Musiciens qui dialoguent par morceaux interposés

Un album, un artiste, un groupe à ne pas manquer. Partagez vos expériences musicales.
Répondre
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

04 juillet 2013, 10:59

Je crée un nouveau sujet, après avoir lu dans le topic "Lisa...your love is so hard" dans "Perdu dans la discographie princière ?", le post de CycoZora, sur les dialogues par chanson interposés entre artistes ou entre un artiste et son public.
Je trouve l'idée intéressante et amusante.

Exemples donnés par CycoZora :

Lenny Kravitz "Rock 'n' Roll Is Dead" / :symbol: "Rock 'n' Roll Is Alive (And It Lives In MPLS)"
John Lennon "Power To The People" / Patti Smith "People Have The Power"
Michael Jackson "Billie Jean" / Lydia Murdock "Superstar" (la même histoire mais vu côté de la groupie)
Steely Dan "je ne sais plus quel morceau ::d " / Eagles "Hotel California"

Je rajoute :
Prince en réponse aux critiques des fans : PFUnk

Si cela vous amuse aussi, si vous avez d'autres exemples, et cela pourrait nous éclairés sur certains morceaux, et bien allez y, à vous contributions :cote:

Il me semble aussi que Police et Sting avait écrit DODODO-DADADA en réponse aux critiques qui le traitaient d'intellectuel…
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

04 juillet 2013, 11:09

bon, comme ça, rapidement :
le Let it Bleed des Rolling Stone en clin d'oeil au Let it Be des Beatles

Highway to Hell AC/DC au Stairway to Heaven des Led Zep
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

04 juillet 2013, 11:27

berny a écrit :bon, comme ça, rapidement :
le Let it Bleed des Rolling Stone en clin d'oeil au Let it Be des Beatles

Highway to Hell AC/DC au Stairway to Heaven des Led Zep
Je doute du clin d'oeil 'Let It Bleed' / 'Let It Be'.
Let It Bleed est sorti en 69 et Let It Be en 70.
Même si les Stones et les Beatles était potes, en 69, le projet Get Back (qui ne s'appelait pas encore Let It Be) était mis sur la touche donc je vois difficilement un lien entre ces 2 titres. Ou alors dans l'autre sens mais là aussi, je n'y crois pas.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

04 juillet 2013, 11:39

:rouge: ok merci Cyco pour ces précisions :super:
c'est aussi l'idée de ce sujet , avoir des précisions sur des choses que l'on pensait et qui, finalement, sont fausses :cote:
Avatar du membre
anhonestman
Official Member
Official Member
Messages : 606
Enregistré le : 16 janvier 2003, 20:15
fan depuis : 1988
Localisation : paris

04 juillet 2013, 11:59

Johnny Hallyday, avec "Cheveux longs et idées courtes" répond à Antoine et "ses élucubrations".

je cite le wikipedia d'Antoine:
"Le succès vient en 1966 avec Les Élucubrations d'Antoine où au détour d'un couplet, avide de changement, il propose de mettre en cage Johnny Hallyday, (qu'il considère comme un chanteur dépassé). Ce dernier répond à Antoine avec le titre Cheveux longs et idées courtes."

excellent sujet!
Paris, what time is it?
It's time to get funky!!
Avatar du membre
Bambi91
Official Member
Official Member
Messages : 509
Enregistré le : 15 février 2012, 21:52
fan depuis : 1991

04 juillet 2013, 13:23

En France, il y a le fameux "seras-tu là" de Berger adressé à son ex V Sanson qui lui répondra "je serai là", désolée mais bon ça fait partie de la musique ! :]
Sinon, je reste persuadée que M. Jackson a écrit Bad sur sa rivalité musicale avec Prince :)
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

04 juillet 2013, 14:06

Un autre que j'avais oublié et pourtant, on est plusieurs à le connaître ici c'est sûr.

Prince 'Kiss' a eu sa réponse quelques semaines ou mois après la sortie du single par Mona Lisa 'Qualified Kiss', le morceau était décrit comme une réponse du point de vue féminin au Kiss d'origine.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

04 juillet 2013, 14:49

bravo et merci pour vos contributions :super:

Ne t'excuse pas Bambi91 , tu es en plein dans le sujet

Concernant Kiss et Qualified Kiss, je ne connaissais pas…

et merci anhonestman pour la fameuse rivalité Johnny /Antoine… c'est mythique !! ::d
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 juillet 2013, 15:14

Très bon sujet Berny!

Je ne vais pas me lancer dans le Hip Hop car il y en a beaucoup trop et en plus certains beefs sont listés dans le topic "Le rap" par les habitués.

-Sam Cooke qui écrit "A change is gonna come" en réponse au "Blowin' in the wind" de Bob Dylan. C'est une des rares chansons engagées que Sam Cooke ait jamais écrite. Choqué et très ému par le titre de Dylan, qu'un Blanc ait pu ressentir de telles choses par rapport à l'injustice de l'époque, Sam Cooke sort un de ses plus grands chefs d'oeuvre que même Dylan reprendra des années plus tard.

-Le groupe Lynyrd Skynyrd répond un "Sweet Home Alabama" à Neil Young qui avait critiqué la mentalité raciste des habitants du sud des Etats Unis dans "Southern man".

-Amy Winehouse "Me and Mr Jones" en réponse au "Me and Mrs Jones" de Billy Paul. Titre original qui ferait allusion aux stupéfiants.

-Muddy Waters "Mannish boy" en réponse à Bo Diddley "I'm a man", qui lui même avait répondu au "Hoochie coochie man" de Muddy Waters. La boucle étant bouclée...

-Courtney Love qui répond à Julian Casablancas (qui apparemment était mordue de la veuve Cobain) "But Julian i'm a little bit older than you", en réponse au "Meet me in the bathroom" de The Strokes.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

04 juillet 2013, 15:21

Le chanteur de courte durée, Eamon avait écrit "F***you" et raconté sur son ex, des trucs du style "tu m'as trompé, tu m'as trahi". L'ex qui ne s'était pas gênée pour lui répondre dans le titre "F*** you right back"



"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

04 juillet 2013, 15:24

Purple Girl a écrit :-Sam Cooke qui écrit "A change is gonna come" en réponse au "Blowin' in the wind" de Bob Dylan. C'est une des rares chansons engagées que Sam Cooke ait jamais écrite. Choqué et très ému par le titre de Dylan, qu'un Blanc ait pu ressentir de telles choses par rapport à l'injustice de l'époque, Sam Cooke sort un de ses plus grands chefs d'oeuvre que même Dylan reprendra des années plus tard.
Merci!!! J'ignorais totalement le lien entre ces 2 top morceaux. Faut que je trouve la version de Dylan de 'A change Is Gonna Come'.
Purple Girl a écrit :-Le groupe Lynyrd Skynyrd répond un "Sweet Home Alabama" à Neil Young qui avait critiqué la mentalité raciste des habitants du sud des Etats Unis dans "Southern man".
Celui-là, je voulais le mettre mais impossible de retrouver le nom du morceau de Neil Young! :super:
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

04 juillet 2013, 15:30

Merci Purple Girl
et un grand merci pour ta contribution qui, vu ta grande culture musicale, ne pouvait qu'être élévée :amen: :amen:

Pour Lynyrd Skynyrd et leur "Sweet Home Alabama", il me semblait bien qu'il y avait quelque chose mais je ne me souvenais plus exactement de l'histoire…

Pour Muddy Waters vs Bo Diddley, tu pourrais expliquer un peu ? ça doit être mon anglais approximatif et la non connaissance des paroles qui font que je ne comprend pas trop leur partie de ping-pong :rouge:
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

04 juillet 2013, 15:45

@ Cyco
je crois avoir trouvé quelque chose concernant Steely Dan/Eagles : la chanson doit être "Everything You Did"

Trouvé sur

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Royal_Scam

"Eagles reference[edit]

In the song, Everything You Did, a lyric says to "turn up The Eagles, the neighbors are listening." Glenn Frey of the Eagles said, "Apparently Walter Becker's girlfriend loved the Eagles, and she played them all the time. I think it drove him nuts. So, the story goes that they were having a fight one day and that was the genesis of the line." Given that the two bands shared a manager (Irving Azoff) and that the Eagles proclaimed their admiration for Steely Dan, this was more friendly rivalry than feud.[3]

Later that year in a nod back to Steely Dan for the free publicity,[4] and inspired by Steely Dan's lyric style,[5] the Eagles penned the lyrics, "They stab it with their steely knives but they just can't kill the beast" in their hit "Hotel California". Frey commented, "We just wanted to allude to Steely Dan rather than mentioning them outright, so 'Dan' got changed to 'knives,' which is still, you know, a penile metaphor."[6]

Timothy B. Schmit, who played bass on The Royal Scam and two other Steely Dan albums, would later join the Eagles." -----------------> la boucle est bouclée , excellent :hehe:
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

04 juillet 2013, 16:19

berny a écrit :@ Cyco
je crois avoir trouvé quelque chose concernant Steely Dan/Eagles : la chanson doit être "Everything You Did"

Trouvé sur

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Royal_Scam

"Eagles reference[edit]

In the song, Everything You Did, a lyric says to "turn up The Eagles, the neighbors are listening." Glenn Frey of the Eagles said, "Apparently Walter Becker's girlfriend loved the Eagles, and she played them all the time. I think it drove him nuts. So, the story goes that they were having a fight one day and that was the genesis of the line." Given that the two bands shared a manager (Irving Azoff) and that the Eagles proclaimed their admiration for Steely Dan, this was more friendly rivalry than feud.[3]

Later that year in a nod back to Steely Dan for the free publicity,[4] and inspired by Steely Dan's lyric style,[5] the Eagles penned the lyrics, "They stab it with their steely knives but they just can't kill the beast" in their hit "Hotel California". Frey commented, "We just wanted to allude to Steely Dan rather than mentioning them outright, so 'Dan' got changed to 'knives,' which is still, you know, a penile metaphor."[6]

Timothy B. Schmit, who played bass on The Royal Scam and two other Steely Dan albums, would later join the Eagles." -----------------> la boucle est bouclée , excellent :hehe:
:super: Merci!!!
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

04 juillet 2013, 17:02

John Lennon compose 'I Am The Walrus' en 1967.
il se répond en 1968, dans 'The Glass Onion' en chantant The Walrus Was Paul.
Il termine 1970 dans 'God' en chantant I Was The Walrus But Now I'm John.
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
CycoZora
Modérateur
Modérateur
Messages : 3832
Enregistré le : 13 mars 2004, 13:36
fan depuis : 1987

04 juillet 2013, 17:14

Purple Girl a écrit :-Le groupe répond un "Sweet Home Alabama" à Neil Young qui avait critiqué la mentalité raciste des habitants du sud des Etats Unis dans "Southern man".
Et Neil Young répond à la réponse de Lynyrd Skynyrd avec 'Walk On' sur l'album 'On The Beach'.

En tout cas pas d'animosité entre les 2, puisque Neil Young a repris plusieurs fois 'Sweet Home Alabama' en concert le dédiant à 2 amis dans le ciel (soit les membres décédés de Lynyrd Skynyrd).
« Sans musique, la vie serait une erreur »
Friedrich Nietzsche 'Crépuscule des idoles' ©1888
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

04 juillet 2013, 17:14

ha j'adore :super: :super:

Finalement, les médias de l'époque voulait une rivalité Rolling Stones / Beatles, alors que la rivalité était interne aux Beatles : Lennon / Mc Cartney :] :]
Avatar du membre
Moi
Official Member
Official Member
Messages : 2608
Enregistré le : 24 novembre 2005, 17:58
fan depuis : 1993
Localisation : Novillars (Doubs)

04 juillet 2013, 22:12

Le How Do You Sleep ? de Lennon adressé à Macca qui lui a répondu par Dear Friend.
Je pense qu'on peut considérer Radio Friendly Unit Shifter de Nirvana comme une réponse de Cobain aux médias après le scandal autour de la grossesse de sa femme.
U Gotta Serve Yourself de Lennon (encore !) adressé à Dylan
Mieux vaut régner en enfer qu'être esclave au paradis-John Milton
Avatar du membre
ronnie talks to francia
Official Member
Official Member
Messages : 4487
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:24
fan depuis : 1995
Localisation : Erotic City

09 juillet 2013, 00:51

Carla Thomas "I'll bring it on home to you" en réponse à "bring it on home to me" de Sam cooke

Nina Simone Revolution en réponse à Revolution des Beatles
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

18 juillet 2013, 23:53

"No More Candy 4 U" en clin d'oeil à Madonna (qui avait sorti l'album "Hard Candy" en 2008), avec les lyrics qui semblent repondre à "Music"?

Paroles de "Music" (Madonna) :
"Music makes the people come together
Music makes the bourgeoisie and the rebel "

Paroles de "No More Candy 4U:
"2 all the punx who believe life imitates music
No more candy 4 you we can't hang with you"
pense bien et tout ira bien.
Avatar du membre
Chak
Administrateur
Administrateur
Messages : 4458
Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
fan depuis : 1988
Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever

18 juillet 2013, 23:56

"Dur d'y croire" de Salif qui répond au "Laisse pas trainer ton fils" de NTM.
pense bien et tout ira bien.
odrade
Official Member
Official Member
Messages : 343
Enregistré le : 29 septembre 2007, 10:04
fan depuis : 1984
Localisation : Marseille

21 juillet 2013, 22:51

Prince Montreux 2009 : Don't need a big bang when you have this band
Prince Montreux 2013 Show 1 : mais pourquoi tu t'es pas écouté :mdr3: ?


Ok je sors :sivousme:
Montreux 2013
Avatar du membre
Bambi91
Official Member
Official Member
Messages : 509
Enregistré le : 15 février 2012, 21:52
fan depuis : 1991

23 juillet 2013, 13:48

Je rabaisse un peu le débat mais Laissez nous respirer de florent Pagny a été écrite en réaction à la presse qui parlait un peu trop de sa relation avec Vanessa Paradis.

Sinon, je pense qu'on est obligé de faire le lien entre Purple Haze et Purple Rain. Il y a pas plus bel hommage de Prince pour son idole Hendrix. Je reste persuadée que l'admiration de Prince pour le violet vient de Hendrix.
Avatar du membre
Purple Girl
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Enregistré le : 14 décembre 2005, 15:50
fan depuis : 1989

09 août 2013, 16:12

berny a écrit : Pour Muddy Waters vs Bo Diddley, tu pourrais expliquer un peu ? ça doit être mon anglais approximatif et la non connaissance des paroles qui font que je ne comprend pas trop leur partie de ping-pong :rouge:
C'est une sorte de concours de virilité.
"Rock n' Roll is the most brutal, ugly, desperate, vicious form of expression it has been my misfortune to hear"

Frank Sinatra
Avatar du membre
berny
Official Member
Official Member
Messages : 2888
Enregistré le : 18 mai 2006, 10:55
Localisation : 57

05 novembre 2013, 12:16

Moi a écrit :(…)
U Gotta Serve Yourself de Lennon (encore !) adressé à Dylan

cela m'intriguait…alors j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé sur wiki :

"1979 – 1981 : la période chrétienne
(…)
Le fait que Dylan se soit converti au christianisme l'a éloigné de plusieurs de ses disciples et ses collègues. Peu de temps avant son assassinat, John Lennon a enregistré Serve Yourself en réponse à la chanson Gotta Serve Somebody"


Merci Moi pour ta contribution (je sais que tu es fan de Dylan) :super:
Avatar du membre
Bambi91
Official Member
Official Member
Messages : 509
Enregistré le : 15 février 2012, 21:52
fan depuis : 1991

07 novembre 2013, 15:30

Juste pour Eamon, je pense que c'est plus un coup marketing de la part des maisons de disques qu'une vraie relation entre les deux ! Lui-même avait dit en interview qu'il ne connaissait pas la nana.
bon maintenant c'est les deux qu'on ne connaît plus ... :mrgreen:
Avatar du membre
ElyseeKadour
Official Member
Official Member
Messages : 621
Enregistré le : 24 janvier 2011, 18:43
fan depuis : 1984

15 octobre 2014, 21:18

Inutile de citer les nombreux clashes dans le monde du hip-hop - monnaie courante, partie intégrante du jeu - même en frôlant celui du RnB mais je pointe le télescope sur ces deux anciens amants (supposés) :

Eminem : Superman/ Mariah Carey : Obsessed (réponse)
CycoZora a écrit :John Lennon compose 'I Am The Walrus' en 1967.
il se répond en 1968, dans 'The Glass Onion' en chantant The Walrus Was Paul.
Il termine 1970 dans 'God' en chantant I Was The Walrus But Now I'm John.
Merci pour l'info.
Répondre

Retourner vers « Musique »