David Bowie

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.

Re: David Bowie

Messagepar lord farell » 21 Janvier 2017, 19:53

Merci Kinderfeld pour vos lumières sur ses disques,
et musicum pour vos conseils de lecture.

Bon ben c'est pas gagné..
j'ai écouté Blackstar, plusieurs fois, j'aime bien, bcp même,
mais je peux pas m'empêcher de penser à Scott Walker (voix, ambiance), dont je suis fan,
et je le vois comme indépassable.
Pas une bonne idée de commencer par ce disque, je vais plutôt aller voir du côté de Low,
dont j'ignore tout.

Et finir de lire pour de bon le Bowie de Patrick Eudeline dont j'avais lu que le prologue!

Je me demandais :
comment entre-t-on dans l'univers d'un artiste ?
est-il seulement possible de décider d'y entrer ?
où, quand, à quel moment se produit le déclic ? des questions qui me fascinent.

en tous cas, pour l'univers Princier, l'affaire est toute autre,
car j'ai vraiment l'impression d'être né dedans.
et, même, sans exagérer, je dirais que c'est lui qui m'a fait naître.
lord farell
Official Member
Official Member

Messagepar F.M. » 21 Janvier 2017, 20:40

Je crois qu'on l'a déjà dit, mais pour DB c'est par Hunky Dory, puis Ziggy Stardust, Aladdin Sane, etc., le tout dans l'ordre. Et on ne s'arrête plus après.
F.M.
Official Member
Official Member

fan depuis: 2006

Messagepar musicum » 22 Janvier 2017, 17:56

lord farell a écrit:Je me demandais :
comment entre-t-on dans l'univers d'un artiste ?
est-il seulement possible de décider d'y entrer ?
où, quand, à quel moment se produit le déclic ? des questions qui me fascinent.

N'est-on pas appelé par un artiste ?
Opposons-nous un refus à cet appel ?
Ce serait préjudiciable : " There used 2 be a time when music was a spiritual healing 4 the body soul & mind ..." (Art Official Age)

lord farell a écrit:pour l'univers Princier, l'affaire est toute autre,
car j'ai vraiment l'impression d'être né dedans.
et, même, sans exagérer, je dirais que c'est lui qui m'a fait naître.

L'univers de Prince est axiomatique, saturé ; Un liquide anmiotique, votre remarque est éclairante.

lord farell a écrit:je vais plutôt aller voir du côté de Low,

Low a été enregistré au château d'Hérouville, durant l'été 1976 peu de temps après l'album d'Iggy "The Idiot" et complété à l'automne à Berlin.
La collaboration avec Brian Eno marque une mise à distance des sources d'inspiration précédentes : "A New Career In A New Town"...
RCA demande des modifications, que Bowie refusera ainsi que toute promotion de l'album.

Low avait en 1977 une force magnétique étonnante, aura-t-elle perduré pour votre écoute 40 ans plus tard ?
" Et ils dient : "Chevaliers somes,
Qui an noz afeires alomes. "

(Chrétien de Troyes - Le Chevalier de la Charrette )
musicum
Official Member
Official Member

fan depuis: the dawn

Messagepar Kinderfeld » 26 Janvier 2017, 02:15

Après la mort de Bowie, j'étais trop dans l'univers de prince pour me pencher sur sa discographie. Du coup, j'ai remis pour plus tard jusqu'au déclic.

C'était comme le jour où je me suis dit "bon on se bouge et on commence à faire des recherches sur la carrière de Prince".

Du coup, je vise avant tout la période en or, le sommet de la carrière de l'artiste (pour prince c'est les années 80, puis pour Bowie les années 70).
Après je digère quelques albums en plus, je lance pleins de recherches pour trouver les disques les plus appréciés et les plus vendus. Ensuite, j'écoute les disques sous estimés peu connu et je me fais mon avis. En quelques jours à peine, je sais ce qu'il me faut dans ma collection de cd.

Mais après l'envie est grande et j'ai encore envie de m'acheter quelques cd de Prince. Pour Bowie ça sera pareil je présume (j'irais prendre les albums the next day, reality, lodger, hours, Buddha Of Suburbia au fur et à mesure).

J'ai eu la discographie de George Michael aussi (mais pour lui c'est plus simple il a peu d'album en comparaison avec Prince ou Bowie).
Kinderfeld
Official Member
Official Member

fan depuis: 2004

Messagepar More candy 4 u » 27 Janvier 2017, 22:39

Pour ceux qui veulent découvrir Bowie maintenant ,je vous souhaite beaucoup de courage! Mais quand on aime ,on l a :super: et on a la motivation Loeuvre est immense et presque insondable tant elle rejoint l univers,le cosmos ,le non visible ,faite de différents personnages qui se sont succédés De plus elle sera "hors contexte" du moment de la création,ce qui ne va pas faciliter .Mais tout se tient ,son oeuvre est d'une logique implacable ,méme si au premier abord ,elle peut sembler un peu loufoque et désordre .Blackstar ayant été le dernier morceau ajouté au puzzle ,il termine l oeuvre d'une maniére magistrale ,selon moi. Humainement et artistiquement .Lart partagé en temps réel comme un dépassement de soi pour aller vers l au dela Mais il y eut aussi Lazarus la piéce de théatre.J espére qu elle va etre reprise dans d'autres villes que NY et Londres ou au pire peut etre vont ils sortir le dvd d'une représentation.....que ça ne s'arrete pas aprés Londres..(a la fin de la piéce la fusée décolle vers l espace,Major Tom rejoint son oddity ,son ame rejoint le cosmos ),tout de son oeuvre se recoupe . cest sidérant (et beau)
Ceux qui l ont suivi +ou- fidélement ,découvrent encore ,des disques ,des sens de paroles passés jusqu alors inaperçus,des anecdotes ,des significations ,des morceaux etc... ou ont a rattrapper des périodes de sa longue carriére zappés par moment
Son univers est riche et l homme sincére dans sa démarche,secret aussi,avant gardiste et clairvoyant. Il va s'écouler beaucoup de temps avant qu un nouveau Bowie n apparaisse,nous avons eu la chance de grandir avec lui et Prince,d'autres encore ...
Si j avais a commencer a me pencher sur Bowie maintenant ,j irai chronologiquement ,en essayant de me documenter sur le contexte (social,économique ,musical,état d'esprit ,motivation de l artiste..etc..)
et essaierai de replacer le disque dans ce contexte. Je pense qu il faut prendre son temps et qu il va falloir du temps pour l'approcher ,ne pas vouloir aller trop vite..
A l arrivée ,y a un tas de surprises musicales ,theatrales,cinema et autres :yes: ... Comme ces mini livres dans le coffret who am i now et 5 years que je ai pas encore lu mais il me tarde ... et encore plein de disques a découvrir ou redécouvrir parus aprés son départ Chaque disque cest toujours un peu noel avec lui :yes:
J aime beaucoup la période berlinoise ,low fait partie de mes péférés ,warszawa cest trippant mais j aime tout en fait ,cela dépend de mes humeurs J aime méme ce qu il a fait quand il avait ses cheveux blonds presque platine (alors qu a l époque c était le choc 8| je l ai connu roux et l est resté roux dans ma téte)
Il nous a énormément gaté! :amen:
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
More candy 4 u
Official Member
Official Member

fan depuis: le film purple rain

Messagepar More candy 4 u » 28 Janvier 2017, 00:13

J ai reçu blackstar le 7 janvier 2016 ,je l ai écouté une fois ,deux fois puis j ai laissé décanté aprés le choc produit..il se passe quelque chose la dans ce disque,je réécoute les morceaux. Le lendemain (le 8)le dimanche (le 9) ,je n ai pu trouver un temps de repos pour réécouter blackstar au calme ,il y avait du monde chez moi . Mais le dimanche ,je suis allée chercher tous mes disques de Bowie ,qui étaient dans ma chambre et les ai posés sur un meuble prés de la chaine ,de façon a réécouter TOUTE sa discographie au plus vite.J avais ce besoin impérieux je n ai jamais fait ça avant Avais je ressenti que le temps presse? je n en sais rien. Le lendemain,le lundi 10 ,me voila enfin seule chez moi ,je me dis que je vais ré écouter blackstar ,enfin! j étais impatiente et a ce moment la j entends a la radio la terrible nouvelle :pfff:
patatras! 8|
" The time I burned my guitar it was like a sacrifice. You sacrifice the things you love. I love my guitar". Jimi Hendrix
More candy 4 u
Official Member
Official Member

Messagepar More candy 4 u » 31 Décembre 2017, 19:03

est ce que certain d entre vous ont envoyè un mail comme indiquè ici et recu le disque en question??
''Those who have bought the ANCIANT box set and would like an updated disc of "Heroes" should send an email to:

heroes@wmgcustomerservice.com''
je l ai fait , j ai joint les documents demandès ,preuve d achat de ANCIANT etc... ,mais pas de nouvelles > J avais achetè ANCIANT sur discogs et me demande si cá marche (?)...... :perplex:
ceci dit la version Heroes facón Tony Visconti me va tout a fait ,je n ai pas remarquè tous ces dèfauts qui ont agitè la toile un certain temps,quel vacarme ! 8| dès la sortie du coffret
More candy 4 u
Official Member
Official Member

Messagepar More candy 4 u » 05 Janvier 2018, 21:58

cest arrangè !,j ai recu ce mail de Warner customer service; et cest Noel qui se prolonge ...cadeau de warner!!puisqu ils offrent la nouvelle version de heroes a ceux qui ont acheter la box ANCIANT YeP!! :super:
''Hello xxxx,

Thank you for contacting us regarding your replacement Heroes CD/LP.

Here is your case number: xxxxxxx

We are currently working through all requests so may not be able to respond to you immediately.

Once your replacement has been processed, we will provide you with an order confirmation email so that you know that your copy is being arranged for you.

We’d like to apologise for any inconvenience caused by the delay.

If you have any questions about your replacement please respond to this email.

Kind regards,

Warner Music Customer Services.''
More candy 4 u
Official Member
Official Member

Messagepar More candy 4 u » 23 Janvier 2018, 21:09

ils ont bien tenu promesse ,j ai recu le disque en question ''heroes '' ce matin 10 tracks,avec une autre version de heroes ..pour pas un rond ! cadeau Warner! cest le genre d èvenemnt historique ,non?? ::d qui a dit que WB etait pas sèrieux?? :siffle: :arrow: :arrow:
More candy 4 u
Official Member
Official Member

Messagepar Yazid Manou » 09 Août 2018, 11:01

Le RHINO-JAZZ(s) FESTIVAL (35 concerts du 4 au 27 octobre) fêtera cette année sa 40ème édition. Il couvre une vingtaine de villes de la région Rhône Alpes (la Loire, Saint-Etienne et une partie de la région lyonnaise).

L'édition de 2017 avait rendu un hommage particulier à DAVID BOWIE avec un concert unique à Saint-Etienne réunissant ses compagnons du dernier album, le Blackstar Band.

Cette année, l'artiste anglais sera de nouveau à l'honneur toujours à SAINT-ETIENNE avec "David Bowie’s Project, Saison 2" sous la forme d'une exposition inédite du 4 au 14 octobre (Bowie Odyssée) et de deux créations mondiales le 4 octobre (Bowie Acoustic) et le 6 octobre (Bowie Symphonic).

Image

https://www.rhinojazz.com/

YM
Yazid Manou
Official Member
Official Member

Précédent

Retourner vers Musique