Omar

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

24 mai 2005, 00:30

Voilà, j'ai découvert Omar (pas de blagues foireuses lol) il y a quelques années avec son album (jugé comme le meilleur par les critiques, moi je peux pas car c'est le seul que j'ai) Best by Far, et ces jours-ci je suis retombé dedans, et c'est tout bonnement excellent! Je m'étonne d'ailleurs d'en avoir jamais entendu parler ici.

Image

Pour ceux qui connaissent pas Omar est une référence de la musique soul anglaise. Cet album est teinté Nu-soul, Soul, Funk (ou plutôt musique funky), avec beaucoup beaucoup de cuivres, et il contient un duo avec Erikah Badu (Be Thankful).

je vous propose quelques titres pour ceux qui ne connaissent pas (lien yousendit)

Somethin Real
http://s19.yousendit.com/d.aspx?id=1S0E ... 0I4OXST79A

Be Thankful
http://s19.yousendit.com/d.aspx?id=3HX2 ... ZKBKFBWFLW

Syleste
http://s10.yousendit.com/d.aspx?id=08O0 ... OB2UTNG27T


pour ceux qui connaissent je voulais savoir ce qu'ils en pensaient.
Avatar du membre
keepdafunkalive
Official Member
Official Member
Messages : 353
Enregistré le : 18 août 2002, 10:43
Contact :

24 mai 2005, 01:05

ahhhhhhh voila!!!!!

moi Omar, je l'ai découvert en duo avec Stevie Wonder à Taratata (tu sais.....l'ancienne émission de 'zique avec le mec qui présente 'le coffre' :D :lol: )...........et la, le coup dans la gueule direct 8O !

j'ai alors trouvé son single de l'époque sur le label "talkin' loud" qui s'intitullais je crois : 'there's nothing like this' : que du bohneur......

je te le conseille, et si tu as des difficulté à le trouvé, je le mettrais à la disposisition de tout le monde bientot :wink:
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

24 mai 2005, 11:41

keepdafunkalive a écrit :ahhhhhhh voila!!!!!

moi Omar, je l'ai découvert en duo avec Stevie Wonder à Taratata (tu sais.....l'ancienne émission de 'zique avec le mec qui présente 'le coffre' :D :lol:)
tu me prends pour un bennet? :evil:



:lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

24 mai 2005, 14:58

J'ai découvert OMAR à l'époque de son tube (qui n'a pas pris une ride) 'There's nothing like this'.

Suivirent les albums:
MUSIC
FOR PLEASURE (concert à l'élysée montmartre excellent)
THIS IS NOT A LOVE SONG
BEST BY FAR

Je conseillerais FOR PLEASURE et THIS IS NOT A LOVE SONG qui sont vraiment d'excellents albums de SOUL (cultes pour moi).

A noter l'arrangeur de Marvin Gaye sur FOR PLEASURE et l'ex femme de stevie wonder (Syreeta wright) sur THIS IS NOT A LOVE SONG et MUSIC.
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

24 mai 2005, 19:54

Je me souviens très bien de l'envoutant et sensuel "There's nothing like this" qui avait eu un petit succès d'estime en France à sa sortie. Par contre je l'avais un peu (beaucoup même ) perdu de vue depuis.
fabiologie
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 23 mars 2006, 13:02

18 mai 2006, 12:54

Vous conseille vivement son dernier album dispo sur Itunes. Style NewSoul, R&B, avec des phases Jazz rock etc. Tres inspiré.
Des duos avec Angie Stone, Stevie Wonder.
Un tres bon cru, ladies and gentlemen
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

18 mai 2006, 13:08

Je ne connais que Best by Far, mais j'adore!
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

20 mai 2006, 00:43

fabiologie a écrit :Vous conseille vivement son dernier album dispo sur Itunes. Style NewSoul, R&B, avec des phases Jazz rock etc. Tres inspiré.
Des duos avec Angie Stone, Stevie Wonder.
Un tres bon cru, ladies and gentlemen
C'est clair que c'est un disque à ne pas louper, j'aime ce mec depuis son "there's nothing like this", toute sa musique est placée sous l'influence de Stevie Wonder.
Les termes "new soul, r&b" me gênent car j'aime penser que les anglais (à part Craig David, Lemar et d'autres guignols dans leur genre) ont une musicalité et un style assez différents des ricains. Pendant que l'on s'émerveillait fin 80's et dans les 90's avec de très belles oeuvres de Carleen Anderson, Soul II Soul, Caron Wheeler, Brand new Heavies(excellents!), Don-E et tant d'autres, eh ben aux Us, les noirs américains fonçaient à tête baissée dans la new jack (que j'aime beaucoup en passant)et je pense que la plupart des artistes anglais sont trop sous-estimés et je suis bien contente qu'ils aient conservé leur dignité et n'aient pas baissé leur frocs ou leurs strings pour atteindre le billboard us, exception faite de quelques uns.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

20 mai 2006, 00:46

Purple, j'ai presque bondi de bonheur, d'approbation, et d'émotions qui remontent à chaque mot et chacun des artistes que tu as pu citer (à peine si j'ai pu avoir 8 mots de baisse de régime au passage de la new jack, mais je peux comprendre)

Ah, ces Anglais...

N.b. je n'ai pas encore grand chose à dire sur l'abum. a part que je n'aime pas 2 ou 3 titres pour les mêmes raisons que 90% de la production dite Nusoul fait 3 tours chez moi et dégage vers les profondeurs de l'oubli. Que j'aime d'un plaisir purement physique It's so, mais ça je l'ai déjà dit dans une autre rubrique. Et que globalement le climat général de l'album me plait assez. La suite au prochain épisode?
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4457
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

20 mai 2006, 15:59

ooops, mais qu'est ce que je fais là? :oops: a effacer, merci.
Modifié en dernier par Chak le 20 mai 2006, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gyzmo
Official Member
Official Member
Messages : 3105
Enregistré le : 02 septembre 2002, 22:33
Localisation : Paris

20 mai 2006, 16:10

:lol: :lol: :lol:
Chak, c'était pas plutôt le topic un peu en dessous dans lequel tu voulais poster ? ;-)
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

20 mai 2006, 17:01

Gyzmo a écrit : 90% de la production dite Nusoul fait 3 tours chez moi et dégage vers les profondeurs de l'oubli.
Certaines productions dites "Nu Soul" se ressemblent beaucoup trop, je parle surtout de celles en provenance de Philadelphie, il ya trop de clones de la très grande Jill Scott, un peu le même phrasé, la coupe afro, la patte musicale d'Ahmir.

Et puis c'est quoi la "Nu Soul"? C'est un terme inventé trop vite qui a englobé de talentueux artistes dans un fourre tout alors qu'ils ne se ressemblent pas, ont une expérience différente.
Tous ces artistes confondus dans cette appellation appliquent avec talent les recettes de leurs ainés, et donc pour moi on ne peut pas parler de Nu Soul, car il n' ya rien de neuf dans leurs musiques, malgré leurs talents; Eric Benet, Rahsan Patterson, Glenn Lewis font du Stevie Wonder, Maxwell, D'angelo, Olu, Christion sont influencés par Marvin Gaye, on retrouve du Billie Holliday chez Badu.
D'angelo et Bilal sont aussi très influencés par Prince, la première fois que j'ai vu Bilal et ce qui m'a attiré vers sa musique et son univers, c'est qu'il m'a fait pensé immédiatement à Prince, ces mouvements sur scène, son premier opus le chef d'oeuvre "1st born second" est d'un éclectisme, c'est un album que j'écoute toujours et qui m'épate car il contient tant d'univers musicaux comme Pharrell ou André 3000, Bilal arrive pour moi tout droit de la galaxie de Paisley Park.

Une que je trouve trop sous-estimée et dont le premier album était très bon, c'est Cherokee, c'est un album jazz, soul, pop, blues.


Image

Voila pardon pour ce Hs, Fabiologie, j'en profite aussi pour rappeler le premier Omar, indispensable, il avait fait une reprise remarquable du "don't you worry bout a thing" de Stevie, période bossa...



Image
fabiologie
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 23 mars 2006, 13:02

22 mai 2006, 15:43

Bilal, c'est vraiment exceptionnel, l'un de ces rares crossover réussi d'un chanteur soul vers le hip hop (prod de Dre sur certains morceaux de "1st born second"). J'écoute encore bcp cet album avec des morceaux comme "All That I Am"," love it", "you are", "fast lane". Je le mets à la même hauteur qu'un D'Angelo, c'est dire. C'est particulièrement frustrant que des artistes de cette stature ne sorte des albums que tous les 5 ans..Des news sur Bilal ? un album prévu ?
En ce qui concerne la nu soul, je l'identifie quand même comme ce courant d'intégration de groove, beats, et de boucles hip hop à la tradition soul haut de gamme. De ce point de vue, je fais la distinction avec un certain R&b commercial qui bien qu'elle emprunte les beats hhop, n'as pas la même exigence en termes de mélodies, harmonies que la NU soul. Et j'y vois son apothéose chez le Voodoo de D'angelo.
Ps : la New jack a délivré de grands trucs quand même. Rien qu'un Remember the time de Jackson produit par Riley, ca reste superbe.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

22 mai 2006, 17:15

Je te rejoins, Bilal est génial. Normalement, son deuxième album qui s'intitule "Love for sale" n'est pas encore sorti mais des morceauc se balladent déja sur le net, et ces morceaux sont de la pure boucherie.
Je ne me rappelle plus trop des liens mais tape Bilal+love for sale et tu entendras des extraits.
Le pauvre, il a meme dit sur son site que ses fuites lui faisaient mal et qu'il fallait respecter son travail.
fabiologie
Official Member
Official Member
Messages : 61
Enregistré le : 23 mars 2006, 13:02

22 mai 2006, 18:02

Je viens de trouver 2 morceaux en écoute dont un "just like in Heaven". C'est super beau avec des harmos de voix vraiment originale. Je te file une review anglaise sur son album à venir, c'est super favorable :
"Overall, this album is quite amazing. Far more cohesive than his debut, Bilal gives a more defined vision of his music and the direction he is going at this moment in time. It is glaringly apparent that he is one of the most amazing talents in music today and hopefully, with this release, he will solidify his spot in as one of the premiere Soul music artists of this generation. If this album is any indication of what we can expect in the future, we are in for an incredible journey".
Can't wait.
Avatar du membre
oops
Official Member
Official Member
Messages : 648
Enregistré le : 20 octobre 2003, 23:15

23 mai 2006, 14:03

Dernièrement on peut entendre Bilal sur une reprise de Radiohead

Pete Kuzma/Bilal - High & Dry

Vraiment sympa.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

24 mai 2006, 16:19

Merci pour la review, j'ai hâte!!
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

30 avril 2013, 10:26

Vibrations a écrit : « Quand je serai grand, je veux être comme Omar », aurait déclaré Stevie Wonder, qui a déjà collaboré avec le grand ponte de la nu-soul à l’anglaise. Après sept ans de silence, Omar reviendra en juin avec son nouvel album « The Man ». On y découvrira entre autres une reprise de son tout premier succès « Nothing Like This » (1990 chez Talkin’ Loud) avec le bassiste Pino Palladino. Autres invités, le Hidden Jazz Quartett ou Caron Wheeler, déjà en featuring sur le deuxième single d’Omar en 1988, « You And Me ». Pour patienter jusqu’en juin, Omar nous offre le premier clip, « The Man », prouvant qu’il n’a pas pris une ride, que ce soit musicalement ou physiquement !
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

01 juin 2013, 20:13

Muchas gracias Mr Le Baron ,
Omar the Voice ....un peu trop dans l'ombre ,dommage.
“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Avatar du membre
LeBaronP
Official Member
Official Member
Messages : 888
Enregistré le : 10 août 2006, 17:57

02 juin 2013, 12:31

funkygemini69 a écrit :Muchas gracias Mr Le Baron ,
Omar the Voice ....un peu trop dans l'ombre ,dommage.
De rien, il m'a à jamais marqué depuis cette magnifique soirée à Vernier en 1992.
Depuis je suis avec attention ses productions, malheureusement trop rare...
Pour la soirée de Vernier, je n'ai rien retrouvé de son passage, mais j'ai retrouvé une trace de celui de George Clinton (pas le bon sujet peut-être, butt :eyeno: funk U).
:dance4me: Jump! Jump! Jump!


edit : me suis pencher un peu plus sur le MixCloud de Dj Youri et j'ai retrouvé Omar à Vernier.
baretto
Official Member
Official Member
Messages : 332
Enregistré le : 30 mars 2009, 12:26

02 juin 2013, 14:15

A voir en live et encore et encore et encore ! Je l 'ai vu au New morning l 'an dernier et depuis 5 ans à plusieurs reprises, il est généreux et un musicien exceptionnel !
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 juin 2013, 12:16

LeBaronP a écrit :
Vibrations a écrit : « Quand je serai grand, je veux être comme Omar », aurait déclaré Stevie Wonder, qui a déjà collaboré avec le grand ponte de la nu-soul à l’anglaise. Après sept ans de silence, Omar reviendra en juin avec son nouvel album « The Man ». On y découvrira entre autres une reprise de son tout premier succès « Nothing Like This » (1990 chez Talkin’ Loud) avec le bassiste Pino Palladino. Autres invités, le Hidden Jazz Quartett ou Caron Wheeler, déjà en featuring sur le deuxième single d’Omar en 1988, « You And Me ». Pour patienter jusqu’en juin, Omar nous offre le premier clip, « The Man », prouvant qu’il n’a pas pris une ride, que ce soit musicalement ou physiquement !
Merci c'est à tomber!
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

07 février 2016, 23:51

AU NEW Morning hier ,perso c'était ma première en live, et je savais pas qu'il était aussi doué musicalement (orgue surtout) gros performer , et très généreux. il a joué quelques reprises : Fela , Roy Ayers (avec lequel c'est prévu qu'il enregistre un album)

il a chanté un très bon titre de son nouvel album (jai pas mal entendu) , mais curieusement je trouve aucun truc à ce sujet sur le net. funk u en sait quelque chose ? et une revue est-elle prévue ?
Avatar du membre
funkygemini69
Official Member
Official Member
Messages : 978
Enregistré le : 04 juin 2008, 18:17
Localisation : bel air

17 janvier 2017, 19:01

Omar de retour le 3 février avec “Love in Beats”
http://www.funku.fr/2017/omar-de-retour ... -in-beats/

“If you want to find the Secrets of the Universe, think in terms of Energy, Frequency and Vibration.” – Nikola Tesla
Répondre

Retourner vers « Musique »