Keith jarett

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

14 juin 2005, 00:00

Keith Jarett a sortit un new album il y a quelques semaines.
L'album se nomme "RADIANCE", c'est un double abum. Deux perf live totalement improvisée comme aime le faire ce fabuleux pianiste. L'approche du premier morceau est brut de forme, trés stacato, changment de rytme pas de mélodie à proprement dit.
Mais il faut attendre le 2 éme morceau pour capter l'ampleur de l'album. C'est un double live à réécouter pour découvrir le jeu de Keith. Pour ceux qui veulent connaitre l'oeuvre de Jarrett, il y a un album superbe, trés mélodieux : Live Koln 1975.
Il y a un DVD qui vient de sortir sur l'artiste, un doc bio sur l'ensemble de son oeuvre (doc diffusé sur Arte il y a 3 semaines).
Je l'ai découvert avec Miles puis avec ses incalculables productions ECM. J'aimerai bien avoir des reperes sur, justement, ses albums ECM. Lesquels vous plaisent le plus? et tout et tout!!
Je mettais forger une image d'un mec assez froid en l'écoutant sur les lives de miles et en faite, il est trés calme et posé. Si vous avez l'occasion de visionner ce DVD, le mec est des plus attachant.
Prochainement en DVD la perf live des concerts à osaka et tokyo 2002 pour le dernier album.
PS: mon album favorite : melody at night with you.
CIAO CIAO
Avatar du membre
MaNu
Official Member
Official Member
Messages : 90
Enregistré le : 02 avril 2003, 12:44
fan depuis : 1988
Localisation : NIMES

14 juin 2005, 10:40

Pour moi, "The Koln Concert" ça a été une GRANDE CLAQUE ! :?
J'aime aussi beaucoup ses Standards Vol1 et Vol2 en trio.
J'ai entendu beaucoup de bien sur son Radiance (ffff) mais pas encore eu le temps de l'écouter.
Par contre je ne connais pas ses collaborations avec Miles : tu peux nous citer quelques références ?
Merci pour ce thread :wink:
echevrot2
Official Member
Official Member
Messages : 485
Enregistré le : 04 septembre 2004, 01:16
Localisation : Paris

14 juin 2005, 14:40

MaNu a écrit : Par contre je ne connais pas ses collaborations avec Miles : tu peux nous citer quelques références ?
Je ne suis pas un expert mais je crois que Keith Jarrett (et Herbie hancock) a rejoint le groupe de Miles Davis en 1969 en pleine expérimentation de ce qu'on a appelé la période électrique/élecrtonique de Miles, prémisse au jazz fusion.

Tu peux l'entendre sur Live-Evil, Get Up With It, Miles Davis At Fillmore, The Isle Of Wight Festival 1970.

En 1972, il avait déjà quitté le groupe.
Avatar du membre
Undercover
Official Member
Official Member
Messages : 716
Enregistré le : 12 février 2003, 23:14

14 juin 2005, 15:32

MaNu a écrit :Pour moi, "The Koln Concert" ça a été une GRANDE CLAQUE ! :?
Même effet chez moi !! Enormissime !! 8O 8)
stephan
Official Member
Official Member
Messages : 428
Enregistré le : 31 octobre 2002, 03:33
Localisation : 92

14 juin 2005, 16:42

Il y a eu une sortie DVD du live à l'isle de wight 70 de Miles Davis.
On peut voir toute l'ampleur de Keith opéré au clavier.
Le DVD est trés bien fait : miles electric, a different kind of blue.
Avec des interventions de zicos de la priode electrique de miles, on apprend comment il est parvenue, comment et pourquoi il a inventé la fusion.
VIVA MILES.
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

14 juin 2005, 22:05

En ce qui me concerne j'aime beaucoup Paris Concert enregistré en solo en 1988.
Mais il était aussi leader d'un superbe groupe regroupant : Dewey Redman au sax, Charlie Haden à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. J'aime beaucoup Silence enregistré en 1977 (Impulse). Parallèlement à ce quartet il avait aussi un autre quartet européen avec entre autre Jan Garbarek. Je ne connais pas leurs disques.
Enfin et c'est sa formation actuelle il a un superbe trio avec Jack DeJohnnette (dm) et Gary Peacock (b). Il s'agit d'un de mes trio préférés. J'adore Whisper Not enregistré en 1999 à Paris.
kalamango
Official Member
Official Member
Messages : 59
Enregistré le : 16 juillet 2003, 22:26

14 juin 2005, 23:20

Le Köln concert est une merveille, avec ce que je considére comme une grande qualité, il est très accessible...on commence par l'écouter comme du joli piano romantique et puis peu à peu on découvre la construction splendide, l'art de passer d'une idée à l'autre...
Cela fait au moins 20 ans que je le réécoute au moins une fois par an, parfois inquiet, me demandant si je ne vais pas trouver cela facile ou mièvre et à chaque fois je retombe en émerveillement.
J'ai offert ce disque plusieurs fois, à des gens qui n'écoute pas de jazz, ou qui trouve cette musique "chiante" :wink: il y en a plusieurs qui ont énormément accroché. Ce disque a été beaucoup une ouverture très douce vers d'autres horizons musicaux.
Les dernieres oeuvres du maitre sont tout aussi passionantes mais plus ardues ou plus marquées Jazz.
Au fait il passe à Lyon cet été...
jam
Official Member
Official Member
Messages : 958
Enregistré le : 12 janvier 2004, 22:49

19 juin 2005, 22:31

La pochette de Radiance dont parle Stephan dans son post.
Image

Je viens aussi de découvrir qu'il souffre d'une maladie appelée : Syndrome de Fatique Chronique. Elle s'est déclarée dans les années 90.
D'après ce que j'ai lu, cela provoque sans raison apparente une profonde fatigue.
Répondre

Retourner vers « Musique »