Suicide: le bonheur!!!

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

29 novembre 2005, 04:09

Je viens de découvrir (excusez mon ignorance) ce vieux groupe punk ultra expérimental de la fin des années 70 constitué par Alan Vega et Martin Rev : Suicide.
C’est ultra zarbi, tordu, étrange : J’ADORE !!!! :D Je me passe le génial album «Suicide-1975-The First Rehearsal Tapes » en boucle depuis plusieurs jours.

"Suicide a toujours eu à voir avec la vie. Mais nous ne pouvions vraiment pas appeler le groupe Life. Alors nous l'avons appelé Suicide justement parceque nous voulions revendiquer la vie." (Alan Vega, 1985).
"On avait l'impression que l'Amérique cherchait à divertir les gens. Ce n'était pas notre but. Nous, nous leur servions une tranche de vie." (Alan Vega)

citation trouvée sur ce site:
http://www.limbos.org/suicide/suicide0.htm

J'ai pris connaissance de ce groupe en lisant un bouquin assez intéressant: Génération extrême, 1975-1982 du punk à la cold-wave par Frédéric Thébault (ed Camion Blanc)

Image
walleum
Official Member
Official Member
Messages : 2183
Enregistré le : 20 septembre 2002, 22:31
Localisation : Côte Atlantique

29 novembre 2005, 12:50

Tiens Suicide, ça faisait longtemps. Je m'en écouterai sûrement un ce soir car tu m'en as donné envie.

Bienvenue au club, mate.
Nobody broke your heart, you broke your own because you can't finish what you start
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

29 novembre 2005, 16:05

Aussi bizarre que cela puisse paraître à certains, Springsteen clôt ses concerts accoustiques actuels par une reprise habitée du Dream Baby Dream de Suicide accompagné à l'harmonium.
Je ne sais pas ce qu'en pense Vega et Rev...
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

29 novembre 2005, 23:20

Suicide est un des plus grands chocs musicaux de ma vie.

"Cheree" entendu sur Radio7 en 86, puis le premier album emprunté par un ami à la médiathèque... La torgnole quand j'ai entendu "rockett USA" !!!
Le silence et la répétition, la vibration dans la voix de Vega, l'echo, l'espace, waaah !!

Je les ai vu à l'Elysée Montmartre (c'était mon 5ème concert après Gotainer, Loyd Cole et 2XPrince). Ce fut inoubliable.
Ils reprenaient d'ailleurs Springsteen : "born in the usa" rendu à son sarcasme originel.
Oui Echevrot, c'est une vieille histoire d'amour entre eux. Ecoutez "State Trooper" sur "Nebraska" de Bruce : c'est un hommage à peine caché à Suicide.

Le premier album de Suicide est à mon goût une des plus belles choses jamais enregistrées.
Les deux premiers disques rockab d'Alan Vega sont énormes aussi.
Il y a aussi un monument très sous-estimé qui date de 1990 : Deuce Avenue. Sommet de sampling/compression à mettre côté des premiers PE et de Moonshake.

Image

Sinon, il y a des précédents à Suicide : le morceau de Christophe "Rock Monsieur" et le fabuleux groupe new yorkais de la fin des années 60 Silver Apples (duo batterie-oscillateurs).

Image

Beta, tu as touché un sujet très important pour moi.

Flop
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

30 novembre 2005, 01:10

Comme quoi, chuis pas si beta qu'ça :wink:
J'vais vite chercher leurs autres albums. Et continuer explorer à rebours l'histoire du rock (que je connais si mal :? ) en privilégiant les pistes les plus undergrounds (au moins pour moi)

J'aime bien la citation que j'ai foutue dans mon premier post. Une bonne illustration, dans un sens, de ce que j'essayais d'expliquer ds un autre post, sur la façon lynchéenne de voir les choses... Tout s'recoupe... La vie aurait-elle un sens? En tout cas avec Suicide elle prend de l'épaisseur!!!

P.S: elle a l'air bien cool cette maison d'ed Camion Blanc...
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

30 novembre 2005, 14:16

Le site d'un ami qui réédite du Alan Vega, Suicide etc... (Lio et Lizzy Mercier aussi car ce sont ses ex...)

http://www.zerecords.com/artists/discography.php?id=29
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

30 novembre 2005, 17:01

Lodger a écrit :Le site d'un ami qui réédite du Alan Vega, Suicide etc... (Lio et Lizzy Mercier aussi car ce sont ses ex...)

http://www.zerecords.com/artists/discography.php?id=29
Tu es pote avec le patron du label ZeRecords ?! Tu le remerciera de ma part pour ses magnifiques rééditions des albums de Lizzy Mercier Descloux et James Chance & The Contortions et pour la compilation NY NO Wave.
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

30 novembre 2005, 17:28

flop a écrit : et le fabuleux groupe new yorkais de la fin des années 60 Silver Apples (duo batterie-oscillateurs).

Image

Flop
J'ai ce skeud, et c'est vraiment zarb effectivement. Tres tribal / primaire / bricolé. J'adore le concept, meme si je le passerais pas en boucle non plus (déjà que le disque en intégralité, c'est assez difficile ;) ).
We are the New Power Forum !
tieri6
Official Member
Official Member
Messages : 161
Enregistré le : 15 avril 2004, 23:55
Localisation : 64BAB

30 novembre 2005, 18:53

a voir absolument live
j ai eu lm occasion de les decouvrir live l ete 2003 lors des festivals de belfort puis de benicasim un vrai voyage 2 sur scene extra terrestres.....
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

30 novembre 2005, 19:47

echevrot2 a écrit : Tu es pote avec le patron du label ZeRecords ?! Tu le remerciera de ma part pour ses magnifiques rééditions des albums de Lizzy Mercier Descloux et James Chance & The Contortions et pour la compilation NY NO Wave.
Oui! :) Je n'y manquerai pas d'autant plus que c'est mon preskefrère qui a remasterisé tout le catalogue...
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

30 novembre 2005, 20:16

Lodger a écrit :Le site d'un ami qui réédite du Alan Vega, Suicide etc... (Lio et Lizzy Mercier aussi car ce sont ses ex...)

http://www.zerecords.com/artists/discography.php?id=29
Mis le lien dans mes favoris. Merci du tuyau :wink:
C'est cool de voir l'éclectisme des gens de ce forum...
Avatar du membre
flop
Official Member
Official Member
Messages : 2284
Enregistré le : 19 mai 2002, 01:14
Localisation : Picpus
Contact :

30 novembre 2005, 20:45

JpweB a écrit : J'ai ce skeud, et c'est vraiment zarb effectivement. Tres tribal / primaire / bricolé.
Bricolé en ce sens que l'instrument de Simeon est un assemblage de dizaines d'oscillateurs qu'il actionnait avec ses quatre membres. Sinon c'était totalement live et ça s'entend.

Sinon, je sais pas pourquoi vous trouvez Suicide ou les Silver Apples zarb ou tordus. Ce sont des musiques très simples, très directes, minimales et électroniques mais reliées à des traditions. Du folk actualisé, quoi.

Enfin, Lodger, c'est la classe de connaitre le fondateur de Ze Records !!
Et j'aime beaucoup James White/Chance, Lizzy Mercier et Lio et plus globalement l'esprit Celluloïd de l'époque.

Flop
Avatar du membre
JpweB
Administrateur
Administrateur
Messages : 3261
Enregistré le : 23 avril 2002, 12:11
fan depuis : 1987
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

30 novembre 2005, 22:16

zarb dans le sens parti-pris radical pour un résultat plutot euh.. surprenant :)
We are the New Power Forum !
Avatar du membre
Lodger
Official Member
Official Member
Messages : 1627
Enregistré le : 05 avril 2003, 00:01
fan depuis : 1979
Localisation : Paris

01 décembre 2005, 00:33

Lizzy est partie tragiquement dans une maladie atroce :cry: , mais indirectement elle est responsable du punch de Ze Records...
I've loved all I've needed love
Sordid details following"
Betakaroten99
Official Member
Official Member
Messages : 560
Enregistré le : 26 août 2005, 00:22
Localisation : La planète mauve
Contact :

01 décembre 2005, 23:10

Suis en train d'écouter l'album "A way of life" très différent du précédent (The First Rehearsal Tape set )nettement moins zarbi et robotique, c'est le moins qu'on puisse dire (on dirait du Elvis 8O ), mais tout aussi magnifique!!!
Répondre

Retourner vers « Musique »