FRANK Mc COMB

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

05 juillet 2004, 18:23

Issu du projet de Branford Marsalis 'Buckshot Lefonque',
ce pianiste, chanteur (dont le grain de voix ressemble étonnamant à Donny Hattaway) a sorti son dernier disque il y a quelques
temps déjà.
http://www.smooth-jazz.de/firstview/McComb/TheTruth.htm

Son premier album 'Love stories' produit par Brandford Marsalis et très bon dans le style 'Smooth Jazz'.
http://www.columbiajazz.com/newsletter2/mccomb.html

Il décrit lui-mêmem son style comme un mélange de Stevie wonder et de Herbie hancock.

Pour écouter quelques extraits : http://www.frankmccombmusic.com/
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

05 juillet 2004, 20:36

Ah mais DaFonk qu'est-ce qu'il nous arrive :?: C'est bon çà :lol:
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

05 juillet 2004, 21:21

-> Ah mais DaFonk qu'est-ce qu'il nous arrive

Tu vois, je fais des efforts :wink:
MINOUCHKA
Official Member
Official Member
Messages : 118
Enregistré le : 24 décembre 2003, 17:29
Localisation : 95

05 juillet 2004, 22:18

ça a l'air bien sympa, je retrouve un peu Georges Benson dans les intonations de la voix(il avait d'ailleurs repris the ghetto de Hattaway, version tout à fait honorable)
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

09 juillet 2004, 14:36

Je suis en train d'écouter l'album "Love Stories" et j'aime beaucoup : c'est tendre et cool sans être sirupeux.. :ange: :aime2:

Image

La musique c'est entre Soul et Jazz en effet et c'est canon et lui, il a une superbe voix (qui me fait penser à Stevie d'ailleurs) :lol:

Merci Dafonk, je ne passerais plus à côter de l'actualité de ce monsieur maintenant :wink:

Dans le style Smooth Jazz (mais avec des qualités de vocalistes inférieures), je conseille Dwayne Kerr, flutiste d'Erykah Badu... En plus c'est un mec adorable que j'ai rencontré à Bruxelles en décembre dernier pour le show de la miss nu-soul...


:bravo:
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

24 mars 2005, 22:37

Allez hop... Vous avez entendu son nom pour la première fois récemment parce qu'il vient de jouer avec Prince 8)

Image

Mais ce monsieur à la voix de velours, proche de Donny Hathaway, n'est pas un débutant et vient de sortir son 3ème album solo, reçu cette semaine et c'est encore d'excellente facture !!!!!! :aime:

Je résume son premier album "Love Stories" sort en 2000 et c'est une perle Soul/Jazz

Image

Pour écouter

:arrow: Moyenne 5 étoiles sur 45 reviews 8O :lol:

Le second "The Truth", sorti en 2003, est, de mon point de vue, un ton en dessous mais reste bon (sauf que j'ai que la version vinyle avec moins de titre que sur le Cd :roll: )

Image

:arrow: Moyenne (qui descend un peu...) 4,5 étoiles sur 10 reviews qd même 8)


Et le dernier "Straight from The Vault" (çà vous rappelle rien :?: :wink: ) vient de sortir... en Autoprod... Contrairement à ce que pourrait laisser entendre la pochette très classe, il ne s'agit là que d'un Cdr mais le contenu musical est plus que conséquent et soigné donc je ne regrette pas une seconde mon achat...
C'est un enchantement :ange: tout en sobriété (et il méritait bien d'apparaître dans cette partie du forum :P )

Image

:arrow: Son Site : http://www.frankmccombmusic.com/

Compléments d'infos :
:arrow: http://rhythmflow.net/5Questions-FrankM.html
:arrow: Autres avis sur ces disques : http://www.soultracks.com/frank_mccomb.htm

PS : Merci, merci, merci Dafonk :wink:
odelay
Official Member
Official Member
Messages : 4110
Enregistré le : 07 décembre 2002, 12:11
fan depuis : 1988
Localisation : A Fraggle Rock

25 mars 2005, 00:10

Allez hop... Vous avez entendu son nom pour la première fois récemment parce qu'il vient de jouer avec Prince
Et ben non 8) Pour ma part, j'avais entendu parler de lui pour la première fois il y a 11 ans quand j'avais acheté tout fraichement sorti le premier album du groupe de Brandford Marsalis "Buskshot leFonque". J'écoutais en boucle sa reprise géniale du Mona Lisa de d'Elton John.

Ca fait plaisir de voir Prince cotoyer des gens bien comme ça.
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

25 mars 2005, 13:20

Je voulais bien sur dire "la plupart d'entre vous" 8)
Avatar du membre
raphy
Administrateur
Administrateur
Messages : 4189
Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
Localisation : Paris
Contact :

31 mars 2005, 13:44

merci pour ton message tres enthousiaste FG.

J'ai love stories, j'ai peu ecouté "the truth" et je viens de me procurer straight to the vault.

Vocalement ce type est genial, mais j'avais un peu laché Mc Comb pour la raison suivante.
Love stories est un bon disque, mais l'influence de Stevie Wonder est omnipresente. Et personnellement c'est presque trop pour moi.
Ne demarre pas au quart de tour et lis ce que je veux dire :)

Ce type est un pianiste remarquable (les titres piano/voix sont d'ailleurs ceux ou j'accroche le plus), mais tu as l'impression que son talent "perso" est trop dissimulé derriere sa passion non dissimulee pour la musique de Stevie.
Vocalement si le flow est parfois proche il a un timbre et une personnalite indeniable. Mais dans les arrangements, la maniere de placer sa voix, de chanter, etc.. il y a beaucoup beaucoup de wonder, sauf que melodiquement c'est pas wonder.

Je ne descend pas en fleche ce garcon, et je parle la de son premier disque. Mais au bout d'un moment j'ai l'impression d'entendre un type rempli de talent faire un disque "a la maniere de", et pour ma part, ca me gache un peu le plaisir. Car au final je me passe un bon "innervisions" lol

Plus serieusement j'ai rien contre "les fans de stevie", Stockley de Mint Condition en cachant pas non plus son influence..
Mais sur Love stories, c'est juste un peu trop.

J'ai juste survolé Straight to the vault, il me semble qu'il ait pris une autre direction, mais la je crois que je vais avoir du mal avec les instrumentaux.

A cote de ca il faut quand meme ecouter ce type, car tout ce que je viens de dire ne ternit en rien un talent qu'on entend des la premiere note.
Il y a quand meme une emotion qui passe, sur des titres aussi "simple" que "Some other time" par exemple, ca le fait, et finalement ils ne sont pas aussi nombreux a le faire.
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

31 mars 2005, 17:28

Ca fait longtemps que je monte plus en pression pour si peu, j'en lis tellement des vertes et des pas mures (un peu partout) :roll: 8)

Ses influences sont en effet Stevie Wonder et Donny Hathaway au niveau voix... mais... dans un cas tu me parles d'un génie qui a fait tellement avancé les musiques que j'aime (Stevie)... et de l'autre tu me parles d'un auteur-compositeur-interprète plutôt talentueux et inspiré (Frank) avec une voix qui est un vrai don de la nature et un jeu de clavier de très bonne facture mais qu'on ne peut pas appeler génie :wink:

Enfin, bref, encore faut il être capable d'assumer cette influence, sans avoir l'air ridicule :P , ce qui est son cas...

Après ben oui, d'autres avant ont fait ce style de musique mais des Stevie on en a pas un qui sort tous les 10 ans... et à titre perso, je m'en lasse pas, je m'ennuie pas et j'apprécie même les instrus :wink:

Pour finir, les faits sont là et parlerons certainement à tous... Si Prince a décidé de jouer avec lui en ce moment c'est qu'il y voit un potentiel certain :P
Ceyb
Official Member
Official Member
Messages : 773
Enregistré le : 17 avril 2002, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

31 mars 2005, 17:56

Funkygirl a écrit : Pour finir, les faits sont là et parlerons certainement à tous... Si Prince a décidé de jouer avec lui en ce moment c'est qu'il y voit un potentiel certain :P

C'est ce que je me disais aussi à l'époque de Tony M ...



:oops:
Excuse-moi Corinne c'était trop tentant...





Je sors :arrow:


Ceyb *
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

31 mars 2005, 18:47

Non franchement vous abusez grave !!! :P
Avatar du membre
dafonk
Official Member
Official Member
Messages : 1891
Enregistré le : 25 septembre 2002, 19:20
fan depuis : 1984
Localisation : outtaspace
Contact :

31 mars 2005, 23:22

J'aime beaucoup tous ses albums et j'adore son timbre à la Donny Hattaway.
Après il faut êtr dans l'ambiance pour apprécier ses albums, pour certains ça peut vite paraître guimauve mais vu ses talents de pianiste (ahhhh ces solos) je ne me lasse jamais de ces albums.
D'accord avec Funkygirl pour le classement, le 2ème à été trop produit pour donner un style oldschool qui du coup perd la vraie identité de l'artiste.
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

28 juin 2005, 21:58

Petit Cadeau 8) Frank McComb - Live Amsterdam "Paradiso" 2001

http://s7.yousendit.com/d.aspx?id=2LEZC ... F69PKQLHK3
david
Official Member
Official Member
Messages : 153
Enregistré le : 19 septembre 2002, 20:45
Localisation : Mandelieu

11 octobre 2005, 23:39

est il possible de se procurer le cd chez un disquaire en région parisienne où l"achat se fait il uniquement en ligne ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Funkygirl
Official Member
Official Member
Messages : 1677
Enregistré le : 20 avril 2002, 13:18
Localisation : Paris, France
Contact :

12 octobre 2005, 09:04

Le dernier album :?: Très difficile à trouver en dehors du net... et pas trouvable en france que je sache...

Seulement maintenant il est dispo chez Cd Baby et c'est une excellente nouvelle :P

http://cdbaby.com/cd/frankmccomb/from/funkygirl
funksta
Official Member
Official Member
Messages : 41
Enregistré le : 11 décembre 2002, 10:01

17 décembre 2005, 08:00

raphy a écrit : Love stories est un bon disque, mais l'influence de Stevie Wonder est omnipresente.

Tout à fait d'accord, et le dernier album est aussi pas mal inspiré de Stevie, mais c'est très bien comme ça jtrouve.
Vraiment une belle découverte, merci!
Répondre

Retourner vers « Musique »