TIC TAC TOE

Toutes les infos et les commentaires sur cet album
Répondre
Avatar du membre
Dzap
Official Member
Official Member
Messages : 193
Enregistré le : 07 octobre 2003, 02:56
Localisation : Dans une autre ville lumière

03 octobre 2014, 01:19

Je me lance pour ouvrir le sujet sur ce tic tac ... orteille ?

Non pas du tout ! Après avoir cherché, tic tac toe, c'est le jeu du morpion en Amérique !

Oui, toujours surprenant dans le choix de ses titres.

Au premier abord, il y a quand même beaucoup de répétitions de cet entêtant tic tac toe qui finit par nous entourer et nous encercler complètement (voir même trop) mais cet agencement de voix et de multiples guitares savamment dosé crée une ambiance vraiment singulière à mi chemin entre le trop plein et le chef d’œuvre baroque

Toutes ces guitares m'ont rappelé un morceau de Voulzy qui avait fait venir pour un morceau une armée de guitaristes de studios pour faire un méga-accord chorale. Le résultat donnait quelque chose qui ressemble à cette sonorité hypnotique .... (mais qui s'est inspiré de l'autre ? ::d )

Cet après midi, cette mélodie dans la tête je rajoutais des voix d'autres chanteurs dessus... essayez, ça fonctionne assez facilement tellement le titre continue de tourner en boucle automatiquement ... vous pouvez essayer des trucs marrant, tout est possible !
Par exemple
- Bruno mars, Bruno masure et Michel Jonasz pourquoi pas ?!
- ou alors Lady Gaga, Macy Gray , Beyoncé ( mais pas trop fort stp, cette enveloppe sonore cristalline est fragile)
... ou alors ... A vous !
Modifié en dernier par Dzap le 03 octobre 2014, 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

03 octobre 2014, 10:02

Merci pour l'explication du titre "tictactoe",
du coup je viens de comprendre le "who knows where the zeros and the eXe's go" :rouge: :cote:
Et suite à ce que tu viens de dire, je vais réécouter ce titre avec plus d'attention, titre que j'avais un peu zappé……
Il y a un bruitage de Dauphin sur ce titre, non, pris de "Dolphin" ou de "Animal Kingdom" ???
Avatar du membre
Jimipaisley
Modérateur
Modérateur
Messages : 5153
Enregistré le : 12 septembre 2004, 13:37
fan depuis : 1984
Localisation : Roquebrune Cap Martin

04 octobre 2014, 13:27

Un voyage psyché de 3:38 , du bel ouvrage .
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

04 octobre 2014, 13:51

C'était l'un des titres que je trouvais faiblard lors des premières écoutes mais aujourd'hui, il passe beaucoup mieux. Je lui trouve un petit côté Bangles/Manic Monday, qui est loin d'être désagréable. Au fil des écoutes, ce titre finit par devenir addictif.
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
stoff2.0
Official Member
Official Member
Messages : 333
Enregistré le : 24 août 2009, 16:24

04 octobre 2014, 15:56

Titre déstressant et très agréable.
Avatar du membre
fx3
Official Member
Official Member
Messages : 66
Enregistré le : 16 février 2004, 02:15
fan depuis : 1958
Localisation : Paris

04 octobre 2014, 16:24

Très beau titre , éthéré , qui laisse en apesanteur .
marla singer
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 17 août 2009, 23:07

21 octobre 2014, 15:35

je rêve ou les paroles ca fait, like a bunch of blind people playing tictactoe, ??
Avatar du membre
Nelsonox
Official Member
Official Member
Messages : 83
Enregistré le : 12 décembre 2003, 17:29
fan depuis : 1984
Contact :

21 octobre 2014, 15:44

Ce titre me parait aussi cryptique dans ses paroles que "U Know" sur l'album AOA.

J'ai comme une impression que Prince y parle de sa relation avec Mayte, comme il l'avait fait sur plusieurs titres de "The Rainbow Children". Mais il y a encore des zones d'ombres que je ne parviens pas à expliquer.

Chorus:
Like a buncha blind people playing tic tac toe
Who knows where the zeroes & the x's go?
(x2)

= le refrain fait référence aux rencontres amoureuses que Prince compare à un jeu de morpion en aveugle, on ne sait jamais vraiment comment on va "matcher" avec un(e) partenaire. Le terme "x's" signifiant "les croix" se prononce comme "Exes" : et devinez quoi ? Mayte Garcia fait partie du casting de "Hollywood Exes", un reality-show aux US ! Dinque, non ?!

Just like sweet november here comes a pretender
Borderline half-castle tell me nothing else & please don't ask
Listen woman eye swear if u put another streak in ur hair
Change it 1 more time while uncleleopusha just stares & stares

= Une rencontre avec une prétendante (avec une référence à novembre, mois de naissance de Mayte). Pour la suite je sèche.

Chorus

If u ever get the chance 2 travel back 2 ancient dance
Tell this balletina that eye wish her well & happy romance
Eye'm doing much better than eye was when she got me high
Trying 2 rely on how many layers eye should strip & y

= le passé de danseuse de Mayte est explicite, il lui souhaite du bonheur mais se sent beaucoup mieux sans elle quand elle essayait de le "faire planer". Serait-ce la raison du divorce, 1 an après la perte du bébé ? La dernière phrase est obscure, est-ce un jeu de mot sur layers/lawyers ? les avocats qui ont du s'occuper du divorce ?

Chorus

In simpler terms the tictac that eye told u down below
Made ur womanly obligations better than u know
After which wide open eyes that previously were closed
Saw the past & other things about u better left untold

= Finalement cette mécanique du hasard a rendu service à Prince. Les "obligations féminines" de Mayte (mais à quoi pense-t-il exactement ??) étaient une bonne chose pour lui. Il a les yeux grand ouvert, il a vu la vérité qu'il refusait auparavant, et sait des choses du passé de Mayte qu'il vaut mieux taire.

Like a buncha blind people playing tic tac toe
Who knows where the zeroes & the x's go?
Off in2 the deepwater catastrophic down below

= la dernière ligne reste un mystère pour moi, mais on dirait que toute l'histoire d'amour avec Mayte se résume aujourd'hui pour lui à une sombre catastrophe !

Oui, je sais, tout cela est tiré par les cheveux. Mais c'est ce que je préfère dans les textes de Prince : quand ils sont cryptés ::d
Guide Prince, Critiques d'Albums, Bio, Lyrics, etc : tonio.lagoule.free.fr
Avatar du membre
Ben Grim
Official Member
Official Member
Messages : 1088
Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
fan depuis : 1991
Localisation : Toulouse
Contact :

21 octobre 2014, 20:01

Curieusement, je trouve ce titre pas mal du tout dans son genre.

Ben Grim
marla singer
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 17 août 2009, 23:07

21 octobre 2014, 20:25

je trouve bien aussi mais bon y'a rien qui vous choque..?
si un mec chantait, "comme une bande de paraplégiques faisant de la course à pied on ne sait jamais qui va arriver en premier" vous trouveriez que c'est classe?
Avatar du membre
Greghost
Official Member
Official Member
Messages : 4702
Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
fan depuis : 1989
Localisation : MIDDLE

21 octobre 2014, 21:17

Nelsonox a écrit :Ce titre me parait aussi cryptique dans ses paroles que "U Know" sur l'album AOA.

J'ai comme une impression que Prince y parle de sa relation avec Mayte, comme il l'avait fait sur plusieurs titres de "The Rainbow Children". Mais il y a encore des zones d'ombres que je ne parviens pas à expliquer.

Chorus:
Like a buncha blind people playing tic tac toe
Who knows where the zeroes & the x's go?
(x2)

= le refrain fait référence aux rencontres amoureuses que Prince compare à un jeu de morpion en aveugle, on ne sait jamais vraiment comment on va "matcher" avec un(e) partenaire. Le terme "x's" signifiant "les croix" se prononce comme "Exes" : et devinez quoi ? Mayte Garcia fait partie du casting de "Hollywood Exes", un reality-show aux US ! Dinque, non ?!
(...)
Il a du aussi voir les ventes aux enchères etc. de son ex-wife.

Pour les allusions dans TRC faudra m'éclairer.

J'aime bien ton décryptage :super:
Gregory looks just like a ghost...
Avatar du membre
Nelsonox
Official Member
Official Member
Messages : 83
Enregistré le : 12 décembre 2003, 17:29
fan depuis : 1984
Contact :

21 octobre 2014, 22:52

@Marla : l'expression est justement employée pour souligner le coté absurde et hasardeux de la situation décrite dans les couplets.

@Greghost : Les textes de TRC peuvent être vus au 1er degré : un récit contant la naissance d'une nouvelle humanité, façon Bible. Au second degré c'est l'histoire personnelle de Prince qui est racontée, "The Wise One" dans l'intro Rainbow Children. Le "Resistor", symbole du Mal, parvient à séduire la Femme (Mayte). Une fois que le Prince a trouvé une nouvelle "muse" (Muse to the Pharoah), les "bannis" (Mayte et les forces du Mal, les Média) reviennent attaquer son palais dans Digital Garden... etc.

Pour celles et ceux que ça intéresse il y a pléthore d'analyses dispo sur Internet. La mienne est là :
http://toniolagoule.blogspot.fr/2011/11 ... -2001.html
Modifié en dernier par Nelsonox le 22 octobre 2014, 15:33, modifié 1 fois.
Guide Prince, Critiques d'Albums, Bio, Lyrics, etc : tonio.lagoule.free.fr
Avatar du membre
Bob l'éponge
Official Member
Official Member
Messages : 3477
Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
fan depuis : 94
Localisation : Bikini Bottom

22 octobre 2014, 08:52

marla singer a écrit :je trouve bien aussi mais bon y'a rien qui vous choque..?
si un mec chantait, "comme une bande de paraplégiques faisant de la course à pied on ne sait jamais qui va arriver en premier" vous trouveriez que c'est classe?
Non moi ça me choque pas. Tu prends le terme "aveugle" comme un terme péjoratif, dans ce cas on ne peut jamais utiliser le mot "aveugle" pourtant on utilise souvent ce mot sans forcément que ce soit de manière discriminatoire.
marla singer
Official Member
Official Member
Messages : 287
Enregistré le : 17 août 2009, 23:07

22 octobre 2014, 12:50

non je ne prends pas le terme aveugle pour kkch de péjoratif, je comprends bien le parallèle absurde, ça ok, mais c'est le fait d'appuyer sur le handicap que je trouve pas trop bien.
en gros "like a bunch of people playing tictactoe" ça suffit pour suggérer le coté absurde de SA situation qui se voudrait symboliquement identique,
le fait de rajouter "who know where the zeroes etc..." ça déplace le côté absurde de SA situation qui se voudrait similaire à l'absurdité d'une situation de non voyants qui voudraient faire kkch qu'évidemment ils ne peuvent pas faire.
enfin c'est comme ça que je le ressens, tant mieux si toi pas.
escape
Official Member
Official Member
Messages : 953
Enregistré le : 18 novembre 2005, 00:31
fan depuis : 1983
Localisation : Rennes

02 avril 2015, 12:27

Moi a écrit :C'était l'un des titres que je trouvais faiblard lors des premières écoutes mais aujourd'hui, il passe beaucoup mieux. Je lui trouve un petit côté Bangles/Manic Monday, qui est loin d'être désagréable. Au fil des écoutes, ce titre finit par devenir addictif.
Tout à fait. C'est même devenu le seul titre que j'écoute de cet album !... La comparaison avec manic Monday est très juste...
Avatar du membre
reflection
Official Member
Official Member
Messages : 2790
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:33
fan depuis : 1986
Localisation : RENNES

03 juin 2015, 23:50

heureux d'apprendre que l'album fait son chemin, petit à petit.
" il a mis du beatles sur du funk, c'est ça la grande idée' bashung
Répondre

Retourner vers « PlectrumElectrum (2014) »