a keepsake from purple

Que vous soyez expert ou débutant, "vieux" fan ou jeune fan, venez vous présenter !
Répondre
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

21 juin 2016, 17:24

Bonjour,

Je ne suis pas l’actualité de Prince avec autant de minutie que vous, les « fams », mais sa voix m’accompagne depuis longtemps, l’histoire a commencé en décembre 1979 :
Chaque année mon oncle et ma tante, qui résidaient alors aux Etats-Unis, arrivent en France pour les vacances d'hiver. Dans la valise de leurs enfants, les nouveautés musicales destinées à notre soirée du Nouvel An.
Parmi eux, la pochette bleu pâle de l’album « Prince », c’est le choix de ma cousine Ariane, elle le trouve « so cute » et puisque son frère tente de s’y opposer, nous ferons de "I Wanna Be Your Lover "et "I Feel for You " nos couplets favoris de cette fin d’année.

Décembre 1980 : Surgi de l’enfer des bibliothèques, « Dirty Mind »
Même si l’album a échappé à la censure des parents, nous l’écartons prudemment de la Play List du Nouvel An, déconcertées par l’énergie, la rigueur tranchante, explicite, de l’écriture. Ces qualités que nous n’avons pas su reconnaître l’année précédente nous surprennent.
Ce garçon à peine plus âgé que nous possède la détermination, l’inspiration des maîtres classiques, impératif et singulier, déjà complètement, absolument Prince.

21 avril 2016 : Mes souvenirs se brisent, pulvérisés, émiettés, déraisonnablement, inexplicablement.
Plus de cinquante ans de mémoire préverbale, musicale, littéraire, picturale, s’effondrent, emportant d’impeccables mentors dans une vertigineuse faille émotionnelle.
Cantates de Jean-Sébastien Bach, tragédies de Racine, tableaux de Zurbarán, concerts de Prince s’entrechoquent dans un cauchemar qui ne veut pas finir.

Prince a incarné les archétypes les plus puissants de la psyché, avec, courage, intensité, force de conviction ; Nous n’avons peut-être pas encore pris toute la mesure de son exceptionnelle intelligence musicale et scénique.
Il m’est difficile d’accepter que le magistral médium de cet univers artistique ne soit plus parmi nous.

Merci à vous qui animez site et forum, vos commentaires et partages d’information sont un réconfort.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
theMBGITW
Official Member
Official Member
Messages : 285
Enregistré le : 28 juin 2011, 12:03
fan depuis : 1991

21 juin 2016, 20:03

Merci à toi... C'est déchirant de te lire parce que tes mots sont d'une justesse absolue, mais c'est réconfortant de lire ce que je ressens Merci
This shit is dedicated 2 the memory of His Royal Badness
I know his name, that muthafuckin' Prince
Rest in peace nigga!
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4704
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

21 juin 2016, 21:40

Welcome.
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Sound
Official Member
Official Member
Messages : 126
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:12
fan depuis : 1988

22 juin 2016, 09:02

Bienvenue ! :symbol:
patschub
Official Member
Official Member
Messages : 262
Enregistré le : 23 septembre 2003, 17:21

23 juin 2016, 18:28

Welcome musicum !
Avec Bach, Racine et Zurbaràn qui viennent se télescoper dans ton esprit et dans ton message de présentation, je t'encourage à écrire autant que bon te semblera, maintenant que tu t'es lancée. Et l'anecdote sur les réveillons familiaux était finement troussée. Si tu en as d'autres... :)
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

24 juin 2016, 11:36

La disparition de Prince a bouleversé tant de souvenirs.
Depuis deux mois une partie de ma mémoire ressemble à un site archéologqiue dont je tente de rassembler les pièces éparses. C'est une sensation surprenante, stimulante, mêlée de nostalgie.

Je vous remercie pour votre accueil. :)
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
Pat_06
Official Member
Official Member
Messages : 1847
Enregistré le : 24 janvier 2005, 12:36
fan depuis : 1989
Localisation : Morbihan

24 juin 2016, 11:53

Bienvenue ! Mais déjà ta précédente intervention et ta justesse m'avaient interpellé (cf des mots sur la souffrance). Avec tes qualités littéraires, j'imagine que tu es dans ce milieu non ?

Quant au fond de ton message, que peut-on ajouter... Tu as hélas bien raison : nous l'apprécions et aimions tous énormément ici, mais j'ai peur que son absence nous sidère encore bien plus à mesure que nous regarderons en arrière. Au delà de sa capacité à s'accaparer les genres musicaux et à les fusionner, la manière dont il a géré sa carrière, en quasi auto suffisance depuis 20 ans, laisse songeur...
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
Avatar du membre
Matthieu
Official Member
Official Member
Messages : 2723
Enregistré le : 24 juillet 2007, 09:53
fan depuis : 1984/85
Localisation : Nantes

24 juin 2016, 15:26

Bienvenue ici musicum !
A te lire autant de fois que tu le souhaites...
Avatar du membre
Vincent2Paris
Official Member
Official Member
Messages : 7897
Enregistré le : 19 octobre 2007, 05:33

24 juin 2016, 18:52

Bienvenue
Avatar du membre
lord farell
Official Member
Official Member
Messages : 1424
Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
Localisation : en cours

24 juin 2016, 20:09

musicum a écrit : Prince a incarné les archétypes les plus puissants de la psyché, avec, courage, intensité, force de conviction (...)
Oui, incarné, et déplacé.
Et c'est ce qu'il y a de plus difficile, faire bouger ces images.
La plupart affinent, leur boulot est assez tranquille, pas très risqué.
Prince lui s'est attaqué de manière frontale aux monstres primaires.
Il les a fait parler.
Il les a fait pleurer.
Et ces larmes sont sa victoire.
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

27 juin 2016, 18:29

Matthieu a écrit : A te lire autant de fois que tu le souhaites..
Vincent2Paris a écrit :Bienvenue
:merci:
Pat_06 a écrit :nous l'apprécions et aimions tous énormément ici, mais j'ai peur que son absence nous sidère encore bien plus à mesure que nous regarderons en arrière
Je le crois aussi. Mais nos souvenirs, les supports audio et vidéo nous aideront durant le voyage. Notre ombrageux alchimiste a éclairé le chemin, laissé les élements pour continuer notre "travail".
lord farell a écrit : Prince lui s'est attaqué de manière frontale aux monstres primaires.
Il les a fait parler.
Il les a fait pleurer.
Et ces larmes sont sa victoire.
En effet, sa guitare lyre a fait couler des larmes de fer sur le visage de Pluton, sur les joues des Furies. J'espère qu'il a retrouvé son Eurydice on his Way Back Home.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Avatar du membre
jojo 94
Official Member
Official Member
Messages : 653
Enregistré le : 21 mai 2010, 17:17
fan depuis : 1984
Localisation : 94

27 juin 2016, 21:31

Bienvenue à toi parmi nous qui encore aujourd'hui :pleur4: :symbol:
Avatar du membre
musicum
Official Member
Official Member
Messages : 491
Enregistré le : 23 mai 2016, 18:50

29 juin 2016, 18:34

Pat_06 a écrit : Avec tes qualités littéraires, j'imagine que tu es dans ce milieu non ?
Très touchée par la remarque d'un écrivain.
Je suppose que tu apprécies les qualités d'auteur de Prince. Ses textes sont bien construits, même les plus ésotériques possèdent une structure solide.
Je crois que les critiques qui lui ont été faites sur des formats plus longs viennent de ses difficultés à s'adapter aux contraintes qui lui étaient imposées.
On peut rêver de ce que les auteurs majeurs auraient pu produire, si leur imagination avait été leur seule limite.
jojo 94 a écrit :Bienvenue à toi parmi nous qui encore aujourd'hui :pleur4: :symbol:
:merci:

Je vois les hommages qui lui sont rendus, par des musiciens de talent ou de simples amateurs bouleversés et je prends conscience de l'irréparable.
:symbol: a sublimé cette pulsation vitale, fœtale peut-être, qui bat en chacun de nous.
J'appelle Raison, Logique, Compréhension à l'aide, elles ne sont d'aucune utilité cette fois.
Il faudra traverser cette tristesse, qui semble très ancienne, hors du temps et de l'espace.
“Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools “
Répondre

Retourner vers « Hello ! Présentation »