Janelle Monáe

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Avatar du membre
BreakDown
Official Member
Official Member
Messages : 40
Enregistré le : 14 juillet 2013, 17:16
Localisation : Aix-en-Provence

07 septembre 2013, 02:16

Ouf, je suis content, je me demandais pourquoi je n'aimais pas du tout alors que tout le monde ici semblait faire tourner l'album en boucle.. Je n'aime pas les voix criardes, et pour moi, c'est un album ordinaire, bof. Il m'a semblé entendre des mélodies connues dont je n'arrive pas à me souvenir.. comme DaftPunk, très inspiré du travail des autres en fait.. Le titre avec Prince est bien.
On peut très bien comprendre une chose et se méprendre à son sujet. Kafka
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

07 septembre 2013, 03:20

Je vois pas en quoi un album inspiré de est méprisable. Janelle Monae a toujours surfé sur ces sons très sixties/seventies. Après on aime son univers et sa voix ou pas. A ce compte là bcp d'albums de Prince très inspirés de ne seraient qu'à classer dans les trucs entendus 25 fois aussi. J'ai l'impression d'entendre mes parents (ma mère en particulier - grosse culture musicale) quand je leur faisais l'article de Prince et qu'ils me renvoyaient à mes chères études parce que je ne connaissais pas Joni Mitchell.

Ça fait belle lurette que plus personne n'invente plus rien, et que tout le monde fait du collage avec plus ou moins de bonheur et d'inventivité. David Bowie disait lui-même qu'il n'avait rien inventé et tout repiqué à droite à gauche.

J'entends fort bien qu'on ne puisse pas accrocher, et j'ai envie de dire, encore heureux, mais faudra trouver autre chose que "c'est déjà entendu", franchement, comme argument ça tient plus la route en 2013, quand bien même c'est vrai.
princefelin
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:18
fan depuis : 1989

07 septembre 2013, 05:22

Comme Bahn, je trouve que l'album est excellent et qu'il donne la pêche.

j'ai pu voir la miss à Paris l'année dernière et elle est vraiment talentueuse
Evidemment elle s'inspire de ses aînés ( comme tous les musicos qui pioche partout )
mais elle a un style originale et c'est une artiste qui me semble vraiment au dessus du lot.
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

07 septembre 2013, 05:43

bhanlarouge a écrit :Ça fait belle lurette que plus personne n'invente plus rien,
Ouais je dirais même que personne n'a jamais rien inventé.

Mais bon Golden Lady et Another Star sur Ghetto Woman, c'est abusé, sans même parler du reste... :baille:



Je viens de capter en fait c'est la fille de Stevie Wonder et de Geneviève de Fontenay.


:sivousme:
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

07 septembre 2013, 09:36

Je dois avouer que je le trouve plus référencé et plus rnb que le précédent.
Possible qu'elle cherche le succès en polissant un peu sa personnalité...
Mais ça reste quand même d'un super niveau, très bien produit.
On peut comparer à Bruno Mars mais c'est bien au-dessus à mon goût (mais en dessous d'un "The Love Beloww" ou d'un "Voodoo" qui restent mes références "black" des années 2000).

D'ailleurs, vous trouvez pas que le morceau "Electric Lady" emprunte beaucoup à "Ms Jackson" : texture des synthés, harmonies, "ouh ouh" sur le refrain.

Ben Grim
Avatar du membre
SweetieD
Official Member
Official Member
Messages : 1334
Enregistré le : 04 octobre 2009, 14:47
fan depuis : 1984
Localisation : Penn R Bed

07 septembre 2013, 09:48

Vincent2Paris a écrit :
bhanlarouge a écrit :Ça fait belle lurette que plus personne n'invente plus rien,
Ouais je dirais même que personne n'a jamais rien inventé.
:papy: "Rien ne se crée, tout se transforme." Lavoisier

Dix siècles avant J.C. les chinois qui écoutaient beaucoup les oiseaux ont inventé la première gamme qui comportait 5 notes représentées toutes par un symbole. Et la première note était symbolisée par devinez quoi.......un prince :mrgreen:

mais revenons à Janelle De Fontenay ..euh pardon Monae...je m'y perds... :désolé1:
And We"ll Try 2 Imagine What Silence Looks Like
Avatar du membre
flokhan
Official Member
Official Member
Messages : 886
Enregistré le : 17 avril 2002, 22:20
fan depuis : 1986-9
Localisation : Paris 11

07 septembre 2013, 12:04

Ben Grim a écrit :
D'ailleurs, vous trouvez pas que le morceau "Electric Lady" emprunte beaucoup à "Ms Jackson" : texture des synthés, harmonies, "ouh ouh" sur le refrain.

Ben Grim
Pour moi c"est plutôt à ça: if U want me to stay de sly stone
www.flokhan.com
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

07 septembre 2013, 16:05

Ben Grim a écrit :D'ailleurs, vous trouvez pas que le morceau "Electric Lady" emprunte beaucoup à "Ms Jackson" : texture des synthés, harmonies, "ouh ouh" sur le refrain.

Ben Grim
Oui, et sur les couplets TLC, Ophelie Winter Shame on U / Mary J Blige / SWV, tous ces trucs mid 90's
les cuivres rappellent One-T & Cool-T - The Magic Key
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

07 septembre 2013, 16:30

^^
En même temps vu son âge les 90s c'était ses années d'adolescence, non?
Franchement je préfère 100 fois ce qu'elle fait, à ce que font des Beyoncé ou Rihanna.
On va pas nier l'évidence, évidemment c'est très inspiré, mais comme c'est inspiré de choses qui me parlent, ça ne me dérange pas.

Le fait que je n'aie pas une grosse culture funk/soul doit aider.
Mon ignorance me fait apprécier le disque sans autre prise de tête :)
Ben Grim a écrit :Je dois avouer que je le trouve plus référencé et plus rnb que le précédent.
Possible qu'elle cherche le succès en polissant un peu sa personnalité.
^^
Oui je pense que c'est voulu.
On va pas lui en vouloir de chercher à sortir de l'ombre et faire un hit.
Mais effectivement elle risque de se renier un peu si elle continue dans cette voie.
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

07 septembre 2013, 17:16

Non, je suis bien de ton avis Bhan, on ne peut pas lui reprocher.
Mais de mon point de vue égoïste, je regrette un peu le côté un peu plus "rebelle" de son premier EP (underground ?).
Et vraiment, j'échangerai pas un "Sincerely Jane" contre tout cet album.

Ben Grim
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

07 septembre 2013, 17:48

Il faudrait que je me fasse une intégrale de Janelle pour voir comment ces nouveaux titres s'intègrent dans sa discographie. What An Experience commence à me gaver sévère. Je trouve ça faible comme titre de fin, on dirait du SOUS Alicia Keys.
odrade
Official Member
Official Member
Messages : 343
Enregistré le : 29 septembre 2007, 10:04
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

07 septembre 2013, 18:54

Merdique...rien d'autre à dire.
Montreux 2013
2pie
Official Member
Official Member
Messages : 2360
Enregistré le : 12 octobre 2010, 22:23
fan depuis : 2010
Contact :

07 septembre 2013, 21:51

Ben Grim a écrit :Non, je suis bien de ton avis Bhan, on ne peut pas lui reprocher.
Mais de mon point de vue égoïste, je regrette un peu le côté un peu plus "rebelle" de son premier EP (underground ?).
Et vraiment, j'échangerai pas un "Sincerely Jane" contre tout cet album.

Ben Grim
J'aime aussi beaucoup son premier EP. Je ne sais pas s'il est vraiment underground, c'est juste moins lisse peut être.
J'aimé beaucoup cette perf :
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

07 septembre 2013, 23:36

Dernière tournée :


Et quelques années auparavant :
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

08 septembre 2013, 10:44

[quote="Ben Grim"]Dernière tournée :


heu... c'est pas trop la dernière tournée, ça date de 2011. Enfin si on parle de celle qui comprendra le concert le lundi prochain. D'ailleurs, a-t-elle commencé cette tournée?


Edit : Ah ben je viens de vérifier, à part un festival où elle aura pu se chauffer qui aura lieu à Londres le 14/9, le concert de Paris sera le premier de la tournée. Espérons qu'on n'essuiera pas trop les plâtres...
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

08 septembre 2013, 13:55

En fait, techniquement c'est bien la dernière tournée mais c'est vrai que dans quelques jours ce ne sera plus vrai !
"- C'est quoi ? - Mozart, le dernier."
Je crois, pour être plus précis, que c'est Glastonbury 2011, tout le concert est dispo sur Youtube et ça vaut le coup (idem pour Arctic Monkey 2013 au passage).

Ben Grim
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

08 septembre 2013, 16:29

Elle a joué hier soir dans un défilé.
http://www.huffingtonpost.com/2013/09/0 ... lp00000003

Avatar du membre
dita08
Official Member
Official Member
Messages : 1226
Enregistré le : 15 novembre 2009, 18:47
fan depuis : 2009
Localisation : Lille

10 septembre 2013, 21:08

L is 4 lust
O is 4 obsession
V is 4 the vast way u envelop my soul
Avatar du membre
xpectation2000
Official Member
Official Member
Messages : 1936
Enregistré le : 12 janvier 2003, 09:34
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

10 septembre 2013, 23:36

Beaucoup mais alors beaucoup de mimiques princières
Jolie perf tout de meme .
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

11 septembre 2013, 08:10

J'adore son premier EP.
Je me souviens à l'époque j'avais été impressionné par ce live, son énergie :



Mais aujourd'hui bizarrement je lui trouve une certaine lenteur à cette vidéo.
Il faut dire que depuis on la voit sur scène bouger si furieusement dans tous les sens.. ça marque !
Mais le problème c'est que j'aime pas beaucoup ça, elle tient pas en place, j'ai l'impression qu'elle en fait des tonnes et qu'elle se déborde elle-même, qu'elle subit tout ça et qu'elle a pas encore trouvé son style.
Avatar du membre
npg2000
Official Member
Official Member
Messages : 1413
Enregistré le : 17 avril 2002, 19:47
Localisation : Paris 17

16 septembre 2013, 14:29

Un ami vend un billet pour le concert de ce soir. MP si intéressé.
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 732
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

20 septembre 2013, 23:13

Je réécoute son premier album archandroid je ne me souvenais plus de ce titre neon gumbo très purple rainien je suis sûre que vous trouverez en l écoutant
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

21 septembre 2013, 09:48

Dans le livret d'ArchAndroid il y a écrit :
NEON GUMBO inspired by the "She's crying. It's backwards." scene in Purple Rain

Ben Grim
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

21 septembre 2013, 12:18

FrEe tHe mUsiC a écrit :Je réécoute son premier album archandroid je ne me souvenais plus de ce titre neon gumbo très purple rainien je suis sûre que vous trouverez en l écoutant
archandroid n'est pas son premier album, il y a d'abord en 2009 "Metropolis : The Chase Suite".
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 732
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

21 septembre 2013, 14:30

Pas d accord the chase est un ep... Mais c juste de la sémantique ;-)
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

21 septembre 2013, 15:11

Oui, officiellement Archandroid est considéré comme étant le premier album.
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

26 septembre 2013, 01:30

Avec 10 jours de retard, M6 a enfin pondu son sujet ce 25/09 au 19.45 sur la miss Janelle (le journaliste avait annoncé un passage aux JT de M6 le lendemain du concert :grr: ) et vous avez la primeur de voir des schkopiteuses (3 secondes) en interview (à 21mn) :hehe:

Sans commentaires, merci.

http://www.m6replay.fr/#/le-1945/113161 ... -septembre

Je viens de m'apercevoir que la vidéo du JT est bloquée ??? Ils protègent leurs images ou quoi ??? Help.
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Avatar du membre
lovesymbol23
Official Member
Official Member
Messages : 1694
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09
fan depuis : 1988

29 septembre 2013, 05:30

Le ptit bout de femme est juste GRANDIOSE >>>>

http://youtu.be/GUbbtq_X1y0
L'Art De Susciter La Controverse... Jon Ewing
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

02 octobre 2013, 05:51

odelay a écrit :Oui, officiellement Archandroid est considéré comme étant le premier album.

Tombé là dessus sur youtube

The Audition is the unofficial first studio album of American recording artist Janelle Monáe, released sometime in 2003, via Wondaland Arts Society. The album features thirteen songs and one instrumental song, "I Won't Let Go". Before signing with Bad Boy Records, she self-distributed the album under the Wondaland Arts Society label, out of a boarding house she was living in at the time.

Tracklist:

1 Thoughts (Intro) 0:00
2 Lettin' Go 1:43
3 Party Girl 6:13
4 Metropolis 10:04
5 Cindi 15:01
6 It's Not Fair 17:15
7 Time Will Reveal 21:03
8 My Favorite Nothing 24:36
9 Warm Up (Cloud 9 Interlude) 28:33
10 Cloud 9 29:19
11 Star 33:35
12 I Won't Let Go 38:24
13 You 43:08
14 You Are My Everything 47:30

Avatar du membre
dita08
Official Member
Official Member
Messages : 1226
Enregistré le : 15 novembre 2009, 18:47
fan depuis : 2009
Localisation : Lille

02 octobre 2013, 10:54

Le vinyl de Electric Lady sortira le 14 Octobre ;)
L is 4 lust
O is 4 obsession
V is 4 the vast way u envelop my soul
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

04 octobre 2013, 18:47

Bon ben il est bien ce Janelle Monae.
(merci pour ce commentaire)

Non, mais il est sans doute moins surprenant, aventureux, varié qu'Archandroid. Après, ça reste quand même de grande qualité je trouve, et les compositions sont souvent réussies. Je trouve simplement qu'il y a une baisse de régime en milieu d'album (Look into my eyes, l'ouverture de la suite V raté, It's code très Jackson 5 mais assez quelconque, et Ghetto Woman qui m'ennuie). Et puis les interlude parlés sont totalement casse pieds à mon gout (alors que le principe en lui même ne me gêne pas systématiquement, cf F.Ocean).

Sinon, ça envoie.
http://wp.me/5d5MY
thereislonely
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 01 juin 2011, 11:14
fan depuis : 1991
Localisation : lyon

06 octobre 2013, 12:51

Vous avez lu son interview dans les inrock? On dirait qu'elle a été entraîné par prince tellement c'est n'importe quoi ses réponses , des fois. Genre Monet aurait demandé à sa mère la permission d'utiliser le même nom qu'elle.....ouioui.
Avatar du membre
MusiKadelica
Official Member
Official Member
Messages : 1372
Enregistré le : 13 mars 2005, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

06 octobre 2013, 14:40

thereislonely a écrit :Vous avez lu son interview dans les inrock? On dirait qu'elle a été entraîné par prince tellement c'est n'importe quoi ses réponses , des fois. Genre Monet aurait demandé à sa mère la permission d'utiliser le même nom qu'elle.....ouioui.
Non, pas lu. Mais concernant, Monet, peut être est ce de l'humour de sa part... non ?
http://wp.me/5d5MY
thereislonely
Official Member
Official Member
Messages : 167
Enregistré le : 01 juin 2011, 11:14
fan depuis : 1991
Localisation : lyon

06 octobre 2013, 22:12

oui de l'humour, mais c'est pas drôle.Et ça me fait penser à du Prince.
Si vous en avez l'occas, lisez-le , vous comprendrez de quoi je veux parler.
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

11 octobre 2013, 00:27

Alors moi, en fait, ça m'a fait rigoler car c'est assez cohérent.
http://www.lesinrocks.com/2013/10/10/mu ... -11432994/

Cependant, je pense que le concept risque de s'essouffler, autant sur la posture qu'au niveau musical. Elle se cache derrière son concept.
En particulier, l'ensemble reste trop "cérébral", froid et pas assez direct pour complètement toucher le grand public qui est plus sensible aux émotions brutes, au 1er degré.

J'ai toujours pensé que cette sorte de retenue/pudeur marquait une différence majeure entre Prince et MJ et expliquait pourquoi le second était beaucoup plus adulé (au-delà de toute considération marketing et malgré des histoires scabreuses).

Ben Grim
love
Official Member
Official Member
Messages : 1591
Enregistré le : 29 mai 2010, 15:29
fan depuis : 84
Localisation : 58
Contact :

11 octobre 2013, 01:29

Très belle itw...j'aime beaucoup, sincèrement, j'ai horreur des itw ou on se retrouve avec qq'un de normal, ça casse le rêve...mon rêve...elle est parfaite.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

18 octobre 2013, 15:22

thereislonely a écrit :Vous avez lu son interview dans les inrock? On dirait qu'elle a été entraîné par prince tellement c'est n'importe quoi ses réponses , des fois. Genre Monet aurait demandé à sa mère la permission d'utiliser le même nom qu'elle.....ouioui.
J'ai trouvé l'interview assez drôle. Elle est totalement dans son personnage. Qui peut la blâmer?Tout Premier album en 2004 assez bon, mais elle est noyée dans une masse de chanteuses néo soul qui arborent à peu près toutes le style rétro-afro, et il y a déja des chanteuses style Badu, Amel Larrieux, Jill Scott, Adriana Evans, India Arie qui tiennent le haut du pavé. Il est évident que tout chez Janelle Monae participe d'un marketing millimétré. Rien n'est laissé au hasard. Qui admire t-elle le plus? Prince et Karl Lagerfeld qui à leur tour, lui témoignent la même admiration. Est-il possible de toucher terre, après cela? Prince qui vous lance des éloges et le kaiser qui vous met systématiquement en front row à chaque Fashion week et qui s'émeut à chacune de vos prestations. Alors, oui, c'est un personnage qu'elle s'est crée, même si elle aime raconter qu'elle revêt un uniforme en hommage à son père, à son beau père et à elle-même du temps où elle était domestique. Je dirais presque que Janelle est obligée de se créer un personnage, c'est presque un instinct de survie dans le magma des clones des chanteuses de sa génération, et elles sont de plus en plus à arborer l'afro et à tester des styles vestimentaires audacieux, dernier exemple en date la petite soeur de Beyonce, Solange Knowles qui se débrouille pas si mal.

Je n'ai pas encore écouté l'album, je ne peux donc pas me prononcer. Dis-donc, il y a foule ici :hehe: La dernière fois que je suis venue sur ce sujet, on était une dizaine à nous prononcer sur sa musique. C'est vrai qu'un duo avec Prince est passé par là. Ah, Prince, ce passeur!
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

18 octobre 2013, 16:07

Ben Grim a écrit :
En particulier, l'ensemble reste trop "cérébral", froid et pas assez direct pour complètement toucher le grand public qui est plus sensible aux émotions brutes, au 1er degré.
J'ai trouvé intéressant le fait que Prince l'ait imposé aux derniers BET awards, institution vieillissante, has been et ringarde avec une image imposée de la chanteuse noire lascive aux extensions susurrant des mièvreries.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

19 octobre 2013, 00:09

En fait, je me demande qu'elle est la part des musiciens/compositeurs/producteurs qui l'accompagnent depuis The Chase:Metropolis.

Ben Grim
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

06 janvier 2014, 19:45

J'adôôre Janelle Monáe... surtout son dernier album! Et j'adôôôre Ebony Bones... une artiste que personne n'en parle ici, ce qui est dommage, car ses deux albums me plaisent plus que ceux de Janelle. Et voilà la bonne surprise en tombant sur un article de Le Monde Culture : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Janelle Monáe et Ebony Bones, afro punks si semblables, si différentes

L'Américaine Janelle Monáe et la Britannique Ebony Bones ont chacune sorti leur deuxième album, à une semaine d'intervalle, les 16 et 23 septembre. Deux disques qui redéfinissent, une fois de plus, les contours de la musique noire anglo-saxonne. The Electric Lady (Warner) et Behold, a Pale Horse (La Baleine) proposent des chansons politiques, loin des niaiseries du R'n'B actuel, tout en puisant dans le psychédélique ou dans le punk. Et en allant chercher des musiciens au-delà des frontières : joueurs brésiliens pour Janelle Monáe, orchestre philharmonique en Inde pour Ebony Bones.

Toutes deux ont aussi en commun des origines populaires. Elevée à Kansas City, l'Américaine est la fille d'un éboueur de la ville, la Britannique celle d'un disquaire jamaïquain qui vendait ses vinyles reggae et punk sur le marché de Brixton à Londres. A l'adolescence, elles ont suivi les cours d'une école d'art, the American Musical and Dramatic Academy à New York, où Janelle est entrée comme boursière ; the Sylvia Young Theater School pour Ebony Bones, qui était dans la même classe qu'Emma, des Spice Girls, et qu'Amy Winehouse – "pas vraiment une copine", avoue-t-elle.

Ces deux femmes, que l'on pourrait très facilement qualifier d'afro-punk, tant elles évoluent en dehors des formats et des clichés collés aux chanteuses noires, ont pourtant deux personnalités totalement différentes. Présente à Paris pour donner un concert à la qualité inégale à l'Alhambra le 16 septembre, Janelle Monáe est glaciale en entretien : tirée à quatre épingles, figée dans une attitude robotique qu'elle emprunte au personnage de son disque, l'androïde Cindy Mayweather.

Au lendemain d'une soirée (le 22 septembre) où elle a fait le DJ à 3 heures du matin au Bataclan, Ebony Bones, maquillée comme une voiture volée, coiffure afro blonde, est plutôt pétillante. Et solidaire : "Janelle Monáe fait partie de ces femmes qui ont redéfini la musique, comme Nina Hagen, Siouxsies and the Banshees, Grace Jones, Annie Lennox..., dit-elle. Comme je suis une jeune femme noire, on pourrait croire que les Supremes feraient partie de mes influences, mais non. Moi j'ai toujours trouvé plus de soul dans le punk."

Janelle Monáe, de son côté, cite parmi ses mentors et héros musicaux Prince et Erykah Badu, reine de la "nu soul" qu'elle invite sur sa chanson militante Q.U.E.E.N. où elle rappe : "Classez-nous dans vos catégories, on défie toutes les étiquettes/Pendant que vous vendez votre came, nous continuerons à vendre de l'espoir." Janelle explique : "La came, ce n'est pas que la drogue, c'est tous les produits qu'on essaie de nous vendre pour nous endormir. Je veux continuer à être un guide pour les autres, à raconter des histoires universelles de manière inoubliable, en essayant de rester moi-même."

Ebony Bones a eu la même exigence lors de l'enregistrement de son album Behold, a Pale Horse. "Il y a trois ans, j'ai hésité à continuer dans la musique. J'avais l'impression d'être entourée d'artistes qui avaient des voix magnifiques mais rien à dire. Je me demandais vraiment si j'avais besoin d'ajouter ma voix à ce bruit."

Ce sont les révolutions tunisienne, égyptienne et les émeutes de Londres, en août 2011, qui vont la convaincre d'investir dans un nouvel album : "J'étais émue par ces gosses qu'on arrêtait parce qu'ils volaient des objets de consommation pendant les émeutes. Alors que ceux qui mettent vraiment la société en danger, les banquiers, ne sont jamais inquiétés." Ebony Bones poursuit : "Nous devons lutter pour qu'on ne nous maintienne pas dans un état sédatif. La musique doit être un espace pour créer des discussions, des échanges. Mais nous restons des musiciennes et nos disques, même s'ils sont politiques, ne doivent pas être dépressifs, ni laisser les gens sans espoir." Un défi que relèvent ces deux albums.

On The Electric Lady, Janelle Monáe (1 CD Atlantic Records/Warner).

Behold, a Pale Horse, Ebony Bones (1 CD La Baleine).
Avatar du membre
bhanlarouge
Official Member
Official Member
Messages : 3266
Enregistré le : 25 mai 2004, 01:45
Localisation : Mars

07 janvier 2014, 16:35

Tiens, je vais écouter pour voir... Merci du tuyau.
Avatar du membre
GetWildHornyPony
Official Member
Official Member
Messages : 2630
Enregistré le : 16 avril 2009, 13:19
fan depuis : 1984
Localisation : Val d'Oise

04 mars 2014, 15:55

Alors qu'est-ce que tu en penses? Ebony Bones est quasiment d'un style bien plus expérimental que Janelle Monae... Mais c'est mon avis... ces deux albums cités sont vraiment différents, mais intéressant en même temps car ces deux artistes ont beaucoup points de communs. Mais je suis toujours à préférer Ebony que Janelle. J'aime les sons électros.
princefelin
Official Member
Official Member
Messages : 214
Enregistré le : 17 mai 2011, 23:18
fan depuis : 1989

04 mars 2014, 16:16

J'aime beaucoup ces 2 artistes

qui ont chacune leur propre univers

mais effectivement sont ignorées du grand public

Triste de savoir que pour mieux réussir dans la musique

les filles doivent se désapées !
Avatar du membre
niko67
Official Member
Official Member
Messages : 2000
Enregistré le : 20 septembre 2002, 00:46
Localisation : Ménilmontant

25 août 2014, 14:11

Je ne connaissais que très très peu Janelle Monae avant de la voir évoluer live hier au festival Rock en Seine.

Il faisait doux, il y avait du soleil, je n'attendais rien de particulier de ce show vu le maelstrom musical des deux premiers jours du festival qui m'avaient déjà envoyer très haut, des planants Junip à la déflagration Thee oh sees.

D'entrée de jeu, on se croirait revenu à la grande période des JB's, l'orchestre est au top et je découvre une pile électrique funkoide que je n'osais plus espérer.

Wow ! De l'énergie, du chant, du groove, du bonheur, de la danse, du partage !

Enorme "Electric lady"...

Le public a fini par être lui aussi au taquet pour un peu plus d'une heure qui m'ont fait oublier la fatigue et le mal de jambes.

Epatante Janelle !!!!!

PS : certains concerts du festival sont ensuite disponibles en video replay. Pourquoi pas celui-ci ?
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

13 août 2015, 22:06

Morceau hommage aux victimes noires des brutalités policières
"Hell You Talmbout"
http://pitchfork.com/news/60790-janelle ... -talmbout/
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 732
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

14 août 2015, 00:21

Vincent2Paris a écrit :Morceau hommage aux victimes noires des brutalités policières
"Hell You Talmbout"
http://pitchfork.com/news/60790-janelle ... -talmbout/
Ce titre figurait déjà sur la version deluxe De son dernier LP
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

14 août 2015, 12:55

ah ok
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

23 juin 2016, 21:51

Voilà qu'elle est en bande son d'une pub pour Boulanger...

http://lareclame.fr/musique-boulanger-h ... ire-155146
Gregory looks just like a ghost...
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

23 juin 2016, 23:57

Oui je suis tombé dessus en fin d'aprèm sur la 6 aujourd'hui! J'ai été très surpris.

Bon... :perplex:
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

01 décembre 2016, 23:05

Après boulanger, un autre titre pour KFC. Tightrope.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Dzap
Official Member
Official Member
Messages : 193
Enregistré le : 07 octobre 2003, 02:56
Localisation : Dans une autre ville lumière

28 janvier 2017, 03:02

Pas grand chose à voir avec la musique c'est vrai, mais juste pour signaler que Janelle joue dans
Moonlight en salle le 1er février.
Je l'ai aperçue dans les extraits passés au Gros journal de ce vendredi , le réalisateur Barry Jenkins était invité mais elle n'a pas le rôle principale et ils n'ont pas parlé d'elle.
Sinon, le film semble intéressant comme ça ... affaire à suivre.... .
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

10 février 2017, 12:59

Dzap a écrit :Pas grand chose à voir avec la musique c'est vrai, mais juste pour signaler que Janelle joue dans
Moonlight en salle le 1er février.
Je l'ai aperçue dans les extraits passés au Gros journal de ce vendredi , le réalisateur Barry Jenkins était invité mais elle n'a pas le rôle principale et ils n'ont pas parlé d'elle.
Sinon, le film semble intéressant comme ça ... affaire à suivre.... .
Vu hier, sans le savoir. Très surpris de voir son nom dans le générique de fin. C'est un beau film, que je vous recommande et Janelle y a un un rôle loin d'être anecdotique.
marla singer
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 17 août 2009, 23:07

18 juin 2017, 23:11

j'arrive pas à trouver les credits de primetime, quelqu'un sait qui joue de la guitare?
merci
Avatar du membre
Dzap
Official Member
Official Member
Messages : 193
Enregistré le : 07 octobre 2003, 02:56
Localisation : Dans une autre ville lumière

19 juin 2017, 22:32

Hello, sur le livret, c'est très détaillé :
Lead Guitar Orgasms : Kellindo Parker | Moog. Guitars , ... Roman GianArthur | Bass Guitar Brushstrokes : Nate " Rocket" Wonder.

Le superbe solo qui me fait replonger dans les années 80 quand je l'écoute doit être assuré par Kellindo.
gosendo
Official Member
Official Member
Messages : 145
Enregistré le : 28 septembre 2003, 20:54

19 juin 2017, 23:22

Cette chanson est tellement envoûtante et intense
marla singer
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 17 août 2009, 23:07

20 juin 2017, 01:50

ok, merci;) il est génial ce mec + hyper gentil, j'avais discuté 2 fois avec lui, il est hyper fan de Prince.
à un moment je me suis demandé si c'était pas Prince justement sur ce morceau, c'est tout à fait son style.
ok, merci en tout cas.
marla singer
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 17 août 2009, 23:07

20 juin 2017, 01:53

une sorte de mélange de guitare entre morning papers et time waits 4 no 1
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

22 février 2018, 23:09

Deux titres dispo sur iTunes de son prochain album :
Dirty computer.

Make me feel, quelques clins d’œil...

https://www.youtube.com/watch?v=tGRzz0oqgUE
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Dzap
Official Member
Official Member
Messages : 193
Enregistré le : 07 octobre 2003, 02:56
Localisation : Dans une autre ville lumière

23 février 2018, 03:04

C'est terrible... mon pc a des problèmes de son donc voilà, je n'ai que les images, oui,c'est un comble !

Bon visuellement grosse évolution, Janelle sors du noir et blanc !
....... par contre, musicalement, ben, je ne peux encore rien dire... à suivre.....

Merci Greghost pour ta réactivité !
Avatar du membre
Cherry
Official Member
Official Member
Messages : 825
Enregistré le : 07 mars 2010, 06:31
fan depuis : Toujours

23 février 2018, 05:32

Greghost a écrit :Deux titres dispo sur iTunes de son prochain album :
Dirty computer.

Make me feel, quelques clins d’œil...

https://www.youtube.com/watch?v=tGRzz0oqgUE
Du vrai plastique Art Official tout ça...
«Will we all fight 2gether 4 the most important cause ?
Will we all fight 4 the right 2 be free ? »


21 Avril, né le jour de ton départ...
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

24 février 2018, 18:01

Mouais...
C'est moi où elle est en train de tomber dans tous les clichés (musicalement et visuellement) qu'elle avait jusqu'ici habilement évités ?
J'avais déjà tiqué sur Yoga, dommage...

Ben Grim
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

24 février 2018, 20:03

Je me demande si on ne va pas avoir une surprise quand on connaitra les credits du premier titre...
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

24 février 2018, 21:29

odelay a écrit :Je me demande si on ne va pas avoir une surprise quand on connaitra les credits du premier titre...
Maybe... :malin1:

http://www.konbini.com/fr/entertainment ... ae-prince/

. "Je ne serais pas aussi à l’aise avec la personne que je suis aujourd’hui sans lui, confiait-elle récemment à The Guardian. Et puis, mon label Wondaland n’aurait jamais vu le jour si Paisley Park n’était pas venu nous chercher. […] C’est assez difficile pour moi de parler de tout ça aujourd’hui, en vérité, car Prince m’a beaucoup aidé pour cet album avant son décès [en avril 2016, ndlr]."

http://www.numero.com/fr/musique/janell ... jango-jane

Certaines lumières du clip font penser au celui de Kiss. Le béat qui s’accélère fait un clin d’œil à la version extended de Kiss également. Le refrain et sa série d’accords... etc. Le riff synthes MPLS sound.
Le riff de la guitare controversien.


http://www.nme.com/news/music/janelle-m ... er-2247651

[Prince’s death was] a stab in the stomach,” Monáe revealed. “The last time I saw him was New Year’s Day. I performed a private party in St Bart’s with him, and after we sat and just talked for five hours. He was one of the people I would talk to about things, him and Stevie Wonder.


I dedicate a lot of my music to Prince, for everything he’s done for music and black people and women and men, for those who have something to say and also at the same time will not allow society to take the dirt off of them. It’s about that dirt, and not getting rid of that dirt,” she added
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 732
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

24 février 2018, 22:40

l instru du titre Make Me Feel serait de Prince
https://twitter.com/CaseyRain/status/967236156109787136
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

24 février 2018, 23:15

FrEe tHe mUsiC a écrit :l instru du titre Make Me Feel serait de Prince
https://twitter.com/CaseyRain/status/967236156109787136

CQFD. :merci:
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

25 février 2018, 01:14

Le synthé dont elle parle ressemble beaucoup à celui du remix de Q.U.E.E.N. fait par Prince et/ou Joshua qui était passé dans un 3rdEyeTV. Ce synthé est présent dans la version originale (sans apport de Prince), mais est mis plus en avant sur ce remix.

Attendons de voir les crédits de Make Me Feel, mais s'il est crédité ça ne me surprendra pas, et s'il ne l'est pas, ça ne me surprendra pas non plus.
pense bien et tout ira bien.
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

25 février 2018, 13:38

:mdr3: En tout cas pas sûr que le thème de la bisexualité mis en avant dans le clip aurait plu à notre témoin préféré!
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

26 février 2018, 00:59

C'est confirmé le titre a été co écrit par Prince. Content de voir qu'un de ses derniers titres soit de cette qualité.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

26 février 2018, 01:24

odelay a écrit :C'est confirmé le titre a été co écrit par Prince. Content de voir qu'un de ses derniers titres soit de cette qualité.
Certainement lui a la guitare aussi.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Charlie Ray
Official Member
Official Member
Messages : 13
Enregistré le : 11 juillet 2017, 22:55
fan depuis : 2017

26 février 2018, 11:21

Ah oui, confirmé ? Je ne vois rien que des suppositions pour l'instant... Hâte d'en savoir plus sur ce projet, Make Me Feel est franchement géniale.
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

26 février 2018, 13:37

https://www.refinery29.com/2018/02/1917 ... -by-prince

Relayé par Dr Funkenberry qui a été la voix (non) officielle de Prince lors de son vivant et qui a toujours été dans le vrai quand il annonçait quelque chose. On peut imaginer qu'il a des sources très proches qui lui ont confirmé ça.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

26 février 2018, 13:46

Le beat est très Erotic city (un peu plus lent cependant).

Dans différentes sources, il est dit : »auraient pu être écrit par... ». Janelle indique qu’il l’a énormément aidé dans la préparation de cet album (de son vivant).

On peut aussi comprendre que la disparition marque un paquet de productions (pas uniquement Janelle), mais comme une grande majorité d’artistes n’a pas la cadence et la maîtrise du studio de :symbol: , ça arrive à contre coup.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1422
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

26 février 2018, 21:19

Je deteste ce Make me feel

et je regrette bcp ça, brut, un peu raté, mais tellement plus hot,
non vraiment, rien à voir avec une sucette à la fraise..



Pour moi Janelle c'est (déjà) fait écrasée par le "sytème"
et j'en viens à me demander si, finalement, ce n'est pas l'objectif
(non affiché bien sûr, voire inconscient) du support (en anglais, soutenir !)
de détruire l'artiste.

Prince lui-même se serait fait détruire, détruire par ce qui aurait du l'aider..
Ça se voyait moins bien sûr, voire pas du tout, il était si doué.

Les révolutions sont tuées dans l'oeuf, l'argent écrase tout, qui viendra nous sauver ?
Avatar du membre
Jamie Starr
Official Member
Official Member
Messages : 617
Enregistré le : 05 octobre 2003, 01:02
fan depuis : 1984
Localisation : Paris, France

27 février 2018, 00:55

mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

27 février 2018, 12:59

au passage elle a sortie un 2e single en meme temps que make me feel : Django Jane

https://www.youtube.com/watch?v=mTjQq5rMlEY[/youtube]
nini33
Official Member
Official Member
Messages : 118
Enregistré le : 29 septembre 2008, 18:23
Localisation : bordeaux

27 février 2018, 15:36

lord farell a écrit :Je deteste ce Make me feel

et je regrette bcp ça, brut, un peu raté, mais tellement plus hot,
non vraiment, rien à voir avec une sucette à la fraise..



Pour moi Janelle c'est (déjà) fait écrasée par le "sytème"
et j'en viens à me demander si, finalement, ce n'est pas l'objectif
(non affiché bien sûr, voire inconscient) du support (en anglais, soutenir !)
de détruire l'artiste.

Prince lui-même se serait fait détruire, détruire par ce qui aurait du l'aider..
Ça se voyait moins bien sûr, voire pas du tout, il était si doué.

Les révolutions sont tuées dans l'oeuf, l'argent écrase tout, qui viendra nous sauver ?
Tellement d'accord avec toi ! Janelle est bien vite rentré dans le rang malheureusement... Ce make me feel est tellement formaté et sans inspiration... Quel époque de merde pour la musique commerciale !
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

27 février 2018, 23:33

Non mais sérieux ce titre ce n'est pas du Beyoncé ou du Rihanna, c'est absolument pas formaté ou alors dites moi à quoi la production vous fait penser dans ce qu'on peut entendre aujourd'hui.
Elle est dans la même logique que Q. U. E. E. N, au niveau du son qui était déjà une grande réussite, et je suis sûr que son album sera très varié comme les précédents.
Modifié en dernier par odelay le 28 février 2018, 01:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 février 2018, 00:40

Laisse, ils n’ont plus l’habitude d’entendre chanter quelqu’un sans autotune...

Moi, cet hommage me parle. C’est fait avec beaucoup de maîtrise, avec un message sulfureux... (Même si en interview, elle indique qu’il lui aurait fait des remarques sur les jurons, etc. ;) ).
Gregory looks just like a ghost...
brian
Official Member
Official Member
Messages : 547
Enregistré le : 20 septembre 2008, 18:10
fan depuis : 1983
Localisation : Nantes

28 février 2018, 01:59

odelay a écrit :Non mais sérieux ce titre ce n'est pas du Beyoncé ou du Rihanna, c'est absolument pas formaté ou alors dites moi à quoi la production vous fait penser dans ce qu'on peut entendre aujourd'hui.
Elle est dans la même logique que Q. U. E. E. N, au niveau du son qui était déjà une grande réussite, et je suis sûr que son album sera très varié comme les précédents.
??? Merci de laisser Riri en dehors de tout ça perso je trouve son dernier album excellent :frime:
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

28 février 2018, 02:06

Il y a des albums formatés pour les goûts du jour qui sont excellents. L'un n'empêche pas l'autre.
Avatar du membre
Charlie Ray
Official Member
Official Member
Messages : 13
Enregistré le : 11 juillet 2017, 22:55
fan depuis : 2017

28 février 2018, 11:10

Non mais pour beaucoup, dès que ça devient un peu" populaire" ou que l'artiste a une plus grande visibilité auprès du public, c'est qu'il est devenu formaté et "c'était mieux avant".

Là, il faut aussi garder en tête qu'il s'agit d'un lead single, ça doit être le titre le plus accessible et celui qui donne le plus envie de découvrir la suite, finalement.
gosendo
Official Member
Official Member
Messages : 145
Enregistré le : 28 septembre 2003, 20:54

28 février 2018, 12:18

Je sais pas si vous avez vu le clip mais il est plein de clins d’œils à Prince
- mur façon dirty mind avec un début de symbole
- accoutrement avec une veste large d'épaule façon a love bizarre
- ses lunettes rondes purple rain
- ses bottines à talons hauts
- les chapeaux des figurants comme dans Mountain,
et aussi une grosse influence de la mise en scène de Kiss: la façon dont elle tient la guitare avec cette cagoule en chaîne sorte de mix entre celle de Prince dans My name is Prince et le voile de femme dans le clip de Kiss)

L'autre grande influence du clip j'en suis quasi sûr vient de l'excellent épisode de la série Black Mirror : San Junipero

Je trouve la musique très cool (j'accroche moins à Django Jane) tout comme son univers
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

28 février 2018, 12:35

gosendo a écrit :Je sais pas si vous avez vu le clip mais il est plein de clins d’œils à Prince
- mur façon dirty mind avec un début de symbole
- accoutrement avec une veste large d'épaule façon a love bizarre
- ses lunettes rondes purple rain
- ses bottines à talons hauts
- les chapeaux des figurants comme dans Mountain,
et aussi une grosse influence de la mise en scène de Kiss: la façon dont elle tient la guitare avec cette cagoule en chaîne sorte de mix entre celle de Prince dans My name is Prince et le voile de femme dans le clip de Kiss)

L'autre grande influence du clip j'en suis quasi sûr vient de l'excellent épisode de la série Black Mirror : San Junipero
Exactement. Il y a des « ahouha » dans la chanson, etc.

Quand ton héros est mort et que tu fais de la musique, il ne peut être que partout dans tes nouveaux morceaux...
D’autant plus quand celui-ci t’as supporté de son vivant et conseillé etc.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

28 février 2018, 13:43

Oui je te confirme à 100% + un petit clin d'oeil à M.J au début quand elle se tient les c...... qu"elle n'a pas.heureusement. ::d
:papy: :symbol:
mersav
Official Member
Official Member
Messages : 774
Enregistré le : 03 avril 2003, 19:11
Contact :

28 février 2018, 15:42

y a aussi un Bowie avec bandeau de pirate et pantalon rouge au debut aussi non ?
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 732
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

28 février 2018, 18:12

également référence au dernier clip de St. Vincent

Image
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

28 février 2018, 21:02

mersav a écrit :y a aussi un Bowie avec bandeau de pirate et pantalon rouge au début aussi non ?
Exact, Ziggy Stardust et The Spiders From Mars sont représentés.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1087
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

04 mars 2018, 13:55

Loin de moi l'idée de dire que ce titre n'est pas bon, il est même plutôt très sympa.
Néanmoins, je ne parvenais pas à m'enlever la sensation qu'elle avait perdu le truc de ses débuts, plus bruts moins lisses. Je suis donc allé voir les crédits du titre : on y retrouve pêle-mêle des co-writers et producers habitués de tout ce que l'on entend à la radio (Taylor Swift, Britney Spears, Justin Biber, Selena Gomez, Pink...). Pas de trace de Prince : il a du lui filer trois sons et des conseils, c'est bon pour la hype...

Bref, petit à petit, elle rentre doucement dans le moule de l'industrie pour avoir le succès qu'elle mérite depuis longtemps. Un peu comme quand Prince a fait D&P.

Elle reste néanmoins au-dessus du lot, j'achèterai probablement son nouvel album, mais je vais réécouter avec nostalgie son premier EP.
Dommage, mais bon : "sign o' the times" comme dirait l'autre.

Ben Grim
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

05 mars 2018, 01:49

Ben Grim a écrit :Loin de moi l'idée de dire que ce titre n'est pas bon, il est même plutôt très sympa.
Néanmoins, je ne parvenais pas à m'enlever la sensation qu'elle avait perdu le truc de ses débuts, plus bruts moins lisses. Je suis donc allé voir les crédits du titre : on y retrouve pêle-mêle des co-writers et producers habitués de tout ce que l'on entend à la radio (Taylor Swift, Britney Spears, Justin Biber, Selena Gomez, Pink...). Pas de trace de Prince : il a du lui filer trois sons et des conseils, c'est bon pour la hype...

Bref, petit à petit, elle rentre doucement dans le moule de l'industrie pour avoir le succès qu'elle mérite depuis longtemps. Un peu comme quand Prince a fait D&P.

Elle reste néanmoins au-dessus du lot, j'achèterai probablement son nouvel album, mais je vais réécouter avec nostalgie son premier EP.
Dommage, mais bon : "sign o' the times" comme dirait l'autre.

Ben Grim
Ah, effectivement, on retrouve nos amis les compositeurs suédois...
rael1800
Official Member
Official Member
Messages : 542
Enregistré le : 17 septembre 2002, 00:25
Localisation : Metz

06 mars 2018, 02:45

Au vue des précédents opus, j'ai envie d'y croire. J'attends l'album pour me prononcer.
Julien
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 26 juillet 2010, 15:57
fan depuis : 1995

24 mars 2018, 01:26

Ce "Make me feel" me parait trop fadasse pour que j'adhère réellement... ça aurait put être du Bruno Mars quoi. Bref, la Janelle du merveilleux Archandroid me semble bien, bien loin. Déjà que Electric Ladyland m'avait un peu déçu...
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4700
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

24 mars 2018, 14:35

Julien a écrit :Ce "Make me feel" me parait trop fadasse pour que j'adhère réellement... ça aurait put être du Bruno Mars quoi. Bref, la Janelle du merveilleux Archandroid me semble bien, bien loin. Déjà que Electric Ladyland m'avait un peu déçu...
Elle sortirait tout le temps le même album depuis le début, les critiques seraient là également.

Sur le prochain, nous n’avons que deux titres... comment tirer des conclusions aussi franches ?


Make me feel est élaboré à partir de « boucles » ( je dirai tics princiers) ce qui forcément engendre un certain formatage. mars et incapable de faire cela. Il va écouter UN titre et va élaborer une « nouvelle » chanson, il ne peut injecter diffenretss références. Ou alors il se fera aider. Cf. Uptown funk.
Gregory looks just like a ghost...
Julien
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 26 juillet 2010, 15:57
fan depuis : 1995

25 mars 2018, 11:59

Pour Archandroid, je pensais en terme de qualité, pas forcément l'idée de proposer la même album.
Bref, j'attend bien sûr d'écouter le nouvel album en entier avant de me faire une opinion, mais pour l'instant les 2 extraits qui sont sortis ( ça et "Django Jane" ) ne me touchent pas du tout.
Avatar du membre
Dzap
Official Member
Official Member
Messages : 193
Enregistré le : 07 octobre 2003, 02:56
Localisation : Dans une autre ville lumière

25 mars 2018, 16:51

Perso, cette sortie me rend un peu fièvreux...bref, ce sentiment que vous connaissez tous ici, les fams.

Mélange de peur que une de mes artistes préférée se plante me déçoivent ainsi que toutes les critiques et de plaisir de découverte de nouveautés, peur de ne pas comprendre ou de ne pas adhérer à ses nouveaux morceaux bref.... la métamorphose en terme d'image dans les clips est tellement forte que je me demande ce que donnera cet objet e-motionel chrysalique ... oui, j'invente des mots, ça m'arrive. Schwadretipo alors !

Rdv fin avril :gene:
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

25 mars 2018, 17:38

Moi j'adore ce "Make me feel", sans doute parce que l'hommage à Prince est clair et évident sur ce titre, comme une réminiscence de Kiss...
Avatar du membre
FrEe tHe mUsiC
Official Member
Official Member
Messages : 732
Enregistré le : 25 mai 2004, 08:18
Localisation : Besançon

25 mars 2018, 19:44

escape a écrit :Moi j'adore ce "Make me feel", sans doute parce que l'hommage à Prince est clair et évident sur ce titre, comme une réminiscence de Kiss...
et de Black Sweat
Avatar du membre
bastho
Official Member
Official Member
Messages : 654
Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
Contact :

03 avril 2018, 19:47

Greghost a écrit :
odelay a écrit :C'est confirmé le titre a été co écrit par Prince. Content de voir qu'un de ses derniers titres soit de cette qualité.
Certainement lui a la guitare aussi.

La guitare c'est un sample, donc ça peut facilement être lui...

:P
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Avatar du membre
ILP
Official Member
Official Member
Messages : 216
Enregistré le : 03 octobre 2007, 22:51
Localisation : Genève

10 avril 2018, 20:34

https://www.youtube.com/watch?v=PaYvlVR_BEc

Comment dire... c'est... ennnnnorme (et je parle pas de la qualité là)
Julien
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 26 juillet 2010, 15:57
fan depuis : 1995

10 avril 2018, 21:05

J'adhère beaucoup plus à ce morceau qu'aux 2 précédents !!!
Le clip est effectivement énorme...
J'ai pensé à El Topo de Jodorowsky...
https://www.youtube.com/watch?v=PaYvlVR_BEc[/youtube]
Modifié en dernier par Julien le 10 avril 2018, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
F.M.
Official Member
Official Member
Messages : 1064
Enregistré le : 15 janvier 2006, 00:50
fan depuis : 2006
Localisation : Paris

10 avril 2018, 21:05

ILP a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=PaYvlVR_BEc

Comment dire... c'est... ennnnnorme (et je parle pas de la qualité là)
Euh... :perplex:
Répondre

Retourner vers « Musique »