le jazz et vous

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.

le jazz et vous

Messagepar raphy » 27 Mai 2003, 22:20

il y a de nombreux sondages sur ce forum.
quel est votre album prefere, votre B.O., votre livre etc etc..

Depuis TRC le terme "jazz" intervient de plus en plus dans l'univers de Prince. Xpectation est il du "jazz", que sera NEWS, faut il ranger, classer , associer sa musique a un genre, est ce qu'un disque instrumental est un disque de jazz ??? .... toutes ces questions sont abordees un peu partout ici.

Ce qui m'interesse c'est de connaitre le rapport au jazz des différents utilisateurs du forum. PAS de jugement ici . Si ca vous emmerde vous avez le droit de le dire.. et de dire pourquoi surtout.
Sinon quels sont vos artistes favoris ? Qu'est ce que cette musique vous procure comme sensation ? Etes vous plus sensible aux melodies ? A la prouesse de certain musicien et a leur technique ? A un style ? Comment avez vous decouvert cette musique assez peu "commerciale"
Bref qu'elles sont vos habitudes avec le jazz....
Avatar de l’utilisateur
raphy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4122
Inscrit le: 16 Avr 2002
Localisation: Paris

Messagepar stephan » 27 Mai 2003, 22:53

j'ai découvert le jazz avec mon pére qui lui l'a decouvert avec son beau frere sur l'album "kind of blue" de M. Davis et bien d'autres.
J'ai découvert le jazz et aimé le jazz avant la musique de Prince.
j'ai acheté le CD "Kind of blue" pour le faire réécouter à mon pére qui ne l'avait qu'en vinyl mais la platine ne fonctionnait plus et je suis tombé amoureux de cette album. Sur celui-ci il y avait un saxophoniste du nom de John coltrane qui est pour moi un des plus plus grand à mes yeux.
Miles est à part car il est tout ou rien, il a eu des périodes trés riches musicalement et d'autres moins bonnes et ce fût cyclique chez lui à cause de la drogue.
Pour ceux qu'il y a de Coltrnae j'avais un disquaire qui avait "love supreme" rien que le titre m'avait epoustouflé je devais avoir 15 ans et j'étais à fond dans la musique de Hendrix à cette époque. Et Coltrane m'est apparu comme une suite logique. Je ne connaissai pas la période electrique de Miles davis en ce temps là donc Coltrane possédait le son, la mélodie qui me procurait des emotions.
Le jazz aprés plus de dix ans d'écoute, de recherche represente le FREE, la liberté comme on peut le dire pour le funk mais le jazz comporte ses regles, ses structures : chacun y joue son solo; il y a une prédominance pour l'impro. A l'époque on enregistrait tous les instrus d'un coup et il fallait que tout le monde soit ensemble et pour ma part je trouve qu'il fallait une cohésion entre chaque musiciens, c'est pour cela que dés que certain se sentait capable de faire l'album seul, il partait du groupe et reformait un band different, ils savaient evoluer , chose que l'on retrouve de plus en plus de nos jour (voir prince).
Il y a des histoires hallucinantes sur les grands artistes de jazz et je vous invite à voir qques films :
- Bird de Clint Eastwood sur la vie de charlie Parker
- the story of Miles Davis (DVD uniquement) Doc sur la vie de Miles.
- Let's get lost sur la vie et derniers jours de Chet Baker
- Autour de minuit film de bertrand Tavernier sur Dexter Gordon
- mo'better blues de Spike lee qui retrace un peu l'etat d'esprit entre Coltane et miles (faut un peu connaître la vie de chacun car il y a des inversions amusantes)
- voilà ce que j'ai en tête pour le moment si vous avez d'autre films ou docs...

Le jazz reste pour moi un etat d'esprit comme le funk car il y a une certaine liberté dans la façon de jouer, de rejouer les morceaux.
Pour celles et ceux qui veulent découvrir cette musique, il n'y a pas que Miles Davis. Ecouter Coltrane, duke ellington, charlie mingus, chet baker, charlie parker, thelonious monk...
privilégier peut-être une compile qu'un vendeur vous conseillera pour découvrir les artistes qui vous convienne!!!
A ciao. :lol:
stephan
Official Member
Official Member
 
Messages: 428
Inscrit le: 31 Oct 2002
Localisation: 92

Messagepar Vanity » 27 Mai 2003, 23:08

Moi j'ai découvert le jazz quand mon frangin a acheté le CD "Sony Jazz Passport" en 1992 dans lequel figurent Miles Davis, Stan Getz et Herbie Hancock.....il m'a vraiment retourné les oreilles et j'ai commencé à m'y interesser vraiment quand j'ai découvert les maîtres du jazz-fusion Weather Report!!!!! Qui peut rester insensible au génie de Joe Zawinul et à l'archange de la basse Jaco Pastorius.MAGNIFIQUE

Sinon j'ai un peu de mal avec le reste car trop répetitif à mon goût....et SURTOUT quand Prince s'y colle; je dois avouer que le DVD de SOTT est magnifique, la grande classe de Prince!!!!! mais TRC fait vraiment resucée, Prince veut se donner un genre qui ne lui colle pas trop et c'est dommage car cet album, s'il avait pu etre plus funkjazz aurait été génial!!!! J'adore The Work pt 1 mais soyons sérieux, il ya tout de meme beaucoup plus puissant dans le style!!!!!

bisousbisous
Avatar de l’utilisateur
Vanity
Official Member
Official Member
 
Messages: 226
Inscrit le: 30 Déc 2002
Localisation: Londres

Messagepar JpweB » 28 Mai 2003, 08:34

Je ne connais pas grand chose en jazz car ce n'est pas ce qui passait chez moi etant jeune, et que par la suite j'ai été un peu flemmard. Jme suis pas donné le temps de découvrir vraiment.

Par contre, j'en ai entendu depuis tout gosse lors de séjours chez un oncle : Dave Brubeck, Jacques Loussier, Louis Armstrong...

Vers l'age de 15 ans, jme suis payé une compil double k7 des standards jazz ainsi que la BO de Round Midnight et Ascenseur pour l'echafaud. Je suis alors tombé amoureux de Miles Davis c'est quasiment le seul artiste jazz que j'ai en cd (une bonne dizaine), avec Portal, Zappa (Hot Rats est quand meme vachement jazz), Keith Jarret, Brad Meldhau, Niels Peter Molvaer, Eric Truffaz... je connais meme pas Weather Report !!!!

Concernant les albums instrumentaux, j'etais plutot attiré par des trucs comme Kraftwerk, Mike Oldfield, Klaus Schultze, Eno... pas vraiment jazz, plutot prog / ambient.
We are the New Power Forum !
Avatar de l’utilisateur
JpweB
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscrit le: 23 Avr 2002
Localisation: Somewhere over the rainbow
fan depuis: 1987

Messagepar THE CROSS » 28 Mai 2003, 11:02

Vanity6 a écrit:Prince veut se donner un genre qui ne lui colle pas trop...



Quel genre ?
je pense que vous avez tendance à idéaliser le Prince qui vous a séduit à un moment donné ... et des qu'il sort de se style ... ça coince !

si tu le compares au plus grand jazzman de tous les temps ... effectivement il passera pour une truffe ... mais bon y'en a quand meme un paquet qui se couperait un doigt pour jouer comme lui ... (ce qui est trés con parce c pas facile de jouer avec un doigt en moins !)

sinon pour repondre au thread : influence parentale essentiellement avant de lacher progressivement l'affaire ... j'adore les miles, handcock et autres weather report ... mais bon ca fait trop reflechir ... alors maintenant j'ecoute du rap !
Avatar de l’utilisateur
THE CROSS
Official Member
Official Member
 
Messages: 500
Inscrit le: 31 Oct 2002
Localisation: Dans ton Q

Messagepar herve » 28 Mai 2003, 11:36

c'est vrai qu'avec le rap pas besoin de reflechir ni pour l'ecouter ni pour le faire; :wink:
moi le rap je reflechis meme pas j'écoute pas!!! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
herve
Official Member
Official Member
 
Messages: 849
Inscrit le: 10 Jan 2003
fan depuis: 1984

Messagepar Vanity » 28 Mai 2003, 13:48

Je suis assez intelligente pour ne pas faire de parallele avec les plus grands jazzmen du siecle, simplement quand je dis que je n'aime pas le Prince jazzy d'aujourd'hui, je livre ma conception, mon avis....aprés libre à toi de preferer la soupe TRC à d'autres petits groupes de jazz bien meilleurs dans le style dont Prince pourrait s'inspirer d'ailleurs....le problème est que tu ne te bases que sur lui, et tu sors des lieux communs du style " d'autres se couperaient un doigt pour jouer comme lui"....merci du tuyau!!!!! alors je te propose amicalement et sans provocation de parfaire tes connaissances en la matière et je suis certaine qu'on s'entendra!!!!

Meme chose pour le rap, toi tu n'écoutes même pas....ben ne te prononce pas alors!!!! Evidement, etre obtu, avoir des a priori sur ce style (ou un autre 'ailleurs) ne te donnera jamais le goût. Comme pour le jazz, je pense avoir écouté pléthore de disques avant de juger.

Le génie de Prince, c'est son talent infini, il s'adapte partout, transforme une daube en hit, bref il est excellent dans tout ce qu'il fait...mais c'est un humain....il faut parfois accepter que dans ce qu'il fait (ou entreprend de faire) il peut y avoir meilleur que lui....même si ca casse le mythe!!! :wink:

allez a+
Avatar de l’utilisateur
Vanity
Official Member
Official Member
 
Messages: 226
Inscrit le: 30 Déc 2002
Localisation: Londres

Messagepar jizzus » 28 Mai 2003, 14:49

Je suis tombé dedans à l'écoute d'un disque de CHARLIE PARKER + DIZZY GILLEPSIE. (à l'époque de SOTT) et de TUTU de MILES.
Puis ce fut la déchéance : de fil en aiguille, de MILES a COLTRANE,SONNY ROLLINS,MINGUS,DUKE,ELLA,LADY DAY,STAN GETZ (bossanova),pour ne citer qu'eux (je vais pas énoncer toutes les perles)
J'aime le jazz du be-bop au début du free.
Je n'accroche pas le FREE ,du moins enregistré,par contre sur scène ça passe.
Le jazz fusion ne branche pas plus que ça.Je trouve que la démonstration technique prends trop le dessus sur le "feeling".
Maitenant exprimer les sensations que cette musique déclenche en moi,impossible.Trop varié.
Et puis,avec le temps,des disques marquent certaines périodes de votre vie,donc maintenant ils me remémore certains souvenirs,flashs.
Avatar de l’utilisateur
jizzus
Official Member
Official Member
 
Messages: 148
Inscrit le: 15 Jan 2003
Localisation: PARIS

Messagepar zbouille » 28 Mai 2003, 14:53

Pour moi le jazz c'est comme toutes les autres musiques : l'émotion avant tout... je ne suis pas musicien, je ne suis spécialiste en aucune musique. Je ne réagis qu'à l'émotion et non à la technique.
J'écoute beaucoup Billie Holiday qui est pour moi l'une des plus belles voix toute musique confondue. Une belle voix ?? oui, par l'émotion immense qu'elle suscite et non par sa technique.
Madhouse ne m'a jamais vraiment créé d'émotion...TRC c'est l'inverse, c'en est bourré !!!
Prince et le jazz ?? pour ou contre ? en fait, on s'en fout, pourvu qu'il nous remue les tripes !! old friends 4 sale,crystal ball, power fantastic, TRC...et...NEWS ?
Qu'il continue à nous émouvoir, jazz ou pas...et ce sera parfait.
Avatar de l’utilisateur
zbouille
Official Member
Official Member
 
Messages: 824
Inscrit le: 24 Avr 2003
fan depuis: 1984

Messagepar stephan » 28 Mai 2003, 19:49

jissus a ecrit
"Je suis tombé dedans à l'écoute d'un disque de CHARLIE PARKER + DIZZY GILLEPSIE. (à l'époque de SOTT) et de TUTU de MILES. "
Tu veux parler de l'album"Bird & Diz" : i love it.
Que penses tu de "Porgy & bess" Fitzgerald et armstrong?
stephan
Official Member
Official Member
 
Messages: 428
Inscrit le: 31 Oct 2002
Localisation: 92

Messagepar keepdafunkalive » 30 Mai 2003, 14:23

j'ai depuis longtemps aimé le Jazz de part mes parents dans un premier temps, puis un de mes cousin qui kiffais la musique Soul (de Otis à Marvin etc...) mais j'ai décroché avec les années "Rave" et la musique électro, puis j'ai connus ma cop's (qui deviendra ma femme et une maman très bientôt ;-D) et le il fallait que je l'emballe à mort : la faire sortir dans des coins qu'elle connaissait pas, qui changait du tout au tout de ce qu'elle avait comme repères et bla....bla........bla........

bref, il y avait dans une ville voisine de chez moi un VERITABLE club de jazz nommé le 'Bird's eye' et qui existe encore et là : LE CHOC JAZZ des groupes en live, des artistes des States, des locaux, du free-jazz, de la trompète, une contrebasse, un piano..... que de l'émotion pur.

et c'est à cette période que je bloque un peu sur le jazz bien que je n'y conaisse pas grand chose sur le sujet! ce qui m'importe c'est l'émotion que cela me procure.

Voila c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
keepdafunkalive
Official Member
Official Member
 
Messages: 353
Inscrit le: 18 Août 2002

Messagepar olivierosny2 » 31 Mai 2003, 11:38

Je ne connais pas grand chose en jazz ...le problème c’est que je déteste l’époque bibop ou les instruments partent dans tous les sens …et la je décroche …comme disait Miles Davis : les blancs ne peuvent pas comprendre …ce n’est pas sa meilleure citation mais pour mon cas perso il a raison !..mais ce qui m’énerve c’est qu’il y a pleins de musiques dans le jazz que je suis sur d’aimer …..je crois que j’ai bcp plus de facilité avec le jazz fusion ……mais ce qui me plairait c’est de pouvoir écouter des morceaux comme :
Cannonball aderley/Miles Davis : Autumn leaves
Cannonball aderley live : Mercy, mercy, mercy – games – work song
Dizzie Gillepsie – Unicorn
Miles Davis style album kind of blue.
Tous ces morceaux sont extraordinaires, Prince a encore de la marge s’il veux persister dans ce genre de musique……d’ailleurs je ne sais pas pourquoi on parle de TRC et d’xpectation d’albums JAZZ …pour moi le genre de musique que fait Prince ..c’est du Prince… Pfunk, Prap, Pjazz, Prock, frunkp (ah non c Alphonse brown ca ..)….(un style a part)

Donc si vous connaissez des trucs dans ce genre ..ça m’intéresse

Herve ...au début du Rap ..Ils utilisaient de vrais instruments.
Je vous conseil a tous d’écouter Grand master flash – The message…qui est un des standards du rap. (j’ai la vidéo pour ceux que ça intéressent…Je pense que vous connaissez ce morceau
Avatar de l’utilisateur
olivierosny2
Official Member
Official Member
 
Messages: 178
Inscrit le: 06 Déc 2002
Localisation: Nice

Messagepar doriel » 31 Mai 2003, 12:06

Je ne suis pas certain que Prince veuille progresser dans ce style. Je crois que sa musique sera toujours un métissage de différents styles. Il y a une différence entre "The Rainbow Children", plus funky, plus varié, et "Xpectation" plus jazz. Et dans la distribution également. Prince ne veut pas nécessairement soumettre ses projets jazz au grand public. Il reste un artiste de funk, et c'est tant mieux.
Je ne suis ni un connaisseur, ni un fan de jazz, et comme olivier, je prefère le jazz-fusion, sûrement plus accessible (Herbie Hancock, Weather Report).
Maintenant, le jazz a vraiment apporté un second souffle à Prince. Il y puise peut-être une liberté d'expression.
En tout cas, et pour reprendre un parallèle un peu idiot fait avant, je préfère largement le Prince de TRC que celui de D&P. Mais ce n'est que mon avis... :roll:
doriel
Official Member
Official Member
 
Messages: 1206
Inscrit le: 17 Avr 2002

Messagepar jizzus » 02 Juin 2003, 09:59

stephan a écrit:jissus a ecrit
"Je suis tombé dedans à l'écoute d'un disque de CHARLIE PARKER + DIZZY GILLEPSIE. (à l'époque de SOTT) et de TUTU de MILES. "
Tu veux parler de l'album"Bird & Diz" : i love it.
Que penses tu de "Porgy & bess" Fitzgerald et armstrong?


- La même chose que toi.

- olivier , je pense que tu peux kiffer SONNY ROLLINS : SAXOPHONE COLOSSUS
Avatar de l’utilisateur
jizzus
Official Member
Official Member
 
Messages: 148
Inscrit le: 15 Jan 2003
Localisation: PARIS

Messagepar stephan » 02 Juin 2003, 23:09

olivier, il y a un somptueux album mélodique avec de trrés grand jazzmen:
john coltrane & duke ellington avec un morceau " sentimental moods" mon préféré; c'est perso.
be funky :lol:
stephan
Official Member
Official Member
 
Messages: 428
Inscrit le: 31 Oct 2002
Localisation: 92

Messagepar topaz » 02 Juin 2003, 23:33

grace aux excellentes émissions de Julien Délifiori sur france inter- ce type connait aussi bien le jazz, la musique afro cubaine, la chanson française style années 30 que le funk et plein dautres trucs encore! -jai "découvert" Anita O'day "la + grande chanteuse blanche de l'histoire du jazz" + Sarah Vaughan + Ella Fitzgerald
lannée dernière un dimanche soir il a passé au moins 1h que des versions d'April in Paris & ctait su-per
topaz
Official Member
Official Member
 
Messages: 1575
Inscrit le: 18 Mars 2003
Localisation: Lehave (avec laccent)

Messagepar topaz » 02 Juin 2003, 23:35

+ chopez le morceau More Better Blues tt le monde aime ce titre
topaz
Official Member
Official Member
 
Messages: 1575
Inscrit le: 18 Mars 2003
Localisation: Lehave (avec laccent)

Messagepar jizzus » 03 Juin 2003, 11:02

stephan a écrit:olivier, il y a un somptueux album mélodique avec de trrés grand jazzmen:
john coltrane & duke ellington avec un morceau " sentimental moods" mon préféré; c'est perso.
be funky :lol:


OH OUI , là celui qui dit qu'il aime pas le jazz après avoir écouté ce morceau est sourd.
BOULVERSANT.
Avatar de l’utilisateur
jizzus
Official Member
Official Member
 
Messages: 148
Inscrit le: 15 Jan 2003
Localisation: PARIS

Messagepar Nelsonfactory » 03 Juin 2003, 17:01

Le premier album de Jazz que j'ai acheté c'est : "Bitches Brew" de Miles.
J'ai pas tout de suite compris ce que ça représentait. Puis je me suis intéressé au free Jazz en achetant beaucoup de Coltrane, Sheep, et des trucs un peu psyché comme Sun Ra ou Pharoah Sanders. Puis en comprenant ce que c'était que "Bitches Brew", j'ai acheté pal mal de Miles en Live.
Le Jazz pour moi c'est la liberté de l'expérimentation. Il y a dans le Jazz un sentiment d'absolu. Une recherche de pureté musicale inaltérable.
Prince a toujours été un Jazzman, et l'est de + en +. Disons plutôt qu'il a toujours essayé d'être tout à la fois. Donc le Jazz forcément !

Les derniers disques Jazz qui m'ont touché :

Eric Truffaz : "The Dawn"
"News from the Jungle"
Le coffret "Mineapolis" de Portal avec nos amis du NPG qui figurent d'ailleurs aussi sur "News from the Jungle".

Peace :o

Nelsonfactory
Avatar de l’utilisateur
Nelsonfactory
Official Member
Official Member
 
Messages: 226
Inscrit le: 28 Nov 2002
Localisation: ORLEANS

Messagepar anhonestman » 05 Juin 2003, 12:01

Vous qui êtes branchés FUNK, essayez tous, si ce n'est déjà fait, On the corner, de Miles. C'est avec c'est album que j'ai découvert M.Davis et ai gouté puis dévoré période électrique (de 69 à 75,grosso modo, pas aprés).
Bitches Brew, Get up with Miles, On the Corner, ...Bref, l'inventeur de la techno!!
Pour ceux qui aiment Prince :wink: http://users.ids.net/~dmsr/davisthing.html
Paris, what time is it?
It's time to get funky!!
Avatar de l’utilisateur
anhonestman
Official Member
Official Member
 
Messages: 597
Inscrit le: 16 Jan 2003
Localisation: paris
fan depuis: 1988

Messagepar jizzus » 05 Juin 2003, 13:47

anhonestman a écrit:Vous qui êtes branchés FUNK, essayez tous, si ce n'est déjà fait, On the corner, de Miles. C'est avec c'est album que j'ai découvert M.Davis et ai gouté puis dévoré période électrique (de 69 à 75,grosso modo, pas aprés).
Bitches Brew, Get up with Miles, On the Corner, ...Bref, l'inventeur de la techno!!
Pour ceux qui aiment Prince :wink: http://users.ids.net/~dmsr/davisthing.html


On the corner.
La période ou il était fan de sly.
Ouais , bof, 2 morceaux sympas,aux airs des JB'S sous acide,mais bon.
Avatar de l’utilisateur
jizzus
Official Member
Official Member
 
Messages: 148
Inscrit le: 15 Jan 2003
Localisation: PARIS

Messagepar Rafistounet » 05 Juin 2003, 14:17

J'ai commencé avec le jazz en l'étudiant, au sax, en analysant les omnibook de Charlie Parker et de Coltrane... 'tain, quel génie !!! Réaliser que Charlie Parker improvise à 236 à la noire et tape dans toutes les notes cruciales d'un accord.... J'ai pris l'habitude de prendre du plaisir aux prouesses techniques et harmoniques des maîtres...

Et puis après découverte d'Herbie Hancock, de Chick Corea, des pianistes cubains, de John Patitucci, Sonny Rollins... Et aujourd'hui je me nourris de Brad Mehldau (il faut le voir en concert !!!) et Keith Jarrett.

Le jazz, parfois ça me rentre direct dans le citron et ça m'éclate, mais d'autres jours, avec la fatigue, c'est comme si le cerveau ne suivait pas et ça devient saoûlant. J'ai l'impression que c'est l'expérience de beaucoup, cet amour-haine pour cette musique un peu farouche et terriblement complexe.

Pour moi Prince ne fait pas du jazz, même si parfois il sonne jazz... Il a pas tout le background d'un jazzman, pas la dextérité ni la compréhension harmonique. Son génie est ailleurs...

Raf'

P.S : Ecoutez Airport Sadness, sur l'album Places de Brad Mehldau...
Avatar de l’utilisateur
Rafistounet
Official Member
Official Member
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Sep 2002
Localisation: Genève

Messagepar Vanity » 05 Juin 2003, 20:58

Il a pas tout le background d'un jazzman, pas la dextérité ni la compréhension harmonique. Son génie est ailleurs...

Raf'


J'aime beaucoup ton objectivité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vanity
Official Member
Official Member
 
Messages: 226
Inscrit le: 30 Déc 2002
Localisation: Londres

Messagepar guy gadbois » 14 Octobre 2003, 09:56

Sans le jazz, notre Prince ne serait RIEN, comme plein d'autres artistes d'ailleurs. Sans le jazz et le blues et le gospel aussi. C'est normal : impossible de "casser" le continuum de la musique afro-américaine. Prince le sait bien, qui rend hommage de plus en plus souvent, et ouvertement, à ses idoles jazz (et autres).

Let's swing.
Guy
guy gadbois
Official Member
Official Member
 
Messages: 102
Inscrit le: 30 Sep 2003

Messagepar Larry LAFUNK » 16 Octobre 2003, 00:41

Le jazz, c'est bien. Mais moi, c'est avant tout de Frédéric GOATY dont je suis fan. Et peut-être aussi, bientôt, de Guy GADBOIS... Que pense-t-il de Claude DEBUSSY? On est en droit de se poser la question! Et de la panthère rose?
J'avoue également un penchant certain pour les messages de Corinne...
Avatar de l’utilisateur
Larry LAFUNK
Official Member
Official Member
 
Messages: 209
Inscrit le: 21 Mai 2003
Localisation: Paris, FRANCE

Messagepar Positivity » 17 Octobre 2003, 00:13

Je viens de lire tout ce thread qui est remonté à la surface, et personne ne cite l'album BLUES AND ROOTS de CHARLES MINGUS.

On peut penser que le jazz, c'est difficile d'accès. Mon père est un dingue de jazz, j'en ai toujours entendu, même quand j'avais pas envie d'en écouter...et j'avais jamais vraiment accroché, interressé parfois, mais de là à retenir les noms, les titres... et se faire expliquer que c'est formidable et qu'il faut écouter ça et ça et ça...

Et puis une nuit (sur France Musique, peut être), j'ai entendu MOANING de Charles Mingus. Un flash instantanné. Le temps de m'en remettre, je suis allé fouillé dans les disques de mon père. Bingo, la réédition en CD! Tout est là dedans, la ferveur du gospel (même si c'est instrumental), l'énergie, les thèmes aussi marquants que n'importe quel riff de guitare, le bordel organisé qui fait que ça bouillone dans tous les coins et qu'on a jamais l'impression que les musiciens accompagnent le solo, tout ça arrive immédiatement. Je le conseille à n'importe qui, peut importe ses goûts.
Je ne me suis posé la question de savoir de quand ça datait que plus tard, en écoutant les autres disques de Mingus.
Avatar de l’utilisateur
Positivity
Official Member
Official Member
 
Messages: 249
Inscrit le: 21 Juil 2003

Messagepar tangi@nantes » 19 Octobre 2003, 14:40

Hello,

ma première approche du jazz aura été le funk 70's quand j'avais 15 ans, avec une compil' grand public mais très bonne: Magic Funk en 97. Par ailleurs j'écoutais du Hip-Hop et Prince.

dessus il y avait james brown, sly stone, buddy miles, maceo, parliament, marvin gaye, tom browne, etc.

ce sont ces artistes pointus qui m'amèneront plus tard à adorer Mr.Funk, une compil de mon frère sur la période jazz-funk de herbie hancock:
watermelon man, hang up your hang ups, swamp rat, des featuring avec jaco pastorius, etc.

dans la même période j'ai commencé la basse avec un jeune prof qui était musicien jazz-fusion, alors forcément j'ai intégré le jazz dans mon écoute, même si j'ai arrêté l'instrument par la suite.

Cela dit, j'ai continué à écouter majoritairement le Hip-Hop US et Prince, et c'est depuis 2 ans environ que je découvre de vrais perles jazz:

-Bitches Brew de Miles Davis, MA référence, même si on nage là dans des ambiances ahurissantes, loin du jazz classique.
Il y a In a silent way aussi de la même année (69), un bijou!

-Headhunters de Herbie Hancock, un must du jazz-funk

-Minneapolis de Portal récemment, que je trouve vraiment fabuleux

-Bending new corners de Truffaz, et son nouvel album qui réussit le pari de sonner rock sans guitare!

-et mon chouchou du moment, le pianiste Brad Mehldau: extraordinairement beau et léger, je le conseille à tous

En fait je crois que ce que j'aime dans le jazz, ce sont toutes les tentatives de le dépasser, d'explorer de nouvelles pistes: Davis et Portal pour cela sont incroyables. C'est la musique la plus bouillonnante qui soit!
†@nGi (ancien compte)
La disparition de Prince, c'est la poudre aux yeux de la seconde moitié du XXè siècle qui tombe encore un peu plus : les ruines se font d'autant plus nettes.
Avatar de l’utilisateur
tangi@nantes
Official Member
Official Member
 
Messages: 148
Inscrit le: 03 Mars 2003

Messagepar AC2N » 19 Octobre 2003, 21:14

en ce qui me concerne le jazz est venu à mes oreilles par un de mes amis il m'a initié avec le grand MILES DAVIS ,MONK,CHARLIE PARKER...
et par la suite je suis passé par :scott henderson,pat metheny,marcus miler... :wink:
AC2N
Official Member
Official Member
 
Messages: 159
Inscrit le: 12 Mai 2002
Localisation: pas loin 2 chez vous

Messagepar tangi@nantes » 19 Octobre 2003, 21:23

anhonestman a écrit:Vous qui êtes branchés FUNK, essayez tous, si ce n'est déjà fait, On the corner, de Miles. C'est avec c'est album que j'ai découvert M.Davis


comment ai-je pu oublier bien sur, On The Corner!!
†@nGi (ancien compte)
La disparition de Prince, c'est la poudre aux yeux de la seconde moitié du XXè siècle qui tombe encore un peu plus : les ruines se font d'autant plus nettes.
Avatar de l’utilisateur
tangi@nantes
Official Member
Official Member
 
Messages: 148
Inscrit le: 03 Mars 2003

Messagepar oops » 20 Octobre 2003, 22:20

Positivity a écrit:Je viens de lire tout ce thread qui est remonté à la surface, et personne ne cite l'album BLUES AND ROOTS de CHARLES MINGUS.

On peut penser que le jazz, c'est difficile d'accès. Mon père est un dingue de jazz, j'en ai toujours entendu, même quand j'avais pas envie d'en écouter...et j'avais jamais vraiment accroché, interressé parfois, mais de là à retenir les noms, les titres... et se faire expliquer que c'est formidable et qu'il faut écouter ça et ça et ça...

Et puis une nuit (sur France Musique, peut être), j'ai entendu MOANING de Charles Mingus. Un flash instantanné. Le temps de m'en remettre, je suis allé fouillé dans les disques de mon père. Bingo, la réédition en CD! Tout est là dedans, la ferveur du gospel (même si c'est instrumental), l'énergie, les thèmes aussi marquants que n'importe quel riff de guitare, le bordel organisé qui fait que ça bouillone dans tous les coins et qu'on a jamais l'impression que les musiciens accompagnent le solo, tout ça arrive immédiatement. Je le conseille à n'importe qui, peut importe ses goûts.
Je ne me suis posé la question de savoir de quand ça datait que plus tard, en écoutant les autres disques de Mingus.


AH HUM !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
oops
Official Member
Official Member
 
Messages: 648
Inscrit le: 20 Oct 2003

Messagepar Positivity » 20 Octobre 2003, 23:23

Aussi! mais je l'ai découvert après.
Avatar de l’utilisateur
Positivity
Official Member
Official Member
 
Messages: 249
Inscrit le: 21 Juil 2003

Messagepar flop » 21 Octobre 2003, 00:37

Gamin, j’écoutais Brassens, Yves Montand, Nougaro. Le swing était là, mais je le savais pas.
Plus tard, quand j’ai commencé à me passionner pour la musique, j’ai évité. Le jazz m’était un monde étranger : codé, socialement connoté. J’ai rejeté notamment à cause des jazzophiles, le caractère sérieux, pédant, truc de vieux, de médecin. J’en ai toujours horreur, d’ailleurs.
Seule entorse : Django Reinhart, (parenté évidente avec brassens).

Rideau, je me consacre au funk, au rock, y’a déjà du boulot.

A la fac (early 90’s), un pote me fais écouter des trucs.
Wes Montgomery, « moving Wes » : putain, mais les plages cool de Shaft viennent de là ! « Chet Baker sings » : bordel, mais c’est pas si éloigné de Nick Drake ! Bill Evans et Jim Hall, « undercurrent » : grrr, mais c’est tout simplement beau !!!

Deux autres torgnoles finissent de me retourner : Ornette Coleman « the art of improvisers » : je retrouve toute l’énergie de Suicide, Pere Ubu, Sonic Youth. J’apprend que le free me parle inexplicablement. Et puis Charles Mingus, « Ysabel Table’s dance » sur « Tijuana Moods » : là, c’est l’enigme. Je suis captivé par ce morceau, ses ruptures de sonorité, de rythme. Les cris, le côté crado et maîtrisé, complexe mais évident : en un mot, vivant.

Je découvre John Coltrane et Eric Dolphy (« out to lunch » !!!!).
Puis Thelonious Monk. Puis Duke Ellington. Puis Albert Ayler.
Puis j’étudie. L’histoire du truc, les styles, tout.
Je tombe amoureux des batteurs (Max Roach, Sunny Murray, Elvin Jones, Tony Williams…).
Puis des chanteuses (Billy Holiday, Sara Vaughan, Anita O’Day, June Christie, Abbey Lincoln, Helen Merrill…)
Je m’intéresse encore aux chemins de traverses : George Russell, Sun Ra, Lennie Tristano, Jimmy Giuffre, Chico Hamilton…
Bon, j'abrège.

Rétrospectivement, mon sentiment c’est que le jazz est une histoire finie, liée aux noirs américains. En gros, ça commence avec Jerry Roll Morton et ça se termine avec l’Art Ensemble of Chicago. Tous ceux qui prétendent en faire aujourd’hui sont soit des imposteurs, soit des conservateurs de musée, soit des pièces de musée.

Pour finir, ma sélection :

1. Eric Dolphy – out to lunch
2. Duke Ellington – far east suite
3. Jimmy Giuffre 3 – fusion
4. Thelonious Monk – himself
5. the Max Roach trio featuring the legendary Hassan

Vous m'en direz des nouvelles.

Flop
Avatar de l’utilisateur
flop
Official Member
Official Member
 
Messages: 2279
Inscrit le: 18 Mai 2002
Localisation: Picpus

disco jazz idéale

Messagepar brocoly » 28 Décembre 2003, 00:24

Salut.

Il ya eu le même thread pour une sélection pop rock funk... Là, j'aimerais bien savoir quels albums vous mettriez dans un Top 10 jazz.

Perso, ce serait, dans le désordre:
1. Miles Davis: Kind of blue.
2. Miles Davis: Big fun.
3. Coltrane: My Favorite things.
4: Mingus: Black saint and the sinner lady.
5. Wayne Shorter: Juju.
6. Roland Kirk: The inflated tear.
7. Julien Lourau: The Rise.
8. Herbie Hancock: Headhunters.
9: Sonny Rollins meets Hawk.
10. Cannonball Adderley: Nippon soul.
brocoly
Official Member
Official Member
 
Messages: 48
Inscrit le: 25 Déc 2002

Messagepar JayJay » 28 Décembre 2003, 00:36

JE ne m'y connais pas assez largement pour donner un top 10.

Mais je suggere.

* Getz - Gilberto

* Miles Davis - Kind Of Blue

* Keith Jarret - Koln Concert

* Sonny Rollins - Saxophone colossus

* John Coltrane - A love supreme

* Count Basie - The complete atomic Basie

* Brad Mheldau - The Art Of Trio
JayJay
Official Member
Official Member
 
Messages: 260
Inscrit le: 28 Sep 2002

Messagepar flop » 28 Décembre 2003, 01:16

Parmis mes favoris :

1. Eric Dolphy – out to lunch – ’63
2. Duke Ellington – far east suite – ’63
3. Thelonious Monk – himself – ’63
4. John Coltrane - infinity – ’67
5. Miles Davis – live / evil – ’70
6. Max Roach trio featuring Hassan – ’61
7. Albert Ayler – love cry – ‘67
8. Hermeto Paschoal – a musica livre – ’69
9. Jimmy Giuffre 3 - thesis + fusion – ’61
10. Charles Mingus – tijuana moods – ’57
11. Helen Merrill + Dick Katz – a shade of difference – ’68
12. George Russell – ezz-thetic – ’56
13. Jeanne Lee + Ran Blake – the newest sound around – ’61
14. Archie Shepp – attica Blues – ’72
15. Bill Evans + Jim Hall – undercurrent – ’62
16. Pharoah Sanders – tauhid – ’66

Bon, je sais, j'ai explosé le quota de dix. Mais ça fait chier de trier.
D'autant que j'aurais pu citer 5 Miles, 5 Coltrane ou 5 Duke...
Et Sun Ra... Mais Sun Ra, sa discographie est trop compliquée, je saurais pas conseiller un disque...

Flop
Avatar de l’utilisateur
flop
Official Member
Official Member
 
Messages: 2279
Inscrit le: 18 Mai 2002
Localisation: Picpus

Messagepar flop » 28 Décembre 2003, 01:26

(quelques corrections)

Parmis mes favoris :

1. Eric Dolphy – out to lunch – ’64
2. Duke Ellington – far east suite – ’66
3. Thelonious Monk – himself – ’57
4. John Coltrane - infinity – ’67
5. Miles Davis – live / evil – ’70
6. Max Roach trio featuring Hassan – ’61
7. Albert Ayler – love cry – ‘67
8. Hermeto Paschoal – a musica livre – ’69
9. Jimmy Giuffre 3 - thesis + fusion – ’61
10. Charles Mingus – tijuana moods – ’57
11. Helen Merrill + Dick Katz – a shade of difference – ’68
12. George Russell – ezz-thetic – ’56
13. Jeanne Lee + Ran Blake – the newest sound around – ’61
14. Archie Shepp – attica Blues – ’72
15. Bill Evans + Jim Hall – undercurrent – ’62
16. Pharoah Sanders – tauhid – ’66
17. Ornette Coleman – the shape of jazz to come – ’59


Bon, je sais, j'ai explosé le quota de dix. Mais ça fait chier de trier.
D'autant que j'aurais pu citer 5 Miles, 5 Coltrane ou 5 Duke...
Et Sun Ra... Mais Sun Ra, sa discographie est trop compliquée, je saurais pas conseiller un disque...

Flop
Avatar de l’utilisateur
flop
Official Member
Official Member
 
Messages: 2279
Inscrit le: 18 Mai 2002
Localisation: Picpus

Messagepar oops » 28 Décembre 2003, 11:27

Miles - Kind of Blue
Coltrane -A Love Supreme
Mingus - Ah Um
Duke - Money Jungle
Bird & Diz
Joshua Redman - Wish
James Carter - The Real Quietstorm.
Wynton Marsalis - Resolution to Swing
Art Blakey - Moanin'
Sonny Rollins - Saxo Colossus
Herbie - Takin' Off
Sarah Vaughan & Clifford Brown (rien que pour Lullaby Of Birdland)
Steve Turre - Rhythm Within

(et surement un MJQ ,faudrait que je m'y plonge.)
Avatar de l’utilisateur
oops
Official Member
Official Member
 
Messages: 648
Inscrit le: 20 Oct 2003

Messagepar Positivity » 29 Décembre 2003, 00:49

Mingus - Blues & Roots
Mingus - Ah Hum
Mingus - euh... vous voyez, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Positivity
Official Member
Official Member
 
Messages: 249
Inscrit le: 21 Juil 2003

afro-américain ou négro-américain ?

Messagepar jam » 26 Septembre 2005, 11:16

Je viens d'achever un livre :
Image
Pour faire court, l'objet de l'auteur est de démontrer, son approche est quasi-scientifique, que le jazz ne doit en rien à l'Afrique. Ainsi, il développe une longue partie de son ouvrage à l'esclavage. Par exemple, un objectif était de favoriser une déculturation des africains sur le sol américain : les familles mais aussi les éthnies étaient séparées au maximum.
Par ailleurs, René Langel consacre aussi une part importante à la nouvelle-orleans. Par exemple, les fanfares dont l'influence sur le jazz fut très importante prennent davantage leur origine en europe qu'en afrique.
Bref, je ne suis pas d'accord avec tout mais le livre est très intéressant.
Le sujet est assez polémique et, par exemple Gunther Schuller cite différents exemples musicaux allant de le sens d'un lien fort entre l'afrique et l'origine du jazz (L'histoire du jazz : le premier jazz des origines à 1930).
Bref, l'auteur n'hésite pas à démonter les liens entre l'afrique et la musique créée par les noirs-américians. En cela, il estime que le terme de negro-américain est plus aproprié à afro-américain.
Même si je n'ai toujours pas réponses définitives entre ces liens, je pense qu'ils ne sont pas aussi évidents que cela.
jam
Official Member
Official Member
 
Messages: 920
Inscrit le: 12 Jan 2004

Messagepar jp » 26 Septembre 2005, 17:39

allez je me lance ca vaut ce que ca vaut ont verras bien. les affricains n ont pas inventer les instruments pour jouer le jazz.dans les annees 30 dans les fanfars ou autre, les affricains etait il soumis dans l eure maniere de jouer?
Dernière édition par jp le 26 Septembre 2005, 17:49, édité 1 fois au total.
jp
Official Member
Official Member
 
Messages: 612
Inscrit le: 15 Avr 2004

Re: afro-américain ou négro-américain ?

Messagepar Smog Ezaust » 26 Septembre 2005, 17:48

jam a écrit:Par ailleurs, René Langel consacre aussi une part importante à la nouvelle-orleans. Par exemple, les fanfares dont l'influence sur le jazz fut très importante prennent davantage leur origine en europe qu'en afrique.


Miles enfant a voulu faire de la trompette après avoir entendu une fanfare.
Avatar de l’utilisateur
Smog Ezaust
Official Member
Official Member
 
Messages: 1384
Inscrit le: 02 Jan 2004
Localisation: Vincennes

Messagepar jp » 26 Septembre 2005, 17:55

et moi du foot quand j ai vus maradona :D
jp
Official Member
Official Member
 
Messages: 612
Inscrit le: 15 Avr 2004

Messagepar jp » 26 Septembre 2005, 18:37

les americains ont il imprimer le rithm au affricains?
jp
Official Member
Official Member
 
Messages: 612
Inscrit le: 15 Avr 2004

Re: afro-américain ou négro-américain ?

Messagepar jp » 26 Septembre 2005, 18:42

Smog Ezaust a écrit:
jam a écrit:Par ailleurs, René Langel consacre aussi une part importante à la nouvelle-orleans. Par exemple, les fanfares dont l'influence sur le jazz fut très importante prennent davantage leur origine en europe qu'en afrique.


Miles enfant a voulu faire de la trompette après avoir entendu une fanfare.
ont sorter miles de ca roulotte comme dans une cage et ont le reentrer apres son chow ( frank sinatra )
jp
Official Member
Official Member
 
Messages: 612
Inscrit le: 15 Avr 2004

Messagepar jp » 26 Septembre 2005, 18:51

une derniere et j arrette le blues et le jazz de l affricain
jp
Official Member
Official Member
 
Messages: 612
Inscrit le: 15 Avr 2004

Messagepar jp » 26 Septembre 2005, 20:28

j i crois pas les mecs il ce connecte et ne reponde pas a ce tread tu en pense quoi raphy c les americains ou les affricains qui ont inventer le jazz
jp
Official Member
Official Member
 
Messages: 612
Inscrit le: 15 Avr 2004

Messagepar jp » 26 Septembre 2005, 20:43

merci jam pour le meilleure tread qui ma etait donner dans ce forum
jp
Official Member
Official Member
 
Messages: 612
Inscrit le: 15 Avr 2004

Messagepar Bob l'éponge » 27 Septembre 2005, 19:40

jp a écrit:merci jam pour le meilleure tread qui ma etait donner dans ce forum


bah ça on l'a remarqué :?


je m'étendrai pas sur le sujet, c'est trop compliqué pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
 
Messages: 3326
Inscrit le: 18 Mars 2003
Localisation: Bikini Bottom
fan depuis: 94

Messagepar jam » 27 Septembre 2005, 20:14

jp a écrit:merci jam pour le meilleure tread qui ma etait donner dans ce forum

J'ai du mal à te comprendre. Je ne suis pas sur de bien interpréter. Alors si tu tiens vraiment à parler du sujet pourrais-tu développer ?

Bob l'éponge : je ne connais de toi que quelques posts ici mais je ne pense pas que cela soit trop compliqué pour toi.
jam
Official Member
Official Member
 
Messages: 920
Inscrit le: 12 Jan 2004

Messagepar Bob l'éponge » 27 Septembre 2005, 22:08

jam a écrit:Bob l'éponge : je ne connais de toi que quelques posts ici mais je ne pense pas que cela soit trop compliqué pour toi.



j'ai le cerveau ramollit...

non pour être plus sérieux, ce n'est peut-être pas trop compliqué pour moi, mais je connais que trop peu ce "sujet" pour développer...

négro-américain, ou afro-américain? pour moi c'est un peu comme dire qui est arrivé en 1er, la poule ou l'oeuf?
On peut dire négro-américain, mais pour être "négro" il faut être "afro" d'origine... de toute façon...
Le Jazz n'a certainement pas d'origine direct avec l'afrique, à part qu'elle était une sorte de moyen de communication et de revendication "inventé" par des noirs qui ont été déracinés...
je dirais: afro-américains sont les musiciens, négro-américaine est la musique...
Avatar de l’utilisateur
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
 
Messages: 3326
Inscrit le: 18 Mars 2003
Localisation: Bikini Bottom
fan depuis: 94

Messagepar Gyzmo » 21 Avril 2006, 20:07

L'autre Grande Musique !




Histoire de ne pas m'en tenir à une phrase ;-), je trouve que Positivity avait écrit de bien belles choses sur l'alnum Blues and Roots de Charles Mingus, et sur le choc de l'audition de Moanin ! Nul besoin de "réflechir" ou d'avoir un background musical hors du commun pour se prendre ce titre en plein estomac : c'est la vie à l'état pur !
Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
Official Member
Official Member
 
Messages: 3105
Inscrit le: 02 Sep 2002
Localisation: Paris

Messagepar huma » 22 Avril 2006, 16:29

:D j aime beaucoup le jazz je trouve que c est une tres grande musique...miles davis duke ellington..louis armstrong ella fitzgerald et bien d autre......
huma
Official Member
Official Member
 
Messages: 42
Inscrit le: 19 Mars 2005
Localisation: cote d azur

Messagepar Tangi » 25 Juillet 2006, 15:22

Bennie Maupin (le souffleur des Headhunters de Hancock) a sorti un album jazz, "Penumbra" :
Image

La chro de Vibrations :

Dix ans que Bennie Maupin n'avait rien publié sous son nom. D'où la crainte d'une débauche d'énergie longtemps refoulée. Mais ce serait oublier que l'ancien sideman de Miles et Herbie Hancock, entendu sur le Detroit Experiment de Carl Craig, n'a plus grand chos à prouver. A la clarinette basse, au saxophone, à la flûte, il n'a visiblement qu'une obsession : la quête d'une sérénité au carrefour du post-bop et de la musique modale. Et une méthode, la retenue, pour y parvenir. Au fil des 14 compositions de cet album, Maupin et ses trois complices, Darek Oleszkiewwiczvz à la contrebasse, Michael Stephans à la batterie et Daryl Munyungo Jackson aux percussions, font preuve d'une admirable sobriété et d'une remarquable interaction. La musique du leader y gagne en force de persuasion sur un parcours passionnant de bout en bout, nourri d'hommages à Lester Young ou Eric Dolphy. Ça vole tranquille, et bien haut. Jean-Stéphane Brosse

:arrow: http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 7167c&Fr=0
†@nGi
Are we gonna let de-elevator bring us down ?
Quittez l'ascenseur et montez à Dieu par l'escalier.
Avatar de l’utilisateur
Tangi
Official Member
Official Member
 
Messages: 317
Inscrit le: 05 Jan 2005
fan depuis: 1994

Messagepar Tonton LOUB » 26 Juillet 2006, 15:51

J' ai grandi avec un mordu de "JAZZ FUSION", ( Bob James, Spyro Gyra, Weather Report, Herbie Hancock, UZEB ). Je suis tombé par hasard sur une vieille cassette de Miles davis reperenant "PORGY & BESS", avec le fameux "SUMMERTIME". Ca a été le coup de foudre... Ont suivi Sonny Rollins, Dizzy gillepsie, thelonious Monk...
Dernière édition par Tonton LOUB le 27 Juillet 2006, 18:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tonton LOUB
Official Member
Official Member
 
Messages: 377
Inscrit le: 24 Mars 2006
Localisation: paris
fan depuis: 1986

Messagepar Alex (de Marseille) » 27 Juillet 2006, 13:48

Et pour la connection avec Prince n'oublions pas que les producteurs de Weather Report à la fin des années 70 etaient les FARGNOLI....

Moi j'ai un faible pour Martial Solal... je l'ai découvert via la télé et les émissions d'AVERTI "Jazz à Juan" au milieu des années 80, Toots Thielmans aussi...

Ce n'est effectivement pas révolutionnaire mais peut-être sommes nous arrivé au bout de ce mode d'expression.
Avatar de l’utilisateur
Alex (de Marseille)
Official Member
Official Member
 
Messages: 2376
Inscrit le: 20 Sep 2002
Localisation: Les Boyers
fan depuis: 1987

Messagepar jam » 06 Août 2006, 13:03

flop a écrit:Rétrospectivement, mon sentiment c’est que le jazz est une histoire finie, liée aux noirs américains. En gros, ça commence avec Jerry Roll Morton et ça se termine avec l’Art Ensemble of Chicago. Tous ceux qui prétendent en faire aujourd’hui sont soit des imposteurs, soit des conservateurs de musée, soit des pièces de musée.

Pour finir, ma sélection :

1. Eric Dolphy – out to lunch
2. Duke Ellington – far east suite
3. Jimmy Giuffre 3 – fusion
4. Thelonious Monk – himself
5. the Max Roach trio featuring the legendary Hassan

Vous m'en direz des nouvelles.

Flop

Je ne connais pas le dernier. Pour l'arrêt après l'Art Ensemble Of Chicago, j'en sais rien mais je pense que Steve Coleman a apporté des trucs.
jam
Official Member
Official Member
 
Messages: 920
Inscrit le: 12 Jan 2004

Re:

Messagepar Purple Girl » 28 Janvier 2011, 15:31

flop a écrit:Gamin, j’écoutais Brassens, Yves Montand, Nougaro. Le swing était là, mais je le savais pas.
Plus tard, quand j’ai commencé à me passionner pour la musique, j’ai évité. Le jazz m’était un monde étranger : codé, socialement connoté. J’ai rejeté notamment à cause des jazzophiles, le caractère sérieux, pédant, truc de vieux, de médecin. J’en ai toujours horreur, d’ailleurs.
Seule entorse : Django Reinhart, (parenté évidente avec brassens).

Rideau, je me consacre au funk, au rock, y’a déjà du boulot.

A la fac (early 90’s), un pote me fais écouter des trucs.
Wes Montgomery, « moving Wes » : putain, mais les plages cool de Shaft viennent de là ! « Chet Baker sings » : bordel, mais c’est pas si éloigné de Nick Drake ! Bill Evans et Jim Hall, « undercurrent » : grrr, mais c’est tout simplement beau !!!

Deux autres torgnoles finissent de me retourner : Ornette Coleman « the art of improvisers » : je retrouve toute l’énergie de Suicide, Pere Ubu, Sonic Youth. J’apprend que le free me parle inexplicablement. Et puis Charles Mingus, « Ysabel Table’s dance » sur « Tijuana Moods » : là, c’est l’enigme. Je suis captivé par ce morceau, ses ruptures de sonorité, de rythme. Les cris, le côté crado et maîtrisé, complexe mais évident : en un mot, vivant.

Je découvre John Coltrane et Eric Dolphy (« out to lunch » !!!!).
Puis Thelonious Monk. Puis Duke Ellington. Puis Albert Ayler.
Puis j’étudie. L’histoire du truc, les styles, tout.
Je tombe amoureux des batteurs (Max Roach, Sunny Murray, Elvin Jones, Tony Williams…).
Puis des chanteuses (Billy Holiday, Sara Vaughan, Anita O’Day, June Christie, Abbey Lincoln, Helen Merrill…)
Je m’intéresse encore aux chemins de traverses : George Russell, Sun Ra, Lennie Tristano, Jimmy Giuffre, Chico Hamilton…
Bon, j'abrège.

Rétrospectivement, mon sentiment c’est que le jazz est une histoire finie, liée aux noirs américains. En gros, ça commence avec Jerry Roll Morton et ça se termine avec l’Art Ensemble of Chicago. Tous ceux qui prétendent en faire aujourd’hui sont soit des imposteurs, soit des conservateurs de musée, soit des pièces de musée.

Pour finir, ma sélection :

1. Eric Dolphy – out to lunch
2. Duke Ellington – far east suite
3. Jimmy Giuffre 3 – fusion
4. Thelonious Monk – himself
5. the Max Roach trio featuring the legendary Hassan

Vous m'en direz des nouvelles.

Flop


Superbe post.

Ce n'est que très récemment (à peine un an et demi) que j'ai commencé à écouter du jazz. Pourquoi maintenant? Parce que je pense que mes oreilles étaient enfin prêtes après toutes les mixtures que j'ai pu écoutées durant mon enfance, adolescence, ayant été une mainstream kid.

J'ai commencé par Miles, Kind of blue, Sketches of Spain... j'ai dévoré son autobio où j'ai noté son aversion pour certains musiciens d'une certaine mouvance. Puis ma curiosité aidant, j'ai été acheté les disques de ces dissidents qui m'ont bluffé.
Je ne saurais expliquer et décrire ce que me procure cette musique. Je suis sensible à la technique, aux mélodies etc...n'étant absolument pas spécialiste, il y a toujours un petit truc qui me touche profondément. Ce weekend, je me suis pris une énorme claque en écoutant la version de "Summertime" en live par Albert Ayler. Ce mec est un dingue, j'ai l'impression que son saxo pleure à sa place, je comprends que Coltrane ait voulu qu'il joue à ses funérailles. Et dans le free jazz, je suis tout autant Emerveillée par Ornette Coleman, Eric Dolphy. Je suis fascinée par les premiers disques d'Oliver Nelson. Sinon, je suis dingue de Coltrane, quel maitre! Je suis fascinée par ses lives et surtout par sa période free, même si j'aime quasiment tout de ses oeuvres.
Dans un autre registre, celui du jazz-fusion, je suis hyper fan de Jaco Pastorius. Continuum (surtout en Live) me fait presque chialer, ce mec a un jeu tellement subtil, hypnotisant.


Parmi mes favoris, (étant une novice du genre et n'étant qu'au début de ma découverte de ce genre Formidable...), je citerais:

-Ornette Coleman-The shape of jazz to come
-Eric Dolphy- Out to lunch
-Oliver Nelson-The Blues and the Abstract Truth
-Oliver Nelson avec Eric Dolphy-Straight ahead
-Miles Davis-Sketches of Pain
-Miles Davis-Amandla
-Miles Davis-Bitches brew
-John Coltrane-A love supreme
-John Coltrane-Live in Seattle
-John Coltrane-Live at the Village Vanguard
-John Coltrane-Live in Antibes
-Jaco Pastorius-Jaco Pastorius
-Jaco Pastorius-Twin live
-Weather report-Heavy weather
-Albert Ayler-My name is Albert Ayler
-Albert Ayler-Nuits de la Fondation Maeght
-Albert Ayler-Goin' home

Voilà ce qu'il me vient en tête, j'ai tellement de choses à découvrir et je n'en suis qu'au début.

Pour les amateurs, curieux et/ou dingues de free jazz, je conseille très fortement ce livre qui traite du mouvement free jazz très lié aux mouvements politiques des années 60, de la volonté des Free jazz-men de créer un jazz échappant à tout code esthétique, formaté.
Image
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2481
Inscrit le: 14 Déc 2005
fan depuis: 1989

Re: le jazz et vous

Messagepar 2pie » 28 Janvier 2011, 19:09

j'ai decouvert le jazz par le bais du jazz funk et notament par miles davis et hancock (headunters, man child, amandla...)
Ma definition du jazz est : jazz = improvisation
dc un solo de guitare rock c'est du jazz et un berger soudanais qui tape en improvisant sur son tambour en peau de mouton c'est du jazz
Je considere les big band qui joue du guerschwin, par exemple, sans improvisation comme de a musique classique americaine. :]
2pie
Official Member
Official Member
 
Messages: 2352
Inscrit le: 12 Oct 2010
fan depuis: 2010

Re: le jazz et vous

Messagepar CycoZora » 28 Janvier 2011, 19:44

J'ai commencé à écouter du jazz à partir du moment où j'ai compris l'esprit jazz flottant sur la musique de Prince, soit vers la fin des années 80. A ce moment là, j'ai écouté plus particulièrement Miles Davis (période Bitches Brew et les suivants) à cause des relations musicales fantasméss entre lui et qui vous devinez.
Mais je n'ai vraiment commencé à apprécier qu'à partir du moment où j'avais une culture musicale plus poussée que mon héritage musical familial ne m'avait apporté, soit vers 2001 lors de la sortie du Rainbow Children qui véritablement m'a ouvert les yeux.
Ok, c'est pas vraiment du jazz mais j'y retrouvais enfin de nouveau cet esprit princier libre que j'adore.
Depuis, j'apprécie toujours Miles, Herbie Hancock, John Coltrane et d'autres, mais ne suis pas un fanatique loin de là. Sans doute car je pense que ce type de musique (comme l'opéra dans un tout autre style) s'apprivoise par l'intermédiaire d'un 'passeur' et que je n'en ai pas trouvé sur mon chemin, contrairement à d'autres styles bien plus extrêmes.
Ma curiosité musicale me pousse toujours à y revenir mais avec toujours cette impression de ne jamais vraiment tout saisir,de rater quelque chose.
Bref, ce genre me fascine, m'intéresse mais surtout m'intrigue toujours autant.
Mais peut-être, est-ce la marque de la puissance de cette musique que de donner envie d'y retourner et d'y trouver toujours quelque chose de nouveau?
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar de l’utilisateur
CycoZora
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3828
Inscrit le: 13 Mars 2004
fan depuis: 1987

Re: le jazz et vous

Messagepar love » 28 Janvier 2011, 23:44

C'est PRINCE qui m'a amené au jazz, tout simplement... je suis étonné qu'on ne soit pas plus nombreux sur ce forum à déclarer cette phrase.
Plus précisemment la fin de "Temptation", la chanson "Yellow" (Sheila E), puis Parade, Sott et Madhouse (certain disent que ce n'est pas du jazz...là faut m'expliquer...jazz rock ok, mais jazz quand même)
A l'époque, ado, j'écoutais Depeche Mode, Cure, U2, new wave etc...et Prince à ouvert tout un univers inconnu pour moi (pas de culture musicale à la maison).
J'écoute souvent du jazz, mais ce n'est jamais du jazz "pur et dur", MeShell, Roy Hargrove, Weather Report, Jill Scott ....bref toujours mélangé à du rock ou du funk ou de la soul et ça, je le dois, je pense, à notre artiste préféré...
love
Official Member
Official Member
 
Messages: 1445
Inscrit le: 29 Mai 2010
Localisation: 58
fan depuis: 84

Re: le jazz et vous

Messagepar Chrisrams » 29 Janvier 2011, 00:08

Une petite sélection que j'ai faite il y a qqs mois sur mes platines:
http://soundcloud.com/chris1700/jazz-buzz-mix
Chrisrams
Official Member
Official Member
 
Messages: 80
Inscrit le: 22 Juil 2007
Localisation: Fribourg, Suisse

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 18 Mars 2012, 10:51

J'adore cet album ou Grant Green est entouré par certains musiciens de John Coltrane ,Elvin jones y est plus léger que l'air ...

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar Starfish » 18 Mars 2012, 13:05

Je ne connaissais pas Grant Green. Très belle version de ce morceau. :super:

Perso, comme beaucoup, j'ai vraiment découvert le jazz par Miles Davis (l'album "Milestones"), mais aussi Ella Fitzgerald ("In Berlin").
Cette musique m'apaise, me transporte (pas besoin de substances illicites :] ).

En plus de la plupart des albums déjà cités ici, je proposerais actuellement, entre autres :

- PETRUCCIANI/MILLER/LAGRENE/GARRETT/WHITE "Dreyfus Night In Paris",
- DR. JOHN "Duke Elegant",
- ERIC LEGNINI & THE AFRO JAZZ BEAT "The Vox",
- ERIC LEGNINI TRIO "Ballads" (sans oublier l'album du même nom du JOHN COLTRANE QUARTET),
- MICHEL PETRUCCIANI/STEVE GADD/ANTHONY JACKSON "Trio In Tokyo".
Starfish
Official Member
Official Member
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Oct 2008
fan depuis: 1984

Re: le jazz et vous

Messagepar just one » 18 Mars 2012, 13:14

Au risque de passer pour une inculte, je déteste le jazz. Je peux apprécier, enfin je veux dire, voir que c'est de la "bonne musique"...Mais rien y fait, quand j'écoute du jazz, mais qu'est-ce que je m'ennuie. En live, c'est un peu mieux, parce que j'adore regarder les musiciens jouer, leurs gestes, etc...Mais quel ennuie ! Je me rappelle d'une journée, j'avais fait un trajet de 9h. Mon beau père était au volant, il adore le jazz, et 9h de suite j'ai du supporter. Et même Prince, par exemple The Rainbow Children, je suis INCAPABLE de l'écouter, c'est vraiment du domaine de l'impossible...Une piste c'est déjà dur, un album entier, un supplice...
just one
Official Member
Official Member
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Déc 2011
Localisation: Toulouse
fan depuis: 2009

Re: le jazz et vous

Messagepar Starfish » 18 Mars 2012, 13:23

just one a écrit:Au risque de passer pour une inculte, je déteste le jazz. Je peux apprécier, enfin je veux dire, voir que c'est de la "bonne musique"...Mais rien y fait, quand j'écoute du jazz, mais qu'est-ce que je m'ennuie. En live, c'est un peu mieux, parce que j'adore regarder les musiciens jouer, leurs gestes, etc...Mais quel ennuie ! Je me rappelle d'une journée, j'avais fait un trajet de 9h. Mon beau père était au volant, il adore le jazz, et 9h de suite j'ai du supporter. Et même Prince, par exemple The Rainbow Children, je suis INCAPABLE de l'écouter, c'est vraiment du domaine de l'impossible...Une piste c'est déjà dur, un album entier, un supplice...


9 heures de suite un beau-père, sûr que ça ne doit pas aider à apprécier. :mrgreen:

Je vois que tu es de Toulouse : tu n'aimes pas non plus Nougaro ?
Starfish
Official Member
Official Member
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Oct 2008
fan depuis: 1984

Re: le jazz et vous

Messagepar just one » 18 Mars 2012, 14:18

Nougaro...Et bien, ça va , mais ce n'est pas ce que je préfère ! Mais j'avais appris certaines de ses chansons, pour l'inauguration d'une école primaire et j'avais apprécié ! Mais bon, ses souvenirs sont fort loins...

Et oui, surtout quand c'est le beau père qui s'y met ! En plus, il avait une compil de chansons qui n'avaient rien à voir, et là, il avait zappé Kiss ! Gr...
just one
Official Member
Official Member
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Déc 2011
Localisation: Toulouse
fan depuis: 2009

Re: le jazz et vous

Messagepar lovesymbol23 » 19 Mars 2012, 01:28

The Rainbow Children est dans mon top 5 des albums du Prince... Je peux comprendre que tu ne sois pas branchée jazz mais cet album est un ovni... :ghee: Donc Montreux doit te laisser indifférente...??? :perplex:
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Avatar de l’utilisateur
lovesymbol23
Official Member
Official Member
 
Messages: 1625
Inscrit le: 14 Mai 2011
fan depuis: 1988

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 20 Mars 2012, 14:07

Souvenir de ce bel hommage du groupe Gangstarr .
Morceau tiré de la Bo du film de Spike Lee "Mo better blues"

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar simonclair » 20 Mars 2012, 21:35

Si vous aimez le Jazz et la guitare, l'album Bad Benson de Georges Benson est un must have !
" Somebody get me another suit ready 'cause I'm about to sweat this one out... 2...3...Come on !"
Avatar de l’utilisateur
simonclair
Official Member
Official Member
 
Messages: 70
Inscrit le: 17 Avr 2011
Localisation: Nancy
fan depuis: 2004

Re: le jazz et vous

Messagepar ramatussi » 23 Mars 2012, 22:57

Depuis la 5ème (année de sortie de l'album Thriller), j'étais fan de Michael.

Mon père écoutait du jazz. Il m'a expliqué un peu comment ça fonctionnait. J'enregistrais sur k7 les morceaux ou les albums qui me plaisaient : Brubeck, Basie, Stanley Clarke.
En 4ème je me suis inscrit à la médiathèque de ma ville et là j'ai pu découvrir des tas de trucs, Quincy, Ellington ... Mais c'est un copain qui m'a fait écouter la BO de Miles pour ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle. Miles ne m'a jamais quitté depuis. Je me suis pris une compile CBS sur laquelle il y avait une version live de So What, quand la basse arrivait après l'intro c'était funky ! Teo, issu de l'album Someday my prince will come : funky aussi ... Les Miles Columbia m'ont bien occupé en 3eme, ainsi que Coltrane, Keith Jarrett. J'avais l'impression que les improvisateurs pouvaient tout dire au travers de leur instrument.
Je découvrais grâce à l'émission Jazz à Fip que j'écoutais en faisant mes devoirs, un tas de disques et de musiciens, dont Barney Wilen dont l'album la Note Bleue était la BO d'une BD de Loustal et Paringaux.
En 2nde Tutu est sorti : Electro-funk et jazz. J'étais comblé ! C'est par Miles que j'ai écouté Prince.
A partir de la 1ère, alors qu'étaient sortis les films "autour de minuit", de Tavernier et Bird d'Eastwood, je commençais à trainer dans les clubs à Paris et à avoir la joie de profiter de cette musique en live.
En mai 1997 je me suis mis à la guitare, pour jouer du jazz. En 2000 je me suis inscrit au conservatoire de ma commune. En 2002 mon prof me propose de me mettre à la basse pour intégrer un atelier. Depuis j'en accompagne 3 : un quartet, un sextet et duo avec un piano.
Évidemment la pratique m'a permis de comprendre encore plus sur le sujet.

Voilà qui j'espère répondra un peu aux questions d'ouverture du sujet par Raphy en 2003 :D
"If you can't beat 'em, join 'em" ...
Avatar de l’utilisateur
ramatussi
Official Member
Official Member
 
Messages: 297
Inscrit le: 09 Fév 2012
Localisation: Dordogne
fan depuis: 1988

Re: le jazz et vous

Messagepar 2pie » 25 Mars 2012, 15:21

ramatussi a écrit:Je découvrais grâce à l'émission Jazz à Fip que j'écoutais en faisant mes devoirs, un tas de disques et de musiciens, dont Barney Wilen dont l'album la Note Bleue était la BO d'une BD de Loustal et Paringaux.

Fait notable, le générique de jazz à Fip est un collage de différents morceaux dont Rainbow Children de Prince.
2pie
Official Member
Official Member
 
Messages: 2352
Inscrit le: 12 Oct 2010
fan depuis: 2010

Re: le jazz et vous

Messagepar Starfish » 30 Mars 2012, 18:56

Image

Très bel album de jazz vocal. Il y a un petit quelque chose de Marvin Gaye chez ce chanteur "cagoulé".
Enfin bref, j'adore.
Starfish
Official Member
Official Member
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Oct 2008
fan depuis: 1984

Re: le jazz et vous

Messagepar Starfish » 30 Mars 2012, 19:03

Starfish
Official Member
Official Member
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Oct 2008
fan depuis: 1984

Re: le jazz et vous

Messagepar baretto » 31 Mars 2012, 02:07

LOOOL je viens cet aprem de passer a la fnac j ai pris ses deux albums ! il est fort ce gregory ! un excellent disque qui mélange le freeJazz à la Coltrane (cf, solos de sax), Mingus ? Pharaos Sanders et le jazz vocal à la Nat King Cole ! enfin un disque de jazz vocal contemporain qui ne m'ennuie pas !!
Une préféience pour l'instant pour le premier album "Water" (notamment "1960 what" qui passe sur TSF).
baretto
Official Member
Official Member
 
Messages: 332
Inscrit le: 30 Mars 2009

Re: le jazz et vous

Messagepar just one » 31 Mars 2012, 15:57

lovesymbol23 a écrit:The Rainbow Children est dans mon top 5 des albums du Prince... Je peux comprendre que tu ne sois pas branchée jazz mais cet album est un ovni... :ghee: Donc Montreux doit te laisser indifférente...??? :perplex:


Indifférente, non. Mais c'est loin de ce que j'ai pu apprécié le plus...Peut être que d'ici quelques années j'aimerais le jazz....Non en fait je crois pas que ce soit possible, définitivement. C'est foutu pour moi. :gene:
just one
Official Member
Official Member
 
Messages: 362
Inscrit le: 26 Déc 2011
Localisation: Toulouse
fan depuis: 2009

Re: le jazz et vous

Messagepar Starfish » 01 Avril 2012, 00:00

baretto a écrit:LOOOL je viens cet aprem de passer a la fnac j ai pris ses deux albums ! il est fort ce gregory ! un excellent disque qui mélange le freeJazz à la Coltrane (cf, solos de sax), Mingus ? Pharaos Sanders et le jazz vocal à la Nat King Cole ! enfin un disque de jazz vocal contemporain qui ne m'ennuie pas !!
Une préféience pour l'instant pour le premier album "Water" (notamment "1960 what" qui passe sur TSF).


Gregory Porter n'a que 2 albums à son actif et ce sont 2 chefs d'oeuvre.

"1960 What" : excellentissime morceau. :super:
Starfish
Official Member
Official Member
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Oct 2008
fan depuis: 1984

Re: le jazz et vous

Messagepar Starfish » 27 Avril 2012, 17:33

Image

Herbie HANCOCK & Friends à la journée internationale du jazz en direct de l'UNESCO, à 20H : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Journee_internationale_jazz_Unesco_Barbara_Hendricks_George_Benson_Marcus_Miller_Herbie_Hancock/
Starfish
Official Member
Official Member
 
Messages: 139
Inscrit le: 05 Oct 2008
fan depuis: 1984

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 17 Juillet 2012, 09:59



“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 12 Septembre 2012, 21:30

Ne trouvant ni le topic exclusivement dédié au Jazz Funk ,ni celui consacré a Herbie Hancock .

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 15 Septembre 2012, 17:12



Je cherchais un morceau precis que je n'ai pas trouvé sur la toile...
Dans l'album "Modalities of rythms" le titre The Klu....
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 18 Septembre 2012, 22:36



Afro Jazz
Brice Wassy :Drums (cameroun)
Hervé Samb :Guitar (sénégal)
Hubert Dupont:Bass (france)
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 19 Septembre 2012, 22:50

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 04 Octobre 2012, 21:16

Grant Green ,one of my favorite ,encore avec Elvin Jones,Mc Koy Tyner et j'en passe .
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 04 Octobre 2012, 21:49

ça fait toujours mal au ......
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 05 Octobre 2012, 21:20

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 05 Octobre 2012, 21:44

La comete Fats Navarro
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 06 Octobre 2012, 21:22







“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 08 Octobre 2012, 21:24



“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar SweetieD » 09 Octobre 2012, 14:11

just one a écrit:
lovesymbol23 a écrit:The Rainbow Children est dans mon top 5 des albums du Prince... Je peux comprendre que tu ne sois pas branchée jazz mais cet album est un ovni... :ghee: Donc Montreux doit te laisser indifférente...??? :perplex:


Indifférente, non. Mais c'est loin de ce que j'ai pu apprécié le plus...Peut être que d'ici quelques années j'aimerais le jazz....Non en fait je crois pas que ce soit possible, définitivement. C'est foutu pour moi. :gene:


.. moi aussi je pensais que je resterais allergique au jazz pour toujours.. car c'était ("trop") souvent en fond musical à la maison...c'était une musique qui ne me parlait pas, ça m'agaçait prodigieusement.
C'est vers 30 ans que j'ai commencé à "tendre l'oreille". Alors est-ce TRC qui m'a mise sur la voie.. C'est bizarre... Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un album de Prince qui m'a fait être plus attentive ..ou le fait que l'album en lui même soit une merveille... un peu des deux je pense.. Comme si mon meilleur copain me disait "écoute BIEN ceci". Je me souviens juste qu'après la première écoute j'ai fait : (( wow )) 8| et depuis je n'ai jamais arrêté .. le jazz est devenu indispensable!
Maintenant je pense que ce n'est pas trop dans le répertoire des "jeun's" de manière générale (je le constate avec mon fils et ses potes..) c'est un registre qui s'aborde avec du temps.
Mais je reste persuadée que le fait d'avoir été bercée avec pendant l'enfance a ancré quelque chose, (malgré ma forte résistance!)
Alors je dis non, ce n'est pas foutu pour toi :) !!
And We"ll Try 2 Imagine What Silence Looks Like
Avatar de l’utilisateur
SweetieD
Official Member
Official Member
 
Messages: 1247
Inscrit le: 04 Oct 2009

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 09 Octobre 2012, 22:00







“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 12 Octobre 2012, 10:09

Comment ne pas évoquer cette réunion au sommet au Massey Hall de Toronto en 1953
un groupe intergalactique qui ne jouera qu'une fois ensemble et qui scellera le dernier concert connu de Charlie Parker.
Pour l'anecdote Parker qui aurait "égaré "son sax (peut etre pour l'échanger contre une dose d'héroine..)fut obliger de s'équiper a la hate d'un saxophone de marque Grafton ,un instrument en plastique,ce qui ne l'empecha pas de s'envoler et de toucher les étoiles une fois de plus.
Le fameux saxophone Grafton
http://en.wikipedia.org/wiki/Grafton_saxophone
Personnel
Avec:Charlie Parker–Alto saxophone/Dizzy Gillespie–Trompette/Bud Powell–Piano/Charles Mingus–Basse Max Roach–Batterie
Arte source en français
http://www.arte.tv/fr/the-quintet-live- ... 52542.html
Wiki source in english
http://en.wikipedia.org/wiki/Jazz_at_Massey_Hall
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 12 Octobre 2012, 14:48

I remember Clifford Brown .... :pleur2: c'est beau


“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 13 Octobre 2012, 09:34

Sweet Clifford (l'album est magnifique)
Personnel:Clifford Brown (trumpet)Max Roach (drums)Harold Land (tenor saxophone)
Richie Powell(piano)George Morrow (bass)
Ze Wiki link:http://fr.wikipedia.org/wiki/Clifford_Brown
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 17 Octobre 2012, 13:48

Dorothy Donegan ,virtuose protégée d'Art Tatum était toujours "wild" a 70 piges... 8|
Apparament on lui reprochait ses versions bien trop éloquentes et riches en personnalité.
"Ben Ratliff argued in the New York Times that:
her flamboyance helped her find work in a field that was largely hostile to women. To a certain extent, it was also her downfall; her concerts were often criticized for having an excess of personality."

http://en.wikipedia.org/wiki/Dorothy_Donegan

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 19 Octobre 2012, 10:20

No Problem

Bud Powell My Devotion
http://www.musicme.com/#/Bud-Powell/alb ... 11121.html
Grant Green Talkin' about J.C

You don't know what love is
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 20 Octobre 2012, 14:49

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 25 Octobre 2012, 22:23

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 27 Octobre 2012, 14:23

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 03 Novembre 2012, 14:41

Leon Thomas ,un chanteur ,bien trop méconnu.
Il chanta dans le band de Count Basie début des années 60,puis apres s'entoura de Pharoah Sanders(The Creator has a Master plan)
Il developpa un chant "libre",inspiré des mélopées pygmées .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leon_Thomas

dommage que l'image soit décalée ,avec le son ,cela en vaut la peine vu la rareté des documents en ce qui le concerne

Umbo Weti

The creator has a Master Plan

Je reposte Let the Rain fall on me ( concert au festival jazz de varsovie ,d'autres tires sont disponibles,dont un feat avec Gary bartz et Freddie Hubbard)
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Re: le jazz et vous

Messagepar funkygemini69 » 03 Novembre 2012, 23:09

Billy 's Bounce George Benson

Version De Charlie Parker (avec le jeune Miles Davis)

Dr Lonnie Smith Freedom Jazz Dance

Version popularisée par Miles Davis avec son quintet
Miles Davis : trompette ,Wayne Shorter : saxophone ténor,Herbie Hancock : piano,
Ron Carter : contrebasse,Tony Williams : batterie

Art Taylor Move (avec Potato Valdes)
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar de l’utilisateur
funkygemini69
Official Member
Official Member
 
Messages: 945
Inscrit le: 04 Juin 2008
Localisation: bel air

Suivante

Retourner vers Musique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron