la puissance dramatique, l'éloquence de sa narration dans une unité de ton remarquable ; Auteur, compositeur, librettiste, metteur en scène, interprète, il maîtrise l'ensemble de son discours.
Sa phrase est rythmée, ciselée, nette ; la richesse émotionnelle de ses compositions s'appuie sur une rhétorique solide, un subtil symbolisme sonore mot/son.
Mais il est peut-être nécessaire de se rapprocher de ses sources pour apprécier la richesse de son écriture, de son inspiration, l'intelligence avec laquelle il ancre les archétypes dans son époque.

Comment définir le lien qui relie Prince à ses fams, s'interroge l'une des journalistes ; agapè, érôs, storgê, philia ...
Prince nous l'a dit très simplement : L'amour.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
Pandore
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 08 juin 2016, 13:57
fan depuis : 1986

05 juin 2017, 14:16

Ce livre est le plus brillant dans ce qu'il raconte du rapport personnel et intime que l'on peut avoir au travers d'une addiction de ce type pour un artiste du calibre de Prince. Vraiment bravo pour le choix des mots, la précision des émotions décrites.
patschub
Official Member
Official Member
Messages : 262
Enregistré le : 23 septembre 2003, 17:21

24 novembre 2017, 18:40

Hier, avant d'aller voir SOTT au Gaumont Opéra, je suis allé faire un tour à la Fnac Saint-Lazare. Après une halte au rayon vinyles pour y parcourir les nouveautés princières (acheté le maxi Batdance - et sa merveilleuse face B "I Love U In Me", ainsi que le picture disc de Purple Rain), je me suis rendu au rayon livres en quête du bouquin de Raphy. Las, point de Raphy à l'horizon, mais un Mayte bien mis en avant sur les présentoirs à plat et, divine surprise, deux autres livres dans les rayonnages, celui d'Alexis Tain et celui de Fanny, donc. En deux exemplaires ! Huit mois après la sortie, j'en fus heureusement surpris pour ce qui se présente comme un livre de fan, au format plus universitaire que traditionnel, et paru chez un éditeur qui n'a pas son rond de serviette chez Drouant. L'idée qu'une prof de lettres avait écrit un bouquin sur Prince me rendait la chose sympathique (étant moi-même "lettré moderne" ::d ), et je me suis décidé pour cet ouvrage plutôt que celui d'Alexis Tain, qui ressemblait trop (dans la forme, je ne peux juger du fond) à ces biographies classiques imprimées en gros caractères pour faire leurs 200 pages quand elles tiendraient dans un format deux fois moins encombrant et deux fois moins cher (c'est l'ancien éditeur qui parle :mrgreen: ).
Bref, j'ai opté pour ces Fragments d'un discours de fan, et je me réjouis à l'avance du plaisir que je vais prendre à retrouver ces sensations enfouies (le vert plaisir des amours enfantines) mais qui ne demandent qu'à ressurgir.
Pour l'anecdote, ma décision fut renforcée lorsque je vis que Françoise Samson avait "proposé" (il me semble que c'est le terme employé) cet ouvrage aux éditions du Rouergue. J'ai en effet, dans une vie antérieure, croisé professionnellement cette femme, qui travaillait alors comme correctrice. Le monde est petit...
Avatar du membre
DMSR94
Official Member
Official Member
Messages : 257
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:43
fan depuis : 1984
Localisation : 93

24 novembre 2017, 18:52

Très bon choix Patschub! J'ai lu le livre de Fanny 2 fois.
Enjoy!
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

24 novembre 2017, 19:39

patschub a écrit :L'idée qu'une prof de lettres avait écrit un bouquin sur Prince me rendait la chose sympathique (étant moi-même "lettré moderne" ::d )
L'écriture érudite et audacieuse de Fanny Capel devrait répondre à vos attentes.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
MINEAPOL4
Official Member
Official Member
Messages : 48
Enregistré le : 23 novembre 2010, 09:41
fan depuis : 1988

25 novembre 2017, 14:26

Fann(ny) a écrit :Bonjour à tous,
une info en retard, une en avance...

J'ai eu le plaisir d'être invitée, ce matin en direct, à la RTS (Radio Suisse) dans l'émission littéraire "Versus lire"...une heure d'émission consacrée à mon livre, à la "fanitude" et à Prince, donc...deux intervieweuses intelligentes (fans ?), un super choix de musique ("Tomorrow", "Lovesexy", "Joy in repetition"... !), des extraits lus avec beaucoup de sensibilité... Bref, un très bon moment...à réécouter ici
https://www.rts.ch/play/radio/versus-li ... id=8590515
(au passage, je m'excuse par avance d'une grossière erreur, j'ai attribué "Eroica" à Prince alors qu'il s'agit d'un morceau de Wendy et Lisa...je ne suis décidément pas une bonne historienne de Prince !!!)

Par ailleurs le 17 juin je serai en dédicace près de chez moi, à la librairie Folies d'encre de Saint-Denis. On essaie d'en faire un moment un peu - en mêlant lectures et musique...venez nombreux, je serai ravie d'échanger avec les schkopiteux parisiens !

A très bientôt !
Fanny
Bravo pour cet entretien. C'est un plaisir d'écouter cette émission. :super:
patschub
Official Member
Official Member
Messages : 262
Enregistré le : 23 septembre 2003, 17:21

27 novembre 2017, 14:59

On ne peut plus éditer ses posts, passé un certain délai, donc je rectifie ici un détail d'importance. La face B de Batdance (voir mon message ci-dessus), c'est "200 Balloons" et non "I Love U In Me", qui est la face B de "The Arms of Orion". Mea Culpa.
Avatar du membre
stephker
Official Member
Official Member
Messages : 158
Enregistré le : 19 décembre 2010, 12:31
fan depuis : 1988
Localisation : Rennes, Bretagne

30 janvier 2018, 17:05

Je suis en train de le lire et le passage sur la dédicace à La Fnac Paris m'a fait hurlé de rire. merci pour ça.
Répondre

Retourner vers « Stop the Press : Les dernières infos Princières »